BE440708A - - Google Patents

Info

Publication number
BE440708A
BE440708A BE440708DA BE440708A BE 440708 A BE440708 A BE 440708A BE 440708D A BE440708D A BE 440708DA BE 440708 A BE440708 A BE 440708A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sole
ground
shoe
contact
desc
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE440708A publication Critical patent/BE440708A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B13/00Soles; Sole-and-heel integral units
    • A43B13/37Sole and heel units
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B13/00Soles; Sole-and-heel integral units
    • A43B13/14Soles; Sole-and-heel integral units characterised by the constructive form
    • A43B13/143Soles; Sole-and-heel integral units characterised by the constructive form provided with wedged, concave or convex end portions, e.g. for improving roll-off of the foot
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B13/00Soles; Sole-and-heel integral units
    • A43B13/14Soles; Sole-and-heel integral units characterised by the constructive form
    • A43B13/143Soles; Sole-and-heel integral units characterised by the constructive form provided with wedged, concave or convex end portions, e.g. for improving roll-off of the foot
    • A43B13/145Convex portions, e.g. with a bump or projection, e.g. 'Masai' type shoes

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  BREVET d'INVENTION.    



  "Semelle rigide pour chaussures "     Priorité d'un dépôt en France du 7 Janvier 1941 N P. 454. 191 La présente invention a pour objet une semelle de chaussure confectionnée avec une matière rigide: bois, matière moulée, métal ou analogues. Cette semelle rigide a une forme qui permet une marche normale tout comme avec une semelle en matière souple telle que le cuir ou le caoutchouc. Cette forme, de plus, permet l'emploi du matériel normalement employé dans les fabriques de chaussures pour le m ont age de la tige.. 



  La disposition essentielle de l'invention est la suivante: la surface portante de la semelle, autrement dit, la   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 surface destinée à entrer en contact avec le sol, présente, dans le sens longitudinal, un profil arrondi, convexe vers l'extérieur à courbure continue plus ou moins accentuée suivait la hauteur du ta-   lon à obtenir ; point le plus bas de cette courbe, par rapport à   la position normale du pied, se trouve à l'aplomb normal du talon. 



   Grâce à cette courbure, le pied entre d'abord en contact avec le sol   par l'extrémité de la semelle située à l'aplomb du talon ; les   autres parties de la semelle de l'arrière à l'avant viennent succes- sivement en contact avec le sol. La semelle a, en quelque sorte, un   mouvement de roulement par rapport au sol ; cemouvement supplée à   la souplesse de la semelle usuelle et permet le jeu normal de l'ar- ticulation du pied. Le profil en long de la semelle sera, par exemple de forme circulaire ou approchante. 



   La semelle rigide sera fixée à la tige de la chaussure par tous moyens appropriés. On peut y ménager des évidements de for- !:les variées, grâce auxquels le poids de la chaussure ne se trouve pas augmentéd'une façon gênante. La perméabilitéà l'eau est limité, par l'épaisseur de la semelle. La semelle peut être composée de plusieurs épaisseurs amovibles convenablement assemblées, ce qui rend le   resse,     melage   possible et même aisé. 



   Les figures 1 et 2 représentent en vue de côté et en coupe longitudinale, un exemple de réalisation de l'invention qui en fera mieux comprendre le principe et qui en mettra, en évidence, d'autres particularités. 



   La figure j représente, en coupe longitudinale une varianted'exécution, n 
Sur la tige 1 de la chaussu.re est fixée une semelle 2, en matière rigide, bois. par   exemple, la   surface de contact avec le sol présente un profil   longit@dinal   arrondi, de forme approximative. ment circulaire depuis l'extrémité de la chaussure 3, jusqu'à l'aplomb du talon 4. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  Dans la marche, la semelle entre en contact avec le sol d'abord par cette extrémitésituée à l'aplomb du talon; puis lesdifférentes par- ties de la semelle du point 4 au point 3 entrent à leur tour succes- sivement et progressivement en contact avec le sol. 



   Contrairement à ce qui se passe avec une semelle plate genre sabot, le choc contre le sol au cours de la marche est limité à la région 4 dans laquelle se fait le premier contact avec le sol. 



  Il est, en conséquence, facile de rendre la marche silencieuse en fi- kant dans cet endroit une petite plaque de caoutchouc 5 ou de toute autre matière analogue, incrustée par exemple dans la   semelleo   Cette plaque a également l'avantage de réduire l'usure dans cette région qui est celle qui fatigue le plus. 



   Une plaquette d'usure 6 en métal par exemple, peut également être fixée à la partie avant 3 de la semelle. 



   Des évidements tels que 7 ou de toute autre forme peu- vent être ménagés dans la semelle 2 pour l'alléger. 



   La fixation de la semelle 2 sur la tige 1 est simple; la tige, une fois montée sur sa semelle première 8, peut être fixée directement à la semelle, par exemple   comne   représenté sur la   fig.2,   au moyen de boulons ou rivets 9 à la partie avant de moindre épais- seur, et au moyen de quelques vis à bois 10 à la partie arrière.   Dtune   façon générale, cette fixation peut s'effectuer par tout procédé   con@   clouage, vissage, collage ou analogues. La fixation peut encore s'ef- fectuer par l'intermédiaire d'une semelle auxiliaire, patin ou tré- pointe, clouée, collée, rivée ou vissée sur la semelle en bois comme représentéen 8a sur la figure 2; la tige de la chaussure est fixée à son tour sur cette semelle auxiliaire par tout procédé de couture ou de collage. 



