BE555953A - - Google Patents

Info

Publication number
BE555953A
BE555953A BE555953DA BE555953A BE 555953 A BE555953 A BE 555953A BE 555953D A BE555953D A BE 555953DA BE 555953 A BE555953 A BE 555953A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pump
piston
pressure
valve
discharge
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE555953A publication Critical patent/BE555953A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04BPOSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS
    • F04B49/00Control, e.g. of pump delivery, or pump pressure of, or safety measures for, machines, pumps, or pumping installations, not otherwise provided for, or of interest apart from, groups F04B1/00 - F04B47/00
    • F04B49/22Control, e.g. of pump delivery, or pump pressure of, or safety measures for, machines, pumps, or pumping installations, not otherwise provided for, or of interest apart from, groups F04B1/00 - F04B47/00 by means of valves
    • F04B49/24Bypassing
    • F04B49/243Bypassing by keeping open the inlet valve

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Reciprocating Pumps (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  L'invention corcerne les pompes dans lesquelles plusieurs cylindres sont disposés en barillet parallèlement l'un à l'autre et à l'axe de l'arbre d'entraînement, chacun des cylindres recevant un piston ou plongeur actionné par une came ou un plateau de commande fixé sur l'arbre. 



   La pompe qui fait l'objet de l'invention est munie de moyens pour faire varier son débit, ces moyens comprenant un dispositif sensible à la pression du refoulement du fluide sortant des cylindres, et la pompe comporte de plus des moyens permettant de choisir une pression de refoulement maximum particulière. De tels moyens sont désirables dans les- pompes qui tournent constamment, comme par exemple celles utilisées dans un équipement d'avion et où les conditions de débit varient entre zéro et un maximum. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Le but principal de l'invention est donc d'établir une pompe à débit variable perfectionnée du type comportant plusieurs cylindres disposés en barillet et recevant des pistons qui y sont actionnés par une came ou un plateau de commande. 



   Plus particulièrement, la présente pompe comprend des pistons dont chacun présente intérieurement une cavité ouverte en bout dans laquelle est disposée une soupape destinée à fermer l'extrémité ouverte de la cavité de piston en s'appliquant sur son siège, avec des dispositifs pour faire varier la position de fermeture de l'extrémité ouverte de la cavité de piston au moyen de la soupape pendant la course de refoulement de piston de façon à faire varier effectivement la course de refoulement utile du piston et le débit de la pompe, ce dernier dispositif comprenant une soupape pilote sensible à la pression de refoulement de la pompe.

   De plus, un tel dispositif pour faire varier la course de refoulement utile des pistons comporte une étoile ou un plateau qui est muni de plusieurs doigts orientés radialement et qui est déplacé par un piston d'étoile répondant à une pression en relation avec la pression de refoulement de la pompe, de façon à déplacer le piston d'étoile et par suite l'étoile entre des limites pour lesquelles la pompe fournira un plein débit et un débit nul respectivement. 



   Un autre but de l'invention est encore d'établir une pompe comprenant plusieurs cylindres, dont chacun reçoit un piston qui y est déplacé d'un mouvement de va-et-vient au moyen d'une came ou d'un plateau de commande de façon que chaque piston accomplisse une course d'aspiration et une course de refoulement, et un dispositif à soupape associé à chacun de ces pistons et réglable pour faire varier la course de refoulement du piston afin de faire varier le débit de la pompe. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   L'invention a donc encore pour objet l'établissement d'une pompe à plateau de commande à débit variable comprenant un dispositif répondant à la pression de refoulement pour faire varier le débit de cette pompe. 



   D'autres buts de l'invention consistent à établir une pompe du type à plateau de commande à débit variable sensible à une pression de fluide en rapport avec la pression de refoulement de la pompe pour faire varier le débit de celle-ci, à établir une pompe à plateau de commande comportant un dispositif associé pour choisir une pression de refoulement maximum particulière, et à établir une pompe du type décrit dans laquelle une soupape de fuite d'air permet à l'air emprisonné de sortir des cylindres de pompage. 



   L'invention prévoit aussi un moyen pour faire varier la course de refoulement utile des pistons de la pompe, ce moyen comportant un dispositif qui comprend plusieurs doigts individuels séparés, orientés radialement, un pour chaque piston, mobiles sous l'action d'une pression, en rapport avec la pression de refoulement de la pompe, appliquée à la tige support de chaque doigt de façon à déplacer les tiges et par conséquent les doigts entre des limites pour lesquelles la pompe fournira un plein débit et un débit nul respectivement. 



  Aussi l'invention a encore pour objet l'établissement d'une pompe perfectionnée comportant plusieurs cylindres parallèles dont chacun reçoit un piston qui y est déplacé d'un mouvement de va-et-vient par une came ou un plateau de commande de façon à présenter chacun une course d'aspiration et une course de refoulement, un dispositif à soupape associé à chacun des pistons et réglable pour faire varier la course de refoulement du piston afin de faire varier le débit de la pompe et un dispositif individuel pour chaque soupape afin d'assurer son réglage. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Plus particulièrement, l'invention a encore pour but d'établir une pompe du type à plateau de commande des pistons et à débit variable comprenant un dispositif composé de plusieurs doigts séparés et correspondant individuellement aux pistons de la pompe, ces doigts étant sensibles à une pression de fluide en rapport avec la pression de refoulement de la pompe, afin de faire varier le débit de celle-ci. 



   On a représenté, deux exemples d'exécution de l'invention au dessin annexé dans lequel : la figure 1 est une coupe partielle d'une pompe construite selon l'invention; 'les figures 2 et 3 sont des coupes à plus grande échelle de parties de la pompe représentées à la figure 1; la figure 4 est une coupe partielle d'une pompe construite selon l'invention et comportant un dispositif modifié pour faire varier la course de refoulement utile des pistons de la pompe ; la figure 5 est une coupe à plus grande échelle d'une partie de la pompe représentée à la figure 4; et les figures 6,7 et 8 sont respectivement des vues de côté, d'arrière et d'avant de l'un des doigts employés dans cette variante. 



   Dans chacune des figures du dessin, le mécanisme de pompe est représenté dans sa position de plein débit. 



   Les indications de sens utilisées dans la description qui suit se réfèrent à la pompe telle qu'elle est orientée dans les figures 1 et 2 et aux figures 4 et 5. 



   Si on se'réfère maintenant au dessin et d'abord aux figures.1 à 3, on voit que la pompe, indiquée de façon générale en 10, comporte une enveloppe comprenant un corps 11 et un chapeau   12;   le chapeau 12 présente un raccord d'entrée 13 et un raccord de sortie 14 qui ont la forme de tubulures 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 taraudées dans lesquelles on visse les tubes ou tuyaux (non représentes) d'aspiration et de refoulement. Le corps 11 et le chapeau 12 sont maintenus bout à bout dans leur position représentée au moyen d'organes appropriés, tels que des boulons (non représentés). 



   Un ensemble de cylindres est serré entre un épaulement 15 dans le corps 11 et un épaulement 16 dans le chapeau 12 et l'ensemble de cylindres se compose d'un bloc 17 de cylindres en barillet et d'un bloc guide   18.   Les blocs 17 et 18 sont en forme de couronnes et déterminent avec le chapeau 12 une chambre d'entrée 19 qui communique avec l'ouverture d'entrée 13 par un passage 20 ménagé dans le chapeau 12. Le bloc de cylindres en barillet 17 détermine avec le chapeau 12 une chambre de refoulement 21 qui communique avec l'ouverture de sortie 14 par un passage 22 ménagée dans le chapeau 12. 



   La périphérie extérieure du bloc de cylindres en barillet 17 comporte des gorges pour recevoir des anneaux d'étanchéité 23 et 24 à section ronde qui assurent la jonction étanche entre le corps 11, le chapeau 12 et le bloc 17 des cylindres en barillet. On comprendra naturellement que les anneaux d'étanchéité 23 et 24 à section ronde pourraient être logés dans des gorges ménagées dans le corps 11 et dans le chapeau 12 si on le désirait. Un anneau d'étanchéité 25 à section ronde assure la jonction d'étanchéité entre le bloc 17 des cylindres en barillet et le chapeau 12, de sorte que la chambre 21 est isolée par les anneaux d'étanchéité à section ronde 23 et 25. 



