FR2785662A1 - Luminaire, en particulier hublot d'eclairage ou applique - Google Patents

Luminaire, en particulier hublot d'eclairage ou applique Download PDF

Info

Publication number
FR2785662A1
FR2785662A1 FR9814125A FR9814125A FR2785662A1 FR 2785662 A1 FR2785662 A1 FR 2785662A1 FR 9814125 A FR9814125 A FR 9814125A FR 9814125 A FR9814125 A FR 9814125A FR 2785662 A1 FR2785662 A1 FR 2785662A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base
luminaire according
pins
light source
translucent cover
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9814125A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2785662B1 (fr
Inventor
Emmanuel Barrier
Jean Jacques Domingues
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Legrand SA
Original Assignee
Legrand SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Legrand SA filed Critical Legrand SA
Priority to FR9814125A priority Critical patent/FR2785662B1/fr
Publication of FR2785662A1 publication Critical patent/FR2785662A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2785662B1 publication Critical patent/FR2785662B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21VFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F21V17/00Fastening of component parts of lighting devices, e.g. shades, globes, refractors, reflectors, filters, screens, grids or protective cages
    • F21V17/10Fastening of component parts of lighting devices, e.g. shades, globes, refractors, reflectors, filters, screens, grids or protective cages characterised by specific fastening means or way of fastening
    • F21V17/107Fastening of component parts of lighting devices, e.g. shades, globes, refractors, reflectors, filters, screens, grids or protective cages characterised by specific fastening means or way of fastening using hinge joints
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S8/00Lighting devices intended for fixed installation
    • F21S8/03Lighting devices intended for fixed installation of surface-mounted type
    • F21S8/033Lighting devices intended for fixed installation of surface-mounted type the surface being a wall or like vertical structure, e.g. building facade
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S8/00Lighting devices intended for fixed installation
    • F21S8/04Lighting devices intended for fixed installation intended only for mounting on a ceiling or the like overhead structures

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Securing Globes, Refractors, Reflectors Or The Like (AREA)

Abstract

Il s'agit d'un luminaire comportant un socle (11), un capot translucide (12), et un mécanisme (14) apte à recevoir et à desservir une quelconque source lumineuse.Suivant l'invention, une partie, au moins, du mécanisme (14) est portée par une embase (15) montée pivotante sur le socle (11).Application, notamment, aux hublots ou appliques d'éclairage.

