BE483215A - - Google Patents

Info

Publication number
BE483215A
BE483215A BE483215DA BE483215A BE 483215 A BE483215 A BE 483215A BE 483215D A BE483215D A BE 483215DA BE 483215 A BE483215 A BE 483215A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sheaths
winding
core
insulating material
transformer
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE483215A publication Critical patent/BE483215A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01FMAGNETS; INDUCTANCES; TRANSFORMERS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR MAGNETIC PROPERTIES
    • H01F27/00Details of transformers or inductances, in general
    • H01F27/28Coils; Windings; Conductive connections
    • H01F27/32Insulating of coils, windings, or parts thereof
    • H01F27/324Insulation between coil and core, between different winding sections, around the coil; Other insulation structures
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K11/00Resistance welding; Severing by resistance heating
    • B23K11/24Electric supply or control circuits therefor
    • B23K11/248Electric supplies using discharge tubes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Coils Of Transformers For General Uses (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Transformateur à noyau en fer. 



   La présente invention se rapporte aux transformateurs électriques et notamment aux transformateurs utilisés dans les circuits audio-fréquence et radiofréquence. 



   L'invention a pour but de fournir: un transformateur pour les usages indiqués ci-dessus, isolé au moyen de matières isolantes céramiques, les isolateurs céramiques destinés à cette fin présentant une forme qui se prête à une fabrication facile et à bon marché, par des procédés cou- rants de l'industrie céramique; un transformateur dans lequel l'inductance de dispersion et la capacité électrostatique entre les enroulements primaire et secondaire sont réduites à une très faible valeur; un transformateur dans lequel les pertes   dans¯le   fer aux hautes fréquences sont minimes; 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 un transformateur pouvant être construit à l'usine par des procédés économiques et n'exigeant pas l'utilisation d'appa- reils spéciaux coûteux, ni un travail hautement qualifié;

   un transformateur de construction robuste et dans lequel il est fait usage d'isolants n'entraînant que de faibles pertes diélectriques et capables de résister à des températures relati- vement élevées. 



   D'autres buts de l'invention ressortiront de la des- cription ci-dessous et des dessins en faisant partie, dans les- quels : 
La figure 1 est une vue en coupe perpendiculaire à l'axe du noyau magnétique principal. 



   Les figures 2 et 3 sont, respectivement, une élévation latérale et une vue d'extrémité de l'un des isolateurs utilisés dans la construction du transformateur représenté sur la figure 1. 



   La figure 4 est une vue en élévation détaillée d'une plaque d'extrémité en matière céramique, utilisée dans le transformateur suivant la figure 1. 



   La figure 5 est une vue détaillée d'un autre type d'iso- lateur, pouvant être remplacer, les isolateurs représentés sur les figures 2 et 3. 



   La figure 6 est un schéma d'indication des dimensions du noyau magnétique du transformateur faisant l'objet de l'invention. 



   La figure 7 est une vue en coupe suivant la ligne VII-VII figure 8. 



   La figure 8 est une vue d'extrémité d'un jeu d'enroule- ments utilisé dans une autre variante d'exécution de l'invention. 



   La figure 9 est un schéma de montage faisant voir l'utilisation de la dernière variante d'exécution mentionnée ci-dessus. 



   La figure 10 est une vue de la dernière variante d'exé- cution de l'invention, en combinaison à une lampe de décharge électrique. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Jusqu'à présent il était impossible d'utiliser des trans- formateurs à noyau en fer dans les circuits radiofréquence à cause des grandes pertes dans le fer qui se produisent à ces hautes fréquences. On utilisait les transformateurs à noyau d'air, mais avec ceux-ci il fallait utiliser des réseaux assez compliqués de circuits accordés pour maintenir les dimensions et le prix des transformateurs dans des limites raisonnables. L'in- vention est basée sur la découverte qu'avec des noyaux ferroma- gnétiques d'une certaine construction et d'une composition d'alliage convenable, il est possible d'utiliser des transfor- mateurs à noyaux ferromagnétiques même à des fréquences aussi élevée que 600 kilocycles et plus, tout en évitant ainsi l'uti- lisation de réseaux accordés compliqués et coûteux pour le cir- cuit de sortie des lampes transmettrices de T.S.F. 



   Cependant, la construction et la forme de ces transma- teurs doivent être radicalement différentes de celles des transformateurs à noyau ferromagnétique utilisés dans les cir- cuits de force motrice ordinaires, et la présente invention indique diverses constructions qui se sont avérées convenables dans les buts mentionnés plus haut. D'une part, pour maintenir les pertes dans le fer à une valeur raisonnablement faible il faut utiliser dans le noyau ferromagnétique un flux magnétique de densité relativement   faible:   D'autre part l'inductance de dispersion et la capacité électrostatique entre les enroulements primaire et secondaire doivent être réduites à des valeurs re- lativement faibles.

