BE443389A - - Google Patents

Info

Publication number
BE443389A
BE443389A BE443389DA BE443389A BE 443389 A BE443389 A BE 443389A BE 443389D A BE443389D A BE 443389DA BE 443389 A BE443389 A BE 443389A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rod
lever
adjustment lever
shaft
adjustment
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE443389A publication Critical patent/BE443389A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05DSYSTEMS FOR CONTROLLING OR REGULATING NON-ELECTRIC VARIABLES
    • G05D13/00Control of linear speed; Control of angular speed; Control of acceleration or deceleration, e.g. of a prime mover

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Appareil régulateur à servo-moteur. 



   La présente invention concerne un appareil régulateur à servo-moteur pour l'actionnement d'une tige de réglage d'un moteur   à   combustion, dans lequel l'organe commandant le servo-moteur est placé sous la dépendance d'un régleur automatique sensible aux variations de vitesse ou d'accélération du moteur, cet organe étant étudié en vue d'un asservissement 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 automatique et déplaçable de l'extérieur par l'action d'une force,notamment par l'effort exercé par l'opé- rateur. 



   Dans les appareils connus de ce genre, le manchon mobile du régleur automatique est soumis à la pression d'un ressort et accouplé directement à l'or- gane commandant le servo-moteur. De ce fait, le déplacement de la tige de réglage du moteur à combus- tion ne peut être opéré à l'extérieur que par une variation de la pression du ressort agissant sur le manchon du régleur et par là sur l'organe commandant le servo-moteur. Ceci exigera dans les régulateurs à grande puissance un tel effort que le changement ra- pide de la position de la tige de réglage en est rendu difficile. En outre tout changement de position, opéré par un effort externe, se traduit par des déplacements du manchon du régleur et des organes accouplés à celui- ci et provoque ainsi des oscillations indésirables dans l'ensemble de l'appareil.

   Ces désavantages sont particulièrement sensibles aux appareils régulateur des véhicules à moteur opérant, le plus souvent, avec de grands et rapides déplacements de la tige de réglage. 



   Le but de la présente invention est d'éviter ces inconvénients et de perfectionner les appareils régulateur à servo-moteur de façon à simplifier leur construction et à rendre leur fonctionnement aussi sûr que possible. L'invention a encore pour but de réaliser un appareil régulateur perfectionné d'un encombrement réduit, qui peut être installé facilement sur n'importe 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 quel véhicule à moteur. 



   Conformément à l'invention un levier de réglage est monté de façon pivotable sur un axe fixe et est arti- culé d'une part à la tige de réglage à manoeuvrer et à l'organe commandé du servo-moteur et d'autre part, par l'intermédiaire d'une tringle réglable de l'exté- rieur, à un'levier de commande monté librement et articulé à son tour au manchon mobile du régulateur automatique et à l'organe commandant le servo-moteur. 



   La tringle réglable 'interposée entre le levier de réglage et le levier de commande peut être consti- tuée par une biellette et un levier articulés à celle-ci et s'engageant par un point de son corps dans un guide, dont la position est réglable de l'extérieur. 



  Le guide déterminant-la position de la tringle sera   moxité   de façon'à pouvoir tourner autour d'un. axe, qui est perpendiculaire au plan du trajet parcouru par le point guidé de la tringle. 



   Pour obtenir une disposition d'un encombrement réduit, le guide sera monté en vue d'une rotation autour de l'axe du pivot du levier de réglage. Plus particuliérement, le levier de r4glage peut être monté sur un arbre servant à la rotation du guide de la tringle. 



  En outre, l'articulation reliant la biellette au levier de la tringle réglable peut être constituéep. ex. par un tourillon creux servant de passage à l'arbre opérant la rotation du guide de la tringle. 



   La liaison entre le levier de réglage et la tringle réglable sera réalisée de préférence au moyen 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 d'une articulation comprenait un tourillon solidaire du dit levier et servant de pivot à la dite tringle, ce tourillon présentant une forme excentrique et une surface de roulement entourant l'axe du pivot du levier de réglage. 



   L'organe commandant le servo-moteur et l'organe   commande   de ce dernier peuvent être disposés de façon à se déplacer perpendiculairement   l'un   par rapport à l'autre, le levier (le réglage et le levier (le commande   ,:tant     alors   places sur deux faces différentes   du   bâti du servo-moteur s'étendant perpendiculairement l'une de   1'autre.   



