Dispositif d'affichaαe lumineux
La présente invention concerne un dispositif d'affichage lumineux. L'invention concerne plus particulièrement un panneau lumineux sur lequel sont disposées des affiches telles que, par exemple, des affiches publicitaires.
Le document WO 96/32708 enseigne un dispositif d'affichage constitué d'un panneau translucide dont les bords sont fixés à un cadre contenant des moyens d'éclairage dans l'épaisseur du panneau translucide, par la tranche de ce dernier. Le cadre comporte également des moyens d'alimentation reliés aux moyens lumineux. Des cavaliers, montés articulés sur les bords du cadre, sont prévus pour pincer les bords des affiches contre le panneau translucide pour maintenir ces dernières sur les faces du panneau. Le cadre est constitué de profilés formés de deux portions articulées permettant son ouverture pour accéder aux moyens d'émission lumineux et aux moyens d'alimentation. Le panneau est rendu solidaire de l'une des deux portions du profilé au moyen d'un système à vis et écrou.
Par ailleurs, la structure du cadre du dispositif du document WO 96/32708 rend fastidieuse la fixation du panneau aux profilés. Ces profilés sont en outre volumineux. Ainsi, par exemple, les moyens de fixation du panneau (vis et écrou) occupent un volume non négligeable à l'intérieur du profilé.
Cependant, les performances de luminosité de ce dispositif d'affichage sont peu satisfaisantes. En effet, pour obtenir une intensité lumineuse importante, il est nécessaire d'augmenter la puissance électrique des moyens lumineux, cela au détriment de la consommation électrique et des problèmes d'évacuation de la chaleur générée dans le cadre.
Pour pallier ces inconvénients, il est connu d'imprimer une face réfléchissante sur le panneau de façon à assurer une bonne directivité de la lumière dans l'ensemble du panneau. Si cette solution améliore les
performances de luminosité de ce dispositif d'affichage, la répartition de la lumière est toujours peu satisfaisante. En effet, la répartition de l'intensité lumineuse est inégale dans le panneau, les portions du panneau les plus éloignées des sources lumineuses étant moins éclairées que celles qui sont situées à proximité de ces dernières.
Un premier but de l'invention est de proposer un dispositif d'affichage lumineux dont les performances de luminosité sont améliorées par rapport aux dispositifs d'affichage de l'art antérieur.
Ce but est atteint par le fait que le dispositif d'affichage lumineux comporte un élément translucide sur lequel sont disposées des affiches, l'élément translucide étant fixé, au niveau de l'un au moins de ses bords, à un cadre contenant des moyens d'émission d'un rayonnement lumineux dans l'épaisseur de l'élément translucide et par la tranche de ce dernier, le cadre comportant des moyens d'alimentation des moyens d'émission du rayonnement lumineux, caractérisé en ce que l'élément translucide est constitué de deux panneaux translucides comportant, sur une de leurs faces, des zones imprimées à pouvoir réfléchissant variable, réparties selon une loi déterminée assurant une répartition homogène de la lumière émise par les moyens d'émission dans l'ensemble de l'élément translucide, les deux panneaux translucides étant accolés de façon que les faces pourvues des zones à pouvoir réfléchissant variable soient en contact l'une avec l'autre, les deux faces libres des panneaux accolés constituant des surfaces permettant la disposition d'affiches à illuminer.
Selon une autre particularité, les zones imprimées à pouvoir réfléchissant variable sont constitués d'une pluralité de points répartis sur les panneaux.
Selon une autre particularité le pouvoir réflecteur de la lumière des points imprimés sur les panneaux est croissant avec la distance aux moyens d'émission du rayonnement lumineux. Selon une autre particularité le pouvoir réflecteur de la lumière des points imprimés est constant sur les panneaux, la taille des points
réfléchissants étant croissante avec la distance les séparant des moyens d'émission du rayonnement lumineux.
Selon une autre particularité le pouvoir réflecteur de la lumière des points imprimés est constant sur les panneaux, le nombre de points réfléchissants étant croissant avec la distance les séparant des moyens d'émission du rayonnement lumineux.
Selon une autre particularité l'espacement centre à centre entre deux points réfléchissants adjacents est identique, le diamètre Y de chaque point réfléchissant étant donné par la formule Y = Kn + K'; K étant une constante d'amortissement qui est fonction du nombre total de points sur la plaque, K' étant une constante corrective et n étant le numéro d'ordre du point, les points réfléchissants étant numérotés par ordre croissant en fonction de leur éioignement par rapport à la ou les sources lumineuses.
Un autre but de l'invention est de proposer un dispositif d'affichage lumineux d'une grande simplicité de montage et dont l'espace intérieur du cadre est occupé de façon rationnelle.
Ce but est atteint par le fait que le cadre du dispositif est formé de profilés comportant, sur un premier de leurs flancs, une ouverture délimitée par deux nervures et constituant un logement destiné à accueillir un bord des deux panneaux translucides accolés, deux règles de maintien, situées respectivement de part et d'autre du logement pour les panneaux, étant montées articulés sur le profilé, l'extrémité articulée de chaque règle coopèrent avec des moyens élastiques permettant de maintenir les règles clipsées en position fermée, position dans laquelle l'extrémité libre des règles pince le bord d'une affiche translucide ou transparente contre la nervure adjacente qui délimite le logement pour les panneaux ou contre la face du panneaux concerné.
Selon une autre particularité l'extrémité articulée de chaque règle est pourvue d'un ergot saillant à l'intérieur du profilé qui coopère avec un ressort en bague disposé dans l'espace intérieur du profilé et sollicitant les ergots de façon à maintenir les règles en position fermée.