Description

"Luminaire"
La présente invention concerne d'une manière générale les luminaires, et, en particulier, les hublots d'éclairage ou appliques, du genre comportant un socle, qui est propre à la fixation de l'ensemble à un quelconque support, un capot translucide, communément appelé verrine, qui est rapporté sur le socle de manière à permettre un accès au volume intérieur de l'ensemble, en étant par exemple monté pivotant et/ou amovible sur ce socle, et un mécanisme, qui, logé dans le volume intérieur de l'ensemble, est apte à recevoir et à desservir une quelconque source lumineuse.
Cette source lumineuse peut par exemple tre une source incandescente, auquel cas le mécanisme comporte, notamment, un support de douille, c'est-à-dire un support présentant un alvéole par lequel il est propre à recevoir une douille elle-mme propre à la mise en place d'une ampoule par son culot, et, le plus souvent, il comporte, également, adjoint à ce support de douille, un réflecteur.
En variante, la source lumineuse peut par exemple tre une source fluorescente, auquel cas le mécanisme comporte, notamment, outre la ou les douilles nécessaires à la mise en oeuvre d'une telle source fluorescente, un ou plusieurs ballasts.
A ce jour, le mécanisme est, dans tous les cas, en totalité, solidaire du socle, en étant directement rapporté sur ce socle ou en étant en tout ou partie rapporté sur une embase elle-mme solidaire de ce socle.
II en résulte que, abstraction faite d'un simple changement de la source lumineuse, les opérations de maintenance à pratiquer sur un tel luminaire sont le plus souvent relativement malaisées et longues, parce qu'elles impliquent un démontage de tout ou partie du mécanisme, au risque, de surcroît, d'une détérioration éventuelle des produits ou composants alors en cause.
La présente invention a d'une manière générale pour objet une disposition permettant d'éviter cet inconvénient et conduisant en outre à d'autres avantages.
De manière plus précise, elle a pour objet un luminaire du genre comportant un socle, qui est propre à la fixation de l'ensemble à un quelconque support, un capot translucide, qui est rapporté sur le socle de manière à permettre un accès au volume intérieur de l'ensemble, et un mécanisme, qui, logé dans ce volume intérieur, est apte à recevoir et à desservir une quelconque source lumineuse, ce luminaire étant d'une manière générale caractérisé en ce qu'une partie, au moins, du mécanisme, est portée par une embase montée pivotante sur le socle.
Pour une source lumineuse incandescente, cette embase peut par exemple tre constituée par le support de douille correspondant, qui, abstraction faite du réflecteur susceptible d'en tre rendu solidaire, est en généra) d'extension relativement réduite.
Pour une source lumineuse fluorescente, elle peut tre constituée par une platine plus étendue.
Quoi qu'il en soit, le montage pivotant de cette embase facilite avantageusement l'accès à la partie au moins du mécanisme qu'elle porte, ce qui rend plus aisées et rapides les opérations de maintenance à pratiquer sur celle-ci, en minimisant de surcroît le risque d'une détérioration éventuelle des produits ou composants correspondants.
L'installation initiale du luminaire se trouve en outre elle-mme avantageusement facilitée, tant en ce qui concerne la fixation de ce luminaire à son support qu'en ce qui concerne son câblage.
Préférentiellement, d'ailleurs, pour optimiser ces avantages, l'embase prévue suivant l'invention porte la totalité du mécanisme associé à la source lumineuse concernée.
Préférentiellement, également, lorsque le capot translucide est lui-mme monté pivotant sur le socle, I'axe d'articulation de cette embase et l'axe d'articulation de ce capot translucide ont des orientations différentes, pour que ce capot translucide et cette embase puissent se déployer l'un l'autre sans interférer l'un avec l'autre, ce qui facilite, encore, t'accès au mécanisme.
Par exemple, suivant une forme particulière, et préférée, de réalisation, ces axes d'articulation sont orthogonaux entre eux.
Suivant un développement de l'invention, entre le socle et l'axe d'articulation de l'embase interviennent, préférentiellement, des moyens de montage débrayables.
Ainsi, cette embase est non seulement articulée au socle mais encore extractible par rapport à celui-ci, ce qui, dans certains cas, au moins, peut encore faciliter les éventuelles opérations d'installation ou de maintenance à pratiquer.
En outre, pour le fabricant, l'amovibilité de l'embase permet avantageusement, au bénéfice d'une réduction des coûts, une standardisation des composants, un mme socle, et un mme capot translucide, pouvant convenir, indifféremment, à une embase pour source lumineuse incandescente et à une embase pour source lumineuse fluorescente.
