<Desc/Clms Page number 1>
" procédé de fabrication de pièces moulées à partir de lait en poudre, cacao ou café en poudre et suore ",
On connaît déjà des procédés de fabrication de pro- duits à base de lait en poudre ou lait désséohé sous forme de pièces pressées avec ou sans addition de cacao en pou- dre ou de café en poudre, des matières grasses étant fré- quemment employées comme liants. Tous les produits de ce type fabriqués jusqu'à présent présentent toutefois diffé- rents inconvénients, à cause desquels ils n'ont pas pu s'imposer dans le commerce. Ainsi, il est apparu en parti- oulier que ces produits sont peu stables au stockage ou emmagasinage et se décomposent ou se désagrègent déjà au bout de peu de temps, ce qui nuit sensiblement à leur goût ainsi qu'à leur salubrité ou utilité.
En plus de cela, il est apparu au cours du façonnage des mélanges pulvérulents par pressage, qu'aux hautes pressions on peut bien obtenir des pièces pressées de forme stable, mais que celles-ci sont tellement dures qu'elles ne peuvent être émiettées ou
<Desc/Clms Page number 2>
réduites en menus morceaux que très difficilement et qu'elles sont en outre pratiquement insolubles dans l'eau,
Le problème de la fabrication d'un produit ou denrée durable à partir de lait en poudre, de cacao en poudre ou de café en poudre et de sucre, qui, délayéedans l'eau, fournit immédiatement une boisson prête à être consommée, consiste en ce que le corps moulé doit conserver sa forme et en particulier ses arêtes ou bords pendant très long- temps, pratiquement pendant plusieurs années,
sans que durant le stockage ou le transport il ne s'émiette ou se désagrège; mais, d'autre part, il doit en tout temps pou- voir être écrasé par une légère pression, éventuellement exercée avec le doigt, afin de pouvoir être délayé dans l'eau pour former une boisson prête à être consommée. Les conditions préalables, auxquelles un corps façonné de ce genre doit satisfaire, sont donc toutes différentes de celles auxquelles doivent répondre, par exemple, les ta- blettes. Celles-ci doivent aussi conserver leur forme et avoir des arêtes résistantes. Toutefois, elles ne sont pas écrasées à la main avant leur emploi, mais elles sont dissoutes dans l'eau à la manière usuelle, à peu près comme un morceau de sucre.
La présente invention pour la fabrication de pièces moulées à partir de lait en poudre, de cacao en poudre ou de café en poudre et de sucre consiste essentiellement en ce que, faisant usage de lait en poudre ayant une teneur en graisse au moins partiellement diminuée, utilement de petit-lait ou lait écrémé, on réunit les composants sans liant lipoïde supplémentaire, sous une pression tellement faible qu'avec elle il ne se produit pas de changement irréversible de l'albumine du lait. Utilement, la valeur technique de cette pression ne dépasse pas- 150 kg/om.
L'invention est fondée sur l'observation que c'est
<Desc/Clms Page number 3>
seulement en respectant des conditions particulières que l'on réussit, par pressage de mélanges de lait en poudre, de cacao en poudre ou de café en poudre et de sucre, à fabriquer des pièces moulées exemptes des inconvénients indiqués plus haut et possédant, en particulier, une sta- bilité au stockage illimitée et une solubilité parfaite, restant constante pendant longtemps, même dans l'eau froide.
Ces conditions concernent en partie la nature des matières premières, en partie l'exécution du pressage. Il est essen- tiel à l'obtention du résultat visé, que les composants du mélange soient réunis sans emploi d'un liant lipolde, oepen4 dant qu'il faut partir de matières premières qui possèdent elles-mêmes une teneur limitée en graisse en comparaison des constituants employés habituellement pour les mélanges de ce type.
Ainsi, il est nécessaire en toutes circonstances de partir d'un lait en poudre qui présente une plus faible teneur en graisse que le lait entier en poudre habituel (teneur en graisse de 22 à 26%). A cette fin, on peut em- ployer du lait partiellement écrémé sous forme de poudre, ayant, par exemple, une teneur en-graisse d'environ 10 à 20 % ou, si l'on doit préparer un mélange ayant une très faible teneur en graisse, utilement du petit lait en poudre yant une teneur en graisse d'environ 0,5 à 1,6 %. Plus faible est la teneur en graisse du lait en poudre employés plus élevée peut être la teneur en graisse du cacao en pou- dre, mais la teneur totale en graisse du lait en poudre et du cacao en poudre ensemble ne dépasse utilement pas 25 à 30 %.
