BE438652A - - Google Patents

Info

Publication number
BE438652A
BE438652A BE438652DA BE438652A BE 438652 A BE438652 A BE 438652A BE 438652D A BE438652D A BE 438652DA BE 438652 A BE438652 A BE 438652A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
orifice
baffle
fibers
shaft
movement
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE438652A publication Critical patent/BE438652A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01BMECHANICAL TREATMENT OF NATURAL FIBROUS OR FILAMENTARY MATERIAL TO OBTAIN FIBRES OF FILAMENTS, e.g. FOR SPINNING
    • D01B1/00Mechanical separation of fibres from plant material, e.g. seeds, leaves, stalks
    • D01B1/10Separating vegetable fibres from stalks or leaves
    • D01B1/14Breaking or scutching, e.g. of flax; Decorticating
    • D01B1/30Details of machines
    • D01B1/40Arrangements for disposing of non-fibrous materials

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Paper (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    PROCEDA     ET!     APPAREIL-   ;POUR LE NETTOYAGE DES: FIBRES. 



   La présente invention se rapporte à un procédé pour préparer pour le commerce de longues fibres végétales,.et plus particulièrement pour débarrasser les fibres recherchées des matières pulpeuseset   autres.. incluses.   dans les constituants naturels d'un corps de matière végétale brute contenant les fibres désirées, ainsi qu'à un appareil permettant d'effectuer cette opération de nettoyageo. 



   Bien que la présente invention se soit révélée comme particulièrement convenable dans la préparation; des fibres du. bananier textile pour leur   vente à-l'état   de chanvre de Manille, le procédé et l'appareil qui en font l'objet con-      viennent également pour le traitement de fibres analogues présentes dans d'autres types de matières végétales, par exemple le sisal; la ramie et le   maguey,   et;

   d'une façon   géné-   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 rale pour le traitement de fibres de l'espèce de celles qu'on trouve dans les feuilles   ou,   tiges naturelles en filaments sensi- blement parallèles et qu'on désigne communément sous l'appellation   ,   de faisceau   fibro-vasculaires,   chacun étant composé de cellules fibreuses distinctes qui se recouvrent entre elles à leurs bouts pour former par leur ensemble une fibre de longueur considérable.. 



     L'une   des fibres bien connues de cette espèce est le chanvre de Manille, qu'on tire des tiges de l'abaca, plante qu'on cultive beaucoup aux Philippines.. La nature de l'abaca et la façon dont lesfibres y sont réparties sont bien connuesdes tech- niciens compétents, et l'on pourra se référer à la description qui en est faite dans le Bulletin N 1 du " Fibre Standardization Board of the Department of Agriculture and Naturel-   Re source  s of the Goverm- ment of the Philippine Islands, sous le titre " The Standard Grades of abaca ", par MM. Saleeby, Manille, Bureau- of Printing, 1930.

   La tige est botaniquement dénommée " fausse tige " parce qu'elle se compose simplement, dans la plante adulte, d'un groupe de  t. gaines   en      forme de croissant chevauchant les unes sur les autres tout autour d'un noyau central. Dans chaque feuille-gaine les fibres sont orientées à peu près parallèlement les unes aux autres le long de sa région ex- térieure. Le restant de la gaine est constitué par des tissus sans fibres et d'autres fibres fines trop peu résistantes à la traction      pour satisfaire aux besoins du commerce, tous éléments qu'il est      nécessaire de séparer ou de débarrasser desfibres désirées en vue de préparer celles-ci pour la vente.. On connaît cette opération sous le nom d'opération de nettoyage, et c'est ainsi qu'on l'appellera dans ce qui suit. 



   Comme la qualité de la fibre et par conséquent, dans une large mesure, sa valeur commerciale dépendent de la perfec-- tion de l'opération de nettoyage, il est évident qu'un procédé et      un appareil qui assureraient un nettoyage uniforme et parfait   @erait   d'une valeur inestimable pour la technique.. A l'heure actuelle 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 les opérations de nettoyage ne sont pas uniformément satisfai-   santes,   et la proportion de fibres de qualité médiocre existant uniquement en conséquence de la perfection insuffisante de l'opération de nettoyage est'considérée comme inutilement élevée par ceux qui s'intéressent à la prospérité de l'industrie considérée, et il s'ensuit que les cours clam qualités supérieures      sont eux aussi inutilement élevés.. 



   Un autre procédé couramment employé pour nettoyer la fibre de l'abaca implique une opération de grattage effectuée sur la partie extérieure de la feuille-gaine (, dite "tuxy"). L'appareil employé pour cette opération est un bloc fixe contre lequel une lame rigide est serrée par un ressort ou par un poids. On glisse la partie extérieure de la gaine sur le bloc entre ce dernier et l'arête de la lame, ce qui produit      un effet de grattage.. Cette opération de grattage est satisfai- sante pour la production d'une fibre de Il qualité excellente "à condition que le " tuxy " soit gratté uniformément, mais l'obtention de ce résultat dépend d'un réglage constant de l'appareil auquel on ne parvient qu'en sacrifiant la rapidité et qui exige un soin vigilant de la part de l'opérateur..

   Comme l'opération de grattage s'effectue généralement àla campagne, cet appareil est extrêmement rustique et le soin nécessaire est plutôt une exception que la règle. De grandes quantités de fibres qui seraient d'excellente qualité si elles étaient bien nettoyées doivent, après traitement dans ce type d'appareil, être classées dans des.catégories infé- rieures. De plus, un tel appareil exige la préparation d'un " tuxy car   il ne   fonctionne pas comme il faut si l'on conserve   a,la j,   gaine toute son épaisseur. 



   Une autre forme de nettoyage comporte un battage de la feuille-gaine dans un batteur mécanique. L'emploi de ce type d'appareil présente les inconvénients insurmontables que ce dernier 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 tend à briser les longues fibres par suite d'une trop forte pression et de laisser intactesles fibres plus courteset plus faibles en les joignant aux fibres fortes désirées bien qu'elles n'aient pas été convenablement nettoyées   1'inclusion     . ,,   de fibres faibles dans le produit, en diminuant la résistance moyenne de la fibre, est en elle-même et par elle-même indési- rable, et lorsque de surcroît le nettoyage de la fibre laisse à désirer, la qualité du produit est sensiblement   abaissée.   