     L'invention   est illustrée, à titre d'exemples de réalisation, dans les dessins annexés: 
Les fig. 1 à 5 se réfèrent à une première forme d'exécution, les organes de celles-ci étant   représen-   tés dans cinq positions différentes. 



   La fig. 6 est une coupe suivant la ligne VI-VI de la fig. 7, montrant une deuxième forme d'exécution; dans les figs. 8 à 16, les organes de celle-ci sont représentés également dans cinq positions différentes, les fig. a.djacentes se rapportant toujours la même position. 



   Les fig. 7,9, 11, 13 et 15 sont des coupes suivant la ligne   A -   A, et les fig. 8, 10, 12, 14 et 16 des coupes snivant la ligne B - B de la fig. 6. 



   La première forme   d'exécution   représentée dans les fig. 1 à 5 comprend une tige l pouvant coulisser   longitudinalement   et formant l'organe de   réglage   d'un 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 moteur à combustion qui n'est pas représenté. Ce moteur peut servir p.ex.   à   la traction d'un véhicule auto- mobile; il présentera un cylindre dans lequel est injecté le combustible au moyen d'une pompe. La quantité de combustible débitée par la pompe est déter- minée par la position de la tige 1 qui, de ce fait, sert au réglage de la puissance fournie par le moteur. 



   L'appareil régulateur doit être conçu de façon permettre au conducteur du véhicule de déplacer la tige 1 en vue d'adapter la vitesse du moteur aux exigences de l'horaire et aux conditions variables du parcours. D'autre part, l'appareil doit être étudié en vue d'une limitation automatique de la vitesse du moteur, dont le nombre de tours ne doit dépasser une certaine valeur déterminée. 



   La tige de réglage, au lieu d'être déplacée directement par la force du conducteur ou par l'énergie du régleur automatique, sera. actionnée de préféremce par la pression d'un liquide qui est amené dans l'appareil par une conduite 2 arrivant d'une pompe non représentée. 



   La tige de réglage 1 est articulée par l'inter- médiaire d'une cheville 3 à l'une des extrémités d'un levier de réglage 4 qui est pivoté en 5, ce pivot étant supposé stationnaire par rapport au bâti ou à la cage non représentée de   l'appareil.   L'extrémité opposée du levier de réglage 4 est reliée par une goupille 7, engagée dans une fente oblongue 6 du dit levier, avec une tige 8 à laquelle est fixé le piston de travail 9 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 du servo-moteur. Ce piston fonctionne de façon étanche dans un cylindre 10 ménagé dans le carter 11 du servo- moteur et sépare dans ce cylindre les espaces de travail 12 et 13. 



   Parallélement au cylindre 10, dans le carter 11, est pratiqué un cylindre de commande 14 dont les deux extrémités sont ouvertes. Le cylindre 14 est évasé en deux points de façon à former des chambres 15 et 16. 



  La chambre 15 communique par un canal 17 avec l'espace de travail 12, et la chambre 16 par un canal 18 avec l'espace de travail 13 du cylindre 10. Un autre canal 19, raccordé à la conduite d'amenée2du liquide sous pression, débouche latéralement dans la partie médiane du cylindre 14. Dans ce cylindre fonctionne un tiroir 24 susceptible de commander le servo-moteur. Ce tiroir comporte deux pistons 25 et 26 reliés par une tige décolletée, la hauteur de ces pistons et la distance entre leurs faces en regard correspondant exactement à la hauteur et à la distance des chambres 15 et 16. Ces pistons sont parfaitement rodés pour coulisser de façon étanche dans les parties adjacentes aux chambres 15 et 16 du cylindre 14. 



   Sur un arbre 29 entraîné par le moteur à combus- tion est monté un pendule. Les poids volants 30 de ce dernier sont fixés à des barres 31 articulés par des chevilles 32 à un support 33 fixé sur l'arbre 29. Les barres 31 sont reliées par des biellettes 34 avec un manchon 35 qui peut coulisser axialement sur l'arbre 29. 



  Un ressort à compression 36 intercalé entre le   support 32   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 et 1.'extrémité supérieure du manchon 35 sert à appliquer ce dernier contre un épaulement 51 de l'arbre 29. 



