BE439312A - - Google Patents

Info

Publication number
BE439312A
BE439312A BE439312DA BE439312A BE 439312 A BE439312 A BE 439312A BE 439312D A BE439312D A BE 439312DA BE 439312 A BE439312 A BE 439312A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
lighting device
battery
incandescent
switch
tab
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE439312A publication Critical patent/BE439312A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C15/00Purses, bags, luggage or other receptacles covered by groups A45C1/00 - A45C11/00, combined with other objects or articles
    • A45C15/06Purses, bags, luggage or other receptacles covered by groups A45C1/00 - A45C11/00, combined with other objects or articles with illuminating devices

Landscapes

  • Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif d'éclairage pour réceptacles portatifs, en parti- culier pour sacoches de dames. 



   La présente invention a pour objet un dispositif d'éclairage destiné en particulier aux sacoches de dames et convenant également pour d'autres réceptacles portatifs, par exemple des valises, des serviettes à documents; ce dispositif peut par la manoeuvre d'un commutateur, qui a avantageusement la forme d'une rosette ornementale disposée à l'extérieur d'une des parois du réceptacle, être réglé aussi bien pour l'éclairage extérieur que pour l'éclairage intérieur. Le   @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 nouveau dispositif consiste essentiellement en deux lampes à incandescence alimentées par une petite pile sèche commune, et en un commutateur-inverseur.

   L'une des lampes à incandescence projette la lumière vers l'extérieur par une ouverture du récep- tacle considéré, tandis que l'autre est disposée en-dessous d'un log ement recevant tout le dispositif d'éclairage fixé de façon facilement détachable à l'intérieur de la sacoche ou du réceptacle analogue, contre une des parois latérales, et rayonne sa lumière à l'intérieur de la sacoche ou du réceptacle ana- logue. 



   L'invention est représentée au dessin dans son appli- cation à une sacoche de dame sous une forme de réalisation pré- férée donnée à titre d'exemple. 



   La fige 1 est une coupe verticale médiane à travers le dispositif d'éclairage. 



   La   fige 2   est une coupe horizontale par II-II de la fig. 1. 



   La fig. 3 est une coupe verticale par III-III de lu fig. 1. 



   On a désigné à la fig. 1 par 1 une des parois laté- rales de la sacoche sur le côté (intérieur) de gauche de la- quelle on a disposé un logement   h   qui peut se fermer au moyen d'un couvercle   hl.   Le logement sert d'une part à recevoir la pile sèche   e,d'autre   part à contenir les deux lampes à incan- descence b et bl ainsi que le commutateur, désigné dans son en- semble par t, au moyen duquel on peut à volonté mettre enc ir- cuitavec l'élément l'une ou l'autre des deux lampes.

   Le com- mutateur consiste en une douille s traversant l'ouverture de la paroi 1 et sur laquelle se trouve vissé extérieurement un anneau S1 en forme de rosette ornementale, qui est avantageusement mo- leté sur le bord extérieur et sert en même tempsà maintenir la lentille 1:. recouvrant vers le haut la cavité de la douille s. 



  La douille s est pourvue, à l'intérieur du logement h, d'un re-      

 <Desc/Clms Page number 3> 

 bord S2 qui, comme on peut le voir à la fige 3, présente quatre saillies I,II, III, IV, en forme de secteurs annulaires qui S'avancent dans le sens axial et laissent entre elles quatre encoches. Dans deux de ces encoches se faisant vis-à-vis s'en- gagent des languettes n,n d'un disque de tôle annulaire   m qui   est placé entre le rebord S2 et la paroi correspondante du lo- gement h. Contre ce disque de tôle s'applique une languette de tôle P4 qui est reliée à la monture de la lampe à incandescence bl. Cette monture fait saillie de la paroi intérieure du réci- pient h vers le bas et entoure l'ampoule à incandescence au moyen d'une cuvette k.

   Parmi les saillies du rebord S2, deux des saillies opposées l'une   à,   l'autre, par exemple I et III, sont relativement plates, les deux autres (II et IV) sont au contraire plus élevées et les extrémités situées vers l'avant dans le sens de la rotation (voir la flèche de la fig. 3) sont biseautées, tandis que les extrémités postérieures retombent brusquement, de telle sorte que la douille s peut être mise en rotation à l'aide de la rosette Sl seulement dans le sens dela flèche tandis que lors de la rotation en sens inverse le fileta- ge reliant la rosette à la douille se dévisse. Dans la position représentée à la fige 3 du commutateur, une languette de tôle p1 s'engage dans l'intervalle entre les deux saillies I et IV et cette languette est en liaison permanente avec le pôle de gauche de la pile e.