   En conséquence, la présente invention a pour objet essentiel l'obtention d'un haut rendement en fibre de "qualité excellente" a partir de gaines aptes à en fournir, et cela par l'utilisation d'un appareil qui effectue l'opération de      nettoyage d'une manière   uniformément   excellente. 



   L'invention vise également à réaliser un appa-      reil   s'accommodant     automatiquement   et sans interruption de      l'épaisseur complète desgaines naturelles qu'on y introduit    successivement..   



   D'une façon générale, la présente invention se      rapporte à la préparation par nettoyage ou séparation de fibres végétales longues de l'espèce décrite, par une opération con- sistant à soumettre   la t, surface   d'un corps de matière végétale, renfermant les fibres, au choc d un courant de liquide assez puissant pour que les fibres soient complètement nettoyées et même, si l'on veut, pour que les fibres courtes, faibles et in- désirables soient complètement éliminées ou. arrachées.

   Pour la mise en oeuvre de la présente invention et en utilisant une forme de choc de l'appareil il   n'est   plus nécessaire de préparer des " tuxies D" comme l'exige au préalable le procédé de nettoyage par grattage, car la gaine peut être traitée en une seule opération de nettoyage dans toute son épaisseur naturelle et les fibres d'une feuille-gaine tout entière peuvent si l'on veut être   conve-     nablement   nettoyées en une seule opération.

   De même, lorsque le 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 nettoyage s'effectue suivant la présente invention, on évite complètement toute rupture ou autre détérioration des,grandes fibres comme cela se produit dans l'opération de battage mécanique , et un réglage convenable de l'appareil permet d'éliminer des.      fibres désirées celles qui sont faibles en mêmetemps que la masse du. tissu non fibreux. 



   D'autres particularités et fins de la présente invention ressortiront de la description ci-après d'un appareil préféré pour la mise en oeuvre du présent procédé au cours de la- quelle an se réfèrera aux dessins ci-joints dans lesquels : 
La   fig..   1 représente une tige d'abaca;- 
La fig.. 2 en est une coupe suivant la ligne 2-2 de la fig.. 1; 
La fig.. 3 est une vue perspective à échelle agrandie d'un tronçon de gaine élémentaire suivant la fig. 2; 
La fig.. 4 montre schématiquement une feuille-gaine traversant un laminoir; 
La fig.. 5 est une vue en plan de l'appareil suivant l'invention, certaines parties étant arrachées et d'autres représen- téesschématiquement; 
La fig.. 6 est une élévation latérale de l'appareil représenté à la   fig.. 5,   l'enveloppe étant en partie arrachée;

   
La fig.7 est une vue perspective de la partie prin- cipale .de la machine, certaines parties étant arrachées et d'autres représentées schématiquement, la roue de travail principale'occupant une position autre que celle que montrent les   figs,.   5 et 6;; 
La fig.. 8 est une élévation en bout de l'appareil représenté à la fig.. 5, certaines parties étant ici encore arrachées; 
La fig. 9 montre en élévation avec; coupes partielles une partie de l'appareil;      
La fig.. 10 est une vue en.plan de la roue de travail- dans une position autre que celle représentée aux   figs.. 5     ou.7         

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
La fig. 11 est une coupe d'un détail de la roue dans une autre position; 
La fig. 12 est une vue en élévation sché- matique de la roue de travail ;

   enfin, 
La fig. 13 montre en coupe un détail de la construction d'un élément du mécanisme d'alimentation de l'appareil. 



   Comme on le voit aux figs.. 1 à 3, la tige de l'abaca comprend une série de   gaines   en croissant 2 imbriquées      les unes dans les autres et dont une est représentée en coupe à la fig. 3.. Les gaines 2 sont disposées, dans la tige de la plante adulte, autour d'un noyau central comme le montre la fig.. 2. 



   La plante une fois coupée et la tige sec- tionnée à une longueur convenable prédéterminée, on sépare les gaines les unes des autres et du noyau 3 soit à la main comme à l'ordinaire, soit par une opération mécanique cen-        trifuge   qui fait l'objet d'une demande de la même demande- 
 EMI6.1 
 reste, n   3 10 ' 2 , o.. , 'je 0 e,rl-U i ci -10 - 
On aplatit ensuite chaque élément, de pré- férence en le faisant passer   a   travers un train de laminaire 
 EMI6.2 
 ainsi qu'il est représenté schérùatil1uer..1ent a la fig.. 4,. Une pression aux cylindres de l'ordre de 14,0 kg/cm2 convient. 



   On procède alors à l'opération de nettoyage, afin d'isoler et de débarrasser les   @iverser   fibres désirées, qui courent le long de la partie naturellement extérieure de l'élément, des tissus pulpeux et non fibreux contenus dans la région intérieure de l'élément naturel..

   On effectue cette opé-      ration de nettoyage de préférence en fixant par   l'Un   de ses bouts l'élément aplati et dirigeant ensuite un courant trans- versal d'eau sous une pression supérieure à 35   kg/cm2   contre une surface exposée de l'élément, de préférence sa surface      dure extérieure naturelle, et en déplaçant le courant progres- sivement et de préférence uniformément le long de cet élément 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 et uniquement en s'éloignant de l'extrémité immobilisée, la partie de l'élément sur laquelle on.agit étant soutenue par une   surface '. d'appui   ou. chicane.      



   Pour que l'opération puisse s'effectuer d'une manière continue il est préférable de faire avancer les élé- ments aplatis et rangés cote à côte, perpendiculairement à. la direction générale des fibres, à la rencontre et perpen- diculairement au déplacement du point d'impact d'un-courant d'eau, ce point d'impact décrivant un: mouvement relatif cy-      clique en travers  d une   chicane. 



   On comprendra mieux ce qui se passe en se ré- férant aux figs. 5 à 13 des. dessins   ci-annexés.-,montrant   un appareil pour la mise en oeuvre du procédé, appareil qui se compose essentiellement d'un mécanisme transporteur amenant      à la machine les gaines aplaties, un mécanisme agissant sur la substance amenée, un appareil amenant à ce mécanisme de l'eau au autre fluide sous pression, enfin un mécanisme trans- porteur pour évacuer les fibres nettoyées.. 