   Le bloc guide 18 est maintenu contre toute tendance à la rotation au moyen d'un élément de retenue 26 comportant une partie élargie 27 qui peut se visser dans un bossage taraudé 28 du corps 11 et qui pénètre dans une cavité 29 du bloc 18. Un anneau d'étanchéité convenable   30   à section-ronde 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 entoure   l'organe   de retenue 26 pour assurer la jonction entre l'organe de retenue et le corps 11. L'organe de retenue 26 comporte un trou central 31 qui est dans le prolongement d'un trou 32 ménagé dans le bloc 18. Le rôle des trous 31 et 32 sera décrit ci-après. Cependant, on peut voir que la partie taraudée 28 du corps 11 peut recevoir un tuyau ou tube convenablement fileté. 



   Le bloc des cylindres en barillet 17 comporte des alésages formant plusieurs cylindres 33 disposés parallèlement à l'axe et le bloc 17 est constitué pour déterminer avec le bloc 18 des passages d'entrée 34 qui communiquent avec les cylindres 33. Bien qu'on n'ait représenté qu'un seul cylindre au dessin, le nombre habituel de cylindres est neuf (9). Le bloc guide 18 comporte des alésages 35 qui sont de même diamètre que les cylindres 33 et ont le même axe. A chaque cylindre 33 est associée une soupape de refoulement 36 appliquée par un ressort de compression en hélice 37 sur un siège de la face externe du bloc 17 des cylindres en barillet. Les soupapes de refoulement 36 sont guidées dans des logements 38 ménagés dans le chapeau 12 et sont disposées à l'intérieur de la chambre de refoulement 21 comme représenté. 



   Un piston ou plongeur 39 peut coulisser dans chacun des cylindres 33 et se prolonge à travers le trou de guide 35 et à travers le bloc 18 pour se terminer par une partie élargie 40 logée dans une cavité 41 à l'intérieur du corps 11 et derrière le bloc 18. Chaque piston 39 comporte une cavité 42 ouverte à son extrémité voisine de,la soupape de refoulement associée 36, une ouverture d'entrée 43 allongée cylindriquement en communication avec le passage d'entrée 34, quand le piston est dans la position représentée à la figure   1,   et une fente allongée 44 pour un rôle qui sera décrit. 



   Un plateau de commande ou carne 45, disposé à 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 l'intérieur de la cavité   41,   est prévu pour déplacer les pistons ou plongeurs 39 d'un mouvement de   va-et-vient   entre la position représentée et une position pour laquelle les pistons sont complètement déplacés à l'intérieur de leurs cylindres 33, les dites positions correspondant respectivement à des positions d'aspiration complète et de .refoulement complet. La came 45 comporte un moyeu 46 qui tourillonne dans des paliers à aiguilles convenables 47 et,auquel est relié, par un dispositif à butée axiale 48, un arbre d'entraînement cannelé 49. Le dispositif de butée 48 étant classique, il n'a pas besoin d'être décrit. 



   Chaque piston 39 comporte une cavité 50 pratiquement hémisphérique dans la partie élargie 40 pour recevoir un patin d'appui 51 présentant une forme complémentaire et ayant une face plate qui s'applique contre la came 45. Les roulements à aiguilles 47 sont retenus dans une cage annulaire 52 fixée en position dans le corps   11 et   munie également de cavités hémisphériques 53 pour recevoir des patins complémentaires 54 comportant des faces plates en contact avec la face de la came 45 opposée aux patins d'appui 51. Les pistons 39 sont ramenés en arrière par un plateau de retour des pistons 55 comportant des fourchettes 56 destinées à coopérer avec les parties élargies 40 des pistons.

   Le plateau de retour des pistons comporte une cavité hémisphérique 57 qui est disposée sur une extrémité 58 de forme cbmplémentaire d'un organe de retenue 59 de la soupape, dont le rôle sera décrit ci-après, cet organe étant logé dans un trou central 60 ménagé dans le bloc guide 18. La partie 58 de l'organe de retenue 59 de la soupape pilote maintient le plateau de retour 55 des pistons dans sa position de fonctionnement. 



   Une soupape 61, comportant une partie tronconique 62 adaptée pour. s'appliquer sur un siège correspondant 63 du 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 piston 55, est prévue pour fermer l'extrémité ouverte de chaque piston 39 pendant au moins une partie de la course de pression ou de refoulement du piston. La soupape 61 est munie d'une tige axiale 64 ayant une extrémité élargie 65 et est supportée de façon à coulisser à l'intérieur du piston 39 au moyen d'un support 66 fixé à l'intérieur de la cavité 42 de chaque piston 39. Un ressort de compression en hélice 67 entoure la tige 64 et est disposé entre l'extrémité élargie 65 et le support 66 pour repousser élastiquement la soupape à sa position représentée pour laquelle la partie tronconique 62 est appliquée sur son siège 63.

   Comme on le comprendra, en faisant varier, par rapport au cylindre 33, la position à laquelle la soupape 61 ferme l'extrémité ouverte d'un piston, en s'appliquant sur son siège 63, on peut modifier la course de refoulement utile du piston 39 et cette variation modifiera le débit de la pompe. 



   Afin de faire varier la position à laquelle la soupape 61 repose sur la surface 63 de chaque piston 39, on prévoit une étoile 68 qui comporte des éléments en forme de doigts 69, un pour chaque piston, qui traversent la fente allongée 44 dans chaque piston jusqu'à une position pour laquelle ils peuvent rencontrer la partie élargie 65 de la tige de soupape. L'étoile 68 peut se déplacer axialement entre certaines limites correspondant à un plein débit de pompe et à un débit nul et elle est supportée pour ce déplacement axial   par   un prolongement cylindrique 70 d'un piston d'étoile annulaire 71 logé à l'intérieur d'une cavité 72 dans le bloc guide 18, ce piston déterminant avec la cavité 72 une chambre 73 qui sera désignée ci-après comme chambre du piston d'étoile.

   On doit remarquer ici que le passage 32 précédemment décrit communique avec la chambre de piston d'étoile 73, comme représenté. Un organe d'appui annulaire 74 est disposé autour de la partie 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 cylindrique 70 et est poussé élastiquement en contact avec l'étoile 68 au moyen de ressorts de compression en hélice 75   loges   dans des cavités 76 dans le piston d'étoile 71. Un organe de retenue 77 cylindrique et à collerette peut coulisser autour d'un prolongement cylindrique 78 du piston d'étoile 71, le diamètre du prolongement   78   étant moindre que celui du prolongement 70 de sorte que le mouvement de coulissement de l'organe de retenue est limité par un épaulement 79 formé par la jonction des parties cylindriques 70 et 78.

   On peut donc voir que le coulissement de l'étoile 68 est limité par le corps à collerette 77 et par l'organe annulaire 74 poussé élastiquement. Un ressort de compression en hélice 81, appelé ci-après ressort de rappel de l'étoile, est logé entre l'organe de retenue 77 et un organe de fermeture 82 monté dans une ouverture du chapeau 12. Le bouchon 82 comporte une partie cylindrique 83 de diamètre réduit qui supporte la partie cylindrique plus étroite 78 du piston d'étoile 71 selon une disposition télescopique comme on l'a représenté. L'étoile 68 est guidée dans son mouvement axial au moyen de doigts écartés 84 qui dépassent à l'extérieur du   bloc '.-   guide 18. 



   L'organe de retenue 59 de la soupape pilote, logé dans le trou 60 comme le montre le dessin, comporte aussi une partie logée à l'intérieur du piston d'étoile annulaire 71,et des anneaux d'étanchéité convenables à section ronde 85, 86 et 87 sont logés dans des gorges ménagées dans l'organe de retenue 59 de façon à assurer la jonction entre cet organe d'une part et le piston d'étoile 71 et le trou 60, d'autre part. L'organe de retenue 59 comporte des trous de même axe en communication concentriques 88 et 89 ouverts en bout, le trou 89 ayant un diamètre plus petit que le trou 88 et il est percé par exemple en 90 pour établir une communication entre la périphérie et le trou 89.

   L'organe de retenue 59 est muni aussi d'une portion 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 de diamètre réduit qui est disposée entre les anneaux d'étanchéité 85 et 86 et qui   déterminent,   avec le piston d'étoile et le trou 60, une chambre 92 dont le rôle sera décrit   ci-âpres.   On remarquera que la chambre 92 est en   communication   avec la chambre 73 du piston   d' étoile.   L'organe de retenue 59 comporte aussi des trous ou ouvertures 93 et 94 établissant la communication entre la cavité 68 et la chambre 92. 



   Une soupape pilote 95 peut coulisser dans la cavité 88 et elle comporte une cavité 96 ouverte à son extrémité, une première gorge 97, une seconde gorge 98, une troisième gorge 99, et une partie cylindrique de diamètre réduit 100 déterminant un épaulement 101 avec la gorge 99. Un manchon de soupape pilote 102 est disposé à l'intérieur de lacavité 88 en entourant la partie réduite 100 de la soupape pilote 95 et est fixé en position au moyen d'un organe de fixation 103. Le mouvement de coulissement de la soupape pilote 95 est limité, dans un sens, par l'épaulement 101 qui rencontre le manchon de soupape 102 et, dans l'autre sens, par l'extrémité de la soupape pilote 95 qui rencontre l'épaulement formé par la jonction des trous 88 et 89.

