BE439355A - - Google Patents

Info

Publication number
BE439355A
BE439355A BE439355DA BE439355A BE 439355 A BE439355 A BE 439355A BE 439355D A BE439355D A BE 439355DA BE 439355 A BE439355 A BE 439355A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sterilization
steam
container
chamber
sterilization container
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE439355A publication Critical patent/BE439355A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61LMETHODS OR APPARATUS FOR STERILISING MATERIALS OR OBJECTS IN GENERAL; DISINFECTION, STERILISATION OR DEODORISATION OF AIR; CHEMICAL ASPECTS OF BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES; MATERIALS FOR BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES
    • A61L2/00Methods or apparatus for disinfecting or sterilising materials or objects other than foodstuffs or contact lenses; Accessories therefor

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Apparatus For Disinfection Or Sterilisation (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé et dispositif de stérilisation à la vapeur, pour les applications médicinales. 



   Pour la stérilisation en vue d'applications médicinales on connaît trois procédés fonctionnant avec de la vapeur sous tension: le procédé à   écoulement,   le procédé à séparateur d'air et le procédé   Clemessem.   Ces trois procédés, dans lesquels la matière à stériliser logée dans un récipient de stérilisation est stérilisée dans une chambre résistant à la pression, ont tous des inconvénients considérables qui sont expliqués ci-après. 



   Dans le procédé à écoulement et le procédé à séoara- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 teur d'air, il faut un temps de fonctionnement relativement long.   L'air   se trouv ant dans la chambre de stérilisation se laisse, il est vrai, expulser rapidement par la vapeur en écoulement; l'élimination de l'air du récipient de stérilisation est au contraire très difficile, en particulier dans le cas d'une matière à stériliser empaquetée de façon serrée (par exemple des matières de pansement, des essuie-mains, etc. ) ou également dans le cas de corps creux comme des seringues et des canules, et nécessite non seulement une manoeuvre soigneuse de l'appareil mais également une dépense de temps considérable.

   La vapeur entrant dans la chambre de stérilisation suit le trajet de la résistance la plus minime, passe par conséquent autour du récipient de stérilisation ou autour de la matière à stériliser sans pénétrer dans ou à travers la matière à stériliser. La vapeur entourant le récipient de stérilisation empêche en outre la sortie de l'air. Dans le procédé à écoulement et le procédé à séparateur d'air, il faut observer pour cette raison les mesures de manoeuvre suivantes:
La vapeur sous tension doit être introduite avec un étranglement prudent. Il faut ensuite laisser s'écouler la vapeur à travers la chambre de stérilisation et la soupape de sortie d'air pleinement ouverte, pour-éliminer la plus grande partie de l'air de la chambre et de la matière à stériliser. 



  Après un certain temps, lorsqu'on atteint 100  C   à la soupape   d'air, celle-ci est étranglée dans le procédé à écoulement ou bien fermée complètement dans le procédé à séparateur d'air. 



  La pression et la température s'élèvent alors lentement dans la chambre de stérilisation jusqu'à ce qu'on atteigne à la soupape d'air la température de stérilisation de 120  C (temps de montée). Il faut bien remarquer à ce sujet que cettet empérature mesurée à la soupape d'air ne correspond nullement à la température dans la matière à stériliser. La vapeur qui circule par exemple à 120  C dans la chambre de stérilisation doit 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 échauffer, dans son trajet vers la matière à stériliser, la paroi de la chambre de stérilisation et la paroi du récipient de stérilisation.

   Cette chute de température et la présence d'tlots d'air dans la matière à stériliser ont pour conséquence que la température existant dans la matière à stériliser, dans l'exemple mentionné ci-dessus, ne vaut pas encore 1200 C   lorsqu'on mesmre   déjà 1200 C à la soupape d'air.Pour porter la matière à stériliser à la température de stérilisation, il faut encore un certain temps que l'on appelle le temps d'équilibrage qui sert avant tout d'abord à l'élimination de l'air résiduel pour réaliser l'égalisation de la température de la matière à stériliser à celle de la vapeur de stérilisation. Alors seulement commence le temps de stérilisation proprement dit, qui est nécessaire pour détruire les germes.

