<Desc/Clms Page number 1>
Armoire frigorifique
Cette invention concerne une armoire frigorifique ou glacière avec machine à piston pour propulser le fluide frigorifique, condenseur, récipient équilibreur, évaporateur et moteur d'actionnement.
Les armoires frigorifiques ou glacières connues de ce genre présentent cet inconvénient que les parties ou pièces constitutives du groupe réfrigérateur sont logées indépendamment les unes des autres dans l'armoire frigorifique. Il s'en suit qu'au cas de réparations ou de circonstances analogues, il faut démonter complètement l'armoire, ce qui prend di temps et rend les réparations coûteuses. Par ailleurs, le montage des diverses pièces
<Desc/Clms Page number 2>
constitutives du groupe réfrigérateur est compliqué et augmente le coût de la fabrication. Enfin, l'évaporateur doit être installé après coup puisqu'il doit être logé dans la chambre de réfrigération.
Conformément à l'invention, la machine à piston ou l'enveloppe du compresseur et le moteur sont placés sur un plateau de support commun qui constitue par lui-même la sole du bâti du compresseur. Ce plateau, qui est constitué avantageusement par un alliage métallique léger résistant à la corrosion ainsi qu'aux acides, est embouti selon une forme telle qu'il peut recevoir sur sa face inférieure l'isolement de la chambre de refroidissement proprement dit et porter en même temps l'évaporaient* tout en servant de couvercle de fermeture assurant l'étanchéité entre les deux chambres de l'armoire.
Le plateau de support a avantage à être pourvu de dépressions obtenues au moulage ou par emboutissage, par exemple aux endroits où il doit constituer la sole du compresseur, pour réaliser ainsi un isolement supplémentaire grâce à un espace vide formant matelas d'air. Il est lui-même isolé à l'air par rapport aux parois portantes internes par un isolement à recouvrement et une garniture d'étanchéité. On a ainsi la possibilité de monter ou assemblée toute l'installation frigorifique y compris l'évaporateur et la cuve à glace indépendamment de l'armoire frigorifique et de l'éprouver et la mettre au point dans la chambre d'essais. Après introduction en place, il reste à lancer le courant.
Toute le système réfrigérateur peut donc être mis au point en dehors de l'armoire puis, une fois installé dedans, en être ensuite dégagé ou y
<Desc/Clms Page number 3>
être replacé à tout moment désiré sans manoeuvres difficiles.
Dans les armoires frigorifiques connues, il peut arriver facilement que si la courroie d'entraînement de la machine se relâche, le moteur s'emballe jusqu'à atteindre un nombre de tours tellement élevé qu'il éclate et metteen péril ce qui l'entoure ou qu'il tourne à vide pendant un certain temps et dépense ainsi du courant inutilement.
Selon l'invention, le moteur est monté pour pouvoir basculer sur son socle et, en cas de diminution de la tension de la courroie, bascule sous l'action de ressorts, de contrepoids ou d'organes analogues hors de sa position de travail de manière à actionner un dis- joncteur qui coupe le courant. Un tendeur de courroie est prévu pour pouvoir, en cas de chute de la courroie, actionner le disjoncteur, s'il en est besoin.
Le dessin schématique annexé qui matérialise graphiquement l'invention en représente, à titre d'exem- ple illustratif mais non limitatif, une heureuse réa- lisation.
La figure 1 est une vue en coupe pratiquée à travers la chambre renfermant la machine et la partie supérieure de la chambre frigorifique ou chambre froide @ proprement dite.
La figure 2 est une vue en perspective de l'éva- porateur avec arrachement partiel de deux angles de cet évaporateur proprement dit et de la cuve à glace, de façon à montrer les canaux et les espaces creux.
La figure 3 est une vue schématisée montrant la
<Desc/Clms Page number 4>
disposition du tuyau d'aspiration dans l'évaporateur.
