FR2723173A1 - Dispositif d'eclairage a abat-jour sans armature - Google Patents

Dispositif d'eclairage a abat-jour sans armature Download PDF

Info

Publication number
FR2723173A1
FR2723173A1 FR9409281A FR9409281A FR2723173A1 FR 2723173 A1 FR2723173 A1 FR 2723173A1 FR 9409281 A FR9409281 A FR 9409281A FR 9409281 A FR9409281 A FR 9409281A FR 2723173 A1 FR2723173 A1 FR 2723173A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
branches
lighting device
lampshade
shade
positioning means
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9409281A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2723173B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9409281A priority Critical patent/FR2723173B1/fr
Publication of FR2723173A1 publication Critical patent/FR2723173A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2723173B1 publication Critical patent/FR2723173B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21VFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F21V1/00Shades for light sources, i.e. lampshades for table, floor, wall or ceiling lamps

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)

Abstract

Ce dispositif d'éclairage (1) est constitué d'une part d'un support (2) comportant au moins deux branches (3) symétriques par rapport à l'axe (4) du dispositif d'éclairage et sécantes à leur partie inférieure et d'autre part d'un abat-jour (5) disposé entre les branches (3). Ce dispositif d'éclairage (1) est remarquable en ce que l'abat-jour (5) est souple et sans armature et en ce qu'il est prévu des moyens de positionnement (6) de l'abat-jour (5) relativement aux branches (3). De manière caractéristique l'abat-jour (5) est constitué d'une enveloppe souple latéralement fermée élaborée à partir d'au moins un matériau plastique tel que du polyester. Les moyens de positionnement (6), quant à eux, sont constitués soit par des découpes sur l'abat-jour, découpes qui épousent la forme des branches pour s'y engager, soit par des ergots situés sur chaque branche, ergots sur lesquels est posé l'abat-jour, soit encore par la combinaison des découpes et des ergots.

