BE443695A - - Google Patents

Info

Publication number
BE443695A
BE443695A BE443695DA BE443695A BE 443695 A BE443695 A BE 443695A BE 443695D A BE443695D A BE 443695DA BE 443695 A BE443695 A BE 443695A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
casing
refrigerant
float
refrigeration
jacket
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE443695A publication Critical patent/BE443695A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25BREFRIGERATION MACHINES, PLANTS OR SYSTEMS; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS
    • F25B31/00Compressor arrangements
    • F25B31/02Compressor arrangements of motor-compressor units
    • F25B31/026Compressor arrangements of motor-compressor units with compressor of rotary type
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25BREFRIGERATION MACHINES, PLANTS OR SYSTEMS; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS
    • F25B1/00Compression machines, plants or systems with non-reversible cycle
    • F25B1/04Compression machines, plants or systems with non-reversible cycle with compressor of rotary type

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Compressor (AREA)
  • Applications Or Details Of Rotary Compressors (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  Il Machine frigorifique à oampre8s1on 
 EMI1.2 
 Dans lea machines trigorifiqueB à compression dont le groupe moteur est renfermé dans une chambre étanche à la pres- sion, il est connu d'évacuer les pertes thermiques du groupe à l'aide   d'un   agent réfrigérant liquide. Ainsi, par exemple, il est déjà connu pour une telle réfrigération Indirecte   dtuti-   liser pour l'évacuation de la chaleur l'agent frigorifique 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 revenu à l'état liquide dans le condenseur. On   connaît   des dis- positions de cette espèce dans lesquelles autour de l'enveloppe proprement dite, étanche à la pression, du groupe est disposée une chemise de plus grandes dimensions étanohe de même à la pression, laquelle guide l'agent frigorifique servant à la ré- trigération.

   Dans d'autres constructions connues, on dispose à l'intérieur de l'enveloppe un serpentin dans lequel circule l'agent frigorifique liquide servant à la réfrigération. 



   L'invention se rapporte à une machine frigorifique à com- pression dont le groupe compresseur blindé est refroidi indi- rectement. Suivant l'invention, à l'intérieur de l'enveloppe du groupe, au moyen d'une ohemise intermédiaire qui se trouve en bon contact pour la conductibilité thermique aveo le stator de 1'électro-moteur, on ménage un compartiment servant à la ré- ception de l'agent frigorifique. Pour l'invention, il est ainsi essentiel d'avoir un carter du compresseur tout à fait normal comme on en utilise également par exemple dans les compresseurs refroidis directement par l'eau.

   Au moyen de la chemise inter- médiaire disposée à l'intérieur de l'enveloppe, la résistance à la pression est entièrement reportée sur la paroi principale extérieure, tandis que la chemise intermédiaire intérieure n'a pratiquement à supporter aucune contrainte par pression, car on peut choisir facilement la disposition, de telle sorte que cette chemise soit soumise intérieurement et extérieurement à la même pression. Par suite, on n'a pas besoin de construire cette chemise intérieure plus fortement qu'il n'est nécessaire pour répondre aux exigences mécaniques de la fixation de la ma- chine à refroidir. Suivant la suite de l'invention, on réussira avantageusement la disposition de telle sorte que l'espace in- térieur de l'enveloppe et le compartiment rempli par l'agent frigorifique liquide se trouvent sous la pression du condenseur. 



  On peut établir en forme de pot la chemise Intermédiaire inté- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 rieure. On lui donnera aveo avantage une base agrandie en dia- mètre posée sous pression dans la chambre extérieure étanche à la pression et également en forme de pot. De cette façon, on obtient un coincement par pression, qui maintient la ohemise intérieure à une distance   uniforme   de la paroi de la chambre extérieure. La base susdite de la chemise intermédiaire sera aveo avantage   dimensionnée   de telle façon   qu'elle   dépasse le bord du pot extérieur de la chambre.

   De cette façon, il.se pro- duit nécessairement un bon recouvrement de l'emplacement de soudure servant à la soudure définitive de la chambre, de même qu'on empêche ainsi la pénétration aux organes intérieurs de la machine de la   chaleur   dégagée par la soudure. 



   On peut réaliser la disposition de telle façon que le groupe est entouré de liquide de tous les   cotés,   on obtient ainsi un groupe frigorifique simple et travaillant très silen- cieusement, Dans la partie inférieure, le groupe peut être en- touré par 1'huile de graissage et dans la partie supérieure par l'agent frigorifique servant à la réfrigération indirecte. 



