FR3068765B1 - Lampe en kit - Google Patents

Lampe en kit Download PDF

Info

Publication number
FR3068765B1
FR3068765B1 FR1756526A FR1756526A FR3068765B1 FR 3068765 B1 FR3068765 B1 FR 3068765B1 FR 1756526 A FR1756526 A FR 1756526A FR 1756526 A FR1756526 A FR 1756526A FR 3068765 B1 FR3068765 B1 FR 3068765B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lamp
base
support
kit
mounting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
FR1756526A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3068765A1 (fr
Inventor
Valerie Courtois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1756526A priority Critical patent/FR3068765B1/fr
Publication of FR3068765A1 publication Critical patent/FR3068765A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3068765B1 publication Critical patent/FR3068765B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S6/00Lighting devices intended to be free-standing
    • F21S6/002Table lamps, e.g. for ambient lighting
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S6/00Lighting devices intended to be free-standing
    • F21S6/004Lighting devices intended to be free-standing with a lamp housing in direct contact with the floor or ground
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21VFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F21V21/00Supporting, suspending, or attaching arrangements for lighting devices; Hand grips
    • F21V21/06Bases for movable standing lamps; Fixing standards to the bases
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21VFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F21V23/00Arrangement of electric circuit elements in or on lighting devices
    • F21V23/001Arrangement of electric circuit elements in or on lighting devices the elements being electrical wires or cables
    • F21V23/002Arrangements of cables or conductors inside a lighting device, e.g. means for guiding along parts of the housing or in a pivoting arm

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)
  • Fastening Of Light Sources Or Lamp Holders (AREA)

Abstract

Une lampe (1) en kit comprenant un support (2) et une douille (5) électrique. Le support (2) comprend des socles empilables (21, 22, 23), un socle (22) desdits socles empilables comprenant une cavité (221) formée d'une portion principale (221a) et d'une conduite (221b) s'étendant entre ladite portion principale (221a) et un bord périphérique (222) dudit socle. La portion principale (221a) est adaptée à loger une base de ladite douille (5) électrique montée à un câble (51) d'alimentation électrique et la conduite (221b) est adaptée à loger une portion dudit câble (51) d'alimentation électrique. La base de la douille (5) électrique et la portion du câble (51) d'alimentation électrique sont maintenues dans le support (2), entre lesdits socles empilables (21, 22, 23). Utilisable pour le montage d'une lampe en kit en toute sécurité.