De plus, au montage, les opérations d'assemblage nécessaires se trouvent avantageusement simplifiées.
Corollairement, lors de l'installation initiale du luminaire, ou lors d'une opération de maintenance pratiquée ultérieurement sur celui-ci, cette amovibilité de l'embase donne, avantageusement, à l'utilisateur, la possibilité de choisir de laisser cette embase en place sur le socle, pour disposer de plus de liberté, ou de la désolidariser de ce socle, s'il le juge préférable.
II permet, également, à cet utilisateur, de changer à son gré la nature de la source lumineuse, mme si le luminaire est déjà fixé et installé sur son support.
II lui suffit, en effet, pour ce faire, de substituer une embase à une autre.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre, à titre d'exemple, en référence aux dessins schématiques annexés sur lesquels :
la figure 1 est, à échelle réduite, une vue en perspective du luminaire suivant l'invention, pour la position de fermeture de son capot translucide ;
la figure 2 est une vue en perspective analogue à celle de la figure 1, pour la position d'ouverture de ce capot translucide ;
la figure 3 est une vue en perspective analogue à celle de la figure 2, pour la position déployée de l'embase que comporte suivant l'invention ce luminaire ;
la figure 4 est, à échelle supérieure, une vue partielle en perspective du socle de ce luminaire ;
la figure 5 reprend, à échelle encore supérieure, le défait de la figure 4 repéré par un encart V sur cette figure 4 ;
la figure 6 est une vue partielle en coupe transversale de ce socle, suivant la ligne VI-VI de la figure 5 ;
la figure 7 est une vue partielle en perspective d'une embase prévue suivant l'invention, pour une première forme de réalisation de celle-ci ;
la figure 8 reprend, à échelle supérieure, le détail de la figure 7 repéré par un encart Vill sur cette figure 7 ;
la figure 9 est, à échelle encore supérieure, une vue partielle en coupe transversale de cette embase, suivant la ligne IX-IX de la figure 8 ;
la figure 10 en est une autre vue partielle en coupe transversale, suivant la ligne X-X de la figure 7 ;
la figure 11 en est une autre vue partielle en coupe, suivant la ligne Xl-
XI de la figure 10 ;
la figure 12 est une vue partielle en perspective analogue à celle de la figure 11, pour une autre forme de réalisation de l'embase prévue suivant l'invention ;
la figure 13 en est, à échelle supérieure, une vue partielle en coupe transversale, suivant la ligne XIII-XIII de la figure 12 ;
la figure 14 en est une autre vue partielle en ;
la figure 15 en est, à échelle supérieure, une vue partielle en coupe transversale, suivant la ligne XV-XV de la figure 14 ;
la figure 16 est une vue partielle en perspective qui, analogue à celle de la figure 5, se rapporte à une variante de réalisation.
Tel qu'illustré sur ces figures, et, plus précisément, tel que schématisé sur les figures 1 à 3, le luminaire 10 suivant l'invention comporte, globalement, de manière connue en soi, un socle 11, qui est propre à la fixation de l'ensemble à un quelconque support, non représenté, par exemple un mur ou un plafond, un capot translucide 12, qui est rapporté sur le socle 11 de manière à permettre un accès au volume intérieur 13 de l'ensemble, et un mécanisme 14, qui, logé dans ce volume intérieur 13, est apte à recevoir à desservir une quelconque source lumineuse, également non représentée.
Par exemple, et tel que représenté, le contour, en plan, du socle 11 et du capot translucide 12 est globalement circulaire.
Mais, bien entendu, d'autres types de contour sont envisageables, et, par exemple, un contour plus ou moins elliptique.
Dans la forme de réalisation représentée, le capot translucide 12 est monté pivotant sur le socle 11, autour d'un axe d'articulation A1.
Tel que schématisé par la flèche F1 sur la figure 2, il lui est ainsi possible de passer de la position de fermeture représentée sur la figure 1 à la position d'ouverture représentée sur cette figure 2.
Mais, en variante, le capot translucide 12 pourrait tout aussi bien tre par exemple amovible.
Les dispositions qui précédent étant de toute façon bien connues par elles-mmes, elles ne seront pas décrites plus en détail ici.
C'est notamment la raison pour laquelle, sur les figures 2 et 3, le mécanisme 14 n'a été que schématisé, en traits interrompus, par un quelconque contour.
Ce mécanisme 14 ne sera donc pas lui non plus détaillé ici.
Seuls seront décrits dans ce qui suit les éléments de l'invention nécessaires à la compréhension de celle-ci.
Suivant l'invention, une partie, au moins, du mécanisme 14 est portée par une embase 15 montée pivotante sur le socle 11, suivant un axe d'articulation A2.
