BE440766A - - Google Patents

Info

Publication number
BE440766A
BE440766A BE440766DA BE440766A BE 440766 A BE440766 A BE 440766A BE 440766D A BE440766D A BE 440766DA BE 440766 A BE440766 A BE 440766A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
emi
elements
boxes
bars
constant thickness
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE440766A publication Critical patent/BE440766A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63HTOYS, e.g. TOPS, DOLLS, HOOPS OR BUILDING BLOCKS
    • A63H33/00Other toys
    • A63H33/04Building blocks, strips, or similar building parts
    • A63H33/06Building blocks, strips, or similar building parts to be assembled without the use of additional elements
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/38Connections for building structures in general
    • E04B1/58Connections for building structures in general of bar-shaped building elements
    • E04B1/5806Connections for building structures in general of bar-shaped building elements with a cross-section having an open profile
    • E04B1/5812Connections for building structures in general of bar-shaped building elements with a cross-section having an open profile of substantially I - or H - form

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Joining Of Building Structures In Genera (AREA)

Description


  Jeu d'éléments pour la construction d'ensables métalliques et fonction de châssis, charpentes, fermes, colonnes etc..

  
Le présent brevet de perfectionnement se rapporte à certaines variantes dans le jeu d'éléments faisant l'objet du brevei principal, jeu qui comprend des éléments de formes diverses et

  
des éléments incorporés dans des constructions d'où ils peuvent,

  
du fait de leur interchangeabilité être extraits en vue de leur utilisation dans des constructions ultérieures.

  
Il est connu de réaliser à partir de plats, certains

  
profilés utilisés dans la construction métallique et particulier) ment des profilés ayant la forme d'I. Ces procédés sont compli-

  
 <EMI ID=1.1> 

  
geables, pour diverses constructions et qui, dans des phases ultérieures, sont utilisées quasi à l'exclusion de tous autres profilés, pour constituer des ensembles métalliques faisant l'objet des constructions successives envisagées.

  
Les constructions métalliques ainsi obtenues, suivant l'invention, se distinguent des constructions antérieurement connues en ce qu'elles sont formées substantiellement de profilé* en U interchangeables et en ce qu'elles comportent de ce fait, des possibilités de remplois multiples de leurs éléments constitutifs. Ces barres seront droites ou courbes:

  
On obtient de plus, dans le cas des constructions en vraie grandeur, une grande légèreté due à la répartition judicieuse de la matière en U employée.

  
Pour les constructions à échelle réduite ou à dimension de jouets, la légèreté relative importe moins et est primée par les avantages que l'invention procure dans ce cas, à savoir: la facilité de manipulation et la reproduction fidèle des constructions à l'échelle industrielle.

  
Une particularité complémentaire de l'invention est, tant en vraie grandeur qu'aux échelles réduites, de fermer

  
à leurs extrémités les profilés en U d'épaisseur constante, de façon à constituer des boites ou coffres sans couvercles, offrant une grande résistance. Cette fermeture peut être réalisée soit par repliai fait en bout, soit par soudure à la dite extrémité d'une paroi métallique, faisant éventuellement partie d'un autre profilé en U utilisé dans la même construction.

  
Les diverses faces de l'élément peuvent, suivant l'invention, être pourvues de trous judicieusement choisis et établis permettant l'assemblas? par boulons ou rivets sans pour cela exclure l'assemblage par soudure et notamment par points soudés.

  
Certains des éléments ont, suivant l'invention, leurs fonds pourvus de trous de formes et d'emplacements judicieux servant soit au renforcement du fond des dits éléments par  <EMI ID=2.1> 

  
pièces telles que tourillons d'arbres.

  
La fonction de boites ou coffres est une partie importa; de la présente invention, c'eet pourquoi cette invention consi' également en ce que les profilés en U, d'épaisseur constante, conformée en boites, seront éventuellement assemblés entre eux par des pièces d'assemblage ou pièces de coins constituées par des boites de jonction ayant la même profondeur que les dits profilés en U d'épaisseur constante. Les dites boites servent tant aux assemblages en coin qu'aux assemblages de deux profil dont les axes forment entre eux un angle quelconque ou encore, dans le cas ou deux profilés foncent entre eux un angle quelconque doivent être assemblés à une des ailes d'un troisième profilé.