   Dans le procédé à écoulement et le procédé à séparateur d'air, il faut donc un temps de fonctionnement relativement long, qui vaut presqu'une heure et qui dans le cas d'appareils en forme d'armoires en fer vaut encore plus, à cause du long chauffage préalable. Un inconvénient de ces deux procédés consiste encore en ce que la matière à stériliser est exposée pendant un temps prolongé   à   une température relativement élevée et est détériorée par une stérilisation répétée. 



   Le procédé Clemessen possède par rapport aux deux procèdes mentionnés précédemment l'avantage d'un temps de fonctionnement plus   court,   Malgré cela il n'a pu se répandre dans la pratique et cela pour les raisons suivantes:
Dans le procédé   Clemessen,   les récipients de étérilisation pourvus d'anneaux d'étanchéité sont superposés de telle sorte qu'ils se trouvent l'un au-dessus de l'autre de façon étanche à la vapeur et que le récipient de stérilisation inférieur se trouve également de façon étanche à la vapeur avec son fond par-dessus la sortie d'air.

   Ces dispositifs   d'étanchéité   sont destinés à assurer un guidage forcé de la 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 vapeur sous tension entrant dans la chambre de stérilisation, par le fait que la vapeur ne peut pas parvenir latéralement et par le-dessous aux récipients de stérilisation mais est forcée de circuler de haut en bas à travers la matière à stériliser. En pratique toutefois une semblable 4 étanchéité n'est pas réalisable. Comme les récipients de stérilisation sont posés sur le plancher ou une surface analogue, on ne peut éviter que des saletés parviennent sur les anneaux   dtétanchéi-   té.

   Or, le plus petit défaut d'étanchéité qui est provoqué par une allumette, un ongle ou le fait que les garnitures en caoutchouc deviennent cassantes etc., rend inefficace le procédé clemessen, car alors le temps de fonctionnement devient   exactement   aussi long que dans le procédé à écoulement.

   L'observation des opérations dans la chambre de stérilisation, en particulier l'observation de l'élimination de l'air, n'est possible ni ici ni dans le procédé à écoulement ni dans le procédé à séparateur d'air, car l'autoclave est fermé avant l'admission de vapeur et reste fermé.En outre, dans le procédé Clemessen comme dans le procédé à écoulement, il existe le danger d'erreurs de manoeuvre par le fait par exemple que l'étranglement de la soupape d'air se produit trop t8t et qu'alors il y a encore trop d'air dans la matière à stériliser, ce qui met également en danger la sécurité de la stérilisation. 



   Tous ces inconvénients mentionnés des procédés connus sont écartés par le nouveau procédé. Dans le nouveau procédé également, on emploie la chambre de stérilisation usuelle ainsi qu'un récipient de stérilisation perméable à la vapeur, contenant la matière à stériliser. La vapeur est toutefois amenée de telle manière qu'elle est envoyée en un jet de vapeur enfermé, directement au récipient de stérilisation, c'est-à-dire que la vapeur traverse d'abord de manière forcée la matière à stériliser et parvient seulement après la sortie libre hors du récipient de stérilisation, dans la chambre de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 stérilisation.

   La seule résistance qui s'oppose à la vapeur de stérilisation est la matière à stériliser, qui est traversée maintenant directement de force par la vapeur dans le sens de haut en bas avec élimination simultanée de l'air (dans le cas de matière à stériliser poreuse) ou est entourée de vapeur directement (dans le cas de matière à stériliser non poreuse). On obtient donc ainsi outre l'expulsion directe immédiate de l'air, une adaptation thermique, commençant   à   la manière d'un choc, de la matière   à   stériliser   à   la vapeur en écoulement, ce qui est déterminé par l'action immédiate directe de la vapeur sur la matière   à   stériliser.

