BE359305A - - Google Patents

Info

Publication number
BE359305A
BE359305A BE359305DA BE359305A BE 359305 A BE359305 A BE 359305A BE 359305D A BE359305D A BE 359305DA BE 359305 A BE359305 A BE 359305A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
knife
curvature
blade
blades
radius
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE359305A publication Critical patent/BE359305A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B02CRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING; PREPARATORY TREATMENT OF GRAIN FOR MILLING
    • B02CCRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING IN GENERAL; MILLING GRAIN
    • B02C18/00Disintegrating by knives or other cutting or tearing members which chop material into fragments
    • B02C18/30Mincing machines with perforated discs and feeding worms
    • B02C18/36Knives or perforated discs
    • B02C18/362Knives

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Crushing And Pulverization Processes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Couteau de hache-viande à double tranchant. 



   La présente invention se rapporte à un couteau de hache viande à double tranchant, dont les tranchants sont disposés parallèlement entre eux et en spirale par rapport à l'axe du corps de couteau. 



   On   connait   déjà des couteaux de hache-viande établis à double tranohant, dont les tranchante sont reliés par une gorge et dans lesquels les parties du corps de couteau mon - tées autour du moyeu sont elles-mêmes aiguisées et servent de couteaux. Mais ces couteaux connus présentent cet inoon - vénient que, lors du repassage des tranchants, le corps de couteau est également mis à contribution, de sorte qu'il devient, en cas de fréquents repassages, inutilisable et doit être remplacé par un nouveau corps de couteau. Il en résulte que les couteaux de hache-viande connus sont d'un , emploi onéreux, étant donné qu'ils nécessitent toujours le remplacement d'un corps de couteau entier. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Le nouveau couteau de hache-viande est caractérisé par le fait que les tranchants de couteau reliés entre eux par une gorge, de la manière connue, et disposés parallèlement entre eux et en spirale par rapport   à l'axe   du corps de couteau sont montés sur une lame constituant le couteau pro - prement dit et reliée sous tension au corps de couteau, de manière à être interchangeable, du fait que la lame de cou - teau s'engage dans un évidement du support de couteau et se fixe à l'extrémité libre du couteau par une vis de fixation. 



  Une autre caractéristique de l'invention réside dans le fait que les lames de couteau interchangeables disposées en spi - rale par rapport   à l'axe   du couteau peuvent être employées avec des lames de couteau incurvées en dehors ou dedans, de telle manière que le rayon de courbure des lames de couteau soit, dans le cas de couteaux incurvés en dehors, légèrement plus grand que le rayon de courbure de la surface d'appui de chaque lame sur le corps de couteau, ou que le rayon de courbure de chaque lame soit, dans le cas de couteaux incur - vée en dedans, un peu plus petit que le rayon de courbure de la surface d'appui sur le corps de couteau. 



   Le nouveau couteau de hache-viande offre cet avantage qu'un repassage des tranchants de couteau devient superflu et que des lames de couteau émoussées peuvent être simplement échangées contre de nouvelles, parce qu'un repassage n'est pas rémunérateur. Il s'ensuit que le corps de couteau propre - ment dit n'est nullement mis à contribution, mais forme un élément appartenant au hache-viande même. 



   D'après l'invention, on obtient encore cet avantage es - sentiel que toutes les lames de couteau d'un hache-viande sont exactement ajustées les unes par rapport aux autres, de sorte qu'un bon fonctionnement est garanti. 



   Le dessin ci-joint représente deux exemples d'exécution de l'objet de l'invention. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Les   figs.1-4   montrent l'une des formes d'exécution à tranchants de couteau incurvés en dehors. 



   La fig.l est une vue de face. 



   La fig.2 est une vue en plan. 



   La fig. 3 est une coupe transversale suivant la ligne   A-A   de la fig.l. 



   La   fig.4   montre une lame de couteau vue de dessus. 



   Les figs. 5 et 6 montrent l'autre forme d'exécution à tranchants de couteau incurvés en dedans. 



   La   fig.5   montre le corps de couteau avec les lames en vue de face. 



   La fig.6 montre la lame de couteau correspondante vue de dessus. 



   Le couteau de hache-viande est constitué par un certain nombre de supports de couteaux montés autour d'un moyeu a et pourvus de surfaces d'appui b pour les lames de couteau c, lesquelles sont, d'après l'invention, reliées au corps de couteau de manière à être interchangeables. Les lames de couteau a sont disposées en spirale par rapport à l'axe du corps de couteau et peuvent être incurvées soit en dehors, soit en dedans, afin d'exercer, lors de la rotation du corps de couteau, une coupe traînante sur la matière à couper. Le couteau est disposé, de la manière connue, entre deux disques perforés d'un hache-viande. Pour obtenir une action de coupe aussi favorable que possible et éviter l'écrasement de la matière à couper, les lames de couteau sont reliées entre elles par une gorge. 