   Dans une rainure circonférentielle 37 pratiquée sur le manchon 35 du pendule s'engage l'extrémité d'un levier de commande 38. librement supporté,de façon à suivre le mouvement axial du dit manchon sur l'arbre 29 sans être entraîné dans la rotation de celui-ci. Le levier de commande 38 porte sur sa partie médiane une cheville 39 servant d'articulation au tiroir 24. Une autre cheville 40 portée par le levier de commande 38 est reliée par   une   tringle réglable avec une cheville 41 solidaire du levier de réglage 4. 



   La tringle réglableest composée   d'un   levier coudé 42 dont le sommet repose sur la cheville 41 et qui présente deux bras 43 et 46 s'étendant perpendiculai- rement l'un par rapport à l'autre. Le premier de ces bras porte une cheville 44, qui est relié par une biellette 45 avec la cheville 40 du levier de commande 38, tandis que l'autre bras 46 est muni   d'une   cheville 47 s'engageant dans une fourche-guide 48 clavetée sur un arbre 49. Ce dernier est logé dans le bâti de l'appareil régulateur de façon.à pouvoir être tourné par le conducteur du véhicule, et son axe s'étend per- pendiculairement au plan du trajet décrit par la cheville 47 dont le déplacement est toujours guidé par la fourche 48. 



   Dans la. figure1 l'appareil régulateur est au repos. Les poids volants 30 du pendule ne sont soumis à 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 aucun effet centrifuge et le manchon mobile 35, SOUL- cité   par   le ressort 36, s'appuie contre l'épeulemnt 51 de l'arbre 29. Le piston 9 du servo-moteur se trouve alors dans sa position la plus basse du côté de l'espace de travail 13 et, au moyen du levier de réglage 4, maintient la tige 1 dans une position dans laquelle l'afflux de combustible au moteur se trouve ment   sensible/diminué   ou même arrêté. La position de la cheville 41 portée par le levier de réglage 4 est déterminée par celle du piston 9 du servo-moteur. 



   L'arbre 49 a été amené de l'extérieur dans une position telle que le tiroir 24 est maintenu en position médiane par l'intermédiaire de la fourche 48, le levier coudé 46, la biellette 45 et le levier de commande 38. Cette   positjon   est caractérisée par le fait que les pistons 25 et 26 comblent la hauteur totale des chambres 15 et 16 et, de ce fait, empêchent simultanément et dans la même mesure toute entrée de liquide sous pression de la conduite 2 dans ces chambres et de là par les canaux 17 et 18 dans les espaces de travail 12 et 13. De même, l'évacuation de liquide sous pression des espaces de travail 12 et 13 à travers les dits canaux et chambres vers les extrémités ouvertes du cylindre 14 est empêchée dans   la¯,même   mesure sur les deux côtés du piston 9. 



   Pour mettre le moteur en marche, il y a lieu d'assurer l'afflux du liquide sous pression par la conduite 2 selon les principes connus, qui ne seront pas décrits en détail. En outre, le conducteur du vé- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 hicule fera tourner l'arbre 49 de façon à amener la fourche 48 dans la position montrée en fig. 2. Dans ce mouvement le levier coudé 46 pivote sur la, cheville 41 et provoque par l'intermédiaire de la biellette 45 une rotation du levier de commande 38 autour de son extrémité 50 maintenue dans la rainure 37 du manchon mobile 35 du pendule.

   Le tiroir 24 atteint alors une position dans laquelle le piston 25 fait communiquer d'une part la chambre 15 avec l'ouverture à l'extrémité supérieure du cylindre 14, tandis que d'autre part il interrompt entièrement la communi- cation de la chambre 15 avec la partie médiane du cylindre 14, dans laquelle débouche le canal 19. 



  En même temps, le piston 26 fait communiquer la partie médiane du dit cylindre avec la chambre 16 et interrompt entièrement la. communication de cette dernière avec l'ouverture à l'extrémité inférieure du cylindre 14., 
Par conséquent le liquide sous pression parvient de la conduite 2 dans l'espace de travail 13, en passant par la partie médiane du cylindre 14, la chambre 16 et le ca.nal 18 ; simultanément le liquide contenu dans l'espace de travail 12 est évacué à travers le'canal 17 et la chambre 15 vers   l'ouverture   à l'extrémité supérieure du dit cylindre.

   Par suite de la différence de pression créée dans les deux espaces de travail 12 et 13, le piston 9 du servo-moteur est déplacé vers l'espace 12 et provoque   ar   l'intermédiaire de la tige 8 une rotation du levier de régla.ge 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 4 autour de son pivot 5. La tige 1 est, de ce fait, amenée dans une position, dans laquelle le moteur reçoit'. une quantité déterminée de combustible (fig. 3). 



