BE443074A - - Google Patents

Info

Publication number
BE443074A
BE443074A BE443074DA BE443074A BE 443074 A BE443074 A BE 443074A BE 443074D A BE443074D A BE 443074DA BE 443074 A BE443074 A BE 443074A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
flame
gas
valve
key
notch
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE443074A publication Critical patent/BE443074A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K35/00Means to prevent accidental or unauthorised actuation
    • F16K35/02Means to prevent accidental or unauthorised actuation to be locked or disconnected by means of a pushing or pulling action

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Feeding And Controlling Fuel (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Robinet à gaz pour brûleurs à gaz riche. 



   L'invention concerne un robinet à gaz pour brûleurs sim- ples à gaz riche. Les robinets à gaz pour brûleurs simples de cette sorte, connus jusqu'ici, notamment pour brûleurs à butane ou mé- langes de butane et de propane, présentent l'inconvénient que lorsqu'on amène le robinet à gaz de la position "grande   flamnie"   à la position "petite flamme , un retour de flamme se produit à la tuyère à gaz, ou bien le courant de gaz s'interrompt près de la tuyère et le brûleur s'éteint. Cet inconvénient est causé par la faible vitesse d'allumage et la demande élevée en air primaire du gaz.riche, ainsi que par les grandes sections de passage que doi- vent avoir pour cette raison le brûleur et les trous de sortie du chapeau du brûleur.

   Par suite de cette propriété du gaz riche l'admission de gaz est étranglée trop rapidement quand on amène le 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 robinet à gaz de la position "grande flamme" à la position "petite flamme:. de sorte que l'energie de circulation du courant d'air primaire, intervenant encore à ce moment, provociue l'inter- ruption du courant de gaz ou le retour des flammes du brûleur à la tuyère à gaz.

   Cet inconvénient ne se manifeste point seulement dans les cas où on amène la clef ou carotte du robinet très lentement de la position "grande flamme" à la position "petite   car   alors le débit d'air primaire peut s'adapter au débit de gaz riche, diminué   graduellement.   Toutefois, il n'est guère admissible de faire dépendre le bon fonctionnement d'un brûleur à gaz riche de la manoeuvre incontrôlable du robinet à gaz, confiée à une ménagère ou autre personne non initiée. On a déjà essayé d'obvier à l'inconvénient précité par la mesure consistant à allonger le trajet de rotation de la clef de robinet en agrandissant celle-ci, et/ou par la mesure consistant à contrecarrer le risque d'un retour de 'flamme en donnant de plus faibles dimensions aux sec- tions de passage du chapeau du brûleur.

   Ces mesures avaient tou- tefois pour résultat d'augmenter le coût de la construction ou de diminuer les qualités de combustion normale du brûleur à gaz ri- che, sans pouvoir réaliser l'élimination recherchée du risque d'un retour de flamme, etc. 



   Suivant l'invention, pour écarter les inconvénients pré- cités, on munit la manette du robinet d'un enclenchement inter- rompant la rotation de la clef du robinet quand pour diminuer les flammes du brûleur on amène la manette de   la.   position "grande flam- me" à la position "petite flamme", enclenchement qui intervient automatiquement avant que la position "petite flamme" soit attein- te et qu'il faut déclencher à la main pour faire tourner davantage la manette. Par cette interruption positive de la, rotation de la clef du robinet on assure que, même quand on passe rapidement de la position "grande flamme" à la position 1!petite flamme". l'é- tranglement de l'admission de gaz ne puisse pas être poussé à un degré causant des perturbations.

   Dans la position d'arrêt inter- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 médiaire établi positivement, l'air primaire peut s'adapter à l'admission réduite de gaz riche, de sorte qu'après avoir déclen- ché l'enclenchement on peut sans risque aucun poursuivre la rota- tion de la clef du robinet pour l'amener à la position "petite flamme". 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention, on con- forme l'enclenchement de. telle manière qu'il n'intervienne que lors de la rotation de la clef du robinet de la position "grande flamme" à la position "petite flamme", et n'entre point en action pour le sens de rotation opposé. Ceci a pour effet de simplifier notablement la manoeuvre de la clef du robinet, étant donné que l'enclenchement positif n'entre en action que lors de l'étrangle- ment de l'admission de gaz riche, opérée par le passage de la position "grande flamme" à la position "petite flamme", tandis que la rotation inverse de la clef peut être produite de manière avantageuse sans interruption. 