Selon une autre particularité l'extrémité articulée de chaque règle est constituée d'une protubérance sensiblement cylindrique pourvue d'au moins un évidemment qui coopère avec au moins une bille sur laquelle une plaque, fixée par une de ses extrémités à la paroi interne du profilé, exerce élastiquement une pression sur la bille permettant de maintenir ladite bille dans ledit évidemment de la protubérance, de façon à maintenir les règles en position fermée.
Selon une autre particularité l'extrémité articulée de chaque règle est constituée d'une protubérance sensiblement cylindrique pourvue d'un méplat qui coopère avec l'ergot d'une languette élastique disposée sur un coude de jonction permettant d'assembler deux profilés.
Selon une autre particularité chaque profilé est constitué de deux parties dont la section transversale a sensiblement la forme d'un L, les extrémités des branches verticales sont conformées de façon à constituer le premier flanc du profilé, les branches horizontales pouvant s'emboîter de façon à former un profilé ouvrable.
Selon une autre particularité les moyens d'émission d'un rayonnement sont disposés dans un réflecteur, ayant en coupe transversale deux extrémités planes et parallèles, reliées par une partie circulaire et entre lesquelles l'élément translucide est disposé, le réflecteur étant constitué d'une première et d'une deuxième partie, chaque partie étant assemblée à une des parties du profilé, au moyen de nervures présentes sur les parties de réflecteur qui se positionnent dans des glissières présentes sur les parties du profilé ouvrable. Selon une autre particularité la fixation de l'élément translucide s'effectue au moyen d'une première et d'une deuxième plaque parallélépipèdique de maintien disposées dans au moins un profilé, la première plaque étant fixée à la branche horizontale d'une des partie par son côté longitudinalinférieur et calée contre la branche verticale de cette partie de profilé par des nervures disposées sur sa face principale orientée vers ladite branche verticale, l'élément translucide vient en butée contre le côté
longitudinal supérieur de la première plaque et est pincé entre une paroi disposée sur le côté longitudinal supérieur de la première plaque et la deuxième plaque de maintien qui est fixée contre la face principale de la première plaque opposée à la branche verticale de la partie du profilé auquel les plaques de maintien sont assemblées.
Selon une autre particularité, la surface intérieure du premier flanc du profilé comporte deux nervures situées de part et d'autre du logement prévu pour accueillir les panneaux accolés et formant chacune, avec la paroi du premier flanc, une fente longitudinale destinée à accueillir une extrémité recourbée d'un bord longitudinal d'un boîtier dont la section transversale a sensiblement la forme d'un U.
Selon une autre particularité, les moyens d'émission d'un rayonnement lumineux sont disposés dans un réflecteur constitué d'un boîtier dont la section transversale a sensiblement la forme d'un U et disposé dans le profilé, les bords longitudinaux du réflecteur étant recourbés vers l'extérieur et logés dans les fentes longitudinales formées le long du premier flanc du profilé.
Selon une autre particularité, les moyens d'alimentation des moyens d'émission d'un rayonnement lumineux sont disposés dans un boîtier dont la section transversale a sensiblement la forme d'un U et disposé dans le profilé, les bords longitudinaux du boîtier étant recourbés vers l'extérieur et logés dans les fentes longitudinales formées le long du premier flanc du profilé, le flanc du profilé situé à l'opposé du premier flanc pourvu de l'ouverture pour les panneaux comportant une portion plane constituant une paroi de maintien contre laquelle vient se positionner la base du U formé par le boîtier contenant les moyens d'alimentation.
Seion une autre particularité, le flanc du profilé qui est situé à l'opposé du flanc pourvu de l'ouverture pour les panneaux est conformé de façon à constituer une gorge sur la face extérieure du profilée permettant la mise en place de moyens de solidarisation de deux profilés adjacents.
Selon une autre particularité, le cadre du dispositif est constitué d'un profilé comportant, sur un premier flanc, une ouverture délimitée par deux nervures et constituant un logement destiné à accueillir un bord des deux panneaux translucides accolés, le profilé comportant deux fentes longitudinales situées de part et d'autre du logement pour les panneaux accolés et destinées à accueillir chacune un bord d'une affiche translucide ou transparente et éventuellement d'une plaque de protection disposée sur l'affiche, les bords des panneaux accolés et des ensembles affiches et plaque de protection situées à l'opposée des bords disposés dans le profilé étant logés dans des fentes respectives d'un profilé constituant un chapeau de maintien, un second flanc du profilé, situé à l'opposé du flanc pourvu du logement pour les panneaux, comportant une concavité dans laquelle est monté articulé au moins un pied de façon à permettre, lorsque les pieds sont rétractés dans la concavité, la disposition à plat du second flanc sur une surface d'appui, le dispositif d'affichage lumineux constituant alors un présentoir dans une première position, le déploiement des pieds vers l'extérieur de la concavité permettant de disposer le dispositif dans une seconde position, inclinée par rapport à la première position et dans laquelle le dispositif repose sur la surface d'appui par les pieds et une partie du second flanc du profilé.
Selon une autre particularité, les points réfléchissants sont constitués de peinture blanche et sont imprimés par sérigraphie sur les panneaux.
Selon une autre particularité, les deux panneaux sont constitués de Poly-Methyl-Methacrylate-Acrylate (PMMA) et ont chacun une épaisseur comprise entre 2 cm et 10 cm.
D'autres particularités et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description ci-après faite en référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1A représente une vue partielle et selon un premier plan de coupe du dispositif d'affichage lumineux selon l'invention,
- la figure 1 B représente le dispositif d'affichage lumineux de la figure 1A selon un second plan de coupe, illustrant les moyens de maintien élastique des affiches sur le panneau,
- la figure 1C représente le dispositif d'affichage lumineux de la figure 1A selon un troisième plan de coupe, illustrant les moyens d'éclairage du dispositif,
- la figure 1 D représente le dispositif d'affichage lumineux de la figure 1A selon un quatrième plan de coupe, illustrant les moyens d'alimentation des moyens d'éclairage, - la figure 2A représente une vue partielle et en coupe du dispositif d'affichage lumineux, dans un deuxième mode de réalisation de l'invention,
- la figure 2B représente une vue partielle et en coupe du dispositif d'affichage lumineux de la figure 2A dans une position inclinée,
- les figures 3A et 3B représentent respectivement, de manière schématique, deux exemples de répartition de zones réfléchissantes sur les panneaux translucides du dispositif d'affichage lumineux selon l'invention.
- la figure 4A représente une vue de côté d'un coude de jonction permettant d'assembler deux profilés ;
- la figure 4B représente une coupe selon un axe BB d'une branche d'un coude de jonction tel que représenté à la figure 4A ;
- les figures 4C et 4D représentent une vue partielle en coupe des moyens permettant d'établir le clipsage élastique des règles selon un deuxième mode de réalisation ;
- la figure 5A représente le dispositif d'affichage lumineux selon un plan de coupe illustrant un profilé ouvrable muni d'un réflecteur et des moyens permettant d'établir le clipsage élastique des règles selon un troisième mode de réalisation ;
- la figure 5B représente le dispositif d'affichage lumineux selon un plan de coupe illustrant un profilé ouvrable muni de moyens permettant de fixé l'élément translucide.
L'invention va à présent être décrite en référence aux figures 1A à 1 D. Le dispositif (1 ) d'affichage lumineux selon l'invention est constitué d'un élément translucide sur lequel sont disposées des affiches (7) transparentes ou translucides. L'élément translucide est fixé, au niveau de l'un au moins de ses bords, à un cadre (2) contenant des moyens (16) d'émission d'un rayonnement lumineux et des moyens (10) d'alimentation de ces derniers. L'élément translucide est constitué de deux panneaux (3A, 3B) translucides comportant chacun, sur une (13A, 13B) de leurs faces (13A, 13B, 23A, 23B), des points imprimés réfléchissants disposés selon une loi déterminée assurant une répartition homogène, dans l'ensemble de l'élément translucide, de la lumière émise par les moyens d'éclairage. Les deux panneaux (3A, 3B) translucides sont disposés l'un contre l'autre de façon que les faces (13A, 13B) pourvues de points imprimés réfléchissants soient en contact l'une avec l'autre. C'est à dire que les points imprimés sont pris en sandwich entre les deux panneaux (3A, 3B). Les faces (23A, 23B) libres des panneaux (3A, 3B) accolés constituent ainsi deux surfaces pouvant être chacune le support d'affiches à illuminer. Selon un mode de réalisation, une afiche est positionnée sur une face libre d'un des panneaux. La lumière diffusée par la face libre du panneaux ne comportant pas d'affiche peut être utilisée pour éclairer par exemple une paroi fixe positionée à proximité du cadre, permettant ainsi de mettre en valeur l'affiche. Le cadre est par exemple fixé sur un mur, à une certaine distance et parallèlement à celui-ci. La face du panneau translucide, en vis à vis du mur et ne comprenant pas d'affiche, diffuse des taches lumineuse sur ledit mur, faisant ainsi ressortir l'affiche positionnée sur l'autre face libre. Les moyens (16) d'éclairage sont disposés dans le cadre de façon à émettre la lumière dans l'épaisseur des deux panneaux (3A, 3B) accolés, par la tranche de ces dernières. Les deux panneaux (3A, 3B) sont constitués, par exemple, de Poly-Methyl- Methacrylate-Acrylate (PMMA), de polycarbonate, de verre, ou de tout autre matériau équivalent. Les deux panneaux (3A, 3B) accolés peuvent avoir chacun une épaisseur comprise, par exemple, entre 2 cm et 10 cm. Les
points réfléchissants disposés sur l'une (13A, 13B) des faces des panneaux (3A, 3B) sont constitués, par exemple, de peinture blanche. Ces points réfléchissants peuvent être imprimés par sérigraphie sur les panneaux (3A, 3B) ou par tout autre moyen équivalent. Les points imprimés réfléchissants sont répartis de façon que l'aire de la surface réfléchissante qu'ils constituent soit croissante avec la distance aux moyens (16) d'éclairage. Les points sont de forme géométrique simple ou complexe tel que ligne, carré, rond, ellipse, etc.Par exemple, la taille des points réfléchissants peut être croissante avec la distance les séparant des moyens (16) d'émission du rayonnement lumineux. De même, le nombre de points réfléchissants peut être croissant avec la distance les séparant des moyens (16) d'émission du rayonnement lumineux. Les figures 3A et 3B représentent respectivement, de manière schématique, deux exemples de répartition des points réfléchissants sur les panneaux (3A, 3B). Les panneaux (3A, 3B) de la figure 3A sont éclairés par une source (16) de lumière disposée le long d'un des bords des panneaux, les points réfléchissants (30) imprimés étant plus rapprochés et/ou de taille croissante à mesure que l'on s'éloigne de la source lumineuse (16). Les panneaux (3A, 3B) de la figure 3B sont éclairés par deux sources (16A, 16B) de lumière, disposées respectivement le long de deux bords adjacents des panneaux. Comme précédemment, les points réfléchissants (30) imprimés des panneaux de la figure 3B sont plus rapprochés et/ou de taille croissante à mesure que l'on s'éloigne des sources lumineuses (16A, 16B). De manière préférée, l'espacement centre à centre entre deux points réfléchissants adjacents est identique, le diamètre Y de chaque point réfléchissant étant donné par la formule Y = Kn + K', où K est une constante d'amortissement qui est fonction du nombre total de points sur le panneau, K' une constante corrective et n le numéro d'ordre du point, les points réfléchissants étant numérotés par ordre croissant de 1 à m entier en fonction de leur éloignement par rapport à la ou les sources lumineuses. Ainsi, pour un panneau éclairé par une source lumineuse au niveau de l'un de ses bords, les points sont numérotés de manière croissante de n = 1 à proximité de la
source lumineuse jusqu'à n = m entier au niveau du bord opposé à celui pourvu de la source lumineuse. Dans le cas d'un panneau éclairé par deux sources lumineuses au niveau de deux de ses bords, le numéro d'ordre n des points croit de n = 1 a proximité de la source lumineuse jusqu'à n = j entier au centre du panneau. Pour, par exemple, un panneau éclairé par deux sources lumineuses situées au niveau de deux bords opposés distants de 300 mm, et pour des points distants de 2,5 mm centre à centre, le diamètre Y des points peut être donné par Y = 0,0186n + 0,3813. Dans ce cas, le numéro d'ordre n des points réfléchissants varie de n = 1 près d'une source lumineuse jusqu'à n = 60 au centre du panneau.
Bien, sûr, l'invention ne se limite pas aux exemples de réalisation décrits ci-dessus. Ainsi, il est également possible de prévoir que le pouvoir réflecteur de la lumière des points imprimés sur les panneaux (3A, 3B) soit croissant avec la distance aux moyens (16) d'émission du rayonnement lumineux. Le cadre (2) du dispositif d'affichage peut être formé de profilés ayant, par exemple, une forme sensiblement rectangulaire en coupe transversale. Les profilés (2) peuvent être constitués de plastique ou de tout autre matériau. Un premier (17) flanc du profilé (2) est pourvu d'une ouverture délimitée par deux nervures (12, 22) constituant deux parois parallèles qui s'étendent le long du profilé. Les deux nervures (12, 22) délimitent un logement destiné à accueillir un bord des deux panneaux (3A, 3B) accolés. A cet effet, les deux parois parallèles formées par les nervures (12, 22) sont espacées l'une de l'autre d'une distance correspondant à l'épaisseur des deux panneaux (3A, 3B) accolés. De plus, la base de chacune des deux parois parallèles formées par les nervures (12, 22) comporte une saillie (29, figure 1A) constituant une butée pour le bord d'un panneau (3A, 3B), empêchant ainsi la pénétration des panneaux (3A, 3B) accolés à l'intérieur du profilé (2). La surface intérieure des deux flancs (33, 34) du profilé qui sont perpendiculaires au flanc (17) pourvu de l'ouverture pour les panneaux (3A, 3B) peut comporter des nervures (31 ) de renfort assurant la rigidité et la solidité du profilé (2) et permettant d'assembler les
profilé pour former le cadre dans un mode de réalisation qui sera détaillé après. Deux règles (4, 5) de maintien, situées respectivement de part et d'autre du logement pour les panneaux (3A, 3B) sont montées articulées sur le profilé (2). Les règles (4, 5) de maintien s'étendent sur tout ou partie de la longueur du profilé (2). La partie articulée de chaque règle (4, 5) de maintien est pourvue d'un ergot (14, 15) qui est guidé, lors de la rotation de la règle, dans une rainure circulaire formée dans le corps du profilé (2). Chacun des ergots (14, 15) est prévu pour coopérer avec un ressort (6) en bague disposé dans l'espace intérieur du profilé (2). Le ressort (6) en bague sollicite les ergots (14, 15) des deux règles (4, 5) situées de part et d'autre du logement pour les panneaux (3A, 3B) de façon à maintenir ces dernières dans une position fermée dans laquelle l'extrémité libre des règles (4, 5) s'appuie contre la nervure (12, 22) adjacente qui délimite le logement pour les panneaux (3A, 3B). Chaque règle (4, 5) articulée constitue ainsi un moyen de maintien d'un bord d'une affiche (7, 8) contre la face concernée des panneaux (3A, 3B) accolés. De préférence, sans que ce soit limitatif pour autant, les bords de l'affiche (7) sont maintenus sur les parois planes constituées par les nervures (12, 22). De cette façon, l'affiche (7) est espacée de la face du panneau (3A, 3B) concerné d'une faible distance correspondant à l'épaisseur de cette nervure (12, 22). Avantageusement, une plaque (8) de protection transparente ou translucide peut être disposée sur l'affiche (7) et dans ce cas, les bords de l'affiche (7) sont pris en sandwich entre la nervure (22) et la plaque (8) de protection qui est maintenu par les règles (5). La plaque (8) de protection peut être constituée des mêmes matériaux que les panneaux (3A, 3B) accolés. La surface intérieure du premier (17) flanc du profilé (2) comporte deux nervures (32, 42) situées de part et d'autre du logement prévu pour les panneaux (3A, 3B) accolés et formant chacune, avec la paroi de ce premier (17) flanc, une fente (35, figure 1A) longitudinale. Chacune des fentes (35) longitudinales formées par les nervures (32, 42) internes est prévue pour accueillir une extrémité recourbée (119, figures 1 C et 1 D) d'un bord longitudinal d'un boîtier (9, 11 )
ayant, par exemple, la forme d'une goulotte dont la section transversale forme sensiblement un U. C'est-à-dire que les extrémités (119) des jambes du U formées par le boîtier (9, 11 ) sont recourbées vers l'extérieure du U pour permettre leur introduction dans les fentes (35). Le boîtier fixé au niveau des fentes (35) longitudinales internes peut être, par exemple, un réflecteur (11 , figure 1 C) ayant la forme d'une goulotte à section en U dans laquelle sont disposés les moyens (16) d'émission d'un rayonnement lumineux. Ces moyens (16) d'éclairage peuvent être constitués, par exemple, d'une lampe de type fluorescent ou néon, ou tout autre moyen équivalent. De la même façon, les fentes (35) longitudinales peuvent accueillir les bords (119) recourbés d'un boîtier (9) contenant les moyens (10) d'alimentation des moyens (16) d'éclairage. Avantageusement, le flanc du profilé (2) situé à l'opposé du flanc (17) pourvu de l'ouverture pour les panneaux (3A, 3B) peut comporter une portion plane (18) constituant une paroi interne de maintien contre laquelle vient se positionner la base du U formé par le boîtier (9) contenant les moyens (10) d'alimentation. Par ailleurs, le flanc du profilé (2) qui situé à l'opposé du flanc (17) pourvu de l'ouverture pour les panneaux (3A, 3B) peut être conformé de façon à constituer une gorge (19) sur la face extérieure du profilé (2) permettant la mise en place d'éléments de fixation entre deux profilés disposés sur deux bords adjacents des panneaux (3A, 3B). On peut ainsi constituer, par exemple, un cadre rectangulaire autour des deux panneaux rectangulaires accolés. Un ou plusieurs côtés du cadre peut comporter des moyens (16) d'éclairage des panneaux (3A, 3B), les moyens d'alimentation correspondants étant situés dans le même côté du cadre ou situés dans un autre côté du cadre. De préférence, un film réfléchissant est disposé sur les parties de la tranche des panneaux (3A, 3B) qui ne sont pas situées en vis- à-vis d'une source (16) lumineuse, pour éviter les fuites de lumière.
Les figures 2A et 2B représentent une variante de réalisation de l'invention dans laquelle le dispositif (1 ) d'affichage lumineux constitue un présentoir inclinable. Le cadre (2) du dispositif (1 ) d'affichage est constitué
d'un profilé (2) comportant, sur un premier (27) flanc, une ouverture délimitée par deux nervures et constituant un logement destiné à accueillir un bord de l'ensemble constitué des deux panneaux (3A, 3B) translucides accolés. Le profilé (2) comporte par ailleurs deux fentes (20, 21 , figure 2A) longitudinales situées de part et d'autre du logement pour les panneaux (3A, 3B) accolés et destinées à accueillir chacune un bord d'une affiche (7) translucide ou transparente et éventuellement d'une plaque (8) de protection translucide ou transparente disposée sur l'affiche (7). Les bords des panneaux (3A, 3B) et des ensembles affiches (7)-plaque (8) de protection qui sont situées à l'opposé des bords disposés dans le profilé (2) peuvent être logés dans des fentes respectives d'un profilé (24) de faible épaisseur constituant un chapeau (24) de maintien. Un second flanc (25) du profilé, situé à l'opposé du flanc (27) pourvu du logement pour les panneaux (3A, 3B), comporte une concavité (26) dans laquelle est monté articulé au moins un pied (28). Le ou les pieds (28) sont articulés de façon à permettre, lorsqu'ils sont rétractés dans la concavité (26), la disposition à plat du second (25) flanc sur une surface d'appui. Dans cette position, le dispositif (1 ) d'affichage lumineux constitue alors un présentoir dans une première position dans laquelle, les deux panneaux (3A, 3B) sont sensiblement verticaux, c'est-à-dire perpendiculaires à la surface d'appui. Le déploiement des pieds (28) vers l'extérieur de la concavité (26) permet de disposer le dispositif (1 ) dans une seconde position dans laquelle les panneaux (3A, 3B) sont inclinés par rapport à la direction verticale. Dans cette position inclinée, le dispositif (1 ) ou présentoir repose sur la surface de pose par les pieds (28) et une partie du second (25) flanc du profilé (2).
Les profilés formant le cadre peuvent être assemblés les uns aux autres au moyen d'un coude de jonction (50) tel que représenté aux figures 4A, 4B. Le coude de jonction comprend deux branches (52, 53) identiques et perpendiculaires l'une par rapport à l'autre. Les branches possèdent une section transversale en forme de U. Pour faciliter la description, les jambes du U formé par une branche sont constituées par les parois (54, 55) de la
branche, l'extrémité d'une jambe correspond au bord (56, 57) d'une paroi, et la base du U est constituée par le fond (58) de la branche. Les dimensions des branches sont déterminées de telle sorte qu'elles puissent être emmanchées dans les profilés, par leurs extrémités. Des rainures longitudinales (59) présentes sur la surface extérieure parois (54, 55) coopèrent avec les nervures longitudinales (31 , figure 1A) disposées sur la surface intérieure des flancs, du profilé, perpendiculaires au flanc (17) pourvu de l'ouverture pour les panneaux (3A, 3B). Chaque paroi possède par exemple deux rainures longitudinales. La surface intérieure du fond (58) des branches peut comporter, en son milieu par exemple, une nervure longitudinale (60) de renfort assurant la rigidité et la solidité du coude de jonction. Au moins un perçage peut être effectué au milieu du fond (58) de chaque branche, au niveau de la nervure (60) présente sur ce même fond par exemple. Une fois la branche du coude emboîtée dans un profilé pourvu d'un perçage, les perçages permettent de fixer de façon sûre, au moyen d'une vis par exemple, le profilé et le coude. Un coude de jonction permet ainsi d'assembler deux profilés perpendiculairement. Deux petites parois (65a, 65b) formant un angle droit, et disposées symétriquement par rapport au plan de symétrie (AA) du coude permettent de caler et de centrer les panneaux (3A, 3B).
Selon un mode de réalisation particulier, le coude de jonction (50) comprend des moyens permettant de réaliser le clipsage élastique des règles. Une languette (61 ) est disposée longitudinaiement et parallèlement au bord (56, 57) de chaque paroi (54, 55) des branches (52, 53), en étant reliée par une de ses extrémités (62) à ce même bord (56). L'extrémité libre (63) de la languette est séparée du bord de la paroi d'un espace déterminé, permettant un mouvement élastique de la languette par application d'une pression sur la face extérieure de l'extrémité libre de la languette. La face de la languette, orientée vers l'extérieur, comprend un ergot (64, figure 4B et 4C).
Deux règles (66) de maintien, similaires de celles décrites précédemment sont montées articulées sur le profilé, respectivement de part et d'autres du logement pour les panneaux (3A, 3B). En référence à la figure 4C, la partie articulée de la règle (66), constituée d'une protubérance (67) sensiblement cylindrique, est positionnée dans une rainure en cuvette (68) du profilé (71 ). La protubérance (67) de forme cylindrique possède au moins en vis à vis de l'ergot (64) un méplat (69). Des ouvertures (70) sont formées dans la rainure en cuvette (68) en traversant le profilé de part en part. Ces ouvertures sont prévues pour accueillir les ergots (64) des languettes (69) des coudes de jonction, les ergot (69) étant décalés par rapport au centre de la protubérance de la règle. Lorsque deux coudes (50) de jonction sont emboîtés par les extrémités d'un profilé (71 ), les languettes (61 ) desdits coudes sont positionnées de telle sorte qu'elles puissent coopérer avec le méplat (69) de la protubérance de la règle pour permettre de maintenir la règle en position fermée. Lorsque la règle (66) est en position fermée, l'ergot (64) de la languette (61 ) est en contact élastique avec le méplat (69) de la protubérance de la règle et permet de maintenir, avec une certaine force élastique, la règle dans cette position fermée. Une rotation de la règle (66) pour amener la règle en position ouverte tel que représenté à la figure 4D, doit vaincre la force élastique de la languette (61 ) pour engendrer son déplacement vers le bord (57) de la paroi (55) de la branche (52) du coude (50). La règle étant en position ouverte, une affiche peut être piacée. La règle peut ensuite être clipsée en position fermée, l'ergot de la languette venant se positionner contre le méplat de la protubérance de la règle. Les figures 5A et 5B représentent deux vues en coupe d'un dispositif d'affichage lumineux selon un autre mode de réalisation dans lequel les profilés sont ouvrables. Les profilés (80) formant le cadre sont constitués de deux parties assemblées, une première partie (81 ) et une deuxième partie (82), ayant chacune en coupe transversale la forme d'un L. L'extrémité libre de la branche verticale (83, 84) de chaque L est conformée de façon à former le premier flanc (17) du profilé (80) tel que décrit précédemment
lorsque les deux parties (81 , 82) sont assemblées. Les flancs du profilé perpendiculaires au premier flanc (17) sont constitués par la branche verticale (83, 84) de chaque L formé par les deux parties (81 , 82). Les branches horizontales (85, 86) de chaque L, se chevauchent pour constituer le flanc du profilé opposé au premier flanc (17), et sont conformées de façon à pouvoir assembler les deux parties (81 , 82). A titre d'exemple, la branche horizontale (85) de la première partie est conformée de façon à former une gorge (87) sur sa face extérieure. La branche horizontale (86) de la deuxième partie (82) possède une forme complémentaire de cette gorge (87) permettant d'emboîter les deux branches horizontales (85, 86). L'extrémité (88) de la branche horizontale (86) de la deuxième partie (82) est recourbée, pour former un bec d'appui, contre la paroi (89) de la gorge (87) opposée à l'extrémité (90) de la branche horizontale (85) de la première partie (81). Le bec d'appui est en butée contre une nervure (91 ) en saillie formée sur cette même paroi (89). L'extrémité (90) de la branche horizontale (85) de la première partie (81 ) est conformée pour venir en appui contre la surface interne de la branche horizontale (84) de la deuxième partie (82). Les deux parties peuvent ainsi être emboîtées et désemboîtées pour constituer un profilé (80) ouvrable. L'assemblage des deux parties peut être assuré en les fixant l'un par rapport à l'autre, au moyen d'une vis montée dans l'extrémité de la branche horizontale (90) de la première partie (81 ) et un perçage de la branche horizontale (86) de la deuxième partie (82) par exemple. Une nervure (92) peut être formée parallèlement à l'extrémité (90) recourbée de la branche horizontale de la première partie pour constituer un puits de vissage. La branche verticale (83) du L formé par la première partie (81) peut être conformée de façon à former une gorge (93) sur sa face extérieure.
Un réflecteur (94) entourant le moyen d'éclairage, peut être positionné dans la partie interne de chaque profilé comprenant ledit moyen d'éclairage. Le réflecteur (94) peut avoir, en coupe transversale, une partie centrale (95) de forme circulaire et deux extrémités (96, 97) planes et
parallèles. Les deux extrémités planes (96, 97) sont espacées l'une de l'autre d'une distance permettant d'accueillir les deux panneaux translucides (3A, 3B) translucides. Le réflecteur est disposé de telle sorte que le logement délimité par les deux extrémités planes du réflecteur soit dans le prolongement de celui délimité par les deux nervures (12, 22) du premier flanc (17). Pour maintenir le réflecteur, des nervures saillantes disposées sur la surface extérieure du réflecteur peuvent coopérer avec des glissières disposées sur la paroi interne du profilé et possédant une forme complémentaire de celle des extrémités des nervures. Le réflecteur est constitué de deux parties, une première (98) et une deuxième (99) partie. Chaque partie comprend une des extrémités planes (96, 97) et une portion de la partie circulaire, et est solidaire d'une des parties (81 , 82) du profilé (80). Chaque partie (98, 99) du réflecteur est assemblée à une des parties (81 , 82) du profilé, par une des extrémités des parties (81 , 82) du profilé, par glissement relatif des nervures dans des glissières présentes sur la surface internes des parties. A titre d'exemple, la deuxième partie (99) du réflecteur est assemblée à la deuxième partie (82) en trois points. Deux nervures (100) substantiellement radiales et de section en L sont disposées sur la partie circulaire. Les extrémités libres (101a, 101 b) des nervures en L (100), constituées par les petites branches des L, sont en opposition l'une par rapport à l'autre. Des fentes longitudinales sont disposées sur la paroi interne de la branche verticale de la deuxième partie (82). Chaque fente est formée par une nervure (102) en L et la paroi interne de la branche verticale de la deuxième partie. Chaque fente est prévue pour accueillir l'extrémité libre d'une nervure en L du réflecteur. La surface de la nervure en L (100) opposée à l'extrémité libre (101 ) est en appui contre une nervure (103) saillante disposée sur la surface interne de la branche verticale (84) de la deuxième partie (82). L'extrémité plane (97) de la deuxième partie du réflecteur est recourbée et peut se glisser dans une fente (104) longitudinale formée par la paroi interne de l'extrémité de la branche verticale de la deuxième partie (82) constituant le premier flanc (17) du profilé et une
nervure. La première partie (98) du réflecteur est assemblée à la première partie (81) du profilé (80) ouvrable. La partie circulaire possède deux nervures. Une nervure (105) en L disposée sur la partie circulaire du réflecteur peut se glisser dans une fente (106) de la même façon que décrit précédemment. La surface de la nervure opposée à l'extrémité libre de celle- ci est en appui contre une surface constituée par l'une des parois (107) latérales de la gorge (93) présente sur la branche verticale (83) de la première partie (81 ). La deuxième nervure est en forme de Y en coupe transversale, la base (109) du Y étant reliée à la partie circulaire et la première (110) et la seconde (111 ) branche étant perpendiculaires l'une par rapport à l'autre. La première (110) et la deuxième (111 ) branches sont en en appui contre une paroi latérale (112, 83) de la gorge (93, 87) respectivement présente sur la branche verticale (83) et sur la branche horizontale (85) de la première partie (81 ). Le profilé (80) peut ainsi être ouvert en séparant les deux parties. Le réflecteur en deux parties, chaque partie étant solidaire d'une des parties du profilé, permet d'accéder facilement aux moyens d'éclairage.
La figure 5B représente une vue en coupe d'un profilé ouvrable identique à celui décrit précédemment. La figure 5B illustre les moyens permettant de solidariser les panneaux et le cadre. Une première plaque (120) de maintien parailélépipèdique est solidarisée avec la première partie (81) du profilé. Les faces principales de la plaque sont parallèles à la branche verticale (83) de la première partie (81 ). La plaque de maintien (120) repose par un de ses côtés longitudinaux, dit côté longitudinal inférieur, sur le fond de la gorge (87) présente sur la branche horizontale (85) de la première partie (81 ). Des perçages effectués sur le fond de la gorge (87) permettent de fixer, au moyen de vis (122), la première plaque (120) de maintien sur la première partie. Des puits (121 ) de vissage présents sur le côté longitudinal inférieur de la première plaque permettent d'effectuer le vissage. La forme des perçages est déterminée pour pouvoir accueillir la tête des vis afin de ne pas gêner l'emboîtement de la deuxième partie (82)
dans ladite gorge (87). Des nervures en saillie positionnées sur la face principale de la plaque orientée vers la branche verticale (83 de la première partie (81 ) permettent de caler ladite plaque (120). A titre d'exemple, la plaque possède deux nervures, l'extrémité d'une première nervure (123) est en appui d'une part contre la branche verticale de la première partie et d'autre part contre la nervure formant la fente (106) présente sur la branche verticale (83) tel que décrit précédemment. Une deuxième nervure est en appui contre la branche verticale (83) et contre la paroi latérale (112) de la gorge (93) présente sur la branche verticale (83) et opposée à la nervure formant la fente (106) précédemment citée. Selon un mode de réalisation une plaque de calage (124) est intercalée entre le côté longitudinal inférieur de la première plaque de maintien (120) et la gorge (87) de la branche inférieure (85) de la partie (83). La plaque de calage (124) possède deux faces principales, une face inférieure orientée vers ladite gorge et une face supérieure orientée vers le côté longitudinal inférieur de la plaque de maintien (120). Les dimensions de la plaque de calage sont déterminées pour que d'une part sa face supérieure soit en appui contre la paroi latérale (112) de la gorge (93) présente sur la branche verticale (83) et pour que d'autre part un côté longitudinal soit en appui contre la branche verticale (83). La plaque de maintien (120) possède une première nervure (123) identique à celle décrite précédemment et une deuxième nervure (125) dont l'extrémité est en appui contre le fond de la gorge (93) présente sur la branche verticale et dont la face opposée à la première nervure (123) est en appui contre la face supérieure de la plaque de calage (124). Le côté longitudinal supérieur (126) de la plaque de maintien (120) sert de butée pour les panneaux (3A, 3B) translucides. Le côté longitudinal supérieur de la plaque de maintien possède une paroi (127) disposée longitudinaiement de telle sorte que la face extérieure d'un des panneaux (3B) soit positionnée contre ladite paroi (127). La face de la paroi (127) opposée aux panneaux est en appui contre l'extrémité de la nervure présente sur la face interne de la première partie et constituant une fente tel que définie précédemment.