  On peut par exemple exécuter les blindages à double paroi des      compresseurs servant pour la réfrigération indirecte du groupe moteur compresseur de telle façon   que, à   l'aide de la réserve d'huile servant au graissage du groupe et se trouvant dans la chambre, on réalise un enveloppement complet du groupe par le liquide. Cela peut arriver en ce que la chemise double servant à contenir l'agent frigorifique liquide qui est posée comme une cloche au dessus   du   groupe pénètre au moins aveo l'épais- seur de la chemise double dans le réservoir   d'huile,   de telle façon que avec réchauffement de cette double chemise se réalise déjà le recouvrement de la maohine par l'huile de graissage. 



  Par oe moyen le blindage en métal, nécessaire pour d'autres groupes frigorifiques à isolement sonore et qui est très coû- %eux, lourd et massif, est remplacé par un réservoir relative- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ment   mines   avec Intercalations de couches liquides, ce qui per- met de réaliser le même effet amortisseur en évitant des dépen- ses de matière* superflues et en l'appliquant en même temps tu refroidissement indirect du groupe. 



   Un déplacement intempestif des liquides à l'intérieur de la machine, par exemple   l'écoulement   de l'agent de graissage en dehors de la chambre, peut être empêché en faisant en sorte que les ouvertures des canalisations reliées à la chambre se trouvent dans la région médiane de oelle-oi et que le remplis- sage d'huile soit exécuté de telle façon que le niveau de l'huile pour toute position quelconque des machines se trouve en dessous des ouvertures. Ainsi l'huile ne peut jamais s'é- ohapper de la chambre qui lui est attribuée, même quand la ma- chine frigorifique se trouve en cours de transport, par suite d'un basculage, dans une position défavorable.

   Pour   empêcher   la pénétration de l'agent frigorifique liquide dans   l'intéri-   eur de la chambre par les canalisations reliées à la chambre, suivant la suite de l'invention, le débouché de la conduite sous pression au condenseur se trouve dans la région médiane de ce dernier et le remplissage en agent frigorifique est réglé de telle sorte que le niveau de l'agent frigorifique se trouve, pour toute position de la maohine, en dessous du débouché de ces canalisations.

   On peut par exemple choisir pour le volume total du condenseur un volume qui soit plus du double de la   contenance   de la chemise de réfrigération qui entoure le oom- presseur de sorte que en toute position du groupe frigorifique, l'agent frigorifique liquide s'échappant de la chemise de ré- frigération ne remplit qu'une partie du condenseur sans pouvoir pénétrer dans la conduite sous pression et ainsi à l'intérieur de la chambre proprement dite du compresseur. 



   Les figures montrent comme exemple d'exécution de l'in-   vention   un groupe moteur oompresseur blindé, lequel peut être 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 relié à une   machina   frigorifique à compression non représentée dans les figures et montée dans une armoire frigorifique. 



   La figure 1 montre Une   coupe longitudinale   de   la   machine complète. 



   La figure 8 montre une deuxième coupe longitudinale avec le carter du flotteur monté   dans   l'enveloppe, et 
La figure 3 montre une coupe par la partie de l'enveloppe contenant le compresseur. 



   La figure 4 montre un croquis schématique de l'enveloppe assemblée avec le condenseur. 



   Le groupe est monté dans une enveloppe étanche à la pres- sion consistant en une partie supérieure en forme de   pot 1   et un couvercle inférieur 2. Ces deux parties sont soudées l'une à l'autre le long de la ligne de soudure 3. Dans la partie en forme de pot 1 est insérée par pression une chemise   intermédi-   aire 4. Cette chemise intermédiaire possède à   son   extrémité   inférieure   une base 5 élargie en diamètre qui s'applique de la façon visible sur la figure dans la partie en forme de pot 1. 



  La base 5 sort du   pot 1   vers le bas, de sorte que lors de la soudure du couvercle 2, la chaleur de la soudure ne peut pas pénétrer dans la partie interne* Dans la   chemise   intermédiaire est montée par pression la carcasse du stator 7 et le stator 8 du moteur de commande* La carcasse du stator 8 est établie en une pièce avec le couvercle supérieur 8 du compresseur. Ce cou- vercle est établi en môme temps comme palier 9 pour l'arbre 10 du rotor 11.

   Par 12 on désigne le cylindre et par 13 le piston rotatif du compresseur. 14 est la fermeture inférieure du cy-   lindre.   L'arbre d'entrainement possède à sa partie supérieure et   à   sa partie médiane des canaux de   graissage     15   et 16 par les- quels l'huile qui remplit la partie inférieure de l'enveloppe jusqu'au niveau supérieur du liquide 17 est   conduite   aux points de graissage du groupe. Au moyen   4 'un   puissant ressort 18, un 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 godet 19 est appliqué d'en bas contre le couvercle 14, ce qui détermina la position de la machine à l'intérieur de l'envelop- pe.

