BE445147A - - Google Patents

Info

Publication number
BE445147A
BE445147A BE445147DA BE445147A BE 445147 A BE445147 A BE 445147A BE 445147D A BE445147D A BE 445147DA BE 445147 A BE445147 A BE 445147A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
formula
products
polycondensation
compounds
desc
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE445147A publication Critical patent/BE445147A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08GMACROMOLECULAR COMPOUNDS OBTAINED OTHERWISE THAN BY REACTIONS ONLY INVOLVING UNSATURATED CARBON-TO-CARBON BONDS
    • C08G69/00Macromolecular compounds obtained by reactions forming a carboxylic amide link in the main chain of the macromolecule
    • C08G69/02Polyamides derived from amino-carboxylic acids or from polyamines and polycarboxylic acids
    • C08G69/04Preparatory processes

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Polyamides (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé pour la fabrication de produits de polycondensation.       



   Il est connu que l'on peut obtenir par la réaction de diamines primaires ou secondaires avec des acides   dicarboni-   ques ou leurs dérivés, des produits de polyoondensation à molécule élevée. Ces produits de polycondensation se modi- fient à l'état fondu de telle manière que leur   viscosité,   s'é- lève jusqu'à ce que finalement il prend naissance des produits qui sont infusibles et même insolubles dans les dissolvants peu nombreux comme par exemple le phénol ou le crésol. Pour éviter cet inconvénient, on a ajouté des stabilisateurs de viscosité, entre autres par exemple des amides qui sont des- tinées à empêcher la formation de chaînes de longueur non dé- sirée. 



   Il a déjà été proposé (demande de brevet belge n  343.093 des mêmes inventeurs) d'employer des mono- ou diamides de   l'a-'   cide formique avec des diamines comme matières de départ 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 pour la fabrication de niasses p18sti 1,,Ies à uolécule élevée, Les mono- ou diformauino-composés sont condensas avec des quantités approximativemant équiv3.Ü1l1lES d'un acide ciicarboni- .;'U8, e;Vvn'tLiv'112::Bll't ;::ojrinz;<nt l'emploi de dissolvant-s. 



  Il   prend   alors naissance des nasses   plastiques   qui se distin- guent par leur caractère absolument incolore et leurs bonnes propriétés de façonnage. 



   En   développant   le procédé, il a été découvert que l'on 
 EMI2.2 
 peut obtenir des produits de polycondsnsation à propriétés re- marjuables lorsqu'on condense des mono- ou des dia:..ides à deux groupements amino priiaires ou secondaires, par exemple des acides gras ou de l'acifle oxalique ou d'acides aromatiques cotiile l'acide benzoïque, (..Ollt les S Qj:lÍno- c;:côu peJIl611t r; so:lt 1i és à des atomes de carbone aliphatiques, :}7ec des acin.es dicar- boniques ou leurs dérivas ou :10[, c'"mpOS;3 C0.lt >il,lll'i, deux grou- peKsnts carboxylilu8S. 



  On chauffe par exemple des S Quo.n tj. t..)s a) lil'oxi:,a t i V%.GDt Ó.ui V:ÜSJl1  de ùiacét;;u:1.-i:i-hexamétiiylEne et: par exeul'1e d'a- cide adipique avec passade d'acide carbonique, dans un bain de salpêtre à une 'i,-Cï:!xrtlll'  de 460 . Après une condensa- tion C3e 10 heures, on obtient un produit (n polycondensation à peu près incolora nui possède de très bonnas propr1üt:és plastiques. 



   Suivant la présente invention, la condensation a lieu 
 EMI2.3 
 de préférence dans li, masse fondue, à 1a pression atmosphéri- que. On peut employer éventuellement aussi des diluants com- lT:8 par exemple le phénol, ln crésol ou la c1E5co.line qui dis- tillent I-Jnt8ment au cours de la réaction. Il est fréquem- ment avantageux d'effectuer la   première   partie de la conden- sation sous pression et de la faire suivre d'un traitement ultérieur dans le vide. La combinaison de la réaction à la pression atmosphérique et de la condensation ultérieure dans 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 le vide se montre dans beaucoup de cas particulièrement avan- tageuse. 



   Les composés mono- ou diacylamido peuvent aussi être con- denséa en cas de présence de composés qui contiennent 2 amino- groupements susceptibles de réaction, ou chacun un groupement amino at un groupement carboxylique et dont la constitution est expliquée   ci-après.   