   En outre, le levier de réglage 4 entraine dans se rotation la cheville 41, provoquant ainsi un déplacement de l'ensemble du levier coudé 42 dont la cheville 47 glisse dans la fourche 48. Simultanément la biellette 45 agit sur le levier de commande 38, tendant à le faire pivoter en arrière autour de son extrémité 50 maintenue dans la rainure 37 du manchon mobile 35 ; le tiroir 24 est ainsi retourné dans sa position médiane ou position de départ. Dans celle-ci l'alimentation de l'espace de travail 13 en liquide sous pression, de même que l'évacuation du liquide contenu dans l'espace 12 est définitivement interrompu, de sorte que le'piston 9, le levier de réglage 4 et la. tige 1 seront immobilisés dans une position déterminée par celle de l'arbre 49.

   Le moteur reçoit ainsi une certaine quantité de combustible et, de ce fait, fournira une puissance déterminée   à une   vitesse dépendant du couple-moteur requis. 



   Si le nombre de tours du moteur dépasse une certaine limite, la force centrifuge agissant sur les poids 30 suffira à vaincre la pression du ressort 36 exercée sur le manchon mobile 35. C'est ainsi qu'à une vitesse croissante le manchon 35 du pendule s'élève et, en comprimant le ressort 36, atteint la position montrée en fig. 4. Dans ce mouvement, le levier de commande 38 tourne autour de son pivot 40 en dépla- 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 gant le tiroir 24. Lorsque le piston 26 de ce dernier est dans la nouvelle position, il ferme toujours la chambre 16 vis-à-vis de la conduite 2 débitant le liqui- de sous   pression;d'autre   part il fait communiquer 1'espace de travail 13 à travers le canal 18 et la chambre-16 avec l'ouverture à l'extrémité inférieure du cylindre 14.

   En même temps, le piston 25   achevé   la fermeture de la chambre 15 vis-à-vis de l'ouverture à l'extrémité supérieure du cylindre 14 et établit la communica tion entre la conduite d'amenée 2 du liquide sous pression et l'espace de travail 12 à travers le canal 19, la chambre 15 et le canal 17. 



   Le piston 9 est, de ce fait, soumis à, une différence de pression susceptible d'opérer son dé- placement vers l'espace de travail 13 (fig. 5). 



  Ce déplacement est transmis au levier de réglage 4 qui, par suite de   sa'rotation   en arrière autour du pivot 5, amène la tige 1 de nouveau dans une posi- tion dans laquelle le moteur n'est plus alimenté en combustible ou n'en reçoit qu'une quantité forte- ment réduite. En même temps, la cheville 41 entraîne dans son déplacement le levier coudé dont la cheville 47 glisse en arrière dans la fourche 48. Le mouvement du levier coudé 42 est transmis par la chevil- le 44 et la biellette 45 au levier de commande 38 qui pivote sur son extrémité 50, en ramenant ainsi le tiroir 24 dans sa position médiane dans laquelle tout déplacement du piston 9 par la pression hydraulique est interrompu. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



   C'est ainsi que la tige de réglage 1 sera maintenue dans la position d'afflux réduit de combus- tible jusqu'à ce ,que la vitesse du moteur ait atteint une limite inférieure permettant au ressort 36 de vain- cre la force centrifuge exercée sur les poids 30 et de ramener le manchon 35 du pendule sur l'épaulement 51 de l'arbre 29. Les différentes parties de l'appareil régulateur attei-gnent alors la. position de fig. 2 d'où tout nouveau déplacement vers la position de fig. 



  3 s'effectue de la même façon qui vient d'être décrite. 



   La diminution d'afflux de combustible peut, en partant de la position de fig. 3, se produire de façon analogue par l'action du conducteur du véhicule. 



  Celui-ci doit, alors, tourner l'arbre 49 avec la fourche-guide 48 dans la position représentée en fig. 1. 



  Ceci provoque une rotation du levier coudé 42 autour de son pivot 41. Lorsque la position du pendule n'a pas changé, cette rotation est transmise de faon correspondante au levier de   coinmande   38 qui pivote au- tour de son extrémité 50 en faisant déplacer le tiroir 24 dans la position montrée en fig. 4. Le piston 9 du servomot eur. le levier de réglage 4 et la tige 1, ainsi que le levier de commande 38 et le tiroir 24 se déplacent alors vers la position de fig. l provoquant de la sorte a diminution d'afflux de combustible au moteur. Cette opération n'est pas représentée en détail dans les dessins. 



