BE534030A - - Google Patents

Info

Publication number
BE534030A
BE534030A BE534030DA BE534030A BE 534030 A BE534030 A BE 534030A BE 534030D A BE534030D A BE 534030DA BE 534030 A BE534030 A BE 534030A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
core
coil
transformer
secondary coil
coils
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE534030A publication Critical patent/BE534030A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01FMAGNETS; INDUCTANCES; TRANSFORMERS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR MAGNETIC PROPERTIES
    • H01F30/00Fixed transformers not covered by group H01F19/00
    • H01F30/06Fixed transformers not covered by group H01F19/00 characterised by the structure
    • H01F30/10Single-phase transformers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Coils Of Transformers For General Uses (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention concerne un transformateur pour une tension secon- daire élevée, en particulier une tension constituée par des impulsions, comportant une bobine secondaire enroulée   uniformément.de   manière pro- gressive dans la direction axiale, et une bobine primaire qui, pour éviter la formation d'arcs, est concentrée à proximité de l'une des ex- trémités, nrrmalement mise à la terre, de l'enroulement secondaire. 



   En principe , le fonctionnement du transformateur peut étre amélioré par l'emploi d'un noyau ferromagnétique. Pour des tensions secondai- res très élevées, par exemple 50 ou 100   kV,   des arcs peuvent se former entre l'enroulement secondaire et le noyau. L'invention fournit des dispositions qui permettent d'éviter cette formation d'arcs. 



   Suivant l'invention on dispose à l'intérieur de la bobine se- condaire un noyau en une matière ferromagnétique cristalline mixte cubique pratiquement non conductrice de l'électricité (qui sera appe- lée ferrite dans la.suite du mémoire) de longueur axiale approximativement égale à celle de   la?bobine,   et dont chacune des extrémités est en contact avec un corps assez bon conducteur de l'électricité qui est relié à l'extrémité voisine de la bobine secondaire. 



   Dans une forme de réalisation particulièrement avantageuse la tige de noyau fait partie d'un noyau rectangulaire fermé, comportant une tige de noyau parallèle à la première tige mentionnée et analogue à celle-ci, les corps assez bons conducteurs de l'électricité étant formés par les parties de noyaux qui relient les extrémités des tiges
La description du dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée, les particularités qui ressortent tant du texte que du dessin faisant, bien entendu, partie de l'invention. 



   Le transformateur représenté sur la figure comporte un noyau ferromagnétique rectangulaire fermé 1, constitué par deux tiges de noyau parallèles, depréférence verticales et de section circulaire, et par deux ponts   7   et 9, par exemple de section carrée, qui relient entre elles les extrémités des tiges 3 et 5. 



   Chacune des tiges 3 et 5 est entourée d'une bobine secondaire monocouche 11 respectivement 13 qu'entoure la bobine primaire cylindrique 15, respectivement 17. La bobine primaire 15, respectivement   17,   est concentrée à proximité d'une des extrémités du secondaire, c'est-à-dire qu'elle n'entoure le secondaire que sur une petite partie à proximité de l'une des extrémités, à savoir l'extrémité inférieure de la bobine secondaire. 



   Les bobines secondaires 11 et 13 et éventuellement les bobines primaires peuvent être montées en parallèles. Le rapport de transformation, c'est-à-dire le rapport du nombre de spires secondaires au nombre de spires primaires est assez élevé, par exemple de 50 : 1. 



  L'application d'une tension pulsatoire de 2000 V à l'enroulement primaire 15, 17 fournit au secondaire une tension très-élevée de, par exemple, environ 80 kV. 



   Les tiges de noyau 3 et 5 sont en une matière ferromagnétique cristalline mixte cubique d'oxyde de fer et d'autres oxydes métalliques (ferrite) à très grande résistivité, par exemple une ferrite de nickel et de zinc dont la résistivité peut etre de   10$.IL ,   cm. 



  La résistance des tiges est si élevée qu'elles peuvent etre considérées dans une certaine mesure, comme des isolateurs,   c'est-à-dire   qu'entre les spires de la bobine 11, respectivement 13, et la tige de noyau 3 respectivement 5, un fort isolant ne s'impose pas; les spires peuvent même être enroulées directement sur les tiges. Toutefois, en l'absence de dispositions spéciales, par suite de la très haute tension secondaire, il peut exister entre certaines spirales et les endroits voisins 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de la tige de noyau correspondante des différences de tension telles qu'il peut se produire des arcs et des brûlures locales des spires et du noyau. 



   On peut y remédier en faisant en sorte que chacune des extrémités d'une tige de noyau -entourée d'une bobine secondaire soit en contact avec un corps assez bon conducteur qui est relié à l'extrémité voisine de la bobine secondaire. Le corps assez bon conducteur pourrait être constitué par exemple par une mince couche de métal appliquée sur la surface terminale de la tige de noyau ou sur une partie de cette surface, couche métallique dont la résistance est cependant suffisamment grande pour qu'il ne se produise pas ou guère de pertes par courants de Foucault. Par rapport à la haute tension secondaire, cette couche forme une surface équipotentielle.

   Grâce à deux surfaces équipotentielles reliées aux extrémités à   l'enroulement   secondaire et se trouvant aux extrémités de la tige de noyau, on obtient, sur la longueur de cette tige, une répartition uniforme de la tension secondaire. 



  Il en est évidemment de même pour la bobine secondaire car celle-ci est enroulée uniformément dans la direction axiale. De plus, comme la longueur axiale de la bobine est égale à celle de la tige de noyau, des points de ces deux organes situés à la même hauteur, c'est-à-dire des points voisins, ont la même tension ou du moins la différence de tension entre ces points est si faible qu'il ne peut se produire d'arcs. 



