BE442769A - - Google Patents

Info

Publication number
BE442769A
BE442769A BE442769DA BE442769A BE 442769 A BE442769 A BE 442769A BE 442769D A BE442769D A BE 442769DA BE 442769 A BE442769 A BE 442769A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
transformer
core
voltage
winding
current transformer
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE442769A publication Critical patent/BE442769A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01FMAGNETS; INDUCTANCES; TRANSFORMERS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR MAGNETIC PROPERTIES
    • H01F38/00Adaptations of transformers or inductances for specific applications or functions
    • H01F38/20Instruments transformers
    • H01F38/22Instruments transformers for single phase ac
    • H01F38/34Combined voltage and current transformers
    • H01F38/36Constructions

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Transformers For Measuring Instruments (AREA)
  • Coils Of Transformers For General Uses (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Transformateur combiné de courant et de tension. 



   Gn   connaît   déjà un transformateur combiné de courant et de tension dans lequel le noyau en forme de cadre du trans- formateur de courant est le siège de la moitié de la tension de fonctionnement et porte sur des branches opposée;. l'une à l'autre l'enroulement primaire et l'enroulement secondaire du transformateur de courant, accouplés ensemble par des en- roulements de poussée.

   Dans ce transformateur combiné, la dis- position est telle que la moitié de la branche non pourvue d'enroulement est égale ou supérieure au trajet de percement de la moitié de la tension, qu'en outre l'isolement entre le noyau du transformateur de courant et l'enroulement primaire   @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 et secondaire entoure également la branche de noyau sans enrou- lement (culasse de fermeture vers   l'arrière)   de préférence en diminuant d'épaisseur vers le milieu de la branche du   noyau   sans enroulement,   {On   correspondance avec la chut? de   tension;

     et que dans l'espace entoure par le noyau   isole du     transformateur   rie   courant   se trouve disposé le   transformateur   de   tension   dont le noyau de fer ert relié galvaniquement, au noyau du   transforma-   teur de   courant.   Le noyau de fer du   transformateur   de tension, également en forme de cadre, porte sur deux branches opposées l'enroulement de haute tension subdivisé en deux   parties et   disposé perpendiculairement au plan cu noyau du   transformateur   de courant.

   L'isolement entrele noyau de fer du transformateur de courant et son enroulement primaireou secondaire   consiste   dans ce transformateur   combine   en des rubans de   papier   enroulés sur le noyau de fer uu en des corps isolants   composes   on plu- sioure pièces, par exemple des coquilles isolantes en   matière   céramique ou en carton comprimé. Suivant une autreproposition, le noyau de transformateur de   courant   de cet appareil combine peut être pour vu d'un noyau de fer auxiliaire supplémentaire en forme de cadre, non embrasse par l'enroulement secondaire du transformateur de courant et dont la branche de retour sans enroulement traverse le noyau du transformateur de tension dans l'axe de symétrie de l'enroulement du transformateur de courant. 



  Le   noyru   auxiliairedu transformateur de courant et le noyau du transformateur de tension doivent alors, en vue d'éviter la for- mation de spires en court-circuit;tre pourvus d'une fente avan- tageusement remplie d'une matière isolante. 



   La présente invention concerne également un   transformateur   combine de courant et de tension dans lequel le noyau du trans- formateur de courant est le siège de la moitié de la tension de   fonctionnement   et porte, sur des branches opposées   l'une   à   l'au-   tre, l'enroulement primaire et l'enroulement secondairedu   'brans-   formateur de courant, accouplés   ensemble   par des enroulements 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de poussée, dans lequel le transformateur de tension consistant en un ou en deux éléments est disposé avec son noyau de fer per-   pendiculairement   au plan du noyau du transformateur de courant, dans le même récipient de préférence rempli d'huile,fait avan-   tageusement   en matière isolante.

   Suivant la présente invention, les branches à enroulement du transformateur de courant se trou- vent au moins dans l'espace entouré par le transformateur de tension. Cette invention procure l'avantage que le trajet de fer du noyau de transformateur de courant, comme de la partie plus faible en tension, devient notablement plus court que dans le transformateur combiné connu. Il est vrai que le trajet de fer du noyau du transformateur de tension devient plus long que pré- cédemment, mais ceci peut être accepté sans difficulté étant donnée la grande réserve de puissance du transformateur de ten- s ion. L'invention permet en outre d'une manière économique la combinaison à un transformateur de tension à deux éléments. 



