FR2730342A1 - Transformateur electrique, en particulier pour circuit d'alimentation a resonance, et circuit equipe d'un tel transformateur - Google Patents

Transformateur electrique, en particulier pour circuit d'alimentation a resonance, et circuit equipe d'un tel transformateur Download PDF

Info

Publication number
FR2730342A1
FR2730342A1 FR9501461A FR9501461A FR2730342A1 FR 2730342 A1 FR2730342 A1 FR 2730342A1 FR 9501461 A FR9501461 A FR 9501461A FR 9501461 A FR9501461 A FR 9501461A FR 2730342 A1 FR2730342 A1 FR 2730342A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
primary
transformer
transformer according
sep
primary winding
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9501461A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2730342B1 (fr
Inventor
Daniel Goudey
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thomson Television Components France SA
Original Assignee
Thomson Television Components France SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thomson Television Components France SA filed Critical Thomson Television Components France SA
Priority to FR9501461A priority Critical patent/FR2730342A1/fr
Publication of FR2730342A1 publication Critical patent/FR2730342A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2730342B1 publication Critical patent/FR2730342B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01FMAGNETS; INDUCTANCES; TRANSFORMERS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR MAGNETIC PROPERTIES
    • H01F38/00Adaptations of transformers or inductances for specific applications or functions
    • H01F38/42Flyback transformers
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01FMAGNETS; INDUCTANCES; TRANSFORMERS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR MAGNETIC PROPERTIES
    • H01F5/00Coils
    • H01F5/02Coils wound on non-magnetic supports, e.g. formers
    • H01F2005/022Coils wound on non-magnetic supports, e.g. formers wound on formers with several winding chambers separated by flanges, e.g. for high voltage applications

Abstract

Le transformateur électrique (T) comporte un enroulement primaire (11) et au moins un enroulement secondaire (12) autour d'un noyau (13). L'enroulement primaire (11) est fractionné en galettes (11a - 11d) décalées l'une par rapport à l'autre suivant la direction de l'axe (A) de l'enroulement primaire (11), les nombres de spires d'enroulement primaire dans chaque galette étant modulés pour ajuster la self de fuite primaire/secondaire à une valeur souhaitée.