   Le mécanisme d'alimentation comprend de pré- férence un transporteur à bande sans fin horizontale,, indiqué en A, destiné à recevoir des éléments..aplatis de matière vé- gétale, comme des. bandes de gaine, disposés horizontalement et. si l'on veut cote à cote. Le transporteur   A   débite la matière   dans la   direction de la flèche marquée sur la fig. 6 de façon telle que l'un des bouts des éléments-passe sur ume bande trans- porteuse auxiliaire C tandis que l'autre bout, dépassant le bord du transporteur A, s'avance entre deux chaînes sans fin formant mécanisme d'alimentation à friction-et indiquées dans leur ensemble en B.

   Les transporteurs   B   et C acheminent la ma- tière dans la même direction et le mécanisme   B   pince L'un des bouts des bandes de matière, si bien que celles---ci sont trans- féréesd'une extrémité à   l'autre   de la machine jusqu'à ce qu'elles soient sectionnéespar l'action d'un couteau trans- versai à l'autre extrémité de la machine,. La substance nettoyée 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 est ensuite évacuée par un transporteur à bande sans fin D, orienté perpendiculairement à l'appareil et supportant les fibres nettoyées par leur partie médiane lorsqu'elles sont sectionnées, tandis que les bouts par lesquels elles étaient retenues sont déchargés à l'extrémité postérieure de la machine. 



   Ces mécanismes d'alimentation seront décrits plus complètement dans ce qui suit, mais on conçoit que les bouts des bandes de matière opposés à ceux que pince le mécanisme d'acheminement B sont plus ou moins traînés à travers la machine., Lorsqu'ils s'échappent de la bande transporteuse auxiliaire C , ils viennent reposer sur une surface semi-cylindrique 10 formée dans le bâti 8 de la machine et dont une partie joue le rôle de chicane. 



   .-La surface semi-cylindrique ou chicane   10-est   coaxiale à un arbre de commande principal 12: monté en vue de tourner dans des paliers appropriés 13 et 14 du bâti 8. On conçoit que l'arbre 12-peut être attelé, à l'extrémité qu'on voit arra- chée à la fig.. 5, à une source quelconque, non figurée, de force motrice. 



   Sur l'extrémité intérieure de l'arbre 12 est calée une roue E d'une configuration originale. Considérant les figs. 7, 10 et   11,   cette roue comprend une tête creuse 21 dont la surface extérieure forme une partie de la périphérie de la roue. Cette tête creuse 21 présente un orifice d'entrée 23 et,      dans la face 22, un étroit orifice de sortie 24 orienté paral-- lèlement à l'axe de l'arbre 12. Lesparois de la tête, qui forme un étroit passage aboutissant à l'orifice 24 forment un certain angle avec un plan tangentiel à la périphérie de la roue, comme on le voit de façon plus détaillée sur la fig.ll. 



   La tête   21   est montée de façon amovible sur la roue E, ce qui permet de la remplacer par d'autres têtes   à-     buses   de largeurs différentes, ou dont les passages aboutissant 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 à l'orifice ont une obliquité légèrement supérieure ou inférieure, ou différant à la fois par leur largeuret leur obliquités 
Da roue E présente une partie périphérique en:. forme de surface cylindrique 30 qui s'étend vers l'arrière de la tête creuse 21 sur une distance angulaire d'environ 180 . Cette surface 30 est déportée comme on le voit sur lafig.10 de façon   qw!elle        ait une forme hélicoïdale sur une surface cylindrique parallèle à l'axe de l'arbre 12.. 



   Cette surface semi-cylindrique 30- est étançonnée par un rais   33   et par une plaque semi-circulaire qui occupe les 180  restants de la roue, tous deux étant reliés au moyeu de la- dite roue. 



   Cette roue E est destinée à tourner au voisinage et dans le sens transversal d'une chicane cylindrique   10,,de   manière à.. agir sur la substance acheminée tandis que celle-ci est entraînée au-dessous de la roue E et entre celle-ci et la chicane 10 par le mécanisme transporteur   B..     A.   cet effet, la roue E est agencée en vue de tourner sans interruption de droite à gauche considérant la fig.   7   et par conséquent de s'éloigner du mécanisme   d'alimentation B   tandis      qu'elle balaye la chicane voisine 10. 



   L'intervalle entre l'orifice 2 et la chicane 1o est faible, et c'est pourquoi il est préférable de munir la roue   E':d'un   guide d'alimentation   35   qui forme non seulement une hélice mais aussi une spirale s'étendant de droite à gauche,   sansidérant   la      fig. 7, sur un arc d'environ.360 . Ce guide d'alimentation est re- présenté schématiquement en élévation de face à la fig. 12,   Il.se   termine à son extrémité intérieure par une tige 36 orientée dans la direction du transporteur A et radialement jusqu'à ume pointe 37 concentrique à l'axe de l'arbre 12 légèrement surélevée par rapport au plan de la bande transporteuse   A.   La   pointe .37   tourne donc avec la roue E sans décrire cependant de mouvement périphérique..

   Il va sans dire que cette tige 30 est représentée brisée sur la fig. 10. 



  Ce guide hélico-spiroïdal 35 contribue à rabattre progressivement 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 la feuille-gaine contre la chicane 10. avant l'instant où elle atteint la zone de déplacement de l'orifice 24, du fait qu'à mesure que leséléments de matière avancent sur le transporteur A leur partie centrale passe sous la pointe 37, et comme la roue E est destinée à tourner ,sans interruption, lesparties centrales sont graduellement sollicitées vers le bas en direction de la chicane 10 par la tige 36 et.le guide hélico-spiroïdal 35 à mesure qu'elles approchent de la surface semi-circulaire   30   de la roue E, puisque la distance radiale entre le guide 35 et un point, déterminé de la chicane 10 décroît au fur et à mesure que la roue E tourne La pesanteur contribue, certes, à cette déflexion des éléments vers la chicane 10,

   et l'on peut supprimer le guide 35,      mais il n'en est pas moins utile pour empêcher les bandes végé- talesd'être emmêléespar la roue E. 



   Comme le montrent les   fig..   7,10 et 11, le guide 35 est fendu afin de permettre le passage d'un couteau 40, monté à      demeure sur la tête 21 Ce couteau   40.   est placé sensiblement à l'une des extrémités de l'orifice 24, et il coopère avec la chi- cane 10 pour tailler longitudinalement dans la masse de matière végétale à chaque révolution de la roue e. 