   Ces buts sont atteints en utilisant des noyaux de section transversale relativement grande conjointement avec des enroulements à nombre de spires relativement petit. De plus, les enroulements sont interfoliés ou séparés par des feuil- les ou couches intercalées pour réduire les dispersions magné- tiques, cette   interfoliation   étant exécutée dans une mesure plus forte que dans le cas des transformateurs de puissance travail- lant à des fréquences industrielles. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   De plus, la capacité électrostatique entre les enroule- ments, et de l'enroulement à la terre, est réduite par l'augmen- tation de la distance séparant les enroulements primaire et secondaire l'un de l'autre ainsi que du noyau et de l'enve- loppe du transformateur, et la présence de matière diélectrique solide entre les enroulements primaire et secondaire et entre chaque enroulement et le reste du corps du transformateur est réduite au minimum. En outre, il est fait usage d'isolants inor- ganiques, parce que ceux-ci se sont avérés plus convenables que les isolants organiques plus communs, aux fréquences auxquelles doit travailler le transformateur faisant l'objet de la présen- te invention. 



   En tenant compte de ce qui précède et en se référant à la figure 1 du dessin, qui montre une coupe transversale horizon- tale dans le noyau ferromagnétique et le système des enroule- ments suivant une forme d'exécution de l'invention, le noyau ferromagnétique, désigné par 1, peut être du type cuirassé et être constitué par des tôles superposées d'une épaisseur d'en- viron 0,005 à 0,014 pouce en un alliage ferromagnétique conve- nable, tel que par exemple de l'acier au silicium à haute te- neur en silicium. Le noyau 1 est destiné de travailler à une densité de flux d'environ 16 gauss pour une fréquence d'alter- nance de 600. 000 par seconde. Autour de la colonne centrale du noyau 1 est disposé un manchon isolant 2 qui peut être en ma- tière organique et a une épaisseur d'environ 1/16 pouce.

   Chaque coté du manchon 2 est recouvert d'une plaque 3 en matière isolan- te, qui peut être du Mycalex, du mica, de la porcelaine, etc., et sur laquelle repose un organe isolateur 4 constitué de préférence par l'isolant inorganique dit "Isolantite", mais qui peut aussi être constitué par l'un des isolants inorganiques Steatite, Mycalex, ou par de la porcelaine, ou même par du verre, cet organe étant représenté en détail sur les figures 2 et 3. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   On voit dans la figure 2 que l'isolateur 4 présente entre les brides prévues à ses deux extrémités, une surface rentrante à contour arrondi. Cette surface sert de support à un enroulement 5 qui peut être constitué par un métal convenable quelconque, est muni d'un revêtement isolant et présente, en section transversale, un nombre de spires dépendant de l'intensité et de la tension de charge à appliquer. Cet enroulement, peut être utilisé soit comme enroulement primaire soit comme enroulement secondaire. Les spires successives doivent être de préférence adjacentes l'une à l'au- tre,mais la disposition de rainures dans la matière isolante, servant à maintenir les spires successives à un léger écartement, entre également dans le cadre de l'invention.

   Une fois mises en place, les spires peuvent être scellées l'une à l'autre ou aux isolateurs 4 au moyen d'un ciment convenable quelconque, tel que du vernis isolant, et leurs extrémités peuvent être connec- tées à des circuits extérieurs par des bornes de connexion sup- portées par une paire de plaques d'extrémité appliquées sur le corps du transformateur et dont le détail sera décrit plus bas. 



   Lorsque l'enroulement mentionné ci-dessus a été mis en place, l'espace compris entre les brides de l'isolateur 4 peut être fermé, si on le désire, par des parois latérales en forme de plaques 6 en matière isolante, de préférence en Isolantite, Steatite, porcelaine, Mycalex, etc. 



   La longueur des isolateurs 4 s'étendant le long de l'en- roulement est de préférence relativement courte, de façon à lais- ser un espace ouvert entre la majeure partie de l'enroulement 5 et les plaques isolatrices 3. 