   Dans ce procédé l'air est expulsé avec   la   plus grande vitesse et la plus grande sécurité, par la vapeur sous tension, de la matière à stériliser ou du récipient de stérilisation. Il ne se produit pas de perte de température car la vapeur sous tension ayant par exemple 120 C parvient immédiatement par le chemin le plus court à la matière à stériliser. Grâce au nouveau procédé on supprime donc le temps de réchauffage de même que le temps de montée mentionné plus haut et le temps d'équilibrage. 



  Comme la vapeur parvient d'abord dans la matière à stériliser et ensuite seulement dans la chambre de stérilisation, il n'y a plus de différence entre la température existant dans la   chambre   de stérilisation et la température dans la matière à stériliser. Le thermomètre situé   à   la soupape d'air, c'est-àdire dans la tubulure de sortie de la chambre de stérilisation pour l'évacuation de la vapeur usagée, ayant déjà passé dans la matière à stériliser, et de l'air, indique donc correctement la température effective existant aussi bien dans la matière à stériliser que dans la chambre de stérilisation. 



   Suivant la présente invention on peut en outre avec le nouveau procédé introduire la vapeur dans le récipient de stérilisation alors que la porte de la chambre de stérilisation est ouverte, de sorte que l'élimination de l'air peut en 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 quelque sorte être observée et que la porte de la chambre est fermée seulement lors de la sortie visible de la vapeur du récipient de stérilisation dans la chambre. 



   Dans le nouveau procédé décrit ci-dessus, la vapeur est amenée au récipient de stérilisation directement en un jet de vapeur enfermé. Des expériences ont montré qu'une expulsion rapide de l'air hors de la matière à stériliser, c'est-à-dire une stérilisation rapide, peut être atteinte lorsque la vapeur est amenée dans le récipient de stérilisation en un jet de vapeur libre qui est dirigé, comme dans un injecteur, sur une ouverture d'admission du récipient de stérilisation. 



   Le dessin représente des exemples de réalisation de dispositifs employés pour la réalisation du nouveau procédé. 



   La fig. 1 est une vue de face d'un appareil de stérilisation avec la porte ouverte. 



   La   fige 2   est une coupe verticale par la ligne   11-11   de la fig. 1. 



   La fig. 3 est une coupe longitudinale dans un nouveau récipient de stérilisation. 



   La fig. 4 est une coupe longitudinale dans un récipient de stérilisation pour une réalisation modifiée. 



   La fig. 5 est une vue de face d'un autoclave avec plusieurs récipients de stérilisation introduits dans celui-ci. 



   La fig. 6 est une coupe par la ligne VI-VI de la fige 5. 



   La fig. 7 est une coupe dans un récipient de stérilisation. 



   La fig. 8 est une coupe verticale dans un dispositif de stérilisation suivant la présente invention, dans une réalisation différente. 



   La fig. 9 est une coupe partielle verticale dans une troisième forme de réalisation d'un dispositif de stérilisa- tion. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



     On   a désigné au dessin par 1 un appareil de stérilisation à la vapeur dans lequel on a prévu une chambre de stérilisation 2 munie d'une porte 3 se fermant de façon étanche à la vapeur. L'autoclave, de même que la chambre de stérilisation peuvent avoir n'importe quelle forme   et. quelles   dimensions. 



  Dans la chambre de stérilisation s'introduit d'une manière connue un récipient de stérilisation 4 qui contient par exemple la matière à stériliser 5 poreuse qui peut consister en des pansements, des essuie-mains, du linge, etc.. La vapeur sous tension qui est développée dans l'autoclave 1 lui-même ou provient d'une source de vapeur étrangère est amenée par une conduite 6, par le haut, en passant par une vanne 7.

   Tandis que dans les procédés de stérilisation connus antérieurement, la vapeur amenée par la conduite 6 s'écoule d'abord dans   la cham-   bre de stérilisation 2 et pénètre ensuite seulement dans le récipient de stérilisation 4, la vapeur est au contraire, suivant le nouveau procédé, conduite par un tuyau d'amenée 8 (tuyau souple métallique, tubulure ou pièce analogue) raccordé à la conduite 6 et s'avançant dans la chambre de stérilisation   2,   directement dans le récipient de stérilisation 4. Le tuyau d'amenée 8 est relié par une jonction étanche à la vapeur, de construction appropriée quelconque, (par exemple un cône, une fermeture à baïonnette, une fermeture à vis ou un joint analogue) au récipient de stérilisation 4. 