   La tête 21 que porte la roue E présente une série de dents 41 orientées périphériquement et saillant radialement pla- cées immédiatement à la suite de l'orifice 24 et indiquées par les traits parallèles qu'on voit sur la fig.10. Ces detts sont destinées à agir à la façon d'un peigne pour plaquer progressi- vement la partie nettoyée des fibres contre la chicane d10 au passage de l'orifice à travers la matière introduite.

   Gomme on , le voit sur la   fig..ll,   la surface semi-cylindrique 3Q s'étend à partir d'un point situé immédiatement en arrière des dents 1,      
Afin d'empêcher la matière de se lover sur l'arbre 12 après avoir quitté la zone d'action de la surface semi-cylindri- que 30 on a prévu une série de chevilles 42 plantées dans la plaque semi-circulaire 34 et orientées axialement, chevilles qui sont 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 destinées à maintenir les fibres à.l'écart de la   roue E   jusqu'à ce qu'elles se trouvent largement en dehors de la zone        qu'elle   balaye.. 



   Pour amener l'eau à-l'orifice 24 on a prévue comme le montre le dessin un réseau de   conduites.qui   comprend comme élément l'arbre 12, évidé à cet effet comme le montre em 50 la fige. 10. L'extrémité de l'arbre creux   12 est   reliée au. raccord d'arrivée 23 de la tête 21 par une conduite 51 ( figs. 



  5   et 7 )   qui tourne avec la roue E. 



   L'eau est admise,.dans l'arbre creux 12 par une      monture 52 ( fig,   10, )   comportant des bojtes d'étanchéité con- venables 53,53 à travers..des trous radiaux   54,   54 aboutissant à la cavité axiale de L'arbre;12. 



   L'eau est amenée sous pression à la monture 52 par la conduite 55 ( fig. 5 et   7 )   par des organes appropriés tel que la pompe à débit constant 56, représentée schématiquement à la fig. 5.. 



   Afin d'interrompre 1.'arrivée de l'eau à l'orifice 24 à des intervalles déterminés à chaque révolutiom de l'orifice on a interposé entre la   pompe 56     et,,la   monture 52 une soupape logée dans une chapelle 57. Une telle soupape peut être d'un type convenable quelconque, par exemple du: type à ressort de compression,. Comme on a indiqué qui'on peut utiliser une 'pompe à débit constant telle que 56, il est nécessaire de prévoir un artifice pour absorber le débit de la pompe pendant les périodes où la soupape   57   est fermée.

   Bien qu'on puisse résoudre la ques- tion en déviant le flux vers une conduite montée en, by-pass sur la pompe ou se déversant au dehors, on a trouvé convenable, pour des considérations d'économie, d'interposer un accumulateur entre la pompe 56 et la soupape   57.,   Cet accumulateur a été re- présenté sur les dessins sous xxx forme d'une paire de chambres à air 58 communiquant convenablement à leur sommet, comme le montre la fig.. 5, avec un réseau d'air comprimé ( non figuré ) par l'intermédiaire d'une   conduite il 59,et   de la vanne 60. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



   La soupape 57 est construite de façon qu'elle s'ouvre et se ferme   automatiquement..   Si l'on se rapporte à la fig. 9, cette soupape est actionnée par une tige 61 qui monte et descend sous   l'action   d'une   came   6.2 monté sur un arbre   63   et agissant sur un galet de came 64 monté sur la tige 61. 



   L'arbre 63 est monté sur le bâti 8 de la machine dans un palier convenable 66   ( fig.   5 ), étant entendu que lorsque la came 62 se trouve   dans   la position que   représente   la fig. 9 la sou- pape 57 est fermée. Comme un va l'exposer dans ce qui suit, le mé-   canisme   de la carie commanant la soupape est étudié de façon qu'il produise l' ouverture de cette dernière pendant la fraction de cha- que révolution de   la   roue E durant laquelle l'orifice 24 balaye la chicane 10 en s'éloignant du   mécanisme   d'amenée   B.   



   Afin de cuntenir l'eau qui s'échappe de l'orifice 24 contre la chicane 10 on peut monter, en face de la roue E, une enveloppe convenable 68 destiné à diriger l'eau vers une conduite de déver- semenmt tandis qu'elle remunte le long de la chicane 10. 



   Revenant aux mécanismes transporteurs, le transporteur d'amenée A est du type classique à bande sans fin et comprend deux ou plusieurs telles bandes passant autour   d'un   rouleau 70 calé sur un arbre 71 monté dans des coussinets logés dans un support 72 solidaire du bâti 8 et dans ce dernier lui-même. 



   Les bandes sans fin du transporteur A sont représentées au nombre de deux et sont a distance l'une de l'autre afin de per- mettre le passage de la bande transporteuse auxiliaire G autour du rouleau 70. Comme on le voit sur la fig. 5, la bande/transporteuse   0. traverse   l'enveloppe 68 et le bâti de la machine pour aboutir à la poulie de renvoi 73 montée sur le bâti 8. 



   Le mécanisme d'alimentation B comprend deux dispositifs articulés sans fin montés respectivement sur les poulies 84, 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 85 et 86,. 87Comme on le voit sur la fig.   13,  chaque maillon de la chaîne supérieure présente une partie saillante à section en V, et chaque maillon de la chaîne inférieure présente une dé-- pression en V correspondante.. Les-maillons de chaque chaîne sont assemblés par des axes   88.   



   Leschaînes sont montéessur les   poulies. 84,   85, 86 et 87 en vue de passer autour, dans des rainures circonférencielles de cespoulies, des dépressions étant prévues dans les- brides la-- térales de ces poulies pour recevoir   les.. axes   88. La chaîne supé- rieure est supportée à son brin de retour par des rouleaux de sou- tien 89.. 



   Afin que les maillons des deux chaînes soient mainte- nus en engrènement solide pendant leur déplacement dans le sens de l'avancement de la matière le bâti de la machine est muni d'une série de rouleaux fixes   76   dont l'un est visible dans la par-      tie arrachée du bâti qu'on peut voir sur la fig..   6,.   Ces rouleaux      70 sont fous et placés immédiatement au-dessous du brin supérieur de la chaîne inférieure.. Chacun   des.   rouleaux 76 coopère avec; un rouleau 77 monté au-dessus de lui en vue de coulisser verticale- ment sur une broche 78, et un ressort   79; le   sollicite vers le bas. 



