BE442324A - - Google Patents

Info

Publication number
BE442324A
BE442324A BE442324DA BE442324A BE 442324 A BE442324 A BE 442324A BE 442324D A BE442324D A BE 442324DA BE 442324 A BE442324 A BE 442324A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
measuring
bulb
tip
conveyor
ampoules
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE442324A publication Critical patent/BE442324A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B07SEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS; SORTING
    • B07CPOSTAL SORTING; SORTING INDIVIDUAL ARTICLES, OR BULK MATERIAL FIT TO BE SORTED PIECE-MEAL, e.g. BY PICKING
    • B07C5/00Sorting according to a characteristic or feature of the articles or material being sorted, e.g. by control effected by devices which detect or measure such characteristic or feature; Sorting by manually actuated devices, e.g. switches
    • B07C5/04Sorting according to size
    • B07C5/12Sorting according to size characterised by the application to particular articles, not otherwise provided for
    • B07C5/122Sorting according to size characterised by the application to particular articles, not otherwise provided for for bottles, ampoules, jars and other glassware
    • B07C5/124Sorting according to size characterised by the application to particular articles, not otherwise provided for for bottles, ampoules, jars and other glassware by means of mechanical measuring devices which may also control electrical contacts

Landscapes

  • Sorting Of Articles (AREA)

Description

  

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé de mesurage et de triage mécaniques de corps d'ampoules à pointes. 



   Les pointes nécessaires aux corps des ampoules pour le remplissage et le scellement de celles-ci sont produites par l'étirage d'un tube de verre chauffé en un point. Le diamètre des pointes d'ampoules, aussi -bien dans le cas de pointes produites à la main que dans le cas de pointes exécutées à la machine, est toujours très différent car ce diamètre dépend, lors de l'étirage, du progrès qu'a fait le chauffage, prévu dans chaque cas; du tube de verre. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Dans le travail à la main; la auree du chauffage ainsi que   la,   vitesse d'étirage sont différentes. Dans le' travail meca- nique, la vitesse d'étirage et la   durée   du   chauffage   sont très bien constantes, mais dans tous les cas un dispose d'un tube de verre dont le diamètre et l'épaisseur de paroi sont variables, de sorte que, même avec le triage le plus soigné, des variations se produisent encore et ces variations   entraînent   des diamètres dif-   iérents   pour les pointes.

   Comme on remplit actuellement d'une façon presque générale les ampoules, à la   machin,,,   à   l'aide   d'une aiguille creuse introduite dans la pointe, les pointes trop étroites conduisent à des rebuts de fabrication au remplissage différents et le scellement de pointes de   diamètres/entraîne   également aes rebuts de fabrication.

   Comme dans la   machine'   de   scellement;   les   brûleurs  de scellement sont réglés d'avance en ce qui concerne leur effet de chauffage et la durée de   l'opération   et comme des pointes minces se ferment plus rapidement que les grosses, il arrive très souvent qu'au scellement les pointes minces ballon- nent, tandis que les pointes larges ne se ferment pas complète- ment et conservent encore une   fine   ouverture capillaire, de sorte que l'ouverture de l'ampoule devient inutilisable par suite de la possibilité de l'accès de l'air. En triant les ampoules, on écarte dans une large mesure ce rebut de fabrication.

   C'est pourquoi, on a exécuté un triage à la main à l'aide de calibres à encoches.   Mais cela   prend beaucoup de temps et n'offre   d'ail-   leurs pas de sécurité, parce que, pour une article en grande série de ce genre, il est très difficile pour l'ouvrier d'exécu- ter un travail purement mécanique avec la conscience   nécessaire   pendant un temps prolongé. Les différences des diamètres   (tes   p oin- tes qu'on constate dans la fabrication sont de lmm.   environ.   



  L'expérience démontre que des différences de 0,2 à 0,3 m. dans le diamètre des pointes n'entraînent pas les inconvénients préci- tés dans le travail, mais un triage, par exemple en cinq groupes 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   différente :   est très coûteux, prend beaucoup de temps et n'est pas sûr. 



   La présente invention écarte ces inconvénients et ré- pond à un besoin. 



   L'invention a pour objet un procédé pour le mesurage et le triage automatiques des pointas des corps des ampoules, suivant lequel les pointes sont mesurées automatiquement dans un ou plusieurs appareils de mesurage à une distance déterminée d'une des extrémités du corps de l'ampoule et sort triées, automa- tique-ment en groupes de divers diamètres, suivant le diamètre me- suré, l'invention ayant encore pour objet les appareils mesureurs automatiques pour la mise en oeuvre du procédé précité. 



   Il en résulte que les ampoules peuvent être mesurées   ettriées   d'une façon entièrement automatique, immédiatement après leur production ou plus tard, en un nombre désiré quelconque de groupes de diamètres de pointes. De la mise en oeuvre de l'inven- tion suivant le mode d'exécution décrit ci-après résulte encore l'avantage qu'on possède, pendant la fabrication, un contrôle   constant   qui permet de régler la machine productrice,qu'on a mise au point pour un diamètre réglé d'avance, de manière qu'on puisse la contrôler constamment ou la modifier à cet égard. 



   La combinaison de l'appareil de mesure et de triage avec la machine productrice présente en outre l'avantage que la casse inutile par des emballages répétés est évitée, car on doit tenir compte de ce qu'il s'agit d'objets de verre   d'une   finesse et d'une minceur extrêmes et de ce que les pointes longues et fines   se'   cassent avec une facilité extraordinaire. Pour suppri- mer en particulier ce dernier inconvénient, on doit vaincre de se grosses difficultés qui/présentent. C'est pourquoi, on a consi- déré jusq u' à présent qu'un mesurage et un triage automatiques et mécaniques ne pouvaient pas être réalisés ou ne pouvaient l'ê- tre que difficilement. 



    @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
Conformément à l'invention, la machine est pourvue d'un transporteur qui conduit les ampoules aux postes où elle s sont mesurées. En ces endroits, se trouvent des calibres réglables pour la grosseur prescrite, ces calibres pouvant être constitués pour une mesure déterminée et également de manière qu'on puisse la modifier. Le calibre peut être établi également avec différents degrés pour le mesurage, de sorte que le triage en groupes de plusieurs diamètres différents puisse avoir lieu en un   endroit   unique de mesurage. 



   Comme la pointé d'ampoule qui est destinée à être cassée ou coupée est plus longue que l'ampoule définitive et qu'à l'étirage cette pointe acquiert le plus souvent une forme conique, il importe que la mesureait lieu à l'endroit où l'on coupe la   pointe. ±   cet effet, on a pourvu la machine d'une butée ou d'un dispositif de déplacement qui provoque automatiquement cette   position   nécessaire de l'ampoule part rapport au calibre, de façon   qu'à   partir du fond ou d'une deuxième extrémité de pointe jusqu'au calibre, la même hauteur soit toujours garantie. 



   Les ampoules qui ont été mesurées dans une limite déterminée de diamètre sont séparées alors autome tiquement au poste de mesurage correspondant. De préférence', on prévoit à cet effet un récipient collecteur dans lequel les ampoules   appartenant   au même tri sort recueillies. 