   Par 20 on désigne dea saillies prévues dans la   chemise   in- térieure 4 et qui lors de la mise en place s'engagent dans des rainures correspondantes de la carcasse du   stator 7-   et ainsi empêchent la rotation du stator. Au moyen d'une bille 21 on empêche le déplacement de l'arbre   d'entraînement     10   en dire.- tion axiale. 



   L'agent frigorifique est aspiré par un conduit d'aspira- tion 28. Du cote refoulement du compresseur il arrive dans la chambre 23 et de là par le canal   24   dans l'espace intérieur de l'enveloppe entourée par la chemise 4, A la région médiane de l'intérieur de l'enveloppe se raccorde la conduite sous pres- sion 25 qui en 26 et 27 traverse la chemise 4 et l'enveloppe 1. 



  Ce raccordement de la conduite sous pression 25 et le choix approprié du volume de l'huile de graissage versée dans la ma- chine rend possible que, même en position basculée quelconque de la maohine, l'échappement de   l'huile   de graissage hors de   l'enveloppe   est sûrement   empêché.   Le volume de l'huile de grais- sage introduite dans l'enveloppe est précisément choisi tel que dans aucune position de service elle ne puisse pénétrer dans la conduite sous pression. L'espace libre 28 entre la che- mise 4 et l'enveloppe 1 est rempli par l'agent frigorifique liquide. Cet espaoe est précisément en liaison par la conduite de raccordement 29 avec le condenseur refroidi à l'air de la machine. Ce condenseur consiste en une pièce en U 36 à laquelle sont soudés des tubes transversaux 30.

   L'agent frigorifique est amené à ce condenseur par la canalisation   25   et le liquide condensé s'éooule de nouveau à l'espace 28. La conduite de rao-   oordement   89 est choisie de telle sorte que les vapeurs de l'a- gent frigorifique développées dans l'espace 28 par suite de l'absorption de chaleur peuvent remonter aussi par cette oana- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 lisation Jusqu'au condenseur pour s'y liquéfier de nouveau. 



  Par l'alternance de la   vaporisation   et de la condensation de   @     l'agent   frigorifique les pertes thermiques de la machine sont conduites aux surfaces de refroidissement du   condenseur*   Le liquide condensé nécessaire pour la production du froid arrive par une conduite 31 dans un carter à flotteur 32 et de là est transmis de la façon usuelle par une conduite 33 à l'évapora- teur de la machine frigorifique non représenté sur la figure. 



  Le carter du flotteur 32 est relié fortement par un gousset 34 à l'enveloppe 1. Par 35 sont désignée:! les traversées par les- quelles le courant est conduit au moteur d'entraînement. 



   Comme on peut le reconnaître sur les figures 2 et 4, la canalisation   25   pour l'agent frigorifique est reliée à la ré- gion médiane du oondenseur 30, 36 et le remplissage en agent frigorifique est exécuté de telle sorte que le niveau de l'a- gent frigorifique liquide se trouve dans toute position   quel-   oonque des machines en dessous du   débouohé   de la canalisation 25 dans le liquide   condensé*   Ainsi est   empochée   une pénétration de 1*agent frigorifique liquide dans l'intérieur de l'envelop- pe. 



   Dans la disposition décrite le oompresseur et le moteur d'entraînement sont entourés de liquide de toutes prats. De cette façon, il se produit un   amortissement   très   efficace   des bruits engendrés par cette partie de la machine. Dans une ma- chine frigorifique à compression aveo enveloppe du genre décrit ci-dessus on peut, pour réduire le plus possible les parties oonstruotives, utiliser le collecteur d'agent frigorifique oon- tenant le flotteur en même temps comme chemise de refroidisse- ment pour l'enveloppe du moteur oompresseur.

   Cela peut   s'exé-   outer en faisant en sorte que la paroi extérieure du carter du flotteur, forme en même temps au moins une partie de la pa- roi extérieure de l'enveloppe du moteur oompresseur, et que 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 le compartiment de l'enveloppe qui contient le groupe moteur compresseur soit séparé du compartiment contenant le flotteur par une cloison qui sépare du groupe l'agent frigorifique li- quide. On peut alors facilement monter sur la partie supérieure de cette paroi intermédiaire, le flotteur et la soupape   oomman-   dée par lui.

   On réalise une forme d'exécution particulièrement avantageuse de l'invention en faisant le collecteur d'agent frigorifique en forme de oloohe auquel est annexé un petit dôme de vapeur dans lequel pénètre le flotteur, une ou, le cas éohé- ant, deux canalisations d'agent frigorifique conduisant au oon- denseur pouvant être réunies à ce d8me de vapeur, comme aussi à l'intérieur de ce   dame   de vapeur peut être fixée la soupape de réglage du flotteur. Pour cette forme d'exécution de l'in- vention un exemple d'exécution est représenté en détail sur les figures 5 et 6. 