Sur les figures 2 et 3, cette embase 15 a été schématisée par un contour circulaire, à l'image du socle 11 et du capot translucide 12.
Mais, en pratique, sa configuration peut tre tout autre, cette configuration dépendant, notamment, ainsi qu'il apparaîtra ci-après, de la nature de la source lumineuse mise en oeuvre.
Grâce à son montage pivotant, et tel que schématisé par une flèche F2 sur la figure 3,1'embase 15 ainsi prévue suivant l'invention peut passer d'une position rétractée, pour laquelle, comme représenté à la figure 2, elle est tout entière contenue dans le volume intérieur 13 de l'ensemble, à une position déployée, pour laquelle, comme représenté sur la figure 3, elle fait saillie hors de ce volume intérieur 13.
Préférentiellement, I'axe d'articulation A2 de cette embase 15 et l'axe d'articulation A1 du capot translucide 12 ont des orientations différentes.
Par exemple, et tel que schématisé sur les figures 2 et 3, ces axes d'articulation A1, A2 sont orthogonaux entre eux.
Préférentiellement, également, 1'embase 15 prévue suivant l'invention porte la totalité du mécanisme 14 associé à la source lumineuse concernée, c'est-à-dire non seulement la ou les douilles nécessaires à la mise en place de cette source lumineuse, mais encore le réflecteur qui lui est éventuellement associé, les moyens d'alimentation nécessaires à la desserte de cette source lumineuse, et le dispositif de connexion propre permettre le câblage de ces moyens d'alimentation.
II va de soi, cependant, que l'on ne sortirait pas du cadre de l'invention en reportant tel ou tel de ces produits ou composants sur le socle 11.
Préférentiellement, cependant, la partie du mécanisme 14 portée par l'embase 15 prévue suivant l'invention comporte, au moins, la ou les douilles nécessaires à la mise en place d'une source lumineuse.
Dans les formes de réalisation représentées, le mécanisme 14 a été supposé concerner non seulement la face supérieure de l'embase 15, ce qui est de toute façon le cas pour la ou les douilles nécessaires, mais également sa face inférieure.
Mais il n'en est pas toujours obligatoirement ainsi.
Les figures 7 à 11 illustrent plus particulièrement le cas où la source lumineuse mise en oeuvre, qui n'est pas représentée, est une source incandescente.
L'embase 15 est alors pour l'essentiel formée par un support de douille 16, figure 7, c'est-à-dire par un support présentant un alvéole 18 par lequel il est propre à recevoir une douille, non représentée, elle-mme propre à la mise en place d'une ampoule par son culot.
Mais, dans les formes de réalisation représentées, cette embase 15 comporte également un réflecteur 19 qui, rendu solidaire du support de douille 16, forme un sous-ensemble avec celui-ci.
Dans les formes de réalisation représentées, I'axe d'articulation A2 de l'embase 15 est matérialisé par deux tourillons 20, qui, portés latéralement par le support de douille 16, s'étendent dos à dos, dans l'alignement l'un de l'autre.
Préférentiellement, et cela est le cas dans les formes de réalisation représentées, entre le socle 11 et l'axe d'articulation A2 de l'embase 15 interviennent des moyens de montage débrayables 22.
Dans les formes de réalisation représentées, ces moyens de montage débrayables 22 comportent, sur le socle 11, pour chacun des tourillons 20, un logement 23, qui présente, au moins, ainsi qu'il est mieux visible pour l'un d'eux sur les figures 5 et 6, un plancher 24, un toit 25, et fond 26 reliant le plancher 24 au toit 25, et qui est ouvert, frontalement, du côté du plancher 24 et du toit 25 opposé au fond 26, et, latéralement, du côté de l'embase 15, et, donc, du côté de l'autre logement 23, avec, sur l'un quelconque des éléments que constituent le plancher 24 et le toit 25, à distance du fond 26, au moins une saillie d'encliquetage 27 dirigée vers ('autre de ces éléments.
Les logements 23 ainsi associés aux tourillons 20 de l'embase 15 s'étendent sensiblement perpendiculairement à ceux-ci, de part et d'autre d'un dégagement 28 propre à l'insertion de cette embase 15.
En pratique, ces logements 23 sont identiques l'un à l'autre.
Dans la forme de réalisation représentée, leur fond 26 se raccorde à leur toit 25 par un arrondi en quart de cercle.
Dans la forme de réalisation plus particulièrement représentée sur les figures 1 à 15, une seule saillie d'encliquetage 27 est prévue, et celle-ci est formée par un bourrelet qui, porté par le toit 25, s'étend transversalement sur la totalité de la largeur de ce toit 25, à l'extrémité libre de celui-ci.
Dans les formes de réalisation représentées, les logements 23 s'étendent sur une longueur L supérieure au diamètre D des tourillons 22, figure 6, en sorte qu'ils assurent, non seulement un montage pivotant de l'embase 15 sur le socle 11, mais encore un montage coulissant de cette embase 15 le long d'une portion de ce socle 11.