   Conformément à   l'invention,   les   ampoules   sont amenées par un transporteur en position horizontale, verticale ou oblique aux postes de mesurage. Lorsque ce   transporteur   constitue un support pour les ampoules pendant le transport, ce dispositif peut tre influencé de telle façon, par le dispositif de mesurage par exemple, que ce support soit retiréet que   l'ampoule   puisse passer à travers le support lorsque le calibre glisse par dessus la pointe. De même, par exemple lorsque l'ampoule repose horizontalement sur un support, un coulisseau. latéral peut   tre mis   en action 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 pour faire glisser l'ampoule à partir du transporteur vers le récipient collecteur lorsque les mors du calibre ont pu glisser sur la p ointe de l'ampoule. 



   Mais, au lieu que le support s oit retiré, las ampoules peuvent demeurer sur ce support et être retirées du. transporteur par un calibre qui affecte la forme d'une pince. 



   Tandis que dans le cas où le mesurage se fait au moyen d'un calibre qu'on glisse d'abord sur la pointe la plus fine et où successivement on mesure les pointes de plus en plus grosses, dans ce qui vient d'être cité ce sont d'abord les ampoules à grosses pointes qui sont retirées du transporteur et ensuite celles à pointes de plus en plus fines. 



   La machine peut posséder plusieurs dispositifs de mesurage, rangés l'un après l'autre. , auxquels les corps d'ampoules. sont amenés cran par cran ou d'une façon continue par   le.   trans- porteur. Dans le cas d'un transporteur à travail continu, il convient de laisser entraîner les dispositifs de mesurage soit sur tout le trajet du transport soit sur une partie seulement de ce   tra jet.   Lorsque le transporteur avance cran par cran, les dispositifs de mesurage peuvent être montés à demeure et exécuter, après le temps de déplacement, un mouvement vers la pointe de l'ampoule, grâce à quoi le mesurage et le triage sont exécutés automatiquement. 



   Sur le dessin annexé, on a représenté, à titre d'exem-   ple,   un appareil automatique dans lequel le transporteur est constitué par un plateau qui est monté autour d'un axe central qui se déplace cran par cran et qui présente à son bord des boîtes équidistantes destinées à recevoir les ampoules.

   Lorsqu'on mesure l'ampoule placée verticalement, comme le montre à titre d'exemple le dessin, on prévoit eu-dessous du corps de l'ampoule, un chemin de glissement qu'on peut, avec avantage, régler en hauteur pour différentes longueurs, de sorte qu'on puisse régler une mesure déterminée p ar rapport au calibre à partir dû-fond, 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 d'une extrémité de point? ou de l'epaulement   Ce. -   l'ampoule.   Lo@s-   qu'   on   mesure et qu'on transporte l'ampoule disposes   horizon@   lement ou obliquement, on peut disposer lateralementune   @utee     @i@e   ou mobile.

   De même, on peut pousser   l'ampoule,   par une de ses extrémités, contre la butée par des moyens   particuliers,   par exemple par un jet d'air ou par une courroie élastique. 



   Ces butées qui constituent aussi un support ou un appui pour le corps de l'ampoule présentent, de préference, aux postes de travail où sont installés les dispositifs de mesurage, des interruptions dans lesquelles   s'engagent   des appuis   mobiles.   De préférence, on fixe cesappuis sur la butée afin qu'ilssoient toujours en prise avec les surfaces de   déplacement   ou de glissement de cette butée lorsque celle-ci se   déplace.   



   Suivant   l'invention, l'appui   est   influencé par   le bras mesureur. Il est attiré vers ce   bras ,   par un ressort ou un   autre   organe élastique, dans la butée.   Dans   le cas   cle   l'emploi d'un coulisseau ou d'un autre organe analogue destiné a retirer le corps de l'ampoule du dispositif de mesurage, ce   corps   est influencé également, suivant l'invention par le bras mesureur. 



   Le bras mesureur du dispositif de mesurage se déplace également, suivant l'invention, vers le corps de l'ampoule sous l'action d'un organe élastique,   par   exemple d'un ressort. Lorsque le bras mesureur met en action directement   l'appui,   l'élasticité est choisie de façon qu'elle agisse un peu plus fortement que l'organe élastique employé pour déplacer l'appui dans   .L'intervalle   de la butée. Il en résulte que l'appui, et par consequent le support de l'ampoule, s'écartent de la butée lorque le calibre a pu glisser sur la pointe de l'ampoule pour s'en   éloigner.   



   Afin que le calibre, après qu'il s'est eloigné en glissant sur la pointe de l'ampoule, ne doive pas lui aussi être retiré immédiatement de la position de mesurage, pour l'éloignement du corps de   l'ampoule,   on a prévu dans le bras de mesurage; immedia- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

   tement   derrière le calibre, une échancrure plus grande que la pointe de l'ampoule, de sorte que cette pointe puisse passer par cette ouverture. 



   L'enlèvement du corps d'ampoule peut aussi avoir lieu, par exemple du fait que le calibre plus étroit retire immédiate- ment par soulèvement ou basculement la pointe plus grosse. 



   Suivant l'invention, on dépose les ampoules horizo-ntale- ment ou obliquement sur un.chemin d'amenée incliné également vers orifice de sortie ou dans un récipient à la sortie duquel un organe, par exemple un poussoir amène une à une les   ampoules  sur le chemin de déplacement. des
Comme il s'agit, dans le cas/ampoules, de corps pré- sentant peu de résistance, il est toujours plus avantageux de poser ces ampoules horizontalement ou obliquement sur le chemin d'amenée, même lorsque le mesurage doit avoir lieu dans une po- sition verticale, Pour amener les ampoules de la position horizon- tale ou oblique à la position verticale ou à la position oblique, on peut prévoir un levier oscillant qui déplace l'ampoule, à par- tir de l'ouverture de sortie, à la verticale. 



   Lorsque les ampoules sont produites p.ar une machine fonctionnant verticalement, l'introduction doit avoir lieu prin - cipalement par chute, comme dans le mode d'exécution représenté, lorsque le mandrin de serrage inférieur s'ouvre, après quoi l'am- poule tombe toute seule, dans le transporteur du dispositifme- sureur. Mais cela peut aussi être exécuté par un organe de pré- hension, ou par un autre organe analogue. Afin que la hauteur de chute ne s oit pas trop grande dans une machine travaillant de cette façon, il convient. que   l'entonnoir,   qui constitue une pièce. intermédiaire, puisse s'ouvrir latéralement. 



   Comme dans le mesurage des pointes, d'ampoules, il s'agit d'objets extraordinairement minces et fragiles, conformé- ment à l'invention, on offre de préférence à la pointe un appui 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 en face du calibre, afin qu'elle ne se brise pas par suite de l'effet de levier provoqué par le mesurage. Le   dispositif   de mesurage peut aussiêtre formé par exemple de façon que le fond, une partie du corps et une partie de le pointe soient maintenus; d'autre part, dans la position horizontale, le corpsde l'ampoule peut être maintenu par une partie du corps etune partie de la pointe ou, dans la position horizontal'?, ie corps de l'ampoule peut reposer par une partie du corps et une partie de la pointe. 