Description

TRANSFORMATEUR ELECTRIQUE. EN PARTICULIER POUR CIRCUIT
D'ALIMENTATION A RESONANCE. ET CIRCUIT EQUIPE D'UN TEL
TRANSFORMATEUR
L'invention est relative à un transformateur électrique comportant un enroulement primaire et au moins un enroulement secondaire autour d'un noyau magnétique.
L'invention concerne plus particulièrement, mais non exclusivement, un tel transformateur électrique pour circuit d'alimentation à résonance. II s'agit notamment d'un transformateur électrique à basse tension pour un circuit d'alimentation à résonance de poste de télévision.
On sait qu'un transformateur réel présente des imperfections de manière inhérente. En particulier, on ne peut éviter la présence d'une self de fuite primaire / secondaire et donc un couplage imparfait entre les enroulements primaire et secondaire. Dans les utilisations et applications du transformateur on s'efforce de tenir compte de cette self de fuite.
Une difficulté importante, pour la prise en compte de cette self de fuite vient de ce que, jusqu'à présent, on ne savait pas l'ajuster, de manière simple et économique, sur une valeur sensiblement constante, notamment pour une série de transformateurs électriques destinés à une même utilisation.
L'invention a pour but, surtout, de fournir un transformateur électrique dont la self de fuite primairelsecondaire puisse avoir une valeur souhaitée pour une application déterminée.
L'invention a également pour but de fournir un transformateur électrique qui reste d'une construction simple et économique, et dont la conception permette d'obtenir plusieurs gammes de valeurs de self de fuite primaire/secondaire.
Selon l'invention, le transformateur électrique est caractérisé par le fait que l'enroulement primaire est fractionné en galettes décalées l'une par rapport à l'autre suivant la direction de l'axe de l'enroulement primaire, les nombres de spires d'enroulement primaire dans chaque galette étant modulés pour ajuster la self de fuite primaire/secondaire à une valeur souhaitée.
Le transformateur peut avoir plusieurs enroulements secondaires; il comporte alors, de préférence, une galette principale dont la dimension suivant
I'axe du noyau est suffisante pour recevoir tous les enroulements secondaires, et plusieurs galettes auxiliaires, de dimension plus réduite suivant l'axe du noyau, pour recevoir les différentes fractions de l'enroulement primaire, ces galettes auxiliaires étant situées axialement d'un côté au moins de la galette principale.
Selon une variante, les galettes auxiliaires sont disposées axialement de chaque côté de la galette principale des enroulements secondaires.
Avantageusement, le transformateur comporte une carcasse, en particulier en matière plastique, présentant un corps muni d'un passage central, cylindrique ou prismatique, dans lequel est engagé le noyau magnétique, et des collerettes en saillie radiale sur le corps, situées dans des plans orthogonaux à l'axe du passage et écartées les unes des autres, ces collerettes définissant des encoches annulaires pour les galettes des enroulements.
La carcasse peut présenter deux collerettes écartées axialement d'une plus grande distance que les autres collerettes, et définissant une large encoche, pour les enroulements secondaires.
Dans le cas où le transformateur est utilisé dans un circuit d'alimentation à résonance, la self de fuite du transformateur est utilisée comme self de résonance, et les nombres de spires des galettes de l'enroulement primaire sont modulés pour que la self de fuite du transformateur ait une valeur appropriée à la résonance du circuit d'alimentation.
Le circuit d'alimentation à résonance peut être celui d'une alimentation à découpage,en particulier à fréquence comprise entre 100 KHz et 500 KHz.
La self de fuite primairelsecondaire peut être comprise entre 400 H et 600 pH.
Le transformateur peut notamment être un transformateur basse tension pour un circuit d'alimentation à résonance d'un poste de télévision.
L'invention est également relative à un circuit d'alimentation à résonance, en particulier pour poste de télévision, ce circuit étant caractérisé par le fait qu'il comporte un transformateur électrique, tel que défini précédemment, la self de résonance du circuit étant constituée par la self de fuite primaire / secondaire du transformateur.