Par exemple, et tel que représenté, les logements 23 s'étendent de manière rectiligne sur le socle 11.
Dans la forme de réalisation représentée, les logements 23 sont chacun fermés, latéralement, par un mur 30, du côté opposé à l'embase 15, et, donc, du côté opposé à l'autre logement 23, pour un meilleur guidage latéral de cette embase 15.
Enfin, dans les formes de réalisation représentées, les logements 23 sont chacun précédés par un flasque d'engagement 31, qui s'étend en oblique par rapport à leur fond 26, en se rapprochant de l'embase 15, et, donc, de l'autre logement 23, au fur et à mesure qu'il se rapproche de ce fond 26.
Préférentiellement, et tel que représenté, ce flasque d'engagement 31 se raccorde au mur 30 correspondant.
Les deux flasques d'engagement 31 ainsi mis en oeuvre forment conjointement, pour l'embase 15, une trémie d'engagement de nature à faciliter sa mise en place.
Préférentiellement, l'un au moins des deux tourillons 20 de l'embase 15, et, en pratique, chacun de ceux-ci, comporte, localement, au moins un méplat 33.
Dans les formes de réalisation représentées, l'un au moins de ces deux tourillons 20, et, en pratique, chacun de ceux-ci, comporte, localement, ainsi qu'il est mieux visible pour l'un d'eux sur les figures 8 et 9, deux méplats 33, 34, qui s'étendent chacun tangentiellement par rapport à son contour, et qui font un dièdre droit entre eux, pour un positionnement privilégié de l'embase 15 suivant l'une ou l'autre de deux positions, à savoir, sa position rétractée représentée sur la figure 2, et sa position déployée représentée sur la figure 3.
Préférentiellement, il est prévu, entre l'embase 15 et le socle 11, à distance de l'axe d'articulation A2 de l'embase 15, des moyens de verrouillage débrayables 35, pour un assujettissement de cette embase 15 au socle 11 lorsqu'elle est en position rétractée.
Dans la forme de réalisation représentée sur les figures 7 à 11, ces moyens de verrouillage débrayables 35 interviennent latéralement par rapport à l'axe d'articulation A2 de l'embase 15.
Plus précisément, ils comportent, latéralement, sur le socle 11, deux éléments d'encliquetage 36, dont un seul est visible, en traits continus, sur la figure 4, et en traits interrompus, sur la figure 11, avec, en correspondance, sur 1'embase 15, et, plus précisément, sur le support de douille 16, deux éléments d'encliquetage 37 complémentaires, dont un seul est visible sur les figures 7,10 et 11.
Par exemple, et tel que représenté, les éléments d'encliquetage 36 portés par le socle 11 sont des crans, et les éléments d'encliquetage 37 portés par l'embase 15 sont des pattes élastiquement déformables qui présentent chacune un cran 38 par lequel elles sont aptes à venir se prendre sous l'élément d'encliquetage 36 correspondant du socle 11.
En pratique, également, des évidements 39 sont prévus dans le support de douille 16 et le réflecteur 19 pour donner accès aux éléments d'encliquetage 37 de l'embase 15. a
Au montage, l'embase 15 est engagé par ses tourillons 20 dans les logements 23 prévus pour ceux-ci sur le socle 11, jusqu'à ce que, tel que schématisé en position I pour l'un d'eux sur la figure 6, ces tourillons 20 soient sensiblement au contact du fond 26 de ces logements 23.
II suffit, conjointement, de rabattre l'embase 15 dans le socle 11, pour que, par les moyens de verrouillage débrayables 35 prévus entre elle et lui, elle soit convenablement assujettie à ce socle 11.
Pour une opération de maintenance, il est agi sur ces moyens de verrouillage débrayables 35, et, plus précisément, sur les éléments d'encliquetage 37 correspondants de l'embase 15, pour libérer cette embase 15.
II suffit, pour ce faire, d'intervenir sur ces éléments d'encliquetage 37 à la faveur des évidements 39 du support de douille 16 et du réflecteur 19, à l'aide d'un quelconque outil, et, par exemple, à l'aide de la lame d'un tournevis.
Ainsi libérée, 1'embase 15 peut pivoter sur le socle 11, et, si désiré, coulisser le long de ce socle 11, après son pivotement ou conjointement avec ce pivotement.
Pour la position 11 schématisée en traits interrompus pour l'un de ses tourillons 20 sur la figure 6, il a été supposé, à titre d'exemple, que l'embase 15 a été coulissée sur le socle 11, jusqu'à ce que, ces tourillons 20 étant venus en butée sur les saillies d'encliquetage 27 des logements 23 dans lesquels ils se sont débattus, elle soit retenue par ces saillies d'encliquetage 27.
Mais, si désiré, il est possible, par un franchissement de ces saillies d'encliquetage 27, à la faveur d'une déformation élastique temporaire du toit 25 qui les porte, de dégager totalement les tourillons 20 des logements 23, et, ainsi, de procéder à une dépose totale de l'embase 15 par rapport au socle 11.