Description

La présente invention concerne le domaine des lampes, en particulier celui des lampes en kit. Par lampe en kit, on entend un ensemble de pièces détachées constitutives d’une lampe et destinées à être assemblées.
Les lampes comportent généralement un support adapté à recevoir une douille électrique permettant de loger le culot d’une ampoule électrique, la douille étant reliée à un fil électrique permettant l’alimentation en énergie électrique de l'ampoule. Pour des fins esthétiques mais également pratiques, les lampes comportent souvent des parois formant un abat-jour.
En général, les lampes sont vendues prêtes à l’emploi car la manipulation de fils électriques peut être dangereuse lorsque l’on ignore certaines règles de sécurité, notamment pour leur raccordement à une douille. En effet, l’assemblage d’une lampe en kit par un utilisateur implique que ce dernier se voit dans l’obligation de manipuler des fils électriques.
Une solution permettant de résoudre le problème précité lié à la sécurité lors de l’assemblage d'une lampe en kit est donc souhaitable.
La présente invention a pour but de proposer une lampe en kit dont le montage est simple, rapide et sécurisé.
Ainsi, l’invention porte sur une lampe en kit comprenant un support et une douille électrique. Ledit support comprend des socles empilables, un socle desdits socles empilables comprenant une cavité formée d'une portion principale et d'une conduite s'étendant entre ladite portion principale et un bord périphérique dudit socle. Ladite portion principale est adaptée à loger une base de ladite douille électrique montée à un câble d'alimentation électrique et ladite conduite est adaptée à loger une portion dudit câble d'alimentation électrique. Ladite base de la douille électrique et ladite portion du câble d'alimentation électrique sont maintenues dans le support, entre lesdits socles empilables.
Le montage de la lampe en kit ainsi développée est simple. De plus, le support à socles empilables, pour le maintien de la douille électrique montée au câble d’alimentation permet d’exclure tout danger lié au raccordement de fils électriques rendant ainsi le montage de la lampe en kit parfaitement sécurisé.
Le support peut comprendre au moins trois socles empilables, un socle intermédiaire étant adapté à être disposé entre un socle de base et un socle de maintien. Ledit socle intermédiaire comprend ladite cavité. Le maintien de la douille électrique montée au câble d’alimentation permet ainsi d’exclure tout danger lié au raccordement de fils électriques et d’effectuer, en toute sécurité, le montage de la lampe en kit.
Selon un mode de réalisation, la lampe peut comprendre au moins une paroi ayant un premier bord crénelé. Le socle de maintien comprend des fentes adaptées à loger respectivement des créneaux dudit premier bord crénelé de ladite au moins une paroi.
Selon une caractéristique avantageuse de l’invention, la lampe comprend en outre au moins deux pièces de montage montées sur ledit support. Les deux pièces de montage comportent des rainures formant au moins deux glissières adaptées au montage par glissement d’au moins une plaque formant une paroi dans lesdites au moins deux pièces de montage.
Le montage des parois ainsi développé permet de modifier facilement et autant de fois qu’on le souhaite l’aspect de la lampe. Il offre ainsi à l’utilisateur une lampe transformable pouvant être adaptée aux goûts et à l’environnement d’utilisation.
Selon un mode de réalisation, la lampe comprend un cache adapté à être en contact avec un second bord des parois. Le second bord est opposé au premier bord des parois destiné à être disposé en contact avec ledit socle de maintien.
Avantageusement, la lampe comprend des pièces d’assemblage ayant une extrémité de fixation en forme de T et une extrémité de montage dudit cache. L’extrémité de fixation comporte une tête et une jambe, ladite tête étant adaptée à être logée dans un cran du socle intermédiaire présentant la même dimension que ladite tête, ledit socle de maintien comportant une entaille de dimension inférieure à la dimension dudit cran et adaptée à recevoir ladite jambe et à retenir ladite extrémité de fixation dans le support.
Selon une caractéristique avantageuse de l’invention, la lampe comprend un cache comportant des ouvertures traversantes adaptées respectivement au passage de l’extrémité de montage desdites pièces d’assemblage. L’extrémité de montage des pièces d’assemblage dépassant du cache, celles-ci permettent à l’utilisateur de transporter la lampe si besoin en servant de ces pièces comme d’une poignée.
Selon un mode de réalisation, la lampe comprend des agrafes adaptées à être insérées dans l’extrémité de montage des pièces d’assemblage et à bloquer le déplacement relatif du cache par rapport aux pièces d’assemblage.