L'invention consiste, mises à part les dispositions exposées ci-dessus, en un certain nombre d'autres dispositions dont il sera plus explicitement question ci-après à propos d'exemples de réalisation décrits avec références au dessin ci-annexé, mais qui ne sont nullement limitatifs.
La figure 1 de ce dessin est un schéma de transformateur électrique.
La figure 2 est une vue simplifiée, en coupe axiale, avec partie en extérieur, d'un transformateur selon l'invention.
La figure 3, enfin, montre semblablement à la figure 2, une variante de réalisation du transformateur.
En se reportant à la figure 1, on peut voir le schéma électrique simplifié d'un transformateur t comportant un enroulement primaire 1 et deux enroulements secondaires 2a, 2b bobinés autour d'un noyau magnétique 3. Ce transformateur présente une self de fuite primaire I secondaire représentée schématiquement par une inductance Lf disposée en série avec l'enroulement primaire i. L'alimentation de l'enroulement primaire 1 est assurée par une source électrique S, tandis que les enroulements secondaires 2a, 2b sont représentés reliés à des charges électriques Ma, Mb.
On comprend que la self de fuite Lf est un élément dont il faut tenir compte pour optimiser le fonctionnement du circuit dans lequel est intégré le transformateur I
C'est le cas en particulier lorsque ce transformateur t est inséré dans un circuit d'alimentation à résonance,notamment pour poste de télévision. La source électrique S, destinée à être branchée sur le réseau alternatif, par exemple à 220 volts, est constituée par une alimentation à découpage à fréquence élevée, notamment comprise entre 100 et 500 KHz.
La fréquence de résonance du circuit comportant l'enroulement primaire 1 du transformateur t va dépendre du produit LC, L étant la valeur d'inductance du circuit et dépendant de la valeur de la self de fuite Lf, tandis que C représente la valeur capacitive du circuit considéré. On pourrait donc penser que pour ajuster le produit LC à la fréquence de résonance souhaitée, il suffirait en cas de variation de la valeur L, due à des variations de la valeur de la self de fuite Lf, d'ajuster la valeur capacitive C.
Une telle façon d'opérer l'ajustement du produit LC ne conduirait pas à des résultats satisfaisants car si l'on souhaite un rendement maximal, permettant d'alimenter une charge maximale au secondaire, il faut aussi respecter une valeur déterminée du rapport UC.
II apparait ainsi que l'ajustement de la self de fuite Lf à une valeur déterminée est important pour optimiser les circuits.
Un transformateur T, conforme à l'invention, montré sur la figure 2, permet de satisfaire à ces exigences.
L'enroulement primaire 11 du transformateur T est fractionné en galettes Ila,llb,ilc,lid, décalées l'une par rapport à l'autre suivant la direction de l'axe A de l'enroulement primaire 11. Les nombres de spires d'enroulement primaire dans chaque galette Il a-i Id sont modulés pour ajuster la self de fuite primaire/secondaire à une valeur souhaitée. Les bobines élémentaires correspondant à chaque galette lia-il d, de l'enroulement primaire 11, sont électriquement en série puisque réalisées à partir d' un même fil continu, les extrémités de l'enroulement primaire étant reliées à des picots ou broches p de sortie qui peuvent être perpendiculaires à l'axe A (version horizontale illustrée sur les figures 2 et 3) ou parallèles à l'axe A (version verticale non illustrée).
Dans l'exemple de la figure 2, I'enroulement primaire il est composé de quatre galettes. II est clair que le nombre de galettes peut être différent, ce nombre étant choisi de manière optimale.
Le transformateur T comporte plusieurs enroulements secondaires entre lesquels il convient d'obtenir un très bon couplage. Pour cela, les enroulements secondaires forment une seule galette principale 12 dont la dimension I suivant l'axe A du noyau est suffisante pour recevoir tous les enroulements secondaires.
Les fractions lia - Il d de l'enroulement primaire forment plusieurs galettes auxiliaires dont la dimension e suivant l'axe A du noyau est plus petite que celle I de la galette principale. Sur la figure 2, les différentes galettes auxiliaires de l'enroulement primaire ont été représentées avec une dimension axiale e identique, les variations de nombre de spires au niveau de chaque galette auxiliaire se traduisant par une variation de dimension radiale de la galette auxiliaire. Toutefois, on pourrait avoir une dimension e variable d'une galette auxiliaire à l'autre. Selon le mode de réalisation de la figure 2, les galettes il a - il d sont situées axialement du même côté de la galette principale 12.