   D'autres caractéristiques de l'invention sont mentionnées dans la description ci-après. 



   Le dessin annexé représente un exemple d'exécution de l'invention. Dans le dessin: 
Fig. 1 est une coupe partielle d'un brûleur à gaz riche et d'un robinet à gaz, 
Fig. 2 est une vue en plan du disque à cadran faisant office d'élément d'accouplement mobile, 
Fig. 3 est un développement des surfaces d'accouplement des deux éléments d'accouplement suivant la ligne A-B de la   fig.2,   dans la position de fermeture de la clef du robinet, 
Fig. 4 est le même développement, mais dans la position d'enclenchement, et 
Fig. 5 est un développement dans la position "petite flamme". 



   Comme le montre la fig. 1, le brûleur à gaz riche 1 est suspendu au boisseau 2 dans lequel est montée pour tourner, de   @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 manière connue en soi, la clef du robinet. Le boisseau 2 comporte à son extrémité inférieure une tubulure 3 pour le raccordement du gaz et, en regard de l'extrémité ouverte du tube de mélange du brûleur, une tuyère à gaz 4. Sur la tige 5 faisant corps avec la clef, est guidé à coulissement axial un disque 6 que des saillies 7 ou éléments analogues, engagés dans des encoches du boisseau   2,   empêchent de tourner. Ce disque 6 a à sa périphérie extérieure 8 la forme d'un cadran indicateur et comporte une dépression annu- laire 9 pour faire office d'élément d'accouplement à griffes coo- pérant avec la manette 10 du robinet.

   Sur l'extrémité extérieure de la tige de clef est disposé un tube 11 fermé à l'extérieur, qui fait saillie à travers la manette 10. Ce tube est engagé, par une fente longitudinale 12, sur une vis 13 qui relie la manette 10 à la tige 5 de la clef. Le tube 11 peut donc tourner avec la manet- te 10 et se déplacer axialement sur la tige 5 indépendamment de la manette. Un ressort 14 tend à serrer l'un contre l'autre les deux éléments d'accouplement, savoir le disque 6 et la manette 10. 



   La manette comporte un prolongement annulaire 15 engagé dans la dépression annulaire 9 du disque 6. Ce prolongement 15 pos- sède un crabot 16 qui, dans la position fermée de la clef de ro- binet, est engagé dans un cran 17 de la dépression annulaire 9 du disque 6. En outre le disque comporte encore dans la dépression 9 un cran 18 pour la position "petite flamme" et un cran 19 pour la position d'enclenchement, conforme à l'invention. Ce cran 19 conforme à l'invention a, du côté tourné vers la position "petite flamme Il, une paroi descendant verticalement et, du côté opposé, une rampe 20 montant du fond du cran. 



   Le dispositif décrit ci-dessus fonctionne de la manière suivante: Comme le montre la fig. 3, dans la position de fermeture de la clef de robinet, le crabot 16 de la, manette est engagé dans le cran 17 du disque 6. On ne peut alors déplacer la manette 10. 



  Pour faire tourner la manette 10, à laquelle il faut imprimer une rotation.en sens inverse des aiguilles d'une montre, comme l'inn 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 diquent les flèches sur les figs. 2 et   3,   afin d'ouvrir le robinet - on doit d'abord séparer le disque 6 de la manette 10 en enfonçant le tube 11 à l'encontre de l'action du ressort 14, de telle manière que le crabot 16 et le cran 17 ne soient plus engagés. Lorsqu'on fait alors tourner la manette, le crabot 16 glisse sur la rampe 20 qui est pressée contre lui par le ressort 14. Dans la position du crabot 16, représentée en pointillés sur la fig. 3, la clef du robinet occupe la position 1'grande flamme".

   Lorsqu'on continue à faire tourner la clef de robinet ou la manette 10 de la position "grande flamme" à la position   ttpetite     flammett,   l'admission de gaz à la tuyère 4 est étranglée, et alors pour un degré d'étranglement déterminé, dépendant de la nature du gaz riche employé, on court le risque d'une interruption du jet de gaz ou d'un retour de flamme. 