L'armoire frigorifique représentée comprend des parois latérales 1 délimitant la chambre froide 2, et un couvercle étanche 3 qui l'obture par en haut. Sur les parois latérales 1 sont placées des consoles 4 qui servent à supporter un plateau 7 faisant partie du bâti de la machine à piston et formant en même temps le socle du compresseur. Ce plateau porte sur sa face inférieure un revêtement ou une couche de matière thermo-isolante 5. Il est relié aux consoles de support 4 par des boulons de fixation 4a.
Au-dessus du revêtement isolant 5 repose donc le plateau 7 de support de la machine à piston, lequel plateau présente à la hauteur du cylindre 9 du piston un seuil 8 qui obture par en bas ce cylindre et assure un isolement supplémentaire grâce à un matelas d'air. Sur le plateau 7 reposent, en outre, le condenseur 12 et, devant ce dernier, le moteur 14 pourvu d'une roue à palettes 13 et porté par un socle basculant 16. Grâce à un ressort 15 le moteur 14 est arcbouté par rapport au cylindre du piston 9, de sorte que la courroie 18 qui passe sur la poulie 17 d'entraînement du compresseur et sur la poulie du moteur électrique est maintenue tendue.
Ainsi donc, grâce à l'invention, une relation est établie entre ce dispositif de tension de la courroie et l'entraînement de la machine à piston. En fait, le moteur d'entraînement est maintenu par ce dispositif de tension de la courroie dans une position telle, aussi longtemps que la courroie est tendue et transmet son mouvement à la machine à piston, que le circuit de passage du courant
<Desc/Clms Page number 5>
électrique est fermé à travers le moteur. Par ailleurs, le courant est coupée par exemple par l'intervention d'un disjoncteur, lorsque la tension de la courroie se relâche et que, par voie de conséquence, le moteur bascule à l'écart de sa position de travail. C'est ainsi que s'opère la surveillance automatique de l'entraînement de la machine.
Dans le voisinage du moteur est placé un disjoncteur 23, et le moteur porte un bras 14a qui vient rencontrer un plot 23a de ce disjoncteur lorsque le moteur bascule vers la gauche.
A travers le plateau de support 7 passent les conduites 20 d'arrivée et de retour du fluide réfrigérant qui sont raccordées à l'évaporateur 19. Le producteur de glace 21 est suspendu à ce dernier. 10 désigne la culasse du cylindre 9 du piston, et 11 la tubulure de remplissage.
L'une des conduites 20 est raccordée à cette tubulure 11 tandis que la conduite de retour relie le condenseur 12 à l'évaporateur 19. Par ailleurs, le cylindre 9 du piston est relié par une conduite 22 à la tubulure d'entrée du condenseur.
On voit donc que le plateau 7 qui supporte le compresseur et le cylindre de la machine à piston forme le support de toutes les pièces de la machine frigorifique proprement dite.
Au-dessous du plateau métallique 7 garni de son isolement 5 se trouve dans la chambre froide l'évaporateur 19 ainsi que le producteur de glace 21 qui fonctionne par exemple à l'aide d'acide sulfurique.
Le fluide réfrigérant est aspiré dans le cylindre
<Desc/Clms Page number 6>
9 de la machine à piston hors de l'évaporateur sous la forme de gaz, est refoulé dans le condenseur 12, est liquéfié et renvoyé à l'évaporateur 19 à travers un accumulateur.
L'évaporateur peut être constitué par un récipient, par exemple un tuyau ou un cylindre, dont les parois frontalesou lesfonds peuvent être soudésou lûtes et dans lequel est placé un flotteur commandant, de manière connue, la valve d'entrée (non représentée). Dans l'évaporateur se trouve en même temps l'huile nécessaire au graissage du compresseur ou autre élément analogue.