   Dans la variante de la fig.3, la semelle rigide est coupée en deux pièces 2a, 2b articulées l'une à l'autre au moyen d'une charnière 11 en matière souple, cuir par exemple. Au surplus, la   se-   melle pourrait être fractionnée en plus de deux pièces articulées les 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 unesaux autreso 
Dans tous lescas, la surface entière de la semelle peut être recouverte d'une plaque de matière quelconque caoutchouc, fibre ou analogues, permettant une   parche   plus douce ainsi qu'une   ré-   paration plus aisée par cloutage, collage ou tout autre procédé. 



   Les aspects lesplus divers peuvent être donnésà la semelle soit par évidage, soit dans sa forme extérieure; elle peut, de même, recevoir les décorations les plus variées. 



   Elle peut, également, âtre munie d'une gaine amovible, destinée à la protéger contre la pluie ou la boue et, en particulier, à éviter l'encrassement des évidements. 



   REVENDICATIONS : 
1 )- Semelle en matière rigide, bois, métal,   matière   moulée ou analogue, caractérisée en ce qu'elle présente, en coupe longitudinale, un profil courbe, convexe vers l'extérieur, à courbure continue depuis l'aplomb du talon jusqu'à   la   pointe de la chaussure, de telle sorte que pendant la marche, la partie de la semelle à l'a- plomb du talon vienne la première en contact avec le sol, les autres parties de la semelle du talon à la pointe entrant à leur tour pro-   gressivement   et successivement en contact avec le sol. 



   2 )- Semelle suivant 1  caractérisée par une plaquette en matière souple fixée sur elle dans'la région qui la première entre en contact avec le sol, et contribuant à rendre la marche silencieuse 
3 )- Semelle suivant 1  caractérisée en ce qu'elle est faite de plusieurs pièces superposées, et amovibles,ce qui rend les ressemelages faciles et économiques. 



   4 )- Semelle suivant 1  caractérisée par des évide- ments  d'allégement.   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 5 )- Semelle suivant 1 caractérisée en ce qu'elle est coupée transversalement en deux ou plusieurs pièces réunies les unes aux autres par des articulations. <Desc/Clms Page number 5>
    6 )- Semelle suivant 1 caractérisée en ce que sa sur- face de contact'avec le sol est revêtue d'une plaque de matière souple :caoutchouc, cuir, fibre ou analogue...
    7 )- Semelle suivant 1 caractérisée par une plaquette d'usure en matière résistante, métal'par exemple, placée à l'avant.
    8 ) - Semelle suivant 1 caractérisée en ce qu'elle est protégée par unè gaine amovible contre l'eau et la boue
BE440708D BE440708A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE440708A true BE440708A (fr)

Family

ID=98404

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE440708D BE440708A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE440708A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2070434A1 (fr) * 2007-12-13 2009-06-17 Rynkorea Co., Ltd. Chaussures de marche spécifiques Masai

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2070434A1 (fr) * 2007-12-13 2009-06-17 Rynkorea Co., Ltd. Chaussures de marche spécifiques Masai

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1166668B1 (fr) Chaussure de sport comportant un contrefort rigide fixé sur un contrefort flexible
EP1100349B1 (fr) Semelle de chaussure
EP2198729A1 (fr) Chaussure à semelage amélioré
FR2962304A3 (fr) Chaussures de golf
FR2896424A1 (fr) Planche de glisse ou de roulage
FR2921236A1 (fr) Chausson de pointe adapte a la pratique de la danse classique.
EP1857005B1 (fr) Semelle amortissante et chaussure à semelle amortissante.
EP1036513A1 (fr) Patin, notamment à roues en ligne, pour un patinage &#34;aggressive&#34;
FR2774870A1 (fr) Chaussure comportant un insert grind
FR2820048A1 (fr) Dispositif de retenue d&#39;une chaussure sur un engin de sport
FR2967874A1 (fr) Chaussure de sport de type a crampons
EP2532260A1 (fr) Semelle inférieure de chausson d&#39;escalade
FR2840537A1 (fr) Baton de ski
BE440708A (fr)
FR2581322A1 (fr) Engin sportif du type planche a spatule
FR2665369A1 (fr) Ski a face superieure convexe variable.
FR2765082A1 (fr) Chaussure de golf facilitant le transfert lors du &#34;swing&#34;
WO2020165507A1 (fr) Chaussure destinee a la pratique de la marche ou aux activites physique
FR2647650A1 (fr) Semelage pour chaussure de sport ameliorant la propulsion et la reception
FR2887155A1 (fr) Perfectionnement pour planche de glisse sur neige
EP0436444B1 (fr) Chaussure de ski en matière plastique
EP1205121A1 (fr) Semelle pour chaussure à usage professionnel
FR2775563A1 (fr) Chaussure de golf facilitant le transfert lors du &#34;swing&#34;
FR2664172A1 (fr) Ski a face superieure nervuree.
FR3046913A1 (fr) Semelle de chaussure