BE442104A - - Google Patents

Info

Publication number
BE442104A
BE442104A BE442104DA BE442104A BE 442104 A BE442104 A BE 442104A BE 442104D A BE442104D A BE 442104DA BE 442104 A BE442104 A BE 442104A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
electrodes
electrode
hollow body
perforated
collecting electrode
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE442104A publication Critical patent/BE442104A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J31/00Cathode ray tubes; Electron beam tubes
    • H01J31/02Cathode ray tubes; Electron beam tubes having one or more output electrodes which may be impacted selectively by the ray or beam, and onto, from, or over which the ray or beam may be deflected or de-focused
    • H01J31/04Cathode ray tubes; Electron beam tubes having one or more output electrodes which may be impacted selectively by the ray or beam, and onto, from, or over which the ray or beam may be deflected or de-focused with only one or two output electrodes with only two electrically independant groups or electrodes
    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03BGENERATION OF OSCILLATIONS, DIRECTLY OR BY FREQUENCY-CHANGING, BY CIRCUITS EMPLOYING ACTIVE ELEMENTS WHICH OPERATE IN A NON-SWITCHING MANNER; GENERATION OF NOISE BY SUCH CIRCUITS
    • H03B13/00Generation of oscillations using deflection of electron beam in a cathode-ray tube

Landscapes

  • Particle Accelerators (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif comportant un tube à rayons cathodiques équipé de moyens déviateurs et destinés à produire des oscillations à très haute fréquence. 



   Pour la production d'oscillations à très haute fré- quence, dont la fréquence est un multiple de celle d'une oscillation de commande, on a déjà proposé d'utiliser un dispositif comportant un tube à rayons cathodiques muni de moyens déviateurs, dans lequel l'oscillation de commande est amenée aux moyens déviateurs et dans lequel on fait se déplacer lepinceau électronique du tube à rayons cathodiques sur l'électrode antérieure d'une ou de plusieurs électrodes perforées, en arrière desquelles est placée une électrode collectrice qui est frappée de façon intermittente par le pinceau.      

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Chaque fois que l'électrode collectrice dans ce dispositif est frappée par le pinceau une impulsion de cou- rant est engendrée dans un circuit de sortie relié à l'élec- trode collectrice, impulsion dont la fréquence est'déterminée par le produit de la fréquence de l'oscillation de commande et du nombre d'orifices sur lesquels est déplacé le pinceau pendant une période de l'oscillation de commande. Le cir- cuit de sortie est mis en vibration par les impulsions de courant et est accordé sur la fréquence des impulsions de courant. Pour obtenir une oscillation de sortie ayant une puissance considérable le circuit de sortie doit avoir une grande impédance pour cette fréquence à engendrer. 



   Dans les dispositifs du genre précité connus'jus- qu'ici, qui étaient destinés à la production d'oscillations ayant une longueur d'onde de quelques décimètres ou cen- timètres, on se heurtait à des difficultés dans la cons- truction d'un circuit de sortie ayant une impédance suffi- sante pour les oscillations à engendrer. 



   Conformément à la présente invention 'on évite ces difficultés en utilisant un dispositif, dans lequel soit deux des électrodes perforées, soit l'une de ces élec- trodes et l'électrode collectrice, sont assemblées de manière à former un corps creux qui constitue un circuit oscillant accordé sur la fréquence des oscillations à en- gendrer. 



   La description du dessin annexé, donné à titre d'exemple, fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée, les particularités qui ressortent tant du des- sin que du texte, faisant bien entendu partie de l'invention. 



   La fig. 1 représente un mode d'exécution du   aispo-   sitif conforme à l'invention qui comprend une électrode perforée. Le dispositif proposé comporte un tube à rayons cathodiques muni de moyens usuels pour la production d'un 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 pinceau électronique constitués par une cathode 1, une électrode de commande 3 et une électrode accélératrice 5. Le tube est représenté en coupe axiale, et l'enveloppe étanche à l'air 'a été omise pour plus de clarté. Pour la concentra- tion du pinceau on peut prévoir une bobine de concentration 7 excitée au moyen de courant continu, conjointement avec un écran magnétique 8, qui soustrait les moyens déviateurs du tube à l'influence du champ de la bobine 7.