   L'appareil régulateur représenté dans les fig. 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 



   6 à 16'sert au même but que l'appareil qui vient d'être d'écrit ; il présente   cependant,\par   rapport à ce dernier, des avantages de fabrication certains et permet une meilleure utilisation de l'espace disponible. 



   Dans ces figures, 1 désigne de nouveau la tige de réglage d'un moteur à combustion. Celui-ci est alimenté en combustible dont le débit sera diminué par le déplacement à gauche et augmenté par le déplacement à droite de la dite tige. 



   La tige 1 est articulée par une cheville 3 à l'une des extrémités d'un levier de réglage   52   qui sert au même but que le levier 4 dans la première forme d'exécution. Ce levier pivote librement sur un arbre 53 qui est monté dans le bâti 54. de l'appareil régulateur de façon à pouvoir être tourné pa.r le conducteur du véhicule. L'axe 55 du dit arbre est immobilisé contre tout déplacement par rapport au bâti 
54. Comme dans la première forme d'exécution, l'extré- mité opposée du levier de réglage 52 est munie d'une . fente oblongue 6 dans laquelle s'engage une goupille 
7 portée par la tige 8 du piston de travail 9 du servo-moteur. Le piston 9 fonctionne de façon étanche dans le cylindre 10, dans lequel il sépare deux espaces de travail 12 et 13. 



   Contrairement à la, disposition de l'exemple ,¯représenté dans les fig. 1 à 5, le cylindre de commande 
56 du servo-moteur s'étend perpendiculairement au cylindre 10 dans le carter 57 et n.e présente qu'une 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 extrémité ouverte; il est pourvu en outre de trois chambres 58, 59 et 60 mesurant un diamètre sensiblement plus grand que les parties du cylindre disposées de pert et d'autre des dites chambres, 
Les chambres 58 et 60 ainsi que l'extrémité fermée 61 du cylindre 56 communiquent par des canaux 62 avec   l'extérieur .   La chambre intermédiaire 59 est raccordée par un canal 66 à la conduite d'amenée de liquide sous pression non représentée, qui peut être similaire à celle, 2, dans la première forme   d'exécu-   tion.

   La partie du cylindre 56 comprise entre les chambres 58 et 59   communique   par un canal 67 avec l'es- pace de travail 13 et celle comprise entre les chambres 59et 60 par un canal 68 avec l'espace de travail 12. 



   Le tiroir commandant le servo-moteur est dé- signé par 69; il comporte trois pistons 7C, 71 et 72   reliés par   des tiges décolletés et fonctionnant de façon étanche dans les parties de plus petit diamètre du cylindre 56. Les hauteurs de ces pistons et les distances entre leurs faces en regard correspondent exactement aux hauteurs et distances des chambres 58, 59 et 60. 



   Le pendule du présent exemple est conçu d'après le même principe que le pendule décrit plus haut et ses parties sont désignées par les mêmes chiffres appliqués dans les fig. 1   à   5. Le manchon 35 du pendule est muni d'une rainure circonférentielle 37 dans laquelle s'engage une goupille 73 portée par l'une des extrémités du levier de commande 38 auquel 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 est articulé le tiroir 69 au moyen d'un pivot 39. 



   La fonction attribuée dans les fig. 1 à 5 à la cheville 41 du levier de réglage 4 est   réalisée   dans le présent exemple par un tourillon excentrique 74 venu solidairement de fabrication avec le levier de réglage 52. Ce tourillon excentrique, dont l'axe est désigné par 75, présente une surface de roulement   @   76 qui entoure l'axe 55 de l'arbre 53. Au levier   'coudé   42 des fig. 1 à 5 est substitué dans les fig. 6 à 16 une pièce intermédiaire 77 constituée par un manchon 78 monté sur le tourillon excentrique 74, de façon à pouvoir tourner librement autour de l'axe 75 de ce dernier, et une extension ou tourillon creux 79 servant de passage à l'arbre 53 et correspondant à la cheville 44 de la première forme d'exécution. 



