<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENTS APPORTES AUX DISPOSITIFS POUR L'ECLAIRAGE INTERIEUR ET
EXTERIEUR DES RECIPIENTS PORTATIFS, TELS QUE DES SACS DE DAMESo
La présente invention est relative à un dispositif pour l'éclai- rage intérieur et extérieur de récipients portatifs, tels que des sacs de da- mes, ainsi que des :sacoches, des serviettes d'affaires, des valises, des étuis et analogues, ce dispositif comprenant une batterie sèche, des lampes d'incandescence et des moyens de commande ou interrupteurs appropriés. Ce dispositif sert, quand le récipient est ouvert, par exemple un sac de dames, à éclairer l'intérieur de celui-ci. Par contre et même quand le récipient est fermé il permet l'éclair.age extérieur.
Le dispositif peut comporter un miroir et on peut se servir de celui-ci dans l'obscurité en ayant recours à l'éclairage extérieur. Le dispositif peut comporter des compartiments dans lesquels on peut loger un peigne, un poudrier, une boite à crème ou à rouge, un'bâton de rouge un vaporisateur de parfums et d'autres objets qui, sans cela, doivent être conservés librement dans le sac ou la sacoche. Par con- tre,quand on loge ces objets, d'une manière aisément accessible, dans une boite commune, établie avantageusement dans le fermoir du sac, l'utilisation de ces objets est rendue très facile par l'éclairage extérieur.
L'invention a pour but de grouper ces différentes particularités dans un ensemble unique qui est relativement peu encombrant et qui est éta- bli en un endroit très approprié et accessible du récipient portatif. Elle a également pour but de rendre ces dispositifs tels qu'ils puissent être fa- briqués d'une manière simple, que la mise en ou hors d'action de l'éclairage intérieur et extérieur puisse être obtenue d'une manière certaine et aisée, des dispositions pouvant être prévues pour que l'éclairage intérieur soit in- terrompu avec certitude quand le récipient est fermé. Cette précaution est importante afin que la batterie, qui alimente la ou les sources d'éclairage, ne continue pas à débiter involontairement ce qui userait celle-ci prématuré- ment.
Les dessins ci-annexés montrent, à titre d'exemple, un mode de réalisation de l'invention.
<Desc/Clms Page number 2>
La fig. 1 montre, en perspective, un sac ' de dame partiellement ouvert avec un dispositif d'éclairage, établi selon l'invention, près du fermoir du sac.
Les figs. 2 et 3 montrent, respectivement en coupe longitudinale et en plan (parties arrachées), un dispositif établi selon l'invention avec la batterie sèche, des lampes, une garniture et un interrupteur à commande coulissante.
La fig. 4 montre, en coupe selon IV-IV fige 1, ce même disposi- tif.
La fige 5 montre, à plus grande échelle, une coupe à travers la monture pour l'éclairage intérieur de la fig. 2.
Le sac,montré sur la fig. l, comme étant partiellement ouvert, comprend une sacoche 1 et un fermoir 2, la paroi avant 3 étant inclinée vers l'avant.
Dans la poignée est monté le dispositif montré sur les figs. 2 à 5. Ce dispositif comporte une boite 4 dont la paroi extérieure porte une ban- de ou garniture 5 maintenue en place à l'aide de vis 6 par exemple. Dans la boite sont ménagées deux chambres 7 et 8 séparées par une cloison 9. Une lam- pe à incandescence 10 sert à l'éclairage de l'intérieur du sac alors que la lampe 11 sert à l'éclairage extérieur.
Dans le compartiment 12 de la boite 1 est logée une batterie sè- che cylindrique 13. Entre la garniture 5 et la boite est intercalé un conduc- teur d'électrcité 14 dont la forme est montrée sur la fig. 3. L'extrémité de gauche 15 du conducteur 14 est recourbée en équerre vers le bas et cette ex- trémité 15 traverse une fente 16 de la boite 4. L'extrémité de droite 17 du conducteur 14 est élargie et comporte une ouverture rectangulaire 18 dans la- quelle peut être déplacé un bouton coulissant 19 dont la face inférieure por- te un ressort 20 maintenu en place par une vis 21. Ce ressort porte deux doigts contacteurs 22 et 23 (fig* 5).
Le doigt 22 comprend deux branches qui sont res- pectivement en contact avec les bords longitudinaux 24 et 25 de l'extrémité élargie 17 du conducteur 14. Le doigt contacteur 23, orienté vers le bas, peut être mis en contact avec le plot central 26 de la lampe 10 ou avec le plot central 27 de la lampe 11.
Les douilles 28 et 29 des lampes sont connectées, par leur bord supérieur, à un conducteur 29a dont l'extrémité 30, repliée en équerre, tra- verse une fente 31 de la boite 4 jusque au contact du pôle correspondant de la batterie 13. Les extrémités 15 et 30 des conducteurs 14 et 29a maintiennent élastiquement la batterie en place et sont serrés contre les pôles correspon- dants de la batterie. Les douilles 28 et 29 des lampes 10 et 11 sont fixées, par des rivets 32 avec une interposition d'une bande isolante 33, sur la boi- te 4.
