BE387430A - - Google Patents

Info

Publication number
BE387430A
BE387430A BE387430DA BE387430A BE 387430 A BE387430 A BE 387430A BE 387430D A BE387430D A BE 387430DA BE 387430 A BE387430 A BE 387430A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
transformer
voltage
winding
magnetic circuit
iron
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE387430A publication Critical patent/BE387430A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01FMAGNETS; INDUCTANCES; TRANSFORMERS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR MAGNETIC PROPERTIES
    • H01F38/00Adaptations of transformers or inductances for specific applications or functions
    • H01F38/20Instruments transformers
    • H01F38/22Instruments transformers for single phase ac
    • H01F38/34Combined voltage and current transformers
    • H01F38/36Constructions

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Transformers For Measuring Instruments (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "TRANSFORMATEUR DE MESURE DE TENSION &   D'INTENSITE     COMBINE"   
En combinant des transformateurs d'intensité et des transformateurs de tension pour l'alimentation d'appareils   à   basse tension, à partir de réseaux   à   haute tension, on a cher- ché, de différentes manières, à réduire l'encombrement et le prix de fabrication de tels appareils. C'est ainsi qu'une solution a été proposée récemment, suivant laquelle le noyau de fer du transformateur de tension est au potentiel de la ligne dans le circuit de laquelle se trouve également l'enroulement primaire du transformateur d'intensité, ce dernier enroulement 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 étant conduit le long du noyau de fer du transformateur de tension.

   Le noyau de fer du transformateur d'intensité, avec l'enroulement secondaire du transformateur   d'intensi-   té qui l'entoure, est isolé par rapport au noyau du trans- formateur de tension, pour la pleine tension. L'enroulement primaire du transformateur de tension est branche soit entre la ligne à haute tension et la terre, soit, suivant d'autres exécutions, entre les phases de cette ligne. Il possède un isolement progressif par rapport'au noyau du transformateur de tension, correspondant à sa tension par rapport à ce noyau. 



   De tels transformateurs de mesure présentent cet inconvénient que le noyau magnétique du transformateur d'intensité aussi bien que celui du transformateur de ten- sion doivent être interrompus par un isolement transversal, , sans quoi le noyau du transformateur de tension constitue- rait une spire en court-circuit du transformateur d'in- tensité et de même le noyau du transformateur d'intensité constituerait une spire en court-circuit du transformateur de tension. En outre, le noyau du transformateur   d'inten-   sité est plus long que celui d'autres transformateurs dans les mêmes conditions. 



   Le transformateur de mesure combiné faisant l'objet de la présente invention permet d'éviter ces in- convénients. Il est constitué de façon que le circuit magnétique du transformateur de tension soit au poten- tiel de la ligne à laquelle est connecté l'enroulement primaire du transformateur d'intensité, et que cet enroulement coure le long dudit circuit magnétique, et se caractérisé par le fait que l'enroulement primaire 

 <Desc/Clms Page number 3> 

    du transformateur d'intensité est disposé de façon     à   se trouver, en partie en contact avec le fer du circuit magnétique du   transformateur   de tension, et en partie dénué de fer, le circuit magnétique du transformateur d'intensité étant disposé autour de la partie de l'enroulement primaire dénuée de fer. 



   D'autres caractéristiques apparaîtront au cours de la description. 



   Les dessins donnent des exemples des nombreuses    possibilités de réalisation de l'invention. 



  La figure 1 représente schématiquement la partie active d'un transformateur de mesure combiné dont l'enroulement primaire du transformateur de ten-   sion est branché entre les phases   d'un   réseau à haute    tension la figure 2 représente, dans les mêmes con ditions, un appareil dont l'enroulement primaire du transformateur de tension est branché entre une ligne à haute tension et la terre. sur les deux figures, les mênes lettres désignet les mûmes organes. 



  Le circuit magnétique du transformateur de tension est représenté par 1, son enroulement primaire par 2 et son enroulement secondaire par 3. Les isolements de ces enroulements par rapport au noyau de fer sont représentés respectivement par 4 et 5. L'enroulement primaire du transformateur d'intensité est représenté par 7 il est mis en contact par un de ses   

 <Desc/Clms Page number 4> 

      points, avec le circuit magnétique 1 et court en partie, le long de certaines branches de celui-ci. 



