BE441877A - - Google Patents

Info

Publication number
BE441877A
BE441877A BE441877DA BE441877A BE 441877 A BE441877 A BE 441877A BE 441877D A BE441877D A BE 441877DA BE 441877 A BE441877 A BE 441877A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
piston
control
pistons
cam
jaw
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE441877A publication Critical patent/BE441877A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16NLUBRICATING
    • F16N13/00Lubricating-pumps
    • F16N13/02Lubricating-pumps with reciprocating piston
    • F16N13/06Actuation of lubricating-pumps
    • F16N13/10Actuation of lubricating-pumps with mechanical drive
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16NLUBRICATING
    • F16N13/00Lubricating-pumps
    • F16N13/02Lubricating-pumps with reciprocating piston

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Reciprocating Pumps (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Pompe de graissage. 



   La présente invention concerne une pompe de grais- sage avec des éléments de pompe comportant chacun deux orifices de sortie, et, pour   l'alimentation   alternée de chacun dea   éléments:   en lubrifiant) un piston de commande et un piston de refoulement, les pistons étant entraînés an moyen de leviers oscillants, et ceux-ci étant entraînés, à   leur   tour, par des cames engagées dans des mâchoires for- mées dans les leviers, le déplacement des pistons se fai- sant. de manière telle qu'à chaque cycle du piston de com- mande il correspond deux   cyelea   du piston de refoulement associé. 



    @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
Dans les pompes de graissage de ce genre,,   l'entrat-   nement des pistons de commande peut être effectué au moyen d'excentriques de forme   circulaire   convenablement engagés dans des mâchoires formées dans des leviers oscillants, les mâchoires entourant les excentriques au moyen de faces planes parallèles. Le mouvement de chaque piston de commande par rapport au piston de refoulement associé, doit, dans ce cas, s'effectuer de manière telle que ledit piston de refoulement exécute une course de pression chaque fois que le piston de commande passe exactement au point mort, tandis que lorsque le piston de commande passe par le milieu de sa course, le piston de refoulement effectue une course d'aspiration.

   Le piston de commande maintient, lorsqu'il est à l'un de ses points morts, ouvert le chemin allant de la chambre de travail située sous le piston de refoulement à l'un des orifices de sortie de l'élément de pompe, et,   lorsqu'il   est à   l'autre   point mort, il maintient ouvert le chemin vers l'autre orifice de sortie. Au milieu de sa course, le piston de commande maintient ouvert   l'orifice   d'aspiration par lequel le piston de refou-   ];!ment   aspire le lubrifiant à partir- du récipient de réserve, dans sa chambre de travail.

   Or, il se trouve que les pistons de commande sont animés, précisément, lors de leur passage par le milieu de la course, de la vitesse maxima, du fait de l'entraînement au moyen d'un excentrique circulaire,et il s'ensuit que la durée de   3' ouverture   des orifices   d'aspi-   ration des éléments de pompe devient assez courte pour cer- taines vitesses   d'entraînement,   pour que dans le-cas d'un lubrifiant présentant une certaine viscosité, celui-ci n'ait ' pas le temps de pénétrer par les ouvertures d'aspiration en quantité suffisante pour venir remplir entièrement les cham- bres de travail de la pompe.

   Il se produit donc une diminution gênante du débit de la pompe, avec des effets fâcheux sur le graissage des organes alimentés par la pompe. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 pour éviter cet inconvénient, on a déjà utilisé, pour l'entraînement des pistons de commande, non des excen- triques circulaires, mais des cames de formes telles qu'elles assurent, pendant le passage des pistons de commande par le milieu de leur course,, un arrêt de ces pistons pendant un certain tempe, de sorte que la durée d'ouverture des orifices d'aspiration se trouve convenablement prolongée. Dans les réalisations connues de ce genre, les mâchoires des leviers oscillants entourent cependant les cames à la manière d'une pince au. moyen de deux arêtes entre lesquelles la came vient se placer, dans chacune de ses positions, sans aucun jeu. 



