<Desc/Clms Page number 1>
" Appareil à enlever les capsules d'obturation des bouteilles
La présente invention est relative à un appareil à enlever les capsules d'obturation de bouteilles, comprenant, d'une part, un rebord avec lequel l'arê- te inférieure de la capsuleenlever est destinée à venir en contact et, d'autre part, un appui avec le- quel la partie supérieure de la capsule est destinée à venir en contact.
On connaît des appareils de ce genre, généralement désignés sous l'expression " clef capsule ", com- prenant une tige terminée par une tête plate dans la- quelle est pratiquée une échancrure telle que le bord de celle-ci voisin de la tige puisse être placé en- dessous de l'arête inférieure de la capsule tandis que le bord opposé prend appui, parfois par l'inter- médiaire d'une saillie pointue, sur le milieu de la partie supérieure de la capsule.
Avec ces appareils, la capsule est déformée au cours de son enlèvement dans une mesure telle qu'il
<Desc/Clms Page number 2>
est souvent impossible de la redresser suffisamment bien pour qu'ellepuisse é nouveau servir à obturer une bouteille d'un(- maniére étanche.
Cr, dans certaines circonstances économiques, il est intéessant de récupérer les capsules enlevées des bouteilles afin de pouvoir les réemployer sur d'autres bouteilles.
La présente invention a comme objet un appareil permettant de réaliser ce desiderata.
A cet effet, dans l'appareil suivant l'invention, l'appui pour la partie supérieure de la capsule est situé par rapport au rebord susdit de façon à prendre appui sur la partie supérieure de la capsule opposée à celle où l'arête inférieure de la capsule est en contact avec le rebord susdit.
Suivant une forme de réalisation avantageuse, cet appareil est monté sur une paroi fixe.
Afin de faciliter la manoeuvre de débouchage, on dispose l'appui et le rebord susdits l'un par rapport à l'autre de façon que lorsque la capsule d'une bouteille ouvrir est dans la position permettant l'ouverture, la boutoille soit inclinée mais que l'inclinaison de la bouteille ne dépasse pas celle pour la- quelle le liquide remplissant une bouteille normalement remplie peut s'écouler de celle-ci au moment de l'enlèvement de la capsule.
Afin de permettre l'engagement dans l'appareil d'une bouteille à déboucher, un certain temps avant le moment précis o on doit faire le débouchage, on a en outre prévu,suivant l'invention que l'appui et le rebord susdite soient situés l'un par rapport à l'aU.- tre de façon que le centre de gravité d'une bouteille remplie, dont la capsule est engagée dans l'appareil,
<Desc/Clms Page number 3>
soit situé sur une ligne verticale qui passe du côté du rebord susdit opposé à celui où se trouve la capsule.
Pour faciliter la manoeuvre d'engagement de la bouteille à déboucher et de dégagement de la bou- teille débouchée tout en permettant d'engager à l'a- vance plusieurs bouteilles dans l'appareil, on a en outre prévu que celui-ci se présente sous la forme d'une glissière ouverte aux deux extrémités et dont la longueur est suffisante pour qu'on puisse y engager simultanément les capsules de plusieurs bouteilles.
D'autres particularités et détails de l'invention apparaîtront au cours de la description des dessins annexés au présent mémoire, qui représentent schématiquement et à titre d'exemple seulement, quelques formes de réalisation d'un appareil suivant l'invention.
La figure 1 est une vue en perspective après coupe verticale d'un appareil suivant l'invention et du goulot d'une bouteilleàdéboucher dont la capsule est engagée dans cet appareil.
La figure 2 est, à plus petite échelle, une vue en élévation d'un appareil suivant la figure 1 et d'une bouteille à déboucher dont la capsule est engagée dans cet appareil.
La figure 3 est une coupe d'une autre forme de réalisation d'un appareil suivant l'invention et du goulot d'une bouteille dont la capsule est engagée dans cet appareil.
Dans ces différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques.
A la figure 1, on a représenté un appareil 2 monté sur une paroi fixe verticale 3. Cet appareil comprend
<Desc/Clms Page number 4>
un renard '1 avec lequel l'arête inférieure 5 d'une capsule 6 obturant legoulot 7 d'une bouteilleest en contact. L'appareil présente en outre un appui 8 pour la partie supérieure de la capsule 6.
Cet appui est disposé par rapport au rebord 4 de façon
EMI4.1
. venir an contact en 9 avec la partie supérieure de la capsule opposée à celle où lerebord 4: vient en contact avec l'arête inférieure 5, pour déboucher la bouteille, il suffit, après
EMI4.2
avoir enrc-jé la capsule dans la position représentée .la figure 1, de l'abaisser en la faisant pivoter dans le sens de la flèche x.
Cette manoeuvre d'a-
EMI4.3
bai SS8'ii1ent est particuljèrement facile,. iiest à noter que la surface d'appui 8 est incli- née mais que cette inclinaison n'est pas supérieure
EMI4.4
à celle pour la\1.uelle le niveau 10 d'une bouteille normalement remplieatteint la capsule 6 au moment où on débouche la bouteille. par conséquent, le liquide dans la bouteillene
EMI4.5
peut pas ;' coulr ne celle-ci au moment de l'enlève- ment de la capsule.
EMI4.6
L'appui 8 et In rebord 2oht,dc préférence, situés l'un par rapport l' autr de façon que, comme représenté a la firurc 1, Le cr:mt1'e de gravité 11 d'une bouteille remplie dont la capsule est engagée dans l' .,prar eiI , soit F;J tuol sur une lisne verticale 12 qui passe du côté du rebord. opposé 0 celui où se trouve la capsule 6.
De cette façon, lorsqu'une bouteille a été engagée avec sa capsule dans l'appareil, on peut l'abandonner et elle ,est(, dans la position représentée, parce que la résistance à l'enlèvement de la capsule est suffisante pour empêcher que le couple dû au
<Desc/Clms Page number 5>
poids de la bouteille remplie puisse provoquer l'en- lèvement de la capsule.
L'appareil représenté se présente sous la forme d'une glissière ouverte aux deux extrémités. De cet- te façon, on facilite les manoeuvres d'engagement et de dégagement de la bouteille. En outre, en donnant à cette glissière une longueur suffisante pour qu'on puisse y engager simultanément les capsules de plu- sieurs bouteilles, on peut accélérer les opérations de débouchage à un moment donné en suspendant préala- blement plusieurs bouteilles par leur capsule.
A la figure 3, on a représenté un appareil- suivant l'invention qui, au lieu d'être fixe comme celui re- présenté aux figures 1-et 2; est amovible comme les "clefs à capsule " généralement utilisées jusqu'à pré- sent.
L'appareil suivant la .figure 3 comprend, en plus d'une tige 13, un rebord 4 et un appui 8 situé par rapport à ce rebord de façon è être en contact en 9 avec la partie supérieure de la capsule 6 opposée à celle où. 1,'arête inférieure de la capsule est en con- tact avec le rebord susdit .
Il est évident que l'invention n'est pas exclusive- ment limitée aux deux formes de réalisation représen- tées et que bien des modifications peuvent être appo- tées dans la forme, la disposition et la constitution . de certains des éléments intervenant dans sa réalisa- tion sans sortir de la portée du présent brevet.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.