  Conformément à l'invention, une partie de cet enroule- ment est disposée de façon   à,   ne pas voisiner avec le fer du circuit magnétique. C'est autour de cette partie qu'est disposé le circuit magnétique 9 du transforma- teur d'intensité, portant l'enroulement secondaire 10. 



  L'isolement du noyau 9 par rapport à l'enroulement à haute tension est représenté par 8. Des enroulements de compensation 6 sont prévus pour régler le flux magné- tique à la même valeur dans tout le noyau 1. Dans le cas considéré, le conducteur 7 court le long de la bran- che de gauche du circuit magnétique 1 ; il peut aussi bien être disposé le long de la branche de droite ou comporter des spires disposées le long des deux branches ainsi que le montre la figure 2. 



   Les deux enroulements 2 et 3 du transformateur de tension peuvent être disposés soit sur des branches différentes du circuit magnétique ainsi que le montre la figure 1 soit sur la même branche   comme   le montre la figure 2. Dans ce dernier cas, on peut les disposer sur le même corps isolant ; l'enroulement primaire étant convenablement   réparti   de part et d'autre de l'enroulement secondaire.

   Suivant l'invention, les différentes parties de l'enroulement primaire, qui sont montées en série dans le cas particulier repré- senté, sont reliées entre.elles par des connexions passant à l'interieur du corps isolant portant les deux enroulements ; ces connexions étant mises en 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 contact électrique avec des surfaces conductrices cylindriques disposées à l'intérieur dudit corps iso- lant pour la répartition des potentiels dans la masse. 



  De la sorte l'isolement travaille sous une contrainte électrique régulière et par conséquent dans de bonnes conditions, ce qui permet de le prévoir avec des di- mensions relativement faibles,toutes choses égales. 



  La disposition indiquée à propos de l'isolant du trans- formateur de tension peut avantageusement être étendue à l'isolant du transformateur d'intensité. 



   L'enroulement primaire du transformateur d'intensité représenté est disposé symétriquement par rapport aux montants du circuit magnétique 1. 



  Il peut se trouver soit sur le même plan que ceux-ci, soit plus avantageusement sur'un plan différent, de manière que l'ensemble puisse occuper rationnellement la section d'une cuve cylindrique. 



   La partie active du transformateur combiné peut être exécutée de manière à pouvoir être disposée dans un récipient de protection ayant la forme   d'un   isolateur de traversée ou d'une boite d'extrémité de câble. 



     L'isolateur   de traversée dans lequel serait disposée la partie active du transformateur combiné peut être ouvert à l'une de ses extrémités; disposi- tion applicable aux transformateurs à réservoir d'ex-    pansion. 



  Enfin, le transformateur combiné peut être   intercalé dans une ligne à haute tension en étant suspendu à une chaîne d'isolateurs. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Le transformateur faisant l'objet de l'invention nécessité, il est vrai, par rapport aux appareils simi- laires connus, un isolement supplémentaire dû à la dis- position particulière du transformateur d'intensité; en revanche, il peut être réalisé avec une dépense moindre de fer et de cuivre'. Ses dimensions sont inférieures à celles des dits appareils similaires et ses qualités au point de vue des mesures électriques bien supérieures. 



