BE440549A - - Google Patents

Info

Publication number
BE440549A
BE440549A BE440549DA BE440549A BE 440549 A BE440549 A BE 440549A BE 440549D A BE440549D A BE 440549DA BE 440549 A BE440549 A BE 440549A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bell
blade
recess
cylindrical
scraper
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE440549A publication Critical patent/BE440549A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22BSLAUGHTERING
    • A22B5/00Accessories for use during or after slaughtering
    • A22B5/08Scalding; Scraping; Dehairing; Singeing

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Food-Manufacturing Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  BREVET D'INVENTION Racloir flottant en forme de cloche pour l'ébourrage ---------------------------------------------------- des corps de bêtes. 



   La présente invention se rapporte à un racloir flottant en forme de cloche pour l'ébourrage ou épilation des corps de bêtes. 



   Les racloirs de l'espèce connus sont constitués par un corps creux en tôle en forme de cloche et ils peuvent flotter par suite d'une chambre flottante, constituée dansle corps creux à l'aide.d'une paroi y disposée transversalement. La construction de ces racloirs connus en forme de cloche exige pour ces raisons une quantité relativement élevée de métal rare en ce moment et leur prix de 'revient est assez élevé. 



  En outre, l'affûtage du bord rond émoussé de ces racloirs an forme de cloche est très difficile et assez   compliqué..   



   Suivant l'invention, ces inconvénients sont supprimés du fait que le racloir en forme de cloche est constitué par un corps conique massif en bois avec une rainure annulaire pratiquée axialement dans la base à proximité de son bord, etdans laquelle une lame de racloir en acier flexible de forme rectangulaire et d'une longueur approximativement 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 égale à celle de la rainure annulaire, courbée convenablement en forme de cercle, est insérée de manière telle qu'elle dépasse de la moitié environ de sa largeur l'extrémité inférieure du corps en bois, y étant maintenue par sa propre tension. 



  Par suite de cette construction très simple, le racloir en forme de cloche est d'un prix de revient très réduit et son pouvoir flottant est assuré sans aucun dispositif spécial, seu-   lement   par le faible poids spécifique du corps en bois ainsi que par le poids réduit de sa lame. Si le bord de la lame de racloir est émoussé , il suffit de la retirer du corps en bois et par suite de son élasticité elle retourne d'elle-même à sa forme droite. De cette manière, son affûtage peut être effectué rapidement et sans peine. 



   On connaît bien déjà des racloirs à la main avec outil interchangeable de ratissage, cependant, ceux-ci n'ont aucun rapport avec l'objet de la présente invention, leur effet n'étant pas le même. Ils sont constitués ou bien suivant la construction des rasoirs de sûreté, comportant deux plaques protectrices et une lame à rasoir y intercalée, ainsi qu'une poignée mince vissée sur une tige filetée de l'une des pla-   ques   protectrices, ou bien ils sont constitués par un outil-racloir en forme de cuvette avec bord racloir partiellement ondulé, comportant également une poignée mince, fixée à l'outil-racloir au moyen d'une vis traversant ce dernier. 



  Les deux espèces d'outils connus de racloir sont donc essentiellement plus compliqués, mais de construction moins stable etleur fabrication nécessita essentiellement plus de métal que l'objetde la présente invention. 



   En outre, l'outil-racloir peut se dévisser facilement pendant son emploi. De plus, ces outils ne flottent pas sur l'eau et par suite de l'épaisseur trop réduite de leur poignée, ils ne garantissent pas un travail aussi sûr et exact que l'objet de la présente invention. Dans le dispositif 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 racloir à la main cité en dernier lieu, l'affûtage de   l'ou-     til-racloir,   par suite de l'ondulation partielle de son bord, est en outra plus difficile et demande plus de temps. 



     Il   est utile de prévoir sur le corps en bois de l'objet de la présente invention, immédiatement au-dessus de sa base, un bourrelet circulaire,assurant un appui solide à la main tenant le racloir pendant son utilisation et   empêchant   la main de glisser du dit racloir. cette exécution du corps en forme de cloche cependant ne doit être protégée qu'en re- lation avec l'objet de la revendication principale. 



   En vue de faciliter le remplacement de la lame de ra- cloir, il est avantageux de constituer la rainure annulaire du corps de cloche, destinée à recevoir la lame, par un évi- dement cylindrique, surmonté d'un évidement conique diminuant vers le haut, ainsi que par une pièce ajustée de-forme cor- respondant exactement à l'évidement cylindrique-conique du   corps''   de clocha et y fixée   oentralement   par une vis à bois, le dia- mètre extérieur de la dite pièce ajustée étant inférieur d'environ deux fois l'épaisseur de la lame au diamètre   inté-   rieur de la partie cylindrique de l'évidement du corps de cloche. Après démontage de la pièce ajustée du corps de clo-      che la lame peut être retirée facilement et sans outil du corps de cloche. 



   Le dessin annexé représente à titre d'exemple et en grandeur approximativement naturelle une forme d'exécution de la présente invention. 



   La fig. 1 est une élévation, partiellement coupée sui- vant A-B de la   fig. 2;   
La fig. 2.est un plan, partiellement coupé suivant C-D de la fig.   l, ,   
La fig. 3 est une vue de la lame de l'outil à   l'état   plat. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Le racloir comporte le corps de cloche conique a en bois dur massif, muni   immédiatement   au-dessus de sa base d'un bourrelet circulaire b et à son sommet d'un crochet   métalli-   que c, destiné à arracher les ongles des pieds des porcs tués, ainsi que la lame-racloir   rectangulaire   d en acier pour ressorts de montres. Le corps de cloche a est muni à sa base, à proximité de son bord, d'une rainure annulaire disposée axialement, d'une circonférence approximativement égale à la longueur de la lame d et d'une largeur à peu près égale à la moitié de la largeur de la dite lame.

