<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENTS APPORTAS AUX ARMOIRES FRIGORIFIEES
ET CHAMBRES FROIDES
Priorité d'une demande de brevet déposée en France le 27 mai 1949.
La présente invention est relative aux armoires frigorifiques et chambres froides de moyenne importance telles que celles destinées aux hôteliers, restaurants, commerçants de l'alimnetation, agriculteurs, collectivités diverses etc..Le plus grand obstacle qui s'oppose actuel- lement à la diffusion de ces installations dans les cam- pagnes éloignées et dans les pays d'outre-mer,provient de ce que leur montage, et éventuellement leurs réparations exigent l'envoi sur place d'un ou de plusieurs, monteurs
<Desc/Clms Page number 2>
spécialisés accompagnés de leur matériel, ce qui entraîne des frais de déplacement très élevés Eelativement à la valeur propre de l'installation.
Aussi, l'invention se propose-t-elle de per- mettre que les organes essentiels de l'armoire, ou de la chambre froide, c'est-à-dire le moteur, le compresseur, le condenseur et l'évaporateur, puissent être mis en place ou enlevés par un opérateur sens connaissances spéciales, au besoin par l'utilisateur lui-même, grâce à quoi l'installation s'effectue sans frais supplémen- taires et les réparations éventuelles peuvent être éxé- cutées en usine dans les meilleures conditions de prix et d'efficacité.
cet effet, conformément à 1invention, l'évaporateur d'une part et le groupe moteur-compresseur- condenseur, monté sur un plateau, d'autre part, sont réunis par un châssis rigide, de hauteur suffisante pour que l'évaporateur puisse être disposé à la partie supérieu- re de l'armoire ou de la chambre froide, tandis que le groupe moteur-compresseur-condenseur reste pLacé à un niveau inférieur, soit dans un compartiment spécial soit, simplement, à l'extérieur de l'armoire ou de la chambre froide.
Le châssis de liaison entre le'groupe précité 'et l'évaporateur comporte, de préférence, une partie horizontale ou sensiblement horizontale, ce qui permet de lui raire traverser une des parois verticales de l'ar- moire ou ae la chambre rroide par une ouverture qui est de dimensions suffisantespcur le passage de l'évaporateur, et qui est fermée par un tampon calorifuge facilement amovible.
Le châssis de liaison peut être réalisé par une potence qui est fixée par son pied au plateau du
<Desc/Clms Page number 3>
groupe moteur-compresseur, et dont le bras horizontal supérieur porte l'évaporateur et estagencé pour pénétrer à l'intérieur de l'amoire ou de la chambre froide.
-Suivant une forcée d'exécution préférée, la potence est prévue tubulaire et livre ainsi passage aux canalisations d'amenée et de retour de l'évaporateur de même qu'aux conducteurs électriques reliant le thermostat usuel ou circuit d'alimentation du moteur.
Selon une variante, la partie horizontale du châssis de liaison peut être situé au niveau du plateau inférieur, auquel cas ce châssis se place principalement à l'intérieur de l'armoire ou de la chambre froide.
Selon une au.re variante, cette partie horizon- tale du châs is de liaison pourrait se trouver dans une région intermédiaire de sa hauteur, de sorte que le châssis serait placé partiellement h l'intérieur et par- tiellement à l'extérieur de l'aamoire ou de la chambre froide principalement, lorsqu'il s'agit d'une chambre froide de dimensions relativement grandes, l'ouverture prévue dans la paroi comporte de préférence une huisserie permettant de fixer par des moyens simples, tels que boulons, pattes d'accrochage, brides, etc.. le châssis et le tampon d'obturation, grâce quoi aucune embase ou assise quelconque n'est nécessaire pour recevoir et soute- nir le groupe moteur-compressur-condenseur.
Aux dessins annexés :
La fig.l est une coupe en élévation de profil d'une armoire frigorifique munie des perfectionnements conformes à l'invention.