   Il est également possible de condenser des acides acyla- midocarbonique avecdes diamines moyennant l'addition d'acide   dicarbonique.   



   Comme matières de départ pour le produit de condensation de la présente invention, on peut employer des combinaisons qui représentent des molécules simples ou bien des produits de condensation de deux ou de plusieurs molécules simples et qui contiennent deux groupements susceptibles de réaction,   comme   par exemple des groupements carboxyliques, 2 acylamido- groupements ou un   groupement   carboxylique et un groupement acylamido. 



   Pour l'addition possible de composés à deux groupements amino ou à un groupement amino et à un groupement carboxyli- que, il peut s'agir de simples diamines ou d'acides aminocar- boniques et également de produits de condensation inférieurs. 



   Pour l'explication des matières de départ utilisables, on indiquera les exemples suivants : x x 1.)... y ..... R ....y 
Z   z   2.)   ..... R .   CO   0 .   R' . 0 CO . R ..... 



  3.) ..... R. COO . R' . O . R' . OCO . R..... 



  4,)   ..... R .   COO . R' . S . R' . OCO . R 5.) ..... R . O . CH2 .  0 . R .....   



  6.)   ..... R .   CO   0 .  R' . 0 . CH2 . 0 . R' .   000 .     R .....   
 EMI3.1 
 



  7.) ..... R . 0 . 0 . 0 . R ..... 



  H R' 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
 EMI4.1 
 R' R' \/ 8.) ..... R . 0 . C . 0 . R ..... 
 EMI4.2 
 



  9.) ..... R . CO 0 . 2' . . 0 C . 0 . R' . 000 . li 10. ) R . NU . 00 . NIJ: . R ..... 



  11. ) ..... 3 . Nil . 00 . M-1 . CH. . 1IH . 00 . NH . 3 1";.) ..... R . co . NE . CH" . NH . 00 . R ..... 



  13. ) R . 00 . :roi , ixi , 00 . R ..... 



  14. ) ..... R . 00 . lill . 00 . Cii . ?Il . 00 . R ..... 



  '15.) R . 00 . (0 . R') . C1CU . R ..... 



  16. ) R . 00 . lu . C0 . R ..... z. ) ..... R . co . (OR' . 000 . 3 . 00) . 0 . R ..... 



  R, R' peuvent être d8 nature aliphatique, hydroaromatique ou mixte aliphaticoaror.iatique; la chaîne de carbones peut être in- terrompue par des iîE:i.rO;tOI4G'S..L,Bâ rastes libres peuvent 3tre occupes par les groupements x, y ou z comme on l'a indique   dans   l'exemple et il peut y avoir aux deux   extrémités   les mê- mes groupements ou des   groupements   différents. Il est toute- fois indispensable que ces groupements susceptibles de réaction soient liés à des atomes de carbone aliphatiques. 



   Dans les formules on peut avoir : 
 EMI4.3 
 x = COOE, 00 . Halogène, .J:s te 1', anhydride y = NR' - acul z = } ou TI3i' ou 1,ùX . C00Ei , 
Pour plus de   simplicité,   on a représenté les formules sous la   fore   linéaire, et les groupements susceptibles de réaction aux extrémités. Ceci   n'est   pas absolument nécessaire. 



   Parmi les participants de la réaction on peut avoir 
 EMI4.4 
 tous les composés simples t ifonctioni1Gls, par exemple des dia- minas ou des acides :icarboni lues. Un ou plusieurs des cons- tituants de la réaction   puvnt   toutefois représenter des produits de condensation à basse molécule, à liaisons de ponts. 



   Il est possible, suivant le présent procédé, de fabri- quer des produits mixtes de polycondensation dont les proprié- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 tés peuvent varier dans la plus forte mesure. En. règle géné- rale on peut renoncer à l'addition de stabilisateurs de visco- sité. 



   Pour exclure l'oxygène de l'air, on emploie éventuelle- ment des gaz protecteurs, cornue par exemple l'azote,   l'hydrogè-   ne, l'acide carbonique ou la vapeur d'eau. Si on travaille dans des diluants, ceux-ci sont éliminés avantageusement par distillation pendant la condensation. 



   Suivant la nature et la quantité des matières de départ et suivant les conditions de la réaction, on obtient des pro- duits de condensation contenant   différents   produits élevés de polycondensation. Les produits 'peu condensés sont employés avantageusement dans l'industrie de la laqua, des couleurs, de la résine artificielle et des liants. Les produits fortement condensés représentent des matières 'précieuses pour la fabrica- tion de produits de façonnage comrae par exemple des films, des fils, des poils, des cordons à hameçon. Ils peuvent être employés seuls ou en combinaison avec des produits de polycon- densation connus, aes résines naturelles ou artificielles ou des dérivés de cellulose. L'addition de matières de charge, d'agents rendant mats et de colorants peut se faire d'une ma- nière connue. 