   Sur chaque angle de l'enveloppe, constituant une sorte de boite, décrite ci-dessus, est appliquée une pièce d'angle iso- latrice 8, qui peut être constituée par la même matière que l'i- solateur 4 et peut, comme ce dernier, être munie de brides si- tuées à chaque extrémité, et d'une partie rentrante propre à recevoir un enroulement, située entre ces brides. L'isolateur 8 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 ressemble dans son ensemble à l'isolateur 4 à un tel point qu'on ne l'a pas représenté séparément sur le dessin, les petites dis- semblances de forme visibles sur la figure 1 ressortant suffisam- ment de cette dernière pour que l'homme du métier s'en rende compte.

   Comme pour l'isolateur 4, la longueur de l'isolateur 8, parallèle à chaque côté du noyau 1, est relativement courte, dé manière à laisser un espace ouvert entre le côt4 de chaque iso- lateur 8 et l'isolateur 8 situé au coin suivant du noyau. Un enroulement 9, qui peut avoir des dimensions et un nombre de spires convenables quelconques, et est constitué par un conduc- teur isolé, est enroulé étroitement sur les quatre isolateurs 8 lors de leur mise en place et peut être scellé à ces derniers au moyen d'un ciment convenable quelconque. 



   Après avoir assemblé les éléments décrits ci-dessus, y compris les parois, 11, qui peuvent être constituées par des plaques en une matière isolante telle que du Mycalex, Isolantite, Steatite, porcelaine,etc.,on peut mettre le tout en place de ma- nière qu'il repose sur les brides des isolateurs 8 et forme ainsi une enveloppe constituant une sorte de botte pour l'ensemble des enroulements. Ensuite on peut y adjoindre des plaques d'extrémi- té du genre représenté sur la figure 4, constituées par une matière isolante convenable quelconque, telle que les suivan- tes : Isolantite, Steatite, Mycalex, etc., de manière à fermer les extrémités supérieure et inférieure de cet ensemble sembla- ble à une botte.

   Ces plaques d'extrémité peuvent porter chacune deux bornes de connexion 12, et les extrémités respectives des deux enroulements 5 et 9 peuvent être reliées aux extrémités intérieures de ces bornes. 



   L'ensemble des éléments décrits ci-dessus, excepté le noyau magnétique 1, peut, si on le désire, être assemblé indé- pendamment de ce dernier, et à cet effet on peut entourer de ruban les branches opposées de cet ensemble pour maintenir ses divers éléments bien en place. Les éléments isolateurs 3, 4, 6 et 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 11 peuvent aussi être scellés l'un à l'autre au moyen d'un ciment convenable tel que l'Insalute, si on le désire. Ensuite l'ensem- ble ainsi assemblé peut être placé sur le noyau ferromagnétique 1 conformément aux procédés bien connus dans la construction des transformateurs. 



   On conçoit que les isolateurs 4 et 8 suffisent pour ser- vir de support isolant aux enroulements 5 et 9, et par conséquent l'invention couvre également toute forme d'exécution dans laquelle l'une quelconque ou toutes les enveloppes isolantes 2, 6 et 11 sont supprimées. 



   Au lieu de faire supporter les enroulements 5 et 9 res- pectivement pour quatre isolateurs séparés 4 et 8, les isolateurs 4 peuvent être réunis en un corps unique par des entretoises, reliant ces isolateurs entre eux par leurs extrémités bridées. 



  Chaque extrémité du corps isolateur substitué aux isolateurs 4 présente dans ce cas la forme représentée sur la figure 5. Un corps unique, de la configuration générale représentée sur la figure 5, peut aussi être subtitué d'une manière semblable aux quatre isolateurs séparés 8. L'invention couvre également toute exécution substituant à chacun des jeux de quatre isolateurs 8 et 4 un corps cylindrique tel qu'on l'obtiendrait en étendant ces isolateurs respectivement l'un vers l'autre   jusqu'à   ce qu'ils se joignent de sorte qu'il n'y ait pas d'espace libre entre leurs bords adjacents. La vue d'extrémité d'un corps cylindrique de ce genre correspondrait dans ce cas également à celle représentée sur la figure 5. 



   On donne ci-dessous un exemple d'exécution spécifique de l'invention: le noyau magnétique 1 peut être en tôles en un allia- ge d'acier au silicium, d'une épaisseur de 0,005 pouce, et dont le nombre et les dimensions sont tels que le noyau central ait 1 3/8 sur 4 pouces. La longueur de ce noyau perpendiculairement au plan de coupe représenté sur la figure 1 peut être de 3 5/8 pouces, et les dimensions indiquées par des lettres sur le figu-      

 <Desc/Clms Page number 8> 

 re 6 peuvent être les suivantes: 
A = 1 3/8 pouce 
B = 2 1/4 " 
C = 7/8   "   
D = 11/16 " 
L'enveloppe 2 peut être en Micarta et avoir une épais- seur de 1/16 pouce, tandis que les plaques 3 peuvent être en Mycalex et avoir 1/16 pouce d'épaisseur sur 1 7/8 pouce de largeur;

   celles qui sont normales aux tôles du noyau représenté sur la figure 1, ont une longueur de 3 13/16 pouces tandis que celles qui sont parallèles aux tôles du noyau ont une longueur de 1 3/16 pouce. 



