<Desc/Clms Page number 1>
Armoire frigorifique
Cette invention concerne une armoire frigorifique ou glacière avec machine à piston pour propulser le fluide frigorifique, condenseur, récipient équilibreur, évaporateur et moteur d'actionnement.
Les armoires frigorifiques ou glacières connues de ce genre présentent cet inconvénient que les parties ou pièces constitutives du groupe réfrigérateur sont logées indépendamment les unes des autres dans l'armoire frigorifique. Il s'en suit qu'au cas de réparations ou de circonstances analogues, il faut démonter complètement l'armoire, ce qui prend di temps et rend les réparations coûteuses. Par ailleurs, le montage des diverses pièces
<Desc/Clms Page number 2>
constitutives du groupe réfrigérateur est compliqué et augmente le coût de la fabrication. Enfin, l'évaporateur doit être installé après coup puisqu'il doit être logé dans la chambre de réfrigération.
Conformément à l'invention, la machine à piston ou l'enveloppe du compresseur et le moteur sont placés sur un plateau de support commun qui constitue par lui-même la sole du bâti du compresseur. Ce plateau, qui est constitué avantageusement par un alliage métallique léger résistant à la corrosion ainsi qu'aux acides, est embouti selon une forme telle qu'il peut recevoir sur sa face inférieure l'isolement de la chambre de refroidissement proprement dit et porter en même temps l'évaporaient* tout en servant de couvercle de fermeture assurant l'étanchéité entre les deux chambres de l'armoire.
Le plateau de support a avantage à être pourvu de dépressions obtenues au moulage ou par emboutissage, par exemple aux endroits où il doit constituer la sole du compresseur, pour réaliser ainsi un isolement supplémentaire grâce à un espace vide formant matelas d'air. Il est lui-même isolé à l'air par rapport aux parois portantes internes par un isolement à recouvrement et une garniture d'étanchéité. On a ainsi la possibilité de monter ou assemblée toute l'installation frigorifique y compris l'évaporateur et la cuve à glace indépendamment de l'armoire frigorifique et de l'éprouver et la mettre au point dans la chambre d'essais. Après introduction en place, il reste à lancer le courant.
Toute le système réfrigérateur peut donc être mis au point en dehors de l'armoire puis, une fois installé dedans, en être ensuite dégagé ou y
<Desc/Clms Page number 3>
être replacé à tout moment désiré sans manoeuvres difficiles.
Dans les armoires frigorifiques connues, il peut arriver facilement que si la courroie d'entraînement de la machine se relâche, le moteur s'emballe jusqu'à atteindre un nombre de tours tellement élevé qu'il éclate et metteen péril ce qui l'entoure ou qu'il tourne à vide pendant un certain temps et dépense ainsi du courant inutilement.
Selon l'invention, le moteur est monté pour pouvoir basculer sur son socle et, en cas de diminution de la tension de la courroie, bascule sous l'action de ressorts, de contrepoids ou d'organes analogues hors de sa position de travail de manière à actionner un dis- joncteur qui coupe le courant. Un tendeur de courroie est prévu pour pouvoir, en cas de chute de la courroie, actionner le disjoncteur, s'il en est besoin.
Le dessin schématique annexé qui matérialise graphiquement l'invention en représente, à titre d'exem- ple illustratif mais non limitatif, une heureuse réa- lisation.
La figure 1 est une vue en coupe pratiquée à travers la chambre renfermant la machine et la partie supérieure de la chambre frigorifique ou chambre froide @ proprement dite.
La figure 2 est une vue en perspective de l'éva- porateur avec arrachement partiel de deux angles de cet évaporateur proprement dit et de la cuve à glace, de façon à montrer les canaux et les espaces creux.
La figure 3 est une vue schématisée montrant la
<Desc/Clms Page number 4>
disposition du tuyau d'aspiration dans l'évaporateur.
L'armoire frigorifique représentée comprend des parois latérales 1 délimitant la chambre froide 2, et un couvercle étanche 3 qui l'obture par en haut. Sur les parois latérales 1 sont placées des consoles 4 qui servent à supporter un plateau 7 faisant partie du bâti de la machine à piston et formant en même temps le socle du compresseur. Ce plateau porte sur sa face inférieure un revêtement ou une couche de matière thermo-isolante 5. Il est relié aux consoles de support 4 par des boulons de fixation 4a.