Avantageusement, le noyau 13 du transformateur T est un noyau magnétique ferrite en forme de barreau cylindrique ou prismatique. Le transformateur T comporte une carcasse 14, en particulier en matière plastique moulée, présentant un corps 15 muni d'un passage central, de forme cylindrique ou prismatique correspondant à celle du noyau 13 qui traverse le corps 15. La carcasse 14 comporte en outre des collerettes 16 à 21 en saillie radiale sur le corps 15, situées dans des plans orthogonaux à l'axe A et écartées les unes des autres suivant la direction de cet axe. Ces collerettes 16 - 21 définissent des encoches annulaires pour les galettes des enroulements primaires et secondaires.
Deux collerettes 16, 17 de la carcasse 14 sont espacées axialement d'une plus grande distance correspondant à la longueur axiale ! de la galette principale des enroulements secondaires pour définir une large encoche apte à recevoir ces enroulements secondaires.
Les collerettes 17,18, ainsi que les collerettes suivantes, sont espacées d'une distance moindre correspondant à la dimension axiale e des galettes auxilaires lia - il d formant l'enroulement primaire.
La figure 3 montre une variante de réalisation dans laquelle les galettes auxiliaires lila - 1 1 1 e, de l'enroulement primaire 111, sont situées de part et d'autre de la galette principale 112 formée par les enroulements secondaires.
La carcasse 114 est munie de collerettes correspondantes 116 - 122.
Dans l'exemple de la figure 3, cinq galettes auxiliaires sont prévues deux galettes il la, ilib sont disposées d'un côté de la galette principale 112 et trois autres galettes iii c - 111e sont disposées d'un autre côté de cette galette. Pour le reste le transformateur de la figure 3 est semblable à celui de la figure 2.
Selon l'invention la self de fuite primaire / secondaire du transformateur
T peut être ajustée de façon simple à la valeur souhaitée pour le circuit d'alimentation à résonance en répartissant de manière appropriée les spires de l'enroulement primaire dans les galettes auxiliaires Il a - il d ou Illa - 111e.
Pour une application déterminée, on peut ainsi maintenir constante d'un transformateur à l'autre la valeur de self de fuite correspondant au couplage primaire / secondaire et la self de fuite devient un élément utile puisqu'elle sert de self de résonance avec une valeur optimale.
Bien que l'intérêt de l'invention soit particulièrement sensible pour un transformateur destiné à un circuit d'alimentation à résonance, et pour le circuit incorporant un tel transformateur, il est clair que la possibilité d'ajuster de manière simple et économique la valeur de self de fuite dans le transformateur conforme à l'invention conserve son intérêt dans toute application où la valeur de cette self de fuite intervient de manière sensible.
Avec un même noyau et une même carcasse, il est possible d'obtenir des transformateurs dont les valeurs de self de fuite peuvent être différentes, notamment pour des applications à des fréquences de résonance différentes, en modifiant la répartition des spires de l'enroulement primaire dans les galettes auxiliaires.
Ces résultats avantageux sont obtenus par la mise en oeuvre de moyens simples et relativement économiques.
On donne ci-après un exemple numérique relatif à un transformateur d'alimentation à résonance prévu pour une platine de poste de télévision. Ce transformateur est prévu pour fonctionner dans un circuit d'alimentation à fréquence de découpage et de résonance élevée, de l'ordre de 150 KHz. II s'agit d'un transformateur basse tension dont l'enroulement primaire comportait 42 spires et dont la section du circuit magnétique était de 1,8 cm2. L'induction était de 0,15 T (tesla) pour un courant magnétisant de 2,5 A. La self primaire était de L = 450 pH. Quatre enroulements secondaires étaient prévus avec respectivement 31 spires, 5 spires, 2 spires et une spire, comme illustré sur le tableau ci-dessous avec un transformateur correspondant à la figure 3.
TABLEAU
Figure img00060001
<tb> Enroulements <SEP> Nombre <SEP> de <SEP> Fil <SEP> conducteur <SEP> des <SEP> Ne <SEP> de <SEP> Nombre <SEP> de
<tb> <SEP> spires <SEP> enroulements <SEP> galettes <SEP> spires <SEP> par
<tb> <SEP> (multibrins) <SEP> galette
<tb> <SEP> primaire <SEP> 42 <SEP> 14t0,2mm <SEP> Ilia <SEP> 12
<tb> <SEP> (14 <SEP> brins <SEP> de <SEP> 0,2 <SEP> mm) <SEP> iiib <SEP> 12