   Dans la forme d'exécution d'après les figs.l à 4, le moyeu a du corps de couteau possède, par exemple, trois sur - faces d'appui b incurvées en dehors, donc convexes, pour les lames de couteau c incurvées de la même façon. Mais ces der -   nières   ont, d'après l'invention, un rayon de courbure de leur surface intérieure un peu plus grand que le rayon de courbure 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de la surface   d'appui b   du corps de couteau a.

   Les lames de couteau possèdent, à l'une de leurs extrémités, un évidement par lequel on les assujettit dans un évidement correspon - dant e du corps de couteau a, ensuite de quoi leur fixation définitive se fait au moyen d'une vis de   fixation f   disposée près de leur autre extrémité ; par le serrage des vis de fixa - tion f, on obtient,   à   cause de la différence de courbure, une forte tension des lames de couteau sur la surface d'appui courbe, en même temps que les lames sont protégées contre le desserrage automatique. 



     Tout-à-fait   analogue est la construction dans l'exemple d'exécution d'après les figs.5 et 6, avec cette seule différen- ce que les lames de couteau c sont ici incurvées en dedans, donc concaves, le rayon de courbure de leur surface extérieure étant un peu plus petit que le rayon de courbure de la surface   d'appui ±   du corps de couteau. Ici encore, on introduit les couteaux c à l'une de leurs extrémités, par un évidement h, dans des évidements correspond ants i du corps de couteau et on les fixe et bloque ensuite à leur autre extrémité, de nouveau sous tension par suite de la différence de courbure, au moyen des vis de fixation f. 



   Dans la forme d'exécution d'après les   figs.1-4,   les couteaux ont, dans leur rotation, une tendance à refouler tou- jours la matière vers l'extérieur, de sorte que l'action de coupe est, dans une certaine mesure, influencée défavorable - ment. Cet inconvénient est supprimé par la forme d'exécution des figs.5 et 6 , dans laquelle les couteaux tendent dans leur rotation, par suite de leur forme concave, à pousser la   matié-   re vers le milieu, ce qui a pour effet de renforcer l'action de coupe. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. Couteau de hache-viande à double tranchant, dont les <Desc/Clms Page number 5> tranchants sont disposés parallèlement entre eux et, en spirale par rapport à l'axe du corps de couteau, caractérisé en ce que les tranchants de couteau sont disposés sur une lame ( c ) formant le couteau proprement dit et en ce que la lame de couteau est reliée sous tension, de manière à être interchan - geable, au corps de couteau (a).
    2. Couteau de hache-viande à double tranchant d'après la revendication 1, caractérisé en ce que la lame de couteau ( c ) s'engage, par l'une de ses extrémités dans un évidement (e ou i ) du support de couteau (a) et est par son autre extré- mité, reliée par une vis (f) au corps de couteau.
    3. Couteau de hache-viande à double tranchant d'après les revendications 1 et 2 , caractérisé en ce que les surfaces d'appui (b ) du support de couteau (a) et les lames de couteau (c) présentent une courbure convexe, le rayon de oourbure de la surface intérieure de la lame de couteau étant un peu plus grand que le rayon de courbure de la surface d'appui (b) de la lame sur le support de couteau, d'où résulte la tension lors de la fixation des lames de couteau.
    4. Couteau de hache-viande à double tranchant d'après les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les surfaces d'appui (g) et les lames de couteau ( c ) présentent une courbu- re concave et en ce que le rayon de courbure de la surface extérieure de la lame de couteau est un peu plus petit que le rayon de courbure de la surface d'appui (g) du corps de cou - teau, d'où résulte la tension lors de la fixation des lames de couteau.
BE359305D BE359305A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE359305A true BE359305A (fr)

Family

ID=32823

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE359305D BE359305A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE359305A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO1998042284A1 (fr) Cure-oreilles
BE359305A (fr)
CH458619A (fr) Scie sauteuse électrique pour l&#39;ouverture d&#39;un plâtre médical
FR2565154A1 (fr) Dispositif de rasage
BE834388A (fr) Dispositif porte-lame pour rasoirs, couteaux de dissection scalpels et ananlogues
FR2515087A1 (fr) Dispositif de montage d&#39;un ensemble remplacable de pierre a roder sur un porte-pierre principal
BE490288A (fr)
BE533991A (fr)
FR2797894A1 (fr) Instrument pour nettoyer rapidement de grandes surfaces
CH653535A5 (en) Toothbrush
FR2749890A3 (fr) Vis a filetage coupant
CH92458A (fr) Rasoir de sûreté.
BE358507A (fr)
BE404424A (fr)
BE418524A (fr) Brosse à dents
CH100522A (fr) Rasoir de sûreté.
BE505608A (fr)
BE423321A (fr)
BE476793A (fr)
BE453385A (fr)
BE344561A (fr)
FR2763878A1 (fr) Instrument support d&#39;une lame de travail amovible
BE438596A (fr)
BE350347A (fr)
CH248058A (fr) Rasoir électrique à sec.