  Le rouleau 77 est placé de manière qu'il presse sans interruption la chaîne supérieure du mécanisme d'alimentation   B   contrairement à la réaction du rouleau   76   situé en dessous.. Les rangées de rouleaux 77 et 76 dont échelonnées à de faibles intervalles tout au long des parties où les deux chaînes agissent conjointement dans leur trajet.. 



   Le mécanisme transporteur D est un simple transpor- teur à câblé orienté dans le sens transversal de la machine.. On l'a représenté schématiquement aux   figs..   5 et 6 comme passant au- tour de six poulies convenablement montées à des emplacements ap- propriés. Quatre de ces poulies sont représentées en 90, 91, 92 et 93 à la fig.. 5, et une cinquième poulie est indiquée en 94 sur la 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 fig. 6.. Quant à la sixième poulie, elle se trouve cachée au- dessous de la poulie 90 sur la fig. 5. 



   Pour entrainer les transporteurs A,   B   et C, la roue E, et actionner la soupape 57, le tout en liaison ciné- matique, des mécanismes sont tous commandes par l'arbre prin- cipal 12. A cet effet, ce dernier est pourvu d'une roue dentée 100. ($pignon  ( fige..   5 et 8 ) reliée, par un train réducteur approprié comprenant le 101 et des vis sans fin enfermées dans le carter 102, à l'arbre 103 dur lequel la poulie 87 est montée,      de manière à entraîner ainsi la chaîne sans fin inférieure du mécanisme d'alimentation B.      



   La chaîne supérieure du mécanisme alimenteur B est entraînée par un arbre   104   sur lequel est montée la poulie 85, l'arbre 104 étant relié à l'arbre 103 par l'intermédiaire de pignons convenables 105 et 106. 



   Les transporteurs A et C sont entraînés à partir du mécanisme d'alimentation   B,   ainsi qu'on l'a représenté aux figs. 5 et   6,   par l'arbre 71 sur lequel est monté le rouleau 70.      



    L'arbre   71 est en liaison de commande avecun arbre 107, sur lequel est montée la poulie 86 par l'intermédiaire des pignons 108, 109 et 110.. 



   L'arbre 63 du mécanisme de la soupape 57 est ac- tionné par l'arbre 12 par l'intermédiaire d'un pignon 111 qui engrène avec la roue   dentée 100-   calée sur l'arbre 12. 



   Quant au mécanisme transporteur D, on peut égale- ment l'actionner à partir de l'arbre 12 par une courroie 112 agissant sur une poulie   113, calée   sur un arbre 114 qui porte également la poulie 91 actionnant le transporteur à câble. 



   La construction représentée aux dessins a été employée pour fonctionner en combinaison avec une pompe à débit constant 56 apte àamener de l'eau par le système de ca- nalisations jusqu'à l'orifice   24   sous une pression de 175 kg/, cm2. Les accumulateurs sont préalablement chargés d'air sous 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 une pression d'environ 35 kg/cm2 et sont proportionnés de manière que, pendant le demi-.cycle du.-fonctionnement de la ma- chine durant lequel la soupape 57 est fermée, la pompe re- foule de l'eau dans les chambres sous une pression d'environ 175   kg/cm2.   



   Il. est possible de nett.oyer de façon parfaite les gaines élémentaires aplaties de l'abaca en un seul pas- sage dans la machine qui vient d'être'décrite à condition que l'eau arrive à l'orifice 24   sous'une   charge de 175 kg/cm2. 



  Dans une roue E. comportant un orifice qui. décrit une   trajeo-.     t-oire   d'environ   1,10, m..   on a donné à cet orifice une longueur axiale de 15 cm et une largeur d'environ 0,25mm. L'orifice 24      est à environ 0,8 mm de la chicane 10,, et la surface semi- cylindrique à environ 12mm. de cette même chicane.Gomme les fibres ont en général un. diamètre compris entre 0,,05 et 0,25 mm.. on voit qu'elles ne subissent aucun effet de grattage de la part de   l'orifice..   



   La chicane forme un arc d'environ 1,5 m. de dévelop- pement, de sorte que la longueur de matière nettoyée en.une seule révolution est d'environ   1,5 m..   Le pas de cette chicane est d'environ 76 mm en 180 , et le mécanisme alimenteur a'-avec l'ar-      bre 12 un rapport de transmission tel que ledit mécanisme avance d'environ 15 cm.. à chaque tour de   l'arbre,   12. Il s'ensuit que dans les cycles successifs du fonctionnement de la machine, cha- que cycle représentant une révolution de l'arbre 12, la chaîne   progresse   d'une distance égale à la longueur de l'orifice 24.      



  A. condition que les éléments de retenue du mécanisme slimen- teur B serrent sans interruption les bouts des bandes végétales, le   couteau.40-   et l'orifice 24 opèrent successivement et sans interruption sur des largeurs de bandes:végétales larges. de 15 cm. chacune de ces largeurs de 15 cm. occupant   air- commencement   de chaque cycle la même position suivant le sens de la longueur de la machine.

   La forme semi-circulaire de la surface semi-cylin- drique   30. a   pour effet de maintenir appliquée contre la chicane 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 la partie de telle on telle largeur de matière végétale qui subit le traitement malgré sa progression ininterrompue sous l'action du mécanisme alimenteur B pendant le mouvement de l'orifice 24, d'une amplitude de 180 , en travers de la chicane 10 à partir du mécanisme alimenteur B. 



   On a obtenu un fonctionnement   satisfaisant de   l'ap- pareil décrit en   faisant   tourner l'arbre 12 à une vitesse uniforme , de 48 tours par minute,. Il s'ensuit que les chaînes du mécanisme alimenteur B, se déplacent à raison de b m.- par minute, et la com- mande des mécanismes transporteurs A et C est réglée en vue d'ob- tenir devitesses d'avance sensiblement égales.

        arbre   b3   qui actionne la soupape 57 tourne en synchronisme avec l'arbre 12 et, par conséquent, ouvre et ferme      cette soupape 57 une fois à chaque révolution de la roue   E.   La came 62 est calée sur l'arbre 63 de façon telle que la soupape s'ouvre lorsque l'orifice 24 se trouve au point de son parcours      le plus proche du mécanisme alimenteur B, et elle permet au res- sort 65 de   fermer   la soupape   57   sensiblement un demi-cycle après que la roue   E,   a balayé un secteur de 180 , alors que l'orifice 24 se trouve au point de sa révolution le plus éloigné du mécanisme d'alimentation B.. 



   Considérant la construction de l'orifice 24 tel qu'il est représenté à la fig. 11, les parois de cet orifice ont une obliquité telle que l'eau se trouve dirigée sur la chicane 10 à l'opposé du mécanisme d'alimentation   B..   Cette obliquité, que par'abréviation on appellera l'incidence du jet d'eau sur la chi- cane, est approximativement de 20 , c'est-à-dire que les parois de   l'orifice   24 font un angle d'environ 20  avec un plan tangentiel , à la surface de la chicane.. 



   Considérant qu'avec une pression de 175 kg/cm2 et un orifice ayant les dimensions   précédemment   indiquées le courant d'eau s'échappe de l'orifice 24 à une vitesse d'environ 180m/sec-, 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 on imagine aisément que ce courant d'eau.agit en quelque      sorte comme une lame transversale rigide qui traverserait la languette de matière végétale.. Cependant, cette lame liquide n'étant pas effectivement rigide, son.plan d'impact varie      suivant la configuration particulière de la surface de la   ma-   tière sur laquelle elle agit, et par conséquent elle ne rompt pas les fibres relativement volumineuses.

   La charge statique et cinétique étant d'environ 175 kg/cm2 et l'angle dit d'in- cidence étant de 200', l'effet de choc est de 350 kg/cm2 et là composante normale de cette force de choc sur la substance en languettesest d'environ 85   kg/cm2.   On doit considérer que cette composante normale de la force de choc est parfaitement suffisante pour nettoyer complètement les gaines d'abaca en un seul passage à travers l'appareil. 



   Comme la pression de charge statique, les dimen- sions de l'orifice 24 et l'angle d'incidence du courant sont des variables qu'on peut modifier, les pressions et dimensions in- diquées ici ne le sont qu.'à titre d'exemple. Toutefois, afin      d'obtenir un nettoyage convenable, il faut que,la composante normale de force de choc sur la matière traitée soit quelque peu supérieure à 70 kg.. On peut indiquer comme limites, con- venables de la charge cinétique 108 et   210.'   kg/cm2, et de la composante normale de la force de choc sur la gaine élémentaire 70 et 140   kg/cm2..   Suivant la pression particulière utilisée les fibres relativement peu résistantes se trouveront plus ou moins brisées par le choc et entraînées par l'eau en même temps que la substance pulpeuse restante. 



   Comme il a été exposé précédemment, après qu'on a.coupé les tiges d'abaca et enlevé les feuilles et les branches,      on sectionne de préférence la tige à une longueur déterminée et l'on sépare ensuite les gaines élémentaires les unes des autres ainsi que du noyau de la tige s'il s'agit d'une plante adulte. Comme on l'a également dit, on'fait'ensuite passer les.      gaines élémentaires à travers un laminoir à l'effet d'aplatir chaque élément.. 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 



   On couche ensuite leséléments transversalement cote à cote sur le transporteur A, l'un de leurs bouts dépassant le      bord du transporteur de manière à passer entre les maillons con-- vergents du transporteur B. Il est préférable que la surface dure normalement située à l'extérieur de ces éléments se trouve tournée vers le haut afin qu'elle se présente au courant d'eau jaillissant de l'orifice 24.   On   peut disposer les éléments  cote   à cote à la suiteles uns des  autres  et lesintroduire sans in- terruption dans la machine. 



   A l'instant où chaque élément passe autour du rouleau 70 son extrémité est pincée par le   mécanisme   alimenteur à coince- ment B. Sa partie centrale tombe alors du transporteur A et l'ex- trémité libre de l'élément continue à être acheminée par le trans- porteur auxiliaire   C.-   
La partie centrale de la languette végétale s'infléchit vers la chicane cylindrique 10 ou jusqu'à son contact et, tandis que le mécanise alimenteur B continue à avancer, la languette est graduellement traînée hors du transporteur d et amenée dans la zone balayée dans sa rotation par la roue E,, pour se rapprocher de plus en plus de la chicane 10 et prendre une forme semi-cir- culaire sous 1'action du guide 35. 



   Dès qu'une partie de la languette végétale atteint la      trajectoire décrite par le couteau 40 dans sa rotation ledit couteau, en combinaison avec la chicane 10, découpe dans la lan- guette une tranche   longitudinale   sur laquelle le jet   provenant   de l'orifice 24 agit dans le même temps que le découpage de la tranche de matière se produit et que dure le demi-cycle au cours duquel la partie de la roue E qui porte la buse parcourt la moitié infé- rieure de sa révolution et traverse la chicane 10 en s'éloignant lu mécanisme alimenteur B.

   A l'instant où l'orifice a achevé sa rotation de 1800 la suupape 57 se ferme, interrompant l'arrivée d'eau, et la roue E continue e tourner de manière à ramener le couteau.40 et l'orifice 24, dans la moitié supérieure de sa rota-- tion, à son point le plus proche du mécanisme alimenteur B. A ce 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 moment ce dernier a progressé d'environ 15 cm, si bien qu'une nouvelle tranche de 15   cm.   de largeur est découpée par le couteau   40,   et que l'orifice 24 agit de la même ma- nière sur cette seconde tranche de matière. 



   La première tranche continue à être entraînée hors de la trajectoire décrite par la roue E jusqu'à ce que le bout par lequel elle est pincée atteigne le couteau 120, re- présenté schématiquement à la   fige. 5   et qui peut être un cou-- teau tournant, une cisaille ou tout autre dispositif appro- prié ou bien commandé séparément ou bien relié à l'arbre de commande principal 12.. Cet outil tranchant agit de manière   'à   séparer du bout pincé par le mécanisme   d'alimentation B   la partie de   l'élément   végétal qui a été nettoyée..

   Comme le bout libre de cet élément a été trainé par le mécanisme transpor- teur B, l'élément nettoyé, à l'instant où il atteint le cou- teau. 120., se trouve orienté plus ou moins en travers de la ma- chine, sa partie/centrale se drapant autour du transporteur à câble   D-   Dès que le gros bout pincé et non nettoyé a été   séparé   desfibres traitées celles-ci se trouvent   'libérée s,   de. sorte que le transporteur à câble les entraine par frottement vers le coté arrière de   l'appàreil..   