  Avant que soit atteinte cette position d'étranglement critique, qui est particulière à chaque espèce de gaz riche considéré, le cran 19 disposé à l'endroit correspondant, dans lequel vient s'en- gager le crabot comme le montre la fig. 4, empêche la rotation ultérieure de la manette. Pendant ce temps d'arrêt, produit positivement, le débit d'air primaire peut s'adapter au débit réduit du gaz avant que soit atteint.l'étranglement critique de l'admission de gaz de sorte que le risque d'un retour de flamme, etc., se trouve écarté de manière sûre. On peut alors, sans plus, amener la manette par une rotation ultérieure à la position re- présentée sur la fig. 5, correspondant à la position "petite flammett de la clef de robinet.

   Grâce à la disposition et à la forme du cran d'enclenchement 19, conformes à l'invention, on réalise l'invention de la manière la plus simple et par des moyens exis- tants, car il n'est prévu en plus de la position   "zéro"   17 et de la position t'petite flamme" 18, qui existent déjà de toute façon, qu'un seul cran supplémentaire 19, dont l'élément d'accouplement opposé est constitué par le crabot 16 qui existe déjà lui aussi. 



  En outre, de manière avantageuse, lors de la rotation inverse de la clef de robinet ou de la manette de la position "petite flamme" 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 à la position "grande flamme", et de celle-ci à la, position   "zéro",   la rotation continue de la manette n'est interrompue nulle part, ainsi que le montrent notamment les fig.3 et 5. 



   REVENDICATIONS --------------------------- 
1.- Robinet à gaz pour brûleurs simples à gaz riche, ca- ractérisé en ce que la clef du robinet, ou une pièce tournant avec elle, est munie d'un enclenchement interrompant la rotation de la clef du robinet quand pour diminuer les flammes du brûleur on amène la manette de la position "grande flamme" à la position "petite flamme", enclenchement qui intervient automatiquement avant que la position "petite flamme" soit atteinte et qui peut être déclen- ché à la main pour faire tourner davantage la manette.

Claims (1)

  1. 2. - Robinet suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'enclenchement est conformé de manière qu'il n'intervienne que lors de la rotation de la clef du robinet de la position "grande flamme" à la position "petite flamme" et n'entre point en action pour le sens de rotation opposé.
    3.- Robinet à gaz suivant la revendication 2, dont la ma- nette, reliée à la clef, est accouplée de manière désaccouplable axialement à un élément d'accouplement à griffes empêché de tourner, lequel robinet à gaz est caractérisé en ce que l'élément d'accouple- ment muni de crans comporte à l'endroit d'enclenchement, près de la position "petite flamme", un cran pour le crabot de l'autre élément d'accouplement, ce cran ayant du côté tourné vers la position "petit flamme" une paroi descendant verticalement et, du côté tour- né vers la position "grande flamme", une rampe montant du fond du cran.
    4. - Robinet à gaz pour brûleurs à gaz riche, en substance tel que décrit ci-dessus avec référence au dessin annexé.
BE443074D BE443074A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE443074A true BE443074A (fr)

Family

ID=100110

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE443074D BE443074A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE443074A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0010038B1 (fr) Chalumeau à deux gaz
BE443074A (fr)
EP0804707B1 (fr) Briquet a gaz comportant un systeme d&#39;allumage de securite
EP2975468B1 (fr) Poussoir
EP0689008B1 (fr) Dispositif de contrÔle de débit d&#39;un fluide, à double commande
BE549933A (fr)
FR2479395A3 (fr) Robinet a soupape a caracteristique d&#39;ouverture a deux etages, notamment robinet de combustible pour appareils chauffes au gaz
BE710231A (fr)
FR2481417A1 (fr) Dispositif piezo-electrique d&#39;allumage de gaz pour appareils menagers tels que cuisinieres a gaz, rechauds et analogues
BE378686A (fr)
BE331493A (fr)
BE632492A (fr)
BE565712A (fr)
BE479877A (fr)
BE401337A (fr)
FR2489938A1 (fr) Dispositif de purge rapide du mecanisme de commande pour appareils a gaz
BE524804A (fr)
BE418288A (fr)
BE364713A (fr)
BE501905A (fr)
BE431590A (fr)
BE367804A (fr)
FR2807344A1 (fr) Pipette de prelevement a mecanisme de reglage du volume de prelevement
BE539054A (fr)
TWM246538U (en) Gas switch with automatic locking device