Pour la réalisation du procédé selon l'invention, on peut aussi bien employer du lait en poudre fabriqué par le procédé par projection que celui obtenu par le procédé de cylindrage. La grosseur de grain de la poudre de lait est importante pour l'opération de pressage' en tant qu'il
<Desc/Clms Page number 4>
convient d'employer de la poudre à grain relativement gros, car de la poudre trop fine nécessite l'emploi de hautes pressions. Le lait en poudre employé doit seulement présen- ter une faible teneur en humidité. Le lait en poudre conve- nant le mieux est celui qui a une faible teneur en humidité, allant jusqu'à 2 %.
Comme cacao en poudre, on peut employer les espèces commerciales usuelles de poudres de cacao déshuilées fai- blement ou fortement. Comme il est apparu qu'une trop haute teneur en graisse (excès de graisse) de la pièce pressée nuit à son aptitude au stockage, ainsi qu'à sa salubrité et à son utilité, il convient d'employer des espèces de cacao plus ou moins déshuilées, qui n'ont pas une trop haute teneur en graisse (jusqu'à environ 21 %).
N'importe quel café torréfié aussi fraîchement que possible et moulu finement convient comme café en poudre; mais on peut aussi employer de l'extrait de café desséché et pulvérisé.
Comme sucre, on emploie de préférence du sucre cris- tallisé ou du sucre granulé, parce qu'en comparaison du sucre en poudre ou du sucre de canne, ils sont anhydres et moins hygroscopiques.
Les matières premières sont mélangées aussi intimement que possible, par exemple dans un moulin à tambour ou broyeur, dans les proportions requises pour l'obtention d'un produit final d'un goût impeccable et prêt à être consommé, telles qu' environ 30 à 50 parties de lait, 6 à 20 parties de cacao, 10 à 30 parties de café broyé en pou- dre ou 1 à 5 parties d'extrait de café en poudre, 10 à 50 parties de sucre; le tout est mis dans desmoules ou formes et est ensuite pressé,
La qualité du produit dépend dans une mesure particu- lièrement grande du mode de pressage.
C'est ainsi que de
<Desc/Clms Page number 5>
nombreux essais ont permis de Constater que la transforma- tion de l'albumine du lait en une forme insoluble a lieu inévitablement lorsqu'on dépasse des niveaux de pression déterminée , qui sont plus ou moins élevés selon la quan- tité de caséine contenue dans le mélange, Cette transfor- mation irréversible a lieu, selon la composition et la nature des matières premières, à des pressions de 125 kg/ cm2 à 150 kg/cm2 vers le haut. Dans le cadre de l'invention, on n'emploie pour cette raison que des pressions de pres- sage pour lesquelles il ne se produit pas encore de trans- formation de la caséine, la pièce pressée pouvant en même temps être maintenue pendant une courte durée allant jus- qu'à un petit nombre de secondes sous la pression de pres- sage.
Le pressage, a lieu préférablement à froid ou à une température seulement faiblement élevée.
Les pièces moulées fabriquées conformément à l'inven- tion se oomposent de lait, de cacao ou de café et de sucre, c'est-à-dire de produits naturels purs.
On a constaté que , pour l'alimentation des malades de l'estomac et des intestins, il est particulièrement oppor- tun de réduire jusqu'à environ 10 % la teneur en graisse relativement au lait et au cacao des pièces moulées. En outre, le mélange des matières premières peut encore avanta- geusement être admixtionné d'une seule ou de plusieurs substances solubles dans l'eau, par exemple de l'extrait de malt sec, du jaune d'oeuf, des lécithines, des vitamines ou des produits contenant des vitamines, etc., en quantité al- lant jusqu'à environ 15 %, qui forment des substances re- constituantes d'une valeur particulière, par exemple pour l'alimentation des malades et des enfants,
Même après un stockage de plusieurs années, les pièces moulées,
fabriquées conformément à l'invention conservent leur forme et leurs arêtes résistent conformément aux exi-
<Desc/Clms Page number 6>
gences posées ; en outre, malgré cela, elles peuvent être écrasées facilement, par exemple avec une cuiller ou avec la main et se dissolvent rapidement et complètement déjà dans l'eau froide. Lorsqu'on les conserve dans un endroit sec et frais, elles ne changent ni quant au goût ni quant à leur salubrité ou utilité.
EXEMPLES DE REALISATION .