   La soupape pilote 95 est percée par exemple en 104 pour établir la communication entre la gorge 98 et le trou 96, tandis que la gorge 99 avec une partie de la portion réduite 100 et le manchon de soupape 102 détermine avec le trou 88 une chambre de pression annulaire pilote 105. 



   Une tige 106 est disposée, à une extrémité, à l'intérieur de la cavité 96 et, à l'autre extrémité, dans une cavité 107 d'une chape de ressort 108. La chape de ressort 108 est allongée et comporte des parties annulaires qui peuvent coulisser à l'intérieur de la pièce cylindrique 78 s'étendant à partir du piston d'étoile 71. Un ressort de compression 109, appelé ci-après ressort de la soupape pilote, est disposé à 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 l'intérieur de la chape   de   ressort 108 à une extremite tandis qu'à son autre extrémité il est supporté par la pointe 110 d'un bouchon 111 solidaire d'une vis de réglage 112 qui se visse dans la pièce 82 comme on l'a représenté. Un anneau d'étanchéité à section ronde 113 entoure le corps du bouchon 111 pour réaliser une jonction étanche entre lui et le corps 82.

   La vis de réglage 112 s'étend à l'extérieur du chapeau 12 et comporte une fente 114 pour recevoir un outil tel qu'un tourne-vis, permettant de régler la position de la vis 1. 12 et par suite de régler la charge du ressort 109. Le ressort 109, comme on le voit, pousse élastiquement la soupape pilote 95 vers sa position représentée (voir figure 2) par l'intermédiaire de la tige 106. Un écrou borgne 115 se visse sur la vis de réglage 112 pour l'empêcher d'être endommagée. 



   On remarquera que des ouvertures sont prévues dans la partie 78 et dans la chape 108 pour le passage de fluide, comme cela apparaîtra d'après le fonctionnement de la pompe qui sera décrit plus loin. 



   Le bloc . guide 18 comporte une chambre annulaire 106 qui est en communication avec les ouvertures 90 et il est muni aussi d'un passage 117 qui communique à une extrémité avec la cavité 116 et à l'autre extrémité avec un passage 118 ménagé dans le bloc 17 des cylindres en barillet. Le passage 118 dans le bloc 17 des cylindres en barillet communique avec la chambre de refoulement 21 pour le passage de la pression de refoulement vers la cavité 116. Une soupape de purge d'air, indiquée de façon générale en   119   est prévue et comporte un piston 120 qui peut coulisser dans un trou 121 ménagé en partie dans le corps 11 et en partie dans le chapeau 12.

   Un manchon 122 est logé dans le trou 121 et est muni d'anneaux d'étanchéité écartés à section ronde 123 et   124,   de façon à réaliser un joint étanche au fluide entre le corps 11, le chapeau 12 et le 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 manchon 122 et un ressort   138   s'appuie contre le manchon 122 à une extrémité et contre le piston 120 à l'autre extrémité. Le trou 121 communique avec la chambre de refoulement 21 par un trou de diamètre réduit 125 et un passage 126 et communique aussi avec la chambre   41   par un passage 127 ménagé dans le corps 11 et par un passage 128 ménagé dans les blocs 17 et 18. Un passage 129 commu- nique avec une gorge 130 dans le cylindre 133 pour un rôle qui sera décrit, le passage 129 communiquant aussi avec le passage 128. 



   Le piston 120 comprend une partie 121 de diamètre égal à celui du trou 121, une partie de diamètre plus petit 132, une partie tronconique 133, une deuxième partie plus étroite 134, et une troisième partie étroite 135 qui peut glisser à l'intérieur du manchon 122 et d'un diamètre plus large que le diamètre de la partie 134, mais plus petit que le diamètre de la partie 132. Une fente 136 est prévue dans les parties 131 et 132 et un orifice 139 en communication avec une fente 137 est prévu dans la partie 135. 



   La description qui suit expose le fonctionnement de la pompe et on décrira ce fonctionnement en se référant à l'un des pistons, étant entendu que le fonctionnement de tous les pistons est le même. 



   Si on suppose que l'arbre 49 tourne, il apparaît que la came ou que le plateau de commande 45 tourne en imposant un mouve- ment de va-et-vient aux pistons 39 à l'intérieur des cylindres 33 entre leurs positions d'aspiration et leurs positions de refoulement. 



  Du fluide provenant d'une source convenable passera par l'entrée 13 et pénétrera dans le passage 20 et dans la chambre 19 qui sera complètement remplie. De la chambre 19, le fluide s'écoulera par le passage 34 et, quand le piston est dans sa position d'aspiration, par les ouvertures   43   et 44 pour parvenir dans la cavité 42 du piston 39. A l'intérieur de la cavité de piston 42, le fluide exerce une force sur la soupape de piston 61 pour la décoller de son siège 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 et l'écarter de l'extraite du piston, de sorte que le fluide s'écoulera autour de la soupape 61 et passera dans la chambre 33 en avant du piston où de fluide se trouvera retenu par la soupape de refoulement 36 reposant sur son siège.

   Comme on le comprend, lors de la course de refoulement du piston 39, le fluide situé à l'intérieur de la chambre 33 sera mis sous pression et fera donc fermer la soupape 61. 



   Quand le piston se déplace vers la gauche dans sa course de refoulement, en mettant sous pression le fluide      emprisonné à l'intérieur de la chambre 33, la soupape de refoulement 36 se décolle de son siège en s'écartant de l'extrémité du bloc 17, de sorte que le fluide sous pression s'écoule dans la chambre de refoulement 21, passe à travers le passage de refoulement 22 et s'échappe par la sortie 14. En même temps, du fluide à haute pression provenant de la chambre de refoulement 21 s'écoule à travers le passage 118 puis le passage 117 pour pénétrer dans la chambre 116. Le fluide dans la   cha@@re   116 passera par les canaux 90 jusqu'au trou 89 où il est en contact avec une extrémité de la soupape pilote en forme de bobine 95. 



   Quand la pression dans le trou 89 devient suffisamment haute ou, en d'autres termes, quand la pression de refoulement devient assez élevée pour que la force sur l'extrémité de la soupape pilote 95 surpasse celle du ressort 109, la soupape pilote se déplace vers la gauche des figures et comprime son ressort 109. On peut régler le ressort 109 de la soupape pilote au moyen de la vis à fente 112 jusqu'à une charge qui permette à la soupape pilote 95 d'atteindre une position établissant une fuite entre la gorge 97 et le trou 94 pour une pression de sortie prédéterminée. A ce point, une légère augmentation de la pression de sortie permettra au fluide de la gorge 97 de fuir dans la chambre 73 du piston d'étoile à traves le trou 94. On 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 remarquera qu'à ce moment la gorge 98 est obturée par l'intérieur du trou 88.

   La pression s'établit dans la chambre du piston d'étoile 72 à une valeur suffisante pour surmonter l'action du ressort de rappel d'étoile 81 et le fluide agissant ainsi sur le piston d'étoile 71 mettra en mouvement l'étoile 68 vers la gauche des figures. Après un petit déplacement de l'étoile 68, un doigt 69 de cette étoile rencontre l'extrémité élargie 65 de la soupape de piston 61 et repousse celle-ci pour l'ouvrir pendant une fraction de la course de pression. 



  Cela permet au fluide situé dans la chambre de piston 33 de retourner vers l'entrée et empêche ainsi la pression dans la chambre de piston 33 de s'élever tant que le piston n'a pas atteint, vers sa position de refoulement, un point de son trajet où il rencontre la partie de soupape 62 et écarte alors la soupape de la partie 69 du doigt d'étoile. 



   Une légère diminution dans la pression de sortie ou de refoulement permettra à la soupape pilote 95 de se déplacer vers sa position représentée et de fermer ainsi le débit d'écoulement vers la chambre 73 et permettra au fluide emprisonné dans la chambre 73 de fuir par le trou   94,   par la gorge 98, par le trou 104 et par le canal 96 pour aboutir à la chambre 19 à travers les ouvertures mentionnées dans la chape de retenue 108 et les ouvertures dans la partie cylindrique   78.   Le ressort de la chape de retenue de l'étoile fera alors retourner l'étoile 68 à sa position représentée, ce qui permettra à la, soupape de piston 61 de se fermer plus tôt, en augmentant ainsi la course utile du piston, ce qui augmentera de même'le débit de la pompe. 