   Les parties qui soutiennent la pointe peuvent   également   êtreformées en vue du centrage de l'ampoule par rapport au calibre. De même, le calibre peut présenter un prologement conique, de sorte que, lorsqu'on   dirige le   calibre contre la pointe, celle-ci soit dirigée automatiquement vers le milieu des mors du calibre. 



   Dans ce qui suit, on a décrit l'invention en se reférant à titre d'exemple à une machins pour la production d'ampoules, le fait que celles-ci ont une pointe a une seule extrémité ou aux deux extrémités étant   indiffèrent.   Sur le dessin annexé :
La figure 1 est une vue de côté de cette machine ;
La figure 2 en est un plan,
La figure 3 représente les détails du dispositif de mesurage et
La figure 4 représente des détails au dispositif de transfert de la machine qui produit les   ampoules   à la machine de mesurage et de   triag.   



   Dans ce mode   d'exécution,   la présente   invention   est représentée comme se rapportant à une machine à   pruuuire   les ampoules qui fait   :!.'objet   du brevetallemand n    629.591.   



   Suivant le mode de fonctionnementde cette- machine, l'ampoule pourvue d'une pointe etd'un fond platou bien   ci(-..   deux pointesest serrée dans le mandrin de serrage   inférieur   1, après qu'elle a été séparée du tube dont elle est formée. Ce mandrin est perforé de sorte que, lorsque les mors du mandrin   s'ouvrant,   

 <Desc/Clms Page number 9> 

 l'ampoule en tombe. Tandis que, dans la machine du brevet allemand précité, les ampoules sont enlevées de la machine après leur achèvement et tombent après l'ouverture du mandrin inférieur dans une caisse d'évacuation, elles tombent, dans le cas de 1''appareil suivant la présente invention, dans le dispositif pour le mesurage et le triage. 



   Comme les éléments actifs de la machine qui produit les ampoules tournent d'une façon   ininterrompue   autour d'un axe central, on a élargi. à cet effet en forme d'entonnoir-le récipient 2 afin qu'il y ait un dégagement   suffisant pour   l'introduction convenable des ampoules dais le récipient. A son extrémité inférieure, l'entonnoir se rétrécit, mais de m.anière que le corps d'ampoule puisse encore passer facilement. 



   Sur le socle 3 de la machine- qui   produit   les ampoules est fixé' le palier vertical 4 dans lequel tourne l'arbre   5. A   l'extrémité inférieure   de.   cet arbre 5 se trouvent uneplaque 6 de déplacement cran par cran et une plaque de blocage   7.   Sur lepourtour de la pla que 6 sont répartis d'une façon uniforme des crans 8, dans lesquels pénètre le cliquet 9 que font avancer à des distances déterminées le levier coudé 10, la bielle 11 , le levier de came 12 et la came 13. La plaque de blocage 7 présente des crans convenables 14 dans lesquels s'engage une tige à ressort 15 qui bloque le dispositif de déplacement lorsque, après le temps de déplacement le levier de came 12 suit le creux de la came sous l'action d'un ressort 16 travaillant à la traction.

   Pour   compen-   ser la force centrifuge lors du déplacement, on a relié encore à l'arbre 5, au-dessous de la plaque 6, un tambour de frein   17   avec la gorge duquel vient en prise un ruban de frein 18 qui est   fixé -   en 20 sur le palier vertical 4 et qui fonctionne par   l'intermé-   diaire d'une vis de réglage 19 agissant également sur le palier 4. 



   A l'extrémité supérieure de l'arbre 5, se trouve un disque rond 21 au bord extérieur duquel sont réparties uniformément 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 huit perforations dans   lesquels    s sont   fixes   les   manchons re- 
 EMI10.1 
 cepteurs interchangeables Lors des aéplace.aents, ces man- chons récepteurs 22 viennent chacun à leur tour en-dessous de 
 EMI10.2 
 l'extrémité inférieure rétrécie de l'entonnoir 2: de 8úJ.'t,-; :;Le 1'Gcrnpoule peut glisser à travers l'entonnoir dans lù L!é'ilchún :;.. 



  Tandis que les trois cOtes ie ""é,ucÎlP de 11elton1l0Ü' ;. sonU reliês riidpmë'nt au levier 23, le côte 1e droit-? 4 de .1.'::i14o1,noir 2 n'est pas relié fermement i,ul-, trois aL1t1x<s cotes, mais et monté sur le levier coudé L5 qui, en tOLTnéJnt Ùé.:llS un? chariilL-rp du levier 23, s'éloigne par l'int,:rmÉCîiGi-re ll'3 la bielle d0 traction 26, du levier 27, du manchon 28, du lç.vi-'l' i-e CLnlé" 29 é' t 1L1 tambour à came 30 (voir figure 4) lorsque 11,;lpouk' se trouve dans le manchon de guidage 22 et eue le s=1.sqLir: Li S1E.: us>lé.cE: par exemple à partir de la position I jusqu'à la position II à l'aide du dispositif devancement décrit. 



   Le côté de droite 24 de l'entonnoir 2   s'ouvre   alors suffisamment pour que l'ampoule;   malgré que   l'entonnoir 2 soit fermé de tous eûtes et que par suite   l'ampoule   puisse être plue facilement introduite lors du déplacement cran par cran du dispositif de mesurage et de triage et pendant la rotation continue de la machine qui produit les ampoules, puisse être retirée lateralement sans difficulté. 



   Le levier 23 est monté à l'extrémité supérieure d'un pivot 31 fixé sur le socle 3, ce pivot étant renforce son extrémité inférieure et constituant un palier de butée pour le levier 29 et le   m anchon   28. Ce dernier estmonté, de façon a pouvoir tourner, sur ce pivot 31 et, grâce au bossage de la came 30, le côte 24 de l'entonnoir s'ouvre par l'intermédiaire de la tringlerie precitée et se ferme sous 1'actiun du ressort 32. 



   Le dispositif de mesurage est visible sur la   figure   3 ; sur le socle 3 est montée la pièce   d'angle   33 dans laquelle peut tourner un levier double 34. A la partie supérieure de ce levier double 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 se trouve une plaque- 35, présentant une perforation 36. A   gauche;   sont fixés deux mors déplaçables   37   servant pour le mesurage. 



   Sous le disque 21, un anneau coulissant 38 est fixé sur des bras   39   qui peuvent se déplacer verticalement sur un moyeu 40 monté surle palier 4. Ce moyeu est claveté, de façon à ne pouvoir tourner, sur le palier 4. Par cet anneau coulissant, la hauteur de la partie de la pointe d'ampoule qu'il s'agit demesurer, est réglée. 



  Lorsque le disque 21 se déplace, les extrémités inférieures des ampoules glissent sur cet anneau 38. Sur ce dernier, est fixée une pièce d'angle 41 à l'extrémité inférieure de laquelle est monté à pivotement un levier 42. 



   L'anneau coulissant 38 présente, à chacun des postes de mesurage, une échancrure 43 dans laquelle pénètre une pièce d'angle réglable 44 disposée à l'extrémité supérieure du levier 42. Cette pièce d'angle 44 est reliée à la piste de l'anneau coulissant 38 et remplit l'échancrure 43 de cet anneau dans une mesure telle que l'ampoule ne peut pas tomber à travers cette échancrure lorsqu'elle est amenée à ce poste de mesurage. 