   Les moyens déviateurs du tube sont constitués par un jeu de plaques déviatrices 9 reliées aux extrémités d'un circuit oscillant qui est représenté sur la Fig. 1 par une capacité 11 et une inductance 13, dont la dernière est couplée à une bobine de couplage 15. Coaxialement au dispositif décrit plus haut sont disposées, à l'autre extrémité du tube, une électrode perforée 17 et une électrode collectrice 19 qui, comme on l'expliquera ci-après, sont assemblées, conformément à l'in- vention, de manière à constituer un corps creux 21 au moyen d'un boîtier annulaire métallique 23, lequel corps, abstrac- tion faite d'un orifice annulaire 25 pratiqué dans l'élec- trode 17, est complètement fermé.

   A l'intérieur du corps creux 21 est disposée, perpendiculairement à l'axe environ au milieu entre les électrodes 17 et 19, une grille 27 qui est reliée pour des courants à haute fréquence au boîtier 23 par l'intermédiaire d'un condensateur 30 et est reliée à la terre pour les hautes fréquences à travers un conden- sateur 29. L'électrode 19 est reliée au conducteur extérieur 31, tandis que l'électrode 17 est reliée au conducteur intérieur 33 d'une ligne de transmission concentrique 31, 33 dont l'autre extrémité est reliée à un circuit de consomma- tion, par exemple l'antenne 35.

   A partir d'une source de tension continue, par exemple une batterie 41, on amène à l'électrode 5 et au corps 21 des tensions auxiliaires 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 positives convenables par rapport à la cathode 1, l'élec- trode 30 recevant une tension auxiliaire négative par l'in- termédiaire de l'enroulement secondaire 45 d'un transforma- teur 43, 45. 



   Le dispositif 1, 3, 5 produit un pinceau électro- nique,indiqué en pointillés 2, qui peut être concentré par la bobine de concentration 7.   Au   circuit oscillant 11, 13 relié aux plaques déviatrices 9 est amenée une tension alternative de commande à haute fréquence par l'intermédiai- re de la bobine de couplage 15, d'où il résulte un mouvement de va et vient du pinceau. Le point où le pinceau frappe l'électrode 17 se déplace sur cette électrode entre deux points extrêmes P et Q. Comme le montre la fig. 2, qui est une vue de face du corps creux 21, un groupe d'électrons du pinceau passe quatre fois par l'orifice annulaire 25 et tombe sur l'électrode 19 à chaque mouvement de va et vient du pinceau, c'est-à-dire à chaque période de l'oscillation de commande amenée aux électrodes 9.

   Pendant qu'un tel groupe d'électrons va de l'électrode 17 à l'électrode 19 il est produit, dans le cas où un circuit extérieur est connec- té entre ces électrodes, une impulsion de courant dans ce circuit de telle façon que le courant passe de l'électrode 
17 à l'électrode 19. Les électrodes 17 et 19 sont combinées pour former un corps creux (21) qui constitue un circuit oscillant accordé sur la fréquence de l'oscillation à engen- drer. En   l'espèce,   la capacité entre les électrodes 17 et 19 constitue la capacité d'accord, l'inductance d'accord étant constituée en substance par l'inductance de la partie du corps creux qui relie les électrodes 17 et 19.

   Le circuit oscillant ainsi établi sert de circuit extérieur entre les électrodes 17 et 19 et est mis en oscillation par les impul- sions de courant produites entre ces électrodes; la fréquen-      

 <Desc/Clms Page number 5> 

 ce de l'oscillation engendrée est la même que celle des im- pulsions de courant, en l'espèce donc quatre fois plus grande que la fréquence de l'oscillation de commande. 



   Conformément à l'invention on établi ' ainsi un circuit oscillant connecté entre les électrodes 17 et 19 qui présente de très faibles pertes et, partant, une forte impédance même à de très hautes fréquences ce qui permet d'obtenir une énergie de sortie considérable. La propriété d'être exempt de pertes dans une grande mesure, que possède le circuit 17,19, 23, résulte des très faibles pertes dans l'inductance constituée par la connexion entre les électro- des 17 et 19. Cette connexion est constituée par une seule spire ayant une grande surface, de sorte que la résistance de perte est très faible pour des courants à hau.te fréquence. 



  En outre, le flux magnétique est fermé en soi et s'étend com- plètement en dedans du corps 21. De la sorte on évite des champs de dispersion susceptibles de frapper des parties métalliques et de provoquer des pertes. Du fait que les électrodes 17 et 19 elles-mêmes font partie du circuit os- cillant on peut se passer, en outre, de conducteurs de jonction. 