   Une demande partielle constante fera prendre à la soupape pilote 95 une position pour laquelle la fuite de la soupape pilote vers la chambre 73 de piston d'étoile égalisera la fuite de retour de la soupape pilote, de la chambre de      

 <Desc/Clms Page number 15> 

 piston 73 à la cavité d'entrée 19 à travers la gorge 98, le trou 104 et le canal 96, en maintenant-ainsi   1.'étoile   68 dans une position de débit partiel   constant.   Comme la soupape pilote 95 ne se déplace que de quelques centièmes de millimètre dans le trou 88 pour faire fuir le fluide en le faisant entrer dans la chambre d'étoile   73   ou en le faisant sortir.de celle-ci, l'augmentation de la charge-du ressort de la soupape pilote due à ce déplacement est   très.faible*   En outre, ,

  comme la soupape pilote 95 prend la même position pour une demande partielle de débit quelconque, la charge sur le ressort 81 est la même et par conséquent la pression de sortie sera la même. 



  Ainsi, il n'y aurait aucune différence-de pression entre la pression maximum à plein débit et à débit nul. Cependant, il doit y avoir un changement de pression pour commander la position de l'étoile 68 et ce changement de pression appelé aussi différence de pression a été établi dans la soupape pilote 95. Ainsi, une pente ou un angle est formé sur une courbe de la pression en fonction du débit en correspondance avec cette différence de pression. 



   L'établissement du changement de pression est' le rôle de la chambre de pression annulaire 105. Comme on le comprendra, quand le fluide s'écoule vers la chambre 73, il y aura aussi un écoulement par la chambre 92, par le trou 93 jusqu'à la chambre 105. Quand cette chambre est sous pression, elle équilibre une partie de la pression de sortie qui agit sur l'extrémité de la soupape pilote 95.

   La pression dans la chambre 105 augmente quand l'étoile 68 se déplace vers la position de débit nul (à la limite du déplacement de l'étoile vers la gauche des figures) par suite de l'augmentation de la charge du ressort de rappel de l'étoile, Quand la pression augmente dans la chambre de pression annulaire pilote 105, la pression de sortie de la pompe doit augmenter 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 pour surmonter cette pression et ceci crée le changement de pression entre le débit complet et le débit nul. 



   Ainsi, la chambre de pression annulaire pilote 105 applique hydrauliquement la caractéristique de ressort de rappel 81 de l'étoile à la soupape pilote 95. Pendant des débits partiels de la pompe, la charge du ressort de rappel de l'étoile varie avec la position de l'étoile 68. Quand la charge du ressort de rappel de l'étoile varie, la pression dans la chambre 73 du piston de l'étoile et dans la chambre annulaire pilote 105 varie. Comme la chambre annulaire pilote 105 applique cette pression à la soupape pilote 95 contre la pression de sortie ou de refoulement, la pression de sortie doit varier pour maintenir en équilibre la soupape pilote 95.

   Ainsi, une liaison définie a été établie entre la position de l'étoile 68 et la pression de sortie et, comme la position de l'étoile 68 établit le débit correct, on peut dire que la pression de sortie établit le débit correct. 



   Sans cette chambre annulaire pilote 105, la soupape 95 se décollerait à une pression de réglage et se fermerait à une pression de réglage, indépendamment de la position de l'étoile 68. Cela est vrai parce que l'étoile 68 peut se déplacer de la position de plein débit (position représentée) à la position de débit nul (à la limite de son mouvement vers la gauche) sans augmenter la charge du ressort 109 de la soupape pilote. Aussi, il n'y aurait pas de changement dans la pression de sortie-, que la pompe soit par exemple à un débit de 75 %, à un débit de 50% ou à un débit nul.

   S'il n'y avait' pas de changement dans la pression de sortie, il n'y aurait aucun moyen d'arrêter d'arrêter l'étoile 68 à une position quelconque désirée et il en résulterait que l'étoile se déplacerait en arrière et en avant en provoquant un battement indésirable. 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 



   Il est aussi possible dans la pompe considérée d'assurer le débit nul et la pression de sortie nulle en reliant une source de fluide à faible pression aux passages 31 et 32, de façon que le fluide à faible pression agisse sur le piston 71 et déplace l'étoile   68   vers sa position de débit nul pour laquelle les soupapes d'entrée 61 seront maintenues ouvertes pour la totalité de la course de pression. 



   Jusqu'à ce que la pression de refoulement de la pompe atteigne une valeur prédéterminée, le débit de refoulement se fera aussi à travers le passage 126, par la cavité 125, à travers la fente   136   dans le piston 120, autour de la partie plus étroite 132 de la partie tronconique 133, de la partie étroite   134,   à travers l'orifice 139 et la fente   137,   jusqu'aux passages 127 et 128 et à la chambre 41. Une fuite à haute pression à partir du piston   39   s'écoulera dans la gorge 130 et par le passage 129 et le passage 128 à la cavité 41. Le fluide dans la cavité 41 assure la lubrification des organes en mouvement de la pompe. 



   A la faible pression de refoulement, le ressort 138 empêche le piston de soupape 120 de se déplacer pour'appliquer la partie tronconique 133 sur le manchon 122   -en   fermant une communication entre les passages 126 et 127. Quand la pression de refoulement de la pompe augmente, une chute de pression à travers l'orifice 139 augmente, le piston 120 sera déplacé vers la droite en comprimant le ressort 138 et en   fermant ainsi   la communication mentionnée ci-dessus. Quand de l'air est emprisonné à l'intérieur de la pompe, la pression de sortie tombe.

   Quand elle est tombée à un niveau prédéterminé, le ressort 138 se déplace le piston 120 vers la gauche en ouvrant la communication entre les passages 126 et 127 et en permettant à l'air de s'échapper dans la chambre 41 d'où il peut tourner sans restriction au réservoir par la canalisation de retour, 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 
Si on se   réfère   maintenant aux figures 4 à 8,on voit une pompe indiquée de façon générale en 10' avec une enveloppe comprenant   un   corps 11et un chapeau 12' . Le chapeau 12' comporte un raccord d'entrée 13' et un raccord de sortie 14' qui ont la forme de tubulures taraudées dans lesquelles sont vissés les tubes ou tuyaux (non représentés) d'aspiration et de refoulement.

   Le corps 11' et le chapeau 12' sont maintenus dans leur position bout à bout représentée par des moyens tels que des boulons (non représentés). 



   Un ensemble de cylindres est serré entre un épaulement 15' dans le corps 11' et un épaulement 16' dans le chapeau 12' et l'ensemble de cylindres se compose d'un bloc 17' de cylindres en barillet et d'un bloc guide- -   18'.   Les blocs 17' et 18' sont en forme de couronnes et déterminent avec le chapeau 12' une chambre d'entrée 19' qui communique avec l'ouverture d'entrée 13' par un passage 20' ménagé dans le chapeau 12'. Le bloc de cylindres en barillet 17' détermine avec le chapeau 12' une chambre de refoulement 21' qui communique avec l'ouverture de sortie 14' par un passage 22' ménagée dans le chapeau 12'. 



   Le bloc guide 18' est maintenu contre toute tendance à la rotation au moyen d'un élément de retenue 23' comportant une partie élargie 24' qui peut se visser dans un bossage taraudé 25' du corps 11' et qui pénètre dans une cavité 26' du bloc 18'. L'organe de retenue 23' comporte   un.trou   central 27' qui est dans le prolongement d'un trou 28' ménagé dans le bloc 18'. Le rôle des trous 27' et 28' sera décrit ci- après. Cependant, on peut voir que la partie taraudée 25' du corps 11' peut recevoir un tuyau ou tube convenablement   f ileté.   



   Le bloc des cylindres en barillet 17' comporte des alésages formant plusieurs cylindres 29' disposés parallèlement à l'axe et le bloc 17' et constitué pour déterminer avec le 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 bloc 18' des passages d'entrée 30' qui communiquent avec les cylindres 29'. Bien qu'on n'ait représenté qu'un seul cylindre au dessin, le nombre habituel de cylindres est neuf (9). Le . bloc guide 18' comporte des alésages 31' qui sont de même diamètre que les cylindres 29' et ont le même axe. A chaque cylindre 29' est associée une soupape de refoulement 32' appliquée par un ressort de compression en hélice 33' sur un siège de la face externe du bloc 17' des cylindres en barillet. 



  Les soupapes de refoulement 32' sont guidées dans des logements   34'ménagés   dans le chapeau 12' et sont disposées à l'intérieur de la chambre de refoulement 21' comme représenté. 