   Si l'on a   pu,   dans- cette réalisation, obtenir   un 81'-   rêt momentané des pistons de commande au moment de leur pas- sage par la position centrale, permettant ainsi de gagner un temps suffisant, pour le remplissage complet en lubrifiant des chambres. de   travail;

     pendant les courses d'aspiration des pistons de refoulement, on   s'est   cependant heurté à un autre inconvénient constitué par l'usure -exagérée des arêtes des mâ-   choires   formées sur les leviers   d'entraînement .   L'usure des- dites arêtes est, en effet, si rapide et ai importante qu'après   un.   temps de fonctionnement excessivement court le jeu entre les arêtes et les faces des cames d'entraînement des pistons de commande atteint une valeur telle que tout entraînement desmodromique,   c'est   à dire forcé, des pistons de commande disparaît, ayant pour effet un fonctionnement et un débit irréguliers, et finalement une mise hors service totale des éléments de pompe. 



   La disposition suivant l'invention évite les in- convénients signalés. Dans cette disposition,   l'entraînement   des pistons est encore effectué de manière que les pistons de commande marquent un temps d'arrêt à leur passage à   mi-course,   mais les leviers assurant l'entraînement des pistons de comman- de comportent, suivant l'invention, des faces planes parallèles 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 dans les mâchoires   d'entraînement   tandis que la came associée reçoit un profil de forme convenable, composé par des arcs de courbe appropriés, de manière que chaque came vient s'ap- pliquer, dans chacune de ses positions, sans aucun jeu, entre lesdites faces planes parallèles de la mâchoire correspondante. 



   Suivant le choix de la largeur de la mâchoire des le- viers, c'est à dire de la distance entre lesdites faces planes parallèles, il est possible, par la composition appropriée du profil périphérique de la came   d'entraînement   correspondante au moyen de portions d'arc convenablement assemblées, de cons- tituer une came venant se placer, dans toutes ses positions, sans aucun jeu entre les faces planes parallèles et assurait, par sa rotation, un entraînement tel des pistons de commande que ceux-ci marquent, lors de leur passage par le point milieu de la course, un temps d'arrêt.

   
 EMI4.1 
 cette réalisation, conforme à l'invention, de la mâ- choire des leviers, et de la came entraînant les leviers, a pour résultat que   l' us ure   des flancs de la mâchoire, coopé- rant avec la   camer,   se trouve très réduite, du fait que ces   flanche   présentant la forme de faces planes venant coopérer avec les faces cylindriques de la périphérie de la came, de sorte qu'un jeu gênant entre les faces de la mâchoire et la périphérie de la came he peut se produira qu'après un fonc- 
 EMI4.2 
 tionnenent de plusieurs années. 



   Etant donné que les flancs de travail des cames viennent se laminer partiellement contre les faces de la mâchoire, on obtient une diminution supplémentaire du frottement   et,   par suite,des risques d' usure. L'arrêt momentané du piston de commande à mi-course assure en toute certitude le remplissage complet de la chambre de travail des éléments de pompe, même dans le cas de lubrifiants de viscosité élevée et de vitesses relativement élevées.

   Un autre avantage de la réalisation sui- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 vant l'invention consiste dans le fait qu'elle permet d'adap- ter dans les pompes de graissage de construction ancienne, comportant encore, pour l'entraînement des pistons de com- mande, des excentriques circulaires entre les faces de mâ- choires planes parallèles, le dispositif suivant l'invention en remplaçant tout simplement lesdits excentriques par des cames de la forme spéciale.décrite,les pompes ainsi tram - formées devenant alors applicables également pour l'usage des lubrifiants visqueux, avec lesquels elles ne pouvaient pas être utilisées jusqu'ici. 



   La figure 1 représente une section à travers une pompe de graissage réalisée suivant l'invention et 
La figure 2 montre, à plus grande échelle, la came servant à entraîner le piston de commande. 



   Dans le réservoir d'huile 1, on a monté   l'élément   de pompe 2 comportant un piston de refoulement 3 et un piston de commande 4. L'entratnement du piston de refoulement 3 s'effectue aumoyen d'un levier oscillent 5 pivoté sur   1'axe     6   et convenablement entraîné en oscillation au moyen de la came double 7 montée sur l'arbre d'entraînement 8. Le levier pénètre, par sdn extrémité 9, dans la tête 10 du piston de refoulement   3.   Au moyen de la vis 11, om peut réaliser entre le bras 9 et la tête 10 une course morte en   diminuant   ainsi, à volonté, la couese du piston de refoulement 3.