Selon un aspect de l’invention, les socles empilables comportent des orifices adaptés à recevoir des attaches pour solidariser les socles entre eux.
Le montage de la lampe en kit par un système d’emboîtage est intuitif voire même ludique et ne nécessite aucun outil. D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description ci-après.
Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs : - la figure 1 illustre en perspective une lampe en kit après montage conforme à un mode de réalisation de l’invention ; - les figures 2a, 2b et 2c illustrent en vue de dessus un premier exemple de réalisation des socles empilables du support de la lampe en kit de la figure 1 ; - la figure 3 illustre un exemple de réalisation d’une attache ; - la figure 4 illustre un exemple de réalisation d’une douille électrique montée à un câble d’alimentation ; - la figure 5 illustre en vue de face une pièce d’assemblage de la lampe en kit selon le mode de réalisation de la figure 1 ; - la figure 6 illustre en vue de face une paroi de la lampe en kit de la figure 1 ; - la figure 7 illustre en vue de face un cache de la lampe en kit de la figure 1 ; - la figure 8 illustre en vue de face une agrafe de la lampe en kit de la figure 1 ; - les figures 9a et 9b illustrent en vue de dessus un second exemple de réalisation des socles empilables du support de la lampe en kit; - la figure 10 illustre une vue en perspective d’une pièce de montage selon un exemple de réalisation ; - les figures 11 a et 11 b illustre en vue de face un second exemple de réalisation des parois de la lampe en kit; - la figure 12 illustre en vue de face un cache de la lampe en kit selon un second exemple de réalisation et - la figure 13 illustre une vue en perspective du montage de lampe en kit de la figure 1.
On va décrire à présent en référence à la figure 1 un premier exemple de réalisation d'une lampe 1 en kit à contour carré.
La lampe 1 en kit comporte un support 2, des parois 3 et un cache 4. On entend par lampe à « contour carré » une lampe ayant un support présentant une forme carrée. En outre, la présente description est faite pour une lampe à contour carré, mais est valable mutatis mutandis pour toute lampe quelle que soit la forme générale de son support.
Par ailleurs, la lampe 1 peut être par exemple posée, suspendue ou encore fixée sur un pied ou sur un mur.
Comme cela est visible sur les figures 2a, 2b et 2c, le support 2 comprend ici trois socles empilables nommés socle de base 21, socle intermédiaire 22 et socle de maintien 23.
Bien entendu, le nombre de socles empilables n'est pas limitatif et peut être supérieur à trois et leur épaisseur peut varier.
Le support 2 peut être réalisé en tout matériau approprié permettant d’obtenir un support résistant. Ainsi, le support 2 peut être réalisé en bois.
Les socles empilables 21,22, 23 du support 2 comportent des orifices 200 destinés à recevoir des attaches 201, illustrées à la figure 3 et permettant de rendre les socles solidaires entre eux. Selon le mode de réalisation illustré aux figures 2a à 2c, les orifices 200 sont formés aux quatre coins de chaque socle 21,22, 23 de forme carrée.
Selon l’exemple de réalisation illustré à la figure 3, les attaches 201 sont composées d’une première pièce 201a comportant une première tête et un pas de vis ainsi que d’une seconde pièce 201b comportant une seconde tête et une partie cylindrique creuse. La partie cylindrique de la seconde pièce 201b est adaptée à loger le pas de vis de la première pièce 201a de façon à former l’attache 201. Le pas de vis de la première pièce 201a et la partie cylindrique de la seconde pièce 201b peuvent présenter des dimensions variables selon par exemple le nombre de socles que comporte le support 2 ainsi que leur épaisseur.
Selon les modes de réalisation représentés, la lampe 1 en kit est montée par un système d’emboîtage.
Ainsi, le socle intermédiaire 22 comprend une cavité 221 formée d’une portion principale 221a et d’une conduite 221b s’étendant entre la portion principale 221a et un bord périphérique 222 du socle intermédiaire 22. La portion principale 221a est adaptée à loger une base d'une douille 5 électrique montée à un câble 51 d’alimentation électrique telle qu'illustrée à la figure 4. La douille 5 électrique est adaptée à recevoir une ampoule. La conduite 221b permet quant à elle de loger une portion du câble 51. La douille 5 électrique et la portion du câble 51, sont alors maintenues dans le support 2 entre les trois socles empilables.
Une telle conduite 221 b permet au support 2 d’être par exemple posé à plat. En effet, il est inutile d'ajouter un système de pieds à la lampe, habituellement utilisé afin d’accueillir la douille électrique, de permettre le passage du câble d’alimentation électrique et d’assurer la stabilité de la lampe. Des pieds peuvent cependant être disposés sous le support 2 pour des raisons esthétiques par exemple.
