BE440564A - - Google Patents

Info

Publication number
BE440564A
BE440564A BE440564DA BE440564A BE 440564 A BE440564 A BE 440564A BE 440564D A BE440564D A BE 440564DA BE 440564 A BE440564 A BE 440564A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sole
pivot
articulated
axis
sole according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE440564A publication Critical patent/BE440564A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B13/00Soles; Sole-and-heel integral units
    • A43B13/14Soles; Sole-and-heel integral units characterised by the constructive form
    • A43B13/141Soles; Sole-and-heel integral units characterised by the constructive form with a part of the sole being flexible, e.g. permitting articulation or torsion
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B13/00Soles; Sole-and-heel integral units
    • A43B13/02Soles; Sole-and-heel integral units characterised by the material
    • A43B13/08Wood

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  BREVET   D'INVENTION   " Semelle articulée en matière rigide pour chaussure ". 
La présente invention a comme objet une semelle articulée en matière rigide pour chaussure pourvue d'une articulation robuste qui ne se détériore pas rapidement sous l'effet de la marche. 



   On connaît des semelles articulées dont l'articulation est constituée par une charnière maintenue contre la face intérieure de la semelle au moyen de vis. 



   On connaît également des semelles articulées dont l'articulation est constituée par des vis enfoncées latéralement dans une des deux parties de la semelle et tourillonnant dans des trous ménagés dans des plaquet. tes fixées contre la face latérale de l'autre partie de la semelle. 



   Ces articulations présentent l'inconvénient de se disloquer rapidement à l'usage. 



   La présente invention a pour but de remédier à cet inconvénient. 



  A cet effet la semelle suivant l'invention comprend 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 deux parties dont les profils en plan adjacents stemboîtent l'un dans l'autre et dont les saillants d'emboitement sont traversés par un pivot. 



   Suivant une forme de réalisa.tion avantageuse qui, pour une robustesse donnée, permet de réduire la largeur des saillants d'emboîtement, les profils en plan susdits sont formés de tronçons parallèles et de tron- çons perpendiculaires à l'axe du pivot. 



   Afin de protéger l'articulation et d'éviter que celle-ci vienne en contact avec le sol, la partie antérieure de la semelle suivant l'invention présente un rebord à l'arrière, en dessous de la partie postérieure adjacente au pivot. 



   Ce rebord est avantageusement formé par la partie postérieure d'une   deuxième   semelle appliquée en dessous de la partie antérieure articulée. 



   Cette deuxième semelle, non seulement évite l'usure de la première semelle mais assure également une meilleure rigidité de la partie antérieure et par conséquent contribue au bon fonctionnement et à la bonne con.servation de l'articulation. 



   D'autres particularités et détails de l'invention apparaîtront au cours de la description du dessin annexé au présent mémoire et qui représente schématiquement une semelle suivant l'invention. 



   Ce dessin est une vue en perspective,après brisure partielle, d'une semelle suivant l'invention. 



   La semelle représentée comprend une partie antérieure rigide 2 et une partie postérieure rigide 3 dont les profils en plan s'emboîtent l'un dans l'autre. La partie antérieure 2 présente vers l'arrière deux saillants d'emboîtement 4 entre lesquels est engagé un saillant d'emboîtement 5 prévu à l'avant de la partie postérieu- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 re 3. Ces trois saillants sont traversés par un pivot métallique 6 qui est par exemple engagé à frottement dur dans les saillants 4 et librement dans le saillant 5. Un certain jeu entre le pivot 6 et le saillant 5 est représenté en 7. 



   Les profils en plan susdits sont formés de tronçons 8 parallèles à l'axe du pivot 6 et de tronçons 9 perpen- diculaires à cet axe. 



   Pour éviter de devoir laisser entre les saillants d'emboîtement un grand jeu nécessaire pour permettre le pivotement de la partie postérieure 3 par rapport à la partie antérieure 2, on a prévu de donner au saillant d'emboîtement 5 de la partie postérieure 3 un profil vertical suivant une portion de cylindre 10 à base cir- culaire dont l'axe est confondu avec celui du pivot 6. 



  De même, on a prévu pour les saillants d'emboîtement 4 de la partie antérieure 2, au-dessus du niveau de l'axe du pivot 6, un profil vertical suivant une por- tion de cylindre 11 à base circulaire dont l'axe est confondu avec celui du pivot. 



   En dessous de la partie postérieure 3 adjacente au pivot 6, la partie antérieure présente un rebord 12 qui le protège l'articulation de la semelle. Dans/cas de la semelle représentée, ce rebord est formé par la partie postérieure dtune deuxième semelle 13 appliquée en des- sous de la partie antérieure 2. 



   La surface 14 par laquelle la deuxième semelle 13 appuie sur le sol est convexe de façon à faciliter la marche. 



   Une telle surface convexe est évidemment avantageu- se même dans le cas d'une semelle simple à l'avant ou dans le cas où une deuxième semelle à l'avant ne pré- sente pas un rebord 12 en arrière de l'articulation. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Le rebord 12 présente évidemment de l'intérêt dans le cas où l'articulation est réalisée autrement que celle qui vient d'être décrite. 