  
Dans ce cas chaque boite est révisée de façon que les

  
 <EMI ID=3.1> 

  
du profilé en U, dans le prolongement duquel elle est dispos6e aboutissent à des faces obliques formant entre elles un angle

  
 <EMI ID=4.1> 

  
convergent viennent en contact entre elles par l'un des cotés c

  
 <EMI ID=5.1> 

  
l'autre coté du dit angle.

  
Suivant l'invention, les assemblage sont réalisés par lE ailes ou faces de ces coffres ou boites qu'il s'agisse d'U assemblés entre eux ou avec les boites de jonction susdites.

  
L'accès aux assemblages, qui peuvent être faits par boulons, riveta ou soudure, est aisé du fait de l'absence de couvercles.

  
L'invention évite les inconvénients des assemblages par superposition, corne c'est le cas lors de l'usage de goussets ou plaques de rivure; elle permet l'obtention de surfaces lisses et évite les gauchissements pouvant résulter d'efforts qui ne sont pas transmis axial ment.

  
 <EMI ID=6.1> 

  
de ceux-ci, de mené que le fond et les parois des autres élémonte de l'invention peuvent être pourvue de troua, dont les borda sont éventuellement relevés. De même les parois des boites peuvent, suivant l'invention, être repliées parallèlement au fond de manière à occuper partiellement la place d'un couvercle. Les troua dans les faces latérales repliées ou non peuvent servir aux assemblages, par exemple par boulons. Certains éléments et particulièrement certaines boites de jonction peuvent également être formés par des éléments divisionnaires assemblés entre eux par leurs faces latérales.

  
Les éléments utilisés selon la présente invention, peuvent après démontage, faire, avec la plus grande facilité

  
 <EMI ID=7.1> 

  
sement servir pour le passage des axes. L'utilisation répétée d'un même type d'éléments à des fonctions diverses permet la standardisation et l'emploi des éléments, d'une manière interchangeable, à des constructions diverses.

  
Les dessins annexés au présent mémoire représentent à titre d'exemple non limitatif quelques cas d'application de l'invention. Ce* dessina reprennent en substance les dessins du brevet principal modifiés ou complétés en vue d'illustrer les dispositions selon le présent brevet de perfectionnement.

  
A l'énumération des figures du brevet principal, il y a lieu d'ajouter : 

  
La fig.7ter représente un élément pourvu d'un trou dont

  
 <EMI ID=8.1> 

  
La fig.l8bis représente une boite servant pour l'assemblai à une aile d'un profilé en U, d'un autre profilé fonçant avec le premier un angle quelconque.

  
La fig.l8ter est une vue montrant un assemblage de trois éléments, les angles coupés des deux éléments en diagonale permettent la rencontre des trois fibres neutres en un même point.

  
Dans diverses figures sont représentés des trous servant à l'assemblage.

  
Dans la fig.6 des traits interrompus indiquent d'une part

  
 <EMI ID=9.1> 

  
moyen de trois éléments divisionnaires, faisant également partie de la présente invention et complétée par un élément complémentaire, achevant du côté d'un des sommets la. dite pièce en traits pleins.

  
Les fig.7ter et 7quater montrent une pièce dont le fond est pourvu d'un grand trou à bords repliés. Des pièces de cette espèce peuvent avantageusement être utilisées notamment dans l'exécution de poutres en treillis du genre de celle représentée à la fig.23.

  
La fig.l8bis montre une boite réalisée pour un assemblage de deux barres formant entra elles un angle quelconque. Il eat

  
 <EMI ID=10.1> 

  
est un angle de 90'. Cette disposition assurera l'assemblage  <EMI ID=11.1> 

  
leur tour reliées à deux profilés en U, destinés à être reliée à un troisième profilé, et dont les axes forment entre eux un angle quelconque. Cette réalisation permet l' obtention de poutres composées ou de chassie formés de deux longerons réunis par un certain nombre de profilée dont les fibres neutres se réunissent en un même point.

  
 <EMI ID=12.1> 

  
pièce telle que représentée à la fig.7ter.

REVENDICATIONS .

  
1. Jeu d'éléments pour la construction d'ensembles mé-

  
 <EMI ID=13.1> 

  
risé dans une première phase, par la fabrication de barres droites ou courbes en forme d'U d'épaisseur constante et dans des phases ultérieures par l'assemblage, des profilés en U ainsi obtenus, pour réaliser la construction désirée.