Les fig.2 et 3 montrent respectivement en éléva- tion de face et en vue arrière, l'ensemble des organes frigorifiques proprement dits de l'armoire.
<Desc/Clms Page number 4>
La fig. 4 est une coupe en élévation de la partie principale d'une clamera froide perfectionnée con- formément à l'invention.
La fig.5 est une vue de race d'une partie de l'intérieur de cette chambre rroide.
La rig.6 est une vue en élévation de l'ensemble des organes frigorifiques proprement dits.
Sur la rig.l, on reconnait toutes les parties caractéristiques d'une armoire frigorifiques ordinaires, de capccité [Moyenne, c'est-à-dire une chambre le dont les parois 11 et la porte d'accès 12 sont calorifdgées.
A la partie supérieure de la chambre est disposé un évaporateur 13 muni d'un thermostat dont on voir en 14 le bouton de réglage**
Au-dessous de la chambre 10 est prévu un compartiment inférieur 15 ouvert en 16 à sa partie arrière et destiné à contenir les autres organes frigorifiques de l'armoire, c'est--dire un moteur électrique 17, un compresseur 18 et un condenseur 19. Comme à l'ordinaire, le moteur et le compresseir portant des poulies 21 et 22 sur lesquelles passe une courroie d'entraînement 23. Le moteur comporte également une hélice 24 destinée à provo- quer un déplacement d'air au travers du condenseur 19.
Tous ces organes sont montés sur un plateau commun 25.
A sa partie antérieure, le compartiment infé- rieur 15 est fermé par une porte de visite 26.
Conformément à l'invention, l'évaporateur 13 est monté à l'extrémité du bras horizontal, 27 d'une potence rigide dont le montant vertical 28 est fixé à un cadre horizontal 29 assujetti au plateau. 25 par des coussi nets amortisseurs 21 ou par tout autre mode de suspension élastique. Le cadre 29 lui-même repose sur le plancher du compartiment 15 par l'intermédiaire de coussinets 32, ou organes analogues.
<Desc/Clms Page number 5>
Selon la forme d'éxécution représentée, le montant vertical 28 de la potence, reste à l'extérieur de l'armoire et le bras horizontal 27 y pénétra par une ouverture 35, de dimensions suffisantes pour permettre le passage de l'évaporateur 13 fixé à ce bras. En ser- vice normal l'ouverture 33 est fermée par un tampon amovible 34 convenablement calorifugé. Une fois mis en place, ce tampon se fixe au moyen de vis ordinaires 35 engagées dans la parpi.
Le montante' vertical 28 est, de préférence, retenu le long de la paroi 11 au moyen de colliers de serrage tels que 36 convenablement garnis de caout- chouc ou matière analogue.
L'extrémité antérieure du bras horizontal 27 de la potence s'engage dans une cuvette 37 fixée à l'endroit convenable de la chambre 10 et éventuellement garnis d'une fourrure de caoutchouc.
La potence rigide 87, 28 est de préférence tubulaire et livre passage aux canalisations d'amenée et de retour du fluide frigorifique reliant l'évapora- teur 13 au compresseur 18 et au condenseur 19. De même, les conducteurs électriques reliant le thermostat 14 au moteur 17 passant à l'intérieur de la potence.
Ainsi, suivant l'invention, les organes frigorifiques forment avec la potence 27,28 un ensemble rigide et complet, représenté figures 2 et 3 et qui peut être mis au point et réglé en usine et expédié ensuite au lieu d'utilisation sans risque de détério- ration.
Pour le montage sur place, on enlève le tampon amovible 33 et l'on fait pénétrer le bras 27 portant l'évaporateur par l'ouverture ainsi dégagée et simultanément, le cadre 29 portant le reste des
<Desc/Clms Page number 6>
organes, par l'ouverture permanente 16 du compartiment inférieur 15. On interpose les coussinets 32 sous la cadre 29 et on les fixe à la fois au cadre et au plancher du compartiment, tandis que par ailleurs on engage l'extrémité du bras 27 dans la cuvette 37. Il ne reste plus qu'à remettre en place le tampon 34 et s'il y a lieu, les colliers 36; l'armoire est ainsi prête à fonc- tionner.
