<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif d'obturation à action auto. tique pour la conduite d'amenée d'appareils de mesure de liquide.
Le dispositif d'obturation faisant l'objet du brevet principal remplit parfaitement sa fonction mais ne convient pas bien pour de grande débite de passage, c'est à dire pour
EMI1.1
des grorseurs Importantes don conduites raooordees, en P8:JJ-
<Desc/Clms Page number 2>
culier lorsqu'il s'agit de produire dans la position de ferme- ture l'obturation complète, c'est à dire d'empêcher tout pas- sage de suintement, ce qui estspécialement important dans le cas d'un dispositif de mesure dans le quel le placement d'une conduite de reflux pour les quantités qui suintent n'est pas realisable.
Suivant la présente invention, ce but est obtenu par le perfectionnement du dispositif d'obturation mentionne ci- dessus, qui est decrit ci-après à l'aide du dessin represen- tant une forme de réalisation préférée de ce perfectionnement.
La fig. 1 du dessin représente une coupe médiane ver- ticale dans le dispositif.
La fig. 2 estune coupe par la ligne x-y-z de la fig.1.
Dans la conduite 2 aboutissant à l'appareil de mesure 1, on a monte l'organe d'obturation à action automatique qui as t composé comme suit. Le tiroir cylindrique 3 qui est represente dans sa position correspondant à l'état de fermeture, possède à la partie inférieure des ouvertures triangulaires 4, à la partie supérieure des ouvertures rectangulaires 5 et est relie au disque d'amortissement 6 qui presente de son cote un trou étroit 7 et un plus grand trou central 8. Ce dernier coopère avec une tige 9 ou avec un gradin 10 prévu dans celle-ci, de telle manière que, lors du soulèvement de la tige, le passage par le trou 8 est degage par le gradin.
Sur le tiroir cylindrique 3 est fixe un plateau de sou- pape 11 dont la plaque d'etancheite 12 s'applique de façon etanche sur le bloc superieur 13 du manchon de guidage 14 du tiroir 3. Le fond 15 du tiroir 3 portant le plateau de soupape 11 supporte un siège de soupape 16 qui coopère avec un plateau de soupape auxiliadre 17. Ce dernier est relié de façon fixe à la tige 9 et est placé sous l'influence d'un fort ressort 18.
La tige 9 possède en-dessous du plateau 17 une partie retrécie
<Desc/Clms Page number 3>
9a au moyen de laquelle il ce déplace dans un trou central 44 du fond de soupape 15. La partie inférieure 19 de la tige 9 porte une pièce de tête 20 qui sert d'organe d'entraînement pour le disque d'amortissement et sur laquelle prend appui un ressort 20 qui exerce une pression par son extrémité supe- rieure contre le disque d'amortissement 6.
Sur la pièce de tête 20 vient agir le galet 22 d'un levier 23 qui est accouplé au moyen d'un axe 24 à un levier 25 place extérieurement. Ce levier 25 est guide dans un loge- ment spécial 26 de telle manière qu'il devient visible seu- lement dans une fente 27. Il peut être amené au moyen d'un crochet non-represente dans la position indiquée par les li- gnes en traite de chaînette et dans laquelle il estmaintenu par la chute d'un cliquet 29. Le cliquet qui s'engage alors derrière un talon 28 prévu à l'extrémité extérieure du levier, est monte sur un arbre 29a et est entraine par un levier coudé 30, également monte sur cet arbre, dont l'autre branche 31 est pressée contre le bras 32 du levier 29 par un ressort 34 qui est glisse sur une tige 34 montée sur le bras 32.
De cène manière, le cliquet 29 peut s'échapper lorsque le levier 30 est maintenu immobilise, lore du mouvement de recul du levier 25. Le levier 30 est relie par une articulation 35 et une tige de traction 36 au mécanisme-compteur de réglage pour le mesu- reur 1, mécanisme qui déclenche l'interruption du soutirage mais n'est pas représente au-dessin. L'axe 24 est monte de façon etanciie au moyen d'un boite à bourrage 37,38 et peut tour- ner dans le manchon 39, tandis que le logement 26 est fixe à la saillie 40 du logement de soupape 41. On a monte dans le logement 26, contre le flasque latéral 42,-un coussin 43 con- tre lequel le levier 25 bute lorsqu'il est libère par le clie quet d'arrêt 29.
Le fonctionnement se fait comme suit :
Dans la position de repos, le ressort 18 presse le @ @
<Desc/Clms Page number 4>
plateau de la soupape auxiliaire 17 de façon épanche dur son siège 16, et de ce fait egalement le plateau 11 de la soupape principale avec sa garniture 12 de façon etanche sur son siège 13. Lee ouvertures triangulaires 4 se trouvent alors dans une position dans laquelle elles sont couvertes par le manchon 10 et sont donc bloquées pour le passage du liquide.