  L'axe 80 de ce tourillon est parallèle à l'axe 75 du tourillon excentrique 74. Les parties 78 et 79 de la pièce intermédiaire sont reliées par un étançon 81 présentant un clin 82, qui correspond au bras 46 du levier coudé 42 dans la première forme d'exécution.Le clin 82 est muni d'une cheville 83 servant de support à une fourche-guide 84. Celle-ci pénètre par   un'6   fente dans le creux du tourillon 79. L'arbre 53 y est pourvu de deux surfaces planes 85 qui sont parallèles l'une à l'autre et engagés dans l'ouverture de la fourche 84. 



  La fourche est, de ce fait, accouplée à l'arbre 53 de façon à suivre la rotation de celui-ci et peut néanmoins se déplacer perpendiculairement   'CI).   l'axe 55 du dit arbre. La cheville 83, respectivement la partie 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 de la pièce intermédiaire 77 sur laquelle cette cheville est fixée sont, de ce fait, guidés dans leur mouvement et contraints à suivre une trajectoire déterminée, susceptible d'être réglée par la rota- ion de l'arbre 53.

   La cheville 83 correspond donc à la cheville 47 de la première forme d'exécution. prextrémité de l'arbre 53 est pourvu à l'extérieur du bâti 54 d'un levier 86 présentant une goupille 87 servant de point d'attaque à une timonerie non représen- tée, susceptible d'être manoeuvrée par le conducteur du véhicule. bur le tourillon 79 est monté l'une des extrémités d'une biellette 45 dont l'autre extrémité est articulée au levier de commande 38 par la cheville 40. La biellette 45 est retenue axialement sur le tourillon 79 par une plaque de distance 88 intercalée entre le dit tourillon et le bâti 54. 



   Dans les fig. 7 et 8 l'appareil régulateur est au repos. La tige de réglage 1 se trouve alors dans une position dans laquelle l'afflux de combustible au moteur est interrompu, les positions du levier de réglage dque 52 et de   l'excentr/   74, ainsi que celle de la tige 8 et du piston 9 du servo-moteur étant alors déterminées. 



   En outre, le conducteur du véhicule, en agissant sur le levier 86, aura tourné l'arbre 53 dans la posi- tion de repos représentée. La position du tourillon 79 de la pièce intermédiaire, ainsi que celle de la biellette 45 et de la cheville 40 est de ce fait igue déterminée par la position de   l'excentr/74   et la 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 trajectoire sur laquelle s'opère le déplacement de la cheville 83 guidée par la fourche 84   datons   la posi- tion de repos de l'arbre 53. Le ressort 36 maintient le manchon 35 du pendule appuyé contre l'épaulement 51 de l'arbre 29.

   Dans la position du levier de   commande   et 38 qui s'ensuit de celle du manchon   35/de   la cheville 40, le tiroir 69 occupera sa position médiane dans laquelle les 'pistons 70, 71 et 72 comblent la hauteur totale des chambres 58,59 et 60., de façon à interrompre simultanément et dans la même mesure les communications des dites chambres avec les parties intermédiaires du cylindre 56.Les espaces'de travail 12 et 13 du servo-moteur ne communique/donc, ni avec le canal d'amenée de liquide sous pression 66 ni avec les canaux d'échappement 62. 



  Pour lancer le moteur, l'arbre 53 est tourné au moyen du levier 86 dans la position des fig. 9 et 10; cette rotation n'à, tout d'abord, pas d'effet-sur la   posi-   tion   de 'la   tige l,le levier de réglage 52,   1 1 excentrique   74, la tige 8 et le piston 9 du servo-moteur. Par contre le mouvement de l'arbre 53 est transmis par la fourche 84 et la cheville 83 à la pièce intermé- diaire 77 portée par l'excentrique 74. Le tourillon 79 est, de ce fait, pivoté dans une nouvelle position. 



  De même, grâce à la biellette 45, le levier de commande 38 est pivoté autour de la goupille 73 et amène le tiroir 69 dans la position représentée en fig. 10, dans laquelle le piston 70   achevé   la fermeture du canal 67 vis-à-vis de la chambre 58, tandis que le 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 piston 71 fait communiquer la chambre 59 avec le canal 67, ce qui permet au liquide sous pression de s'écouler du canal 66 dans l'espace de travail 13. Durant cette opération, la communication entre la chambre 59 et le canal 68 reste interrompue.Finalement, le piston 72 permet l'évacuation du liquide de l'espace de travail 12 par le dernier des dits canaux vers la chambre 60, qui communique par l'un des canaux 62 avec l'extérieur. 