Les manoeuvres qui précèdent peuvent évidem- ment être éxécutées sans aucune connaissance spéciale, au besoin par le client lui-même. Il en serait de même si une réparation devenait nécessaire ; le client pourra réexpédier à l'usine l'ensemble des organes frigorifiques et les remettre en place après réparation.
Les fig. 4 à 6 sont relatives à l'appliaation de l'invention à une chambre froide 50, de dimensions gêné ralement supérieures à celles d'une armoire frigorifique et ne devant pas comporter de compartiment inférieur des-
EMI6.1
tiné à contenir le groupe moteur -compresseur-condenseur, grâce à quoi le sol de la chambre froide est au même niveau que le sol de l'espace environnant.
Sur ces fig. 4 à 6 on voit en 40 le châssis rigide réalisé par une potence tubulaire disposée verti- calement et à la partie inférieure de laquelle est fixé un plateau horizontal 41, portant les organes de production du froid, c'est-à-dire le moteur électrique 42, la poulie motrice 45, la courroie 44, le compresseur 45, le conden- seur 46 et le ventilateur 47 entraîné par le moteur. Tous
EMI6.2
ces organes sont 3e csnsrua tion onfiuje.t¯ ils repu- sent sur le plateau 41 par l'intermédiaire de blocs amor- tisseur 48. sa partie supérieure, le châssis 40 forme un bras horizontal 49, qui est orienté dans une direccion
<Desc/Clms Page number 7>
opposée à celle du plateau. 41 et qui porte l'évaporateur 51, accompagné de son thermostat 52.
Les conduites de circulation du fluide réfrigérant reliant cet évaporateur aux organes de production montés sur le plateau 41, pas- sant à l'intérieur du châssis tubulaire 40-49 et ne sont pas visibles sur les dessins.
Comme le contre la fig.4, la chambre froide 50 destinée à recevoir le groupe frigorifique qui vient d'être décrit, comporte dans l'une de ses parois vertica- les 53 une ouverture 54 bordée par une huisserie robuste 55. Cette ouverture possède des dimensions suffisantes pour permettre le passage aisé du bras 49 et de l'évapo- rateur 51 qui est suspendu. Un tampon amovible 56 est prévu pour obturer de façon étanche cette ouverture après engagement de l'évaporateur . Naturellement le tampon 56 de même que l'huisserie 55 et les parois de la chambre froide 50, sont établis en matières calorifuges convena- bles.
L'huisserie 55 es prévue suffisamment robuste pour recevoir la fixation non seulement du tampon 56,mais encore du châssis 40 lui-même, au moyen, par exemple, d'une patte d'accrochage 57 et d'une bride 58, assujetties par des vis ordinaires.
Ainsi, tout le groupe des organes frigorifiques se trouve suspendu à la paroi 53 de la chambre froide, sans qu'il soit nécessaire de prévoir aucune assise de soutènement ni aucun compartiment auxiliaire spécial. les organes de production du froid se trouvent groupes à l'extérieur de la chambre froide dans la position et à la hauteur les plus commodes pour leur surveillance et len entretien.
Le plateau 41 s'appuie, naturellement, contre la partie inférieure ce la paroi 53, avec de préférence, interposition d'un bloc amortisseur 59 de manier à absor- ber les vicrations.
<Desc/Clms Page number 8>
A l'intérieur de la chambre 50, sont prévus, cornue il est fréquent , des organes susceptibles d'assurer un refroidissement rapide de l'atmosphère; ces organes com- prennent un tablier 61 entourant l'évaporateur 51 et sur- monté d'un Ventilateur de circulation 62. quelque distance au-dessous de l'évaporateur, est disposée une gouttière 63 destinée à recueillir et à évacuer les eaux de dégivrage.
Tous ces organes annexes sont, comme les précédents fixés par des vis ordinaires, à l'huisserie 55.
