BE672938A - - Google Patents

Info

Publication number
BE672938A
BE672938A BE672938DA BE672938A BE 672938 A BE672938 A BE 672938A BE 672938D A BE672938D A BE 672938DA BE 672938 A BE672938 A BE 672938A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
winding
turns
same
current
halves
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE672938A publication Critical patent/BE672938A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B6/00Heating by electric, magnetic or electromagnetic fields
    • H05B6/02Induction heating
    • H05B6/06Control, e.g. of temperature, of power

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • General Induction Heating (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Générateur symétrique pour le chauffage électrique par induction. 



   L'invention concerne le chauffage électrique par induction. Ce procédé est fréquemment utilisé pour chauffer des parties conductrices de l'électricité: ces parties soht exposées au champ magnétique alternatif d'un inducteur formé par un ou plusieurs conducteurs que traverse un courant électrique de fréquence plus ou moins élevée. 



   D'une façon générale, cet inducteur présente la forme d'un enroulement hélicoïdal à champ magnétique essentiellement   aaial,   le pas de l'hélice étant petit par rapport à sa plus grande dimension transversale. 



   L'invention concerne en particulier le cas dans lequel ce courant électrique.alternatif est obtenu à l'aide d'un généra- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 teur à circuit de sortie symétrique, alimenté à une'prise médiane de l'inductance de ce circuit. 



   Le solénolde formant cette inductance constitue soit l'inducteur direct soit l'enroulement primaire d'un transformateur dont l'enroulement secondaire est relié à l'inducteur. Les extrémités de ce solénolde sont toutes deux reliées à une même borne de la source   d'alimentatiom   en courant, chacune par l'intermédiaire d'un organe de commande de courant. Ces deux organes identiques sont commandés de la même manière et à tour   derôble.   Le circuit de sortie mentionné comprend un condensateur qui est généralement relié en parallèle aux extrémités mentionnées. La prise médiane, par contre, est reliée à l'autre borne de la source d'alimentation en courant, généralement par l'intermédiaire d'une bobine de self-inductance. L'ensemble est donc symétrique. 



   Le fonctionnement.d'un tel générateur est décrit pour une autre application dans la Revue Technique Philips, tome 23, 1961, n s 7-8, dans l'article de J.J.   Wilting   intitulé "Convertisseurs courant continu-courant alternatif, à redresseurs au silicium commandés, pour l'éclairage   fluorescent."  
Toutefois, pour obtenir que la symétrie de constriction mentionnée se retrouve dans le fonctionnement et offre les avantages que l'on en attend, à savoir identité de la charge de deux organes de commande et usage optimal de l'ensemble, il faut que le solénoïde précité lui-même soit chargé symétriquement. Or, dans le cas où ce dernier forme l'inducteur, il peut être impossible ou difficile de maintenir l'organe à chauffer'dans une position assurant cette symétrie.

   C'est ainsi que lorsque cet organe est petit et se trouve à l'extrémité d'un ensemble dont les autres éléments ne doivent pas être chauffés ou sont trop grands pour pouvoir être introduits dans l'inducteur, il ne chargera que l'une des moitiés de cet inducteur. Il en est de même lorsque les organes à chauffer traversent l'inducteur l'un à la suite de l'autre. 



   Dans le cas où le solénolde considéré forme l'enroule- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ment primaire d'un transformateur, il est désirable de pouvoir régler le coefficient l'induction mutuelle de ce transformateur 'afin d'obtenir un emploi optimal du générateur. Ce réglage est .généralement obtenu par un déplacement axial des deux enroulements et il est alors impossible de maintenir la symétrie'de la charge que l'enroulement secondaire forme pour le soléncïde primaire. 



   L'invention concerne un générateur symétrique pour le chauffage électrique par induction, dans lequel la symétrie de fonctionnement est indépendante de la position de l'élément formant la charge. 



   Le générateur comporte un enroulement dont les deux extrémités sont reliées à la même borne d'une source de courant d'alimentation, chacune par l'intermédiaire d'un organe de   comnan-   de de courant et dont une prise médian est reliée à une autre borne de ladite source, alors que les deux moitiés de cet enroulement sont pratiquement de même construction et de mêmes dimensions et que les champs magnétiques créent un courant qui traverse en série les deux moitiés dans le même sens. 



   Le générateur conforme à l'invention présente la particularité que les deux dites moitiés coïncident pratiquement dans l'espace. 



   Il y a lieu de noter qu'un inducteur pour le chauffage par induction formé par deux solénoïdes reliés en série, dont l'un entoure l'autre, est déjà décrit dans le brevet américain n  1.744.983 déposé le 2-8-1928. Le dispositif décrit dans ce brevet vise à réduire.àzéro la valeur du champ magnétique de dispersion à l'extérieur de l'inducteur, le champ du solénoïde extérieur étant opposé à celui du solénolde intérieur. Les sens des champs des deux solénoldes doivent donc être opposés tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'inducteur, la présence d'un champ résultant à l'intérieur de l'inducteur étant due au fait que les diamètres des deux solénoldes sont très'différents. 