En outre, le rand trou 8 du plateau d'amortissement 6 est bouche par la tige
Si alors le passage du liquide doit être dégage, il suffit d'introduire par exemple un crochet par la fente 27, de saisir le levier 25 à son evidement et de l'amener dans la po- sition permettant la chute du cliquet 29 tandis que, par le pi- votement simultané du levier 23 et de son galet 22, la pièce de tête 20 et la tige 9 sont soulevées avec la soupape auxi- liaire 17 en comprimant les ressorts 21 et 18. Cette partie du mouvement de course est achevée lorsque la pièce de tête 20 bute contre le disque d'amortissement 6 et que par conse- quent le trou 6 et la soupape auxiliaire 17 sont ouverts pour la compensation de pression qui s'établit immédiatement après l'espace du tuyau d'amenée 2 et celui de la chambre 41.
Cette compensation de pression facilite la continuation du mouve- ment de la tige 9 avec entraînement du disque d'amortissement 6 et du pla teau de soupape 11, tandis Qu'alors le liquide ar- rivant par les ouvertures rectangulaires 5 peut s'écouler par les ouvertures triangulaires 4 qui s'ouvrentde plus en plus, vers le mesureur 1. Dès que le plateau de soupape 11 s'est ou- vert suftisamment pour qu'il ne provoque plus de chute de pres- sion notable, le ressort 21 dont la force est plus grande e le poids de l'organe d'obturation consistant en le tiroir 3, le disque d'amortissement 6 et le plateau 11, refoule cet or- gans vers le haut jusqu'à ce qu'il atteigne avec le siège 16 la soupape auxiliaire 17.
Le reste de la course d'ouverture est alors réalise par un soulèvement supplémentaire de la tige de soupape 9, avec laquelle en même temps le plateau de soupape 11
<Desc/Clms Page number 5>
applique contre la soupape auxiliaire 17 et le tiroir 3 sont soulever. -'ouverture complète est atteinte dès que les ouver- tures rectangulaires 5 et les ouvertures triangulaires 4 de- jugent complètement le passage du liquide, lequel arrive sans résistance au mesureur.
Dès que la quantité de liquide réglée au compteur a ete débitée, le compteur soulève par avancement de la tige 36, au moyen du levier 30 et son bras conjugue 31,le levier 29 jusqu'à ce qu'il dégage le talon 28 du levier 25. Ceci a pour conséquence que le ressort de fermeture 18 presse vers le bas Immédiatement la soupape auxiliat re 17 et le plateau de sou- pape principal 11, tandis qu'au commencement de ce mouvement il n'y a pas d'amortissement vu qu'il est implique par le refoulement du liquide se trouvant sous le disque d'amortis- sement à travers le trou étroit 7.
Dès qu'au contraire le ti-
EMI5.1
roir de distr.1 but10n 3 8' ef t deplacé suff li3a=ent vers le bas pour que les passages des ouvertures triangulaires 4 soient de plus en plus couverts par le manchon 14, il se produit un nouveau ralentissement du mouvement de fermeture jusqu'à ce que finalement ce mouvement soit termine avec une vitesse tout à fait minime par le placement du plateau 11 avec sa garniture 12 sur le siège 13, ce qui bloque alors complètement le passage, de sorte qu'aucun mouvement de suintement du li- quide n'est possible.
Le levier 25 libère par le cliquet 29 est rejeté dans la positionne départ en concordance avec la vitesse plus grande au début de la tige 9, qui presse sur le galet 22; il bute contre le coussin 43 et reste en cet endroit. Par le fait que le levier est guide à l'intérieur d'un logement,et ne peut être actionne que par une fente, on empêche avec sécurite qu' il frappe une personne se trouvant éventuellement dans le voisinage lors du rappel automatique.
<Desc / Clms Page number 1>
Self-acting shutter device. tick for the supply line of liquid measuring devices.
The shut-off device which is the subject of the main patent fulfills its function perfectly but is not well suited for large flow rates, that is to say for
EMI1.1
grorseurs Important donations raooordees, in P8: JJ-
<Desc / Clms Page number 2>
particularly when it comes to producing in the closed position the complete closure, that is to say to prevent any passage of seepage, which is especially important in the case of a measuring device in which the placement of a reflux line for the seeping quantities is not feasible.
According to the present invention, this object is obtained by improving the closure device mentioned above, which is described below with the aid of the drawing representing a preferred embodiment of this improvement.
Fig. 1 of the drawing shows a vertical median section through the device.
Fig. 2 is a section through the line x-y-z of fig.1.
In line 2 leading to the measuring device 1, the self-acting shutter member has been mounted which has been made up as follows. The cylindrical drawer 3 which is represented in its position corresponding to the closed state, has at the lower part of the triangular openings 4, at the upper part of the rectangular openings 5 and is connected to the damping disc 6 which presents its dimension a narrow hole 7 and a larger central hole 8. The latter cooperates with a rod 9 or with a step 10 provided therein, so that, when the rod is lifted, the passage through the hole 8 is released. by the step.