   Un piston ou plongeur 35'peut coulisser dans chacun des cylindres 29' et   se,   prolonge à travers le trou de guide 31' et à travers le bloc 18' pour se terminer par une partie élargie 36' logée dans une cavité 37' à l'intérieur du corps 11' et derrière le bloc   18'.   Chaque piston 35' comporte une cavité 38' ouverte à son extrémité voisine de la soupape de refoulement associée 32', une ouverture d'entrée 39' allongée cylindriquement et en communication avec le passage d'entrée 30' quand le piston est dans la position représentée à la figure 4'et une fente allongée 40' pour un rôle qui sera décrit., 
Un plateau de commande ou came 41', disposé.à l'intérieur de la cavité 37',

   est prévu pour déplacer les pistons ou plongeurs 35' d'un mouvement de va-et-vient entre la position représentée et une position pour laquelle les pistons sont complètement déplacés à l'intérieur de leurs cylindres 29', les dites positions correspondant..; respectivement à des positions d'aspiration complète et de refoulement complet. La came 41' comporte un moyeu 42' qui tourillonne dans des paliers à aiguilles convenables 43' et auquel est reliée par un dispositif à butée axiale 44', un arbre d'entraînement cannelé 45', Le dispositif de butée 44' étant, 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 classique, il n'a pas besoin   (T'être   décrit. 



   Chaque piston 35' comporte une cavité 46' pratiquement hémisphérique dans la partie élargie   36'   pour recevoir un patin d'appui 47' présentant une forme complémentaire et ayant une face plate qui s'applique contre la came 41'. Les roulements à aiguilles 43' sont retenus dans une cage annulaire 48' fixée en position dans le corps 11' et munie également de cavités hémisphériques 49' pour recevoir des patins complémentaires 50' comportant des faces plates en contact avec la face de la came 41' opposée aux patins d'appui 47'. Les pistons 35' sont ramenés en arrière par un plateau de retour des pistons 51' comportant des fourchettes 52' destinées à coopérer avec les parties élargies 36' des pistons.

   Le plateau de retour des pistons comporte une cavité hémisphérique 53' qui est disposée sur une extrémité 54' de forme complémentaire d'un organe de retenue 55' de la soupape pilote, dont le rôle sera décrit ci- après, cet organe étant logé dans un trou central 56' ménagé dans le bloc guide 18'. La partie 54' de l'organe de retenue 55' de la soupape pilote maintient le plateau de retour 51' des pistons dans sa position de fonctionnement. 



   Une soupape 57', comportant une partie tronconique 58' adaptée pour s'appliquer sur un siège correspondant 59' du piston 35', est prévue pour fermer l'extrémité ouverte de chaque piston 35' pendant au moins une partie de la course de pression ou de refoulement du piston. La soupape   57'   est munie d'une tige axiale 60' ayant une extrémité élargie 61' et est supportée de façon à coulisser à l'intérieur du piston 35' au moyen d'un support 62' fixé à l'intérieur de la cavité 38' de chaque piston 35'. Un ressort de compression en hélice 63' entoure la tige 60' et est disposé entre l'extrémité élargie 61' et le support 62' pour repousser élastiquement la soupape à sa position représentée pour laquelle la partie tronconique 58' 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 est appliquée sur son siège 59'.

   Comme on le comprendra, en faisant varier, par rapport au cylindre 29', la position à laquelle la soupape 57' ferme l'extrémité ouverte d'un piston, en s'appliquant sur son siège 59', on peut modifier la course de refoulement utile du piston 35' et cette variation modifiera le débit de la pompe. 



   Afin de faire varier la position à laquelle une soupape 57' repose sur un siège 59''d'un piston 39', on prévoit pour chaque piston un dispositif constitué par un élément individuel séparé en forme de doigt, indiqué de façon générale en 64'. Chaque élément 64' comprend une partie 65' s'étendant radialement, dont l'extrémité extérieure traverse la fente allongée 40' dans un piston jusqu'à une position où elle peut rencontrer la partie élargie 61' de la tige de soupape. Chaque élément 64' est mobile axialement entre certaines limites correspondant au plein débit de pompe et au débit nul et   est:   supporté pour ce mouvement axial par une tige cylindrique 66' faisant corps avec la partie 65' et destinée à coulisser dans un alésage 67' ménagé dans le bloc 18'. 



   Un piston annulaire 68' est disposé dans une cavité 69' du bloc guide 18' et détermine avec la cavité 69' une chambre 70' qui communique avec l'alésage 67' par un passage 71', ménagé aussi dans le bloc 18'. On remarquera ici que le passage 28' précédemment décrit communique avec la chambre 70', corme représenté. 



   Le piston 68' comporte des parties cylindriques s'étendant axialement 72' et 73' de diamètres différents déterminant à leur jonction un épaulement de butée 74'. Un organe de retenue cylindrique à collerette 75' peut coulisser autour du prolongement cylindrique 73', de sorte que le coulissement de l'organe de retenue est limité dans un sens par l'épaulement 74'. 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 



   Un ressort de compression en hélice 76, désigné ci- après   comme   ressort de rappel des éléments en forme de doigts, est logé entre l'organe de retenue 75' et un organe de fermeture .77' monté dans une ouverture 78' du chapeau 12'. 



  L'organe 77' comporte une partie cylindrique 79' de diamètre réduit s'étendant axialement qui supporte la partie cylindrique de diamètre réduit 73' du piston 68' d'une façon télescopique, comme représenté. Les éléments en forme de doigts 64' sont guidés dans leur mouvement axial et des doigts espacés 80', qui dépassent du bloc guide 18' et font corps avec lui, empêchent les doigts 64' de tourner. 



   L'organe de retenue 55' de la soupape pilote, logé dans le trou 56', comme le montre le dessin, comporte aussi une partie logée a l'intérieur du piston annulaire 68'. L'organe de retenue 55' comporte des trous de même axe en communication 81' et 82' ouverts en bout, le trou 82' ayant un diamètre plus petit que le trou 81', et il est percé, par exemple en 83', pour établir une communication entre la périphérie et le trou 82'. L'organe de retenue 55' est muni aussi d'une portion réduite 84' formant une gorge annulaire entre ses extrémités et qui détermine, avec le piston   68'   et le trou 56', une chambre 85' dont le rôle sera décrit ci-après. On remarquera que la chambre 85' est en communication avec la chambre de piston 70'.

   L'organe de retenue 55' comporte aussi des trous transversaux 86' et 87' établissant la communication entre la cavité 81' et la chambre 85'. 



   Une soupape pilote 88' peut coulisser dans la cavité 81' et elle comporte une cavité 89' ouverte à son extrémité, une première gorge 90', une seconde gorge 91', une troisième gorge 92', et une partie cylindrique de diamètre réduit 93' déterminant un   épaulèrent   94' avec la gorge 92'. Un manchon de soupape pilote 95' est dispose à l'intérieur de la cavité 81' 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 en entourant la partie réduite 93' de la soupape pilote 88' et est fixé en position au moyen d'un organe de fixation 96'. Le mouvement de coulissement de la soupape pilote 88' est limité dans un sens par l'épaulement 94' qui rencontre le manchon de soupape   95'   et dans l'autre sens par l'extrémité de la soupape pilote 88' qui rencontre l'épaulement formé par la jonction des trous 81' et 82'.

   La soupape pilote 88' est percée transversalement, par exemple en 97',, pour établir la communication entre la gorge 91' et le trou 89' tandis que la gorge 92'' avec 'une partie de la'partie réduite 93' et le manchon de soupape 95' détermine avec le trou   81'   une chambre de pression annulaire pilote 98'. 



   Une tige   99' 'est   disposée, à une 'extrémité, à l'intérieur de la cavité   89'   et, à l'autre extrémité, dans une cavité 100' d'une chape de ressort en cuvette 101'. La chape de ressort 101' est allongée et comporte des parties annulaires qui peuvent coulisser à 1'. intérieur de la pièce cylindrique 73' s'étendant à partir du piston d'étoile 68'. Un ressort de compression 102', appelé   ci-après   ressort de la soupape pilote, est disposé à l'intérieur de la chape de ressort 101' à une extrémité tandis qu'à son autre extrémité il est supporté par la pointe 103' d'un bouchon 104' solidaire d'une vis de réglage 105' qui se visse dans la pièce 77' comme on l'a représenté.

   La vis de réglage 105' s'étend à l'extérieur du chapeau 12' et comporte une fente 106' pour recevoir un outil tel qu'un tourne-vis, permettant de régler la position de la vis 105' et par suite de régler la charge du ressort 102'. 



