<Desc/Clms Page number 1>
@ Commutateur automatique multipolaire à surintensité; à dispo- sitif de séparation des contacts.
Comme les commutateurs de surintensité et en parti- culier les comniutateurs automatiques. tendent à une soudure des contacts sous l'effet d'un court-circuit, il est avantageux, dans chaque pôle d'un commutateur automatique multipolaire, de placer un dispositif séparateur de contacts sous la forme d'un électro-aimant qui 'est excité par le courant principal et qui en cas de court-circuit lance par exemple au moyen d'une armature de frappe attirée par les pôles de l'aimant, un per- cuteur à la manière d'un marteau contre les contacts mobiles montés élastiquement et sépare ainsi avec sécurité des endroits @
<Desc/Clms Page number 2>
de soudure en train de se former.
Lorsqu'on duit utiliser un seul et même module comme commuta Leur automatique simple ou éga- avec percuteur pour différente?. intensités nominales, par exemple un commutateur automatique de 60 A pour des intensités nominales descendant jusqu'à 10 A, l'intensité excessive pour laquelle les aimcnts à armature de frappe, agissant en même temps comme déclencheurs rapides; fonctionnent et par conséquent le nombre de spires des bobines de courant principal doivent être différents pour chaque intensité nominale .
Le commutateur au- tomatique devraitalors être muni suivant les intensités nomi- nales de ces aimants de courant principal, d'enroulements appro- priés dans chaque pôle et devrait être réglé etétalonné dans son ensemble de façon que les aimants fonctionnent suivant leur réglage par exemple ¯Jour 6.... 15 fois leur courant nominal et actionnent le percuteur et produisent le déclenchement rapide du
EMI2.1
commutateur a utomc tiq ue.
pour simplifier la conservation en magasin et pouvoir munir un semblable commutateur automatique comme commutateur nor- mal ou à percuteur pour différentes intensités nominales, faci-
EMI2.2
lement, d'aimants de courant principal pour l'actiorü1o.mpnt des percuteurs ainsi que des dispositifs de réglage ccmjl.:(;ués, les dispositifs de contact de chaque ¯>île, c'est à dÜ'1' 108 bÜl1.ants de courant principal actionnant les percuteurs, sont l'af'8emblés avec lez percuteurs conjugués Pt les dispositifs oe réclah8, en une pièce de construction étalormabln i;,diviuuel10f!leLt et facile- ment interchangeable, par exemple sur une plaque de base e CÚI)]mW-le ou dans un logement commun.
Le "commutateur automatique de base" reste alors l':\mê:l1e pour toutes le.5 intensités nominales et les û 10- gements avec les dispositifs de séparation des contacts peuvent être réglés et étalonnes indépendamment et être montés comme un
EMI2.3
tout suivant l'intensité nomeinale nécpsr-aire, d'une manière sim- ple, contre le commutateur automatique ouêtre employés également comme dispositifs de déclenchement sépares.
<Desc/Clms Page number 3>
Un exemple de réalisation pour un commutateur automatique tripolaire est représente aux fig. 1 et 2.
La fig. l montre 'une coupe dans la partie supérieure du commutateur et dans les trois dispositifs unipolaires. de sé- paration de contacts réunis dans un logement commùn, avec les percuteurs conjugués et les dispositifs de réglage.
La fig. 2 montre une vue de face du logement.
Les contacts mobiles b sont. fixes de façon à pouvoir tour- ner, par l'intermédiaire de ressorts de pression de contacte} sur' trois supports de contact a fixés à un accouplement commun isolé de pôles, non représenté. Ces contacts reposent à l'état 'de fermeture sur les contacts fixes c qui sont fixés, de même que l'aimant de commutation non-représenté, sur une plaque de base r. La plaque de base 1- forme, une saillie vers l'avant à sa partie supérieure, et sur le gradin ainsi formé on a posé le dispositif tripolaire de séparation'de contacts suivant la présente invention.
