BE441148A - - Google Patents

Info

Publication number
BE441148A
BE441148A BE441148DA BE441148A BE 441148 A BE441148 A BE 441148A BE 441148D A BE441148D A BE 441148DA BE 441148 A BE441148 A BE 441148A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
plug
pin
diameter
contact
socket
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE441148A publication Critical patent/BE441148A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/02Contact members
    • H01R13/04Pins or blades for co-operation with sockets
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/02Contact members
    • H01R13/15Pins, blades or sockets having separate spring member for producing or increasing contact pressure
    • H01R13/17Pins, blades or sockets having separate spring member for producing or increasing contact pressure with spring member on the pin

Landscapes

  • Connector Housings Or Holding Contact Members (AREA)
  • Coupling Device And Connection With Printed Circuit (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    Il   Fiche pour contacts électriques ". 



   L'invention concerne une fiche nouvelle pour contacts électriques, telle que salles qui sont largement utilisées dans l'électrotechnique, al radiotechnique, la télégraphie, la   télé-   phonie et dans d'autres branches d'application de   l'électricité.   



   L'objet principal de l'invention est de réaliser un con- tact à fiche de haute valeur électrique et une   stabilité méca-   nique sûre quand la fiche se trouve dans la douille de la pri- se. 



   Un autre objet de l'invention porte sur la possibilité d'ajuster ou de régler la fiche de manière que   l'on   puisse mo- difier son diamètre pour   quelle   s'adapte exactement à la douil- le de la prise. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

      



   Conformément à l'invention, la fiche possède une élastici- té radiale réglable sur toute sa longueur et sur toute sa cir- conférence, élasticité que l'on peut régler dans certaines li- mites. 



   L'élasticité et le réglage susmentionnés sont obtenus es- sentiellement grâce au fait que la fiche est constituée par des spires en hélice qui sont assemblées les unes aveo les autres par leurs extrémités terminales et peuvent se comprimer axiale- ment avec pour conséquence une augmentation du diamètre. 



   Suivant une modalité   de   réalisation de l'invention adoptée de préférence, la fiche se compose d'un élément métallique creux dans lequel des fentes dirigées en hélice s'étendent sur toute sa longueur, mais prennent fin avant les extrémités de la fiche. 



   Cette fiche fait ressort sur toute sa longueur et sur tou- te sa circonférence et, ainsi, assure un contact sûr avec la douille dans laquelle elle se trouve. 



   En faisant tourner l'une des extrémités   de   la fiche par rapport à l'autre extrémité, dans l'une ou l'autre direction, on peut faire varier le diamètre de la fiche et le régler sur le diamètre de la douille dans laquelle on doit l'introduire. 



  Il en résulte que   l'on   peut, de la même manière, conférer à nou- veau à la fiche, après un long ou un fréquent usage, son ancien diamètre et son ancienne élasticité. 



   L'invention porte également, cependant, sur des organes spéciaux pour le réglage du diamètre de la fiche. 



   Conformément à une réalisation de l'invention, il se trou- ve à l'intérieur de la fiche dans laquelle sont taillés des fen- tes   hélicoïdales   une goupille ou broche qui se visse par une ex- trémité dans le filet intérieur de l'extrémité antérieure de la fiche tandis que son extrémité postérieure forme butée pour 1' extrémité postérieure de la fiche,   'En   vissant la goupille plus ou moins à fond dans le filet intérieur de la fiche, on comprime 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 celle-ci axialement dans une mesure plus ou moins grande et 1' on fait ainsi varier son diamètre. 



   Conformément à une autre modalité spéciale de réalisation de l'invention, on peut également modifier le diamètre de la fiehe après son insertion dans sa douille, de manière que, bien que cette introduction soit   facile,   elle soit solidement fixée dans celle-ci, du fait de l'accroissement de son dismètre. 



   La nouvelle fiche est particulièrement utile dans les in-   stallations   qui sont soumises à des vibrations, à des chocs ou analogues, tels que les wagons de chemin de fer, les avions,   été.,.,   car elle   $apache   le sontact de   ae     desserrer   de lui-même. 



   Bien qu'il soit préférable que la fiche contienne des or- ganes de réglage spéciaux, on peut cependant rétablir sans ceux- ci et conserver néanmoins des avantages   considérables   sur les fiches connues, grce à la grande élasticité résultant de sa con- formation et conserver en même temps aussi une certaine possibi- lité de réglage, 
Le dessin ci-joint illustre un contact à fiche composé d' une fiche creuse 6 fendue en   hélice,   conformément à l'invention, dans laquelle une goupille 9 se visse à l'extrémité antérieure;

   l'extrémité opposée de la goupille a une partie filetée extéri-   eurement   8, qui fait saillie de la fiche et est plus large qu' elle.   Gatte   partie 8 forma de la sorte un épaulement 5 sur le- quel prend appui   l'extrémité   postérieure de la fiche 6. En vis- sant plus ou moins à fond la goupille 9 dans le filet intérieur de la fiche 6, on comprime celle-ci axialement dans une mesure plus ou moins grande et on modifie son diamètre sur toute sa longueur: On peut effectuer ce vissage de la goupille 9 dans la fiche 6 en maintenant fixe la goupille 9 par son extrémité pos- térieure et en donnant un mouvement de rotation à la   fiche   6. en 10, à   l'aide   d'un tourne-vis.