Le fonctionnement proprement dit de cette instal- lation est identique à celui de toutes les chambres froi- des et n'appelle aucune remarque particulière ; tout l'in- térêt des perfectionnements conformes à l'invention, se résume dans la simplicité de montage, de mise en service et, éventuellement de démontage en vue des réparations.
Pour le montage, l'utilisateur reçoit de l'usine ou d'un dépôt local, les éléments constitutifs de la chambre, le tampon 56 et le bloc complet du châssis et des organes frigorifiques. Lorsque la chambre froide est édifiée, il suffit de faire pénétrer l'évaporateur 51 dans l'ouverture 54 et de faire suivre le tampon 56. Il ne reste plus qu'à fixer par des vis, la patte d'accro- chage 57, la bride 58, le tampon 56 lui-mme et enfin, s'il y a lieu, le tablier 61, le ventilateur 62 et la gouttière 65. L'installation est alors prête à fonctionner.
L'outillage nécessaire peut donc se réduire à une clé et un tournevis et aucune connaissance spéciale n'est exigée pour le travail. Les frais engagés devienent insignifiants vis-à-vis du prix d'achat proprement dit et sont partique- ment indépendants de la distance séparant l'usine du lieu d'utilisation.
<Desc/Clms Page number 9>
En cas de réparation à effectuer au groupe frigorifique, celui-ci peut être facilement déposé et expédié d'un seul bloc, à l'usine, sans risque d'avarie supplémentaire.
Il est évident que l'invention n'est-pas limitée aux formes d'exécution ci-dessus décrites et qu'on pourra y apporter toutes modifications de construction suivant les applications envisagées. C'est ainsi qu'au lieu d'être constitué par une potence tubulaire, le châssis de liaison pourrait être formé d'un assemblage convenable de profilés.
<Desc / Clms Page number 1>
PERFECTIONS MADE TO REFRIGERATED CABINETS
AND COLD ROOMS
Priority of a patent application filed in France on May 27, 1949.
The present invention relates to refrigerated cabinets and cold rooms of medium size such as those intended for hoteliers, restaurants, food traders, farmers, various communities, etc. The greatest obstacle which currently stands in the way of distribution of these installations in remote countryside and in overseas countries, comes from the fact that their assembly, and possibly their repairs, require the dispatch on site of one or more assemblers.
<Desc / Clms Page number 2>
specialists accompanied by their equipment, which entails very high travel costs in relation to the specific value of the installation.
Also, the invention proposes to allow the essential components of the cabinet, or of the cold room, that is to say the motor, the compressor, the condenser and the evaporator, can be fitted or removed by an operator with special knowledge, if necessary by the user himself, whereby the installation is carried out at no additional cost and any repairs can be carried out at the factory in the best price and efficiency conditions.
This effect, in accordance with the invention, the evaporator on the one hand and the motor-compressor-condenser unit, mounted on a plate, on the other hand, are joined by a rigid frame, of sufficient height so that the evaporator can be arranged at the top of the cabinet or cold room, while the motor-compressor-condenser unit remains placed at a lower level, either in a special compartment or, simply, outside the cabinet or from the cold room.
The connecting frame between the 'aforementioned group' and the evaporator preferably comprises a horizontal or substantially horizontal part, which enables it to pass through one of the vertical walls of the cabinet or the cold chamber by a opening which is of sufficient size for the passage of the evaporator, and which is closed by an easily removable heat-insulating pad.
The connecting frame can be produced by a bracket which is fixed by its foot to the plate of the
<Desc / Clms Page number 3>
motor-compressor unit, the upper horizontal arm of which carries the evaporator and is designed to penetrate inside the cabinet or the cold room.
-Following a preferred execution force, the bracket is provided tubular and thus provides passage to the supply and return pipes of the evaporator as well as to the electrical conductors connecting the usual thermostat or motor supply circuit.
According to a variant, the horizontal part of the connecting frame may be located at the level of the lower plate, in which case this frame is placed mainly inside the cabinet or the cold room.