   Le pôle de droite est constamment raccor- dé à une languette p2 qui est en face du contact médian de l'am- poule à incandescence b (fig. 1 et 2). Dans la position repré- sentée à la fig. 3, les circuits des deux lampes à incandescence sont ouverts. Si l'on fait tourner le commutateur d'un quart de cercle, l'encoche située jusqu'à ce moment vers le haut par- vient dous la languette pl. Pour cela la languette a été soule- vée seulement de peu par la saillie peu élevée I de sorte qu'elle ne vient pas en contact avec un disque ± prévu sur la monture de la lampe supérieure b.

   Dans cette position, le cir- cuit de la lampe inférieure bl est fermé et cela par le pôle de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 gauche de la pile e, la languette P1, les pattes n, la disque m et la languette p4 appliquée contre le dos de celui-ci, le culot de la lampe bl, le filament incandescent, le contact mé- dian et la languettep3 appliquée contre ce contact, languette par laquelle le courant revient au pôle de droite de l'élé- ment e. 



   Si le commutateur est tourné davantage, la saillie élevée Il parvient sous la languette p1 et de ce fait d'abord le contact de cette languette avec la languette n est inter-   rompu,   et il en est de même par conséquent du circuit de la   lampe   b1. en outre la languette pl repousse le disque c   (fig.l   et 2) et par conséquent la lampe à incandescence supérieure b contre la languette p2 qui aboutit au pôle de droite de la pile e. La lampe b est ainsi mise en circuit. 



   Si l'on continue à faire tourner le commutateur jus- la qu'à ce que/languette p1 tombe dans l'encoche suivante, les deux lampes sont mises hors circuit. Lors de la continuation de 12 rotation de 90 , une languette du disque m   parvient   ds nouveau sous la languette p1, de sorte que le circuit contenant la lampe inférieure bl est de nouveau fermé, tandis que si on continue à tourner de telle façon qu'une saillie élevée (IV) parvient sous la languette p1, cette lampe est mise hors cir- cuit et la lampe supérieure   b   est mise en   vircuit.   



   Comme on l'a dit plus haut, on peut, par une rota- tion en arrière de la rosette S1, dévisser   cete   dernière de la douille de commutateur s. On fait ainsi apparaitre deux agrafes non représentées au dessin au moyen desquelles le logement h est fixé au cuir 1 de la sacoche. Après repliement des languet- tes des agrafes, le logement peut s'enlever facilement. On peut alors insérer de nouveau la douille de commutateur s de l'inté- rieur dans l'ouverture correspondante de la paroi 1 et visser la rosette s1, de sorte que la sacoche acquiert après comme avant un aspect agréable.

Claims (1)