   Sur le socle 3, est disposé en outre lepalier de guidage 45 dans lequel un pivot 46 est soulevé et abaissé par .un levier double 48 qui pivote en 47 et que meut verticalement la came 49. 



  Un doigt et une rainure empêchent la rotation du pivot 46 dans le palier 45. A l'extrémité supérieure du pivot   46.,   est fixé un segment 50 qui soulève le bras 52 (pourvu d'une vis   de-   réglage 51) du levier double 34, de sorte que celui-ci et avec lui les mors de mesurage 37 sont soulevés et écartés de la pointe de l'ampoule. 



  En même temps, la pièce d'angle 44 est tirée, par l'intermédiaire du ressort à traction 35' fixé sur les leviers 34 et 42, dans l'échancrure 43 de l'anneau coulissant 38; de façon qu'un transfert par contact est réalisé et que le corps d'ampoule peut être conduit   d'un   poste de mesurage à l'autre. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



   Dès que le déplacement est terminé, le segment   50   descend dans le creux de la came 49, de sorte que le bras 52 est tiré vers le bas par le ressort 53' travaillant la traction et que le bras 34 est tiré avec les mors de mesurage contre la pointe de l'ampoule. La pointe de l'ampoule se trouve alors contre l'etrier 54 de sorte qu'elle conserve sa position verticale,   @i   la pointe est plus large que l'écart entre les mors de mesurage, ceux-ci s'appliqueront simplement contre la pointe et resteront dans cette position jusqu'à ce qu'ils soient éloignés de nouveau, de force,   par l'intermédiaire du segment 50. L'ampoule est déplacée ensuite e   au poste suivant de travail. 



     Mais,   si ces mors glissent par-dessus la pointe de   l'arn-   poule, le levier 34 pourra se déplacer vers la pointe de l'ampoule au p oint que toute La course prévue peut être utilisée et que la pointe de l'ampoule arrive dans l'échancrure 36. 



   La butée 55 réglable sur le levier 34 appuie alors contre la tige 53 fixée au levier 42, grâce à quoi la pièce d'angle   44   disposée sur le levier 42 est tirée de l'echancrure 43 de   l'anneau   coulissant, ce qui crée un transfert par contact et permet le transport d'un corps d'ampoule d'un des postes de mesurage à l'autre. 



   Dès que le déplacement est   termine,   le segment   @0   descend suivant le creux de la came   49,   de sorte que le bras 52 est tiré vers le bas par le ressort   53'     travaillant   à la traction et que le bras 34 est tiré avec les mors de mesurage contre la pointe de l'ampoule. La pointe de l'ampoule. se trouve alorscontre Petrier 54, de sorte qu'elle maintient   un(,,   position verticale, Si la pointe est plus large que l'écart entre les mors de mesurage, ceux-ci s'appliqueront simplement contre la pointe et resteront dans cette position, jusqu'à ce qu'ils soient éloignés de nouveau, de force, grâce au segment 50. L'ampoule se rend ensuite au poste- suivant de travail. 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 



   Mais si ces mors glissent par-dessus la pointe de l'ampoule, le levier 34 pourra se déplacer vers la pointe de l'ampoule d'une quantité telle que toute la course prévue peut être utilisée et que la pointe de l'ampoule arrive jusque dans l'échancrure 36. 



   La butée 55 réglable sur le levier 34 appuie ensuite contrela tige 53 fixée au levier 42, et il s'ensuit que la pièce   d'ar.gle   44, disposée sur le levier 52, est poussée hors de l'échancrure 43 de l'anneau coulissant, de sorte que le corps d'ampoule peut tomber dans la gouttière collectrice 61 en passant par cette échancrure   43,tandis   que la pointe de l'ampoule passe par l'échancrure 36. 



   On a élargi à son extrémité de gauche la butée 55, afin que, pour le travail de diverses longueurs, le déplacement de l'anneau coulissant 38 au moyen de la pièce d'angle 41 et du levier 42 assure toujours le contact avec la tige 53. 



   La fente que présente la butée 55 sert au réglage en fonction des différents diamètres des corps   d'ampoule.   L'étrier 54 est fixé sur des tiges 56, fixées verticalement sur le socle 3, par les pièces 57, 58 et 59, dont on peut régler la position dans le sens vertical et dans le sens latéral. Cet étrier sert, ainsi qu'il a été dit déjà, à garantir une position verticale des ampoules pendant le mesurage et sert d'appui pendant cette opération. pour éviter la casse, on le fait agir immédiatement au-dessus ou en-dessous des mors de mesurage. La plaque 35 sur le levier 34 est élargie vers la pointe de l'ampoule, du côté où sont fixés les mors de   mes.urage,   ce qui entra±ne un centrage des points pendant le mesurage. 



   Des caisses 60 destinées à recevoir les ampoules triées sont disposées en nombre correspondant à celui des postes de mesurage et concentriquement à ceux-ci. 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 



   Au lieu de régler le corps de   11 ampoule   dans le sens de la hauteur par rapport au calibre au moyen d'une butée qui attaque le fond de   l'ampoule,   on peut évidemment aussi dépecer le calibre par rapport à   l'ampoule.   



   Revendications. l.- Procédé de mesurage et de triage   mécaniques   des   pointer   de corps des ampoules,   caractérise:   en ce que les pointes des   corps   d'ampoules sont mesurées automatiquement dans un ouplusieurs appareils de mesurage à une distance determinée d'une des extremités du corps de l'ampoule et sont triées automatiquement en groupes de divers diamètres, suivant les diamètres mesures. 



    2.- Appareil   pour la mise en oeuvre du procédé suivant la revendication 1, pour le mesurage etle triage de corps d'ampoules pourvus de pointes, caractérisé par un transporteur qui conduit les ampoules à un ou plusieurs postes de mesurage, par des calibres qui sont, de préférence, réglables en fonction de la grosseur prescrite des pointes d'ampoules et qui sont disposés au poste ou aux postes de mesurage, par une butée, de preférence réglable, qui règle la position des ampoules dans leur direction longitudinale par rapport aux calibres ou qui les y amène et par un dispositif pour l'enlèvement des ampoules mesurées qui sont comprises entre des limites déterminées des   diamètres.  



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  A method of mechanical measuring and sorting of tip ampoule bodies.



   The tips needed by the ampoule bodies for filling and sealing are produced by stretching a glass tube heated at a point. The diameter of the bulb tips, as well in the case of hand-produced tips as in the case of machine-made tips, is always very different because this diameter depends, during the stretching, on the progress made. did the heating, provided in each case; of the glass tube.

 <Desc / Clms Page number 2>

 



   In the work by hand; the duration of the heating and the stretching speed are different. In mechanical work the speed of drawing and the duration of heating are very much constant, but in all cases one has a glass tube, the diameter and wall thickness of which are variable, so that even with the most careful sorting, variations still occur and these variations result in different diameters for the tips.

   As the ampoules are currently filled almost generally, by machine ,,, using a hollow needle inserted into the point, the too narrow points lead to manufacturing rejects at different filling and the sealing of diameter points / also results in manufacturing scrap.