   La figure 5 montre une maohine frigorifique à compression montée sur la faoe arrière d'une armoire frigorifique domes- tique, la figure 6 montre la faoe latérale correspondante. Le groupe moteur oompresseur est monté dans une enveloppe qui oon- siste en une partie en forme de pot 41 et un couvercle 42. Ces deux parties sont reliées fortement ensemble le long de la ligne de soudure 43. Par 44 on désigne une paroi intermédiaire qui divise l'enveloppe de telle sorte qu'un espaoe 45 en forme de cloche est séparé de l'intérieur proprement dit 46 de l'en- veloppe. Dans l'espace 46 se trouve le moteur d'entraînement 47 et le compresseur 48. Par 49 on désigne les traversées pour l'amenée du courant du moteur. L'agent frigorifique comprimé est refoulé du compresseur par un conduit 50 au condenseur 51. 



  Ce condenseur consiste en plusieurs tubes oouohés horizontale- ment qui sont soudés à deux tubes verticaux 52, 53, de sorte qu'il en résulte une forme de condenseur ramassée et d'une grande raideur. Aux deux tubes latéraux 52, 53, sont reliés 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 les tubes de circulation 54,   55   qui de leur côté sont en liai- son avec la partie supérieure 56 de l'enveloppe. Cette partie supérieure 56 de l'enveloppe forme un dôme de vapeur pour les vapeurs de l'agent frigorifique développées dans l'espace 45 par suite de l'amenée de chaleur. Ces vapeurs reviennent par les canalisations 54 et 55 au condenseur pour s'y liquéfier de nouveau. Dans le   dôme   de vapeur 56 se trouve l'agent frigori- fique liquide jusqu'à une hauteur indiquée.

   Ce d8me de vapeur sert en même temps pour contenir le flotteur 57 et la soupape 58 actionnée par ce dernier, La soupape du flotteur est montée à sa partie supérieure sur la paroi Intermédiaire en forme de pot 44. De la soupape l'agent frigorifique liquide retourne par un conduit 59 à l'évaporateur non représenté sur la figure. 



   Les canalisations pour l'agent frigorifique 54 et   55   pos- sèdent une grande raideur, de sorte que l'enveloppe du groupe est soutenue par ces tubes. Ces tubes 54 et 55 servant comme supports sont, comme on peut le   reconnaître   sur la figure 6, raccordés à la partie supérieure de   l'enveloppe   et cela à sa partie 56 désaxée latéralement par rapport à l'axe médian. Le condenseur est tenu à   l'aide   des supports 60 et 61, l'enveloppe 41 s'étend partiellement jusqu'en dessous de l'espace réfrigé- rant. Dans la disposition représentée des dispositifs spéciaux de fixation pour l'enveloppe du groupe ne sont pas nécessaires.



   <Desc / Clms Page number 1>
 
 EMI1.1
 



  He Refrigeration machine at oampre8s1on
 EMI1.2
 In the trigorific compression machines, the motor unit of which is enclosed in a pressure-tight chamber, it is known practice to evacuate the thermal losses of the unit using a liquid refrigerant. Thus, for example, it is already known for such Indirect refrigeration to use for heat removal the refrigerant.

 <Desc / Clms Page number 2>

 returned to liquid state in the condenser. Arrangements of this kind are known in which around the actual pressure-tight casing of the group is arranged a jacket of larger dimensions, likewise pressure-tight, which guides the refrigerant serving for the cooling. regeneration.

   In other known constructions, there is placed inside the casing a coil in which circulates the liquid refrigerant serving for refrigeration.



   The invention relates to a compressor refrigeration machine, the shielded compressor unit of which is cooled indirectly. According to the invention, inside the casing of the group, by means of an intermediate sleeve which is in good contact for thermal conductivity with the stator of the electro-motor, a compartment is provided for reception of the refrigerant. For the invention, it is thus essential to have a completely normal compressor casing as is also used, for example, in compressors cooled directly by water.

   By means of the intermediate liner disposed inside the casing, the pressure resistance is entirely transferred to the outer main wall, while the inner intermediate liner has practically no pressure stress, since the arrangement can be easily chosen, so that this jacket is subjected internally and externally to the same pressure. As a result, there is no need to build this inner liner more heavily than is necessary to meet the mechanical requirements of the attachment of the cooling machine. Following the remainder of the invention, the arrangement will advantageously be successful so that the interior space of the casing and the compartment filled with the liquid refrigerant are under the pressure of the condenser.



  The inner Intermediate liner can be made

 <Desc / Clms Page number 3>

 higher. It will be advantageously given a base enlarged in diameter placed under pressure in the pressure-tight outer chamber and also in the form of a pot. In this way, a pressure jam is obtained, which keeps the inner jacket at a uniform distance from the wall of the outer chamber. The aforesaid base of the intermediate liner will advantageously be dimensioned such that it protrudes from the edge of the outer pot of the chamber.