   Les bouts emprisonnés et non traités sont déver-   sés   par le mécanisme transporteur B à l'instant où les deux   chaines   se séparent l'une de l'autre à l'extrémité de la ma- chine



   <Desc / Clms Page number 1>
 



    PROCEDA AND! APPARATUS-; FOR CLEANING: FIBERS.



   The present invention relates to a process for the commercial preparation of long vegetable fibers, and more particularly for ridding the desired fibers of pulpy and other included materials. in the natural constituents of a body of raw plant material containing the desired fibers, as well as to an apparatus for carrying out this cleaning operation.



   Although the present invention has been found to be particularly suitable in the preparation; fibers of. textile banana tree for sale as Manila hemp, the method and apparatus used therein is also suitable for the treatment of like fibers present in other types of plant material, for example sisal; ramie and maguey, and;

   in a general way

 <Desc / Clms Page number 2>

 rale for the treatment of fibers of the species of those which are found in the leaves or, natural stems in substantially parallel filaments and which are commonly designated under the name of fibro-vascular bundle, each being composed of distinct fibrous cells which overlap each other at their ends to form together a fiber of considerable length.



     One of the well-known fibers of this species is Manila hemp, which is obtained from the stems of the abaca plant, which is widely cultivated in the Philippines. The nature of abaca and how the fibers are there distributed are well known to competent technicians, and reference may be made to the description given in Bulletin No. 1 of the "Fiber Standardization Board of the Department of Agriculture and Natural- Re source s of the Government of the Philippine Islands, under the title "The Standard Grades of abaca", by Messrs. Saleeby, Manila, Bureau- of Printing, 1930.

   The stem is botanically referred to as a "false stem" because it is simply composed, in the adult plant, of a group of t. crescent-shaped sheaths overlapping one another all around a central core. In each sheath sheet the fibers are oriented approximately parallel to each other along its outer region. The remainder of the sheath is made up of fiberless fabrics and other fine fibers which are too weak in tensile strength to meet commercial needs, all of which it is necessary to separate or free from the desired fibers in order to prepare the fibers. here for sale. This operation is known under the name of cleaning operation, and it is as it will be called in what follows.



   As the quality of the fiber and therefore to a large extent its commercial value depend on the perfection of the cleaning operation, it is obvious that a method and an apparatus which would ensure uniform and perfect cleaning @ would be of inestimable value for the technique.

 <Desc / Clms Page number 3>

 cleaning operations are not uniformly satisfactory, and the proportion of poor quality fibers existing only as a consequence of insufficient perfection of the cleaning operation is regarded as unnecessarily high by those interested in the prosperity of industry, and it follows that premium clam prices are also unnecessarily high.



   Another method commonly used to clean the fiber of abaca involves a scraping operation performed on the outer part of the sheath sheet (, called "tuxy"). The apparatus used for this operation is a fixed block against which a rigid blade is clamped by a spring or by a weight. The outer part of the sheath is slid over the block between the latter and the edge of the blade, which produces a scraping effect. This scraping operation is satisfactory for the production of an excellent quality 11 fiber. "provided that the" tuxy "is scratched evenly, but obtaining this result depends on a constant adjustment of the apparatus which can only be achieved by sacrificing speed and which requires vigilant care on the part of the 'operator..

   As the scraping operation is usually carried out in the countryside, this appliance is extremely rustic and the necessary care is more an exception than the rule. Large quantities of fibers which would be of excellent quality if they were well cleaned must, after treatment in this type of apparatus, be classified in lower categories. In addition, such an apparatus requires the preparation of a "tuxy" because it does not function properly if the sheath is kept in its full thickness.



   Another form of cleaning involves threshing the sheath sheet in a mechanical beater. The use of this type of device has the insurmountable drawbacks that the latter

 <Desc / Clms Page number 4>

 tends to break long fibers from too much pressure and to leave the shorter and weaker fibers intact by joining them to the desired strong fibers even though they have not been properly cleaned from inclusion. ,, weak fibers in the product, reducing the average fiber strength, is in and of itself undesirable, and when in addition the cleaning of the fiber leaves something to be desired, the quality of the product is significantly lowered.



   Consequently, the essential object of the present invention is to obtain a high yield of fiber of "excellent quality" from sheaths capable of supplying it, and this by the use of an apparatus which performs the operation of. uniformly excellent cleaning.



   The invention also aims to provide an apparatus which automatically and without interruption accommodates the full thickness of the natural sheaths which are successively introduced therein.



   In general, the present invention relates to the preparation by cleaning or separation of long plant fibers of the species described, by an operation consisting in subjecting the surface of a body of plant material, containing the fibers, to the impact of a current of liquid strong enough so that the fibers are completely cleaned and even, if desired, that the short, weak and unwanted fibers are completely eliminated or. torn off.

   For the practice of the present invention and using a shock form of the apparatus it is no longer necessary to prepare "D-tuxies" as required beforehand by the method of cleaning by scraping, because the sheath can can be treated in a single cleaning operation in its entire natural thickness and the fibers of an entire sheath sheet can, if desired, be properly cleaned in a single operation.

   Likewise, when the

 <Desc / Clms Page number 5>

 cleaning is carried out in accordance with the present invention, any breakage or other deterioration of large fibers as occurs in the mechanical threshing operation is completely avoided, and proper adjustment of the apparatus eliminates. desired fibers those which are weak along with the mass of the. non-fibrous tissue.



   Other features and purposes of the present invention will emerge from the following description of a preferred apparatus for carrying out the present process, in which reference will be made to the accompanying drawings in which:
Fig. 1 represents an abaca stem; -
Fig. 2 is a section taken along line 2-2 of Fig. 1;
FIG. 3 is an enlarged perspective view of a section of elementary sheath according to FIG. 2;
Fig. 4 shows schematically a sheath sheet passing through a rolling mill;
Fig. 5 is a plan view of the apparatus according to the invention, certain parts being broken away and others shown schematically;
Fig. 6 is a side elevation of the apparatus shown in Fig. 5, the casing being partly broken away;

   
Fig. 7 is a perspective view of the main part of the machine, some parts broken away and others shown schematically, the main working wheel occupying a position other than that shown in figs. 5 and 6 ;;
Fig. 8 is an end elevation of the apparatus shown in Fig. 5, some parts here again being broken away;
Fig. 9 shows in elevation with; partial cuts a part of the device;
Fig .. 10 is an en.plan view of the working wheel in a position other than that shown in figs .. 5 or.7

 <Desc / Clms Page number 6>

 
Fig. 11 is a sectional view of a detail of the wheel in another position;
Fig. 12 is a schematic elevational view of the work wheel;

   finally,
Fig. 13 shows in section a detail of the construction of an element of the feed mechanism of the apparatus.