Les figures 12 à 15 illustrent l'application de l'invention au cas où la source lumineuse mise en oeuvre est une source fluorescente.
L'embase 15 comporte, alors, pour l'essentiel, une platine 40, qui s'étend sensiblement sur toute la surface du socle 11.
Mais, pour le reste, les dispositions sont sensiblement du mme type que celles précédemment décrites.
En particulier, l'embase 15 porte, au moins, directement ou indirectement, la ou les douilles nécessaires.
Cependant, dans la forme de réalisation représentée, les tourillons 20 de )'embase 15 ont un contour circulaire.
En outre, dans cette forme de réalisation, les moyens de verrouillage débrayables 35 associés à !'embase 15 interviennent en position diamétralement opposée par rapport à l'axe d'articulation A2 de cette embase 15.
Par exemple, et tel que représenté, ces moyens de verrouillage débrayables 35 comportent, alors, sur le socle 11, un élément d'encliquetage 36'schématisé en traits interrompus sur la figure 15, et, sur l'embase 15, un élément d'encliquetage 37'complémentaire.
Par exemple, et comme précédemment, l'élément d'encliquetage 36'est un cran, et l'élément d'encliquetage 37'est une patte élastiquement déformable présentant elle-mme un cran 38'par lequel elle est apte à venir se prendre sous l'élément d'encliquetage 36'du socle 11.
II résulte de ce qui précède que, suivant l'invention, le socle 11 comporte, en attente, pour la constitution des moyens de verrouillage débrayables 35, d'une part, deux éléments d'encliquetage 36, disposés chacun respectivement de part et d'autre d'un plan médian perpendiculaire à l'axe d'articulation A2 de l'embase 15, et, d'autre part, un élément d'encliquetage 36', disposé suivant sensiblement ce plan médian.
Les éléments d'encliquetage 36'sont mis en oeuvre lorsque !'embase 15 convient à une source lumineuse incandescente, et l'élément d'encliquetage 36'est mis en oeuvre lorsque cette embase 15 convient à une source lumineuse fluorescente.
Ainsi, suivant l'invention, le socle 11 peut avantageusement satisfaire à l'un ou l'autre de ces deux types de source lumineuse.
Dans la variante de réalisation représentée sur la figure 16, pour chacun des logements 23, deux saillies d'encliquetage 27,27'sont prévues, à distance l'une de l'autre, et celles-ci interviennent sur leur plancher 24.
Ces deux saillies d'encliquetage 27,27'assurent avantageusement un positionnement stable des tourillons 20 pour leur position 11 avancée, en calant ceux-ci, et ils conduisent donc à une bonne matérialisation de l'axe de rotation de ces tourillons 20 dans cette position 11, si, dans cette position 11, l'embase 15 doit tre pivotée.
Ainsi, dans cette position 11, l'embase 15 peut facilement pivoter.
En outre, l'insertion des tourillons 20 dans leur logement 23, et leur dégagement de ceux-ci, se trouvent facilités, puisque, comme représenté pour cette position 11, leurs méplats 33,34 se situent alors du côté du toit 25, et, donc, du côté opposé aux saillies d'encliquetage 27,27'.
Préférentiellement, et tel que représenté, la saillie d'encliquetage 27 la plus extérieure présente, sur son flanc extérieur, un pan incliné, pour faciliter, encore, cette insertion.
La saillie d'encliquetage 27'la plus intérieure est, elle, globalement arrondie.
Si désiré, pour optimiser le maintien des tourillons 20 entre les saillies d'encliquetage 27,27', la partie de ces tourillons 20 qui s'étend entre leurs méplats 33,34 peut ne pas tre parfaitement cylindrique.
Par ailleurs, dans la forme de réalisation représentée sur cette figure 16, la tranche des flasques d'engagement 31 est avantageusement arrondie, pour éviter la présence d'une arte vive sur ceux-ci.
Enfin, dans cette forme de réalisation, il est prévu un rebord 45 autour des éléments d'encliquetage 36 du socle 11, pour aider au guidage de l'outil, lorsqu'un tel outil est mis en oeuvre pour agir sur les éléments d'encliquetage 37 de l'embase 15, et un bossage 39A est prévu au-dessus de ces éléments d'encliquetage 36 pour faciliter leur repérage à travers les évidements 39 de l'embase 15.
Tel que schématisé en traits interrompus sur les figures 14 et 15, un rebord 45'du mme type que le rebord 45 précédent peut tre prévu dans le mme but autour de l'élément d'encliquetage 37'.
Bien entendu, la présente invention ne se limite pas aux formes de réalisation décrites et représentées, mais englobe toute variante d'exécution et/ou de combinaison de leurs divers éléments.
En particulier, le capot translucide n'est pas nécessairement translucide sur toute sa surface.
II suffit, en effet, qu'il soit au moins en partie translucide.