   Les lignes pointillées de la figure illustrent comment on peut   accroîtra   le diamètre de la 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 fiche 6 en la comprimant axialement. On peut visser la partie 8 de la goupille 9 opportunément dans une pièce isolante et y at- tacher opportunément le fil conducteur du contact. 



   Le, figure 2 illustre une autre réalisation d'une fiche conforme à l'invention, tans laquelle la fiche fendue 14 com- porte une partie postérieure 11 à filet extérieur destiné à se visser dans la   pïêcre   isolante du contact. La goupille intérieure 13 se visse par son extrémité antérieure dans un filet intéri- eur de la fiche 14, comme précédemment, et fait saillie par son extrémité postérieure 12   de   l'extrémité postérieure de la fiche. 



  La. partie 12 de la goupille 13 a un   diamètre   plus grand que la largeur intérieure de la partie 11 filetée extérieurement, de la fiche, de sorte qu'elle prend appui sur cette dernière. La compression axiale te cette fiche s'effectue en tonnant un mou- vement de rotation à la goupille 13 à l'aide l'un tourne-vis appliqué en 12, donc après que la fiche a été Introduite tans la touille de la prise. 



   La figure 3 illustre un type te fiche de contact bipolaire. 



  L'extrémité antérieure de la fiche fendue 18 et la goupille in-   té-rieure   19 sont assemblées l'une avec   l'autre.   La goupille 19 se visse par son extrémité postérieure dans la pièce isolante 15 et la fiche 18 présente une partie 16 de diamètre extérieur plus grand que la pièce isolante de sorte que cette dernière prend appui sur l'épaulement formé par la susdite partie 16. 



  La goupille est donc creuse et elle est traversée par le   second   contact qui fait saillie à l'extrémité antérieure de   la   fiche. 



   La figure 4 illustre une variante de réalisation de la fiche fendue en hélice et présentant plus exactement des fentes hélicoïdales commentant à feux extrémités opposées te la fiche et à pas oontraire et qui prennent fin au milieu te la fiche à une petite distance ltune de   l'autre.   



   La figure 5 illustre un autre type de contact bipolaire, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 à fiches fendues suivant la figure 1. 



   La figure 6 illustre un type de fiche de contact bipolaire en forme tandem; les deux fiches fendues   24   et 26 sont connes- tées l'une à l'autre par une pièce isolante   25 de   manière à for- mer ensemble une seule   fiehe   dont le diamètre et plus exactement le diamètree des parties 24 et 26 peut être réglé en imprimant un mouvement de rotation à la fiche,   en 88,   à   traite     .'un   tourne- vis, ce qui a pour résultat de comprimer les parties   susmention-   nées sur la partie 23 de la goupille ou broche intérieure. 



   La figure 7 illustre une fiche de contact simple fendue en hélice, sans aucun organe de réglage spécial. 



   La figure 8 illustre une réalisation semblable à celle de la figure 7, mais avec goupille intérieure; toutefois les extré- mités antérieures de la fiche et de la goupille sont fixées l'une sur ltautre. 



   L'ajustage du diamètre de fiche, selon les figures 7 et 8, est possible du fait de l'élastieité de la matière formant la fiche et il s'effectua en faisant tourner une extrémité de la fiche par rapport à   l'autre.   quand on fabrique des fiches suivant les figures 1 à 8, on doit choisir pour la fiche, avant   de   la fendre, un diamètre légèrement plus grand que celui de la douille; après avoir été fendue, la fiche s'adapte felle même tans   la   touille, après insertion, du fait de son élasticité. 



   En fait, comme la fiche a un diamètre légèrement plus grand que celui de la   touille,   elle s'étale axialement quand on   ltintroduit   dans celle-ci et de ce fait, diminue de diamètre; une fois en place, elle tend à s'étaler radialement sur toute sa longueur et un contact certain est ainsi assuré.

   Si l'élasti- cité ou la tendance à se dilater par une action de ressort dis- paraît, après un long usage ou une utilisation fréquente de la fiche, on peut la rétablir en donnant un mouvement de rotation 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 à l'une des extrémités de la   fiehe   par rapport à l'autre de ma- nière à ouvrir un peu plus les fentes et à augmenter ainsi le diamètre de la fiche et son élasticité radiale, ensuite de quoi la fiche, quand elle se trouve hors service, c'est-à-dire   n'est   pas dans la douille, est toujours un peu plus large que la douil- le. 