   La pression hydraulique qui parvient dans l'espace de travail 13 déplace le piston 9 vers la position représentée en fig. 12. Ce mouvement se traduit par une rotation du levier de réglage 52 sur l'arbre 53 et un déplacement de la tige 1 dans le sens d'une augmentation du débit du combustible. La rotation du levier 52 est également transmise à l'ex-   iaue centr 74, ce qui permet à un déplacement d'être   imprimé à la pièce intermédiaire 77, la trajectoire de la cheville 83 étant alors déterminée par la fourche 84 glissant sur les surfaces 85 de l'arbre   53.   le déplacement ainsi résultant du tourillon 79 provoque par l'intermédiaire de la biellette 45 la rotation en arrière du levier de commande 38 et par là le retour du tiroir 69 dans sa position médiane.

   Lorsque cette position est atteinte, le mouvement du piston 9 et de la tige 1 cesse (voir fig. 11 et 12). 



   Si la vitesse du moteur dépasse la valeur limite,   la force   centrifuge agissant sur les poids 3C écarte le manchon 35 de son siège 51 et provoque la rotation du levier de commande 38 autour de son pivot 40 (Fig.14). 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 



  Le tiroir 69   61,alors   déplacé de façon à ce que le piston 70 fasse communiquer le canal 67 avec la chambre 58 pour permettre l'évacuation vers l'extérieur du liquide contenu dans l'espace de travail 13. Par contre, le piston 71 établitla communication entre le canal d'amenée 66 du liquide sous pression, raccordé à la chambre 59, et le canal 68 débouchant dans l'espace   de travail 12 ; ilempêche en outre le passage du liquide   sous pression de la chambre 59 dans le   cane,1   67, tandis que le piston 72 achève la fermeture de la chambre 60 vis-à-vis du canal 68. 



   A ce moment, la pression hydraulique régnant dans l'espace de travail 12 du servo-moteur déplace le piston 9 de façon à diminuer l'afflux de combustible au moteur par l'intermédia.ire de la tige 8, le levier de réglage 52 et la tige 1 (voir fig. 15 et   16).   Le levier de réglage 52 subit alors une rotation autour loue de l'arbre 53 et son   excen.tr/-   74 déplace la pièce intermédiaire 77 et, par le tourillon 79 de cette dernière, la biellette 45. En même temps le levier de commande 38 est tourné autour de la goupille 73 et ramène le tiroir 69 danssa'position médiane. Lors- que cette position est atteinte, l'afflux de combustible cesse de diminuer.

   Si dans la suite la vitesse du moteur est diminuée dans une mesure telle qu'elle permet au manchon 35 du pendule d'être ramené sur son siège 51, les différentes parties de l'appareil régulateur seront déplacées vers la position des fig. 



  9 et 10 et ensuite vers celle des fig. 11 et 12. 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 



     L'appareil   régulateur selon l'invention peut être réalisé avec diverses modifications par rapport aux exemples d'exécution représentés sans s'écarter de la caractéristique de l'invention. 



   RESUNE. 



   Appareil régulateur à servo-moteur pour l'actionnement d'une tige de réglage d'un moteur à combustion, dans lequel l'organe commandant le servo- moteur est placé sous la dépendance d'un régleur automatique sensible aux variations de vitesse ou d'accélération du moteur, cet organe étant étudié en vue d'un asservissement automatique et déplaçable de l'extérieur par l'action d'une force, notamment par l'effort exercé par l'opérateur. 



   L'invention se caractérise par les points suivants appliqués séparément ou en toute combinaison: 
1. Un levier de réglage est monté de façon pivotable sur un axe fixe et est articulé d'une part à la tige de réglage à manoeuvrer et à l'organe commandé du servo-moteur et d'autre part, par l'intermédiaire d'une tringle réglable de l'extérieur, à un levier de commande monté librement et articulé à son tour au man- chon mbhil du régleur automatique et à l'organe commandant le servo-moteur. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2. La tringle réglable interposée entre le levier de réglageet le levier de commande peut être constitué par une biellette et un levier articulé à <Desc/Clms Page number 21> celle-cid et s'engageant par un point de son corps dans un guide dont la position est réglable de l'extérieur.
    3. Le guide déterminant la position de la tringle et monté de façon à pouvoir tourner autour d'un axe, qui est perpendiculaire au plan du trajet par- couru par le point guidé de la tringle.
    4. Pour obtenir une disposition d'un encom- brement réduit, le guide est monté en vue d'une rotation autour de l'axe du pivot du levier de réglage.
    5. Plus particulièrement, le levier de réglage est monté sur un arbre servant à la, rotation du guide de la tringle.
    6. L'articulation reliant la biellette au levier de la tringle réglable peut être 'constituée par un tourillon creux servant de passage à l'arbre opérant la rotation du guide de la tringle.
    7. La liaison entre le levier de réglage et la tringle réglable peut être réalisée a.u moyen d'une articulation comprenant un tourillon solidaire du dit levier et servant de pivot à la dite tringle, ce tourillon présentant,une forme excentrique et une surface de roulement entourant l'axe du pivot du levier de réglage.
    8. L'organe commandant le servo-moteur et l'organe commandé de ce dernier peuvent être disposés de façon à se déplacer perpendiculairement l'un par rapport à l'autre, le levier de réglage et le levier de commande étant alors placés sur deux faces différentes du bâti du servo-moteur s'étendant perpendiculairement l'une de l'autre.
BE443389D BE443389A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE443389A true BE443389A (fr)