Le maintien de la douille 5 électrique et du câble 51 entre les socles empilables 21, 22, 23 permet par ailleurs de sécuriser la lampe évitant ainsi que le câble 51 ne reste suspendu par exemple ou encore que l’ampoule logée dans la douille 5 ne vacille faute de maintien.
Une douille électrique pré-équipée de son câble d'alimentation peut ainsi être installée dans le support 2 grâce à la cavité 221 formée dans le socle intermédiaire 22.
Selon un premier mode de réalisation représenté, le socle intermédiaire 22 comporte également des crans 223 pour le positionnement de pièces d’assemblage 6. Une pièce d’assemblage 6, représentée à la figure 5, comporte une extrémité de fixation 61 et une extrémité de montage 62. L’extrémité de fixation 61 en forme de T de chacune des pièces d’assemblage 6 est respectivement introduite dans un cran 223 puis solidarisée au support 2, grâce au socle de maintien 23 fixé au-dessus du socle intermédiaire 22.
En effet, l’extrémité de fixation 61 comporte une tête 611 et une jambe 612. La tête 611 est adaptée à être logée dans l’un des crans 223 présentant la même dimension que la tête 611. Le socle de maintien 23 comporte des entailles 232 de dimension inférieure à la dimension de la tête 611 et adaptées à recevoir respectivement la jambe 612 des pièces d’assemblage. L’extrémité de fixation 61 de chacune des pièces d’assemblage 6 est ainsi retenue dans le support 2.
Par ailleurs, le socle de base 21 comportant uniquement les orifices 200, il permet d’obtenir un support 2 à base plane, ce qui est avantageux lorsque la lampe 1 est destinée à être posée.
On a illustré dans ce mode de réalisation, la présence de deux pièces d'assemblage 6, mais bien entendu leur nombre pourrait être différent.
Selon le premier mode de réalisation représenté, le socle de maintien 23, destiné à être empilé sur le socle de base 21 et le socle intermédiaire 22, comporte également des fentes 231 adaptées au montage des parois 3. En effet, comme montré à la figure 6 pour une paroi 3, chaque paroi 3 comporte des créneaux 31 sur un premier bord 311 et un second bord 312. Les créneaux 31 du premier bord 311 sont par exemple logés dans les fentes 231, permettant ainsi un montage facile des parois 3 sur le socle de maintien 23.
Dans ce mode de réalisation, et à titre d'exemple non limitatif, les créneaux 31 du premier bord 311 étant semblables à ceux du second bord 312, le montage de chaque paroi 3 sur le socle de maintien 23 peut se faire indifféremment sur l’un ou l’autre des premier ou second bord 311, 312.
Disposé sur les parois 3 crénelées, le cache 4 vient alors fermer la lampe 1. Selon le mode de réalisation illustré à la figure 7, le cache 4 comporte des encoches 400 adaptés à loger les créneaux 31 par exemple du second bord 312 des parois 3. Il comporte également une entrée 41 ayant des dimensions suffisamment larges afin de permettre le passage d’une main pour changer l’ampoule en cas de besoin. L’entrée 41 présente ici une forme circulaire mais peut bien entendu présenter des formes variables.
Le cache 4 peut comprendre une seule pièce (comme ceci est le cas à la figure 7) ou plusieurs pièces empilables de façon semblable au support 2 (comme ceci est le cas à la figure 1 où le cache 4 comprend trois pièces empilées).
Afin de pouvoir solidariser l’ensemble, le cache 4 comporte des ouvertures traversantes 42 adaptées au passage de l’extrémité de montage 62 des pièces d’assemblage 6. Comme cela est visible sur la figure 5, l’extrémité de montage 62 comporte des trous 621 adaptés à recevoir des agrafes 7 permettant de bloquer le déplacement relatif du cache 4 par rapport aux pièces d’assemblage 6.
Les pièces d’assemblage 6 ont ainsi pour rôle de solidariser l’ensemble des pièces constitutives de la lampe 1 mais également de pouvoir transporter la lampe 1 en se servant de chaque extrémité de fixation 62 comme d’une poignée.
Dans un mode de réalisation représenté à la figure 8, les agrafes 7 présentent une forme en "E", et les pièces d’assemblage 6 comprennent trois trous 621 pour l'insertion respectivement des trois branches d'une agrafe 7 en forme de "E". Les agrafes 7 peuvent bien entendu présenter une forme différente. A présent, un deuxième mode de réalisation de la lampe 1 représenté dans les figures 9a à 12 sera développé ci-après.
Etant similaire à celui du premier mode de réalisation décrit et représenté auparavant, à la différence près du positionnement des orifices 200’, le socle de base 21’ n’a pas été représenté de nouveau.