   On a trouvé expérimentalement et'aussi par le cal- cul que pour un bon fonctionnement la distance entre les électrodes 17 et 19, compte tenu de la vitesse des électrons, doit être choisie de telle façon que la durée de circulation d'un électron entre les électrodes 17 et 19 soit inférieure à une demi-période de l'oscillation de-sortie, c'est-à-dire que la distance entre les électrodes 17 et 19 sera très fai- ble en général.

   Pour assurer que la connexion qui réunit ces électrodes pour former un corps creux ait une inductance considérable, la connexion est constituée, de préférence, par un boîtier métallique annulaire 23 qui est disposé coaxiale- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 ment par rapport aux électrodes 17 et 19 et dont le diamètre et la longueur axiale sont supérieurs respectivement au diamètre des électrodes 17 et 19 et à leur distance mutuelle. 



   Les extrémités du circuit oscillant constitué par le corps creux 21 se situent respectivement au milieu des électrodes 17 et 19. L'énergie oscillatoire disponible dans le circuit peut être amenée à un circuit de consommation, tel que l'antenne 35, par l'intermédiaire de la ligne de transmission 31, 33 dont les deux conducteurs sont reliés respectivement au milieu précité. 



   Le temps ou durée de circulation des électrons entre les électrodes 17 et 19 est fonction de la distance en- tre ces électrodes et, en outre, de la vitesse moyenne des électrons entre les électrodes 17 et 19. Les électrons en- trent dans le corps 21 avec une vitesse initiale déterminée et y sont retardés par le fait qu'ils cèdent de l'énergie. 



  Les électrons, après avoir parcouru en sens axial le corps 21, tombent sur l'électrode 19 et peuvent alors dégager des électrons secondaires qui se propagent vers l'électrode 17. 



  Ces électrons produisent dans le circuit de sortie une im- pulsion de courant depuis l'électrode 19 vers l'électrode 17, impulsion qui est opposée à celle qui produit l'oscillation de sortie et la contrarie donc. C'est pourquoi, conformément à l'invention, l'électrode collectrice 19 est rendue incapa- ble ou presque d'émettre des électrons secondaires, par exem- ple, en la recouvrant d'une couche appropriée du moins sur le côté où sont recueillis les électrons. 



   Pour éviter que des électrons secondaires produits à l'électrode 19 atteignent l'électrode 17, de préférence la grille 27, reliée à la terre pour les hautes fréquences à travers un condensateur 29, est disposée, conformément à l'invention, environ au milieu entre les électrodes 17 et 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
19 et parallèlement à ces dernières, laquelle grille re- pousse des électrons secondaires éventuellement émis par l'électrode 19. Par l'intermédiaire du condensateur 30 la grille 27 est reliée pour les hautes fréquences au milieu du bord du boîtier 23. Par conséquent, le milieu du circuit oscillant constitué par le corps 21 est mis à la terre pour les hautes fréquences à travers les condensateurs 29 et 30. 



   La grille 27 a encore une deuxième fonction. 



   Pendant une moitié de la période de l'oscillation de sortie l'électrode 19 est négative par rapport à l'électrode 17. 



   En l'absence de la grille 27 un groupe d'électrons, qui se trouve devant l'orifice 25 pendant cette demi-période est attiré par l'électrode 17 et repoussé par l'électrode 
19 de sorte que les électrons sont éventuellement dispersés et se propagent vers l'électrode 17 au lieu de passer par le trou 25 vers l'électrode 19. La présence de la grille 27 réduit grandement ce risque, parce que pendant la demi-pério- de précitée la tension négative de la grille 27 par rapport à l'électrode 17 n'est que la moitié de celle de l'électro- de 19 du fait que la grille 27 est reliée pour les hautes fréquences à une prise médiane du circuit 17,19, 23. 



   Au lieu d'un orifice annulaire l'électrode 17 peut avoir deux orifices en forme de fente 25 par où passe alter- nativement le pinceau électronique. Conformément à l'inven- tion, cependant, on utilise, de préférence, un orifice annu- laire. En effet, la ligne PQ, suivant laquelle se déplace le point où le pinceau frappe l'électrode 17, tend à tourner autour de l'axe zéro du tube à rayons cathodiques et à occu- per par exemple, la position P'Q'.