-----------------------------
1.-50 parties de lait desséché en poudre ayant une teneur en graisse de 15 % et une teneur en eau de 2 % sont mélangées intimement dans un moulin à tambour avec 15 par- ties d'une poudre de cacao déshuitée partiellement et ayant une teneur en graisse de 15 %.et avec 25 parties de sucre cristallisé; le mélange est ensuite versé dans des formes et pressé en un cube ou dé sous une pression de 75 kg/cm2.
2.- 40 parties de lait écrémé desséché en poudre ayant une teneur en graisse de 0,6% sont mélangées intimement avec 20 parties d'une poudre de cacao ayant une teneur en graisse de 21 % et avec 20 parties de sucre granulé et sont pressées sous une pression de 85 kg/cm2, de façon que la pression agisse environ une seconde sur la pièce pressée.
3.- 20 parties de poudre de lait desséché ayant une teneur en graisse de 20 % sont mélangées avec 10 parties de café moulu finement ou avec 1 partie d'extrait de café sec et avec 10 parties de sucre cristallisé et le tout est pressé sous une pression de 110 kg/cm2.
4.- 45 parties d'une poudre de lait écrémé desséché ayant une teneur en graissd de 1,6 %, 27 parties de cacao en poudre ayant une teneur en graisse de 16 %, 20 parties de sucre granulé et 8 parties d'extrait sec de malt sont mélangées intimement et pressées sous une pression de 90 kg/cm2.
<Desc / Clms Page number 1>
"process for manufacturing molded parts from powdered milk, cocoa powder or coffee powder and sugar",
Processes are already known for manufacturing products based on powdered milk or dried milk in the form of pressed pieces with or without the addition of powdered cocoa or powdered coffee, fats being frequently used as. binders. All the products of this type produced so far, however, have various drawbacks, due to which they have not been able to establish themselves in the trade. Thus, it appeared in parti- oulier that these products are not very stable during storage or storage and already decompose or disintegrate after a short time, which significantly affects their taste as well as their wholesomeness or usefulness.
In addition to this, it has become apparent during the shaping of powder mixtures by pressing, that at high pressures it is possible to obtain pressed parts of stable shape, but these are so hard that they cannot be crumbled or crumbled.
<Desc / Clms Page number 2>
reduced to small pieces with great difficulty and they are also practically insoluble in water,
The problem of making a sustainable product or commodity from powdered milk, powdered cocoa or powdered coffee and sugar, which, diluted in water, immediately provides a drink ready to be consumed, consists of that the molded body must retain its shape and in particular its edges or edges for a very long time, practically for several years,
without crumbling or crumbling during storage or transport; but, on the other hand, it must at all times be able to be crushed by a slight pressure, possibly exerted with the finger, in order to be able to be diluted in water to form a drink ready to be consumed. The prerequisites, which such a shaped body must meet, are therefore all different from those which, for example, tables must meet. These must also retain their shape and have strong edges. However, they are not crushed by hand before use, but are dissolved in water in the usual way, much like a piece of sugar.
The present invention for the manufacture of molded parts from powdered milk, powdered cocoa or powdered coffee and sugar consists essentially in that, making use of powdered milk having an at least partially reduced fat content, usefully from whey or skimmed milk, the components are combined without additional lipoid binder, under such a low pressure that with it no irreversible change in the albumin of the milk takes place. Usefully, the technical value of this pressure does not exceed - 150 kg / om.
The invention is based on the observation that it is
<Desc / Clms Page number 3>
only by respecting the particular conditions which one succeeds, by pressing mixtures of powdered milk, powdered cocoa or powdered coffee and sugar, in manufacturing molded parts free from the drawbacks indicated above and having, in particular , unlimited storage stability and perfect solubility, remaining constant for a long time, even in cold water.
These conditions concern in part the nature of the raw materials, in part the execution of the pressing. It is essential to obtain the desired result that the components of the mixture are brought together without the use of a lipolite binder, as long as it is necessary to start from raw materials which themselves have a limited fat content in comparison. constituents usually employed for mixtures of this type.
Thus, it is necessary in all circumstances to start with powdered milk which has a lower fat content than the usual whole milk powder (fat content of 22 to 26%). Partly skimmed milk can be used for this purpose in powder form, having, for example, a fat content of about 10 to 20% or, if a mixture is to be prepared having a very low content. in fat, usefully powdered whey having a fat content of about 0.5 to 1.6%. The lower the fat content of the milk powder employed, the higher the fat content of the powdered cocoa can be, but the total fat content of the powdered milk and the powdered cocoa together usefully does not exceed 25 to 30. %.