   REVENDICATIONS. 



   1.)   Fithe   de contact comportant des spires en héliee as- semblées par leurs extrémités de manière à   eonatituer   une   fiohe   dont on peut faire varier le diamètre sur toute sa longueur et sur toute sa   circonférence   en la comprimant axialement, en fai- sant tourner l'une des   extrémités   te la fiche par rapport à 1' autre. 



   2. ) Fiche de contact comportant une fiche à fentes tail- lées en hélice s'étendant sur toute sa longueur mais prenant fin à une petite distance des extrémités de la fiche. 



   3.) Fiche de contact suivant l'une des revendications 1 ou 2, oomportant une goupille à l'intérieur de la fiche qui se visse dans un filet intérieur de la fiche par son extrémité an- térieure, la   susdite   goupille ayant une partie postérieure fai- sant saillie de la fiche et étant plus large que la fiche, de manière à constituer un épaulement sur lequel prend appui l'ex- trémité postérieure de la fiche, le réglage du diamètre de la fiche s'effectuant en vissant la susdite goupille plus ou moins à fond dans la fiche, en imprimant à la fiche elle même un mou- vement de rotation à l'aide d'un tourne-vis.

Claims (1)

  1. 4.) Fiahe de contact suivant la revendication 1 ou 2, com- portant une goupille à l'intérieur de la fiche qui se visse dans un filet intérieur de la fiche par son extrémité antérieure, la susdite goupille ayant une partie postérieure faisant saillie de la fiche et prenant appui sur l'extrémité postérieure de la fiohe, le réglage s'effeotuant en imprimant à la fiohe un mouve- ment de rotation à son extrémité postérieure.
    @
BE441148D BE441148A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE441148A true BE441148A (fr)

Family

ID=98715

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE441148D BE441148A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE441148A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0077941A1 (fr) * 1981-10-28 1983-05-04 CONNEI S.p.A. Procédé de fabrication d'une fiche pour connecteurs électriques

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0077941A1 (fr) * 1981-10-28 1983-05-04 CONNEI S.p.A. Procédé de fabrication d'une fiche pour connecteurs électriques
US4486068A (en) * 1981-10-28 1984-12-04 Connei S.P.A. Pin member for an electrical connector and a method for making same

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1107378B1 (fr) Pièce de contact pour un connecteur électrique
EP0644631B1 (fr) Collecteur rapporté pour alternateur notamment de véhicule automobile
FR2492598A1 (fr) Connecteur electrique a verrouillage et deverrouillage rapides
EP0644630B1 (fr) Collecteur rapporté pour alternateur notamment de véhicule automobile
FR2542395A1 (fr) Cheville expansible en matiere plastique
EP1203431B1 (fr) Dispositif de retenue axiale d&#39;un l ment cylindrique et plus particuli rement un c ble
BE441148A (fr)
WO1987002196A1 (fr) Perfectionnements aux douilles de contact electrique
FR2549931A1 (fr) Collier elastique en ruban metallique pour bloquer un tube flexible contre un tuyau
EP1568109B1 (fr) Contact électrique à rappel élastique et élément de connexion électrique muni d&#39;au moins un tel contact
FR2782194A1 (fr) Dispositif de connexion auto-denudant
FR2478379A1 (fr) Antenne en forme de tige ou telescopique
FR2674695A1 (fr) Douille electrique polyvalente, pouvant recevoir le culot d&#39;une lampe electrique a vis ou a bauionnette.
EP0444372A1 (fr) Moyen d&#39;assemblage élastique de deux éléments oscillants et en particulier des lames d&#39;un ciseau
FR2607633A1 (fr) Connecteur pour ligne coaxiale
WO2000047904A1 (fr) Dispositif de connexion de profiles
EP0697750A1 (fr) Borne de connexion, en particulier borne de connexion à entrée unique
FR2777122A1 (fr) Culot de raccordement pour tube luminescent
FR2647270A1 (fr) Dispositif de connexion pour un cable coaxial, notamment pour raccorder une antenne a un poste autoradio
FR2699617A1 (fr) Insert à douille et élément fileté.
FR2816453A1 (fr) Contact electrique a surface de contact perfectionnee et connecteur electrique ou systeme de raccordement electrique correspondant
FR3000617A1 (fr) Contact pour emmanchement en force
CH626753A5 (fr)
WO2018203105A1 (fr) Contact electrique femelle et son procede de fabrication
FR2566192A3 (fr) Fiche, en particulier pour cables d&#39;antenne pour autoradio