Claims (17)

REVENDICATIONS
1. Luminaire du genre comportant un socle (11), qui est propre à la fixation de l'ensemble à un quelconque support, un capot translucide (12), qui est rapporté sur le socle (11) de manière à permettre un accès au volume intérieur (13) de l'ensemble, et un mécanisme (14), qui, logé dans ce volume intérieur (13), est apte à recevoir et à desservir une quelconque source lumineuse, caractérisé en ce qu'une partie, au moins, du mécanisme (14) est portée par une embase (15) montée pivotante sur le socle (11).
2. Luminaire suivant la revendication 1, caractérisé en ce que, le capot translucide (12) étant lui-mme monté pivotant sur le socle (11), I'axe d'articulation (A2) de l'embase (15) et l'axe d'articulation (A1) du capot translucide (12) ont des orientations différentes.
3. Luminaire suivant la revendication 2, caractérisé en ce que l'axe d'articulation (A2) de l'embase (15) et l'axe d'articulation (A1) du capot translucide (12) sont orthogonaux entre eux.
4. Luminaire suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la partie du mécanisme (14) portée par l'embase (15) comporte, au moins, la ou les douilles nécessaires à la mise en place d'une source lumineuse.
5. Luminaire suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'embase (15) porte la totalité du mécanisme (14) associé à la source lumineuse concernée.
6. Luminaire suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que, entre le socle (11) et l'axe d'articulation (A2) de l'embase (15), interviennent des moyens de montage débrayables (22).
7. Luminaire suivant la revendication 6, caractérisé en ce que, I'axe d'articulation (A2) de l'embase (15) étant matérialisé par deux tourillons (20), les moyens de montage débrayables (22) comportent, sur le socle (11), pour chacun de ces tourillons (20), un logement (23), qui présente, au moins, un plancher (24), un toit (25), et un fond (26) reliant le plancher (24) au toit 25, et qui est ouvert, frontalement, du côté du plancher (24) et du toit (25) opposé au fond (26), et, latéralement, du côté de l'embase (15), avec, sur l'un quelconque des éléments que constituent le plancher (24) et le toit (25), à distance du fond (26), au moins une saillie d'encliquetage (27) dirigée vers l'autre de ces éléments.
8. Luminaire suivant la revendication 7, caractérisé en ce que le logement (23) s'étend sur une longueur (L) supérieure au diamètre (D) des tourillons (20).
9. Luminaire suivant l'une quelconque des revendications 7,8, caractérisé en ce que le logement (23) est fermé, latéralement, par un mur (30), du côté opposé à l'embase (15).
10. Luminaire suivant l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que le logement (23) est précédé par un flasque d'engagement (31), qui s'étend en oblique par rapport à son fond (26), en se rapprochant de l'embase (15) au fur et à mesure qu'il se rapproche de ce fond (26).
11. Luminaire suivant les revendications 9 et 10, prises conjointement, caractérisé en ce que le flasque d'engagement (31) se raccorde au mur (30).
12. Luminaire suivant l'une quelconque des revendications 7 à 11, caractérisé en ce que l'un au moins des deux tourillons (20) comporte, localement, au moins un méplat (33, 34).
13. Luminaire suivant la revendication 12, caractérisé en ce que l'un au moins des deux tourillons (20) comporte, localement, deux méplats (33,34), qui s'étendent chacun tangentiellement par rapport à son contour, et qui font un dièdre droit entre eux.
14. Luminaire suivant l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce qu'il est prévu, entre l'embase (15) et le socle (11), à distance de l'axe d'articulation (A2) de l'embase (15), des moyens de verrouillage débrayables (35).
15. Luminaire suivant la revendication 14, caractérisé en ce que les moyens de verrouillage débrayables (35) interviennent latéralement.
16. Luminaire suivant la revendication 14, caractérisé en ce que les moyens de verrouillage débrayables (35) interviennent en position diamétralement opposée par rapport à l'axe d'articulation (A2) de l'embase (15).
17. Luminaire suivant l'une quelconque des revendications 14,15, caractérisé en ce que, pour la constitution des moyens de verrouillage débrayables (35), le socle (11) comporte, en attente, d'une part, deux éléments d'encliquetage (36), disposés chacun respectivement de part et d'autre d'un plan médian perpendiculaire à l'axe d'articulation (A2) de l'embase (15), et, d'autre part, un élément d'encliquetage (36'), disposé suivant sensiblement ce plan médian.
FR9814125A 1998-11-10 1998-11-10 Luminaire, en particulier hublot d'eclairage ou applique Expired - Fee Related FR2785662B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9814125A FR2785662B1 (fr) 1998-11-10 1998-11-10 Luminaire, en particulier hublot d'eclairage ou applique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9814125A FR2785662B1 (fr) 1998-11-10 1998-11-10 Luminaire, en particulier hublot d'eclairage ou applique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2785662A1 true FR2785662A1 (fr) 2000-05-12
FR2785662B1 FR2785662B1 (fr) 2001-04-06