   Suivant la représentation schématique de la fige 2, la vapeur passe par conséquent par la conduite 6 et le tuyau d'amenée 8 dans le récipient 4 et refoule de force vers le bas, dans le sens des flèches indiquées, l'air se trouvant dans la matière à stériliser. On opère en outre de telle manière avantageusement que la porte 3 reste ouverte jusqu'à ce qu'à la partie inférieure, par exemple par les ouvertures 9 du récipient 4, de la vapeur sorte dans la chambre 2. La porte 3 est alors fermée, de sorte que la vapeur sortant par l'ouver- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 ture 9 remplit alors la chambre 2 et sort par la conduite 10 et la soupape d'air ouverte 11.

   Après la fermeture de la porte 3, on obtient en un temps très court au thermomètre 12 la température de 1000 C et alors, la soupape à air 11 est étranglée (procédé à écoulement) ou bien est fermée complètement en cas d'emploi d'un séparateur d'air intercalé dans la oonduite 10. En un temps très court, la pression et la température s'élèvent alors dans la chambre de stérilisation 2 jusqu'à ce que la température de stérilisation désirée soit atteinte. 



   Il est en outre essentiel que la température de stérilisation est atteinte par l'amenée de vapeur immédiate vers le récipient de stérilisation 4, d'abord dans celui-ci et ensuite seulement dans la chambre de stérilisation 2 et dans la tuyauterie 10. Lorsque par conséquent la température de stérilisation est lue sur le thermomètre 12, cette température existe également de façon déterminée dans la matière à stériliser. Le temps d'équilibrage du procédé à écoulement et du procédé à séparateur d'air disparait donc complètement. 



   Avec le nouveau procédé, on réalise donc non seulement une certaine diminution du temps de fonctionnement, mais le temps de fonctionnement est même abaissé tellement fortement qu'il vaut seulement une fraction du temps de fonctionnement nécessaire jusqu'à présent. En considération de cette rapidité de la stérilisation on produit également une préservation de la matière à stériliser en cas de stérilisation répétée à la vapeur. Comme la vapeur sous tension agit seulement pendant un temps relativement court sur la matière à stériliser, on peut travailler éventuellement aussi avec de la vapeur à température plus élevée, au-dessus de 120  C, ce qui permet de raccourcir davantage le temps de fonctionnement. 



   Les   fig.   3 et 4 montrent des récipients de stéri- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 lisation tels qu'ils sont employés actuellement pour la sté- rilisation de pansements. Ces rédipients de stérilisation qui sont pourvus de fond et de couvercles perforés ou égale- ment de parois latérales perforées sont toutefois, pour la réalisation du nouveau procédé, arrondis de la manière repré- sentée aux   fige.3   et 4. Ces récipients de stérilisation doi- vent être fermés de façon étanche à la vapeur à toutes les pa- rois latérales 13,14 ainsi que du c8té supérieur 15, celui-ci étant pourvu d'une ouverture d'admission de vapeur 16.

   La pa- roi inférieure peut, suivant la fig. 3, présenter seulement une sortie de vapeur et d'air 17 ou bien avoir un grand nom- bre d'ouvertures 18 de sortie de vapeur et d'air (fig.4).Sui- vant les fig. 3 et 4, l'ouverture d'admission de vapeur est avantageusement disposée dans le fond 15 du récipient de stérilisation et l'ouverture de sortie 17 de vapeur et d'air, ou les ouvertures de sortie 18, dans le couvercle 19 pouvant se soulever, de sorte que le récipient de stérilisation est inséré dans la chambre de stérilisation dans la position renversée. Pour le remplissage et la vidange, le récipient de stérilisation est alors retourné de façon qu'il repose sur le fond 15.