     Exemple   1 : 
152 gr, d'hexaméthylènediacétamide, qui a été obtenue par hydrogénation   catalytique   de dinitril d'acide adipique dans l'anhydride d'acideacétique sont chauffés avec 152 gr. d'acide sébacique à la pression ordinaire, dans un ballon à agitation, à une température de 230 à 260 . Comme gaz proteo- teur on fait passer dans la masse fondue de l'acide carbonique. 



   Après une condensation de 12 heures, il se forme un pro- duit de polycondensation ayant un. point de fusion de 214  et possédant de très bonnes propriétés plastiques. Il est inso- luble dans les dissolvants connus, comme l'eau, l'alcool 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 le benzol, l'éther et l'acétone. 



    Exemple .-    
 EMI6.1 
 100 Gr. d'hexaméthylène d i a i é t avi,i d 58 gr. dthexanétliylènediariiiiie, et 
200   gr.   d'acide sébacique sont fondus avec agitation dans un courant d'acide carbonique à la pression ordinaire et à une température de 140 . La tem- 
 EMI6.2 
 pérature est portée au cours da trois heures a 30  et on con- dense pendant 10 heures. La masse   plastique   obtenue est, après 
 EMI6.3 
 refro1lisseinent, extrêmement dure et résistante aux dissolvants   usuels. -   partir de la   masse   fondue on peut filer des fila- ments de très bonne solidité.

Claims (1)

  1. RESUME Procédé pour la fabrication de produits de polycondensa- tion, caractérisé en ce qu'on soumetà la polycondensation à des températures supérieures à 150 , éventuellement avec emploi de pression et de vide, des composés contenant deux groupements carboxyliques, de la formule X OC . R . CO . X avecdesmono- ou diacylamidesayant la formule R' R' R' R' EMI6.4 HN R . 11 , Aoyl ou ,râcyl , ii . R . Ir . Acyl ou un composé contenant un roupen2ent acylanide et un groupe- ment carbonique du typeR' R' EMI6.5 nayl . N' . R . N . 00 X éventuel181úent avec addition de composés ayant la formule R' R' R' EMI6.6 Il Il Mi ou ,lcyl N . R .
    CO x formules dans lesquelles R eut un resta aliphatique, h.ydroa- romatique ou mixte aliphaticoaromatique dont la chaine de car- bones peut être interrompue par des hétéroatomes ou des liai- <Desc/Clms Page number 7> sons de ponts de même nature ou de nature différente, de façon simple ou plusieurs fois, tandis que R' est de l'hydrogène ou un reste alkylique simple et X est un groupement OH, halogène, ester ou anhydride.
BE445147D BE445147A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE445147A true BE445147A (fr)

Family

ID=101607

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE445147D BE445147A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE445147A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0550315B1 (fr) Procédé de préparation de copolyamides
FR2613714A1 (fr) Acides gras dimerises a haute teneur en acide dicarboxylique, procede pour leur preparation, polymeres contenant des groupes en derivant et procede pour leur preparation
FR2606416A1 (fr) Copolyamides transparents et leur utilisation pour le gainage de fibres optiques et pour la fabrication d&#39;objets moules
FR2471394A1 (fr) Copolyesteramides souples a basse temperature
BE445147A (fr)
EP0026720B1 (fr) Masses fondues anisotropes conformables à base de polyesters aromatiques, leurs procédés de préparation et articles formés à partir d&#39;elles
EP0574297A1 (fr) Polyamides cristallins à point de fusion élevé
BE447612A (fr)
EP0301976B1 (fr) Copolyesters et copolyesteramides aromatiques thermotropes
BE445189A (fr)
BE444792A (fr)
EP0298883A1 (fr) Copolyesteramides aromatiques thermotropes
BE594260A (fr)
BE445190A (fr)
BE445188A (fr)
BE447582A (fr)
BE444470A (fr)
BE457436A (fr)
BE638809A (fr)
BE445192A (fr)
BE448187A (fr)
BE444471A (fr)
BE450370A (fr) Procédé de fabrication de polyamides
BE434677A (fr)
EP0298884A1 (fr) Copolyesteramides aromatiques thermotropes