Des moyens sont prévus pour permettre aux moments voulus l'entrée de l'huile aux endroits à lubrifier. Ce résultat est obtenu grâce à ce fait que le tuyau d'aspiration se prolonge en forme d'U et touche le fond de l'évaporateur à son extrémité qui plonge dedans, son coude de retour s'étendant jusqu'au-dessus de la hauteur du niveau du liquide réfrigérant et étant fendu obliquement à son embouchure supérieure, de telle sorte que la partie inférieure de son ouverture oblique arrive au niveau de l'huile alors que la partie supérieure de cette ouverture oblique capte le liquide réfrigérant qui est gazéifié.
L'évaporateur est représenté en perspective dans la figure 2. On voit qu'il est constitué par une ossature 24, des flasques d'obturation 25 et 26, une cuve 30 pour la production de la glace et une tubulure 27 d'aspiration.
Sa matière constitutive est un alliage métallique (de préférence léger) capable de résister à la.corrosion ainsi qu'aux acides et coulé d'une seule pièce.
<Desc/Clms Page number 7>
L'évaporateur forme un ensemble clos et la cuve 30 de production et de support de la glace a une forme en U et est ouverte sur trois c8tés.
Le tuyau 28 d'aspiration et d'arrivée d'huile qui est nécessaire à l'intérieur de l'évaporateur peut être venu de fonderie avec celui-ci pour constituer un ensem- ble monobloc. De même, la cuve de production de la glace, coulée d'un seul morceau avec l'évaporateur, est équipée, de préférence, de compartiments communicants 31 reliés directement avec la chambre 24 de l'évaporateur. On obtient ainsi une bonne utilisation du fluide réfrigérant et un écoulement plus rapide de l'air froid de l'intérieur vers l'extérieur et par conséquent une réfrigération plus rapide de la chambre froide.
Dans la figure 3 est représenté un fragment d'un évaporateur cylindrique 19a avec fonds soudés étanches aux gaz. Le tuyau plongeant 28a qui peut également être luté ou coulé à demeure constitue vers l'extérieur la conduite d'aspiration allant au compresseur. Ce tuyau
28a plonge jusqu'au fond de l'évaporateur et est coudé en forme d'U à son extrémité engagée dedans au-dessus du niveau 32 du liquide renfermé dedans; il possède une ouverture 29a qui prend naissance à la hauteur du niveau supérieur 32a de l'huile et s'étend obliquement vers le haut, par laquelle de temps en temps une partie de l'huile qui se trouve au-dessus du liquide réfrigérant s'écoule et par la partie supérieure duquel ce liquide gazéifié est aspiré.
Pour effectuer un remplacement de pièce, une visite . ou un examen quelconque de la, machine, il suffit de
<Desc/Clms Page number 8>
desserer les organes de fixation pour dégager le plateau 7 puis de sortir celui-ci de l'armoire avec tous les organes qu'il supporte en libérant par là même le moteur électrique de commande, la machine, l'accumulateur et le condenseur. Tous les organes sont donc accessibles, ce qui: permet les manipulations les plus aisées de façon simple.
REVENDICATIONS.
1.- Armoire frigorifique avec installation produc- trice de froid fonctionnant au moyen d'un fluide réfri- gérant comme par exemple de l'acide sulfurique qui est aspiré à même un évaporateur, puis est liquéfié dans un condenseur et est ramené à cet évaporateur en passant par un récipient accumulateur, la machine d'aspiration et de compression comprenant une pompe à piston à simple ou multiple effet dont le fond constitue le support de l'évaporateur qui est relié directement à la conduite d'aspiration de la pompe.
2. - Armoire frigorifique avec machine , piston pour la propulsion du fluide réfrigérant, condenseur, accumulateur, moteur d'actionnement et évaporateur, caractérisé en ce qu'un plateau métallique portant la machine à piston ou le compresseur constitue directement la base du bâti de cette machine à piston et est cons- titué, de préférence, ainsi que le palier du moteur, qui est disposé pour pouvoir basculer, par un alliage métal- lique léger résistant à la corrosion et aux acides ou par d'autres métaux appropriés auxquell@@s la forme conve- nable est donnée par moulage, emboutissage ou façonnage.