   Dans ltexemple de réalisation avantageux suivant les fig. 3 et 4, on a prévu dans le fond 15 du récipient de stéri- lisation une cavité   20,   exempte de matière à stériliser,dans laquelle la vapeur entrant en 16 peut se répartir librement dans le sens des flèches dans la partie supé rieure de la matière   à   stériliser. Pour la formation de cette cavité 20, on dispose avantageusement une tôle 21 placée à distance du fond 15, pourvue d'ouvertures et pouvant être recouverte par un tissu filtrant 22. Ce filtre peut toutefois être prévu dans la tubulure d'admission 16. On   peut   prévoir également entre le couvercle 19 et la matière à stériliser, dans la réalisa- tion suivant la fig. 3, une cavité 23 exempte de matière   à   stériliser.

   Cette cavité peut être supprimée également, sui-      

 <Desc/Clms Page number 10> 

 vant la fig. 4, par le fait que le couvercle 24 présente un grand nombre de perforations 18 qui peuvent être couvertes intérieurement d'un tissu filtrant 25 perméable à la vapeur et à l'air. 



   Le nouveau procédé ne convient pas seulement pour stériliser une matière poreuse comme des pansements et des articles analogues, mais il peut être employé pour n'importe quelle matière à stériliser comme par exemple des gants, des tuyaux souples, des seringues, des flacons, des instruments, etc. 



   L'invention est toujours applicable avec avantage lorsqu'il s'agit d'éliminer l'air de cavités existant dans la matière à stériliser ou dans le récipient de stérilisation qui l'entoure. 



   L'invention n'est pas limitée à l'emploi d'un seul récipient de stérilisation. Comme cela résulte des fig. 5 et 6, on peut disposer dans la chambre de stérilisation 26 d'un autoclave plusieurs récipients de stérilisation 27, dans l'exe exemple représenté quatre récipients, qui peuvent être réalisés suivant la fig. 7. La vapeur sous tension est amenée ici également par une conduite 28 et dans ce cas naturellement on doit prévoir pour chaque récipient de stérilisation individuel 27, une conduite d'amenée de vapeur 29 qui est reliée de façon étanche à la vapeur au récipient de stérilisation 27.

   Les récipients de stérilisation sont posés sur une tôle 31 placée   à   distance du fond 30 et avantageusement pourvue de perforations de façon que la vapeur sortant des récipients de stérilisation par les ouvertures 32 puisse s'écouler sans entrave dans la chambre de stérilisation. On a désigné par 33 le tuyau d'évacuation de vapeur et d'air. 



   On peut en outre, suivant la présente invention, prévoir dans la paroi de la chambre de stérilisation 26 ou dans la porte 34 de cette chambre, une fenêtre en verre 35 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 qui permet d'observer l'entrée de vapeur des récipients de stérilisation dans la chambre de stérilisation 26 lorsque la porte 34 est fermée. Dans ce cas la porte 34 de la chambre de stérilisation eat fermée déjà avant l'admission de la vapeut par la vanne 36, ce qui évite des pertes de chaleur et permet d'atteindre la température de 100  C au thermomètre 37 encore plus tôt que lorsque la porte 34 est ouverte. 



   On peut voir aux fig. 5   à  7 que les   récipientd   de stérilisation présentent une plus grande hauteur par rapport au diamètre ou   à   la largeur.   Ceci a.   l'avantage d'un bon guidage de la vapeur et d'une expulsion avantageuse de l'air tandis qu'on évite les coins morts qui ne sont pas saisis par la vapeur. Dans ce récipient de stérilisation 27 également, le fond 38 est reLié de façon étanche à la vapeur   à   la paroi 39 du récipient de stérilisation et on a prévu avantageusement ici également un espace libre 40 pour la bonne répartition de la vapeur.

   Le fond 38 et le couvercle 41 sont pourvus de pieds 42, de boutons ou de saillies analogues pour qu'on puisse écarter le récipient de stérilisation du fond sur lequel il repose, de telle manière que l'admission de vapeur 43 ne vient pas en contact avec le fond et qu'également la sortie de vapeur et d'air 32 a une disposition permettant à la vapeur et à l'air de sortir librement dans la chambre de stérilisation. Les pieds 42 peuvent également avoir la forme de poignées. 