   In this way, there is necessarily a good covering of the weld location serving for the final welding of the chamber, just as this prevents the penetration into the internal parts of the machine of the heat given off by the heat. welding.



   The arrangement can be made in such a way that the group is surrounded by liquid from all sides, thus obtaining a simple refrigeration unit which works very silently. In the lower part, the group can be surrounded by oil. lubrication and in the upper part by the refrigerant used for indirect refrigeration.



  For example, it is possible to make the double-walled shields of compressors serving for indirect refrigeration of the compressor motor unit in such a way that, using the oil reserve used for lubricating the unit and located in the chamber, a complete envelopment of the group by the liquid. This can happen in that the double jacket serving to contain the liquid refrigerant which is placed like a bell above the unit penetrates at least with the thickness of the double jacket in the oil tank, in such a way. that with heating of this double jacket, the covering of the maohine by the lubricating oil is already achieved.



  By means of this the metal shielding, necessary for other sound-insulated refrigeration units and which is very expensive, heavy and massive, is replaced by a relative tank.

 <Desc / Clms Page number 4>

 mines with Intercalations of liquid layers, which allows to achieve the same damping effect avoiding superfluous material expenditure * and applying it at the same time to indirect cooling of the group.



   Unintentional movement of liquids inside the machine, for example the flow of lubricating agent out of the chamber, can be prevented by ensuring that the openings of the pipes connected to the chamber are in the chamber. middle region of the oelle-oi and that the oil filling is carried out in such a way that the oil level for any position of the machines is below the openings. Thus the oil can never escape from the chamber which is allotted to it, even when the refrigeration machine is being transported, due to tilting, in an unfavorable position.

   In order to prevent the penetration of the liquid refrigerant into the interior of the chamber through the pipes connected to the chamber, according to the continuation of the invention, the outlet of the pressurized pipe to the condenser is in the middle region. of the latter and the refrigerant filling is adjusted so that the level of the refrigerating agent is, for any position of the machine, below the outlet of these pipes.

   For example, it is possible to choose for the total volume of the condenser a volume which is more than double the capacity of the refrigeration jacket which surrounds the compressor so that in any position of the refrigeration unit, the liquid refrigerant escapes. of the refrigeration jacket only fills part of the condenser without being able to enter the pressure pipe and thus inside the actual compressor chamber.



   The figures show as an exemplary embodiment of the invention a shielded compressor motor unit, which can be

 <Desc / Clms Page number 5>

 connected to a refrigerating compression machine not shown in the figures and mounted in a refrigerating cabinet.



   Figure 1 shows a longitudinal section of the complete machine.



   Figure 8 shows a second longitudinal section with the float housing mounted in the casing, and
Figure 3 shows a section through the part of the casing containing the compressor.



   Figure 4 shows a schematic sketch of the casing assembled with the condenser.



   The unit is mounted in a pressure-tight enclosure consisting of a pot-shaped upper part 1 and a lower cover 2. These two parts are welded to each other along the weld line 3. In the pot-shaped part 1 is inserted by pressure an intermediate liner 4. This intermediate liner has at its lower end a base 5 enlarged in diameter which rests as shown in the figure in the shaped part. pot 1.



  The base 5 comes out of the pot 1 downwards, so that during the welding of the cover 2, the heat of the weld cannot penetrate into the internal part * In the intermediate sleeve is mounted by pressure the carcass of the stator 7 and the stator 8 of the control motor * The frame of the stator 8 is made in one piece with the upper cover 8 of the compressor. This cover is established at the same time as bearing 9 for the shaft 10 of the rotor 11.

   By 12 is meant the cylinder and by 13 the rotary piston of the compressor. 14 is the lower closure of the cylinder. The drive shaft has at its upper part and at its middle part lubricating channels 15 and 16 through which the oil which fills the lower part of the casing up to the upper liquid level 17 is conveyed to the group lubrication points. By means 4 'a powerful spring 18, a

 <Desc / Clms Page number 6>

 Cup 19 is pressed from below against cover 14, which determines the position of the machine within the casing.

   The term 20 denotes protrusions provided in the inner jacket 4 and which, during fitting, engage in corresponding grooves in the frame of the stator 7- and thus prevent rotation of the stator. By means of a ball 21 the displacement of the drive shaft 10 in axial direction is prevented.



   The refrigerant is sucked in through a suction duct 28. From the discharge side of the compressor it arrives in the chamber 23 and from there through the channel 24 into the interior space of the casing surrounded by the jacket 4, A the middle region of the interior of the casing connects with the pressure line 25 which at 26 and 27 passes through the jacket 4 and the casing 1.