Ce dispositif est placé dans un logement isolant m. Hores du couvercle de celui-ci s'avancent trois barres d'amenée i avec vis de raccordement jainsi que truis barres de liaison e pla- cées obliquement pour la liaison du dispositif aux contacts fi- xes de commutateur au moyen des vis d. On a prévu dans la paroi antérieure du logement isolant m et dans la plaque de base r des trous de passage pour les percuteurs u.
Le logement contient trois bubines f de courant principal qui excitent' les branches des aimants de courant principal, les- quels sont fixés à la paroi antérieure. Sur le percuteur qui traverse l'armature de frappe v on a enroulé un ressort de com- pression t qui s'applique vers la gauche contre la paroi du loge- ment et vers la droite contr un cullet fixe du percuteur..
En cas de court-circuit, l'armature de frappe v est atti- rée par les branches de l'aimant et projette comme un marteau
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
le p#rcLiteur Li sur le contact 0l0b:LlG t., contre la force au res- sort t, de sort? que 1 contact est sieiJa>;é du contact fixe Ç contre la pression du ressort de contact. L'extrémité, inférieure de l'armsturp de'frappe v fait en outre tourner 1s saillie d'en- cliquetage s fixée sur l'arbre de déclenchement q, en sens in- verse des aiguilles d'une montre, et s'accroche derrière le cran de cette saillie, de sorte que le contact mobile b ne peut pas venir en arrière.
Le levier de Contact de déclenchement x fixé à l'arbre de déclenchement q est alors soulevé des deux contacts fixes w de déclenchement, de sorte que le circuit de la bobine
EMI4.2
de commutation du commutateur automc,ë.isue est coupé et qu'un peu après les trois contacts principaux sont ouverts, pour le réglage de l'intensité de fonctionnement de l'armature a'Cinlant v de frappe et de déclenchement rapide, la distance de cette armature
EMI4.3
par rapport aux pcles de 1 ;aimant peut gtr'" modifiée au moyen d'un excentrique fixé sur l'arbre n. îO.ils ce but, on fait tourner une aiguille Z fixée sur l'arbrp n pL.r rapport à une échelle cir- culaire fixe y qui est disposée avantageusement contreune paroi extérieure du logement m.
EMI4.4
pour la protection contr? ié. surcharge LiLi <;orisifi.=niateLu, de courant raccordé après 1 commutateur 2ui,U:.l :
i.lLîr, on a prévu. en outre dans chaque pelr> Lui UC LC-'.TiCti('.LO':' bir.iët&l.Lique u.ont l'ex- trémité inférieL1l'? se recourbe vers la gauche pn cie courant excessif. Il 1"Y1CUI't.Y' clore un second excentrique pouvant tour- ner "n vue du rëglegp autour d'? 1'&:>:0 O r:,-t qui PPl'Íét ae ;L'bire varier la COW:'C8 vide de le, 1;ruP bimétellique suivant l'int'en- site de courant de déclenchement decirse. D",n8 c? iaLi-i, l'arbre o de l'excentrique, passant à travers une fl?nte 12. G.L ns la paroi de droite du logement, est mis en rotation au moyen d'une aiguille qui y est fixée, en face d'une échelle fixe 2. De la lame bimétal-
EMI4.5
:Lique lç , uno barra de liaison h DO rend à le bobine de courant principale.
<Desc/Clms Page number 5>
Après le fonctionnement sur un court-circuit et l'ac- crochage de l'armature de frappe par la saillie s., .les armatures de frappe et les percuteurs peuvent être décrochés par pression sur unetouche 4 de déblocage commune, de sorte qu'ils reprennent leur position prête au fonctionnement sous la pression des res- sorts t. Ce blocage en cas de court-circuit donne une distinction automatique entre le court-circuit et la surcharge.
L'objet de l'invention n'est pas limité à des commuta- teurs, automatiques ou non, fonctionnant dans mais convient également pour les commutateurs à huile, automatiques ou non.
Il peut être employé d'ailleurs également, séparément ,du commutateur automatique, comme relais tripolaire pour la pru- tection de moteurs triphasés et analogues contre la surcharge et les courts-circuits, avec blocage empêchant la refermeture sur un court-circuit, en combinaison avec des commutateurs automati- ques de tous genres, par exemple pour des installations souter- raines.