Description

Disposiffl d'Oclairage à abat-jour sans armature.
La présente invention conceme un dispositif d'éclairage constitué d'un support comportant au moins deux branches symétriques par rapport à l'axe du dispositif d'éclairage et sécantes se rejoignant à leur partie inférieure et d'un abat*ur disposé entre lesdites branches
De manière générale, les dispositifs d'éclairage se composent d'un support sur lequel sont montés les moyens d'éclairage, par exemple des ampoules, et d'un (ou plusieurs) abat-jour disposé sur ou autour des moyens d'éclairage. Jusqu'à présent, pour des raisons de solidité, de sécurité et de conception des dispositifs d'éclairage, les abat-jour étaient formés autour de ou enveloppaient une structure rigide telle qu'une armature métallique non déformable lui imposant sa forme et lui procurant sa solidité. Cette armature comporte une partie centrale sur laquelle sont disposés ou fixés au moyen d'une bague de serrage les moyens d'éclairage. Un premier inconvénient se présente alors, en effet, un changement d'abat*ur implique obligatoirement un démontage, or ce démontage s'autre assez souvent pénible du fait d'une part que la bague de serrage peut se bloquer, ce qui n'est statistiquement pas rare et d'autre part de la difficulté d'accès pour parvenir à desserrer puis à dévisser ladite bague.
En outre, les critères de décoration évoluent et la tendance profonde actuelle est aux changements fréquents et à la personnalisation des éléments de décoration.
Un second inconvénient apparaît alors quant aux coûts provoqués par ces changements, toute diminution significative ne pouvant être, dans ces conditions, que bien accueillie, or, compte tenu de la structure figée des abatjour connus de l'art antérieur, cette diminution ne peut être, dans le meilleur des cas, que de faible importance.
La présente invention a pour but de remédier aux divers inconvénients de l'art antérieur et propose un dispositif d'éclairage dont la conception est telle qu'elle autorise un démontage commode et rapide en même temps qu'une diminution très sensible du coût de sorte à permettre de nombreux changements d'abat*ur qui peuvent, en outre, être aisément personnalisés.
Pour cela, le dispositif d'éclairage mentionné dans le préambule est remarquable en ce que ledit abatiotir est souple et sans armature alors que sont prévus des moyens de positionnement de l'abat-jour relativement aux branches.
Dans un premier mode de réalisation conforme à l'invention, les moyens de positionnement sont constitués par des découpes sur l'abatdour d'un nombre égal au nombre de branches, chaque découpe, épousant sensiblement la forme d'une branchue, étant pratiquée visà-vis d'une branche pour s'engager sur cette dernière.
Dans un second mode de réalisation, les moyens de positionnement sont constitués par des ergots situés sur chaque branche, I'abatjour étant posé sur lesdits ergots.
Enfin, dans un troisième mode de réalisation, les moyens de positionnement sont constitués d'une part par les découpes pratiquées sur l'abatjour conformes au premier mode de réalisation et d'autre part par les ergots sur les branches confondes au second mode de réalisation.
Ainsi, de manière avantageuse et contre toute attente, grâce à l'idée de rinvention, le montage ou démontage d'un abatiour n'implique aucune opération complexe, aucun blocage ne pouvant se produire, les moyens de positionnement se suffisant à euxnêmes, en outre, I'abatdour étant souple et sans armature peut être dtIori pour être disposé sans difficulté à l'intérieur des branches quelle que soit leur forme (en particulier lorsqu'elles sont sensiblement fermées vers le haut), et reprendre sa forme initiale une fois disposé autour de la source lumineuse. Enfin, une telle réalisation permet de réduire de manière très substantielle le coot du dispositif d'éclairage conforme à l'invention.
Egalement, selon l'invention, I'abatjour est constitué d'une enveloppe souple latéralement fermée, élaborée à partir d'au moins un matériau plastique tel que, mais de manière non limitative, du polyester, conservant cependant en mémoire que tout type de matériau plastique, de même que toute combinaison d'une pluralité de matériaux plastiques, peut, bien entendu, être utilisé pour la réalisation de l'abatjour suivant l'invention. L'abatdour peut se voir ainsi donner un grand nombre de formes (cylindrique, conique, sphérique, pyramidale, parallélipipédique, etc.). Le fait d'utiliser, pour la réalisation de l'abatdour, un matériau plastique tel que du polyester permet de plus de personnaliser ce dernier à très faible coM En effet, ce type de matériau peut être aisément décoré, par exemple, grâce aux outils irfaTrw et d'impression en couleur qui offrent d'innombrables possibilités graphiques rapidement réalisables.
D'autre pan, sur de tels supports plastiques, il est possible de coller toutes sortes de fibres ettou de tissus pour permettre de mettre en valeur des motifs graphiques ainsi que d'atténuer la diffusion de la lumière et par là également de créer divers effets lumineux esthétiquement intéressants.
La description suivante, en regard du dessin annexé, le tout donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée.
Sur la figure, le dispositif d'éclairage 1, représenté de manière schématique, est constitué dun support 2 qui est la partie centrale, le support 2 de hauteur essentiellement variable comporte trois branches 3 symétriques par rapport à raxe 4 du dispositif d'éclairage 1 et sécantes se rejoignant à leur partie inférieure. Sur le dessin, les branches 3 s'écartent pour permettre de recevoir la sowce lumineuse, ici une ampoule, et sont sensiblement fermées vers le haut
Le dispositif d'éclairage 1 est constitué également d'un abatdour 5 disposé entre les branches 3 et autour de la source lumineuse non visible sur le dessin.
CoflfÔ à l'idée de l'invention, I'abatjour 5 est souple et sans armature de manière à pouvoir se déformer au moment du passage entre les branches et reprendre sa forme initiale une fois disposé entre lesdites branches, des moyens de positionnement 6 de l'abatdour relativement aux branches étant en outre préus. Dans l'exemple proposé sur la figure, les moyens de positionnement 6 sont constitues d'une part par trois découpes (nombre égal au nombre de branches) pratiquées sur l'abatdour 5 , chaque découpe qui épouse la forme d'une branche étant pratiquée vis-à-vis de ladite branche pour s'engager sur celle-ci et d'autre part par des ergots situés sur chacune des branches (en pointillé sur le dessin), I'abatjour (et plus particulièrement ici les découpes ,~astiquées sur l'abatdour) étant posé sur lesdits ergots. Les branches sensiblement fermées à leurs parties supérieures dans le présent exemple pourraient, bien entendu, être ouvertes et peuvent avoir des formes infiniment variées pour satisfaire aux divers critères d'esthétique et de décoration. Pour satisfaire aux mêmes critères la partie inférieure des branches peut se voir donner toute forme, seule la symétrie des branches 3 par rapport à I'axe 4 devant être conserv8e. De manière générale, selon les modèles, les extrémités inférieures peuvent être conçues pour reposer directement sur les surfaces auxquelles elles sont destinées etlou être complétées par addition d'un socle rendu solidaire des branches par tout moyen de fixation. La source lumineuse est connectée à une douille électrique fixée à la partie inférieure des branches, la douille étant reliée par l'intermédiaire d'un fil électrique, passant à l'intérieur de la partie inférieure du support, à une source de courant, le fil électrique pouvant être équipé d'un interrupteur de commande manuel ou à pied. Le support peut être élaboré à partir de toutes sortes de matériaux comme le bois, divers métaéx, les plastiques, les cartons, les porcelaines et les céramiques.
En variante et comme représenté sur le dessin, lorsque les branches sont sensiblement fermées vers le haut, elles peuvent être munies d'un moyen additionnel de positionnement 7 constitué par une partie verticale dirigée vers et à l'intérieur de l'abatjour, ce moyen additionnel de positionnement pouvant être prévu directement sur les branches ou consister en une pièce rajoutée et fixée aux extrémités des branches par tout moyen de fixation.
Comme cela a été explicité précédemment, I'abat*ur se différencie des abatpur de l'art antérieur de par sa conception ne nécessitant aucune armature pour se positionner autour de la source lumineuse, son positionnement à égale distance de ladite source lumineuse (du fait de la symétrie des branches par rapport à l'axe du dispositif d'éclairage) étant réalisé en le faisant reposer directement et simplement sur les branches du support par l'intermédiaire des moyens de positionnement précédemment décrits.
Sur la figure, I'abatjour apparaît formé par une enveloppe latéralement fermée semi-rigide, c'est-à-dire souple, en au moins un matériau plastique ayant, ici, la forme d'un tronc de conne. Cette enveloppe se distingue, entre autres, de l'art antérieur de par l'utilisation de matériaux plastiques tels que le polyester, matériaux utilisés habituellement pour la réalisation des films transparents. Un tel choix est particulièrement avantageux car il offre, grâce aux outils informatiques et d'impressnn en couleur, un nombre infini de possibilités graphiques réalisables rapidement et personnalisables à très faible coût. II est, en outre, possible de coller sur un tel support toutes sortes de fibres et de tissus pour en améliorer encore l'esthétique.
Le montage et le démontage aisés de ce type d'abatdour ainsi que le très faible coût autorisent de fréquents changements pour la personnalisation du dispositif d'éclairage, les matériaux plastiques utilisés permettant par exemple, rimpression de photographie de famille, la reproduction d'un tableau de peintre, la couverture d'un événement sportif ou autre, I'utilisation comme support publicitaire, etc.