  This connection of the pressure line 25 and the appropriate choice of the volume of lubricating oil poured into the machine makes it possible that, even in any tilted position of the machine, the lubricating oil can escape out of the machine. the envelope is surely prevented. The volume of the lubricating oil introduced into the casing is precisely chosen such that in any service position it cannot enter the pipe under pressure. The free space 28 between the jacket 4 and the envelope 1 is filled with the liquid refrigerant. This space is precisely connected by the connection pipe 29 with the air-cooled condenser of the machine. This condenser consists of a U-shaped part 36 to which transverse tubes 30 are welded.

   The refrigerant is supplied to this condenser via line 25 and the condensed liquid flows back to space 28. The connection line 89 is chosen so that the vapors of the refrigerant. developed in space 28 as a result of the absorption of heat can also rise by this oana-

 <Desc / Clms Page number 7>

 lization Up to the condenser to liquefy again.



  By the alternation of the vaporization and the condensation of @ the refrigerating agent, the thermal losses of the machine are carried to the cooling surfaces of the condenser * The condensed liquid necessary for the production of the cold arrives by a pipe 31 in a casing with float 32 and from there is transmitted in the usual way by a pipe 33 to the evaporator of the refrigerating machine, not shown in the figure.



  The float housing 32 is strongly connected by a gusset 34 to the casing 1. By 35 are designated :! the feedthroughs through which current is conducted to the drive motor.



   As can be seen from Figs. 2 and 4, the refrigerant line 25 is connected to the middle region of the condenser 30, 36 and the refrigerant filling is carried out such that the level of the refrigerant. Liquid refrigerant is in any position of the machines below the outlet of line 25 in the condensed liquid. Thus, penetration of liquid refrigerant into the interior of the casing is pocketed.



   In the arrangement described, the compressor and the drive motor are surrounded by liquid of all kinds. In this way, there is a very effective damping of the noises generated by this part of the machine. In a compression refrigeration machine with a casing of the type described above, it is possible, in order to reduce the constructive parts as much as possible, to use the refrigerant collector, which holds the float at the same time as a cooling jacket for the compressor motor casing.

   This can be accomplished by ensuring that the outer wall of the float housing at the same time forms at least part of the outer wall of the compressor motor casing, and that

 <Desc / Clms Page number 8>

 the enclosure compartment which contains the compressor motor unit is separated from the compartment containing the float by a partition which separates the liquid refrigerant from the unit. We can then easily mount on the upper part of this intermediate wall, the float and the valve controlled by it.

   A particularly advantageous embodiment of the invention is achieved by making the coolant collector in the form of an oloohe to which is attached a small vapor dome into which the float, one or, where applicable, two pipes penetrates. of refrigerant leading to the condenser can be joined to this d8me of steam, as also inside this lady of steam can be fixed the float adjustment valve. For this embodiment of the invention, an exemplary embodiment is shown in detail in FIGS. 5 and 6.



   Figure 5 shows a compression refrigeration machine mounted on the rear panel of a domestic refrigeration cabinet, Figure 6 shows the corresponding side panel. The compressor motor unit is mounted in a casing which consists of a pot-shaped part 41 and a cover 42. These two parts are strongly connected together along the weld line 43. By 44 is meant an intermediate wall which divides the envelope so that a bell-shaped space 45 is separated from the actual interior 46 of the envelope. In the space 46 is the drive motor 47 and the compressor 48. 49 denotes the bushings for the supply of current to the motor. The compressed refrigerant is delivered from the compressor through a line 50 to the condenser 51.



  This condenser consists of several tubes orohes horizontally which are welded to two vertical tubes 52, 53, so that the result of a condenser form collected and of great stiffness. To the two side tubes 52, 53, are connected

 <Desc / Clms Page number 9>

 the circulation tubes 54, 55 which for their part are connected with the upper part 56 of the casing. This upper part 56 of the casing forms a vapor dome for the vapors of the refrigerant developed in the space 45 as a result of the supply of heat. These vapors return through pipes 54 and 55 to the condenser to liquefy there again. In the vapor dome 56 is the liquid refrigerant up to a specified height.

   This d8me of steam serves at the same time to contain the float 57 and the valve 58 actuated by the latter. The valve of the float is mounted at its upper part on the intermediate wall in the form of a pot 44. From the valve the liquid refrigerant returns via a conduit 59 to the evaporator, not shown in the figure.



   The pipes for the refrigerant 54 and 55 have a great stiffness, so that the envelope of the group is supported by these tubes. These tubes 54 and 55 serving as supports are, as can be seen in FIG. 6, connected to the upper part of the casing and that to its part 56 offset laterally with respect to the median axis. The condenser is held by the supports 60 and 61, the casing 41 extends partially to below the cooling space. In the arrangement shown, special fixing devices for the enclosure of the group are not necessary.