   Grâce à la forme annulai- re de l'orifice 25 la distance relative des points, où le pinceau passe par l'électrode 17, reste toujours la même, ce qui assure que les impulsions de courant se produisent tou-   @   

 <Desc/Clms Page number 8> 

 jours aux moments corrects les uns par rapport aux autres, aussi longtemps que la déviation du pinceau électronique sous l'action de la tension de commande, c'est-à-dire la longueur de la ligne PQ, reste la même. 



   Le dispositif représenté sur la fig.l convient également à engendrer des oscillations modulées. A cet effet une oscillation modulatrice est amenée à l'enroule- ment primaire 43 du transformateur 43, 45. La tension modu- latrice induite dans l'enroulement secondaire 45 de ce trans- formateur est amenée à l'électrode de commande 3 et provo- que des variations d'intensité du pinceau électronique qui correspondent à la tension modulatrice, de sorte que l'am- plitude maximum de l'oscillation de sortie est variée pro- portionnellement à l'amplitude momentanée de la tension modulatrice. 



   La fig. 3 représente en perspective un deuxième mode d'exécution du dispositif conforme à l'invention, qui correspond en substance à celui représenté sur la fig. l, mais qui comprend un dispositif destiné à la production d'un pinceau électronique en forme de bande; de cette ma- nière on obtient un   pimeeau   électronique ayant une forte intensité. La cathode 1 est exécutée en forme de bande et l'électrode de commande 3 présente un orifice en forme de fente par où sort le pinceau 2. L'accélération et la concen- tration du pinceau se font au moyen des électrodes 9 qui servent en même temps de plaques déviatrices; à cet effet, elles sont reliées au circuit oscillant 11, 13 de la manière indiquée sur la fig. l, et une tension auxiliaire positive est amenée aux deux plaques à travers le milieu de la bobine 
13 à partir de la batterie 41.

   Le fonctionnement correspond à celui du dispositif représenté sur la fig. 1. 



   Les figs. 4 et 5 montrent un autre mode d'exécu- tion du dispositif conforme à l'invention, au moyen duquel      

 <Desc/Clms Page number 9> 

 on peut obtenir une oscillation de sortie dont la fréquence est de nombreuses fois plus grande que celle de l'oscillation de commande. La fig.4 correspond en grande partie à la fig.l; toutefois, le dispositif montré sur la fig.4 comprend un deuxième jeu de plaques déviatrices 10 disposées perpendicu-   lairement   aux plaques 9. Les plaques 10 sont reliées à un circuit oscillant représenté par un condensateur 12 et une bobine 14. La bobine 14 est couplée à une bobine de couplage 16 à laquelle, de même qu'à la bobine 15, est amenée l'oscil- lation de commande.

   Les circuits 11, 13 et 12, 14 sont lé- gèrement désaccordés les uns par rapport aux autres de telle façon que les tensions alternatives, qui se produisent à travers les circuits, présentent une différence de phase de 90 .   De   la sorte il se produit entre les plaques dévia- trices 9 et 10 un champ électrique tournant, sous l'action duquel le pinceau reçoit un mouvement de rotation autour de sa direction initiale comme axe. Par ce mouvement le pinceau se déplace suivant une trajectoire circulaire sur l'électrode 17 qui dans le présent mode d'exécution du dis- positif faisant l'objet de l'invention, vue dans le sens de mouvement des électrons, présente la forme montrée sur la fig. 5. L'électrode 17 présente un certain nombre d'orifices 26 disposés en cercle.

   Les amplitudes des tensions alternati- ves produites entre les plaques déviatrices 9 et 10 respecti- vement sont réglées de telle façon que le pinceau passe sur les orifices 26 et tombe alternativement sur l'électrode 17 et par l'un des orifices 26 sur l'électrode 19, ce qui produit de la manière précitée des impulsions de courant qui excitent le circuit oscillant constitué par le corps creux 21. Le pinceau exécuté une révolution par période de l'oscillation de commande, le nombre des impulsions de courant produites correspondant au nombre des orifices 26. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



  Le nombre des   impulsions   le courant par seconde, c'est-à- dire la fréquence de l'oscillation de sortie, correspond donc à la fréquence de l'oscillation de commande multipliée par le nombre d'orifices 26. Le dispositif montré sur la fig.4 se différencie de celui montré sur la fig.l en ce que dans le premier l'énergie de sortie est prise sur le circuit os- cillant 17, 23, 19 au moyen d'une boucle 37 qui traverse de façon isolée la paroi du boîtier 23; cette boucle est couplée au flux magnétique du circuit et reliée, à l'extérieur du corps 21, aux deux bornes de sortie 39. Toutefois, on pour- rait également utiliser le dispositif désigné par 31, 33, 35 sur la fig. 1. 