Claims (8)

Revendications:
1. Dispositif d'éclairage constitué d'un support comportant au moins deux branches symétriques par rapport à l'axe du dispositif d'éclairage et sécantes se rejoignant à leur partie inférieure et d'un abat-jour disposé entre lesdites branches, caractérisé en ce que ledit abatjour est souple et sans armature alors que sont prévus des moyens de positionnement de l'abatjour relativement aux branches.
2. Dispositif d'éclairage selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de positionnement sont constitués par des découpes sur l'abatdour d'un nombre égal au nombre de branches, chaque découpe, épousant sensiblement la forme d'une branche, étant pratiquée vis-à-vis d'une branche pour s'engager sur cette dernière.
3. Dispositif d'éclairage selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de positionnement sont constitués par des ergots situés sur chaque branche, I'abat*ur étant posé sur lesdits ergots.
4. Dispositif d'éclairage selon les revendications 2 et 3, caractérisé en ce que les moyens de positionnement sont constitués d'une part par les découpes pratiquées sur l'abatjour selon la revendication 2 et d'autre part par les ergots sur les branches selon la revendication 3.
5. Dispositif d'éclairage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les branches sont sensiblement fermées vers le haut.
6. Dispositif éclairage selon la revendication 5, caractérisé en ce que les branches sont de plus munies d'un moyen additionnel de positionnement constitué par une partie verticale dirigée vers et à l'intérieur de l'abatdour.
7. Dispositif d'éclairage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'abatjour est constitué d'une enveloppe souple latéralement fermée, élaborée à partir d'au moins un matériau plastique.
8. Dispositif d'éclairage selon la revendication 7, caractérisé en ce que le matériau plastique constituant l'enveloppe de l'abatdour est du polyester.
FR9409281A 1994-07-27 1994-07-27 Dispositif d'eclairage a abat-jour sans armature Expired - Fee Related FR2723173B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9409281A FR2723173B1 (fr) 1994-07-27 1994-07-27 Dispositif d'eclairage a abat-jour sans armature