Au-dessus du revêtement isolant 5 repose donc le plateau 7 de support de la machine à piston, lequel plateau présente à la hauteur du cylindre 9 du piston un seuil 8 qui obture par en bas ce cylindre et assure un isolement supplémentaire grâce à un matelas d'air. Sur le plateau 7 reposent, en outre, le condenseur 12 et, devant ce dernier, le moteur 14 pourvu d'une roue à palettes 13 et porté par un socle basculant 16. Grâce à un ressort 15 le moteur 14 est arcbouté par rapport au cylindre du piston 9, de sorte que la courroie 18 qui passe sur la poulie 17 d'entraînement du compresseur et sur la poulie du moteur électrique est maintenue tendue.
Ainsi donc, grâce à l'invention, une relation est établie entre ce dispositif de tension de la courroie et l'entraînement de la machine à piston. En fait, le moteur d'entraînement est maintenu par ce dispositif de tension de la courroie dans une position telle, aussi longtemps que la courroie est tendue et transmet son mouvement à la machine à piston, que le circuit de passage du courant
<Desc/Clms Page number 5>
électrique est fermé à travers le moteur. Par ailleurs, le courant est coupée par exemple par l'intervention d'un disjoncteur, lorsque la tension de la courroie se relâche et que, par voie de conséquence, le moteur bascule à l'écart de sa position de travail. C'est ainsi que s'opère la surveillance automatique de l'entraînement de la machine.
Dans le voisinage du moteur est placé un disjoncteur 23, et le moteur porte un bras 14a qui vient rencontrer un plot 23a de ce disjoncteur lorsque le moteur bascule vers la gauche.
A travers le plateau de support 7 passent les conduites 20 d'arrivée et de retour du fluide réfrigérant qui sont raccordées à l'évaporateur 19. Le producteur de glace 21 est suspendu à ce dernier. 10 désigne la culasse du cylindre 9 du piston, et 11 la tubulure de remplissage.
L'une des conduites 20 est raccordée à cette tubulure 11 tandis que la conduite de retour relie le condenseur 12 à l'évaporateur 19. Par ailleurs, le cylindre 9 du piston est relié par une conduite 22 à la tubulure d'entrée du condenseur.
On voit donc que le plateau 7 qui supporte le compresseur et le cylindre de la machine à piston forme le support de toutes les pièces de la machine frigorifique proprement dite.
Au-dessous du plateau métallique 7 garni de son isolement 5 se trouve dans la chambre froide l'évaporateur 19 ainsi que le producteur de glace 21 qui fonctionne par exemple à l'aide d'acide sulfurique.
Le fluide réfrigérant est aspiré dans le cylindre
<Desc/Clms Page number 6>
9 de la machine à piston hors de l'évaporateur sous la forme de gaz, est refoulé dans le condenseur 12, est liquéfié et renvoyé à l'évaporateur 19 à travers un accumulateur.
L'évaporateur peut être constitué par un récipient, par exemple un tuyau ou un cylindre, dont les parois frontalesou lesfonds peuvent être soudésou lûtes et dans lequel est placé un flotteur commandant, de manière connue, la valve d'entrée (non représentée). Dans l'évaporateur se trouve en même temps l'huile nécessaire au graissage du compresseur ou autre élément analogue.
Des moyens sont prévus pour permettre aux moments voulus l'entrée de l'huile aux endroits à lubrifier. Ce résultat est obtenu grâce à ce fait que le tuyau d'aspiration se prolonge en forme d'U et touche le fond de l'évaporateur à son extrémité qui plonge dedans, son coude de retour s'étendant jusqu'au-dessus de la hauteur du niveau du liquide réfrigérant et étant fendu obliquement à son embouchure supérieure, de telle sorte que la partie inférieure de son ouverture oblique arrive au niveau de l'huile alors que la partie supérieure de cette ouverture oblique capte le liquide réfrigérant qui est gazéifié.