   Dans la forme de réalisation représentée sur le dessin, les corps conducteurs sont constitués par les parties   7   et 9 du noyau qui sont en une matière assez bonne conductrice de l'électricité, de préférence en une ferrite quelque peu conductrice, par exemple de la ferrite de manganèse et de zinc. La résistivité de cette ferrite est de 50 à   100 #   cm. Sur les parties de noyau peuvent être appliquées des couches métalliques 19 et 21 auxquelles sont soudées les extrémités des bobines secondaires 11 et 13. 



   Le'dispositif décrit convient particulièrement bien comme transformateur élévateur de tensions en forme d'impulsions c'est-à-dire de tensions comportant des harmoniques de fréquence très élevée. En effet, abstraction faite de la faible capacité propre de la bobine, l'impédance (parasitaire) en parallèle avec chaque bobine secondaire est pour ainsi dire purement ohmique, de sorte que peu d'harmoniques de la tension secondaire sont perdus par l'impédance en parallèle parasitaire, et la forme d'impulsions est consèrvée dans la mesure du possible/ 
Il va de soi que, contrairement au dispositif représenté sur leedessin, il est possible d'entourer un seul des bras 3 et 5 d'une bobine secondaire et/ou d'une bobine primaire, ou bien d'utiliser un noyau ouvert, ne comportant qu'une seule tige de noyau.

   Dans le cas   d'alimen-   tation du transformateur par un courant sinusoïdal , et d'emploi de deux bobines secondaires, il est possible d'enrouler l'une des bobines avec un nombre de spires légèrement plus petit que celui de l'autre bobine et d'insérer entre les extrémités supérieures des bobines un organe consommateur, en particulier l'enroulement primaire d'un transformateur de chauffage 23 dont l'enroulement primaire, par exemple la prise médiane, est relié à la couche conductrice 19, au lieu des extrémités des bobines 11 et 13. Le transformateur 23 est alors alimenté par une tension égale à la différence des deux tensions secondaires, qui peut être par exemple de quelques centaines de volts, et qui, pour la distribution uniforme de la tension sur les tiges de noyau, est négligeable. 



  L'enroulement secondaire du transformateur peut alimenter par exemple le filament d'un tube redresseur (non représenté sur le dessin).

Claims (1)

  1. RESUME.
    1. - Transformateur pour une tension secondaire élevée, en particulier une tension constituée par des impulsions, comportant au moins une bobine secondaire enroulée uniformément dans la direction axiale et une bobine primaire qui est concentrée à proximité de l'une des extrémités de la bobine secondaire, caractérisé en ce qu'à l'intérieur de la bobine secondaire se trouve une tige de noyau en une matière ferromagnétique cristalline mixte cubique, pratiquement non condutrice de l'électricité (ferrite), de longueur axiale pratiquement égale à celle de la bobine et que chacune des extrémités de la tige de noyau est en contact avec un corps assez bon conducteur de l'électricité qui est relié à l'extrémité voisine de la bobine secondaire.
    2. - Des formes de réalisation du transformateur spécifié sous 1, pouvant présenter en outre les particularités suivantes, prises séparément ou en combinaison : a) la tige de noyau fait partie d'un noyau rectangulaire fermé comportant, parallèlement à la première, une tige de noyau analogue les corps assez bons conducteurs de l'électricité étant constitués par des parties de noyau qui relient les extrémités des tiges; b) les tiges de noyau sont en ferrite de nickel et de zinc et les parties de noyau, assez bonnes conductrices de l'électricité, en ferrite de manganèse et de zinc ; c) le transformateur comporte deux bobines secondaires et le nombre de spires de ces deux bobines est différent, alors qu'entre les extrémités correspondantes des bobines secondaires est inséré.un organe consommateur, en annexe : 1 dessin.
BE534030D BE534030A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE534030A true BE534030A (fr)

Family

ID=165545

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE534030D BE534030A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE534030A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1596206A1 (fr) Dispositif de mesure d&#39;un courant électrique, capteur de courant, déclencheur électrique et dispositif de coupure comportant un tel dispositif de mesure
FR2946790A1 (fr) Contact pour ampoule a vide a moyenne tension a coupure d&#39;arc amelioree, ampoule a vide et disjoncteur, tel qu&#39;un disjoncteur sectionneur d&#39;alternateur associes.
BE534030A (fr)
CH320903A (fr) Isolateur de traversée
EP1758219B1 (fr) Bougie d&#39;allumage pour un moteur à combustion interne
EP0042788A1 (fr) Diviseurs de tension capacitifs moyenne tension
FR2887083A1 (fr) Bougie a plasma radiofrequence pour l&#39;allumage commande de moteurs a combustion interne
FR2620581A1 (fr) Installation de paratonnerre perfectionnee
BE424982A (fr)
EP0487388A1 (fr) Inductance, notamment pour ondes courtes
EP0494807B1 (fr) Borne haute tension de raccordement
BE505251A (fr)
BE387430A (fr)
BE525906A (fr)
BE672938A (fr)
FR2590071A1 (fr) Bobine de self unipolaire destinee a la protection contre la foudre
EP0219494B1 (fr) Disposition de protection des installations electriques fragiles contre les effets de la foudre et dispositifs preconises pour une telle disposition
BE543389A (fr)
FR2647253A1 (fr) Transformateur d&#39;impulsions de haute tension
BE368933A (fr)
BE426698A (fr)
BE499194A (fr)
BE368268A (fr)
BE516578A (fr)
CH277811A (fr) Parafoudre.