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9409281A FR2723173B1 (fr) 1994-07-27 1994-07-27 Dispositif d'eclairage a abat-jour sans armature

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2723173A1 true FR2723173A1 (fr) 1996-02-02
FR2723173B1 FR2723173B1 (fr) 1996-10-25

Family

ID=9465789

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9409281A Expired - Fee Related FR2723173B1 (fr) 1994-07-27 1994-07-27 Dispositif d'eclairage a abat-jour sans armature

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2723173B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1257839A (fr) * 1960-02-26 1961-04-07 Dispositif d'éclairage perfectionné
EP0266865A1 (fr) * 1986-10-28 1988-05-11 The Brampton Clock Company Limited Abat-jour
DE8809144U1 (fr) * 1988-07-16 1988-08-25 Heitz, Bernhard, 6367 Karben, De

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1257839A (fr) * 1960-02-26 1961-04-07 Dispositif d'éclairage perfectionné
EP0266865A1 (fr) * 1986-10-28 1988-05-11 The Brampton Clock Company Limited Abat-jour
DE8809144U1 (fr) * 1988-07-16 1988-08-25 Heitz, Bernhard, 6367 Karben, De

Also Published As

Publication number Publication date
FR2723173B1 (fr) 1996-10-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2651909A1 (fr) Porte drapeaux de table.
FR3036773A1 (fr) Bloc optique de vehicule a plaque de support de sources de lumiere partagee pour le placement d’une fonction photometrique dans une autre fonction photometrique
WO2010150069A1 (fr) Systeme d'eclairage pour article de joaillerie a sources lumineuses mobiles
FR2683618A1 (fr) Appareil d'eclairage du type lampadaire a source lumineuse inferieure.
FR2723173A1 (fr) Dispositif d'eclairage a abat-jour sans armature
EP0280604B1 (fr) Organe de commande d'un dispositif tel qu'un interrupteur électrique, du type en forme d'un levier pivotant
LU83839A1 (fr) Tableau encadre a surface a ecrire
FR2687211A3 (fr) Variateur perfectionne pour lampadaire.
EP0560034A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'un accessoire sur un ski
FR2777977A1 (fr) Luminaire comportant une embase,un montant constitue d'un guide et d'une decoupe de feuille souple , et un abat - jour
FR2812977A1 (fr) Systeme de point lumineux electrique a source incandescente ou halogene
FR2683617A1 (fr) Appareil d'eclairage encastrable.
FR2644334A1 (fr) Table ronde avec anneaux de rallonges amovibles
CH701301B1 (fr) Pièce d'horlogerie comprenant au moins une source de lumière.
FR2674609A1 (fr) Element decoratif adaptable sur une douille d'illumination.
FR2783404A1 (fr) Bague transformable
EP3745018A1 (fr) Dispositif lumineux pour l'éclairage de la route, la signalisation ou l'éclairage intérieur
FR3068765B1 (fr) Lampe en kit
FR2707423A1 (fr) Bouton poussoir lumineux, notamment pour façade d'équipement aéronautique.
FR2539152A3 (fr) Groupe lavoir avec planche lave-linge detachee
FR2754991A1 (fr) Colonne de support modulable pour presentoir
FR2670867A1 (fr) Support de source d'eclairage.
FR2863094A1 (fr) Support signaletique et/ou decoratif comportant des moyens d'eclairage
FR2765996A1 (fr) Enseigne lumineuse
FR2655709A1 (fr) Dispositif d'eclairage de l'espace ambiant et d'un transparent.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse