<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements aux bottes pliantes.
La présente invention a pour objet des perfectionnements aux bottes pliantes du genre des cartons formes par pliage d'une feuille plate d'une matière appropriée comme par exem- ple du carton, du celluloïde ou autre de manière à ce que les cotes ou flancs et bouts formant la boîte soient relevés jusqu'à se toucher et munis de moyens pour transporter la boite montée.
Un connaît déjà diverses manières de construire des bottes ou cartons de ce genre, notamment*pour transporter des gâteaux,etc. mais ces modèles connus sont difficiles à assembler et causent une grande perte detemps et, en outre, elles ne peuvent être employées que pour les articles très légers. De plus, la plupart de ces bottes connues ont une capacité de transport très restreinte, elles sont de cons- truction faible,et, lorsque chargées, susceptibles de bailler.
<Desc/Clms Page number 2>
Ces inconvénients dês bottes de construction connue sont dûs principalement au fait qu'elles ont une forme parallélépi- pédique, qui est trop faible pour le but envisagé à moins que la matière employée soit relativement forte.
La présente invention a pour but de remédier aux inconvé- nients sus-mentionnés des boîtes,et cela est réalisé dans les boîtes suivant l'invention,qui peuvent être montées facilement et rapidement et qui constituent un récipient sûr et d'une gran- de capacité de transport, comparée à la quantité de matière em- ployée. Grâce à la manière particulière de sa construction , la boîte montée peut servir à transporter d3s marchandises relative- ment lourdes telles que des victuailles,etc..
La boîte selon l'invention est établie de préférence avec des parois relevées obliquement et recourbées l'une vers l'autre, de manière à ce que le bord d'une paroi s'adapte exactement et étroitement à la surface d'une paroi opposée, de sorte que la charge transportée au fond de la boîte sert à augmenter le bon contact entre les dites parois.
Le blocage réciproque des parois dans la position de l'as- semblage peut être obtenu au moyen de crochets en saillie en co póration avec d'autros crochets ou fontos etc.
Un certain nombre de boîtes de diverses formes sont repré- sentées à titre d'exemples, dans le dessin ci-anneés,dans le- quel:
Les figso 1 à 6 montrent des vues en perspective de six différentes manière de construction, toutes vues obliquement par on haut, et toutes fermóes
Les figs. 7 et 8 représentent une autre forme de réalisation de la boîte, montrée ouverte dans la fige 8 et fermée à la figo7 et
La fig. 9 représente encore une autre forme de réalisation.
Dans la boîte représentée dans la fig. 1, les flancs 1 de la boite sont relevés pour joindre les bords des bouts 2 relevés également. Au moyen de crochets 3 formés aux bords des flancs et de crochets 4 aux bords des bouts 2, les flancs et les bouts . le,¯
<Desc/Clms Page number 3>
sont agrafés ensembles L'un des flancs 1 est pourvu d'une pat- te 5 qui passe sous l'autre flanc lorsque la botte est montée.
Chacun des flancs 1 comporte à son bord supérieur une partie en saillie 6 pourvue d'une ouverture 7 et formant poignée.
La patté,,, 5 est formée au découpage de l'ouverture 7 de l'un des flancs. A chaque extrémité des poignées 6, est formée une patte 8 qui s'étend latéralement et constitue un crochet tour- né vers le haut. Ces pattes crochets d se passent dans les fen- tas 9 établies à la partie supérieure de chaque bout 2, dans le but de constituer un agrafage sûr entre les parois de la botte montée.
Les flancs 1 sont recourbés sur les bords des bouts 2 d'une telle manière que les dits bords forment des cour- bes de 'guidage de génératrices droites dans la partie la plus bombée du flanc la
Dans la botte représentée par la fig. 2 la partie supé rieure étroite de chaque bout 2 est entaillée de manière à for- mer deux pattes 10 qui, au montage de la boîte sont rabattues à plat sur la surface extérieure des bottes et s'attachent à la poignée 7 au moyen de crochets 11 formés à leurs extrémités.
Les bouts 2 de la boîte reprsentée dans la fig. 3.comportent à leurs bords inférieurs des crochets latéraux 12 se mettant en prises avec d'autres crochets 13 formés aux bords des flancs 1 La feuille ou pièce constituant cette boite aura de préférence une forme pouvant s'inscrire dans un carré ou dans un losange afin que la boite soit aussi spacieuse que possible avec le minimym de matière.