   As in the sealing machine; the sealing burners are pre-set with regard to their heating effect and the duration of the operation and since thin tips close faster than large ones, it very often happens that in sealing the thin balloon tips- The wide tips do not close completely and still retain a fine capillary opening, so that the ampoule opening becomes unusable due to the possibility of air access. By sorting the bulbs, this manufacturing waste is largely eliminated.

   This is why sorting was carried out by hand using notched gauges. But this takes a long time and, moreover, does not offer safety, because, for an article in large series of this kind, it is very difficult for the worker to carry out purely mechanical work with consciousness needed for a prolonged time. The differences in diameters (the points observed during manufacture are approximately 1mm.



  Experience shows that differences of 0.2 to 0.3 m. in the diameter of the tips do not cause the above-mentioned disadvantages in the work, but sorting, for example into five groups

 <Desc / Clms Page number 3>

   different: is very expensive, takes a long time and is not safe.



   The present invention obviates these drawbacks and meets a need.



   The invention relates to a method for the automatic measurement and sorting of the points of the bodies of the ampoules, according to which the points are automatically measured in one or more measuring devices at a determined distance from one end of the body of the bulb. ampoule and leaves sorted, automatically in groups of various diameters, according to the measured diameter, the invention also having for object automatic measuring devices for the implementation of the aforementioned method.



   As a result, the ampoules can be measured and sorted in a fully automatic fashion, immediately after production or later, into any desired number of tip diameter groups. The implementation of the invention according to the embodiment described below also results in the advantage that one has, during manufacture, a constant control which makes it possible to adjust the production machine, which one has. tuning for a pre-set diameter, so that it can be constantly checked or modified in this regard.



   The combination of the measuring and sorting device with the producing machine has the further advantage that unnecessary breakage by repeated packaging is avoided, since it is necessary to take into account that these are glass objects. of extreme delicacy and thinness and that the long, thin ends break with extraordinary ease. In order to overcome this latter drawback in particular, serious difficulties which present must be overcome. Therefore, it has hitherto been considered that automatic and mechanical measuring and sorting cannot or can only be carried out with difficulty.



    @

 <Desc / Clms Page number 4>

 
According to the invention, the machine is provided with a conveyor which leads the ampoules to the stations where they are measured. In these places, there are adjustable gauges for the prescribed size, these gauges being able to be constituted for a determined measurement and also in such a way that it can be modified. The size can also be established with different degrees for measuring, so that sorting into groups of several different diameters can take place at a single measuring location.



   As the bulb point which is intended to be broken or cut is longer than the final bulb and when stretching this point most often acquires a conical shape, it is important that it be measured at the place where we cut the point. ± this effect, the machine has been provided with a stop or a displacement device which automatically causes this necessary position of the bulb in relation to the gauge, so that from the bottom or from a second end of point up to the caliber, the same height is always guaranteed.



   The ampoules which have been measured within a determined diameter limit are then automatically separated at the corresponding measuring station. Preferably, there is provided for this purpose a collecting container in which the ampoules belonging to the same sorting out collected.



   According to the invention, the bulbs are brought by a conveyor in a horizontal, vertical or oblique position to the measuring stations. When this carrier constitutes a support for the ampoules during transport, this device can be influenced in such a way, by the measuring device for example, that this support is withdrawn and the ampoule can pass through the support when the gauge slides through. above the point. Likewise, for example when the bulb rests horizontally on a support, a slide. lateral can be put into action

 <Desc / Clms Page number 5>

 to slide the ampoule from the conveyor to the collecting vessel when the caliper jaws have been able to slide over the ampoule pit.



   But, instead of the holder being removed, the bulbs can remain on this holder and be removed from the. carrier by a gauge which takes the form of a clamp.



   While in the case where the measurement is made by means of a gauge which is first slipped on the thinnest point and where successively the increasingly large points are measured, in what has just been mentioned it is first the bulbs with coarse tips which are removed from the conveyor and then those with finer and finer tips.



   The machine can have several measuring devices, arranged one after the other. , to which the bulb bodies. are brought step by step or continuously by the. carrier. In the case of a continuously working transporter, the measuring devices should be allowed to be driven either over the entire transport route or over only part of this route. As the conveyor moves step by step, the measuring devices can be permanently mounted and after the travel time perform a movement towards the tip of the bulb, whereby the measuring and sorting are performed automatically.



   In the accompanying drawing, there is shown, by way of example, an automatic device in which the conveyor is constituted by a plate which is mounted around a central axis which moves step by step and which has on its edge equidistant boxes intended to receive the bulbs.

   When measuring the bulb placed vertically, as shown by way of example in the drawing, a sliding path is provided below the body of the bulb, which can advantageously be adjusted in height for different lengths, so that a measurement determined by reference to the size can be adjusted from the bottom,

 <Desc / Clms Page number 6>

 from a point end? or the Ce shoulder. - the bulb. When the bulb is measured and transported horizontally or obliquely, a @utee @ i @ e or mobile can be placed laterally.

   Likewise, the bulb can be pushed, by one of its ends, against the stopper by special means, for example by a jet of air or by an elastic belt.



   These stops which also constitute a support or a support for the body of the bulb have, preferably, at the workstations where the measuring devices are installed, interruptions in which mobile supports engage. Preferably, these supports are fixed on the stop so that they are always in engagement with the displacement or sliding surfaces of this stop when the latter is moving.



   According to the invention, the support is influenced by the measuring arm. It is attracted towards this arm, by a spring or another elastic member, in the stop. In the case of the use of a slide or other similar member intended to remove the body of the bulb from the measuring device, this body is also influenced, according to the invention, by the measuring arm.



   The measuring arm of the measuring device also moves, according to the invention, towards the body of the bulb under the action of an elastic member, for example a spring. When the measuring arm directly activates the support, the elasticity is chosen so that it acts a little more strongly than the elastic member used to move the support in the interval of the stop. As a result, the support, and therefore the support of the bulb, move away from the stop when the gauge has been able to slide on the tip of the bulb to move away from it.



   So that the gauge, after it has slipped away on the tip of the bulb, also does not have to be withdrawn immediately from the measuring position, for the removal of the body of the bulb, we have provided in the measuring arm; immedia-

 <Desc / Clms Page number 7>

   behind the caliber, a notch larger than the tip of the bulb, so that this tip can pass through this opening.



   Removal of the bulb body can also take place, for example because the narrower gauge immediately pulls or tilts the larger tip off.



   According to the invention, the bulbs are placed horizontally or obliquely on a feed path also inclined towards the outlet or in a container at the outlet of which a member, for example a pusher, brings the bulbs one by one. on the way to travel. of
As it is a case of bulbs with little resistance, it is always more advantageous to place these bulbs horizontally or obliquely on the supply path, even when the measurement is to take place in a po - vertical position, To bring the bulbs from the horizontal or oblique position to the vertical position or to the oblique position, an oscillating lever can be provided which moves the bulb, from the outlet opening, to the vertical.



   When the ampoules are produced by a machine operating vertically, the introduction should take place mainly by drop, as in the embodiment shown, when the lower clamping mandrel opens, after which the am- hen falls by itself into the conveyor of the measuring device. But this can also be performed by a gripping member, or by another similar member. So that the drop height is not too great in a machine working in this way, it should be. than the funnel, which constitutes a part. intermediate, can open laterally.