<tb> <SEP> 111d <SEP> 6 <SEP>
<tb> <SEP> 111e <SEP> 12
<tb> <SEP> secondaires: :
<tb> <SEP> 150V <SEP> 31 <SEP> 14'0,2mm <SEP> 112 <SEP> 31
<tb> <SEP> 25V <SEP> 5 <SEP> 14*0,2mm <SEP> 112 <SEP> 5
<tb> <SEP> 10V <SEP> 2 <SEP> 14*0,2mm <SEP> 112 <SEP> 2
<tb> <SEP> 6V <SEP> 1 <SEP> 14t0,2mm <SEP> 112 <SEP> <SEP> I <SEP>
<tb> où la largeur de la galette principale 112 est 12 mm et la largeur de chacune des galettes auxiliaires 111a-112e est 2 mm. La galette auxiliaire iii c n'est pas utilisée dans cet exemple.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Transformateur électrique (T) comportant un enroulement primaire (11, 111) et au moins un enroulement secondaire (12, 112) autour d'un noyau (13), caractérisé par le fait que l'enroulement primaire (11, 111) est fractionné en galettes (lia - 11 id; 111 a - 111e) décalées l'une par rapport à l'autre suivant la direction de l'axe (A) de l'enroulement primaire (11, 111), les nombres de spires d'enroulement primaire dans chaque galette étant modulés pour ajuster la self de fuite primaire / secondaire à une valeur souhaitée.
2. Transformateur électrique selon la revendication 1, comportant plusieurs enroulements secondaires, caractérisé par le fait qu'il comporte une galette principale (12, 112) de dimension (l) suivant l'axe (A) du noyau suffisante pour recevoir tous les enroulements secondaires et plusieurs galettes auxiliaires (lia - lld ; villa - 111e), de dimension (e) plus réduite suivant l'axe du noyau, pour recevoir les différentes fractions de l'enroulement primaire, ces galettes auxiliaires (lita - lld ; villa - 111e) étant situées axialement d'un côté au moins de la galette principale (12112).
3. Transformateur électrique selon la revendication 2 caractérisé par le fait que les galettes auxiliaires (lita - 111e) sont disposées, axialement, de chaque côté de la galette principale (112) des enroulements secondaires.
4. Transformateur selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé par le fait qu'il comporte une carcasse (14, 114), en particulier en matière plastique, présentant un passage central (15), cylindrique ou prismatique, traversé par le noyau(l3), et des collerettes (16 - 21; 116 122) situées dans des plans orthogonaux à l'axe du passage, et écartées les unes des autres, définissant des encoches annulaires pour les galettes des enroulements.
5. Transformateur selon la revendication 4 caractérisé par le fait que la carcasse (14, 114) présente deux collerettes (16, 17 ; 116, 117) espacées axialement d'une plus grande distance que les autres collerettes entre elles, et définissant une large encoche pour les enroulements secondaires (12,112).
6. Transformateur selon l'une quelconque des revendications précédentes pour circuit d'alimentation à résonance caractérisé par le fait qu'il comporte une modulation des nombres de spires des galettes < lia -11d; villa - il le) de l'enroulement primaire choisie pour que la self de fuite primaire/secondaire du transformateur ait une valeur appropriée pour servir de self de résonance.
7. Transformateur selon la revendication 6 caractérisé par le fait que sa self de fuite primaire/secondaire a une valeur appropriée à une alimentation à découpage à fréquence comprise entre 100 KHz et 500 KHz.
8. Transformateur selon la revendication 6 ou 7 caractérisé par le fait que la valeur de self primairelsecondaire est comprise entre 400 pH et 600 ,aH.
9. Utilisation d'un transformateur selon l'une quelconque des revendications 6 à 8 dans un circuit d'alimentation à résonance d'un poste de télévision.
10. Circuit électrique, en particulier circuit d'alimentation à résonance, comportant un transformateur selon l'une des revendications 1 à 8.
FR9501461A 1995-02-08 1995-02-08 Transformateur electrique, en particulier pour circuit d'alimentation a resonance, et circuit equipe d'un tel transformateur Granted FR2730342A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9501461A FR2730342A1 (fr) 1995-02-08 1995-02-08 Transformateur electrique, en particulier pour circuit d'alimentation a resonance, et circuit equipe d'un tel transformateur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9501461A FR2730342A1 (fr) 1995-02-08 1995-02-08 Transformateur electrique, en particulier pour circuit d'alimentation a resonance, et circuit equipe d'un tel transformateur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2730342A1 true FR2730342A1 (fr) 1996-08-09
FR2730342B1 FR2730342B1 (fr) 1997-02-28