L'évaporateur est représenté en perspective dans la figure 2. On voit qu'il est constitué par une ossature 24, des flasques d'obturation 25 et 26, une cuve 30 pour la production de la glace et une tubulure 27 d'aspiration.
Sa matière constitutive est un alliage métallique (de préférence léger) capable de résister à la.corrosion ainsi qu'aux acides et coulé d'une seule pièce.
<Desc/Clms Page number 7>
L'évaporateur forme un ensemble clos et la cuve 30 de production et de support de la glace a une forme en U et est ouverte sur trois c8tés.
Le tuyau 28 d'aspiration et d'arrivée d'huile qui est nécessaire à l'intérieur de l'évaporateur peut être venu de fonderie avec celui-ci pour constituer un ensem- ble monobloc. De même, la cuve de production de la glace, coulée d'un seul morceau avec l'évaporateur, est équipée, de préférence, de compartiments communicants 31 reliés directement avec la chambre 24 de l'évaporateur. On obtient ainsi une bonne utilisation du fluide réfrigérant et un écoulement plus rapide de l'air froid de l'intérieur vers l'extérieur et par conséquent une réfrigération plus rapide de la chambre froide.
Dans la figure 3 est représenté un fragment d'un évaporateur cylindrique 19a avec fonds soudés étanches aux gaz. Le tuyau plongeant 28a qui peut également être luté ou coulé à demeure constitue vers l'extérieur la conduite d'aspiration allant au compresseur. Ce tuyau
28a plonge jusqu'au fond de l'évaporateur et est coudé en forme d'U à son extrémité engagée dedans au-dessus du niveau 32 du liquide renfermé dedans; il possède une ouverture 29a qui prend naissance à la hauteur du niveau supérieur 32a de l'huile et s'étend obliquement vers le haut, par laquelle de temps en temps une partie de l'huile qui se trouve au-dessus du liquide réfrigérant s'écoule et par la partie supérieure duquel ce liquide gazéifié est aspiré.
Pour effectuer un remplacement de pièce, une visite . ou un examen quelconque de la, machine, il suffit de
<Desc/Clms Page number 8>
desserer les organes de fixation pour dégager le plateau 7 puis de sortir celui-ci de l'armoire avec tous les organes qu'il supporte en libérant par là même le moteur électrique de commande, la machine, l'accumulateur et le condenseur. Tous les organes sont donc accessibles, ce qui: permet les manipulations les plus aisées de façon simple.
REVENDICATIONS.
1.- Armoire frigorifique avec installation produc- trice de froid fonctionnant au moyen d'un fluide réfri- gérant comme par exemple de l'acide sulfurique qui est aspiré à même un évaporateur, puis est liquéfié dans un condenseur et est ramené à cet évaporateur en passant par un récipient accumulateur, la machine d'aspiration et de compression comprenant une pompe à piston à simple ou multiple effet dont le fond constitue le support de l'évaporateur qui est relié directement à la conduite d'aspiration de la pompe.
2. - Armoire frigorifique avec machine , piston pour la propulsion du fluide réfrigérant, condenseur, accumulateur, moteur d'actionnement et évaporateur, caractérisé en ce qu'un plateau métallique portant la machine à piston ou le compresseur constitue directement la base du bâti de cette machine à piston et est cons- titué, de préférence, ainsi que le palier du moteur, qui est disposé pour pouvoir basculer, par un alliage métal- lique léger résistant à la corrosion et aux acides ou par d'autres métaux appropriés auxquell@@s la forme conve- nable est donnée par moulage, emboutissage ou façonnage.
<Desc / Clms Page number 1>
Refrigerated cabinet
This invention relates to a refrigerating cabinet or cooler with piston machine for propelling the refrigerating fluid, condenser, balancing vessel, evaporator and actuating motor.
Known refrigerating cabinets or coolers of this type have the drawback that the parts or constituent parts of the refrigerator group are housed independently of each other in the refrigerated cabinet. As a result, in the event of repairs or similar circumstances, the cabinet must be completely dismantled, which takes time and makes repairs expensive. In addition, the assembly of the various parts
<Desc / Clms Page number 2>
components of the refrigerator group is complicated and increases the cost of manufacture. Finally, the evaporator must be installed after the fact since it must be housed in the refrigeration chamber.