Family

ID=9532570

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9814125A Expired - Fee Related FR2785662B1 (fr) 1998-11-10 1998-11-10 Luminaire, en particulier hublot d'eclairage ou applique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2785662B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3614040A3 (fr) * 2018-08-23 2020-05-06 Luzense As Plaque de source lumineuse et lumière de plafond

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1051410B (de) * 1957-09-17 1959-02-26 Siemens Ag Leuchte fuer Entladungslampen, insbesondere fuer Leuchtstofflampen
DE1764739B1 (de) * 1968-07-27 1972-03-09 Maehler & Kaege Ag Verschluss fuer Langfeldleuchten
US3836766A (en) * 1973-02-01 1974-09-17 S Auerbach Light fixture
DE3442527A1 (de) * 1983-11-23 1985-05-30 Bösha GmbH & Co KG, 4780 Lippstadt Langfeldleuchte fuer den einsatz in schlagwetter- und explosionsgeschuetzten bereichen
WO1992013233A1 (fr) * 1991-01-26 1992-08-06 Abb Patent Gmbh Dispositif d'assemblage pour l'assemblage tournant d'une vasque de luminaire avec un boitier de luminaire

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1051410B (de) * 1957-09-17 1959-02-26 Siemens Ag Leuchte fuer Entladungslampen, insbesondere fuer Leuchtstofflampen
DE1764739B1 (de) * 1968-07-27 1972-03-09 Maehler & Kaege Ag Verschluss fuer Langfeldleuchten
US3836766A (en) * 1973-02-01 1974-09-17 S Auerbach Light fixture
DE3442527A1 (de) * 1983-11-23 1985-05-30 Bösha GmbH & Co KG, 4780 Lippstadt Langfeldleuchte fuer den einsatz in schlagwetter- und explosionsgeschuetzten bereichen
WO1992013233A1 (fr) * 1991-01-26 1992-08-06 Abb Patent Gmbh Dispositif d'assemblage pour l'assemblage tournant d'une vasque de luminaire avec un boitier de luminaire

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3614040A3 (fr) * 2018-08-23 2020-05-06 Luzense As Plaque de source lumineuse et lumière de plafond

Also Published As

Publication number Publication date
FR2785662B1 (fr) 2001-04-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2871120A1 (fr) Dispositif d'articulation a rotule d'un projecteur pour vehicules
EP1288566A2 (fr) Agencement pour la connexion électrique d'une lampe
EP0915537B1 (fr) Appareillage électrique à encastrer à fixation par griffes
FR2785662A1 (fr) Luminaire, en particulier hublot d'eclairage ou applique
FR2638815A1 (fr) Appareil d'eclairage a reflecteur porte-lampe amovible
FR2664365A1 (fr) Couvercle pour boitier de suspension pour luminaire, et boitier correspondant.
EP0624492B1 (fr) Dispositif de montage de deux dispositifs d'éclairage ou de signalisation de véhicule automobile
EP0686805A1 (fr) Luminaire, notamment pour l'éclairage public ou industriel, comportant un corps de réflecteur et un dispositif porte-douille de source lumineuse amovible par rapport à ce premier
FR2807142A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'une lampe et d'un occulteur a un reflecteur de projecteur de vehicule automobile
EP0845633A1 (fr) Appareil d'éclairage encastrable
FR2835595A1 (fr) Douille de lampe pour projecteur de vehicule automobile, et reflecteur de projecteur destine a recevoir une telle douille de lampe.
EP0539293B1 (fr) Hublot d'éclairage
FR2836984A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'une lampe et d'un occulteur a un reflecteur de projecteur de vehicule automobile
EP0635649B1 (fr) Ensemble articulé à ressort de rappel, son procédé de montage, et applications, notamment aux boîtiers pour appareillage électrique
FR2563383A1 (fr) Fiche de prise de courant a element de traction
EP0940349A1 (fr) Boítier composé d'éléments de boítier reliés l'un à l'autre de manière débrayable et articulée, notamment pour luminaire
EP1693617B1 (fr) Dispositif d'éclairage et/ou de signalisation pour véhicule automobile
FR2837910A1 (fr) Support de fixation, notamment pour luminaire encastrable
EP0851169B1 (fr) Luminaire, en particulier bloc autonome d'éclairage de sécurité
EP1853848B1 (fr) Projecteur de vehicule automobile a occulteur et boitier de connexion electrique
EP0923176A1 (fr) Accessoire de fixation à griffe, notamment pour boíte d'encastrement et boíte d'encastrement correspondante
FR2715458A1 (fr) Dispositif d'éclairage ou de signalisation à moyens perfectionnés de montage de lampe, pour véhicule automobile.
FR2844315A1 (fr) Dispositif de fixation a quart de tour encliquetable
BE1013633A6 (fr) Luminaire.
EP2952804A1 (fr) Module lumineux pour véhicule et procédé de fixation

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100730