   Les deux moitiés de l'enroulement conforme à l'invention, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 qui sont identiques en ce qui concerne leur constitution et leur position, sont toujours couplées simultanément à la charge quelle que soit la nature et la position de celle-ci, ce qui assure la symétrie du fonctionnement du générateur, à condition que celuici soit construit d'une manière symétrique. 



   Il va de soi que les deux moitiés ne sauraient occuper exactement la même position, mais diverses dispositions permettent d'obtenir pratiquement le même résultat. Lorsque chaque moitié d'un enroulement hélicoïdal forme par exemple une couche cylindrique à spires pratiquement jointives, et de section rectangulaire, l'une des moitiés peut entourer l'autre aussi étroitement que le permet l'épaisseur des couches, c'est-à-dire celle du conducteur linéaire et de   a   matière isolante. En ce qui concerne le couplage, la différence en rayon de ces couches pourra en général être négligée.

   Lorsqu'on néglige cette différence, dans ce dispositif, les spires formées par les deux moitiés peuvent soit avoir le même pas, soit avoir un pas opposé de même grandeur; dans ce dernier cas, une moitié est symétrique par rapport à l'autre en ce qui concerne un plan passant par l'axe. 



   Les deux extrémités du cylindre commun peuvent être désignées par Nord et Sud. Le conducteur linéaire est enroulé d'abord . du Nord vers le Sud. Avec le pas opposé, dès qu'il est arrivé au Sud, il forme un faible coude et retourne vers le Nord tout en étant toujours enroulé dans le même sens. La prise médiane se trouve donc au Sud et les deux extrémité au Nord. 



   Le conducteur est toujours enroulé dans le même sens pour que les champs magnétiques, qui sont créés dans chacune des deux moitiés par un courant qui les traverse en série, soient de même sens. Dans le cas de pas égaux non seulement en grandeur mais également en sens, le conducteur, lorsqu'il est parvenu au Sud retourne vers le Nord, et un conducteur auxiliaire non enroulé relie le Nord au Sud. La prise médiane est alors reliée à ce conducteur auxiliaire, l'une des extrémités se trouvant au Nord et l'autre au Sud.

   D'autre part, avec des demi-enroulements, à même pas et 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 traversés en série pas un courant électrique d'une intensité variable, la tension électrique entre les spires voisines des demienroulements est toujours égale à la moitié de la tension totale aux bornes de l'enroulement, tandis que, dans le cas de pas opposés, cette tension totale est atteinte à proximité des extrémités. Pour un isolement électrique donné, il est donc possible d'induire des courants plus intenses dans les organes à chauffer lorsque les demi-enroulements ont le même pas. 



   Lorsque, dans ce dernier cas, les spires de chacune des deux demi-bobines présentent des interstices suffisants, il est en outre possible d'enrouler desspires d'une moitié entre celles de l'autre demi-bobine. Les rayons des deux cylindres sont alors rigoureusement égaux. Un tel enroulement pourrait être appelé "bifilaire" et cette forme de réalisation préférée est représentée schématiquement sur le dessin annexé. 



   La description du dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif,. fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée, les particularités qui ressortent tant du texte que du dessin faisant, bien entendu, partie de l'invention. 



   Le générateur représenté est alimenté par une source de courant 1 dont l'une est reliée, par l'intermédiaire d'une bobine de self-inductance 2, à un conducteur auxiliaire 3 qui forme, entre ses extrémités 3a et 3b, la prise médiane de l'enroulement hélicoïdal   4   faisant office d'inducteur. 



   L'autre borne de la source 8 est reliée aux extrémités 4a et 4b de l'inducteur 4 par   l'intermédiaire d'organes   de commande d'intensité de courant formés par les redresseurs semi-conducteurs commandés 5a et 5b, également appelés thyristors. Ces éléments ne laissent passer le courant que dans leur sens "direct" et qu'après avoir été rendus conducteurs par une courte impulsion de courant fournie à leur électrode de commande 6a, 6b. Leur propriété de conducteur disparaît par exemple lorsque le courant qui les traverse passe par zéro et ne réapparaît qu'après l'applica- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 tion d'une nouvelle impulsion de commande. Ces impulsions sont fournies ici aux instants requis par une source d'impulsions 7 de réalisation connue. Un condensateur 8 est inséré entre les extrémités 4a et 4b.

   L'organe à chauffer 9 est représenté en   poin-   tillé comme partie d'un ensemble plus volumineux 10. 