Family

ID=100338

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE443389D BE443389A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE443389A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0280824B1 (fr) Amortisseur pour véhicule à suspensions pneumatiques, notamment pour poids lourd
FR2936561A1 (fr) Systeme de commande d&#39;au moins deux equipements a geometrie variable d&#39;un moteur a turbine a gaz, notamment par mecanisme a came
FR2936556A1 (fr) Systeme de commande d&#39;equipements a geometrie variable d&#39;une turbomachine, notamment par guignols.
FR2760255A1 (fr) Dispositif de transmission d&#39;un mouvement, injecteur comportant un tel dispositif et procede d&#39;ajustement d&#39;un tel injecteur
WO2005047722A1 (fr) Système de commande hydraulique d&#39;un embrayage comportant des moyens d&#39;assistance interposés entre l&#39;émetteur et le récepteur du système.
FR2578307A1 (fr) Pompe a huile de graissage notamment pour la chaine d&#39;une scie a moteur
FR2475622A1 (fr) Commande de soupape pour moteurs a combustion interne
EP0490730B1 (fr) Dispositif de commande motorisé de changement de rapports de transmission pour boîte de vitesses, en particulier pour véhicules automobiles
FR2459369A1 (fr) Dispositif de reglage d&#39;ouverture de soupape, soupape regulatrice de la pression d&#39;un fluide et systeme pour regler l&#39;ouverture de la soupape de cylindre a commande par came d&#39;un moteur a combustion interne les utilisant
FR2551144A1 (fr) Commande de compensation de baisse de vitesse d&#39;une pompe a cylindree variable reliee a un moteur
FR2845418A1 (fr) Dispositif de commande variable des soupapes pour moteur a combustion interne
BE443389A (fr)
EP0991857B1 (fr) Dispositif ralentisseur monte dans le circuit d&#39;echappement des gaz d&#39;un vehicule equipe d&#39;un moteur a combustion
FR2598983A1 (fr) Systeme de regulation de la vitesse de croisiere pour vehicule automobile.
FR2810381A1 (fr) Perfectionnement a un actionneur pour embrayage pilote de vehicule automobile
FR2468775A1 (fr) Distributeur hydraulique
EP0064009A1 (fr) Démarreur pneumatique rotatif pour moteur à combustion interne
FR2514417A1 (fr) Commande d&#39;admission pour moteur a combustion interne suralimente equipe de pompes d&#39;injection disposees individuellement
EP0154584A1 (fr) Dispositif de rattrapage automatique de jeu pour embrayage
BE822906A (fr) Procede de regulation de securite pour limiter la temperature d&#39;un fluide a une valeur superieure predeterminee et dispositifs pourla mise en oeuvre de ce procede
FR2465605A1 (fr) Valve hydraulique de regulation de niveau pour suspensions de vehicules automobiles destinee a compenser les variations statiques, du niveau de la carrosserie par rapport a l&#39;essieu du vehicule
EP1520970A1 (fr) Actionneur hydraulique pour moteur à combustion interne et moteur à combustion interne comportant au moins un tel actionneur hydraulique
EP0739767B1 (fr) Dispositif de commande de hauteur automatique et manuelle pour un essieu de véhicule automobile à suspension hydropneumatique ou analogue
FR2508566A1 (fr) Distributeur de commande de verin
FR2883927A1 (fr) Procede de regulation d&#39;une levee de soupape, dispositifs de soupape a ouverture variable, moteur equipe d&#39;un tel dispositif