Family

ID=9475956

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9501461A Granted FR2730342A1 (fr) 1995-02-08 1995-02-08 Transformateur electrique, en particulier pour circuit d'alimentation a resonance, et circuit equipe d'un tel transformateur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2730342A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6100781A (en) * 1997-12-10 2000-08-08 U.S. Philips Corporation High leakage inductance transformer
EP1681692A1 (fr) * 2003-10-20 2006-07-19 Sumida Corporation Transformateur haute tension

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3644986A (en) * 1969-11-26 1972-02-29 Gen Electric Method of tuning high-voltage transformer for television receiver
EP0071008A1 (fr) * 1981-07-25 1983-02-09 TELEFUNKEN Fernseh und Rundfunk GmbH Transformateur de ligne, en particulier transformateur pour un récepteur de télévision
JPS58115804A (ja) * 1981-12-28 1983-07-09 Sanyo Electric Co Ltd フライバツクトランス

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3644986A (en) * 1969-11-26 1972-02-29 Gen Electric Method of tuning high-voltage transformer for television receiver
EP0071008A1 (fr) * 1981-07-25 1983-02-09 TELEFUNKEN Fernseh und Rundfunk GmbH Transformateur de ligne, en particulier transformateur pour un récepteur de télévision
JPS58115804A (ja) * 1981-12-28 1983-07-09 Sanyo Electric Co Ltd フライバツクトランス

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 007, no. 226 (E - 202) 7 October 1983 (1983-10-07) *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6100781A (en) * 1997-12-10 2000-08-08 U.S. Philips Corporation High leakage inductance transformer
EP1681692A1 (fr) * 2003-10-20 2006-07-19 Sumida Corporation Transformateur haute tension
EP1681692A4 (fr) * 2003-10-20 2014-11-26 Sumida Corp Transformateur haute tension

Also Published As

Publication number Publication date
FR2730342B1 (fr) 1997-02-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2839189A1 (fr) Transformateur de faible encombrement
EP0523588B1 (fr) Bobinage de transformateur constitué d&#39;un ruban isolant comportant des motifs électriquement conducteurs permettant de réaliser une mise en parallèle des motifs lors du pliage en accordéon de ce ruban
FR2868623A1 (fr) Circuit convertisseur a inductances couplees
EP3605820A1 (fr) Convertisseur de tension continu-continu a resonance
FR3004024A1 (fr) Dispositif de transmission sans fil d&#39;energie par induction a un recepteur
FR2730342A1 (fr) Transformateur electrique, en particulier pour circuit d&#39;alimentation a resonance, et circuit equipe d&#39;un tel transformateur
FR2813141A1 (fr) Element de construction inductif
WO2020115389A1 (fr) Dispositif d&#39;induction electromagnetique
FR3103625A1 (fr) Bobinage, procédé de réalisation correspondant et aéronef comportant un tel bobinage
CA2294109C (fr) Procede de bobinage en deux plans d&#39;encoche pour une machine electrique tournante
WO2021122452A1 (fr) Système de filtre hybride monophasé et triphasé, pour un chargeur électrique
FR2721431A1 (fr) Procédé pour réaliser des composants magnétiques à bobinages simplifiés, et composants ainsi réalisés.
WO2020115402A1 (fr) Dispositif d&#39;induction electromagnetique
FR3020523A1 (fr) Alimentation electrique et procede de commande d&#39;une alimentation electrique
EP0705528B1 (fr) Generateur de haute tension
FR2961755A1 (fr) Convertisseur pour circuit electrique destine a fournir de l&#39;energie elec-trique de propulsion a bord d&#39;un vehicule automobile
EP0220158B1 (fr) Convertisseur DC/AC et transformateur utilisé à cet effet
EP3968203A1 (fr) Selection d&#39;un modele de transformateur
FR2688356A1 (fr) Limiteur de courant par inductance serie a circuit magnetique muni d&#39;une gaine supraconductrice.
BE672938A (fr)
EP3633700A1 (fr) Dispositif de transformation comprenant un transformateur et des composants électriques
FR2619735A1 (fr) Dispositif de compensation du courant reactif en fonction de la charge pour transformateur en particulier pour un transformateur de soudage
FR2486703A1 (fr) Enroulement de regulation connecte en serie avec l&#39;enroulement principal d&#39;un transformateur
FR2559320A1 (fr) Montage pour la regulation et la transformation de la tension, en particulier d&#39;un generateur solaire
FR2907589A1 (fr) Micro-inductance integree comportant un noyau magnetique ferme de type multi-branche

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse