<Desc/Clms Page number 1>
Aimant permanent de focalisation pour tube de caméra,.
La présente invention concerne les dispositifs aimant permanent servant à focaliser le faisceau de balayage d'un tube de caméra de télévision.
Les aimants permanents servant à focaliser le faisceau dans les tubes de caméra présentent différents avantages par rapport aux bobines de focalisation ; parmi ces avantages, on peut citer leur dimension plus réduite,leur poids inférieur, une consommation d'énergie nulle, une stabilité de fonctionnement plus grande et un prix de fabrication et d'utilisation plus bas.
Pour obtenir une focalisation satisfaisante d'un
<Desc/Clms Page number 2>
faisceau dans un tube de caméra, il faut, entre autres, que le champ de focalisation ait une polarité déterminée en substance uniforme dans la région voulue comprise entre la cathode émet- tant les électrons et l'électrode cible. Ces conditions ont été remplies de façon satisfaisante par les bobines de fil constituant solénoldes. Il serait cependant intéressant de pouvoir utiliser un aimant permanent à cet effet. En effet, un aimant de ce genre ne demande pas de source d'énergie et supprime le problème posé par les impulsions de retour de la déflexion qui produisent des champs électro-statiques élevés autour des bobines de déflexion ; ces champs électrostatiques peuvent influencer défavorablement le fonctionnement de la caméra.
Ces champs sont capacitivement couplés aux extrémités du tube de caméra par le solénolde de focalisation qui entoure les bobines de déflexion et surplombe les extrémités de celles-ci.
Ce problème est décrit dans le brevet américain numéro 2.490.731.
Dans les ensembles à tube de caméra du genre décrit dans ce brevet, il a toujours fallu utiliser un blindage spécial entre l'intérieur du solénolde de focalisation et l'extérieur de l'en- semble des bobines de déflexion. Ce blindage diminue la dia- phonie entre ces éléments, en diminuant le couplage électro- statique entre eux.
Ce problème est entièrement supprimé si on utilise un aimant permanent puisqu'il ne faut plus de blindage électro- statique dais ce cas. Duns le cas des adénoïdes utilisés dans le passé, on a constaté que lorsqu'une seule extrémité de ces solénoïdes est mise à la terre, par exemple en reliant cette extrémité à une borne mise à la terre d'une source de courant continu, l'autre extrémité du solénolde peut voir son potentiel
<Desc/Clms Page number 3>
varier en réponse aux impulsions de retour.
En outre, il est reconnu que, même si on met l'autre extrémité à la terre par l'intermédiaire d'un condensateur de forte capacité, une partie considérable du solénolde comprise entre ses extrémités peut toujours varier en potentiel par rapport à la terre en courant alternatif. C'est pourquoi on a généralement utilisé un écran électrostatique. Les aimants permanents pouvant être utilisés dans la pratique de la présente invention sont, du point de vue électrique, des dispositifs à potentiel unique qui, si on les met à la terre en n'importe quel point, par exemple au moyen des fixations qui les attachent à l'ossature d'une caméra, res- tent à ce potentiel de terre sur toute leur longueur- En consé- quence, l'aimant permanent remplace deux composants des anciens ensembles à tube de caméra.
La présente invention consiste en un dispositif de focalisation à aimant permanent qui non seulement supprime la nécessité d'une source d'énergie mais encore supprime la nécessité d'un écran électrostatique dans l'ensemble focalisa- tion-déflexion. Différents types d'aimants de focalisation sont décrits ici qui permettent d'obtenir, par réglage, un champ de focalisation axial uniforme ou de maintenir une même polarité désirée pour le flux de focalisation dans la région de focalisa- tion du tube de caméra ; ces deux buts peuvent aussi être atteints simultanément.
Le dispositif de focalisation à aimant permanent selon la présente invention consiste en un cylindre creux en- tourent le tube de caméra. La matière dont se compose le cylindre est aimantée de telle façon qu'elle produise un champ ayant une répartition de flux axial d'une polarité déterminée qui correspond à zéro en deux points de l'aimant en deçà et dans
<Desc/Clms Page number 4>
e voisinage des extrémités de celui-ci. L'amplitude du flux exial augmente de zéro vers un maximum uniforme qui se maintient sur la plus grande longueur de l'aimant. L'aimant a une longueur ;.elle et une disposition choisie par rapport au tube de caméra le façon que les points à flux nul se trouvent en dehors de la région du tube comprise entre la cathode et l'électrode cible.
Un aimant cylindrique qui est uniformément aimanté sur toute sa longueur tend à produire un flux axial qui est reparti de telle façon qu'il soit plus grand en deux endroits de part et d'autre de son milieu qu'en ce milieu lui-même.
Selon une forme d'exécution de la présente invention, l'aimant cylindrique subit des aimantations d'intensités différentes en différents endroits de sa longueur de façon que la répartition axiale du flux soit en substance uniforme.
Dans une autre forme d'exécution de l'invention, deux shunts magnétiques sont prévus près des extrémités de l'aimant cylindrique de manière à obtenir une répartition uniforme du flux axial.
Dans une autre forme d'exécution encore de l'invention, l'épaisseur de la paroi de l'aimant cylindrique varie de façon que son épaisseur soit minimum aux extrémités de l'aimant tout en augmentant vers un maximum en son milieu.
Cette solution permet aussi d'obtenir une répartition en substance uniforme du flux magnétique axial.
La description ci-après sera donnée avec référence aux dessins annexés, dans lesquels : la figure 1 est une vue en élévation et partielle- ment en coupe d'une forme d'exécution de l'invention, dans son application à un tube de caméra de télévision.
La figure 2 est une courbe représentant les ré-
<Desc/Clms Page number 5>
partitions de flux des aimants cylindriques.
La figure 3 représente une autre forme d'exécution de l'invention utilisant des shunts magnétiques, et la figure 4 représente encore une autre forme d'exécution de l'invention dans laquelle l'aimant cylindrique a une paroi d'épaisseur variable.
Sur la figure 1, l'invention est représentée dans son application à un tube de caméra de télévision du type photoconducteur, par exemple un tube vidicon 11. Un tel tube comprend une cathode émettant des électrons 12, une grille de commande 13 servant à commander le passage des électrons de manière à en faire un faisceau de balayage, et une grille accélératrice 14 qui accélère les électrons. A l'autre extrémité du tube mais en deçà d'une face avant 15, est formée une élec- trode cible photoconductrice (non représenté). L'électrode cible est électriquement reliée à une bague cible 16 sur laquelle on peut effectuer une connexion extérieure pour le prélèvement d'un signal. Le faisceau électronique balaie l'électrode cible sous la commande de l'ensemble de déflexion électromagnétique 17.
Le faisceau est focalisé par un aimant permanent cylindrique 18. Cet aimant encercle le tube de caméra à l'extérieur de l'ensemble de déflexion 17 et a une longueur L qui s'étend d'un point à l'arrière de la cathode 12 jusqu'à un point au-delà de la face avant 15 portant la cible.
Le flux utile produit par l'aimant de focalisation
18 se situe vers le milieu de l'axe longitudinal de celui-ci, partie qui est balayée par le faisceau électronique. La réparti- tion du flux magnétique axial pour un aimant cylindrique est représentée à la figure 2. La courbe en traits pleins 19
<Desc/Clms Page number 6>
représente la répartition du flux axial obtenue avec un aimant cylindrique aimanté uniformément sur toute sa longueur L.
On peut voir qu'aux points 21 et 22 se trouvant en deçà des extrémités de l'aimant, le flux axial est en substance nul.
A l'extérieur par rapport aux extrémités de l'aimanta le flux axial a une polarité donnée qui est indiquée par les parties 23 et 24 de la courbe 19. Au contraire, dans le corps même de l'aimant cylindrique, le flux a une polarité opposée le long de l'axe central de l'aimant. Comme il ne faut qu'une polarité de flux magnétique pour focaliser un faisceau, l'aimant 18 de la figure 1 a une longueur L suffisante pour qu'il puisse être disposé par rapport au tube de caméra 11 de façon que les points à flux nul 21 et 22 se situent à l'extérieur de la région comprise entre la cathode et l'électrode cible.
De cette manière, le faisceau électronique subit toujours un flux magnétique ayant une même polarité.
La répartition du flux entre les points à flux nul 21 et 22 est telle cependant que l'intensité du flux augmente vers un maximum indiqué par les pointes 25 et 26 se situant de part et d'autre du milieu de l'aimant. Dans cette partie milieu, l'intensité du flux est inférieure au maximum, comme une partie 27 de la courbe 19 l'indique.
Une telle répartition du flux n'est pas intéressante pour la focalisation d'un faisceau. Par conséquent, dans la forme d'exécution de l'invention représentée à la figure 1, on ' donne à l'aimant cylindrique 18 des aimantations d'intensités différentes sur sa longueur L. Dans les zones d'extrémité
28 et 29, l'aimantation est plus faible que dans la partie milieu 31.
<Desc/Clms Page number 7>
La figure 3 représente une forme d'exécution dans laquelle l'aimant cylindrique 43 est aimanté de façon uniforme sur toute sa longueur L. Une telle aimantation produit une répartition du flux axial représentée par la courbe en traits pleins 19 de la figure 2, cette courbe présentant un creux 27 entre deux pointes 25 et 26. Dans le cas considéré cependant, l'aimant 43 est pourvu de deux shunts magnétiques 44 et 45.
Ces shunts sont en fer doux magnétique et ont une forme annulaire de manière à pouvoir entourer l'aimant cylindrique 43.
Les shunts annulaires 44 et 45 ont aussi, de préférence, une position réglable dans le sens longitudinal par rapport à l'aimant 43. Lorsque ces shunts occupent un emplacement approprié, ces shunts diminuent notablement les pointes 25 et 26 de la figure 2 de manière à atteindre le niveau de la partie en creux 27, de sorte que le flux axial est réparti de façon en substance uniforme sur la plus grande partie de la longueur L de l'aimant, corme cela est représenté par la ligne en traits interrompus 46 de la figure 2. Quoiqu'une telle solution permette d'obtenir larépartition uniforme désirée du flux le long de l'axe de l'aimant 43, la technique de shuntage a pour effet de diminuer l'intensité de ce flux réparti.
Cette solution est donc légè- rement moins efficace que la forme d'exécution décrite avec référence à la figure 1 et représentée sur cette figure.
D'un autre côté, cette solution a l'avantage d'exiger un typo d'aimantation plus simple, c'est-à-dire d'un prix de revient de fabrication moins élevé.
La figure 4 représente une autre forme d'exécution de l'invention dans laquelle l'aimant permanent cylindrique
47 a une paroi dont l'épaisseur varie de chaque extrémité
<Desc/Clms Page number 8>
de l'aimant au r..ilieu de celui-ci. On peut construire un tel simant en partant d'un premier cylindre intérieur 48 s'étendant sur toute la longueur L du dispositif. A l'extérieur du premier cylindre 48 et concentriquement à celui-ci se trouve un second cylindre 49 un peu plus court que le premier. Enfin, un troisième cylindre 51 est monté concentriquement à l'extérieur du second cylindre 49 et a une longueur encore plus courte.
L'ensemble ainsi obtenu est un aimant 47 dont la paroi a une Epaisseur minimum près des extrémités de l'aimant, une épaisseur maximum au milieu de l'aimant et une épaisseur intermédiaire dans les parties intermédiaires de cet aimant. En soumettant un tel ensemble à une force d'aimantation uniforme sur toute la longueur del'aimant, les parties de paroi plus épaisses produisent un flux plus grand de sorte que la répartition axiale du flux est en substance uniferme, comme cela est reprsenté par la ligne en traits interrompus 52 de la figure 2.
Des formes d'exécution de l'invention du type représenté à la figure 1 et donnant satisfaction du point de vue fonctionnement ont été construites à partir d'acier à faible teneur en carbone se présentant sous la forme d'une tôle flexible aimantable. L'aimant cylindrique 18 de la figure 1 ayant une épais- seur de paroi d'environ 0,19 mm, une longueur d'environ 127 mm et un diamètre extérieur d'environ 35,5 mm peut focaliser de façon satisfaisante le faisceau d'un tube de caméra vidicon d'un pouce.
L'aimant 43 de la figure 3 a été fabriqué à partir de tôle aimantable que l'on enroule en huit à dix couches concentriques, de manière à former un aimant d'une épaisseur de paroi d'environ 0,1.0 à 0,13 mm. Le type d'aimant 47 de la figure 4 à épaisseur de paroi dégradée peut aussi être aisément fabriqué à partir de tôle aimantable.