BE539054A - - Google Patents

Info

Publication number
BE539054A
BE539054A BE539054DA BE539054A BE 539054 A BE539054 A BE 539054A BE 539054D A BE539054D A BE 539054DA BE 539054 A BE539054 A BE 539054A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pusher
valve
core
valve according
integral
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE539054A publication Critical patent/BE539054A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K35/00Means to prevent accidental or unauthorised actuation
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K31/00Actuating devices; Operating means; Releasing devices
    • F16K31/44Mechanical actuating means
    • F16K31/52Mechanical actuating means with crank, eccentric, or cam
    • F16K31/528Mechanical actuating means with crank, eccentric, or cam with pin and slot
    • F16K31/5284Mechanical actuating means with crank, eccentric, or cam with pin and slot comprising a tap or cock

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mechanically-Actuated Valves (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention concerne un robinet, notamment à gaz, par exemple pour cuisinières, fours, etc...,robinet du genre de ceux comportant une carotte susceptible d'être entraînée par un poussoir guidé de façon à pou-   voir, âtre   déplacé en   prolongeaient   de l'axe de la carotte. 



   Elle consiste, principalement, à faire comporter à un tel robi- net des moyens de sécurité tels que le poussoir puisse occuper deux sé- ries dépositions pour lesquelles, respectivement, il entraîne la carotte ou au contraire il tourne librement sans l'entraîner, et que, pour passer de l'une à l'autre de ces deux séries, ledit poussoir doive se présenter dans une   position angulaire" déterminée.   



   Elle concerne, mise à part cette disposition principale, certai- nes autres qui s'utilisent de préférence en même temps et dont il sera plus explicitement parlé ci-après. 



   Et elle pourra, de toute façon, être bien comprise à l'aide du complément de description qui suit, ainsi que des dessins ci-annexés, les- quels complément et dessins ne sont, bien entendu, donnés surtout qu'à titre d'indication. 



   Les fig. 1 et 2, de ces dessins, montrent respectivement en cou-   pe' axiale   partielle et en vue en plan un robinet à gaz établi conformément à l'invention. 



   Les fig. 3 et 4 montrent respectivement, en coupe axiale partiel- le et en coupe transversale par IV-IV   fige   3, un robinet établi conformé- ment à un autre mode de réalisation de l'invention. 



   La fig. 5 illustre en coupe axiale un autre mode de réalisation de l'invention. 



   Les fig. 6 et 7 montrent respectivement, en coupe axiale et en perspective partielle (pour une position opératoire différente de celle de la fig. 5), un robinet établi conformément à un autre mode de réali- sation de   l'invention.   



   La fig. 8, enfin, illustre semblablement à la fig. 7 une varian- te de réalisation du robinet des fig. 6 et 7. 



   On sait qu'il est intéressant, dans les robinets de ce genre, comprenant essentiellement une carotte 1, un corps 2, et un poussoir ou organe de maneouvre 7, de prévoir des moyens de sécurité propres à permet- tre que ledit poussoir ne puisse entraîner la carotte que dans certaines conditions, c'est-à-dire notamment lorsqu'on l'amène dans une position appuyée. Ceci est intéressant en particulier pour éviter toute manoeuvre intempestive par les enfants. 



   On agence lesdits moyens de façon telle, selon la disposition principale de l'invention, que le poussoir, pour   passerde   l'entraînement au non-entraînement par coulissement, notamment sur l'axe prolongé de la carotte, doive se présenter dans une certaine position angulaire. 



   On a représenté sur les fig. 1 et 2 un mode de réalisation d'un robinet muni de tels moyens. 



   Le poussoir 7 est monté coulissant sur un embout 11 de la carot- te, et il comporte à sa base un épaulement 15 faisant retenue par rapport à un chapeau 5 vissé en 6. Le poussoir est soumis à l'action d'un léger ressort 14 de préférence distinct de celui 3 tendant à appliquer la carot- te dans son alésage. 



   Les moyens de sécurité sont constitués par une barrette 12 portée par le poussoir et propre à venir, lorsqu'on enfonce le poussoir, pénétrer 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 dans une fente 13 de l'embout 11, en combinaison avec deux encoches 21 ménagées dans le chapeau 5, pour le passage des extrémités de ladite bar- rette, passage rendu possible seulement pour une position angulaire du poussoir et de la carotte correspondant par exemple à la position "Robi- net   fermé".   