According to the invention, the piston machine or the compressor casing and the motor are placed on a common support plate which itself constitutes the sole of the compressor frame. This plate, which is advantageously made of a light metal alloy resistant to corrosion as well as to acids, is stamped in a shape such that it can receive on its underside the insulation of the cooling chamber itself and bear in at the same time evaporated it * while serving as a closing cover ensuring the seal between the two chambers of the cabinet.
The support plate has the advantage of being provided with depressions obtained by molding or by stamping, for example at the places where it must constitute the bottom of the compressor, to thus achieve additional insulation thanks to an empty space forming an air mattress. It is itself air-insulated from the internal load-bearing walls by a lap insulation and a seal. It is thus possible to assemble or assemble the entire refrigeration installation including the evaporator and the ice-cream vat independently of the refrigeration cabinet and to test it and adjust it in the test chamber. After introduction in place, it remains to start the current.
The entire refrigerator system can therefore be developed outside the cabinet and then, once installed inside, then be released or there
<Desc / Clms Page number 3>
be replaced at any time desired without difficult maneuvers.
In known refrigerated cabinets, it can easily happen that if the drive belt of the machine slackens, the engine races until reaching such a high number of revolutions that it bursts and jeopardizes its surroundings. or that it runs empty for a while and thus consumes power unnecessarily.
According to the invention, the motor is mounted so as to be able to tilt on its base and, in the event of a decrease in the tension of the belt, tilts under the action of springs, counterweights or similar members out of its working position. so as to activate a circuit breaker which cuts off the current. A belt tensioner is provided to be able, in the event of the belt falling, to activate the circuit breaker, if necessary.
The appended schematic drawing which graphically embodies the invention represents, by way of illustrative but not limiting example, a successful embodiment.
Figure 1 is a sectional view taken through the chamber enclosing the machine and the upper part of the refrigeration chamber or cold room @ proper.
FIG. 2 is a perspective view of the evaporator with partial cutaway from two angles of this evaporator proper and of the ice-cream vat, so as to show the channels and the hollow spaces.
Figure 3 is a schematic view showing the
<Desc / Clms Page number 4>
arrangement of the suction pipe in the evaporator.
The refrigerated cabinet shown comprises side walls 1 delimiting the cold room 2, and a sealed cover 3 which blocks it from above. On the side walls 1 are placed consoles 4 which serve to support a plate 7 forming part of the frame of the piston machine and at the same time forming the base of the compressor. This plate carries on its underside a coating or a layer of heat-insulating material 5. It is connected to the support brackets 4 by fixing bolts 4a.
Above the insulating coating 5 therefore rests the support plate 7 of the piston machine, which plate has at the height of the cylinder 9 of the piston a threshold 8 which closes this cylinder from below and provides additional insulation thanks to a mattress of air. On the plate 7 rest, moreover, the condenser 12 and, in front of the latter, the motor 14 provided with a paddle wheel 13 and carried by a tilting base 16. Thanks to a spring 15 the motor 14 is arched with respect to the piston cylinder 9, so that the belt 18 which passes over the drive pulley 17 of the compressor and over the pulley of the electric motor is kept tensioned.
Thus, thanks to the invention, a relationship is established between this belt tensioning device and the drive of the piston machine. In fact, the drive motor is maintained by this belt tensioning device in such a position, as long as the belt is tensioned and transmits its movement to the piston machine, that the current flow circuit
<Desc / Clms Page number 5>
electric is closed through the motor. Furthermore, the current is cut, for example, by the intervention of a circuit breaker, when the tension of the belt is relaxed and, as a consequence, the motor tilts away from its working position. This is how the automatic monitoring of the machine drive operates.
In the vicinity of the motor is placed a circuit breaker 23, and the motor carries an arm 14a which meets a pad 23a of this circuit breaker when the motor switches to the left.
The coolant inlet and return pipes 20 pass through the support plate 7, which are connected to the evaporator 19. The ice maker 21 is suspended from the latter. 10 designates the cylinder head of the piston cylinder 9, and 11 the filler neck.