According to a further variant, this horizontal part of the connecting frame could be located in an intermediate region of its height, so that the frame would be placed partially inside and partially outside of the frame. 'aamoire or cold room mainly, when it is a cold room of relatively large dimensions, the opening provided in the wall preferably comprises a frame making it possible to fix by simple means, such as bolts, brackets hooking, brackets, etc. .. the frame and the plug, thanks to which no base or any seat is necessary to receive and support the motor-compressor-condenser unit.
In the accompanying drawings:
The fig.l is a sectional elevation in profile of a refrigerated cabinet provided with the improvements according to the invention.
Figs. 2 and 3 show, respectively, in front elevation and in rear view, all of the actual refrigeration components of the cabinet.
<Desc / Clms Page number 4>
Fig. 4 is a sectional elevation of the main part of an improved cold clamera in accordance with the invention.
Fig. 5 is a race view of part of the interior of this cold chamber.
Rig. 6 is an elevational view of all the refrigeration units themselves.
On the rig.l, we recognize all the characteristic parts of an ordinary refrigerating cabinet, of average capacity, that is to say a room the whose walls 11 and the access door 12 are heat-insulated.
In the upper part of the chamber is an evaporator 13 fitted with a thermostat, the adjustment button of which can be seen at 14 **
Below the chamber 10 is provided a lower compartment 15 open at 16 at its rear part and intended to contain the other refrigeration units of the cabinet, that is to say an electric motor 17, a compressor 18 and a condenser. 19. As usual, the motor and the compress carrying pulleys 21 and 22 over which a drive belt 23 passes. The motor also comprises a propeller 24 intended to cause air movement through the condenser. 19.
All these components are mounted on a common plate 25.
In its front part, the lower compartment 15 is closed by an inspection door 26.
According to the invention, the evaporator 13 is mounted at the end of the horizontal arm, 27 of a rigid bracket, the vertical upright 28 of which is fixed to a horizontal frame 29 secured to the plate. 25 by net cushioning 21 or by any other elastic suspension mode. The frame 29 itself rests on the floor of the compartment 15 by means of pads 32, or the like.
<Desc / Clms Page number 5>
According to the embodiment shown, the vertical upright 28 of the bracket remains outside the cabinet and the horizontal arm 27 enters it through an opening 35, of sufficient dimensions to allow the passage of the fixed evaporator 13. to this arm. In normal use, the opening 33 is closed by a removable buffer 34 suitably insulated. Once in place, this buffer is fixed by means of ordinary screws 35 engaged in the parpi.
The vertical riser 28 is preferably retained along the wall 11 by means of clamps such as 36 suitably lined with rubber or the like.
The front end of the horizontal arm 27 of the bracket engages in a bowl 37 fixed at the appropriate place of the chamber 10 and possibly lined with a rubber fur.
The rigid bracket 87, 28 is preferably tubular and provides passage to the refrigerant supply and return pipes connecting the evaporator 13 to the compressor 18 and to the condenser 19. Likewise, the electrical conductors connecting the thermostat 14 to the condenser. motor 17 passing inside the stem.
Thus, according to the invention, the refrigeration units form with the bracket 27, 28 a rigid and complete assembly, shown in Figures 2 and 3 and which can be developed and adjusted in the factory and then shipped to the place of use without risk of deterioration.
For on-site assembly, the removable cover 33 is removed and the arm 27 carrying the evaporator is made to penetrate through the opening thus released and simultaneously, the frame 29 carrying the rest of the
<Desc / Clms Page number 6>
organs, through the permanent opening 16 of the lower compartment 15. The pads 32 are interposed under the frame 29 and they are fixed both to the frame and to the floor of the compartment, while, moreover, the end of the arm 27 is engaged in the bowl 37. It only remains to replace the buffer 34 and if necessary, the collars 36; the cabinet is thus ready for use.
The above maneuvers can of course be carried out without any special knowledge, if necessary by the customer himself. The same would apply if repair were to become necessary; the customer will be able to send all the refrigeration units back to the factory and put them back in place after repair.