   Pour autant que le récipient de stérilisation ne doit pas être porté dans la chambre de stérilisation dans la position renversée, la pièce 41 peut également être fixée à la paroi périphérique 39 par soudure ou d'une manière analogue tandis que   la   pièce 38. a la forme d'un couvercle qui, dans ce cas toutefois, doit être relié à la paroi 39 de façon étanche à la vapeur par une garniture d'étanchéité appropriée. 



   Les fig. 8 et 9 montrent d'autres exemples de réali- sation de dispositifs de stérilisation dans lesquels, con 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 trairement aux   f ig.   1 et 2, la vapeur n'est pas amenée en un jet de vapeur enfermé mais est amenée au récipient de sté- rilisation en un jet de vapeur libre. 



   Dans la forme de réalisation représentée à la f ig.8, la vapeur est amenée par la conduite 6 et une tubulure verti- cale 44 qui s'avance dans la chambre de stérilisation 2. La disposition est en outre telle que cette tubulure est dirigée vers une ouverture d'entrée 45 du récipient de stérilisation 4. La tubulure 44 peut !être disposée à une distance plus ou moins petite de l'ouverture 45. En tout cas, il n'y a entre la tubulure 44 et le récipient de stérilisation 4 aucune liaison étanche à la vapeur. Lors de l'ouverture de la vanne d'admission de vapeur 7, un jet de vapeur libre pénètre donc de la tubulure 44   dams la   chambre de stérilisation 2.

   Mais comme cejet de vapeur est dirigé vers l'ouverture 45 du ré-      cipient de stérilisation 4, la majeure partie de la vapeur est refoulée, comme dans le cas d'un injecteur, dans le ré- cipient de stérilisation. Cette vapeur qui pénètre traverse rapidement la matière à stériliser consistant en des panse- ments, du linge, des essuie-mains et des objets analogues et expulse de ceux-ci l'air qui peut sortir par le fond du ré- cipient de stérilisation 4, pourvu de trous 18, et peut par- venir par la tubulure 46 dans un séparateur d'air 47, prévu ici à titre   d'exemple.   Si l'on fait s'écouler par exemple de la vapeur à un peu plus de   1200   C par la soupape 7 dans le réci- pient de stérilisation 4 ou dans la chambre 2, on obtient après environ 2 minutes,

   au thermomètre 48 placé à la tubulure de sortie 46, la température de 1000 C. la soupape de départ d'air 49, ouverte au préalable, est alors complètement fermée et après 2 à 3 minutes nouvelles, on obtient au thermomètre 48 la température de stérilisation de   1200C.   Des expériences ont montré   qu'à   cet instant également, on obtient dans le ré- cipient de stérilisation, c'est-à-dire dans la matière à 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 stériliser, en tous les endroits, la température de stéri- lisation. Ceci est une preuve que par le jet de vapeur agis- sant à la manière d'un injecteur suivant la présente inven- tion, l'air est expulsé efficacement et très rapidement de la matière à stériliser.

   Il est donc possible, contrairement aux procédas de stérilisation connus jusqu'à présent et employés en pratique, prenant beaucoup de temps, de se tirer d'affaire avec des temps de stérilisation des plus courts, quelques minutes étant nécessaires seulement, comptées à partir de l'admission de la vapeur. Ce procédé de stérilisation extra- ordinairement court permet également de travailler avec des températures de vapeur plus élevées que jusqu'à présent, car suivant le nouveau procédé, mêmes aux températures plus éle- vées, il ne peut se produire aucune détérioration de la ma- tière à stériliser à cause de la durée plus courte. Il est donc possible par exemple d'employer de la vapeur à 134  c. 



  Dans ce cas, un temps de stérilisation s'étendant au-delà d'une certaine durée ou de plusieurs minutes n'est plus néces- saire vu que, suivant l'expé rience, déjà. lorsqu'on atteint   1340   C dans la matière à stériliser, tous les germes sont   tués .    