   Les isolateurs 4 peuvent avoir une longueur totale de 1 7/8 pouce, et leur brides une épaisseur de 1/8 pouce et une   hauteur de 1/8 pouce aux extrémités ; distance du centre de   l'angle jusqu'au bord latéral perpendiculaire au plan de la figure 1 peut être d'environ 1/2 pouce et l'épaisseur de chaque branche latérale peut être d'environ 1/8 pouce. 



   L'enroulement 5 peut être constitué par du fil de cuivre   NO.13,   jauge B et S   (Brown &   Sharp) à isolement en émail recou- vert d'un simple guipage de coton. Les plaques latérales   6 peuvent   être en Mycalex et avoir une épaisseur d'environ 1/16 pouce et une largeur d'environ 1 7/8 pouce. Les deux plaques6disposées norma- lement aux tôles du noyau représenté sur la figure 1 peuvent avoir une longueur de 4 11/16 pouces tandis que la paire dispo- sée parallèlement aux tôles du noyau peut avoir une longueur de 2 1/16 pouces. Les isolateurs 8 peuvent avoir une longueur totale de 1 7/8 pouce et les brides à chaque extrémité une épaisseur de 1/8 pouce et une hauteur de 1/8 pouce sur les côtés de l'angle.

   L'épaisseur de la partie intermédiaire des isolateurs 8, sur laquelle repose l'enroulement peut être d'environ 1/8 pouce tandis que la longueur de chaque branche de l'angle intérieur en forme de L des isolateurs 8 peut être d'environ 3/4 pouce.      

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   L'enroulement 9 peut être constitué par un conducteur en cuivre n .28 jauge B & S à isolement en émail recouvert d'un simple guipage de coton, et comprendre 100 spires. Les plaques 11 de l'enveloppe isolatrice peuvent être en Mycalex d'une épaisseur d'environ 1/16 pouce sur 2 1/8 pouces de largeur et 5 1/4 pouces de longueur. 



   Le transformateur possédant les dimensions qui viennent d'être indiquées convient pour une source de courant alternatif d'une fréquence de 100 à 600 kilocycles, avec une tension primaire de 1350 volts, une tension secondaire de 150 volts, une puissance d'entrée de 250 watts et une puissance de sortie d'environ 200 watts. 



   En se référant à la variante d'exécution de l'invention représentée sur les figures 6 à 9 incluses, les enroulements primaire et secondaire sont constitués chacun par plusieurs bobines dites en galette montées à une distance convenable les unes des autres sur un tube support en matière isolante. Ainsi, un tube 20, qui peut être en fibre ou en une autre matière isolante convenable, supporte huit tiges d'espacement 21 qui peuvent être constituées par du Mycalex ou par une autre ma- tière isolante convenable.

   A chaque extrémité et au milieu du système de support ainsi formé sont situées trois bagues 22, qui peuvent être constituées par une matière similaire à celle du tube 20, et sur chacune de ces bagues est enroulé une bobine 23, 24, 25, ces trois bobines étant reliées en série l'une à l'autre de manière à fonctionner comme enroulement secondaire pour l'énergie de sortie   d'unanplificateur   à radiofréquence ou analogue. Au milieu des deux intervalles séparant les trois bobines mentionnées ci-dessous, est disposée chaque fois une bague 22' similaire aux bagues 22 mentionnées plus haut, et sur ces bagues 22' est enroulée une paire de bobines 26 et 27 cons- tituant les deux moitiés d'un enroulement primaire coopérant avec le dit enroulement secondaire.

   Pour maintenir constant l'é- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 cartement entre les enroulements primaire et secondaire décrits plus haut, on place une bague d'espacement 28 entre chaque paire d'enroulements voisins, cette bague d'espacement 28 peuvent être constituée par la même matière que le tube 20. Les bobines res- pectives 23 à 27 peuvent être enroulées chacune sur sa bague de support par les procédés bien connus dans la technique considérée, de manière à former une bobine en galette d'une pièce avec son support, et être ensuite imprégnées d'une gomme isolante, telle que par exemple le vernis N .3395. Après la solification de cette dernière la bobine est suffisamment rigide pour conserver sa forme.