   Pour assurer l'entraînement de la carotte, il faut que, le pous- soir ayant été amené dans ladite position angulaire, celui-ci soit enfoncé de façon que ladite barrette s'engage dans la fente 13 :on peut alors manipuler la carotte en rotation.Lorsqu'on ramène celle-ci à sa position de fermeture, la barrette se dégage en passant à travers les deux enco- ches 21, qui jouent ainsi le rôle d'une serrure (étant entendu que tous moyens analogues, agissant à la manière d'une serrure, pourraient être prévus). Une fois la barrette dégagée, le poussoir tourne librement sans actionner la carotte. 



   De toute façon, le poussoir ne peut pas être amené à sa position inactive sans que la carotte n'ait été elle-même ramenée à sa position de fermeture du robinet. 



   Selon la variante des fig. 3 et 4, on ne prévoit qu'un seul res- sort 3, entre poussoir 7 et carotte 1, et la barrette 12, qui est plus longue, coagit à ses extrémités avec deux encoches 21 prévues sur un re- bord intérieur 22 comporté par le boisseau ou corps 2. Un autre rebord 23 assure le guidage de la barrette dans la position échappée du poussoir. 



   Ledit poussoir peut donc, dans cette variante, se présenter, soit sous le bord 23, pour sa position dégagée de rotation libre, soit sous le bord 22, pour la position enfoncée d'entraînement, le passage de l'une à l'autre de ces positions ne pouvant se faire qu'après avoir amené les extrémités de la barrette 12 en face des encoches 21. Ici encore, on ob- tient un effet de serrure, donnant lieu à une grande sécurité. 



   Sur la fig. 5, on a illustré l'application de l'invention à un autre type de robinet, à carotte de conicité inversée. 



   Ladite carotte 1 est maintenue en place sous l'action d'un res- sort indépendant 30 disposé de l'autre côté par rapport au poussoir 7, et prenant appui contre un chapeau par exemple embouti 31 maintenu no- tamment par un jonc 32. Un grain 33 est avantageusement interposé entre ressort 30 et carotte 1. 



   Le poussoir est monté coulissant dans l'alésage d'un manchon 34 solidaire du corps 2 et il est susceptible, dans sa position appuyée contre l'action d'un léger ressort 35, de venir entraîner la carotte par un ergot 36 s'engageant dans une fente 37 de cette dernière. 



   Pour la délimitation de la position de repos et de la position d'actionnement du poussoir, deux gorges 38, 39 sont ménagées sur ce der- nier, en combinaison avec un ergot par exemple à vis 40 et avec un pas- sage ou une fraisure 41 entre les deux gorges, le fonctionnement étant évident (le tout étant bien entendu agencé pour que le passage 41 vienne en regard de l'ergot 40 pour une position fermée du robinet). La fig. 5 représente le robinet en position d'aotionnement, l'ergot 40 guidant en rotation le poussoir 7, grâce à la gorge 38. Au contraire, pour la po- sition de sécurité et de non actionnement de la carotte, le poussoir tour- ne librement, l'ergot 40 coagissant alors avec la gorge 39. 



   Des moyens peuvent être prévus pour régler certaines positions de la carotte, notamment celle correspondant au fonctionnement en veil-   leuse.,   ces moyens consistant par exemple en une butée réglable portée par le corps du robinet et coagissant avec le poussoir ou avec la carotte. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Très schématiquement, on a représenté sur la fig. 5 une butée à vis 42 con- tre laquelle peuvent venir s'appuyer en fin de course l'une ou l'autre des extrémités d'une gorge 43 de la carotte, toute autre solution pouvant être prévue. 



   On a supposé sur la fig. 5 que l'arrivée et le départ du gaz se faisaient latéralement en 44, 45. Mais toute autre disposition peut être adoptée, notamment avec sortie de gaz axiale. Dans ce dernier cas, le chapeau embouti 31 de la fig. 5 pourrait être remplacé par une pièce vis- sée dans le corps 2 du robinet et combinée éventuellement avec un injec- teur. 