  Dans la disposition connue, dans le cas. d'une semblable combi- naison, le trajet de fer du noyau de transformateur de courant deviendrait beaucoup trop long ou bien on devrait réaliser éga- lement le transformateur de courant en deux éléments, ce qu'on évite autant que possible. L'enroulement primaire et l'enroule- ment secondaire du transformateur de courant sont avantageuse- ment disposés d'une manière connue sur des boites à bobine qui sont faites d'un ou de plusieurs tubes isolants à disques d'ex- trémioté et qui sont entourés concentriquement par les tubes iso- lants pourvus des enroulements de poussée et éventuellement aus- si d'enroulements de commutation artificielle, lesquels sont glissés directement sur les branches correspondantes du noyau. 



  De cette manière,   la.fabrication   du transformateur combiné est rendue beaucoup moins coûteuse et plus simple. En effet, non seulement l'enroulement primaire et l'enroulement secondaire, mais aussi les enroulements de poussée et l'enroulement de commutation 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 artificielle à prévoir   éventuellement     peuvent   êure   fabriques   à la machine sur le métier à   enrouler;   tandis que dons la dis- position connue, ces enroulements devaient être bobinas à la [nain sur l'isolement de ruban de papier fabriqué au préalable également à la main, ou bien le noyau de fer devait être intro- duit de façon compliquée, ou la liaison étanche au point de vue diélectrique des corps isolants composes devait être établie. 



  En conséquence, le recherche de détériorations des enroulements se produisant éventuellement estincomparablement plus simple dans un transformateur combiné suivant l'invention que dans la disposition connue. Il en est de même pour le remontage du transformateur après l'élimination du défaut. Si on munit le transformateur combiné de courant et de tension, suivant la présente invention, d'un noyau auxiliaire pour la production d'une commutation artificielle, les fentes nécessaires dans les dispositions connues dans le noyau auxiliaire du uransformateur de courant et dans le noyau du   transformateur   de   tension dispa-   raissenten cas d'emploi d'un transformateur de   tension   à un élément. 



   Les fig. 1   et 2   montrent en deux coupes différentes un exemple de réalisation d'un transformateur combiné de courant et de tension suivant la présente   invention,   le transformateur de tension consistant ici en un élément. ON peut voir à la fig.3 le montage des différents enroulements. On a désigne par 11 le noyau de fer du transformateur de courant, qui porte sur une de ses branches, sur une boîte de bobine 12, faite avantageu- sement de plusieurs tubes isolants avec disques d'extrémité, l'enroulement primaire 13 du transformateur de courant,   L'enrou-   lement secondaire 14 du transformateur de courant est logé dans une boîte de bobine 15 de forme correspondant? qui   est,   montée sur la branche opposée du noyau. 11.

   Immédiatement   ,sur   les bran- ches du noyau de fer 11 portant l'enroulement   primaire   et l'en- roulement secondaire, on a disposé deux   enroulements   de poussée 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 16 et 17 reliés ensemble, qui s ont également bobines sur des tu- bes isolants à disques d'extrémité (boites à bobine). Des deux cotés de chacune des deux branches sans enroulement du noyau 11 de transformateur de courant, on a fixé des lattes isolantes 18 et 19   qui:   portent le noyau de transformateur de courant avec ses, enroulements.

   Dans l'axe de symétrie des deux enroulements de transformateur de courant se trouve la branche 20 de retour, sans enroulement,   d'un   noyau de fer auxiliaire, servant à la production d'une commutation artificielle et non embrassée par l'enroulement secondaire du transformateur de courant. L'ouverture de fenêtre de ce noyau de fer auxiliaire est donc approximativement à moitié aussi grande que celle du noyau de fer principal du transforma- teur de courant.