  Le ressort 102', comme on le voit, pousse élastiquement la soupape pilote 88' à sa position représentée (voir figure 5) par l'intermédiaire de la tige 99'. Un écrou borgne 107' se visse sur la vis de réglage 105' pour l'empêcher d'être endommagée. 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 



   On remarquera que des ouvertures sont prévues dans la partie 73' et dans la chape 101' pour le passage du fluide, comme cela apparaîtra d'après le fonctionnement de la pompe qui sera décrit plus loin. 



   Le bloc guide 18' comporte une chambre annulaire 108' qui est en communication avec les ouvertures 83' et il est muni aussi d'un passage 109' qui communique, à une extrémité, avec la cavité 108' et, à l'autre extrémité, avec un passage 110' ménagé dans le bloc 17' des cylindres en barillet. Le passage 110' dans le bloc 17' des cylindres en barillet communique avec la chambre de refoulement 21' pour le passage de la pression de refoulement vers la cavité 108'. 



   Une soupape de purge d'air, indiquée de façon générale en 111' est prévue et correspond à la soupape 119 indiquée aux figures 1 et 2. 



   La description qui suit expose le fonctionnement de la pompe représentée aux figures 4 à 8 et on décrira ce fonctionnement en se référant à l'un des pistons, étant entendu que le fonctionnement de tous les pistons est le même. 



   Si on suppose que l'arbre 45' tourne, il apparaît que la came ou le plateau de commande 41' tourne en imposant un mouvement de va-et-vient aux pistons 35' à l'intérieur des cylindres 34' entre leurs positions d'aspiration et leurs positions de refoulement. Du fluide provenant d'une source convenable passera par l'entrée 13' et pénétrera dans le passage 20' et dans la chambre 19' qui sera complètement remplie. De la chaubre 19' le fluide s'écoulera par le passage 30' et, quand le piston est dans sa position d'aspiration, par les ouvertures 39' et 40' pour parvenir dans la cavité 38' du piston 35'.

   A l'intérieur de la cavité de piston 38', le fluide exerce une force sur la soupape de piston 57' pour la décoller de son siège- et l'écarter de l'extrémité du piston, de sorte 

 <Desc/Clms Page number 25> 

 que le fluide s'écoulera autour de la soupape 57' et passera dans la chambre 29' en avant du piston où ce fluide se trouvera retenu par la soupape de refoulement 32' reposant 'sur son siège. 



  Comme on lé comprend, lors de la course de refoulement du piston 35', le fluide situé à l'intérieur de la chambre 29' sera mis sous pression et fera donc fermer la soupape 57'.      



   Quand le piston se déplace vers la gauche dans sa course de refoulement, en mettant sous pression le,fluide emprisonné à l'intérieur de la   chambre29',   la soupape de refoulement 32' se décolle de son siège en s'écartant de l'extrémité du bloc 17', de sorte que le fluide sous pression s'écoule dans la chambre de refoulement 21', passe à travers le passage de refoulement 22' et s'échappe par la sortie 14'. En même temps, du fluide à haute pression provenant de la chambre de refoulement 21' s'écoule à travers le passage 110', puis le passage 109' pour pénétrer dans la chambre 108'. Le fluide dans la chambre 108' passera par les canaux 83' jusqu'au trou 81' où il est en contact avec une extrémité de la soupape pilote en forme de bobine 88'. 



   Quand la pression dans le trou 82' devient suffisamment haute ou, en d'autres termes, quand la pression de refoulement devient assez élevée pour que la force sur l'extrémité de la soupape pilote 88' surpasse celle du ressort 
102', la soupape pilote 88' se déplace vers la gauche des figures 4 et 5 et comprime son ressort 102'. On peut régler le ressort 102' de la soupape pilote au moyen de la vis à fente   105'   jusqu'à une charge qui permette à la soupape pilote 88' d'atteindre une position établissant une fuite entre la gorge 
90' et le trou 87' pour une pression de sortie prédéterminée. 



  A ce point, une légère   augméntation     de la   pression de sortie permettra au fluide de la gorge 90' de fuir dans la chambre du piston 70' à travers le trou   87'.   On remarquera qu'à ce moment 

 <Desc/Clms Page number 26> 

 la gorge 91' est obturée par   1'intérieur   du trou 81'. La pression s'établit dans la chambre du piston 70'à une valeur suffisante pour surmonter l'action du ressort de rappel 76' et le fluide agissant ainsi sur le piston 68' mettra en mouvement le piston 68' vers la gauche des figures. Le fluide dans la chambre 70' s'écoulera par le passage 71' et pénétrera dans le trou 67' derrière la tige 66' et agira sur la tige 66' en déplaçant l'élément 64' vers la gauche. 



   Après un petit déplacement de l'élément 64' sa partie en forme de doigt 65' rencontre l'extrémité élargie 61' de la soupape de piston 57' et repousse celle-ci pour l'ouvrir pendant une fraction de la course de pression. Cela permet au fluide situé dans la chambre de piston 29' de retourner vers l'entrée et empêche ainsi la pression dans la chambre de piston 29' de s'élever tant que le piston n'a pas atteint, vers sa position de refoulement, un point de son trajet où il rencontre la partie de soupape 58' et écarte alors la soupape de la partie formant doigt 65'. 



   Une légère diminution dans la pression de sortie ou de refoulement permettra à la soupape pilote 88' de se déplacer vers sa position représentée et de fermer ainsi le débit d'écoulement vers la chambre 70' et derrière la partie de tige 66' de l'élément   64'   et permettra au fluide emprisonné dans la chambre 70' et dans le trou 67' de fuir par le trou 81', par la gorge 91', par les trous 97' et par le canal 89' pour aboutir à la chambre 19' à travers les ouvertures mentionnées dans la chape de retenue 101' et les ouvertures dans la partie cylindrique 73'.

   Le ressort de rappel 76' de la chape de retenue 75' fera alors retourner les éléments 64' à leur position représentée, ce qui permettra à la soupape de piston 57' de se fermer plus tôt, en augmentant ainsi la course utile du piston, ce qui augmentera de même le débit de la pompe. 

 <Desc/Clms Page number 27> 

 



   Une demande partielle constante fera prendre à la soupape pilote 88' une position pour laquelle la fuite de la soupape pilote vers la chambre de piston 70' égalisera la fuite de retour de la soupape pilote, de la chambre de piston 70' à la cavité d'entrée 19' à travers la gorge 91', le trou 97' et le canal 89', en maintenant ainsi les éléments 64' dans une position de débit partiel constant. Comme la-soupape pilote 88'   'ne se   déplace que de quelques centièmes de millimètre dans le trou 81' pour faire fuir le fluide en'le faisant entrer dans la chambre 70' ou en le faisant, sortir de celle-ci, l'augmentation de la charge du ressort de la soupape pilote due à ce déplacement est très faible.

   En outre, comme la soupape pilote 88' prend la même position pour une demande partielle de débit quelconque, la charge' sur le ressort 76' est la même et par. conséquent la pression,de ..,ortie sera la   même. -Ainsi,   il n'y aurait aucune différence dé pression'entre la pression maximum à plein débit et à débit nul. Cependant, il doit y avoir un changement de pression pour commander la position des éléments 64' et ce changement de pression, appelé.aussi différence de pression, a été établi dans la soupape pilote   88'.   



  Ainsi, une pente ou un angle est formé sur une courbe de la pression en fonction du débit en correspondance avec cette différence de pression. 



   L'établissement du changement de pression est le rôle de la chambre de pression annulaire 
98'. Comme on le comprendra, quand le fluide s'écoule vers la chambre   70',   il y aura aussi un écoulement par la chambre   85'   par le trou 87'   jusqu'à   la chambre   98' .   Quand cette chambre est sous pression, elle équilibre une partie de la pression de sortie qui agit sur l'extrémité de la soupape pilote 88'. La pression dans la chambre 98' augmente quand les éléments 64' se déplacent.vers la position de   débit   nul (à la limite du 

 <Desc/Clms Page number 28> 

 déplacement des éléments 64' vers la gauche des figures) par suite de l'augmentation de la charge du ressort de rappel. 



  Quand la pression augmente dans la chambre de pression annulaire pilote 98', 'la pression de sortie de la pompe doit augmenter pour surmonter cette pression et ceci crée le changement de pression entre le débit complet et le débit nul. 