   La lame-racloir d, courbée d'avance en forme de cercle correspondant à la rainure est introduite dans la dite rainure annulaire, de manière à dépasser la partie basse du corps de cloche a d'environ de la moitié de sa largeur, y étant maintenue par sa propre tension. 



    Par   suite du faible poids spécifique du corps de cloche a en bois, ainsi que du poids réduit du crochet .± et de la lame d, le racloir peut flotter sur l'eau. La rainure annulaire du corps de cloche a estconstituée par l'évidement e central, de forme cylindrique, disposé à sa base, surmonté par un évidement f, en forme de cône tronqué et diminuant en direction du   sommet   du corps de cloche a, ainsi que par la pièce ajustée creuse ± de forme correspondant à l'évidement cylindrique-conique e, f du corps de   clocne   a, y fixée à demeure au moyen de la vis à bois h traversant le centre de la pièce ajustée g.

   Dans ce but, le diamètre extérieur de la partie cylindrique de la pièce   ajustée   est inférieur d'environ deux fois l'épaisseur de la lame d au diamètre inférieur de la partie cylindrique de l'évidement du corps de cloche a. 



   Les coins de la lame d sont arrondis et sa longueur totale à l'état plat   (fig.   3) est légèrement supérieure à la circonférence de l'évidement cylindrique e du corps de cloche, afin que les extrémités de la lame introduite dans le corps 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de cloche puissent se recouvrir (fig. 2). De cette manière, il est impossible de provoquer des éraflures déformantes sur la peau du corps de la bête à   êpiler   au moyen des coins de la lame pendant son emploi. L'évidement cylindrique e du corps de cloche, en vue de pouvoir recevoir l'extrémité de la lame recouvrant son extrémité opposée, est élargi excentriquement, de sorte que la pièce   ajustée   puisse être montée facliement dans le corps de cloche a muni de la lame.

Claims (1)

  1. RESUME 1. Racloir flottant en forme de cloche pour l'ébourrage ou épilation des corps de bâtes, caractérisé en ce qu'il comporte un corps conique massif (a) en bois avec une rainure annulaire pratiquée axialement dans sa base à proximité de son bord,¯dans laquelle une lame-racloir (d) en acier flexible, de forme rectangulaire et d'une longueur approximativement égale à celle de la rainure circulaire courbée en forme de cercle correspondant à celle de la rainure est insérée de manière telle à dépasser à peu près de la moitié de sa largeur la partie inférieure du corps en bois, y étant maintenue par sa propre ten,sion.
    2. Racloir en forme de cloche suivant 1, caractérisé en ce qu'un bourrelet circulaire (b) est prévu sur le corps en bois (a) immédiatement au-dessus de sa base.
    3. Racloir en forme de cloche suivant 1 et 2, caracté- risé en'ce que la rainure annulaire du corps de cloche (a), destinée à recevoir la lame(d) est constituée par un évidement cylindrique (e), surmonté d'un évidement conique (f) diminuant vers le haut, ainsi que par une pièce ajustée (g) de forme correspondant exactement à l'évidement cylindriqueconique (e, f) du corps de cloche, et y fixée centralement par une vis à bois (h), le diamètre extérieur de la dite <Desc/Clms Page number 6> pièce ajustée étant inférieur d'environ deux fois l'épaisseur de la lame au diamètre intérieur de la partie cylindrique (e) de l'évidement du corps de cloche (a).
    4. Racloir en forme de cloche suivant 1, 2 et 3, carac- térisé en ce que la lame (d) a une longueur légèrement supêrieure à la circonférence inférieure de l'évidement cylindrique (e) et est munie de coins arrondis.
BE440549D BE440549A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE440549A true BE440549A (fr)

Family

ID=98293

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE440549D BE440549A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE440549A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2753120A1 (fr) Dispositif de pince coupe-tube pour couper transversalement un tube en matiere plastique
WO2017216455A1 (fr) Bouclier de protection pour nettoyeur haute pression
BE440549A (fr)
EP1093839B1 (fr) Boítier de filtre à couvercle vissable encliquetable
EP0761355B1 (fr) Porte-scie
FR2542802A3 (fr) Embase amovible pour une echelle
FR2651424A1 (fr) Dispositif pour eplucher manuellement.
FR2794611A1 (fr) Outil d&#39;elagage pour cypres pyramidaux ou arbres analogues
FR2468539A1 (fr) Support de bobinage de bande platree
FR2500736A1 (fr) Dispositif pour vider ou decouper des fruits
WO2001024974A1 (fr) Outil avec moyen de fixation pour un manche
EP1108902A1 (fr) Système d&#39;écrou rapide
CH261934A (fr) Ustensile pour énoyauter les cerises.
FR2763878A1 (fr) Instrument support d&#39;une lame de travail amovible
FR2875379A1 (fr) Dispositif pour couper les tiges de fleur en biseau
BE422165A (fr)
EP3920762A1 (fr) Savon, support pour savon et ensemble savon - support pour savon
BE350384A (fr)
FR2881317A1 (fr) Outil a main pour ebourgeonnage
FR2932662A1 (fr) Couteau a huitres securise
BE359305A (fr)
CH238115A (fr) Passoire pour faire de la purée.
FR2469985A1 (fr) Monture perfectionnee pour balai
CH102308A (fr) Taille-craie.
BE337467A (fr)