   L'enroulement de commutation artificielle lui- même, qui est avantageusement monté de telle manière que le flux provoqué par celui-ci dans le noyau principal ne produit pas de tension dans l'enroulement secondaire, n'estp as représenté aux figures 1 à 3 pour plus de clarté, d'autant plus que de sembla- bles commutations artificielles sont connues d'une manière géné- rale dans les transformateurs de courant. La branche 20 de re- tour, sans enroulement, est entourée d'un tube métallique 21 pour produire une uniformisation du champ. Le noyau de fer du trans- formateur de tension est désigné par 22 et est posé de telle ma-   nière,   autour du transformateur de courant que les deux plans des noyaux sont perpendiculaires l'un à l'autre.

   Le noyau de fer 22 porte sur deux branches opposées la bobine de haute tension sub- divisée en deux parties 23 et 24, bobinées par couches. La bo- bine de basse tension 25 'se trouve sur la partie   24   de l'enrotis- ment à haute tension. On a désigné par 26 et 27 les enroulements de poussée placés   dune   manière connue sur le noyau de fer   du.   transformateur de tension. 



   Les extrémités des deux bobines 23 et 24, voisines du noyau de fer 22 sont reliées conductivement au noyau de fer, c'est à dire également entre elles. Les autres extrémités des deux bo- bines sont reliées respectivement à la haute tension et à la ter- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 re. Le noyau de fer 11 du   transformateur   de courant estrelie par une connexion au noyau 22 du transformateur de tension et se trouve par conséquent au   même   potentiel moyen que ce dernier. 



  Des deux cotés des deux   branches   sans   enroulement   des noyaux de fer 22 du transformateur de tension, on a fixe des   berres   isolai=- tes 28 et 29 qui portent le transformateur de tensio. ces barres isolantes s ont placées, de   même   que les barres isolantes 18 et 19 portant le transformateur de courant, sur un pied   métallique   30 qui forme le fond d'une enveloppe isolante entourant tout le dispositif ou d'un cylindre 31 en porcelaine ou en papier durci, et estrelié à celui-ci de   façon     ét&nche   à l'huile, de préférence sans mastic.

   Le couvercle non représenté aux fige l et 2 de l'en- veloppe isolante 31 est fait   également   en métal et peut avoir la forme d'un conservateur d'huile vu que   l'intérieur   du reci-   pient   recevant le   transformateur     combiné   de   mesure   est avantageu- sement rempli d'huile. Les deux noyaux   de     fer   11 et 22 peuvent recevoir la même section   transversale ;   de ce   fait; la   construc- tion du   transformateur   combiné   devient     symétrique  et  l'emploi   de marnes pièces de construction est possible pour le   transforma-   teur de courant et le transformateur de tension.

   La bobine du transformateur de tension aussi bien que les bobines du trans- formateur de courant peuvent Être enroulées à la   machine   d'une manière connue sur le métier de   bobinage.   



   Lorsque le transformateur de courant doit être combiné à un transformateur de tension fait, de deux   éléments,   comme c'est nécessaire dans   certaines   circonstances pour des tensions très élevées, l'enroulement de haute tension   du transformateur   de tension est subdivisé en quatre parties qui sont disposées sur deux branches opposées l'une à l'autre des deux noyaux de trans- formateur de tension à une seule fenêtre, pour la position des noyaux de fer du transformateur de courant et du transformateur de tension l'un par rapport à   l'autre,   il est à recommander 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 d'employer alors la disposition représentée en perspective à la figure 4. Le noyau de transformateur de courant est ici de nouveau désigné par 11.

   La branche de for   tour.   sans enroulement du noyau de fer auxiliaire nécessaire éventuel- lement pour la commutation artificielle, est désigné ¯par 20. 



  Le transformateur de tension présente les deux noyaux de fer 32 et 33. La disposition des enroulements sur les noyaux de fer est visible au schéma représenté à la fig. 5. L'enroulement pri- maire 12 etl'enroulement secondaire 14 du transformateur de courant sont disposés de la même manière que dans le premier exemple de réalisation. Il en est de même pour les enroulements de poussée -16 et 17 du transformateur de courant. La constitu- tion constructive peut aussi être la même que dans le premier   exemple   de réalisation. Les quatre parties d'enroulement du   transformateur   de tension sont désignées par 33,34, 35 et 36. El- les sont toutes montées en série et placées entre la haute ten- sion et la terre.