   Des conducteurs partant des extrémités radialement inté- rieures des enroulements 26 et 27 peuvent passer par des trous ménagés dans les bagues d'espacement 28, dans l'espace compris entre ces dernières et le tube 20 et peuvent y être reliés l'un à l'autre et menés vers l'extérieur pour être connectés à un circuit extérieur. Les extrémités radialement extérieures des en- roulements 26 et 27 sont munies respectivement de conducteurs souples, destinés à être connectés à des circuits extérieurs d'une manière décrite plus bas avec référence à la figure 9. Les extrémités radialement intérieures et radialement extérieures des enroulements 23, 24 et 25 sont également menées dans l'espa- ce annulaire compris entre le tube 20 et les bagues d'écartement 28, et vers l'extérieur pour être connectées à des circuits exté- rieurs.

   Ou, elles peuvent être reliées par la voie la plus courte à la tablette à bornes. 



   Suivant la figure 9, les extrémités intérieures des en- roulements 26 et 27 sont destinées à être reliées à la borne po- sitive de la source de courant continu alimentant les circuits de plaque d'un amplificateur push-pull, et cette borne est mise à la terre pour courants à radio-fréquence, par l'intermédiaire   d'un   condensateur convenable 29 monté dans le circuit de l'am- plificateur. Les extrémités radialement extérieures des deux en- roulements 26 et 27 sont reliées respectivement aux bornes de 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 plaque de deux lampes montées de manière à constituer un ampli- ficateur push-pull, comme indiqué sur la figure 9.

   Les enroule- ments 23,24, 25 peuvent être connectés entre eux soit en série soit en parallèle; selon le désir , de manière à constituer le circuit secondaire servant à transmettre le courant de sortie du dit amplificateur, ce circuit secondaire étant généralement mis à la terre. Comme le circuit secondaire engendre générale- ment un potentiel de radiofréquence relativement bas, toutes ses parties sont approximativement à un potentiel de terre, et il s'ensuit que tous les conducteurs passant par l'espace annulaire compris entre le tube 20 et les bagues d'écartement 28 sont appro- ximativement au même potentiel,   c'est-à-dire   au potentiel de terre.

   D'autre part, une tension de radiofréquence d'une grandeur importante sera généralement induit dans les enroulements 26 et 27, de sorte que l'extrémité radialement extérieure de chacun de ces enroulements diffère en potentiel sensiblement du potentiel de terre. 



   On voit qu'avec la disposition et le système de support des enroulements, décrits plus haut, les conducteurs partant des extrémités extérieures des enroulements 26 et 27, qui doivent pouvoir osciller à des potentiels élevés relativement à la terre et, partant, relativement aux autres enroulements et au noyau du transformateur, sont séparés aussi bien des enroulements secon- daires que des autres parties du système électrique, qui sont au potentiel de terre, par des intervalles d'air relativement grands. Ainsi, l'extrémité extérieure de l'enroulement 26 est séparé par une distance considérable des points les plus proches des enroulements secondaires 23 et 24 et elle est aussi séparée par une distance considérable de sa propre extrémité radialement intérieure et du noyau magnétique du transformateur qui passe par l'intérieur du tube 20.

   Cet espacement considérable assure non seulement un isolement efficace des extrémités sous haute ten- sion des enroulements 26 et 27, mais réduit aussi au minimum la 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 capacité à la terre et aux enroulements secondaires mis à la terre, des dites extrémités radialement extérieures et des con- ducteurs qui en partant aux électrodes-plaques des lampes ampli- ficatrices. 



   Conformément à ce qui a été indiqué plus haut par rapport à la forme d'exécution de l'invention représentée sur la figure 1, il est très désirable de conserver ou d'établir un espacement im- portant entre le noyau magnétique et les parties des enroulements qui doivent osciller à des potentiels relativement élevés, et il est à remarquer que l'exécution modifiée de l'invention, repré- sentée sur la figure 7, constitue par rapport à celle représentée sur la figure 1, une variante répondant à l'espacement considé- rable en question. 



   Après avoir assemblé le système des bobines, représenté sur les figures 7 et 8, comme décrit plus haut, on le garnit d'un noyau magnétique du type cuirassé, la colonne centrale du noyau passant par l'intérieur du tube isolant 20 et le replissant approximativement, les tôles s'étendant de préférence dans des plans parallèles à celui de la figure 7. 