Sur la fig. 2, le bouton coulissant 19 occupe sa position moyen- ne pour laquelle aucune lampe n'est allumée. Si l'on déplace le bouton 19 vers la gauche, le doigt contacteur inférieur de gauche-23 s'engage sur le rivet de fixation 32 et sur la douille 28 de la lampe reliée au conducteur 29a dont l'extrémité 30 est en contact avec un pôle de la batterie 13. D'au- tre part, les doigts contacteur 22 sont reliés, par les conducteurs 14 et 17 et par l'extrémité recourbée 15, à l'autre pôle de la batterie 13 de sor- te que le circuit est fermé. Si le bouton coulissant 19 est déplacé au maxi- mum vers la droite, le contact avec la lampe 10 est interrompu et on obtient, de la même manière, l'allumage de la lampe 11.
La boite 4, avec la garniture 5, le bouton coulissant 19, la bat- terie sèche cylindrique 13 et les lampes 10 et 11, peut être engagée depuis le haut dans le fermoir 2 du sac 1. Sur la face inférieure du fermoir 2 est montée une boite 34 dont la paroi latérale 35 forme un miroir ou une surface réfléchissante, qui peut être protégée par une couche transparente. La paroi inférieure de la boite 34 comporte une fenêtre 36 qui se trouve en regard de l'ouverture de la chambre 7 de la boite 4. Si l'on allume la lampe 10, elle éclaire, par la fenêtre 36, l'intérieur du sac 1. L'ouverture de la chambre
<Desc/Clms Page number 3>
8 de la boite 4 se trouve en regard de la fenêtre 37 de la paroi latérale 35 de la boite 34.
On peut ainsi éclairer le visage de la personne qui se sert du sac de sorte que le visage devient visible dans le miroir 35. Si l'on fer- me le sac en relevant la paroi avant 3 contre l'étrier 2, la découpure dans la paroi avant 3 du sac vient en regard'de la fenêtre 37. Quand le sac est fermé, la lempe 11 permet d'obtenir un éclairage extérieur. On peut donc se servir du sac comme d'une lampe de poche. D'autre part, on peut retirer la boite 4 avec la batterie 13 et les lampes 10 et 11 hors du fermoir et utili- ser exclusivement la partie dégagée comme lampe de poche.
Le crochet rabatta- ble 39, qui sert comme à l'ordinaire à la fermeture du sac et qui est engagé, à cet effet, sur la partie 40 de la paroi avant 3, sert en même temps à main- tenir la boite 4, avec la batterie et la lampe;, dans sa position normale dans le fermoir 2. De plus, le bouton coulissant 19 occupe une position telle sur la garniture 5 par rapport au crochet de fermeture 39 que ce bouton se trou- ve engagé sur l'encoche 41 ménagée dans la garniture 5 pour recevoir le cro- chet 39 de sorte que le rabattement de celui-ci, pour fermer le sac, n'est possible que du moment que le bouton 19 occupe une position pour laquelle la lampe 10 est éteinte.
Dans a boite 34, logée sous le fermoir 2, sont ménagés des com- partiments 42, 43, 44, 45 et 46. Les compartiments 42 et 46 sont cylindriques et servent respectivement au logement d'un vaporisateur et d'un bâton de rou- ge, par exemple (fig. 4). Les compartiments 43 et 44 peuvent contenir une boi- te à crème, un poudrier ou analogues alors que le compartiment 45 peut rece- voir un peigne. Chaque compartiment comporte un ressort de retenue 48 (fig.4) qui est fixé à sa paroi par rivure.L'extrémité interne 50 du ressort 48 est recourbée ou pliée pour exercer une poussée sur l'objet engagé dans le compar- timent alors que son extrémité externe 51 sert de retenue effaçable.
Si on refoule l'extrémité 51 du ressort 48 dans une rainure 52 ménagée dans la fa- ce interne de la paroi latérale du compartiment 34, l'extrémité interne 50 du ressort pousse automatiquement l'objet 47 hors du compartiment 34. La person- ne, qui se sert du sac, peut donc, à l'aide du dispositif établi selon l'in- vention et sans se servir d'un.éclairage depuis l'extérieur, utiliser le mi- roir ou la surface réfléchissante 35 pour arranger les cheveux et pour se ma- quiller ou se rafraichir le visage et, à cet effet, elle se sert de la source lumineuse du dispositif et des objets de toilette aisément accessibles et .¯ qu'elle doit, sans cela, chercher dans le sac.
Une' telle utilisation de ces objets de toilette est, d'ailleurs, impossible sans le dispositif établi se- lon l'invention par manque d'éclairage.
La boite 4, qui sert de logement à la batterie et à l'ensemble du montage électrique, ainsi que la garniture 5 et le bouton coulissant 19 sont avantageusement constitués en une matière isolante, par exemple en une résine synthétique. Dans ce cas, le montage isolé des conducteurs 14 et 29 est particulièrement simple. Dans ce cas on peut agencer les organes interrup- teurs et la commande d'une manière rationnelle et solide ce qui procure un fonctionnement certain, en permanence. Pour la personne qui se sert du sac il est également avantageux que, en tenant compte des réflexes, l'éclairage ex- térieur soit obtenu par le coulissement du bouton vers l'extérieur et l'éclai- rage intérieur par son déplacement vers l'intérieur.
Le dispositif, faisant l'objet de l'invention, convient tout par- ticulièrement, à un sac de dame, comme montré à titre d'exemple. Mais, par une adaptation appropriée, on peut l'utiliser avec avantage pour d'autres ré- cipients portatifs, tels que des serviettes d'affaires, des sacoches, des va- lises, des étuis et analogues.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.