Une deuxième plaque (128) de maintien est assemblée, au moyen de vis (129) par exemple, contre la face principale de la première plaque (120) de maintien opposée à la branche verticale (83) de la première partie, en dépassant par rapport au côté longitudinal supérieur (126) de la première plaque (120). Les deux panneaux (3A, 3B) translucides peuvent ainsi être pinces ente la deuxième plaque (128) de maintien et la paroi longitudinale (127) positionné sur le côté longitudinal supérieur (126) de la première plaque (120). Selon un mode de montage, les deux panneaux sont pinces entre la première et les deux plaques de maintien. La plaque de calage est disposée dans la première partie du profilé, et les deux plaques de maintien sont positionnées dans la première partie du profilé tel que décrit précédemment. L'ensemble peut ensuite être assemblé au moyen de vis. Le profilé (80) peut ensuite être refermé en emboîtant la deuxième partie (82) sur la première partie (81 ). Lorsque le profilé est fermé, une nervure, positionnée sur l'extrémité de la branche verticale conformée pour former le premier flanc du profilé (17) et formant une fente avec ce premier montant, est en contact avec la face de la deuxième plaque de maintien opposée aux panneaux translucides. L'utilisation de la plaque de calage permet de faciliter l'installation des plaques de maintien dans la première partie du profilé de maintien. Ces moyens de maintien des panneaux (3A, 3B) sont placés dans les profilés (80) ne contenant pas de moyens d'éclairage. La fabrication d'un seul type de profilé est nécessaire pour réaliser un cadre selon l'invention. Des moyens d'éclairage et un réflecteur, ou des moyens de maintien des panneaux par exemple peuvent être montés sur un profilé ouvrable de même type.
En référence à la figure 5A, une autre variante des moyens de clipsage élastique des règles de maintien va à présent être décrite. La protubérance (113) sensiblement cylindrique de chaque règle (114) possède un évidemment (115) correspondant à un secteur circulaire de la protubérance. Des ouvertures (116) traversant de part en part le profilé (80) sont réalisées dans la rainure (117) accueillant la protubérance cylindrique
(113) de la règle. Ces ouvertures sont positionnées de telle sorte qu'elles soient en vis à vis des évidements (115) de la protubérance (113) de la règle lorsque celle-ci est en position fermée. Ces ouvertures sont par exemple cylindriques. Une bille (118) est piacée dans chaque ouverture. Le diamètre de la bille est sensiblement inférieur à celui d'une ouverture. Lorsque la règle est en position fermée. La bille se positionne dans l'évidement de la protubérance tout en dépassant de la surface interne du profilé. Une plaque (120), possédant des propriétés élastiques, est fixée par une de ses extrémités sur la surface interne du profilé, l'autre extrémité se déforme éiastiquement pour venir appuyer sur la surface de la bille (118) dépassant de la surface interne de la bille. La pression exercée par la plaque (120) sur la bille (118) enclenchée dans l'évidement de la protubérance permet de maintenir la règle en position fermée. Une rotation de la règle (114) pour amener la règle en position ouverte, doit vaincre la force élastique de la plaque pour permettre un déplacement de la bille (118) hors de l'évidement de la protubérance engendrant une déformation élastique de plaque. La règle étant en position ouverte, une affiche peut être piacée. La règle peut ensuite être clipsée en position fermée, la bille venant se positionner dans l'évidement de la protubérance. De manière remarquable, le dispositif d'affichage selon l'invention permet de récupérer une très grande proportion de la lumière émise par les moyens d'éclairage qui sont situés dans le cadre. En particulier, le dispositif d'affichage peut permettre de récupérer le maximum de lumière émise de l'intensité lumineuse. Dans un exemple nullement limitatif dans lequel les moyens d'éclairage ont une puissance de 11 W, le dispositif d'affichage peut avoir une intensité lumineuse de l'ordre de 6000 Lux (mesurée à même le panneau). C'est-à-dire que, pour une même puissance électrique des moyens d'éclairage, le dispositif d'affichage selon l'invention a une puissance lumineuse supérieure aux dispositifs de l'art antérieur. On conçoit, par ailleurs que l'on a un dispositif d'affichage lumineux d'une grande simplicité de montage et dont le cadre a un encombrement
réduit. En particulier, les fentes (35) longitudinales formées par les nervures (32, 42) internes du profilé permettent aussi bien la fixation des moyens (16) d'éclairage que des moyens (10) d'alimentation de ces derniers.
Bien sûr, l'invention ne se limite pas aux exemples de réalisation décrits ci-dessus. Ainsi, le dispositif peut ne comporter qu'une plaque et dans ce cas, les affiches à illuminer sont disposées sur sa face qui ne comporte pas de points réfléchissants.
D'autres modifications à la portée de l'homme de métier font également partie de l'esprit de l'invention.