   La figure 10 montre comment se présentent les enroule- ments et le noyau assemblés, lorsqu'on les relie d'une façon préférée aux lampes de l'oscillateur push-pull. Ainsi, les tôles de noyau magnétique 31 s'étendent dans des plans perpendiculaires par rapport à celui de la figure 10. Les enroulements 23 à 27 se présentent en élévation latérale et les conducteurs 32 s'étendent de l'extrémité radialement extérieure de l'enroulement 26 à l'anode 33 de l'une des lampes, 34, d'un oscillateur push-pull. 



  Un conducteur semblable, qui n'apparaît pas sur cette figure, parce qu'il se trouve directement derrière le conducteur 32, s'étend de l'extrémité radialement extérieure de l'enroulement 27 à la borne de plaque de l'autre lampe de l'oscillateur push- pull, cette dernière lampe se trouvant directement derrière la , 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 lampe 34, comme représenté sur la figure 10. Les tôles du noyau 31 sont maintenues rigidement en place par une paire de cadres d'extrémité 35 d'une exécution bien connue dans la technique con- sidérée.

   Les "fenêtres" ou ouvertures par lesquelles les enroule- ments 23 à 27 passent à travers le noyau feuilleté 31 ont des dimensions telles que les colonnes ou branches extérieures du noyau se trouvant écartées du bord périphérique des enroulements 26 et 27 d'une distance suffisamment grande pour assurer que la capacité électrostatique entre ledit bord périphérique et les colonnes extérieures du noyau, mentionnées ci-dessous, reste à une faible valeur, de même que celle entre les spires périphéri- ques à potentiel élevé de l'enroulement 26 et la colonne centrale du noyau magnétique. 



   Pour assurer que les enroulements respectifs 23 à 27 conservent leur écartement initial, on peut disposer des plaques 36 en mica ou en une autre matière isolante convenable, pourvues d'encoches convenablement dimensionnées qui s'engagent sur les bords extérieurs des enroulements 24, 26 et 27, ces plaques pou- vant être serrées entre le noyau et les cadres d'extrémités 35 lors de l'assemblage du transformateur. On peut assurer de cette ma- nière que les enroulements respectifs 24 à 27 restant fixes dans leurs positions relatives durant tout l'usage subséquent du transformateur. Mais dans de nombreux cas l'utilisation des élé- ments 36 n'est pas nécessaire. 



   A titre d'exemple d'exécution spécifique du transforma- teur représenté sur les figures 7 à 10, le tube isolant 20 peut .être en fibre et avoir une longueur de 2 3/8 pouces, des parois d'une épaisseur de 1/16 pouce une section transversale extérieure de 2 7/16 pouces sur 4 3/8 pouces. Les tiges d'espacement 21 peu- vent être en Mycalex et avoir 2 3/8 pouces sur 13/64 pouce sur 1/4 pouce. Les bagues 22 peuvent avoir une longueur de 3/32 pouce des parois d'une épaisseur de 1/16 pouce et une section transver- 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 sale extérieure de 3 pouces sur 5 3/8 pouces. Les bagues d'écar- tement 28 pouvant être en fibre et avoir une longueur de 15/32 pouce et des parois d'une épaisseur de 1/16 pouce. Leur section transversale extérieure peut être de 3 pouces sur 5 3/8 pouces. 



   Les enroulements secondaires 23, 24 et 25 peuvent être constitués par du fil n .13, jauge Brown & Sharpe, émaillé, à double guipage en coton, chaque enroulement étant formé par un total de 15 spires constituant une seule spirale. L'enroulement a par conséquent, dans la direction de son axe, une épaisseur d'environ 3/32 pouce. 



   Les enroulements 26 et 27 sont constitués de préférence, chacun par 95 spires de fil méplat de cuivre de 0,05 pouce de largeur sur 0,004 pouce d'épaisseur à double guipage en coton. 



  Après avoir enroulé ainsi les cinq bobines 23 à 27 et les avoir montées, comme décrit plus haut, sur le système isolant 21, 22, 28, on garnit l'ensemble d'un noyau magnétique constitué par des tôles en acier au silicium, à haute teneur en silicium, d'une épaisseur d'environ 0,005 pouce en utilisant un nombre suffi- sant de ces tôles pour que, après avoir été serrées entre les cadres d'extrémité, elles présentent ensemble une épaisseur de 3 3/4 pouces. La colonne centrale, passant par les ouvertures centrales des bobines 23 à 26, aura alors environ 3 3/4 pouces sur 2 1/4 pouces et une longueur de 2 1/2 pouces.