Ainsi, les figures 9a et 9b représentent un deuxième exemple de réalisation respectivement du socle intermédiaire 22’ et du socle de maintien 23’ du support 2’.
Comme illustré à la figure 9a, le socle intermédiaire 22’ comprend, outre des orifices 200’, une cavité 221’ et des crans 223’, des cavités de réception 224. De même pour le socle de maintien 23’ représenté à la figure 9b, il comprend, outre des orifices 200’, des fentes 231’ et des entailles 232’, des lumières 233 disposées sur le socle de maintien 23’ de façon à ce que les cavités de réception 224 du socle intermédiaire 22’ soient face aux lumières 233 du socle de maintien 23’ lors du montage de la lampe.
Les cavités de réception 224 et les lumières 233 sont adaptées à recevoir des pièces de montage 8 dont un exemple de réalisation est représenté à la figure 10. Les pièces de montage 8 comportent un premier bout 81 et un second bout 82. Chaque premier bout 81 est par exemple respectivement introduit dans chaque lumière 233 du socle de maintien 23’ traversant ainsi la lumière 233 et s’insérant dans la cavité de réception 224 du socle intermédiaire 22’ faisant face à la lumière 233 du socle de maintien 23’.
Les pièces de montage 8 comportent des rainures 83 formant des glissières adaptées au montage par glissement d’au moins une plaque formant une paroi 3’ dans les pièces de montage 8. Deux exemples de mode de réalisation des plaques formant des parois 3’ sont ainsi représentés aux figures 11a et 11b.
Semblablement aux parois 3 du premier mode de réalisation de la lampe 1 décrit ci-avant, les parois 3’ comportent ici des créneaux 31’ sur un premier bord 311’ et un second bord 312’. Les créneaux 31’ du premier bord 311’ sont par exemple logés dans les fentes 231’ après glissement des parois 3’ dans les rainures 83 des pièces de montage 8.
Les plaques formant les parois 3’ peuvent ne pas comporter de créneaux 31’, présenter des modèles différents, être glissées à plusieurs dans les rainures 83 à la façon d’un puzzle, etc. Le nombre de rainures 83 et leur position dans les pièces de montage 8 peuvent ainsi être variables selon l’aspect souhaité de la lampe 1.
Les parois 3 du premier mode de réalisation et les plaques formant les parois 3’ du second mode de réalisation peuvent être réalisées en verre acrylique, en bois ou en papier par exemple. Des découpes laser, des gravures ou encore des dessins peuvent être effectuées sur les parois 3 et 3’ afin d’améliorer l’aspect esthétique par exemple.
Disposé sur les plaques formant les parois 3’ et les pièces de montage 8, le cache 4’ vient alors fermer la lampe 1. Selon le mode de réalisation illustré à la figure 12, le cache 4’ comporte, outre des encoches 400’, des ouvertures traversantes 42’ et de l’entrée 41’, des cavités de réception 401 dans lesquelles chaque second bout 82 des pièces de montage 8 est respectivement introduit.
De manière générale, les découpes effectuées pour former les orifices, la cavité, les crans, les fentes, les entailles, les créneaux, les encoches, l’entrée, les ouvertures traversantes, les trous mais également les dessins sur les parois peuvent être réalisées grâce à la technique de découpe laser. Cette technique présente de nombreux avantages. En effet, elle peut être utilisée sur tout type de matériau puisque des longueurs d’onde spécifiques ont été développées pour obtenir un rendu optimisé selon le matériau à découper. De plus, un logiciel de pilotage avec des fonctionnalités de création et de prévisualisation peut être utilisé pour faire varier les formes des découpes et les vérifier avant leur réalisation. La découpe laser permet également d’obtenir des découpes traversantes et offre la possibilité d’effectuer des découpes à angles parfaitement droits, contrairement à d’autres instruments tels que la fraise. Les découpes obtenues sont ainsi très précises ce qui permet d’effectuer facilement un montage par emboîtage sans avoir par exemple à raboter les arrêtes des pièces à monter ensemble. Ceci implique un réel gain en précision de montage et une baisse du coût de production puisqu’aucune intervention manuelle n’est requise après la découpe.
Les pièces constitutives de la lampe 1 ayant été décrites, différents montages possibles de la lampe 1 seront détaillés ci-après.
Selon un exemple utilisant des pièces du premier mode de réalisation, le socle intermédiaire 22 est posé par-dessus le socle de base 21. La base de la douille 5 montée au câble 51 est ensuite introduite dans la portion principale 221 a et une portion du câble 51 est logée dans la conduite 221 b. Le socle de maintien 23 vient alors retenir la base de la douille 5 et la portion du câble 51 contre le socle intermédiaire 22 permettant ainsi de sécuriser la lampe 1. Les attaches 201 sont alors introduites dans les orifices 200 de façon à solidariser les socles empilables du support 2. La lampe ainsi obtenue ne comporte pas de parois mais uniquement un support adapté à maintenir, entre ses socles, une douille électrique dans laquelle peut être disposée une ampoule.