   As in the measurement of tips, of ampoules, these are extraordinarily thin and fragile objects, according to the invention, the tip is preferably supported.

 <Desc / Clms Page number 8>

 opposite the gauge, so that it does not break as a result of the leverage effect caused by the measurement. The measuring device may also be formed, for example, so that the bottom, part of the body and part of the tip are held; on the other hand, in the horizontal position, the body of the bulb can be held by a part of the body and a part of the tip or, in the horizontal position, the body of the bulb can rest by a part of the body and part of the tip.



   The parts which support the tip can also be shaped for centering the bulb with respect to the gauge. Likewise, the gauge may have a conical extension, so that, when the gauge is directed against the point, the latter is directed automatically towards the middle of the jaws of the gauge.



   In what follows, the invention has been described with reference by way of example to a machine for the production of ampoules, whether the latter have a tip at one end or at both ends is irrelevant. On the attached drawing:
Figure 1 is a side view of this machine;
Figure 2 is a plan,
Figure 3 shows the details of the measuring device and
Figure 4 shows details of the transfer device from the machine which produces the ampoules to the measuring and sorting machine.



   In this embodiment, the present invention is shown as relating to an ampoule-producing machine which is the subject of German Patent No. 629,591.



   Depending on the mode of operation of this machine, the bulb provided with a tip and a flat bottom or indeed (- .. two tips is clamped in the lower clamping mandrel 1, after it has been separated from the tube from which it This mandrel is perforated so that when the jaws of the mandrel open,

 <Desc / Clms Page number 9>

 the bulb falls out. While, in the machine of the aforementioned German patent, the ampoules are removed from the machine after their completion and fall after opening of the lower mandrel into a discharge box, they fall, in the case of the following apparatus. present invention, in the device for measuring and sorting.



   As the active elements of the machine which produces the bulbs revolve uninterruptedly around a central axis, we have widened. for this purpose funnel-shaped container 2 so that there is sufficient clearance for the proper introduction of the ampoules into the container. At its lower end the funnel narrows, but so that the bulb body can still pass easily.



   On the base 3 of the machine which produces the bulbs is fixed the vertical bearing 4 in which the shaft 5 turns. At the lower end of. this shaft 5 is located a plate 6 for moving step by step and a locking plate 7. On the circumference of the plate 6 are evenly distributed notches 8, into which the pawl 9 penetrates at determined distances the angled lever 10, the connecting rod 11, the cam lever 12 and the cam 13. The locking plate 7 has suitable notches 14 in which engages a spring rod 15 which locks the displacement device when, after time movement, the cam lever 12 follows the hollow of the cam under the action of a spring 16 working in traction.

   In order to compensate for the centrifugal force during the displacement, a brake drum 17 has been connected to the shaft 5, below the plate 6, with the groove of which a brake tape 18 engages which is fixed - at 20 on the vertical bearing 4 and which operates via an adjusting screw 19 also acting on the bearing 4.



   At the upper end of the shaft 5, there is a round disc 21 at the outer edge of which are distributed uniformly

 <Desc / Clms Page number 10>

 eight perforations in which the sleeves are fixed.
 EMI10.1
 interchangeable cepteurs During aéplace.aents, these receiving sleeves 22 each come in turn below
 EMI10.2
 the narrowed lower end of funnel 2: from 8úJ.'t, -; :; The 1'Gcrnpoule can slide through the funnel into the L! É'ilchún:; ..



  While the three sides ie "" é, ucÎlP of 11elton1106 '; sonU connected riidpmë'nt to lever 23, the right side 1e-? 4 of .1. ':: i14o1, black 2 is not firmly connected i, ul-, three aL1t1x <s sides, but and mounted on the angled lever L5 which, in tOLTnéJnt Ùé.: LlS a? chariilL-rp of lever 23, moves away from the inside,: rmÉCîiGi-re ll'3 the traction rod 26, lever 27, sleeve 28, lç.vi-'l 'ie CLnlé "29 é' t 1L1 cam drum 30 (see figure 4) when 11,; lpouk 'is in the guide sleeve 22 and had the s = 1.sqLir: Li S1E .: us> le.cE: for example from the position I to position II using the advancement device described.



   The right side 24 of the funnel 2 then opens sufficiently for the bulb; although funnel 2 is completely closed and therefore the ampoule can be inserted more easily when moving the measuring and sorting device step by step and during the continuous rotation of the machine which produces the ampoules, can be removed laterally without difficulty.



   The lever 23 is mounted at the upper end of a pivot 31 fixed on the base 3, this pivot being reinforces its lower end and constituting a thrust bearing for the lever 29 and the m anchon 28. The latter is mounted so to be able to rotate, on this pivot 31 and, thanks to the boss of the cam 30, the side 24 of the funnel opens by means of the aforementioned linkage and closes under 1'actiun of the spring 32.



   The measuring device is visible in figure 3; on the base 3 is mounted the corner piece 33 in which can turn a double lever 34. At the upper part of this double lever

 <Desc / Clms Page number 11>

 there is a plate 35, having a perforation 36. On the left; are fixed two movable jaws 37 for measuring.



   Under the disc 21, a sliding ring 38 is fixed on arms 39 which can move vertically on a hub 40 mounted on the bearing 4. This hub is keyed, so as not to be able to turn, on the bearing 4. By this sliding ring , the height of the part of the bulb tip to be measured is adjusted.



  When the disc 21 moves, the lower ends of the bulbs slide on this ring 38. On the latter, a corner piece 41 is fixed to the lower end of which a lever 42 is pivotally mounted.



   The sliding ring 38 has, at each of the measuring stations, a notch 43 into which penetrates an adjustable corner piece 44 disposed at the upper end of the lever 42. This corner piece 44 is connected to the track of the 'sliding ring 38 and fills the notch 43 of this ring to such an extent that the bulb cannot fall through this notch when it is brought to this measuring station.



   On the base 3, the guide 45 is further arranged in which a pivot 46 is raised and lowered by a double lever 48 which pivots at 47 and which the cam 49 moves vertically.



  A finger and a groove prevent the rotation of the pivot 46 in the bearing 45. At the upper end of the pivot 46, is fixed a segment 50 which lifts the arm 52 (provided with an adjusting screw 51) of the double lever. 34, so that this and with it the measuring jaws 37 are lifted and moved away from the tip of the bulb.



  At the same time, the corner piece 44 is pulled, by means of the tension spring 35 'fixed on the levers 34 and 42, in the notch 43 of the sliding ring 38; so that a contact transfer is achieved and the bulb body can be driven from one measuring station to another.

 <Desc / Clms Page number 12>

 



   As soon as the movement is finished, the segment 50 goes down into the hollow of the cam 49, so that the arm 52 is pulled down by the spring 53 'working the traction and the arm 34 is pulled with the measuring jaws against the tip of the bulb. The tip of the bulb is then against the caliper 54 so that it maintains its vertical position, @i the tip is wider than the gap between the measuring jaws, these will simply rest against the point and will remain in this position until they are forcibly removed again through segment 50. The bulb is then moved to the next workstation.



     But, if these jaws slide over the tip of the bulb, the lever 34 will be able to move towards the tip of the ampoule so that all of the intended stroke can be used and the tip of the ampoule arrives in notch 36.