   Ainsi, la chambre de pression annulaire pilote 98' applique hydrauliquement la caractéristique de ressort de rappel 76' à la soupape pilote 88'. Pendant des débits partiels de la pompe, la charge du ressort de rappel varie avec la position des éléments 64'. Quand la charge du ressort de rappel varie, la pression dans la chambre de piston 70' et dans la chambre annulaire pilote 98' varie. Comme la chambre annulaire pilote 98' applique cette pression à la soupape pilote 88' contre la pression de sortie ou de refoulement, la pression de sortie doit varier pour maintenir en équilibre la soupape pilote 88'. Ainsi, une liaison définie a été établie entre la position des éléments 64' et la pression de sortie et, comme la position des éléments 64' établit le débit correct, on peut dire que la pression de sortie établit le débit correct. 



   Sans cette chambre annulaire pilote 98', la soupape 88' se décollerait à une pression de réglage et se fermerait à une pression de réglage, indépendamment de la position des éléments 64'. Cela est vrai parce que les éléments 64' peuvent se déplacer de la position de plein débit (position représentée) à la position de débit nul (à la limite de son mouvement vers la gauche) sans augmenter la charge du ressort 102' de la soupape pilote. Aussi, il n'y aurait pas de changement dans la pression de sortie, que la pompe soit par exemple à un débit de 75 %, à un débit de 50 % ou à un débit nul.

   S'il n'y avait pas de changement dans la pression de sortie, il n'y aurait aucun moyen d'arrêter les éléments 64' à une position 

 <Desc/Clms Page number 29> 

 quelconque désirée et il en résulterait que les éléments   6'..   se déplaceraient en arrière et en avant en provoquant un battement indésirable* ' 
Il est aussi possible dans la pompe considérée d'assurer 'le -débit nul et la pression de sortie nulle en reliant une source,.de fluide à faible pression aux passages 27' et 28', de façon que le fluide à faible pression agisse sur le piston 68' et déplace les éléments 64' vers leur position de débit nul pour laquelle les soupapes d'entrée seront maintenues ouvertes pour la totalité de la course de pression. 



   Si quand un élément 64' rencontre une tige de soupape de piston, la pression dans la chambre 29' est très élevée, l'élément 64' ne déplacera pas la soupape 57', à cause de la force relativement faible agissant sur la tige 66', ce qui évitera la rupture de la partie 65'. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Une pompe du type dans lequel plusieurs cylindres (33,29') sont disposés en barillet avec leurs axes parallèles et ayant une enveloppe (11,12) munie d'une entrée (13) et d'une sortie (14); une série d'alésages de cylindres en barillet à l'intérieur de la dite enveloppe en communication avec la dite entrée et la dite sortie ; pistons (39,35') logés chacun dans un alésage de cylindre pour s'y déplacer d'un mouvement de va-et-vient de façon à accomplir une course d'aspiration et une.course de refoulement; un arbre d'entraînement rotatif (49) et une came (45) portée par le dit arbre d'entraînement pour faire déplacer les pistons d'un mouvement de va-et-vient;
    caractérisée par une cavité ouverte en bout (42, 38') dans chacun des dits pistons ; unesoupape (61,57') portée par chaque piston et agissant pour fermer l'extrémité ouverte de la dite cavité pendant au moins une partie .de la course de refoulement et un dispositif (95,71) <Desc/Clms Page number 30> etc... ) pour faire varier la position à laquelle chaque soupape devient agissante de façon à faire ainsi varier le débit de la pompe, ce dispositif étant sensible à la pression de refoulement de lapompe.
    2. Une pompe selon la revendication 1, caractérisée par un dispositif (44) établissant la communication entre les dites cavités de piston et la dite entrée pendant la course d'aspiration et par le dit dispositif pour faire varier la position à laquelle chaque soupape (61,57') devient agissante de façon à faire varier ainsi le débit de-la pompe, avec un organe (71) sensible à une pression dépendant de la dite pression de refoulement de la pompe* 3. Une pompe selon les revendications 1 ou 2,- caractérisée par un organe élastique (109,102') s'opposant au mouvement du dit dispositif sensible à la dite pression de, refoulement et par un organe (112,105') pour faire varier la charge du dit organe élastique, afin de choisir la pression de refoulement au-dessus de laquelle le dit dispositif sensible à la pression de refoulement sera déplacé.
    4. Une pompe du type ayant plusieurs pistons parallèles disposés en barillet (39,35*) déplacés d'un mouvement de va-et- vient par une came ou un plateau de commande (45,41') de façon à présenter chacun une course d'aspiration et une course de refoulement, caractérisée par une cavité ouverte en bout (42,38') dans chacun des dits pistons, une soupape -(61,57') -pour chacun des dits pistons destinée à s'appliquer sur son siège à l'extrémité ouverte de ce piston et agissant pour fermer cette extrémité pendant au moins une partie de la course-de refoulement et un dispositif (95,71 etc.) agissant de façon à faire varier la position à laquelle chaque soupape devient agissante pour faire ainsi varier le débit de la pompe, ce dispositif comprenant un piston (95,88')
    sensible à la pression <Desc/Clms Page number 31> de refoulement de la pompe.
    5. Une pompe selon la revendication 4, caractérisée par un organe élastique (109-102') s'opposant au mouvement du dit piston et un organe (11.2,105') pour faire varier sélectivement la charge du dit organe élastique de façon à faire varier la pression de refoulement de la pompe à laquelle le dit piston sera déplacé.
    6..Une pompe selon les revendications 4 ou 5, caractérisée par ceci que le dispositif, associé en fonctionnement avec la dite soupape et agissant pour faire varier la position à laquelle chaque soupape devient agissante pour faire ainsi varier la course de refoulement utile du piston et le débit de la pompe, comprend un premier piston (95,88') sensible à la pression de refoulement de la pompe et un second piston (71,68') sensible à une pression en relation avec la pression de refoulement de la pompe.
    7. Une-pompe, selon la revendication 6, caractérisée par un organe élastique (109.102') s'opposant au mouvement du dit premier piston et par un organe (1-12,105') pour,faire varier- sélectivement la charge du dit organe élastique de façon à faire varier la pression de refoulement à laquelle le dit premier piston sera déplacé.
    8. Une pompe selon les revendications 5,6 ou 7, caractérisée par ceci que le dispositif pour faire varier la course de refoulement utile, de chaque piston comprend une soupape (61,57') portée par chacun des dits pistons et destinée à s'appliquer sur son siège à 1''extrémité ouverte' de ce piston de façon à fermer cette extrémité ouverte, les dites soupapes comprenant une tige (64,60') et étant poussées élastiquement à leurs positions de fermeture, et un dispositif (68, 69, 64', 65') pour chaque piston destiné à rencontrer les dites tiges pour écarter les soupapes de leurs sièges pendant au moins une <Desc/Clms Page number 32> partie de la course de refoulement,
    le dit dispositif mentionné en dernier étant associé en fonctionnement avec un moteur hydraulique sensible à la pression de refoulement de la pompe.
    9. Une pompe selon la revendication 8, caractérisé par ce dispositif rencontrant la dite tige de soupape et mobile entre des positions correspondant au plein débit de la'pompe et au débit nul et par un dispositif (68, 64') agissant pour déplacer le dispositif rencontrant la dite tige de soupape à cette dernière position, comprenant un piston de soupape (71, 68') sensible à une pression en relation avec la pression de refoulement de la pompe.
    10. Une pompe selon la revendication 9, caractérisée par un dispositif (95, 88') pour établir la dite pression en relation avec la pression de refoulement de la pompe.
    11. Une pompe selon la revendication.= 8,9 ou 10, caractérisée par un organe en étoile (68) mobile entre des positions correspondant au plein débit et au débit nul comprenant plusieurs doigts (69) correspondant individuellement à chaque piston et destinés chacun à rencontrer sa tige de' soupape (64) pendant au moins une partie de la course de refoulement de façon à écarter sa soupape (61) de son siège, un dispositif élastique (81) poussant cet organe en étoile vers sa position de plein débit, un moteur à fluide (71) ayant un piston associé à cet organe en étoile et mobile entre des positions correspondant aux positions du dit organe en étoile, un dispositif (95) établissant une pression en relation avec la pression de refoulement de la pompe et un dispositif (88,94, etc.)
    appliquant cette pression au dit moteur à fluide de façon à déplacer le dit piston et par suite le dit organe en étoile vers la dite position de débit nul de la pompe, le dit organe en étoile et la dite soupape faisant varier ainsi la - course de refoulement utile du dit piston afin de faire'varier <Desc/Clms Page number 33> le débit de la pompes .12. Une pompe selon la revendication 11, caractérisée par un organe élastique (109) s'opposant au mouvement de la dite soupape et.par un organe (112) pour faire varier sélectivement la charge du dit organe élastique de façon à choisir la pression de refoulement de la pompe à laquelle la dite soupape se déplacera pour établir la dite pression corrélative.
    13. Une pompe du type dans lequel plusieurs cylindres (33,29') sont disposés en barillet avec leurs axes parallèles et comportant une enveloppe munie d'une entrée (13) et d'une sortie (14) ; une série d'alésages (33) de cylindres en barillet à l'intérieur de cette enveloppe et en communication avec la dite entrée et la dite sortie; plusieurs pistons (39,35') logés chacun dans un alésage de cylindre pour s'y déplacer d'un mouvement de va-et-vient afin de présenter une course d'aspiration et une course de refoulement; un arbre d'entraînement rotatif(49) et une came (45,41') portée par le dit arbre d'entraînement pour faire déplacer les pistons;
    caractérisée par une cavité ouverte en bout (42,38') dans chacun des dits pistons, une soupape (61,57') portée par chaque piston et agissante pour fermer l'extrémité ouverte de la dite cavité pendant au moins une partie de la course de refoulement, un dispositif (68,64'.) pour faire varier la position à laquelle cette soupape devient agissante de façon à faire ainsi varier le débit de la pompe, ce dispositif comprenant un organe (95,58') sensible à la pression de refoulement de la pompe et un organe (119,111') permettant une purge dé l'air emprisonné dans la dite pompe pour empêcher un blocage d'air.
    14. Une pompe selon la revendication 13, caractérisée par ceci que l'organe sensible à la pression de refoulement de la pompe est soumis à une pression en relation avec la dite pression de refoulement de la pompe, et que celle-ci comporte <Desc/Clms Page number 34> un dispositif élastique. (109,102') et un dispositif sensible à la dite pression corrélative s'opposant au mouvement du dit dispositif sensible à la pression de refoulement et un dispositif (112,105') pour faire varier la charge du dit dispositif élastique afin de choisir ainsi la pression de refoulement au- dessus de laquelle l'organe sensible à la pression de refoulement sera déplacé.
    15. Une pompe du type ayant plusieurs pistons parallèles disposés en barillet (39,35') se déplaçant d'un mouvement de va-et-vient à l'intérieur d'alésages cylindriques (33,29') sous l'action d'une came ou d'un plateau de commande (45,41') de façon à présenter chacun une course d'aspiration et une course de refoulement, caractérisé par une cavité ouverte en bout (42,38') dans chacun des dits pistons, un dispositif pour faire varier la course de refoulement utile de chaque piston, comprenant une soupape (61,57') portée par chacun des dits pistons et destinée à s'appliquer sur un siège de l'extrémité ouverte de ce piston pour fermer cette extrémité ouverte, chaque soupape comprenant une tige (64,60') et étant poussée élastiquement à sa position d'obturation, un dispositif (69,64')
    destiné à rencontrer la dite tige et à écarter la soupape de son siège pendant au moins une partie de la course de refoulement du piston, ce dispositif qui rencontre la tige étant mobile entre des positions correspondant aù plein débit de la pompe et au débit nul et étant poussé élastiquement à sa première position et un dispositif (95,88') agissant pour déplacer vers la deuxième position ce dispositif qui rencontre la tige de soupape et comprenant une soupape (95,88') mobile en réponse à la pression de refoulement de la pompe fournissant une pression corrélative, un.dispositif relié à ce dispositif qui rencontre la tige de soupape mobile en réponse à la dite pression:
    'corrélative-, un organe élastique (109,103') s'opposant <Desc/Clms Page number 35> au mouvement de la dite soupape, une chambre (105) et un dispositif (93) pour faire communiquer la dite pression corrélative à la dite chambre afin d'aider ainsi l'action du dispositif-élastique.
    16. Une pompe selon la revendication 15, caractérisée par un organe en étoile (68) mobile entre des positions correspondant au plein débit de la pompe et au débit nul et comprenant plusieurs doigts (69) correspondant individuellement à chaque piston et adaptés chacun à rencontrer la tige de soupape de ce piston pendant au moins une partie de sa course de refoulement pour écarter la soupape de son siège, un organe élastique poussant cet organe en étoile à la, position de plein débit, un moteur à fluide (71) ayant un piston en coopération avec le dit organe en étoile et mobile entre des positions correspondant aux positions du dit organe en étoile, une soupape (95) mobile en réponse à la pression de refoulement de la pompe et établissant une pression en relation avec cette pression de refoulement de la pompe, un dispositif (94)
    communiquant cette pression corrélative au dit moteur à fluide de façon à déplacer le piston du moteur à fluide et par suite le dit organe en étoile vers la dite position de débit nul de la pompe, cet organe en étoile et cette soupape de piston faisant varier ainsi la course de refoulement utile du dit piston pour faire varier le débit de la pompe, un organe élastique (109.102') s'opposant au mouvement de la dite soupape, un organe (112,105') pour'changer sélectivement la charge du-dit dispositif élastique de façon à choisir la pression de refoulement de la pompe à laquelle cette soupape se déplacera pour établir la dite pression corrélative, une chambre (105) déterminée en partie par la dite soupape et un dispositif (93)
    pour communiquer la dite pression corrélative à la dite chambre afin d'aider ainsi le dit organe élastique à s'opposer au mouvement de la dite <Desc/Clms Page number 36> soupesé.
    17. Une pompe selon la revendication 16, caractérisée par ceci nue le dit dispositif qui rencontre la tige de soupape conprend un élément (64', figures 4-8) ayant une partie en forme de doigt orienté radialement (65') et une tige s'étendant axialement (66'), la dite tige étant disposée à l'intérieur d'un trou de dimension correspondante (67'), tandis qu'un dispositif est prévu pour établir un écoulement de fluide sous pression. vers le dit trou afin d'agir sur la dite tige pour exercer une force motrice afin de déplacer ce dispositif qui rencontre la tige de soupape vers sa position de débit nul de la pompe.
    RESUME Pompe à cylindres en barillet avec pistons actionnés par plateau de commande rotatif, dans laquelle l'admission ne fait dans chaque cylindre à travers une cavité du piston obturée par une soupape pendant au moins une partie de la course de refoulement du piston, tandis qu'un dispositif permet de faire varier la position à laquelle chaque soupape se ferme-
BE555953D BE555953A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE555953A true BE555953A (fr)