   On a observé d'après les essais qu'il est avanta- geux d'employer un récipient de stérilisation qui possède seu- lement dans le couvercle une assez grande ouverture 45 pour l'admission du jet de vapeur, tandis que le fond de ceréci- pient de stérilisation présente un grand nombre de perfora- tions 18 s'étendant à peu près sur tout le fond. L'air n'a pas, dans cette disposition, la possibilité de s'échapper vers les cotés ou vers le haut, mais est refoulé par le jet de   va-   peur vers le bas et peut s'échapper à travers le fond du ré- cipient de stérilisation en tous les points. 



   La distance entre la tubulure 44 d'admission de va- peur et l'ouverture   d'entrée   45 du récipient de stérilisation   @   

 <Desc/Clms Page number 14> 

 4 peut varier. Des essais ont montré que suivant la fig. 9, la tubulure 44 s'avançant dans la chambre de stérilisation 2 peut être supprimée de telle manière que seule la tubulure verticale 50 se trouvant en dehors de la chambre 2 fait en so:rte qu'il pénètre dans la chambre 2 un jet de vapeur dirigé verticalement vers le bas, qui, ici également, rencontre l'ouverture 45 du rédipient de stérilisation. Il faut seulement veiller, au moyen de dispositifs de guidage spéciqux, de butées, etc., à ce que la tubulure 50 et l'ouverture 45 viennent se placer à peu près l'une au-dessus de l'autre.

   L'ouverture d'admission 45 peut toutefois aussi éventuellement être quelque peu décalée par rapport à la tubulure 50. Si l'on veut empêcher un semblable décalage non voulu, on peut prévoir entre la tubulure 44 de la fig. 8 et l'ouverture d'admission 45 une liaison appropriée libre,par exemple une douille montée sur la tubulure 44 et qui après l'introduction du récipient de stérilisation, est attirée vers le bas et glissée librement par-dessus la tubulure d'admission 45. 



   Les récipients de stérilisation à introduire dans la chambre de stérilisation sont protégés d'une manière connue de la pénétration de bactéries par des tissus, par le fait qu'une matière textile est disposée comme un filtre 51 et 52 dans l'ouverture d'admission 45 et par-dessus le fond perforé. 



   L'invention n'est pas limitée à la réalisation représentée. Le nouveau procédé peut être appliqué non seulement dans les appareils de stérilisation qui fonctionnent suivant le procédé à séparateur   dtair,   mais également dans les appareils usuels fonctionnant suivant le procédé à écoulement. 



   Le nouveau procédé et le dispositif décrit ci-dessus ne conviennent pas seulement pour la stérilisation mais peuvent être employés également pour les applications de désih- 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 
Revendications* -0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-
I/ Procédé de stérilisation à la vapeur pour des applications médicinales, utilisant une chambre de stérilisation résistant à la pression et un récipient de stérilisation introduit dans celle-ci, perméable à la vapeur et contenant la matière à stériliser, caractérisé en ce que la vapeur est amenée au récipient de stérilisation directement par un jet de vapeur enfermé.

Claims (1)