    

Claims (1)

On peut utiliser avec avantage ce mode de fixation de l'envelop- pe de la machine en particulier si, comme moteur d'entraînement d'un compresseur à piston on utilise un moteur monophasé bipo- laire directement accouplé au compresseur. Ces machines de ce genre sont si faciles à construire que leur suspension immé- diate au condenseur ne cause aucune difficulté* RESUME. This method of fixing the casing of the machine can be used with advantage, in particular if, as the drive motor of a piston compressor, a two-pole single-phase motor directly coupled to the compressor is used. These machines are so easy to build that their immediate suspension from the condenser does not cause any difficulty * ABSTRACT. Machine frigorifique à compression dont le groupe moteur compresseur monté dans une enveloppe est refroidi Indirectement, <Desc/Clms Page number 10> caractérisée par les point* suivants séparément ou en combinai- son. Compression refrigeration machine whose compressor motor unit mounted in a casing is cooled Indirectly, <Desc / Clms Page number 10> characterized by the following points * separately or in combination. 1.) A l'intérieur de l'enveloppe on ménage un comparti- ment servant à recevoir le liquide de réfrigération ( par ex- emple l'agent frigorifique liquide ) au moyen d'une chemise intermédiaire se trouvant en bon contact de conductibilité EMI10.1 avec le stator de ltdleotro-motour. 1.) Inside the casing, a compartment is provided for receiving the refrigeration liquid (eg liquid refrigerant) by means of an intermediate jacket which is in good conductivity contact. EMI10.1 with the stator of ltdleotro-motour. 2.) L'espace intérieur de l'enveloppe et le compartiment rempli par l'agent frigorifique liquide se trouvent sous la même pression, avantageusement sous la pression du condenseur. 2.) The interior space of the casing and the compartment filled with the liquid refrigerant are at the same pressure, advantageously under the pressure of the condenser. 3.) La chemise intermédiaire est exécutée en forme de pot et possède une base inférieure de diamètre agrandi dans l'enveloppe extérieure également en forme de pot du groupe. 3.) The intermediate liner is made in the shape of a pot and has a lower base of enlarged diameter in the outer casing also in the shape of a pot of the group. 4.) La base de la chemise intermédiaire dépasse le pot extérieur de 1*enveloppe, assez pour que la chaleur dégagée lors de la soudure du couvercle de fermeture de l'enveloppe ne puisse pénétrer à la partie intérieure de la machine. 4.) The base of the intermediate jacket protrudes from the outer casing of the casing, enough so that the heat given off by welding the closing cover of the casing cannot penetrate to the inner part of the machine. 5. ) Le groupe est entouré de toutes parts de liquide. 5.) The group is surrounded by liquid everywhere. 6.) Le groupe est entouré dans la région inférieure par l'huile de graissage et dans la région supérieure par l'agent frigorifique liquide servant à la réfrigération indirecte. 6.) The group is surrounded in the lower region by lubricating oil and in the upper region by the liquid refrigerant serving for indirect refrigeration. 7.) Les liquides entourant le groupe moteur générateur se trouvent à l'intérieur de l'enveloppe étanche à la pression du groupe. 7.) The liquids surrounding the generator motor group are inside the pressure-tight enclosure of the group. 8.) La partie inférieure de l'enveloppe sert comme col- lecteur d'huile et une chemise intérieure se trouvant en bonne liaison de conductibilité thermique avec le stator et l'électro- moteur et par laquelle est formée une chemise de réfrigération remplie par le fluide frigorifique, s'étend jusqu'à l'espace collecteur inférieur rempli d'huile. 8.) The lower part of the casing serves as an oil collector and an inner jacket which is in good thermal conductivity connection with the stator and the electro-motor and through which is formed a refrigeration jacket filled with refrigerant, extends to the lower collector space filled with oil. 9.) Pour les machines dont l'enveloppe forme collecteur pour l'agent de graissage, les ouvertures des canalisations <Desc/Clms Page number 11> raccordées à l'enveloppe se trouvent dans la région moyenne de l'enveloppe et le remplissage d'huile est prévu de telle sorte que le niveau de l'huile se trouve dans chaque position de la machine en dessous des ouvertures. 9.) For machines whose casing forms a collector for the lubricating agent, the openings of the pipes <Desc / Clms Page number 11> connected to the jacket are in the middle region of the jacket and the oil filling is provided so that the oil level is in every position of the machine below the openings. 10.) Le débouché de la canalisation sous pression au oon. denseur est disposé dans sa région moyenne et le remplissage par lagent frigorifique est prévu de telle aorte que le niveau EMI11.1 liquide Itaéont trigortries86 trouvo Poe t te pouttion quoieot- de 1 *agent frigorifique/se trouva pour toute poaition qoeleon" que de la machine en dessous du dit débouché. 10.) The outlet of the pipeline under pressure at oon. denser is arranged in its middle region and the filling by the refrigerant is provided so that the level EMI11.1 liquid Itaéont trigortries86 found Poe t te position of the refrigerating agent / was found for any position qoeleon "that of the machine below said outlet. 11.) Pour les machines dans lesquelles l'agent frigori- EMI11.2 tique liquéfié dans le coradel18eur arrive à un collecteur d'a- gent frigorifique dans lequel est montée=$ soupape commandée par flotteur qui règle l'amenée de logent frigorifique à l'é- vaporateur, l'enveloppe contenant le moteur compresseur est montée au moins en partie dans le collecteur d'agent frigori- fique contenant le flotteur, de telle façon que l'agent frigo... rifique liquide se trouvant dans le collecteur se vaporise au moins en partie par suite de l'arrivée de chaleur du groupe et est conduit au condenseur. 11.) For machines in which the refrigerant EMI11.2 liquefied in the coradel18eur arrives at a refrigerant collector in which is mounted = $ valve controlled by float which regulates the supply of the refrigeration chamber to the evaporator, the casing containing the compressor motor is mounted at the less in part in the refrigerant collector containing the float, so that the liquid refrigerant in the collector vaporizes at least in part as a result of the arrival of heat from the unit and is led to the condenser. 12.) La paroi extérieure du flotteur forme en même temps au moins une partie de la paroi extérieure, de l'enveloppe du moteur compresseur, et la région de l'enveloppe contenant le groupe moteur compresseur est séparée de l'espace contenant le flotteur par une paroi intermédiaire qui empêche l'accès de l'agent frigorifique liquide au groupe* 13.) Le flotteur et la soupape actionnée par celui-ci sont montés au dessus de la paroi de séparation* 14.) Le flotteur est fixé au côté intérieur du dame de vapeur. 12.) The outer wall of the float at the same time forms at least part of the outer wall, the compressor motor casing, and the area of the casing containing the compressor motor unit is separated from the space containing the float. by an intermediate wall which prevents access of the liquid refrigerant to the group * 13.) The float and the valve operated by it are mounted above the partition wall * 14.) The float is fixed to the inner side of the steam lady. 15.) A la partie supérieure du récipient collecteur en forme de cloche de ltagent frigorifique est raccordé un d8me de vapeur dans lequel pénètre le flotteur, et à ce dame de <Desc/Clms Page number 12> EMI12.1 vapetir sont :ra080 '. UD8 ou &'f&!1UceU8ement deux oawlisa- tions oanduisart 1' gan% frigorifique au eondeaaeur. 15.) To the upper part of the bell-shaped collecting vessel of the refrigerant is connected a d8me of steam into which the float enters, and to this dome of <Desc / Clms Page number 12> EMI12.1 vapetir are: ra080 '. UD8 or & 'f &! 1UceU8ement two oawlisa- tions oruisart 1' gan% refrigeration to the eondeaaeur.
BE443695D BE443695A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE443695A true BE443695A (en)