  1. R e v e n d i c a t i o n s .
    -o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o- Il Dispositif d'éclairage pour réceptacles portatifs, en parti- culier pour sacoches de dames, comportant un éclairage électri- que intérieur et un éclairage électrique extérieur par deux lampes à incandescence alimentées par une pile sèche commune, caractérisé en ceque le commutateur commun pour les deux lampes à incandescence, accessible de l'extérieur,à la forme d'un com- mutateur-inverseur de telle manière que par l'actionnement du commutateur l'une ou l'autre des lampes peut à volonté être mi- se en circuit et hora-circuit.
    2/Dispositif d'éclairage suivant la revendication 1, caractéri- sé en ce que les deux lampes à incandescence, la pile sèche et le commutateur-inverseur sont tous disposés dans ou sur un lo- gement fixé à l'intérieur de la sacoche ou du réceptacle analo- gue, contre une des parois latérales, la disposition étant telle que l'une des lampes à incandescence est placée dans, devant ou derrière une ouverture de la paroi latérale considérée, tandis que l'autre est placée sur la face inférieure du logement et que la pile sèche est située entre les deux lampes et transversale- ment à leur plan médian commun.
    3/Dispositif d'éclairage suivant la revendication 2, caracté- risé en ce que le logement est fixé de façon facilement déta- chable à la paroi de la sacoche au moyen de deux agrafes recou- vertes par l'anneau d'actionnement du commutateur-inverseur.
    4/ Dispositif d'éclairage du genre décrit, caractérisé en ce qu'un commutateur ayant la forme d'un corps de révolution en- tourant la lentille,-est appliqué, par sa pièce d'actionnement à la main en forme de rosette ornementale, de l'extérieur,con- tre la paroi de la sacoche, tandis qu'il s'avance par une pièce en forme de douille entourant immédiatement l'ampoule à incan- descence, à travers la paroi de la sacoche et porte du côTé in- térieur les organes de commuttion. <Desc/Clms Page number 6>
    5/ Dispositif d'éclairage suivant la revendication 4, caracté- risé en ce que la monture pour l'ampoule consiste en un disque de tôle pourvu d'un court appendice fileté, disque qui est pla- cé du côté intérieur du logement contenant la pile et est main- tenu en position par la pression d'un ressort agissant sur le contact médian de l'ampoule et -se trouvant en liaison avec un des pôles de la pile.
    6/Dispositif d'éclairage du genre décrit, caractérisé ence que son commutateur consiste en une douille traversant la paroi de la sacoche, entourant l'ampoule à incandescence et servant de butée à la lentille, cette douille étant pourvue, à son e xtré- mité tournée vers l'intérieur de la sacoche, de saillies pour l'actionnement d'une languette de contact permettant l'établis- sement du courant, et reliée à l'autre pôle de la pile.
    7/ Dispositif d'éclairage suivant la revendication 6, cacté- risé en ce que la douille (s) porte deux paires de saillies op- posées de hauteurs différentes, entre lesquelles se trouvent prévus des intervalles dont deux servent à recevoir des pattes (n) qui sont reliées à un anneau métallique sur lequel frotte une languette de tôle (p4)aboutissant à la lampe à incandescence inférieure (bl), une autre languette de tôle (pl) raccordée à l'un des pôles de la pile sèche (e) pouvant également s'engager dans ces intervalles, de telle manière qu'e cas de contact avec une des pattes (n) , la lampe à incandescence inférieure est in- tercalés dans le circuit de la pile, tandis que lorsqu'elle passe SUR les saillies élevées la languette (pl) met la lampe à.
    in- candescence supérieure (b) PLACée librement dans la douille (s) , en contact evec une troisième languette (p2), reliée à l'autre pôle de l5 pile, et place par conséquent cette lampe dans le circuit.
    8/ Dispositf d'éclairage suivant les revendications 6 et 7, ca- ractérisé par un collet (c) prévu sur le culot de la lampe à incandescence supérieure (b) et qui se trouve dans le trajet da mouvement de la languette (p1)
BE439312D BE439312A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE439312A true BE439312A (fr)

Family

ID=97321

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE439312D BE439312A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE439312A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1147296A (fr) Contenant pour produits rigides tels que batonnets, mines de stylo et analogues
FR2541754A1 (fr) Lampe de lecture portative
CA1265112A (fr) Collet support pour abat-jour
FR2382869A1 (fr) Palette de maquillage pourvue d&#39;un moyen d&#39;eclairage
BE439312A (fr)
FR2558696A1 (fr) Porte-cles
EP1625972B1 (fr) Tablette arrière à store à enrouleur pour véhicule automobile.
EP0845633A1 (fr) Appareil d&#39;éclairage encastrable
FR2835595A1 (fr) Douille de lampe pour projecteur de vehicule automobile, et reflecteur de projecteur destine a recevoir une telle douille de lampe.
EP1167071B1 (fr) Appareil de reproduction d&#39;images
FR2563383A1 (fr) Fiche de prise de courant a element de traction
EP0662584B1 (fr) Douille d&#39;éclairage et lampe de poche équipée d&#39;une telle douille
CH343921A (fr) Montre lumineuse
FR2715458A1 (fr) Dispositif d&#39;éclairage ou de signalisation à moyens perfectionnés de montage de lampe, pour véhicule automobile.
FR2761139A1 (fr) Embase de fixation d&#39;un luminaire de rue ou appareil similaire a un mur
BE496483A (fr)
FR2701346A1 (fr) Dispositif pour la mise en place et l&#39;extraction d&#39;ensembles électroniques enfichables.
FR2848918A1 (fr) Pare soleil pour vehicule automobile
EP1688390A1 (fr) Doseur illuminé pour boisson
BE1013633A6 (fr) Luminaire.
FR2785662A1 (fr) Luminaire, en particulier hublot d&#39;eclairage ou applique
FR2555708A1 (fr) Lampe de lecture pour vehicules
FR2588801A1 (fr) Lampe decorative
EP3115536A1 (fr) Dispositif d&#39;éclairage amovible adaptable sur charnière invisible
FR2723173A1 (fr) Dispositif d&#39;eclairage a abat-jour sans armature