   Lepiston de commande 4 est entraîné en oscillation verticalement par le levier 12 également pivoté sur l'axe 6 ,recevant son mouvement à partir de la came 13 et transmettant ce mouve- ment au piston de canmande 4 au moyen de son extrémité 14 engagée- dans la mâchoire de la tête de piston   15.   Le levier 12 entoure la came 13 au moyen d'une mâchoire formée par deux faces planes parallèles 16 et 17. Par suite de la forme de la came double 7, le piston de refoulement 3 exécute, pen- dant   un-   tour complet de l'arbre d'entraînement 8, deux   cour-   ses, tandis que le piston de commande 4 n'est   entraîné,   par   @   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 la came 13, réalisée suivant la figure. 2, que dans une seule course. 



  La position des deux cames ? et   13     l'une   par rapport à l'autre est choisie de manière telle que lors de la course descendante du piston de refoulement 3, le piston de commande 4 passe soit par le point mort haut, soit par le point mort bas, tandis que lors de la course montante du piston de refoulement 3, le piston se trouve arrêté pen- dant un certain temps à mi-course grâce à la ferme spéciale, décrite dans la suite, de la came d'entraînement 13 correspondante. Chaque élément de pompe 2 comporte deux ouvertures de sortie 18 et 19, re- liées à la chambre de travail 20 du piston de refoulement 3 respec- tivement au moyen des canaux 21 et 22.   L'aspiration   du lubrifiant à partir du réservoir 1 s'effectue à travers le canal d'aspiration 23. 



  Pour la commande des canaux 21, 22 et 23, le piston de commande 4 a été pourvu d'une rainure 24. pour produire le déplacement du piston de commande suivant la loi indiquée ci-dessus, le profil de la came 13 est composé convenablement d'une part par les quatre arcs de cercle ab, cd,ef et gh   (fig.2),   ces arcs ayant leur centre sur l'axe A de l'arbre d'aa- trainement 8, et d'autre part par les quatre portions d'arc excen- triques bc, de, fg et ha, constituant les flancs de travail   de-la   came 13. 



   Dans la position représentée en figure 1, le piston de commande se trouve à mi-course et établit, par la rainure 24, la communication entre le canal d'aspiration 23 et l'espace 20 situé sous le piston de refoulement 3. Le piston de refoulement 3 se déplace à ce moment vers le haut et aspire le lubrifiant à partir du réservoir 1 par le canal d'aspiration 23 et la rainure 24 dans la chambre de travail 20. Sous l'effet de la rotation de l'arbre d'entraînement 8 dans le sens de la flèche indiquée en figure 1, le piston de refoulement 3 achève d'abord sa course d'aspiration, après quoi le piston de commande 4 est amené à son point mort supérieur.

   La rainure 24 du piston de commande 4 libère alors le canal 21 et lors de la descente sui- vante du piston de refoulement 3, le lubrifiant est refoulé à partir de la chambre 20 par le canal 21 vers l'orifice de      

 <Desc/Clms Page number 7> 

 sortie 18. Le piston de commande 4 se déplace alors vers le bas jusqu'à mi-course   où.   il s'arrête pendant un moment, pen- dant lequel s'effectue une nouvelle course d'aspiration du piston de refoulement 3. Le piston de commande   4   atteint enfin son point mort bas,   où.   il ouvre, par sa rainure   24e   le passage à travers le canal 22.

   Pendant la course descendante suivante du piston de refoulement 3, le lubrifiant se trouve refoulé depuis la chambre 20 vers l'orifice de sertie 19 par le canal 22, après quoi le piston de commande 4 retourne à sa position centrale et le cycle des opérations ci-dessus recommence à nouveau. pendant le temps où les arcs ab et ef de la came 13 sont en contact avec les faces 16 et il,de le-mâchoire du le- vier   12,   ce dernier n'est pas actionné et le piston de command e 4   qui-,   pendant ce temps, occupe la position de mi-course, marque un temps d'arrêt, de manière à   fourni?   môme à un lu- brifiant visqueux, un temps suffisant pour pénétrer à travers l'drifice d'aspiration 23 et la rainure 24 dans la chambre 20 sous le piston de refoulement 3.