  1. 2/ Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que de la vapeur est amenée au récipient de stérilisation en un jet de vapeur libre qui est dirigé comme dans un injecteur sur une ouverture d'admission du récipient de stérilisation.
    3/ Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la vapeur est amenée dans le récipient de stérilisation alors que la porte de la chambre de stérilisation est ouverte, et en ce que la porte n'est fermée que lors de la sortie visible de la vapeur du récipient de stérilisation dans la chambre.
    4/ Dispositif pour la réalisation du procédé suivant la revendication 2, caractérisé en ce que l'amenée de vapeur dans la chambre de stérilisation et l'ouverture d'entrée de vapeur dans le récipient de stérilisation introduit sont disposées de telle manière que le jet de vapeur rencontre l'ouverture d'entrée du récipient de stérilisation.
    5/ Dispositif pour la téalisation du procédé suivant la revendication 1, caractérisé par une conduite d'amenée de vapeur s'avançant dans la chambre de stérilisation, par exemple un tuyau souple en métal ou une tubulure pour l'ame- née de vapeur, qui peut être reliée de façon étanche à la <Desc/Clms Page number 16> vapeur, à ltouverture d'admission du récipient de stérili- sation.
    6/ Dispositif pour la réalisation du procédé suivant la revendication 1, caractérisé par un récipient de stérilisation étanche à la vapeur à la partie supérieure et sur les cotés, et qui présente vers le haut une ouverture d'admission seulement pour la vapeur et vers le bas au contraire plusieurs ouvertures s'étendant sur le fond, pour la sortie de la vapeur et de l'air.
    7/ Dispositif suivant la revendication 6, caractérisé en ce que l'ouverture d'admission de vapeur est disposée dans le fond du récipient de stérilisation et la ou les ouvertures de sortie de vapeur et d'air sont disposées dans le couvercle, pouvant se soulever, du récipient, le récipient de stérilisation étant introduit dans la chambre de stérilisation dans la position renversée.
    8/Dispositif suivant les revendications 6 et 7, caractérisé en ce que dans le fond du récipient de stérilisation, on a prévu une cavité exempte de matière à stériliser, et dans laquelle la vapeur entrante peut se répartir litrement sur la face supérieure de la matière à stériliser.
    9/ Dispositif suivant la revendication 8, caractérisé en ce qu'on a prévu pour la formation de la cavité une tôle, une grille ou un treillis métallique disposé à distance du fond, pourvu d'ouvertures et recouvert avantageusement d'un tissu filtrant.
    10/ Dispositif suivant la revendication 5, caractérisé en ce que dans la paroi périphérique de la chambre de stérilisation ou dans la porte de celle-ci, on a prévu un regard pour qu'on puisse observer la sortie de la première vapeur du récipient de stérilisation dans la chambre de sté- rilisation.
BE439355D BE439355A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE439355A true BE439355A (fr)

Family

ID=97357

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE439355D BE439355A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE439355A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2133701C (fr) Four muni d&#39;un dispositif de traitement de l&#39;exces de vapeur
BE1013773A3 (fr) Appareil pour la pasteurisation d&#39;aliments a la vapeur.
EP0538200A1 (fr) Appareil d&#39;obturation par le vide de canaux radiculaires dentaires
JP4330743B2 (ja) 潰れることのできるポーチの付いたコンテナを備えた洗浄又は滅菌装置及び方法
EP1056980B1 (fr) Procede pour le sechage de corps creux et dispositif pour la mise en oeuvre
EP0369888B1 (fr) Procédé et dispositif de stérilisation d&#39;une installation de conditionnement de produits alimentaires ou pharmaceutiques
CH679768A5 (fr)
BE439355A (fr)
FR2491032A1 (fr) Procede de sterilisation de materiau d&#39;emballage
EP4188682A1 (fr) Appareil pour souder une poche
FR2972640A3 (fr) Procede de rincage d&#39;instruments chirurgicaux et appareil permettant de l&#39;appliquer
EP0336047B1 (fr) Appareil et procédé de stérilisation
US8146611B2 (en) Method and apparatus for cleaning ophthalmic lenses
FR2793143A1 (fr) Procede et dispositif de broyage et de desinfection des dechets medicaux
FR1462693A (fr) Dispositif pour le traitement de matières en pièces, spécialement de pièces de textiles ou de matières non tissées, suivant le procédé à deux phases, sous pression
JPH11267186A (ja) 蒸気滅菌方法
CH627839A5 (fr) Doseur de liquide.
CH658843A5 (fr) Appareil de contrepression.
FR2676187A1 (fr) Dispositif et procede de lavage d&#39;une cuve de conservation de lait.
WO2002066336A1 (fr) Procede de traitement par la chaleur et de conservation sous pression gazeuse controlee
RU2575814C2 (ru) Устройство для приготовления заваренных напитков
BE824786A (fr) Procede pour la production d&#39;un emballage recevant un liquide sterile
FR2470604A1 (fr) Procede et appareil de sterilisation d&#39;instruments
BE354947A (fr)
BE428880A (fr)