Un autre exemple de montage possible de la lampe 1 en kit utilisant toutes les pièces du premier mode de réalisation précédemment décrit est représenté à la figure 13, le socle intermédiaire 22 est posé par-dessus le socle de base 21. La base de la douille 5 montée au câble 51 est ensuite introduite dans la portion principale 221a et une portion du câble 51 est logée dans la conduite 221b. La tête 611 de chaque extrémité de fixation 61 des pièces d’assemblage 6 est respectivement logée dans les crans 223 du socle intermédiaire 22. Le socle de maintien 23 est ensuite disposé sur le socle intermédiaire 22 en introduisant respectivement la jambe 612 de chaque extrémité de fixation 61 dans chaque entaille 232 du socle de maintien 23. Les attaches 201 sont alors introduites dans les orifices 200 de façon à solidariser les socles empilables du support 2. Ensuite, les créneaux 31 du premier bord 311 des parois 3 sont introduits dans les fentes 231. Le cache 4 est alors disposé sur les parois 3 de sorte que les encoches 400 puissent loger les créneaux 31 et que les extrémités de fixation 62 des pièces d'assemblage 6 puissent être insérées dans les ouvertures traversantes 42. Enfin, les agrafes 7 sont introduites dans les trous 621 des pièces d’assemblage 6.
Enfin, selon un exemple de montage possible de la lampe 1 en kit utilisant toutes les pièces du deuxième mode de réalisation précédemment décrit, le socle intermédiaire 22’ est posé par-dessus le socle de base 2Γ. La base de la douille 5 montée au câble 51 est ensuite introduite dans la portion principale 221’a et une portion du câble 51 est logée dans la conduite 221’b. La tête 611 de chaque extrémité de fixation 61 des pièces d’assemblage 6 est respectivement logée dans les crans 223’ du socle intermédiaire 22’. Le socle de maintien 23’ est ensuite disposé sur le socle intermédiaire 22’ en introduisant respectivement la jambe 612 de chaque extrémité de fixation 61 dans chaque entaille 232’ du socle de maintien 23’. Les attaches 201 sont alors respectivement introduites dans les orifices 200’ de façon à solidariser les socles empilables du support 2. Ensuite, les premiers bouts 81 des pièces de montage 8 sont respectivement introduits dans les lumières 233 du socle de maintien 23’ puis dans les cavités de réception 224 du socle intermédiaire 22’. Les plaques formant les parois 3’ sont alors glissées dans les rainures 83 des pièces de montage 8. Les créneaux 31’ du premier bord 311’ des parois 3’ sont introduits dans les fentes 231’. Le cache 4’ est alors disposé sur les parois 3’ de telle manière à ce que les encoches 400’ puissent loger les créneaux 31’, les extrémités de fixation 62 des pièces d'assemblage 6 puissent être insérées dans les ouvertures traversantes 42’ et les cavités de réception 401 puissent accueillir respectivement les seconds bouts 82 des pièces de montage 8. Enfin, les agrafes 7 sont introduites dans les trous 621 des pièces d’assemblage 6.
La lampe en kit ainsi développée offre différentes possibilités de montage et une modification simple de son aspect. Le maintien de la douille électrique montée au câble d’alimentation entre les socles du support permet par ailleurs de réaliser le montage de la lampe en toute sécurité.
Bien évidemment, l’invention n’est pas limitée aux modes de réalisation détaillés précédemment décrits. De nombreuses variantes sont envisageables sans sortir du cadre de l’invention.
La lampe 1 ou certaines pièces de la lampe 1 (par exemple le support 2,2’, les parois 3,3’ ou le cache 4,4’) peuvent être réalisées en bois, en verre acrylique ou encore en papier.
Le support 2,2’ peut présenter différentes formes (arrondis, octogonale, etc.).
Les parois 3,3’ peuvent présenter la forme d’un cadre photo ou d’un puzzle. Les parois 3, 3’ peuvent être scindées en plusieurs parties. Ceci peut être effectué dans le sens horizontal si des pièces de montage 8 comportant des rainures 83 sont utilisées. En effet, dans ce cas précis, les pièces de montage 8 sont nécessaires pour le maintien des parois 3, 3’. Les parois 3, 3’ peuvent également être scindées dans le sens vertical. Des parties de parois 3, 3’ comportant chacune un seul créneau 31, 31’ peuvent par exemple être envisagées. L’insertion des créneaux 31, 31’ dans les fentes 231, 231’ et dans les encoches 400, 400’ permet alors le maintien des parois 3, 3’.
Différents montages de la lampe 1 peuvent être envisagés selon les possibilités d’emboitage qu’offrent entre elles les pièces constituant la lampe 1.