   Lorsque   les.'flancs -   de tra- vail excentriques bc et fg ou de et ha viennent en contact avec les faces 16 et 17 de la mâcoire, le levier 12 est con-   venablement   actionné. Les diverses portions d'arc sont pla- cées de manière telle l'une à la suite de l'autre, que la came 13 vient s'appliquer, dans toutes ses positions, sans aucun jeu contre les faces planes parallèles 16 et l 7 de la mâchoire mé- nagée dans le levier 12.

   Le mouvement du piston de commande 4 est ainsi toujours desmodromique et,   grâce   au fait que les fa- ces cylindriques de la came 13 coopèrent toujours avec des faces planes de la mâchoire, le frottement garde constamment une valeur suffisamment réduite pour que même à la suite d'un temps de fonctionnement assez long, il ne se produise aucune usure entre la came 13 et les faces 16 et 17 de la mâchoire. 



  Le dispositif ne présente aucune arête ou bord raclant, pouvant avoir pour effet une usure rapide. Sous l'effet de la rotation   @   

 <Desc/Clms Page number 8> 

 de   l'arbre   d'entraînement 8, les flancs de travail bc et fg ou   de   et ha de la came 13 se laminent en outre partiellement contre les faces planes 16 et 17 de la mâchoire, ce qui a pour effet, une nouvelle diminution du frottement et par   suite   une diminution correspondante de l'usure de la came 13 et des faces 16 et 17 de la mâchoire.

Claims (1)

  1. RESUME.
    Pompe de graissage à éléments de pompe comportant chacun deux orifices de sortie et, pour leur alimentation alternée en lubrifiant, un piston de commande et un piston de refoulement, dans ces pistons étant entraînés par des cames travaillant/des mâ- choires ménagées sur des leviers oscillants, les canes ayant une forme telle qu'à chaque cycle du piston de commande il correspond deux cycles du piston de refoulement associé, les pistons de commande marquant un temps d'arrêt à mi-courae, caractérisée par le fait que les leviers oscillants actionnant les pistons de com- mande comportent des mâchoires à faces planes parallèles,
    et que les cames associées présentent un profil convenablement constitue au moyen de portions d'arc pour que chaque came vienne s'appliquer, dans toutes ses positions, sans aucun jeu. contre les faces planes parallèles de la mâchoire du levier correspondant.
BE441877D BE441877A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE441877A true BE441877A (fr)

Family

ID=99251

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE441877D BE441877A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE441877A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1048849B1 (fr) Pompe à haute pression pour tous liquides
FR2715202A3 (fr) Elément de ressort à gaz.
FR2903975A1 (fr) Dispositif et procede de remplissage de reservoir en produit fluide.
BE441877A (fr)
EP0731886B1 (fr) Dispositif de lubrification d&#39;un assemblage entre deux pieces mecaniques mobiles l&#39;une par rapport a l&#39;autre, notamment articulation bielle-piston
EP0400496B1 (fr) Pompe volumétrique et procédé pour pomper volumétriquement
EP0428192B1 (fr) Variateur hydrostatique de vitesse à pistons radiaux
EP0180510B1 (fr) Pompe hydraulique à pistons et à clapets d&#39;aspiration commandés
FR2605379A1 (fr) Joint hydraulique tournant annulaire a temperature stabilisee
FR2462572A1 (fr) Appareil de pompage pour injection de carburant liquide
FR2473643A1 (fr) Pompe immergee pour grande profondeur
FR2808847A1 (fr) Pompe reglable
FR2682162A1 (fr) Pompe a piston radial.
FR1464906A (fr) Pompe du type à cylindres et pistons en étoile
CH640310A5 (en) Hydraulic pump with a sprung valve
EP0348931A1 (fr) Pompe turbomoléculaire
EP0277852B1 (fr) Dispositif de lubrification de piston
EP2730758A1 (fr) Piston à soupape intégrée
BE478631A (fr)
FR2749616A1 (fr) Pompe a haute pression pour tous liquides
FR2518657A1 (fr) Piston d&#39;obturation pour pompe a cylindree fixe
FR2645599A1 (fr) Pompe a vide, seche, a palettes
BE653826A (fr)
BE441043A (fr)
BE555953A (fr)