   The adjustable stop 55 on the lever 34 then presses against the rod 53 fixed to the lever 42, whereby the corner piece 44 disposed on the lever 42 is pulled from the notch 43 of the sliding ring, which creates a contact transfer and allows the transport of a bulb body from one measuring station to another.



   As soon as the movement is finished, the segment @ 0 descends following the hollow of the cam 49, so that the arm 52 is pulled downwards by the spring 53 'working in traction and that the arm 34 is pulled with the jaws measuring against the tip of the bulb. The tip of the bulb. is then against Petrier 54, so that it maintains a (,, vertical position, If the tip is wider than the gap between the measuring jaws, these will simply rest against the tip and remain in this position , until they are pushed away again, by force, thanks to segment 50. The bulb then goes to the next workstation.

 <Desc / Clms Page number 13>

 



   But if these jaws slide over the tip of the bulb, the lever 34 will be able to move towards the tip of the bulb by an amount such that the entire intended stroke can be used and the tip of the bulb arrives. down to the indentation 36.



   The adjustable stop 55 on the lever 34 then presses against the rod 53 fixed to the lever 42, and it follows that the ar.gle piece 44, arranged on the lever 52, is pushed out of the notch 43 of the sliding ring, so that the bulb body can fall into the collecting gutter 61 passing through this notch 43, while the tip of the bulb passes through the notch 36.



   The stop 55 has been widened at its left end, so that, for working with various lengths, the displacement of the sliding ring 38 by means of the corner piece 41 and the lever 42 always ensures contact with the rod. 53.



   The slot that the stop 55 has is used for adjustment according to the different diameters of the bulb bodies. The bracket 54 is fixed on rods 56, fixed vertically on the base 3, by the parts 57, 58 and 59, the position of which can be adjusted in the vertical direction and in the lateral direction. This bracket serves, as has already been said, to guarantee a vertical position of the bulbs during the measurement and serves as a support during this operation. to avoid breakage, it is made to act immediately above or below the measuring jaws. The plate 35 on the lever 34 is widened towards the tip of the bulb, on the side where the measuring jaws are fixed, which results in centering of the points during the measurement.



   Boxes 60 intended to receive the sorted bulbs are arranged in a number corresponding to that of the measuring stations and concentrically thereto.

 <Desc / Clms Page number 14>

 



   Instead of adjusting the body of the 11 bulb in the direction of the height relative to the gauge by means of a stop which attacks the bottom of the bulb, one can obviously also cut up the gauge relative to the bulb.



   Claims. l.- Method of mechanical measuring and sorting of bulb body points, characterized in that the bulb body tips are automatically measured in one or more measuring devices at a determined distance from one of the ends of the bulb body the bulb and are automatically sorted into groups of various diameters, according to the diameters measured.



    2.- Apparatus for carrying out the method according to claim 1, for measuring and sorting bulb bodies provided with tips, characterized by a conveyor which leads the bulbs to one or more measuring stations, by gauges which are, preferably, adjustable according to the prescribed size of the bulb tips and which are arranged at the measuring station or stations, by a stop, preferably adjustable, which adjusts the position of the bulbs in their longitudinal direction with respect to the gauges or which brings them there and by a device for the removal of the bulbs measured which are included between determined limits of the diameters.

 

Claims (1)