Family

ID=100554

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE443695D BE443695A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE443695A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0326502B1 (en) Washing machine tub with ballast elements
US5860798A (en) Pump for pumping a fluid comprising a liquefied gas and apparatus having a pump
FR2505035A1 (en) HERMETIC REFRIGERATION COMPRESSOR EQUIPPED WITH SILENCER, ESPECIALLY FOR HOUSEHOLD REFRIGERATORS
FR2789159A1 (en) MODULAR ACCUMULATOR-MEMBER UNIT AND HEAT TRANSMISSION
BE443695A (en)
FR2622064A1 (en) Electric machine with cooling by liquid fluid
BE433263A (en)
FR2782552A1 (en) Hydraulic feed assembly for closed circuit carrying liquid coolant e.g. for heating or cooling system has insulated housing for main components
FR2487056A1 (en) Cooling or reheating of liq. in mobile tank - where liq. is circulated through external heat exchanger, and tank is mounted on lorry or wagon used to transport the liq.
BE443696A (en)
BE336127A (en)
BE433264A (en)
CH111449A (en) Refrigerating machine.
FR3135760A1 (en) Cryogenic pump
BE388082A (en)
CH90013A (en) Electric machine with artificial cooling.
CH102382A (en) Refrigerating machine.
BE418686A (en)
BE487828A (en)
BE416165A (en)
JPH10252650A (en) Cryopump
FR2814226A1 (en) Refrigeration unit, uses mounting of compressor directly on top of horizontal flow evaporator to simplify assembly
BE439044A (en)
BE492082A (en)
BE426588A (en)