One of the pipes 20 is connected to this pipe 11 while the return pipe connects the condenser 12 to the evaporator 19. Furthermore, the cylinder 9 of the piston is connected by a pipe 22 to the inlet pipe of the condenser. .
It can therefore be seen that the plate 7 which supports the compressor and the cylinder of the piston machine forms the support for all the parts of the refrigeration machine proper.
Below the metal plate 7 furnished with its insulation 5 is located in the cold room the evaporator 19 as well as the ice maker 21 which operates for example using sulfuric acid.
The refrigerant is sucked into the cylinder
<Desc / Clms Page number 6>
9 of the piston machine out of the evaporator in the form of gas, is discharged into the condenser 12, is liquefied and returned to the evaporator 19 through an accumulator.
The evaporator can be constituted by a container, for example a pipe or a cylinder, the front walls or the bottom of which can be welded or lûtes and in which is placed a float controlling, in a known manner, the inlet valve (not shown). In the evaporator there is at the same time the oil required for lubricating the compressor or the like.
Means are provided to allow the entry of oil at the desired times to the places to be lubricated. This result is obtained thanks to the fact that the suction pipe extends in a U-shape and touches the bottom of the evaporator at its end which plunges into it, its return elbow extending up to the top of the height of the level of the refrigerant liquid and being slit obliquely at its upper mouth, so that the lower part of its oblique opening reaches the level of the oil while the upper part of this oblique opening captures the refrigerant liquid which is gasified.
The evaporator is shown in perspective in FIG. 2. It can be seen that it consists of a frame 24, closure flanges 25 and 26, a vessel 30 for the production of ice and a suction pipe 27.
Its constituent material is a metal alloy (preferably light) capable of resisting corrosion as well as acids and cast in one piece.
<Desc / Clms Page number 7>
The evaporator forms a closed unit and the ice-cream production and support vessel 30 is U-shaped and is open on three sides.
The pipe 28 for suction and supply of oil which is necessary inside the evaporator may be foundry with the latter to constitute a single unit assembly. Likewise, the ice production vessel, cast in one piece with the evaporator, is preferably equipped with communicating compartments 31 connected directly with the chamber 24 of the evaporator. A good use of the refrigerant fluid is thus obtained and a faster flow of the cold air from the inside to the outside and consequently a more rapid refrigeration of the cold room.
In Figure 3 is shown a fragment of a cylindrical evaporator 19a with welded gas-tight bottoms. The dip pipe 28a, which can also be cast or permanently cast, forms the suction line to the compressor to the outside. This pipe
28a plunges to the bottom of the evaporator and is bent in the form of a U at its end engaged therein above the level 32 of the liquid contained therein; it has an opening 29a which originates at the height of the upper level 32a of the oil and extends obliquely upwards, through which from time to time a part of the oil which is above the coolant liquid s 'flows and through the upper part of which this gasified liquid is sucked.
To carry out a part replacement, a visit. or any examination of the machine, it suffices to
<Desc / Clms Page number 8>
loosen the fasteners to release the plate 7 then remove it from the cabinet with all the components it supports, thereby freeing the electric control motor, the machine, the accumulator and the condenser. All the organs are therefore accessible, which: allows the easiest manipulations in a simple way.
CLAIMS.
1.- Refrigerating cabinet with cold production installation operating by means of a refrigerant such as sulfuric acid, which is sucked from an evaporator, then is liquefied in a condenser and is returned to this evaporator passing through an accumulator container, the suction and compression machine comprising a single or multiple effect piston pump, the bottom of which constitutes the support of the evaporator which is connected directly to the suction line of the pump.
2. - Refrigerating cabinet with machine, piston for propelling the refrigerant fluid, condenser, accumulator, actuating motor and evaporator, characterized in that a metal plate carrying the piston machine or the compressor directly constitutes the base of the frame. this piston machine and is constituted, preferably, together with the motor bearing, which is arranged to be tiltable, of a light metal alloy resistant to corrosion and acids or of other suitable metals to which it can be tilted. @s the proper shape is given by molding, stamping or shaping.