   La fig. 6 représente un mode d'exécution de l'in- vention, qui correspond sensiblement à celui montré sur la fig. 4 mais qui comporte plus d'une électrode perforée de telle façon que les trous des électrodes disposées les unes en arrière des autres soient en alignement dans le sens du pinceau électronique. Conformément à l'invention il y a trois électrodes perforées 17, 47 et 49; dans le mode d'exé- cution représenté sur le dessin deux électrodes' voisines 47,49, situées les plus près de l'électrode collectrice 19, sont assemblées de manière à constituer un corps creux 51 au moyen d'un boîtier métallique 43, de préférence de forme annulaire, qui est relié à la terre pour les hautes fré- quences à travers le condensateur 52.

   Les électrodes 17 et 19 sont reliées à la terre pour la fréquence de l'oscil- lation de sortie par l'intermédiaire des condensateurs 53 et 55 respectivement. La tension d'alimentation   amenée   au corps creux 51 est plusieurs fois plus élevée que la tension   amenée aux électrodes 17 et 19 ; tensions précitées   peuvent s'élever, par exemple, à 5000 volts et 500 volts respectivement. 



  Les électrons du pinceau 2 sont recueillis alter- 

 <Desc/Clms Page number 11> 

   nativement par les électrodes 17 et 19 ; fait que ces   électrodes ont une assez faible tension d'alimentation et pas de tension alternative, la perte d'énergie est faible, de sorte qu'on peut obtenir un bon rendement. Les -électrodes 47 et 49 ne sont pas frappées par des électrons, de sorte qu'il ne passe pas de courant vers ces électrodes. 



   Comme on l'a déjà décrit plus haut, la distance entre les électrodes 47 et 49,est, de préférence, choisie de telle façon que le temps ou durée de circulation des électrons entre ces électrodes corresponde tout au plus à une demi-période de l'oscillation de sortie. La distanee entre les électrodes 17 et 47 et entre les électrodes 49 et 19 peut être beaucoup plus grande; de préférence on donne à la distance entre les électrodes 49 et 19 une valeur si grande qu'il s'amasse entre elles une charge d'espace qui a pour résultat que des électrons secondaires qui se dégagent éventuellement de l'électrode 19 reviennent à cette der- nière.

Claims (1)