Plusieurs lampes 1 pourraient être par exemple juxtaposées en mixant les socles de base 21,21’ et les caches 4, 4’. Autrement dit, une lampe 1 pourrait être montée en utilisant un support 2,2’, des parois 3, 3’ et un cache 4,4’. Le cache 4, 4’ peut alors être utilisé en tant que support pour une seconde lampe qui viendra donc se mettre sur la lampe 1 puis des parois et un cache peuvent être disposés. Cette opération peut alors être poursuivie tant que le maintien en équilibre des lampes juxtaposées est assuré. Ce mode de réalisation est particulièrement adapté aux lampes destinées à être posées.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    1. Lampe (1) en kit comprenant un support (2 ; 2’) et une douille (5) électrique, caractérisée en ce que ledit support (2 ; 2’) comprend des socles empilables (21,22, 23 ; 21 ’, 22’, 23’), un socle (22 ; 22’) desdits socles empilables comprenant une cavité (221 ;22T) formée d'une portion principale (221a ; 221’a) et d'une conduite (221b ; 221’b) s'étendant entre ladite portion principale (221a ; 221’a) et un bord périphérique (222 ; 222’) dudit socle, ladite portion principale (221a ; 221’a) étant adaptée à loger une base de ladite douille (5) électrique montée à un câble (51) d'alimentation électrique, ladite conduite (221b ; 221’b) étant adaptée à loger une portion dudit câble (51 ) d'alimentation électrique, ladite base de la douille (5) électrique et ladite portion du câble (51) d'alimentation électrique étant maintenues dans le support (2 ; 2’), entre lesdits socles empilables (21,22, 23 ; 21’, 22’, 23’).
  2. 2. Lampe (1) en kit conforme à la revendication 1, caractérisée en ce que ledit support (2 ;2’) comprend au moins trois socles empilables, un socle intermédiaire (22 ;22’) étant adapté à être disposé entre un socle de base (21 ; 21’) et un socle de maintien (23; 23’), ledit socle intermédiaire (22; 22’) comprenant ladite cavité (221 ; 221’).
  3. 3. Lampe (1) en kit conforme à la revendication 2, caractérisée en ce que la lampe (1) comprend au moins une paroi (3 ; 3’) ayant un premier bord (311 ; 31 T) crénelé, ledit socle de maintien (23 ; 23’) comprenant des fentes (231 ; 231’) adaptées à loger respectivement des créneaux (31 ; 31’) dudit premier bord (311 ; 31 T) crénelé de ladite au moins une paroi (3 ; 3’).
  4. 4. Lampe (1) en kit conforme à l’une des revendications 2 ou 3, caractérisée en ce que la lampe (1 ) comprend en outre au moins deux pièces de montage (8) montées sur ledit support (2 ; 2’), lesdites au moins deux pièces de montage (8) comportant des rainures (83) formant au moins deux glissières adaptées au montage par glissement d’au moins une plaque formant une paroi (3 ; 3’) dans lesdites au moins deux pièces de montage (8).
  5. 5. Lampe (1) en kit conforme à l’une des revendications 3 ou 4, caractérisée en ce que la lampe (1) comprend un cache (4 ; 4’) adapté à être en contact avec un second bord (312 ; 312’) des parois (3 ; 3’), ledit second bord (312; 312’) étant opposé audit premier bord (311 ; 311’) des parois (3; 3’) destiné à être disposé en contact avec ledit socle de maintien (23 ; 23’).
  6. 6. Lampe (1) en kit conforme à la revendication 5, caractérisée en ce que la lampe (1) comprend des pièces d’assemblage (6) ayant une extrémité de fixation (61) en forme de T et une extrémité de montage (62) dudit cache (4 ; 4’) , ladite extrémité de fixation (61) comportant une tête (611) et une jambe (612), ladite tête (611) étant adaptée à être logée dans un cran (223 ; 223’) du socle intermédiaire (22 ; 22’) présentant la même dimension que ladite tête (611), ledit socle de maintien (23 ; 23’) comportant une entaille (232 ; 232’) de dimension inférieure à la dimension dudit cran (223 ; 223’) et adaptée à recevoir ladite jambe (612) et à retenir ladite extrémité de fixation (61) dans le support (2).
  7. 7. Lampe (1) en kit conforme à la revendication 6, caractérisée en ce que la lampe (1) comprend un cache (4; 4’) comportant des ouvertures traversantes (42 ; 42’) adaptées respectivement au passage de l’extrémité de montage (62’) desdites pièces d’assemblage (6).
  8. 8. Lampe (1) en kit conforme à la revendication 7, caractérisée en ce que la lampe (1) comprend des agrafes (7) adaptées à être insérées dans l’extrémité de montage (62) des pièces d’assemblage (6) et à bloquer le déplacement relatif du cache (4, 4’) par rapport aux pièces d’assemblage (6).
  9. 9. Lampe (1) en kit conforme aux revendications 1 à 8, caractérisée en ce que les socles empilables comportent des orifices (200 ; 200’) adaptés à recevoir des attaches (201) pour solidariser les socles entre eux.
FR1756526A 2017-07-10 2017-07-10 Lampe en kit Expired - Fee Related FR3068765B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1756526A FR3068765B1 (fr) 2017-07-10 2017-07-10 Lampe en kit