Claims (1)

  1. 2. Jeu d "éléments suivant la revendication 1 c a - <EMI ID=14.1>
    caractérisé en ce que les profilés en U d'épaisseur constante sont obtenue à partir de fers plats
    4. Jeu d'éléments suivant les revendications 1 à 3 caractérisé an ce que les profilés en U d'épaisseur constante sont fermés à leurs extrémités de manière à former des boites et cela soit par repliage, fait en bout, soit par soudure d'une paroi métallique faisant. éventuellement partie d'un autre plat d'épaisseur constante plié en U utilisé dans la construction.
    5.. Jeu d'éléments suivant les revendications 1 à 4 caractérisé par la conformation des éléments en coffres ou boites s'assemblant dans un même plan par leurs faces latérales.
    6. Jeu d'éléments s'assemblant dans un même plan par leurs faces latérales caractérisé par des éléments dont toutes les faces sont pourvues de trous.
    <EMI ID=15.1>
    8. Jeu d'éléments caractérisé par des pièces de coin, ou boites de jonction (D) en forme de triangle rectangle, avec angles aigus éventuellement coupés.
    9. Jeu d'éléments caractérisé par des boites de jonction selon la revendication 4 , dans lesquelles le
    <EMI ID=16.1>
    pendiculairement à l'hypoténuse égale à la moitié de la différance entre la diagonale théorique et le coté théorique d'un
    <EMI ID=17.1>
    boites permettent d'utiliser la même langueur de barres A indifféremment cornée diagonale ou montant d'un panneau de poutre en treillis.
    10. Jeu d'éléments caractérisé par des pièces de coin, ou boites de jonction (D) en forme de triangle rectangle à côtés inégaux, l'angle aigu à la base étant. coupé selon
    <EMI ID=18.1>
    petite face latérale de la dite boite de jonction
    11. Jeu d'éléments caractérisé par des barres
    <EMI ID=19.1>
    aux deux extrémités et partiellement fermés en outre par une paroi disposée en face du fond, en liaison avec la ou les parois fermant la ou les extrémités de l'U. <EMI ID=20.1>
    faces latérales de l'U.
    13. Jeu d'éléments caractérisé par des
    <EMI ID=21.1>
    (A) des dimensions telles qu'ils puissent s'Introduire dans les dites barres A.
    <EMI ID=22.1>
    dications précédentes caractérisé en ce que certaines boites d'àaaamblaga sont fermées à une de leurs
    <EMI ID=23.1>
    un côté est destiné à prendre appui sur l'aile d'un profilé en U.
    15, Jeu d'éléments suivant la revendication 14 c a -
    <EMI ID=24.1>
    de ces deux boites se trouvant alors dans le prolongement l'un de l'autre et pouvant être appliqué contre l'aile d'un troisième profilé en U.
BE440766D BE440766A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE440766A true BE440766A (fr)

Family

ID=98448

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE440766D BE440766A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE440766A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2847495A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une platine de fixation, flan decoupe pour la mise en oeuvre d&#39;un tel procede, platine ainsi obtenue et platine de fixation a plaque de base et corps tubulaire d&#39;une seule piece
BE440766A (fr)
EP1870343B1 (fr) Conteneur modulable et empilable
FR3092007A1 (fr) Jeu de construction
BE550901A (fr)
CH635498A5 (en) Articulated bracelet comprising links with decor small plates
BE451297A (fr)
CH359656A (fr) Caisse-palette pour la manutention de pièces en usinage
CH258739A (fr) Caisse démontable.
CH102166A (fr) Caisse d&#39;emballage.
FR3092006A1 (fr) Jeu de construction
BE439246A (fr)
CH226416A (fr) Jeu d&#39;éléments de construction comprenant des éléments métalliques pour la formation d&#39;ensembles et d&#39;ossatures.
FR2484855A1 (fr) Jeu de construction
CH103792A (fr) Caisse démontable pour emballages divers.
FR2877317A3 (fr) Boite pour le rangement et le transport
BE415503A (fr)
BE522111A (fr)
EP1914363A1 (fr) Boîte d&#39;attente pour armature en béton
BE365760A (fr)
CH186980A (fr) Ebauche pliable pour la fabrication d&#39;une boîte.
FR2574267A2 (fr) Element modulaire pour l&#39;architecture d&#39;interieur et d&#39;exterieur et ensemble d&#39;architecture d&#39;interieur ou d&#39;exterieur realise au moyen d&#39;un assemblage de ces elements
BE424647A (fr)
CH331610A (fr) Porte-billette pour presse à refouler les métaux
BE458505A (fr)