<Desc/Clms Page number 1>
BREVET D'INVENTION Racloir flottant en forme de cloche pour l'ébourrage ---------------------------------------------------- des corps de bêtes.
La présente invention se rapporte à un racloir flottant en forme de cloche pour l'ébourrage ou épilation des corps de bêtes.
Les racloirs de l'espèce connus sont constitués par un corps creux en tôle en forme de cloche et ils peuvent flotter par suite d'une chambre flottante, constituée dansle corps creux à l'aide.d'une paroi y disposée transversalement. La construction de ces racloirs connus en forme de cloche exige pour ces raisons une quantité relativement élevée de métal rare en ce moment et leur prix de 'revient est assez élevé.
En outre, l'affûtage du bord rond émoussé de ces racloirs an forme de cloche est très difficile et assez compliqué..
Suivant l'invention, ces inconvénients sont supprimés du fait que le racloir en forme de cloche est constitué par un corps conique massif en bois avec une rainure annulaire pratiquée axialement dans la base à proximité de son bord, etdans laquelle une lame de racloir en acier flexible de forme rectangulaire et d'une longueur approximativement
<Desc/Clms Page number 2>
égale à celle de la rainure annulaire, courbée convenablement en forme de cercle, est insérée de manière telle qu'elle dépasse de la moitié environ de sa largeur l'extrémité inférieure du corps en bois, y étant maintenue par sa propre tension.
Par suite de cette construction très simple, le racloir en forme de cloche est d'un prix de revient très réduit et son pouvoir flottant est assuré sans aucun dispositif spécial, seu- lement par le faible poids spécifique du corps en bois ainsi que par le poids réduit de sa lame. Si le bord de la lame de racloir est émoussé , il suffit de la retirer du corps en bois et par suite de son élasticité elle retourne d'elle-même à sa forme droite. De cette manière, son affûtage peut être effectué rapidement et sans peine.
On connaît bien déjà des racloirs à la main avec outil interchangeable de ratissage, cependant, ceux-ci n'ont aucun rapport avec l'objet de la présente invention, leur effet n'étant pas le même. Ils sont constitués ou bien suivant la construction des rasoirs de sûreté, comportant deux plaques protectrices et une lame à rasoir y intercalée, ainsi qu'une poignée mince vissée sur une tige filetée de l'une des pla- ques protectrices, ou bien ils sont constitués par un outil-racloir en forme de cuvette avec bord racloir partiellement ondulé, comportant également une poignée mince, fixée à l'outil-racloir au moyen d'une vis traversant ce dernier.
Les deux espèces d'outils connus de racloir sont donc essentiellement plus compliqués, mais de construction moins stable etleur fabrication nécessita essentiellement plus de métal que l'objetde la présente invention.
En outre, l'outil-racloir peut se dévisser facilement pendant son emploi. De plus, ces outils ne flottent pas sur l'eau et par suite de l'épaisseur trop réduite de leur poignée, ils ne garantissent pas un travail aussi sûr et exact que l'objet de la présente invention. Dans le dispositif
<Desc/Clms Page number 3>
racloir à la main cité en dernier lieu, l'affûtage de l'ou- til-racloir, par suite de l'ondulation partielle de son bord, est en outra plus difficile et demande plus de temps.
Il est utile de prévoir sur le corps en bois de l'objet de la présente invention, immédiatement au-dessus de sa base, un bourrelet circulaire,assurant un appui solide à la main tenant le racloir pendant son utilisation et empêchant la main de glisser du dit racloir. cette exécution du corps en forme de cloche cependant ne doit être protégée qu'en re- lation avec l'objet de la revendication principale.
En vue de faciliter le remplacement de la lame de ra- cloir, il est avantageux de constituer la rainure annulaire du corps de cloche, destinée à recevoir la lame, par un évi- dement cylindrique, surmonté d'un évidement conique diminuant vers le haut, ainsi que par une pièce ajustée de-forme cor- respondant exactement à l'évidement cylindrique-conique du corps'' de clocha et y fixée oentralement par une vis à bois, le dia- mètre extérieur de la dite pièce ajustée étant inférieur d'environ deux fois l'épaisseur de la lame au diamètre inté- rieur de la partie cylindrique de l'évidement du corps de cloche. Après démontage de la pièce ajustée du corps de clo- che la lame peut être retirée facilement et sans outil du corps de cloche.
Le dessin annexé représente à titre d'exemple et en grandeur approximativement naturelle une forme d'exécution de la présente invention.
La fig. 1 est une élévation, partiellement coupée sui- vant A-B de la fig. 2;
La fig. 2.est un plan, partiellement coupé suivant C-D de la fig. l, ,
La fig. 3 est une vue de la lame de l'outil à l'état plat.
<Desc/Clms Page number 4>
Le racloir comporte le corps de cloche conique a en bois dur massif, muni immédiatement au-dessus de sa base d'un bourrelet circulaire b et à son sommet d'un crochet métalli- que c, destiné à arracher les ongles des pieds des porcs tués, ainsi que la lame-racloir rectangulaire d en acier pour ressorts de montres. Le corps de cloche a est muni à sa base, à proximité de son bord, d'une rainure annulaire disposée axialement, d'une circonférence approximativement égale à la longueur de la lame d et d'une largeur à peu près égale à la moitié de la largeur de la dite lame.
La lame-racloir d, courbée d'avance en forme de cercle correspondant à la rainure est introduite dans la dite rainure annulaire, de manière à dépasser la partie basse du corps de cloche a d'environ de la moitié de sa largeur, y étant maintenue par sa propre tension.
Par suite du faible poids spécifique du corps de cloche a en bois, ainsi que du poids réduit du crochet .± et de la lame d, le racloir peut flotter sur l'eau. La rainure annulaire du corps de cloche a estconstituée par l'évidement e central, de forme cylindrique, disposé à sa base, surmonté par un évidement f, en forme de cône tronqué et diminuant en direction du sommet du corps de cloche a, ainsi que par la pièce ajustée creuse ± de forme correspondant à l'évidement cylindrique-conique e, f du corps de clocne a, y fixée à demeure au moyen de la vis à bois h traversant le centre de la pièce ajustée g.
Dans ce but, le diamètre extérieur de la partie cylindrique de la pièce ajustée est inférieur d'environ deux fois l'épaisseur de la lame d au diamètre inférieur de la partie cylindrique de l'évidement du corps de cloche a.
Les coins de la lame d sont arrondis et sa longueur totale à l'état plat (fig. 3) est légèrement supérieure à la circonférence de l'évidement cylindrique e du corps de cloche, afin que les extrémités de la lame introduite dans le corps
<Desc/Clms Page number 5>
de cloche puissent se recouvrir (fig. 2). De cette manière, il est impossible de provoquer des éraflures déformantes sur la peau du corps de la bête à êpiler au moyen des coins de la lame pendant son emploi. L'évidement cylindrique e du corps de cloche, en vue de pouvoir recevoir l'extrémité de la lame recouvrant son extrémité opposée, est élargi excentriquement, de sorte que la pièce ajustée puisse être montée facliement dans le corps de cloche a muni de la lame.