   Les dimensions désignées par des lettres sur la figure 6 qui représente la forme du noyau, peuvent alors être les suivantes: 
A = 2 1/4 pouces 
B = 2 1/2 " 
C = 2 1/4 " 
D = 1 1/8   "  
Le transformateur décrit ci-dessous est destiné à être relié par ses bornes primaires aux anodes   d'une   paire de lampes de T.S.F. à vide poussé, du type 805,   d'une   puissance de sortie 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 de radiofréquence de 300 watts pour une tension de plaque de 1250. Les enroulements secondaires 23, 24 et 25, montés en série comme décrit plus haut, fonctionneront avec un courant de sortie maximum d'environ 1,0 ampère, et ce transformateur est destiné à travailler à une fréquence d'environ 600. 000 cycles par seconde. 



   La description ci-dessus ne donne que quelques exemples d'exécution particuliers de l'invention, mais il est à remarquer que les principes couverts par celle-ci sont d'une application beaucoup plus large, comme cela est évident pour l'homme du métier. 



   REVENDICATIONS --------------------------- 
1) Corpsde transformateur comportant un noyau magnétique cylindrique rectangulaire, une gaine en matière isolante   -inorgani-   que de section en forme de L, ajustée sur chaque angle du noyau et laissant un espace ouvert entre les bords voisins des diffé- rentes gaines,   .un   enroulement supporté par ces gaines et entou- rant le noyau, une seconde gaine en matière isolante inorganique de section en forme de L à chaque angle du noyau, superposée aux premières gaines, et un enroulement supporté par la. seconde gaine et entourant le noyau.

Claims (1)

  1. 2) Corps de transformateur suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des plaques d'extrémité en matière isolante entre lesquelles sont disposées les dites gaines et les dits enroulements.
    3) Transformateur comportant un noyau cylindrique en matière ferromagnétique possédant une section transversale rectan- gulaire, un revêtement isolant sur chaque côté du noyau cylin- drique, une gaine en matière isolante inorganique de section en forme de L ajusté sur chaque angle du noyau et laissant un espace ouvert entre les bords voisins de gaines situées sur dif- férents angles du noyau, chacune de ces gaines possédant une bri- de à chacune de ses extrémités, un enroulement supporté par une <Desc/Clms Page number 16> partie des gaines comprise entre leurs brides, cet enroulement entourant le noyau, une seconde gaine en matière isolante inor- ganique à chaque angle du noyau superposée à chacune des pre- mières gaines et laissant un espace ouvert entre les bords voisins des secondes gaines disposées aux différents angles,
    ces secondes gaines possédant chacune une bride à chaque extrémité, un second enroulement sur la partie des secondes gaines comprise entre leurs brides, ce second enroulement encourant le noyau, et des plaques d'extrémité isolantes entre lesquelles sont dis- posées les dites gaines et les dits enroulements.
    4) Transformateur suivant la revendication 3, caractérisé par une cloison cylindrique entourant l'enroulement monté sur les premières gaines, et par une enveloppe en matière isolante entou- rant les deux enroulements, les gaines, la cloison et le noyau.
    5) Transformateur, comportant un noyau magnétique cylin- drique présentant des angles,en coupe transversale, une gaine en matière isolante inorganique ajustée sur les angles et laissant un espace ouvert entre les bords voisins des gaines situées sur différents angles, ces gaines possédant une bride à chaque extré- mité, un enroulement supporté par la partie des gaines comprise entre leurs brides, cet enroulement entourant le noyau, une seconde gaine en matière isolante inorganique superposée à cha- cune des premières gaines et laissant un espace ouvert entre les bords voisins des différentes secondes gaines, ces secondes gaines possédant chacune une bride à ckaque extrémité et un secondenrou- lement supporté par la partie des secondes gaines comprise entre leurs brides.
    6) Transformateur comportant un noyau magnétique cylin- drique présentant des angles, en coupe transversale, une gaine en matière isolante inorganique ajustée sur les angles et lais- sant un espace ouvert entre les bords voisins des gaines si- tuées sur différents angles, un enroulement supporté par ces <Desc/Clms Page number 17> gaines et entourant le noyau, une seconde gaine en matière iso- lante inorganique superposée à chaque première gaine et laissant un espace ouvert entre les bords voisins des différentes secondes gaines, et un second enroulement supporté par les secondes gaines et entourant le noyau.
    7) Transformateur suivant la revendication 6, caractérisé par une cloison en matière isolante entourant l'enroulement monté sur les premières gaines ; par des plaques d'extrémité en matière isolante entre lesquelles sont disposées les gaines, les enroule- ments et la cloison, ainsi que par une paroi enveloppante en matière isolante entourant l'ensemble ci-dessus.
    8) Transformateur comportant un noyau magnétique cylin- drique présentant des angles, en coupe transversale, une gaine en matière isolante inorganique ajustée sur les angles et lais- sant un espace ouvert entre les bords voisins des gaines si- tuées sur différents angles, ces gaines possédant une bride à chaque extrémité, un enroulement supportépar la partie des gaines comprise entre leurs brides, cet enroulement entourant le noyau; une cloison en matière isolante entourant l'enroulement;
    une seconde gaine en matière isolante inorganique, superposée à chacune des premières gaines et laissant un espace ouvert entre des bords voisins des différentes secondes gaines, ces secondes gaines possédant chacune une bride à chaque extrémité, un second enroulement supporté par la partie des secondes gaines comprise entre leurs brides, et des plaques d'extrémité en matière iso- lante entre lesquelles sont disposées les gaines et les enrou- lements.
    9) La combinaison avec une paire de lampes de décharge électrique montées en push-pull, du primaire d'un transformateur comportant une paire de bobines en galette coaxiales, écartées l'une de l'autre d'une distance axiale relativement importante, les extrémités radialement intérieures de ces bobines en galette étant reliées ensemble à la source de tension de plaque des lampes <Desc/Clms Page number 18> tandis que les deux extrémités radialement extérieures des bo- bines sont reliées respectivement aux anodes des lampes push- pull;
    et d'un enroulement secondaire disposé par rapport aux bo- bines en galette de manière que toutes les parties de cet enrou- lement sont séparées de chaque extrémité radialement extérieure des bobines en galette d'une distance relativement importante, les lampes et les bobines en galette étant montées sur un sup- port commun de manière que les conducteurs reliant les bornes radialement extérieures des bobines en galette aux anodes res- pectives des lampes soient courts et y mènent directement.
    10) La combinaison avec une paire de lampes de décharge électrique montées en pusk-pull, du primaire d'un transformateur comportant une paire de bobines en galette coaxiales, écartées l'une de l'autre d'une distance axiale relativement importante, les extrémités radialement intérieures de ces bobines en ga- lette étant reliées ensemble à la source de tension de plaque des lampes, tandis que les deux extrémités radialement extérieu- res des bobines sont reliées respectivement aux anodes des lam- pes push-pull; et d'un enroulement secondaire du transformateur, une partie de cet enroulement secondaire comportant une troisiè- me bobine en galette, coaxiale par rapport aux deux bobines en galette mentionnées en premier lieu, et disposéessensiblement au milieu de la distance séparant ces dernières.
BE483215D BE483215A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE483215A true BE483215A (fr)