   Les fig. 6 et 7 illustrent encore un autre mode de réalisation selon lequel le guidage du poussoir dans son manchon 34 est affectué à l'aide d'un ergot 49 solidaire du   permier   et propre à coagir avec deux fentes 50,51 ménagées dans le second et communiquant en 52. Pour la po- sition active du poussoir, l'ergot pénètre dans la fente 51 (fig. 6). 



   Pour la position neutre, au contraire, l'ergot pénètre dans la fente 50, et le poussoir peut tourner librement sans entraîner la carotte. Toute- fois, le ressort 35 pourrait être agencé de façon à travailler, non seu- lement à la compression, mais également à la torsion de manière   à   tendre à amener le poussoir, dans sa position neutre, vers une position pour la- quelle l'ergot 49 vient en butée contre l'une des extrémités 501 ou 502 de la fente 50, cela de façon à créer une sécurité complémentaire, étant entendu qu'on pourrait recourir à toute autre action élastique. 



   La longueur active a de la fente 51 correspond à la course an- gulaire de la carotte entre ses positions extrêmes. Cette course pourrait être supérieure à 90 . 



   Dans chaque cas, on s'arrangera pour faire correspondre, aux po- sitions angulaires caractéristiques de la manette du poussoir, des re- pères appropriés.. Deux repères seront par exemple prévus, qui correspon- dront notamment - l'un à la position d'ouverture du robinet (ergot 49 dans la fente 51 et en butée contre l'extrémité 511 de cette fente, fig. 6), - l'autre à la   position crêpes   du poussoir, par exemple celle pour laquelle, sous l'action de torsion exercée par le ressort 35, l'er- got   49,   dans la fente 50, vient buter contre l'extrémité 501 ou 502. 



   On pourra s'arranger pour que ces deux repères soient à 90  l'un de l'autre, compte tenu de la course du robinet. 



   On a supposé encore que l'ergot 49 pouvait, dans la position ao- tive du poussoir, venir s'appuyer contre une butée réglable 53 pouvant jouer   le   même rôle que celle 37 de la   fig.   5, 
Suivant la variante de la fig. 8, la fente de forme circulaire 50 des fig. 6 et 7 est remplacée par un simple dégagement 54 de la fente 51. 



   Enfin, la pièce de fermeture 46 peut comporter en 55 un raccord pour tuyauterie, comme représenté sur la fig. 6. 



   En suite de quoi, quel que soit le mode de réalisation adopté, on peut établir des robinets dont le fonctionnement résulte suffisamment de ce qui précède pour qu'il soit inutile d'insister à son sujet, et qui présentent, par rapport à ceux du genre en question déjà   existants,   de nombreux avantages, notamment - celui d'éviter tout coincement de la carotte du robinet, grâce 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 à l'indépendance entre carotte et poussoir, - celui, par suite, de permettre le fonctionnement dans des con- ditions défavorables du point de vue thermique (robinets soumis à de forts échauffements), - celui de permettre de définir de façon précise la pression élas- tique maintenant en place la carotte, cette pression ne dépendant plus du poussoir, - celui d'assurer un démontage aisé de la carotte,

   sans qu'on ait à démonter le poussoir, - et celui surtout, grâce aux moyens de sécurité prévus, de per- mettre d'éviter toute manoeuvre intempestive des poussoirs, notamment par des enfants, ces moyens étant tels en outre que, lorsque le poussoir est en position inactive, la carotte ait été laissée dans la position de fer- meture du robinet, ce qui assure une sécurité totale. 



   Comme il va de soi et comme il résulte d'ailleurs déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite nullement à ceux de ses modes   d'appli-   cation, non plus qu'à ceux des modes de réalisation, de ses diverses par-    ties, ayant été plus spécialement envisagés ; en embrasse, au contrai-   re, toutes les variantes. 



    REVENDICATIONS.   



   1. Robinet, notamment à gaz, avec poussoir susceptible d'occuper, par rapport à la carotte, deux séries de positions respectivement actives et inactives, notamment par coulissement suivant l'axe de la carotte, ca- ractérisé par le fait que, pour   le   passage de l'une à l'autre de ces deux séries de positions, le poussoir doit se présenter dans une position angu- laire déterminée. 



   2. Robinet selon revendioation 1, caractérisé par le fait que, lors de la désolidarisation entre ergot et poussoir, dans la susdite po- sition angulaire, la carotte est en position de fermeture du robinet.