  1. RESUME.
    -------------- Cette invention concerne: 1 ) Un dispositif comportant un tube à rayons catho- diques muni de moyens déviateurs et destiné s à produire des oscillations à très haute fréquence, dont la fréquence est un multiple de celle d'une oscillation de commande amenée aux moyens déviateurs du tube, dans lequel le pinceau élec- tronique du tube à rayons cathodiques passe sur l'électrode antérieure d'une ou de plusieurs électrodes perforées, en arrière desquelles est située une électrode collectrice de telle façon que l'électrode collectrice soit frappée par intermittences par le pinceau, et dans lequel deux des électrodes précitées sont assemblées de manière à constituer <Desc/Clms Page number 12> un corps creux qui constitue un circuit oscillant accordé sur la fréquence de l'oscillation à engendrer,
    ce disposi- tif pouvant présenter, en outre, les particularités sui- vantes prises séparément ou selon les diverses combinaison possibles : a. l'électrode collectrice est incapable ou presque d'émet- tre des électrons secondaires du moins sur le côté où sont recueillis les électrons. b. au milieu entre les électrodes assemblées pour former un corps creux est disposée une grille qui s'étend paral- lèlement à ces électrodes et est reliée au corps creux pour des courants à haute fréquence. c. les électrodes constituant un corps creux sont reliées entre elles par l'intermédiaire d'un boîtier métallique annulaire qui est disposé co-axialement par rapport à ces électrodes et dont le diamètre et la longueur axiale sont supérieurs respectivement au diamètre et à l'écartement des électrodes. d.
    le pinceau électronique exécute un mouvement de va et vient, et la ou les électrodes perforées présentent un orifice annulaire. e. le tube à rayons cathodiques comporte un dispositif des- tiné à produire un pinceau électronique en forme de bande. f. l'électrode perforée située le plus près de l'électrode collectrice, et l'électrode collectrice sont assemblées de manière à constituer un corps creux. g. le tube à rayons cathodiques comporte au moins trois électrodes perforées, dont deux électrodes voisines sont assemblées pour former un corps creux, et la tension d'ali- mentation amenée au corps creux est plusieurs fois plus grande que celle amenée aux autres électrodes perforées. h.
    1'exactement des électrodes assemblées pour former un @ <Desc/Clms Page number 13> corps creux est choisi de telle façon que le temps ou durée de circulation des électrons entre ces électrodes corresponde tout au plus à une demi-période des oscillations à engendrer. i. il comprend au moins trois électrodes perforées, et des orifices correspondants dans les différentes électrodes, vus dans la direction des électrons qui les traversent, sont situés en alignement.
    2 ) Un tube à rayons cathodiques comportant une ou plusieurs électrodes perforées avec une électrode collec- trice disposée derrière elles, qui convient particulière- ment bien à être utilisé dans le dispositif comme spécifié en 1 , et dans lequel deux des électrodes précitées sont as- semblées de manière à former un seul corps qui constitue un circuit oscillant, ce tube pouvant présenter, en outre, les particularités suivantes prises séparément ou selon les diverses combinaisons possibles:
    a. l'électrode collectrice est incapable ou presque d'émettre des électrons secondaires du moins sur le côté où sont recueillis les électrons. b. au milieu entre les électrodes constituant un corps creux est disposée une grille parallèle à ces électrodes. c. la grille précitée est reliée au corps creux pour les hautes fréquences. d, les électrodes réunies pour former un corps creux sont reliées entre elles par l'intermédiaire d'un boîtier métalli- que annulaire, qui est disposé coaxialement par rapport à ces électrodes et dont le diamètre et la longueur axiale sont supérieurs respectivement au diamètre et à l'écartement des électrodes. e. la ou les électrodes perforées ont un orifice annulaire. f. le tube à rayons cathodiques comporte un dispositif destiné à la production d'un pinceau électronique en forme de bande.
    <Desc/Clms Page number 14> g. l'électrode perforée, située le plus près de l'électrode collectrice, et l'électrode collectrice sont assemblées de manière à constituer un corps creux. h. le tube comporte au moins trois électrodes perforées, dont deux électrodes voisines sont réunies pour consti- tuer un corps creux.
BE442104D BE442104A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE442104A true BE442104A (fr)

Family

ID=99410

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE442104D BE442104A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE442104A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0013242B1 (fr) Générateur d&#39;ondes radioélectriques pour hyperfréquence
FR2499312A1 (fr) Dispositif d&#39;attenuation de modes pour des cavites de gyrotrons
EP0248689A1 (fr) Klystron à faisceaux multiples
FR2760127A1 (fr) Canon a electrons et klystron le comportant
EP0324667B1 (fr) Collecteur d&#39;électrons pour tube électronique
BE442104A (fr)
FR2492158A1 (fr) Tube a electrons pour gyrotron
EP0037309B1 (fr) Tube à ondes progressives à cavités couplées et focalisation par aimants permanents alternés, et ensemble amplificateur comprenant un tel tube
EP0407558B1 (fr) Dispositif amplificateur ou oscillateur fonctionnant en hyperfrequence
EP0001729A2 (fr) Procédé et dispositif pour améliorer la définition radiologique d&#39;un système de radiodiagnostic
FR2830371A1 (fr) Generateur d&#39;ondes hyperfrequences a cathode virtuelle
CH497073A (fr) Installation comprenant un générateur de haute tension
FR2902932A1 (fr) Ensemble a ligne de transmission a dispersion non lineaire
EP0413018B1 (fr) Dispositif generateur d&#39;ondes hyperfrequences a cathode virtuelle
EP0040998B1 (fr) Oscillateur hyperfréquence à interaction étendue
FR2518803A1 (fr) Multiplicateur de frequence
FR2936648A1 (fr) Tube micro-ondes compact de forte puissance
WO2007090850A1 (fr) Dispositif de couplage entre une antenne a plasma et un generateur de signal de puissance
FR2789800A1 (fr) Generateur radiofrequence de tres grande puissance
BE382255A (fr)
FR2476908A1 (fr) Tube a ondes progressives pour tres hautes frequences et dispositif amplificateur utilisant un tel tube
BE457581A (fr)
BE485515A (fr)
WO2000030144A1 (fr) Tube electronique multifaisceau a interception des electrons minimisee
BE421417A (fr)