   Pour le fonctionnement de l'ensemble , on se reportera à l'article de   J.J.   Wilting, mentionné dans le préambule. Lorsque la source d'impulsions 7 a fourni une impulsion rendant conducteur le redresseur 5a, un courant d'intensité croissante traverse la bobine 2, et ensuite une fraction de ce courant traverse le dimiinducteur 3a 4a et une fraction l'autre demi-inducteur 3a, 4b vers le condensateur 8, de sorte que le circuit de courant 3,4, 8 est comparable à un condensateur monté enssérie avec la bobine 2. D'autre part, le condensateur 8 est branché en parallèle avec l'enroulement 4 doht l'inductane n'est pas réduite entièrement à zéro par la présence de la charge 9.

   De ce fait, il y a tendance à établissement d'un régime oscillatoire tel qu'une période de conduction du redresseur 5a, période à la fin de laquelle ce redresseur cesse d'être conducteur, suit une période de conduction du redresseur 5b. Cette conduction alternée des redresseurs 5 provoque dans l'inducteur 4 un courant de commande total en forme de créneaux ou plus ou moins   sinusoïdal.   Les couplages respectifs de chacune des deux moitiés de cet inducteur avec la charge 9 sont en tout cas les mêmes quelle que soit la position de cette charge. Les régimes de fonctionnement de chacun des redresseurs
5 sont donc également identiques. D'autre part, un réglage de fonctionnement optimal pour une demi-période est   automatiauement   valable aussi pour l'autre demi-période. 



   Pour l'application décrite ici, l'enroulement   4   est réa- lisé en fil de cuivre mais il pourrait également être réalisé en ruban de cuivre ou par un tube de cuivre que traverse un moyen ré- frigérant.

Claims (1)

  1. RESUME 1. Générateur symétrique pour le chauffage électrique par induction comprenant un enroulement dont les deux extrémité sont reliées à une même borne d'une source de courant d'alimentation chacune par l'intermédiaire d'un organe de commande d'intensité dont la prise médiane est reliée à l'autre borne de ladite source, les deux moitiés de cet enroulement étant pratiquement de même construction et de mêmes dimensions et les champs magnétiques ciréés par un courant qui traverse en série ces deux moitiés ayant le même sens, caractérisé en ce que lesd tes deux parties coïncident pratiquement dans l'espace...
    2. Le générateur symétrique spécifié ci-dessus peut présenter en outre les particularités suivantes, prises isolément ou en combinaison : a) les spires de chacun des demi-enroulements suivent les spires de l'autre demi-enroulement'sans jamais les croiser; b) les spires de chacun des deux demi-enroulements sont disposas entre.les spires successives de l'autre demi-enroulement et les spires des deux demi-enroulements forment une même surface; c) ladite surface est une surface prismatique, en particulier une surface cylindrique de révolution.
BE672938D BE672938A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE672938A true BE672938A (fr)

Family

ID=208544

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE672938D BE672938A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE672938A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0668596B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un bobinage sur un circuit magnétique torique
CA2627226C (fr) Transformateur tournant
EP0267822A1 (fr) Transformateur haute fréquence avec enroulement en circuit imprimé, en particulier pour alimentation à très haute tension
EP2888747B1 (fr) Dispositif de puissance bobine comportant un enroulement d&#39;un premier bobinage et un enroulement d&#39;un deuxieme bobinage qui enveloppent une meme portion d&#39;une jambe de noyau magnetique
FR2473786A1 (fr) Filament a triple bobinage pour lampe a incandescence
EP0577468A1 (fr) Perfectionnements apportés aux bobines de système de chauffage par induction
EP3579255B1 (fr) Circuit integre comportant une inductance variable
CA1284691C (fr) Resistance integree sur un substrat semiconducteur
FR3004024A1 (fr) Dispositif de transmission sans fil d&#39;energie par induction a un recepteur
BE672938A (fr)
EP0203952B1 (fr) Aimant solenoidal sans fer
EP0099274B1 (fr) Transformateur, notamment abaisseur de tension pour machine à souder électrique
EP3257062B1 (fr) Dispositif d&#39;induction electromagnetique
FR3076391A1 (fr) Dispositif de filtrage inductif a noyau magnetique torique
EP0487388B1 (fr) Inductance, notamment pour ondes courtes
EP0221921A1 (fr) Aimant solenoidal sans fer.
EP3535767A1 (fr) Transformateur electrique haute tension a boitier isolant
FR2730342A1 (fr) Transformateur electrique, en particulier pour circuit d&#39;alimentation a resonance, et circuit equipe d&#39;un tel transformateur
FR2823365A1 (fr) Enroulement electrique, son procede de realisation et composant electromagnetique integrant au moins un tel enroulement
EP3394862B1 (fr) Isolateur electrique haute tension
EP0216811A1 (fr) Aimant solenoidal a disques annulaires de type bitter
FR2656951A1 (fr) Transformateur de type torique.
FR2521786A2 (fr) Filtre passe-bande a resonateurs dielectriques
FR3110303A1 (fr) Convertisseur alternatif-continu de type MMC
FR2843649A1 (fr) Bobine de transformateur