Figs. 4 to 6 relate to the appliaation of the invention to a cold room 50, of dimensions generally greater than those of a refrigerated cabinet and not having to include a lower compartment of the-
EMI6.1
designed to contain the motor-compressor-condenser unit, thanks to which the floor of the cold room is at the same level as the floor of the surrounding space.
On these fig. 4 to 6 we see at 40 the rigid frame made by a tubular bracket disposed vertically and to the lower part of which is fixed a horizontal plate 41, carrying the cold production members, that is to say the engine. electric 42, the drive pulley 45, the belt 44, the compressor 45, the condenser 46 and the fan 47 driven by the motor. All
EMI6.2
these organs are 3rd csnsrua tion onfiuje.t¯ they repulse on the plate 41 by means of shock absorber blocks 48. its upper part, the frame 40 forms a horizontal arm 49, which is oriented in a direction
<Desc / Clms Page number 7>
opposite to that of the plateau. 41 and which carries the evaporator 51, accompanied by its thermostat 52.
The refrigerant fluid circulation pipes connecting this evaporator to the production units mounted on the plate 41, passing inside the tubular frame 40-49 and are not visible in the drawings.
As against FIG. 4, the cold room 50 intended to receive the refrigeration unit which has just been described, comprises in one of its vertical walls 53 an opening 54 bordered by a robust frame 55. This opening has sufficient dimensions to allow easy passage of the arm 49 and of the evaporator 51 which is suspended. A removable plug 56 is provided to seal off this opening after engagement of the evaporator. Of course the buffer 56 as well as the frame 55 and the walls of the cold room 50 are made of suitable heat insulating materials.
The frame 55 is provided sufficiently robust to receive the fixing not only of the buffer 56, but also of the frame 40 itself, by means, for example, of a hooking tab 57 and a flange 58, secured by ordinary screws.
Thus, the entire group of refrigeration units is suspended from the wall 53 of the cold room, without it being necessary to provide any support base or any special auxiliary compartment. the cooling production units are located in groups outside the cold room in the position and at the most convenient height for their monitoring and maintenance.
The plate 41 rests, naturally, against the lower part of the wall 53, preferably with the interposition of a damping block 59 to handle the absorption of the vibrations.
<Desc / Clms Page number 8>
Inside the chamber 50, there are provided, retort it is frequent, organs capable of ensuring rapid cooling of the atmosphere; these members include an apron 61 surrounding the evaporator 51 and surmounted by a circulation fan 62. some distance below the evaporator, there is a gutter 63 intended to collect and evacuate the defrost water. .
All these ancillary components are, like the previous ones fixed by ordinary screws, to the frame 55.
The proper functioning of this installation is identical to that of all the cold rooms and does not call for any particular remark; all the advantage of the improvements in accordance with the invention can be summed up in the simplicity of assembly, of putting into service and, possibly of dismantling with a view to repairs.
For assembly, the user receives from the factory or from a local depot, the components of the chamber, the buffer 56 and the complete block of the frame and the refrigeration units. When the cold room is built, it suffices to make the evaporator 51 penetrate into the opening 54 and to follow the buffer 56. All that remains is to fix by screws, the mounting bracket 57, the flange 58, the buffer 56 itself and finally, if necessary, the apron 61, the fan 62 and the gutter 65. The installation is then ready to operate.
The tools required can therefore be reduced to a wrench and a screwdriver and no special knowledge is required for the job. The costs incurred become insignificant in relation to the purchase price itself and are largely independent of the distance between the factory and the place of use.
<Desc / Clms Page number 9>
In the event of a repair to be carried out to the refrigeration unit, it can be easily removed and shipped in one piece, to the factory, without risk of further damage.
It is obvious that the invention is not limited to the embodiments described above and that any construction modifications can be made to them according to the applications envisaged. Thus, instead of being constituted by a tubular bracket, the connecting frame could be formed from a suitable assembly of profiles.