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1756526 2017-07-10
FR1756526A FR3068765B1 (fr) 2017-07-10 2017-07-10 Lampe en kit

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3068765A1 FR3068765A1 (fr) 2019-01-11
FR3068765B1 true FR3068765B1 (fr) 2019-08-23

Family

ID=59746188

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1756526A Expired - Fee Related FR3068765B1 (fr) 2017-07-10 2017-07-10 Lampe en kit

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3068765B1 (fr)

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2736707B1 (fr) * 1995-07-13 1997-10-10 Merle Paul Jack Pied de lampe a structure modulaire
FR2749643A1 (fr) * 1996-06-06 1997-12-12 Utzschneider Yves Pied de lampe, notamment en ceramique, compose de modules superposables
US7734512B2 (en) * 2008-02-27 2010-06-08 Inhabit, Inc. Method for creating a customer customizable lamp
US10054248B2 (en) * 2014-05-16 2018-08-21 Kelly Louden Portable upright stand
KR200483746Y1 (ko) * 2015-07-24 2017-07-03 퍼니피쉬(주) 램프

Also Published As

Publication number Publication date
FR3068765A1 (fr) 2019-01-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1022779B1 (fr) Systeme d'assemblage de panneaux suivant un diedre pour realiser un meuble et meuble ainsi realise
FR2962513A1 (fr) Composant pour un clip de fixation et clip de fixation
EP2886942A1 (fr) Dispositif d'éclairage
FR3074257A1 (fr) Module lumineux pour l’eclairage et/ou la signalisation d’un vehicule automobile
EP3299710A1 (fr) Module lumineux et dispositif lumineux pour vehicule auto-mobile comportant un tel module lumineux
FR3068765B1 (fr) Lampe en kit
FR2697951A1 (fr) Procédé de fixation d'un connecteur amovible sur un connecteur fixe et pièce de fixation.
CH629341A5 (fr) Douille de lampe articulee.
EP2581658B1 (fr) Luminaire
EP0375654A1 (fr) Assemblage d'un adaptateur de fixation d'une lampe d'éclairage à contact fourchette et rampe d'alimentation électrique
FR3088806A1 (fr) Support d'accessoires a usages multiples pour four
FR3079063A1 (fr) Ensemble d'elements permettant la constitution d'un feu de signalisation a au moins deux feux
FR2802397A1 (fr) Meuble en kit compose de deux montants lateraux, d'une assise et d'un dossier s'emboitant entre eux
FR2944074A1 (fr) Kit modulable pour l'assemblage de modules.
WO1999017053A1 (fr) Dispositif d'affichage lumineux
EP3347645B1 (fr) Luminaire longitudinal
FR2761123A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'elements notamment en bois du type t male et t femelle
EP0216719B1 (fr) Luminaire, notamment halogène et très basse tension
FR2998087A1 (fr) Voyant lumineux pour appareillage electrique et appareillage electrique associe
EP3628914A1 (fr) Unite optique bifonction signalisation et eclairage
FR3125324A1 (fr) Dispositif de maintien de bougies
FR3080414A1 (fr) Dispositif de liaison entre une colonne d'ameublement et un accessoire
FR3079257A3 (fr) Verrou permettant un assemblage facile et rapide
FR3094067A1 (fr) Structure pour mobilier, meuble, procede de fabrication d’un panneau et d’une structure
FR2806134A1 (fr) Dispositif d'assemblage

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190111

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

ST Notification of lapse

Effective date: 20230305