   R E V   E N D   1 C   A   T   1 ON   S   1)   Transformateur de mesure de tension et d'intensité combiné dans lequel le circuit magnétique du transformateur de tension est au potentiel de la ligne à laquelle est connecté l'enroulement primaire du transformateur d'intensité dans lequel cet enroulement court le long dudit circuit magnétique, caractérisé par le fait que le dit enroulement primaire est dis- posé de façon à se trouver en part.ie en contact avec le fer du circuit magnétique du transformateur de ten- sion et en partie dénué de fer, le circuit magnétique du transformateur d'intensité étant disposé autour de la partie de l'enroulement primaire dénuée de fer. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2 Transformateur suivant 1, dans lequel le corps isolant qui sépare les enroulements primaire et secondaire du transformateur de tension, ainsi que celui qui sépare les enroulements primaire et secondaire du transformateur d'intensité, sont munis, dans leur épaisseur de surfaces conductrices de distribution des potentiels, <Desc/Clms Page number 7> caractérisé par le fait que ces surfaces sont reliées à des points convenables des enroulements à haute tension des transformateurs considérés.
    formateurs Transformateur suivant 2, caractérisé par le fait que l'enroulement à haute tension du transformateur de tension est subidivisé en plusieurs parties montées en série dont la connexion est réalisée en reliant les extrémités des portions d'enroulement considérées aux surfaces conductrices de distri- , d'enroulement 0 aménagées dans l'épaisseur de 1'isolant portant l'enroulement à haute tension. risé par fait 4) Transformateur suivant 1, caractérisé par le fait que la partie de l'enroulement primaire du transformateur d'intensité qui est dénuée de fer est symétrique par rapport à deux branches opposées du circuit magnétique du transformateur de tension qui est rectangulaire.
    par fait 5) Transformateur suivant 4, caractérisé par le fait que le corps isolant du transformateur d'intensité est dis- que posé sur un plan différent de celui sur lequel se trouvent les montants du circuit magnétique du transformateur de ten sion, de façon que l'ensemble puisse occuper rationnellement la section d'une cuve cylindrique- 6) Transformateur suivant 1, caractérisé par le fait que partie active du transformateur combiné est construite de façon à pouvoir être disposée dans un récipient de protec tion ayant la forme d'un isolat t'8V' d'extrémité de câble.
    7) Transformateur suivant 6, caractérisé par le fait que l'isolateur de traversée dans lequel est disposée la partie active du transformateur combiné est ouvert à l'une de ses extrémités. <Desc/Clms Page number 8>
    RESUME SUCOINCT Transformateur de mesure de tension et d'intensité combiné dans lequel le circuit magnétique du transformateur de tension est au potentiel de la ligne à laquelle est con- necté l'enroulement primaire du transformateur d'intensité et dans lequel cet enroulement court le long dudit circuit magnétique, caractérisé par le fait que le dit enroulement primaire est disposé de façon à se trouver en partie en contact avec le fer de ce circuit magnétique et en partie dénué de fer, le circuit magnétique du transformateur d'in- tensité étant disposé autour de la partie de l'enroulement primaire dénuée de fer.
BE387430D BE387430A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE387430A true BE387430A (fr)

Family

ID=55892

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE387430D BE387430A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE387430A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0135572B1 (fr) Dispositif de protection des lignes electro-conductrices aeriennes vis-a-vis de la foudre
US7067739B2 (en) Joint structure of superconducting cable and insulating spacer for connecting superconducting cable
EP0336337A1 (fr) Limiteur de courant
BE387430A (fr)
FR2556493A1 (fr) Bobinage electromagnetique et transformateur comportant un tel bobinage
CH320903A (fr) Isolateur de traversée
KR100392330B1 (ko) 고주파 변압기
FR2511207A1 (fr) Bobine d&#39;enroulement statorique pour alternateur a haute tension
FR2958807A1 (fr) Dispositif de connexion de deux cables supraconducteurs
BE455562A (fr)
BE442769A (fr)
JPS605723A (ja) シ−スずれ防止電力ケ−ブル直線接続部の構造
BE375485A (fr)
FR2647253A1 (fr) Transformateur d&#39;impulsions de haute tension
EP0219494B1 (fr) Disposition de protection des installations electriques fragiles contre les effets de la foudre et dispositifs preconises pour une telle disposition
BE493430A (fr)
BE897519A (fr) Conducteur primaire en particulier pour transformateurs d&#39;intensite a primaire unifilaire isoles a la resine synthetique
BE517717A (fr)
CH92504A (fr) Ligne électrique souterraine unipolaire et avec gaine de plomb.
BE450009A (fr)
FR2551595A1 (fr) Dispositif de protection contre les surtensions muni d&#39;un eclateur
BE451312A (fr)
EP3561968A1 (fr) Système de raccordement électrique pour transformateur de tension
FR2533745A1 (fr) Electro-aimant monopolaire
BE534030A (fr)