On the cylindrical drawer 3 is fixed a valve plate 11, the sealing plate 12 of which is tightly applied to the upper block 13 of the guide sleeve 14 of the drawer 3. The bottom 15 of the drawer 3 carrying the plate valve 11 supports a valve seat 16 which cooperates with an auxiliary valve plate 17. The latter is fixedly connected to the rod 9 and is placed under the influence of a strong spring 18.
The rod 9 has below the plate 17 a narrowed part
<Desc / Clms Page number 3>
9a by means of which it moves in a central hole 44 of the valve base 15. The lower part 19 of the rod 9 carries a head piece 20 which serves as a drive member for the damping disc and on which rests on a spring 20 which exerts pressure through its upper end against the damping disc 6.
On the head piece 20 acts the roller 22 of a lever 23 which is coupled by means of a pin 24 to a lever 25 placed externally. This lever 25 is guided in a special housing 26 in such a way that it becomes visible only in a slot 27. It can be brought by means of a hook not shown in the position indicated by the lines. in chain milking and in which it is held by the fall of a pawl 29. The pawl which then engages behind a heel 28 provided at the outer end of the lever, is mounted on a shaft 29a and is driven by a lever elbow 30, also mounted on this shaft, the other branch 31 of which is pressed against the arm 32 of the lever 29 by a spring 34 which slides on a rod 34 mounted on the arm 32.
In this way, the pawl 29 can escape when the lever 30 is held immobilized, due to the backward movement of the lever 25. The lever 30 is connected by a joint 35 and a pull rod 36 to the adjustment counter mechanism for measurer 1, a mechanism which triggers the interruption of the withdrawal but is not shown in the drawing. The shaft 24 is securely mounted by means of a stuffing box 37,38 and can rotate in the sleeve 39, while the housing 26 is fixed to the projection 40 of the valve housing 41. It has been mounted. in the housing 26, against the lateral flange 42, a cushion 43 against which the lever 25 abuts when it is released by the stopper click 29.
The operation is as follows:
In the rest position, the spring 18 presses the @ @
<Desc / Clms Page number 4>
auxiliary valve plate 17 tightly against its seat 16, and thereby also the plate 11 of the main valve with its gasket 12 sealingly on its seat 13. The triangular openings 4 are then in a position in which they are covered by the sleeve 10 and are therefore blocked for the passage of liquid.
In addition, the rand hole 8 of the damping plate 6 is plugged by the rod
If then the passage of the liquid must be clear, it suffices to introduce for example a hook through the slot 27, to grasp the lever 25 in its recess and to bring it into the position allowing the fall of the pawl 29 while , by the simultaneous pivoting of the lever 23 and its roller 22, the head piece 20 and the rod 9 are lifted with the auxiliary valve 17 compressing the springs 21 and 18. This part of the stroke movement is completed. when the head piece 20 abuts against the damping disc 6 and consequently the hole 6 and the auxiliary valve 17 are opened for the pressure compensation which is established immediately after the space of the inlet pipe 2 and that of room 41.
This pressure compensation facilitates the continuation of the movement of the rod 9 with drive of the damping disc 6 and of the valve plate 11, while then the liquid arriving through the rectangular openings 5 can flow through. the triangular openings 4 which open more and more, towards the meter 1. As soon as the valve plate 11 has opened sufficiently so that it no longer causes a noticeable drop in pressure, the spring 21 of which the force is greater e the weight of the closing member consisting of the slide 3, the damping disc 6 and the plate 11, pushes this organ upwards until it reaches with the seat 16 the auxiliary valve 17.
The rest of the opening stroke is then achieved by a further lifting of the valve stem 9, with which at the same time the valve plate 11
<Desc / Clms Page number 5>
applied against the auxiliary valve 17 and the spool 3 are lifted. -'complete opening is reached as soon as the rectangular openings 5 and the triangular openings 4 completely de- judge the passage of the liquid, which arrives without resistance to the meter.
As soon as the quantity of liquid set at the meter has been debited, the meter lifts by advancing the rod 36, by means of the lever 30 and its conjugate arm 31, the lever 29 until it releases the heel 28 of the lever 25. This has the consequence that the closing spring 18 immediately presses down the auxiliary valve 17 and the main valve plate 11, while at the beginning of this movement there is no damping seen. that it is caused by the discharge of the liquid located under the damping disc through the narrow hole 7.
As soon as, on the contrary,
EMI5.1
distribution roir.1 but10n 3 8 'is moved sufficiently li3a = ent down so that the passages of the triangular openings 4 are more and more covered by the sleeve 14, there is a further slowing down of the closing movement until so that finally this movement is completed with a very minimal speed by placing the plate 11 with its lining 12 on the seat 13, which then completely blocks the passage, so that no movement of liquid oozing is not possible.
The lever 25 released by the pawl 29 is rejected in the starting position in accordance with the higher speed at the start of the rod 9, which presses on the roller 22; it abuts against the cushion 43 and remains in this place. By the fact that the lever is guided inside a housing, and can only be operated by a slot, it is safely prevented that it hits a person possibly in the vicinity during the automatic recall.