   La deuxième semelle 13 est avantageuse même dans le cas où elle ne forme pas un rebord 12 puisqu'elle retarde considérablement le moment où les éléments de l'articulation seront détériorés par l'usure. Un effet semblable peut d'ailleurs être obtenu par l'emploi d'une partie antérieure 2 plus épaisse que la partie postérieure 3 et présentant sa surface intérieure au même niveau que celui de la surface intérieure de la partie postérieure. 



   Il est évident également que la deuxième semelle 13 ne doit pas nécessairement avoir la même composition que la partie antérieure   2.   Bien que le bois soit   gêné-'   ralement utilisé pour réaliser des semelles rigides articulées, il va de soi que l'invention est applicable quelle que soit la constitution de la semelle ou du pivot pourvu que les matières employées présentent une résistance estimée suffisante en pratique. 



   Il va de soi également qu'en principe les profils en plan des extrémités adjacentes de la partie antérieure 2 et d.e la par tie postérieure 3 de la semelle peuvent avoir une forme quelconque et notamment une forme en dent de soie. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Semelle articulée en matière rigide pour chaussure, car a ct é r i s é e en ce qu'elle comprend deux parties dont les profils en plan adjacents s'emboîtent l'un dans l'autre et dont les saillants d'emboîtement sont traversés par un pivot.

Claims (1)

  1. 2. Semelle suivant la revendication 1, c a r a c - <Desc/Clms Page number 5> t é r i s é e e en ce que les profils en plan susdits sont formés de tronçons parallèles et de tronçons perpendiculaires à l'axe du pivot.
    3. Semelle suivant l'une ou l'autre des revendica- tions précédentes, caractérisée e en ce que les saillants d'emboîtement de sa partie postérieure ont un profil vertical suivant une portion de cylindre à base circulaire dont l'axe est confondu avec celui du pivot.
    4. Semelle suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisée en ce que les saillants d'emboîtement de sa partie antérieure ont, au-dessus du niveau de l'axe du pivot, un profil vertical suivant une portion de cylindre à base circulaire dont l'axe est confondu avec celui de ce pivot.
    5. Semelle suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisée en ce que sa partie antérieure présente un rebord à l'arrière, en dessous de la partie postérieure adjacente au pivot.
    6. Semelle suivant la revendication 5, c a r a c - t é r i s é e e en ce que le rebord susdit est formé par la partie postérieure d'une deuxième semelle appliquée en dessous de la partie antérieure articulée.
    7. Semelle articulée en matière rigide pour chaussure, c a r a c t é r i s é e en ce que sa partie antérieure présente un rebord à l'arrière, en dessous de la partie postérieure adjacente au pivot.
    8. Semelle articulée en matière rigide pour chaus- sure, caractérisée e en ce que sa partie an- térieure est plus épaisse que sa partie postérieure tout en présentant sa surface intérieure au même niveau que celui de la surface intérieure de la partie postérieure. <Desc/Clms Page number 6>
    9. Semelle articulée en matière rigide pour chaussure, c a r a c t é r i s ée en ce que la surface d'appui sur le sol de sa partie antérieure- est convexe.
    10. Semelle telle que décrite ci-dessus ou représentée aux dessins ci-annexés.
BE440564D BE440564A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE440564A true BE440564A (fr)

Family

ID=98304

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE440564D BE440564A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE440564A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1251637A (fr) Chaussure de ski
FR2617685A1 (fr) Article chaussant comprenant deux elements distincts
CH677588A5 (fr)
FR2601873A1 (fr) Prothese totale intracondylienne du genou
EP0813824B1 (fr) Chaussure de sport
FR2973218A1 (fr) Plaque d&#39;osteosynthese.
EP2425731B1 (fr) Sur-chaussure de securité
FR2818876A1 (fr) Chaussure a crampons pour la pratique du sport
EP0379836B1 (fr) Chaussure de ski
FR2771902A1 (fr) Chaussure de ski alpin a tige souple
FR3016153A1 (fr) Ensemble compose d&#39;une chaussure et d&#39;une plaque de retenue de la chaussure sur une pedale automatique de cycle, plaque de retenue pour un tel ensemble, et chaussure pour celui-ci
BE440564A (fr)
FR3058024B1 (fr) Machine agricole avec des patins equipes de doublures interchangeables
FR2904919A1 (fr) Chaussure
FR2848869A1 (fr) Dispositif de retenue d&#39;une chaussure sur un engin de sport
EP0381614B1 (fr) Chaussure de ski
FR2656991A1 (fr)
FR2940763A1 (fr) Raquette a neige a cale de montee
FR3095740A1 (fr) Tong avec des lanieres detachables au niveau de l’avant du pied
FR2548876A1 (fr) Article chaussant a talon, en matiere plastique
EP0233130A1 (fr) Crampon à glace à pointes amovibles
BE445761A (fr)
EP1095578A1 (fr) Chaussure de ski
FR2540358A1 (fr) Chaussure de sport, en particulier pour le jeu de football, a zone arriere renforcee
FR3091808A1 (fr) Sur-chaussure et procédé de fabrication d’une telle sur-chaussure