Family

ID=179898

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE555953D BE555953A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE555953A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2567909A1 (fr) * 1984-07-20 1986-01-24 Kloeckner Cra Tech Procede de traitement par gaz de balayage de bains metalliques

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2567909A1 (fr) * 1984-07-20 1986-01-24 Kloeckner Cra Tech Procede de traitement par gaz de balayage de bains metalliques

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0006045A1 (fr) Dispositif de commande pour circuit de fluide et vérin autonome dans lequel est intégré un tel circuit
FR2723765A1 (fr) Pompe a debit variable et a controle de la decharge a la bache
CH617117A5 (fr)
BE555953A (fr)
EP0082048A1 (fr) Distributeur hydraulique
FR3056670A1 (fr) Vanne tubulaire a commande hydraulique
EP0066795B1 (fr) Vanne d&#39;arrêt à fermeture rapide pour fluide compressible
FR2711433A1 (fr) Régulateur coaxial de débit.
EP0269471A1 (fr) Joint hydraulique tournant annulaire à température stabilisée
EP3163076A1 (fr) Machine hydraulique à deux cylindrées et à valve de sécurité
EP0351277B1 (fr) Dispositif d&#39;étanchéité entre les organes mobiles d&#39;un frein de recul d&#39;artillerie
EP0306368A1 (fr) Dispositif compensateur de pression adapté à équiper un distributeur hydraulique du type proportionnel et distributeur hydraulique le comportant
EP0449692A1 (fr) Pompe modulaire à plusieurs sorties alimentées chacune par un élément de pompage
FR3102814A1 (fr) Bielle à longueur variable pour moteur à rapport volumétrique piloté
EP0180510B1 (fr) Pompe hydraulique à pistons et à clapets d&#39;aspiration commandés
EP3477415B1 (fr) Vanne thermostatique
FR2747159A1 (fr) Compresseur a deplacement variable a plateau oscillant
EP0041020A1 (fr) Dispositif de dosage pour une installation de freinage pour véhicule
CH640310A5 (en) Hydraulic pump with a sprung valve
FR2716239A1 (fr) Pompe à cylindrée variable et à pistons et barillet.
FR2487090A1 (fr) Valve de regulation de la pression d&#39;un fluide
BE620534A (fr)
WO2021111089A1 (fr) Bielle telescopique de commande pour moteur a taux de compression variable
BE424092A (fr)
FR2541419A1 (fr) Valve de progressivite. notamment pour la commande d&#39;un embrayage ou d&#39;un frein multidisque