La boite représentée par la figo 4 est munie seulement de pattes 5 à la poignée 6 de l'un des flancs,et cette poignée comporte, en outre, des pattes 14 qui s'étendent dans l'ouver- ture 7 pour coopérer avec les fentes 15 formées dans la patte 5 lorsqu'on abaisse cette patte sur le flanc 1. Par cette disposi- tion, on obtient une boîte dont l'un des flancs, dans le dessin le flanc de derrière, peut'être rabattu sans défaire l'agrafage de l'autre flanc ( à l'avant) et des bouts. Ceci a pour but de permettre un étalage facile du contenu' de la botte.
<Desc/Clms Page number 4>
Dans la boîte montrée à la fig 5, les bouts sont munis de crochets 16 d'une forme permettant de les accrocher sur des
EMI4.1
ar,il:Libu à d1ftqUO nxt,rémit4 duo la, poignée 6 du flanc antérieur.
Les bords antérieurs des bouts 2 sont pourvus de saillies la- térales à crochet 18 que l'on insère dans les fentes 19 du flanc antérieur 1.
Les poignées 6 de la boîte montrée dans la fig. 6 sont munies d'extrémités formant crochet 20 qui se mettent en prise avec le bord supérieur des bouts 2 et les flancs 1 ont à cha- que extrémité des pattes 21 s'insérant dans des fentes 22 for- mées dans les bouts 2 et se rabattant sur la surface extérieu- re des bouts.
Les figs 7 et 8 représentent une boîte dont les bouts sont divisés en deux parties 23 et 24. Au montage, les bords des parties 23 et 24 sont pliés par-dessus les bords corres-
EMI4.2
pondanta do flancs 1 nt i-nttintoniis on place au moyen de sail- lies 25 Le fond 26 dans la fig. 8 peut être plié suivant une ligne 27 qui relie les points ôù les bouts 23 et 24 se touchent près du milieu du fond. Les boîtes de ce genre peuvent être entassées partiellement montées et lorsqu'on veut s'en servir, on peut rapidement terminer leur montage à l'aide de la patte 5 seulement puisque les crochets 28 et 29 des parties 23 et 24 sont en prises pour des buts d'agrafage, tandis que les bords courbes se placent contre la surface intérieure de la partie opposée du bout.
Ces bords sont formés de manière à constituer des courbes de guidage des génératrices rectilignes des surfa- ces au-dessus et qui sont, dans ce cas, des surfaces coniques, tandis que dans les constructions représentées dans les figso 1 à 6 elles sont cylindriques. La forme conique des bouts des boites montrées dans les figs 7 et 8 peut leur être donnée, si on le désire, par emboutissage.
Enfin, la fig. 9 montre une manière simple de réalisation sans laquelle les extrémités des pognées 6 sont pourvues de crochets obliques 30 et les bouts 2 comportent des fentes 31 que l'on accroche sur les crochets 30 pour monter la boîteo
<Desc/Clms Page number 5>
Une légère pression sur les poignées, pour les abaisser,permet de séparer les crochets et les fentes, et d'ouvrir la boite..
Lorsque le fond d'une botte suivant l'invention est soumis à une charge et on soulève la botte par les poignées, les plans de dessus seront serrés fortement contre les courbes de guidage c'est à dire les bords correspondants se trouvent au- desus d'eux.
Les modes de construction décrits et représentés ci-des- sus indiquent seulement quelques exemples, et les boîtes sont susceptibles de diverses modifications sans s'écarter de ce fait de l'étendue de l'invention. Ainsi, par exemple, les flancs et ou les bouts peuvent'être pourvus.,à leurs extrémités exté- rieuros, de prolongements munis de trous pour une cheville ou tige de transport. La dite cheville ou tige sert à maintenir les flancs ensemble; lorsqu'on la retire, la botte peut s'ou vrir. On peut aussi employer une ficelle etc à la place de la cheville. La cheville ou la ficelle remplit les mêmes fonctions,, que la poignée décrite ci-dessus et qui, par conséquent, peut être supprimée.