Claims (1)

  1. 3. Robinet selon revendication 1, caractérisé par le fait que le poussoir comporte une barrette propre à pénétrer dans une fente d'un em- bout solidaire de la carotte, ladite barrette étant susceptible de traver- ser des encoches ménagées dans un capot solidaire du corps du robinet.
    4. Robinet selon revendication 1,caractérisé par le fait qu'il comporte une barrette guidée latéralement dans deux gorges, pour les deux séries de positions, le passage de l'une à l'autre de ces deux gorges se faisant par des encoches à 180 .
    5. Robinet selon revendication 1, caractérisé par le fait que le poussoir est guidé dans l'alésage d'un manchon faisant corps avec le ro- binet, et qu'il comporte deux gorges propres à coagir avec un ergot laté- ral porté par ledit manchon, le passage de l'une à l'autre des gorges se faisant par un dégagement (41).
    6. Robinet selon revendication 1 avec carotte tronconique, carac- térisé par le fait que le poussoir entraîne la carotte par sa petite base.
    7. Robinet selon revendication 1, caractérisé par le fait que le poussoir est guidé dans l'alésage d'un manchon faisant corps avec le ro- binet, cet alésage comportant deux fentes latérales dans l'une ou l'autre desquelles peut pénétrer un ergot solidaire du poussoir.
    8. Robinet selon revendication l, caractérisé par le fait que le poussoir, lorsqu'il n'entraîne pas la carotte, est ramenée par une action <Desc/Clms Page number 5> élastique vers une position angulaire de butée, ce qui constitue une sécu- rité supplémentaire.
    9. Robinet selon les revendications 1 et 8, avec ressort tendant à écarter le poussoir de la carotte, caractérisé par le fait que ce même ressort exerce une torsion tenant à ramener le poussoir vers ladite posi-' tion angulaire de butée.
BE539054D BE539054A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE539054A true BE539054A (fr)

Family

ID=168867

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE539054D BE539054A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE539054A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2349692C (fr) Dispositif de blocage d&#39;aubes a attache marteau sur un disque
EP0140740B1 (fr) Serrure de sûreté
EP0102898A1 (fr) Dispositif d&#39;écrou à verrouillage positif automatique
BE539054A (fr)
FR2747230A1 (fr) Bouton d&#39;arret d&#39;urgence cadenassable
FR2943706A1 (fr) Clef pour cylindre a pompes
EP0514232B1 (fr) Dipositif de sûreté apte à réaliser un blocage du barillet en cas de tentative de forçage et mécanisme de serrure équipé de ce dispositif
FR2880646A1 (fr) Cylindre de serrure pour cle a tige de section non circulaire
FR2808552A1 (fr) Serrure a deverrouillage mecanique et electrique
EP2565353B1 (fr) Dispositif de verrouillage et de déverrouillage à l&#39;aide d&#39;une clé d&#39;un tampon sur un cadre à bouchon intégré de fermeture d&#39;une ouverture du tampon pour le passage de la clé
FR3001001A1 (fr) Soupape de regulation de pression d&#39;accumulateur de carburant haute pression
BE521751A (fr)
EP1938010B1 (fr) Robinet à obturateur tournant sphérique
EP0663499B1 (fr) Clé à barillet de sûreté de manoeuvre d&#39;une serrure et barillet actionnable par une telle clé
FR2669320A1 (fr) Tire-bouchon mecanique.
BE1005841A3 (fr) Coupleur de securite pour robinet de recipient de fluide sous pression.
FR2669367A1 (fr) Cle a empreintes et poussoir mobile, barillet pour ladite cle.
EP0862000B1 (fr) Robinet à gaz
FR2536689A1 (fr) Tournevis comportant un mecanisme d&#39;accouplement de sa tige
EP0000850B1 (fr) Mécanisme multiplicateur d&#39;effort et robinet à obturateur équipé d&#39;un tel mécanisme
FR2775716A1 (fr) Cylindre de surete a barillet double
FR2585440A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;une vanne papillon
CH703622B1 (fr) Poussoir à seuil de déclenchement pour pièce d&#39;horlogerie.
FR2584161A1 (fr) Bouchon de transfert a telecommande manuelle
EP1317636B1 (fr) Robinet-detendeur a montage rapide sur une bouteille de gaz