   La ligne de liaison entre les parties d'enrou- lement 33 et 34 est reliée au noyau de fer 32 de   l'élément     s u-     périeur.   La ligne de liaison des deux parties d'enroulement 35 et 36 est' d'une façon   correspondante   reliée au noyau de fer 33 de l'élément inférieur. La ligne de liaison des parties   d'enrou-   lement 34 et  35   est finalement reliée conductivement au noyau 11 du transformateur du courant, de sorte que ce dernier est   mainte-   nu à son potentiel moyen entre la haute tension et la terre. 



  Les différentes parties de l'enroulement de haute tension sont enroulées par couches comme dans l'exemple de réalisation re- présenté aux figures 1 et 2. On a désigné par 37 et 38 lès en- roulements de poussée de l'élément supérieur, par 39 et 40 les enroulements de poussée de l'élément inférieur du transformateur de tension. Les enroulements de couplage 41 et 42 assurent un couplage magnétique des deux noyaux de. fer 32 et 33 du transfor-   ma te ur   de tension. La constitution constructive du transformateur 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 de tension peut pour le reste être en principe la même que   dans   le premier exemple de réalisation.

   On peut voir a la figure4 que la branche   supérieure;   portant l'enroulement   primaire   du transformateur de courant, au noyau 11 du   transformateur   de cou- rant   traverse   le noyau de fer 32 et que la   branche   inferieure, portant   l'enroulement   secondaire   du     transformateur'   de   courant,   
11 du noyau/de transformateur de courant;

     traverse   l'autrenoyau de fer   33   du transformateur de   tension.   Pour que les   noyaux   de fer 32 et 33 du transformateur de tension ne ferment pas des spires de court-circuit pour le noyau du transfomateur de courant, il faut prévoir dans ceux-ci des   fentes   qui sont avanvageusement remplies de matière isolante. De   même;   la branche 20 de retour,   sans enroulement;   doit être pourvue d'une fente.

   Ce   transforma-   teur de courant combine à transformateur de tension a deux   (,-le-   ments peut, de même que le   transformateur   combiné   représenté   aux figures 1 et   2;   être logé dans un cylindreisolant, de préférence   d'huile,   à pied métallique   fuis   à la terre et à couvercle se trouvant au potentiel de haute tension. pour des tensions très élevées, on peut placer l'une sur l'autre plusieurs dispositions suivant les figures 1 à 3 et ou 4 et 5, de sorte qu'on obtient un transformateur combiné en cascade, formé de deux ou de plusieurs éléments. 



   Pour le reste, l'enroulement primaire du transformateur de courant peut êtresubdivisé et susceptible de changement de connexion comme c'est déjà connu; on peut également munir le transformateur de tension éventuellement de p lusieurs enroulements secondaires. Lorsqu'on veut munir le transformateur de courant de plusieurs enroulements secondaires et par conséquent de plu- sieurs noyaux par exemple pour le raccordement d'instruments de mesure, d'une part; et de   relais,   d'autre part, il est à re-   commander   de laisser sans changement le transformateur de cou- rant dans les exemples de réalisation et de raccorder à son enrou- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 lement secondaire l'enroulement primaire d'un transformateur auxiliaire qui présente plusieurs noyaux, et sur chacun de ces noyaux, un enroulement secondaire.

   Ce transformateur auxi- liaire, isolé seulement pour la basse tension se place avanta- geusement dans le pied du transformateur conjugué. 



   Revendications. 



  1.- Transformateur combiné de courant et de tension dans le- quel le noyau du transformateur de courant est le siège d'envi- ron la moitié de- la tension de fonctionnement et parte sur des branches opposées l'une à l'autre   l."enroulement   primaire et l'en roulement secondaire du transformateur de courant, accouplés ensemble par des enroulements de poussée, et dans lequel le transformateur de tension formé d'un ou de deux éléments est disposé avec son noyau de fer perpendiculairement au plan du noyau du transformateur de courant, dans le même récipient, fait de préférence en matière isolante et avantageusement rem- pli d'huile, caractérisé en ce qu'au moins les branches à en- roulement du transformateur de courant se trouvent dans l'es- paçe embrassé par le transformateur de tension. 