For carrying out the process according to the invention, it is equally possible to use powdered milk produced by the spraying process as that obtained by the rolling process. The grain size of the milk powder is important for the pressing operation as it
<Desc / Clms Page number 4>
Relatively coarse-grained powder should be used, as powder that is too fine requires high pressure. The powdered milk used should only have a low moisture content. The most suitable powdered milk is one with a low moisture content, up to 2%.
As cocoa powder, the usual commercial kinds of weakly or heavily de-oiled cocoa powder can be used. As it has become apparent that too high a fat content (excess fat) in the pressed part adversely affects its storage capacity, as well as its wholesomeness and usefulness, it is advisable to use more or more cocoa species. less deoiled, which does not have too high a fat content (up to about 21%).
Any coffee roasted as fresh as possible and finely ground is suitable as a powdered coffee; but it is also possible to use dried and pulverized coffee extract.
As the sugar, crystallized sugar or granulated sugar is preferably used, because compared to powdered sugar or cane sugar, they are anhydrous and less hygroscopic.
The raw materials are mixed as intimately as possible, for example in a drum mill or grinder, in the proportions required to obtain a final product of impeccable taste and ready to be consumed, such as about 30 to 50 parts of milk, 6 to 20 parts of cocoa, 10 to 30 parts of ground coffee or 1 to 5 parts of powdered coffee extract, 10 to 50 parts of sugar; the whole is put into molds or shapes and is then pressed,
The quality of the product depends to a particularly great extent on the method of pressing.
This is how
<Desc / Clms Page number 5>
numerous tests have made it possible to observe that the transformation of the albumin of milk into an insoluble form takes place inevitably when certain pressure levels are exceeded, which are more or less high according to the quantity of casein contained in the milk. mixing. This irreversible transformation takes place, depending on the composition and the nature of the raw materials, at pressures of 125 kg / cm2 to 150 kg / cm2 upwards. For this reason, only pressing pressures are employed within the scope of the invention, at which no transformation of the casein has yet taken place, the pressed part being able at the same time to be maintained for a short time. duration of up to a small number of seconds under pressing pressure.
The pressing, preferably takes place cold or at a temperature only slightly elevated.
The moldings produced in accordance with the invention consist of milk, cocoa or coffee and sugar, that is to say pure natural products.
It has been found that, for the diet of stomach and intestinal patients, it is particularly expedient to reduce the fat content relative to milk and cocoa in the moldings to about 10%. In addition, the mixture of raw materials can still advantageously be admixed with one or more substances soluble in water, for example dry malt extract, egg yolk, lecithins, vitamins. or products containing vitamins, etc., in amounts up to about 15%, which form constituent substances of particular value, for example for feeding sick people and children,
Even after storage for several years, castings,
manufactured in accordance with the invention retain their shape and their edges resist in accordance with the requirements.
<Desc / Clms Page number 6>
gences laid; moreover, despite this, they can be crushed easily, for example with a spoon or with the hand, and dissolve quickly and completely already in cold water. When stored in a cool, dry place, they do not change in taste, healthiness or utility.
EXAMPLES OF IMPLEMENTATION.
-----------------------------
1.- 50 parts of dried milk powder having a fat content of 15% and a water content of 2% are intimately mixed in a drum mill with 15 parts of a partially dehydrated cocoa powder and having a 15% fat content. and with 25 parts of granulated sugar; the mixture is then poured into shapes and pressed into a cube or die under a pressure of 75 kg / cm2.
2.- 40 parts of dried skimmed milk powder having a fat content of 0.6% are intimately mixed with 20 parts of a cocoa powder having a fat content of 21% and with 20 parts of granulated sugar and are pressed under a pressure of 85 kg / cm2, so that the pressure acts for approximately one second on the pressed part.
3.- 20 parts of dried milk powder having a fat content of 20% are mixed with 10 parts of finely ground coffee or with 1 part of dry coffee extract and with 10 parts of granulated sugar and the whole is pressed under a pressure of 110 kg / cm2.
4.- 45 parts of a dried skimmed milk powder having a fat content of 1.6%, 27 parts of cocoa powder having a fat content of 16%, 20 parts of granulated sugar and 8 parts of extract dry malt are mixed thoroughly and pressed under a pressure of 90 kg / cm2.