Family

ID=129677

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE483215D BE483215A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE483215A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0276419A2 (fr) * 1987-01-22 1988-08-03 Vacuumschmelze GmbH Transformateur à noyau annulaire comprenant au moins deux enroulements

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0276419A2 (fr) * 1987-01-22 1988-08-03 Vacuumschmelze GmbH Transformateur à noyau annulaire comprenant au moins deux enroulements
EP0276419A3 (en) * 1987-01-22 1988-08-17 Vacuumschmelze Gmbh Toroidal-core transformer with at least two windings

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1184621A (fr) Transformateur electrique et procede pour sa fabrication
EP0381580A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation haute tension pour tube à rayons X
FR2850788A1 (fr) Cable de transmission pour le raccordement a des appareils mobiles
EP0430755A1 (fr) Bloc haute tension pour tube à rayons X avec cuve de refroidissement intégrée au circuit secondaire
BE483215A (fr)
US826283A (en) Transformer.
EP0645782B1 (fr) Traversée de courant multifonctionnelle
JP2013223366A (ja) ガス絶縁開閉装置
EP0531189B1 (fr) Dispositif et bloc d&#39;alimentation haute tension pour tube à rayons X.
FR2462712A1 (fr) Dispositif de mesure de tensions alternatives elevees dans des installations de distribution haute tension
CH336118A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un enroulement imprimé
WO1987005148A1 (fr) Transformateur haute tension
FR2476387A1 (fr) Tube a rayons cathodiques plat et compact
CH318589A (fr) Transformateur à haute tension
CH364027A (fr) Elément discoïdal pour machine électrique tournante à entrefer axial
FR2488765A1 (fr) Transducteur electrodynamique
FR2664088A1 (fr) Transformateur symetrique pour equipement de transmission.
EP0219494B1 (fr) Disposition de protection des installations electriques fragiles contre les effets de la foudre et dispositifs preconises pour une telle disposition
BE451757A (fr)
CH100572A (fr) Bobine électrique.
BE457513A (fr)
CH263407A (fr) Condensateur électrique.
BE424339A (fr)
BE332333A (fr)
BE368753A (fr)