  2. - Agencement suivant la   reve,ndication   1, caractérisé en ce que l'enroulement primaire et l'enroulement secondaire du transformateur de courant sont disposés d'une manière connue sur, des boites de bobine qui consistent en un ou plusieurs tu- bes isolants avec disques d'extrémité; et entourent concen- triquement les tubes isolants pourvus des enroulements de pous- sée et éventuellement aussi d'enroulements de commutation artificielle, lesquels sont glissés directement sur les branches voulues du noyau. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 3. - Agencement suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'en cas d'emploi d'untransformateur de tension fait d'un <Desc/Clms Page number 10> élément, l'enroulement delaute tension est réparti d'une caméra connue sur deux branches opposées du noyau, de fer et est disposé par couches, et en ce que le transformateur de courant setrouve dans l'espace entre les deux parties d'enroulement de, haute ten- sion du transformateur de tension.
    4.- Agencement suivant les revendications 1 et 2; caractérisé en ce qu'en cas d'emploi d'un transformateur de tension fait de deux éléments, l'enroulement de haute tension est. subidivisé en quatre parties qui sont placées en couches sur deux branches opposées l'une à l'autre des deux noyaux à une seule fenêtre du transformateur de tension, et en ce que la branche, portant l'enroulement primaire du transformateur de courant, du noyau du transformateur de courant, traverse l'un des noyaux de fer du transformateur de tension, et la branche portant l'enroulement secondaire du transformateur de courant, du noyau de transforma- te ur, traverse l'autre noyau de fer du transformateur de ten- sion.
    5. - Agencement suivant les revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'un noyau de fer auxiliaire supplémentaire prévu pour l'établissement d'une commutation artificielle, non embrassé par l'enroulement secondaire du transformateur de courant, est disposé avec une ouverture de fenêtre à peu près à moitié aussi grande que le, noyau de fer principal du transformateur de cou- rant, dans un plan parallèle au plan du noyau principal de telle manière que sa branche de retour sans enroulement traverse en cas d'emploi d'un transformateur de tension à un élément; le noyau de celui-ci et se trouve, en cas d'emploi d'un trans- formateur de tension à deux éléments; entre les deux parties moyennes d'enroulement à haute tension du transformateur de ten- sion.
    6. - Agencement suivant les revendications 1 à 5, caractérise en ce que le noyau du transformateur de courant est relié gal- vaniquement en cas d'emploi d'un transformateur de tension à un seul élément, au noyau de fer de ce dernier, et en cas d'emploi <Desc/Clms Page number 11> d'un transformateur de tension à deux éléments, à la ligne reliant les parties d'enroulement à haute tension des deux noyaux de fer du transformateur de tension.
BE442769D BE442769A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE442769A true BE442769A (fr)

Family

ID=99880

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE442769D BE442769A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE442769A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1184621A (fr) Transformateur electrique et procede pour sa fabrication
EP1596206B1 (fr) Dispositif de mesure d&#39;un courant électrique, capteur de courant, déclencheur électrique et dispositif de coupure comportant un tel dispositif de mesure
FR2701156A1 (fr) Conducteur isolé, dispositif à bobine électrique comportant un tel conducteur et méthode d&#39;optimisation mettant en Óoeuvre un tel conducteur.
EP0381580B1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation haute tension pour tube à rayons X
EP0336337A1 (fr) Limiteur de courant
FR2814585A1 (fr) Enroulement pour tansformateur haute tension
FR2482362A1 (fr) Bobine electrique d&#39;inductance shunt
BE442769A (fr)
WO2014096743A1 (fr) Circuit magnetique pour porter au moins une bobine
CH336118A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un enroulement imprimé
EP1684395A2 (fr) Poste de transformation électrique moyenne tension / basse tension
FR3076391A1 (fr) Dispositif de filtrage inductif a noyau magnetique torique
BE461836A (fr)
BE387430A (fr)
BE418179A (fr)
FR2688356A1 (fr) Limiteur de courant par inductance serie a circuit magnetique muni d&#39;une gaine supraconductrice.
CA1196972A (fr) Transformateur electrique
BE516578A (fr)
BE483215A (fr)
FR2535515A1 (fr) Transformateur d&#39;emission, a large bande, pour telecommunications h.f.
FR2581264A1 (fr) Transformateur de sommation et processus de sa fabrication
BE424972A (fr)
BE493430A (fr)
BE554476A (fr)
BE528102A (fr)