3. - Appareil suivant la revendication 2, caractérisé en ce qu'au dispositif de mesurage est reliée une butée ou un s upport ou qu'avec .le dispositif de mesurage est mise en action une butée ou un support, de manière que le corps de l'ampoule soit enlevé du dispositif lorsque le calibre se déplace en glissant par-dessus l'endroit déterminé de la pointe. 3. - Apparatus according to claim 2, characterized in that the measuring device is connected to a stop or a support or with .the measuring device is put into action a stop or a support, so that the body of the ampoule is removed from the device when the gauge moves by sliding over the determined location of the tip. 4. - Appareil suivant les revendications 2 et 3, caractérisé par des pinces de mesurage qui prennent sur la pointe jusqu'à la hau- <Desc/Clms Page number 15> teur de réglage et qui retirent du dispositif le corps de l'am- poule lorsque le diamètre de la pointe est plus grand que l'écart de la pince de mes urage. 4. - Apparatus according to claims 2 and 3, characterized by measuring clamps which take on the tip up to the height. <Desc / Clms Page number 15> regulator and which remove the bulb body from the device when the diameter of the tip is greater than the distance of the measuring clamp. @ 5.- Mode- d'exécution de l'appareil suivant les revendications 2 à 4, caractérisé en ce que le corps d'ampoule est amené à plu- sieurs dispositifs de mesurage qui sont placés l'un à la suite de l'autre et dans lesquels les diamètres des pointes sont ré- glés et mesurés à la hauteur où se fait le mesurage et d'où le corps d'anpoule est retiré de l'appareil suivant les limites fi- xées pour le diamètre de l'ampoule. 5.- Embodiment of the apparatus according to claims 2 to 4, characterized in that the bulb body is fed to several measuring devices which are placed one after the other. other and in which the diameters of the tips are set and measured at the height where the measurement is made and from which the body of anpoule is withdrawn from the apparatus according to the limits fixed for the diameter of the bulb . 6.- Appareil suivant les revendications 2 à 5, caractérisé par un transporteur pour les corps d'ampoules disposé autour d'un axe central et déplacé cran par cran et par plusieurs dispositifs automatiques actionnés de mesurage et de triage d'ampoules, qui se trouvent entre des limites déterminées de diamètre, ces dis- positifs, de même axe, se trouvant dans plusieurs postes de mesa.*- rage disposés l'un après l'autre. 6.- Apparatus according to claims 2 to 5, characterized by a carrier for the ampoule bodies arranged around a central axis and moved step by step and by several automatic devices actuated for measuring and sorting ampoules, which are These devices, with the same axis, are found between determined limits of diameter, being in several mesa. * - rage stations arranged one after the other. 7.- Appareil suivant les revendications 2 à 6, caractérisé en ce qu'au-dessous des corps d'ampoule ou à une de leurs extrémités est disposé, pour le réglage de la hauteur à laquelle se mesure la pointe, un chemin de glissement déplaçable, de préférence dans le sens de la hauteur ou de l'axe de l'ampoule. 7.- Apparatus according to claims 2 to 6, characterized in that below the bulb bodies or at one of their ends is arranged, for adjusting the height at which the tip is measured, a sliding path movable, preferably in the direction of the height or the axis of the bulb. 8.- Appareil suivant les revendications 2 à 7, caractérisé en ce que le chemin de glissement présente, aux postes de mesurage, des interruptions à travers lesquels s pénètrent des appuis ou des coulisseaux influencés par les dispositifs de mesurage. 8.- Apparatus according to claims 2 to 7, characterized in that the sliding path has, at the measuring stations, interruptions through which s penetrate supports or slides influenced by the measuring devices. 9. - Appareil suivant les revendications 2 à 8, caractérisé en ce que les appuis qui pénètrent dans les interruptions du chemin de glissement sont fixés à celui-ci et peuvent être réglés avec¯lui, 10. - Appareil suivant les revendications 2 à 8, caractérisé en ce que ces appuis sont rappelés à leur position extrême par un @ moyen élastique. <Desc/Clms Page number 16> 9. - Apparatus according to claims 2 to 8, characterized in that the supports which enter the interruptions of the sliding path are fixed thereto and can be adjusted with¯lui, 10. - Apparatus according to claims 2 to 8 , characterized in that these supports are returned to their extreme position by an elastic means. <Desc / Clms Page number 16> 11.- Appareil suivant les revendications 2 à 9, caractérisé en ce que le ou les bras de mesurage sont déplacés par un moyen élastique eontre la pointe de l'ampoule. 11.- Apparatus according to claims 2 to 9, characterized in that the measuring arm or arms are moved by elastic means against the tip of the bulb. 12. - Appareil suivant la revendication 11, caractérisé en ce que les bras de mesurage présentent en plus des mors de mesurage, ue préférence réglables, encore une perforation qui est plus large que la pointe de l'ampoule. 12. - Apparatus according to claim 11, characterized in that the measuring arms have in addition to measuring jaws, ue preferably adjustable, also a perforation which is wider than the tip of the bulb. 13.- Appareil suivant les revendications 11et12, caractérise par un chemin d'amenée pouvant recevoir une réserve ou par un récipient, et par des moyens destinés à amener les ampoules dans le transporteur au cours d'une phase du fonctionnement. 13.- Apparatus according to claims 11 and 12, characterized by a supply path capable of receiving a reserve or by a container, and by means for bringing the ampoules into the conveyor during a phase of operation. 14. - Appareil suivant les revendications 2 a 13, caractérisé en ce que, du coté de sortie du chemin d'amenée, est uisposé un levier pivotant qui prend les ampoules dans leur position horizontale ou légèrement inclinée et les transfère; dans la position inclinée ou verticale, .au transporteur. 14. - Apparatus according to claims 2 to 13, characterized in that, on the output side of the feed path, is uisposé a pivoting lever which takes the bulbs in their horizontal or slightly inclined position and transfers them; in the tilted or vertical position,. to the conveyor. 15.- Appareil suivant les revendications 2 à 12, caractérisé en ce que le dispositif de mesurage et de triage est relié a une machine destinée à produire des ampoules. 15.- Apparatus according to claims 2 to 12, characterized in that the measuring and sorting device is connected to a machine for producing ampoules. 16.- Appareil suivant la revendication 15, caractérise en ce que les ampoules sont amenées dans le transporteur du dispositif de mesurage par chute ou à l'aide d'un moyen mobile. 16.- Apparatus according to claim 15, characterized in that the ampoules are fed into the conveyor of the measuring device by drop or by means of a mobile means. 17.- Appareil suivant la revendication 16, caractérisé en ce que, dans le cas d'une machine de production d'ampoules qui travaille d'une façon ininterrompue et d'un transporteur déplacé cran par cran du dispositif de mesurage, on a intercalé, entre la machine précitée et le transporteur, une pièce intermédiaire en 'orme d'entonnoir. 17.- Apparatus according to claim 16, characterized in that, in the case of an ampoule production machine which operates uninterruptedly and of a conveyor moved step by step of the measuring device, it has been interposed , between the aforementioned machine and the conveyor, an intermediate piece in 'funnel elm. 18. - Appareil suivant la revendication 17, caractérise can ce que l'entonnoir prédite présente à sa pointe de surtie une partie qu'on peut faire pivoter latéralement pour l'écarter. <Desc/Clms Page number 17> 18. - Apparatus according to claim 17, characterized can that the predicted funnel has at its top tip a part which can be rotated laterally to separate it. <Desc / Clms Page number 17> 19. - Appareil suivant les revendications 2 à 18, caractérisé en ce que, lors du mesurage, un appui est disposé pour la pointe, plus ou moins vis-à-vis du calibre. 19. - Apparatus according to claims 2 to 18, characterized in that, during measurement, a support is arranged for the tip, more or less vis-à-vis the gauge. 20.- Appareil suivant les revendications 2 à 19, caractérisé en ce que lesmors de mesurage du calibre sont élargis coniquement vers la pointe en vue du centrage de la pointe. 20.- Apparatus according to claims 2 to 19, characterized in that the caliber measuring jaws are widened conically towards the tip with a view to centering the tip. 21.- Appareil suivant la revendication 19, caractérisé en ce que la pièce qui sert d'appui à la pointe est formée pour le centrage, en ce sens qu'elle présente par exemple une entaille ou une échan- crure prismatiques. 21. Apparatus according to claim 19, characterized in that the part which serves as a support for the point is formed for centering, in that it has for example a notch or a prismatic notch. 22.- Appareil suivant les revendications 2 à 21, caractérisé en ce que le réglage de l'ampoule, dans la direction de sa longueur, par rapport au calibre est effectué grâce au fait qu'on.peut régler la position du calibre dans la direction de l'axe de l'am- poule. 22.- Apparatus according to claims 2 to 21, characterized in that the adjustment of the bulb, in the direction of its length, relative to the gauge is effected by the fact that one.p can adjust the position of the gauge in the direction of the axis of the bulb.
BE442324D 1940-08-12 1941-08-01 BE442324A (en)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DED0083125 1940-08-12

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE442324A true BE442324A (en) 1941-09-30

Family

ID=32047337

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE442324D BE442324A (en) 1940-08-12 1941-08-01

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE442324A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH695266A5 (en) Device for return of material cell sheet.
CH429128A (en) Automatic rotary machine for blowing hollow bodies, in particular bottles, made of thermoplastic material
EP0069011B1 (en) Apparatus for applying and centering a thermoplastics sleeve around an article by means of a vertical member provided with a floating mandrel
CH440675A (en) Process for turning blanks of plastic objects, in particular for the turning of bottles, and device for its implementation
EP1077891B1 (en) Mechanism for automatically directing and dispensing parts
BE442324A (en)
CH391577A (en) Process for transferring a hollow body and device for its implementation
CH632701A5 (en) PARTS FEEDING SYSTEM FOR A BLOW MOLDING MACHINE FOR CONTAINERS.
EP2896584B1 (en) Facility for monitoring the quality of a series of items, in particular of bottles
FR2698088A1 (en) Wax-capping procedure for wine bottles - uses rotor with four different positions for dipping bottles into wax bath after corks have been fitted
EP0337906B1 (en) Process of positioning heterogeneous elongated pieces in a predetermined orientation and mechanism for its implementation
CH444015A (en) Apparatus for separating from a continuous column of biscuits a batch of a length less than a given maximum
FR2460885A1 (en) THERMOSCELLING PROCESS AND IMPLEMENTING DEVICES
FR2571030A1 (en) Method and device for straightening containers and installation for straightening containers
BE471429A (en)
FR2936867A1 (en) INSTALLATION FOR CONTROLLING THE QUALITY OF AN ESTATE OF ARTICLES, ESPECIALLY BOTTLES.
FR2706795A1 (en) Device for separating moulded components injected as a cluster
BE570477A (en)
EP0228442A1 (en) Machine for inserting fruit in preserve jars
BE570476A (en)
FR2695135A1 (en) Mechanical agitation of wine bottles - in which cam on fixed ring controls tipping of bottles between vertical, inverted and horizontal positions
BE386762A (en)
CH314791A (en) Container collector
BE626715A (en)
BE562628A (en)