   As can be seen in figs. 1 to 3, the stem of the abaca comprises a series of crescent-shaped sheaths 2 nested in one another and one of which is shown in section in FIG. 3 .. The sheaths 2 are arranged, in the stem of the adult plant, around a central nucleus as shown in fig. 2.



   Once the plant has been cut and the stem sectioned to a suitable predetermined length, the sheaths are separated from each other and from the pit 3 either by hand as usual or by a centrifugal mechanical operation which makes the 'subject of a request of the same request-
 EMI6.1
 remainder, n 3 10 '2, o ..,' i 0 e, rl-U i ci -10 -
Each element is then flattened, preferably by passing it through a laminar train.
 EMI6.2
 as shown schérùatil1uer..1ent in fig .. 4 ,. A cylinder pressure of the order of 14.0 kg / cm2 is suitable.



   The cleaning operation is then carried out, in order to isolate and rid the desired fibers, which run along the naturally outer part of the element, from the pulpy and non-fibrous tissues contained in the inner region of the element. natural element ..

   This cleaning operation is preferably carried out by securing at one end of the flattened member and then directing a transverse stream of water at a pressure greater than 35 kg / cm2 against an exposed surface of the. element, preferably its natural outer hard surface, and moving the current gradually and preferably evenly along that element

 <Desc / Clms Page number 7>

 and only by moving away from the immobilized end, the part of the element being acted upon being supported by a surface. support or. chicane.



   So that the operation can be carried out in a continuous manner, it is preferable to advance the flattened and stored elements side by side, perpendicular to. the general direction of the fibers, at the meeting and perpendicularly to the displacement of the point of impact of a water current, this point of impact describing a: relative cyclical movement across a baffle.



   We will better understand what is happening by referring to figs. 5 to 13 of. accompanying drawings .-, showing an apparatus for carrying out the method, apparatus which essentially consists of a conveyor mechanism bringing the flattened sheaths to the machine, a mechanism acting on the substance supplied, an apparatus bringing to this mechanism from water to other pressurized fluid, finally a transport mechanism to evacuate the cleaned fibers.



   The feed mechanism preferably comprises a horizontal endless belt conveyor, indicated at A, for receiving flattened elements of plant material, such as. sheath bands, arranged horizontally and. if you want side by side. Conveyor A delivers the material in the direction of the arrow marked in fig. 6 so that one end of the elements passes over an auxiliary conveyor belt C while the other end, projecting beyond the edge of the conveyor A, advances between two endless chains forming a feed mechanism. friction-and indicated as a whole in B.

   Conveyors B and C convey the material in the same direction and mechanism B clamps one end of the strips of material so that these are transferred from one end of the strip to the other. machine until they are cut by the action of a transverse knife at the other end of the machine ,. The cleaned substance

 <Desc / Clms Page number 8>

 is then discharged by an endless belt conveyor D, oriented perpendicular to the apparatus and supporting the cleaned fibers by their middle part when they are cut, while the ends by which they were retained are discharged at the rear end of the machine.



   These feed mechanisms will be described more fully in what follows, but it will be appreciated that the ends of the strips of material opposite to those gripped by the transport mechanism B are more or less dragged through the machine. 'escape from the auxiliary conveyor belt C, they come to rest on a semi-cylindrical surface 10 formed in the frame 8 of the machine and part of which acts as a baffle.



   .-The semi-cylindrical surface or baffle 10-is coaxial with a main control shaft 12: mounted for rotation in suitable bearings 13 and 14 of the frame 8. It is understood that the shaft 12-can be coupled, to the end which is seen cut off in FIG. 5, at any source, not shown, of driving force.



   On the inner end of the shaft 12 is wedged a wheel E of an original configuration. Considering figs. 7, 10 and 11, this wheel comprises a hollow head 21, the outer surface of which forms part of the periphery of the wheel. This hollow head 21 has an inlet orifice 23 and, in the face 22, a narrow outlet orifice 24 oriented parallel to the axis of the shaft 12. The walls of the head, which forms a narrow passage terminating at the orifice 24 form an angle with a tangential plane at the periphery of the wheel, as seen in more detail in fig.ll.



   The head 21 is removably mounted on the wheel E, which makes it possible to replace it by other heads with nozzles of different widths, or of which the passages leading to

 <Desc / Clms Page number 9>

 at the orifice have a slightly greater or lesser obliquity, or differing both in their width and in their obliquities
Da wheel E has a peripheral part in :. cylindrical surface form 30 which extends rearwardly of socket head 21 over an angular distance of about 180. This surface 30 is offset as seen in lafig.10 so that it has a helical shape on a cylindrical surface parallel to the axis of the shaft 12 ..



   This semi-cylindrical surface 30- is supported by a spoke 33 and by a semi-circular plate which occupies the remaining 180 of the wheel, both being connected to the hub of said wheel.



   This wheel E is intended to rotate in the vicinity and in the transverse direction of a cylindrical baffle 10,, so as to act on the substance conveyed while the latter is driven below the wheel E and between it. ci and the baffle 10 by the conveyor mechanism B .. A. To this end, the wheel E is arranged to rotate without interruption from right to left considering FIG. 7 and consequently to move away from the feed mechanism B while it sweeps the neighboring baffle 10.



   The interval between the orifice 2 and the baffle 1o is small, and this is why it is preferable to provide the wheel E ': with a feed guide 35 which forms not only a propeller but also a spiral s' extending from right to left, without considering fig. 7, over an arc of about 360. This feed guide is shown schematically in front elevation in FIG. 12, It ends at its inner end with a rod 36 oriented in the direction of the conveyor A and radially up to a point 37 concentric with the axis of the shaft 12 slightly raised relative to the plane of the conveyor belt A The point .37 therefore turns with the wheel E without however describing any peripheral movement.

   It goes without saying that this rod 30 is shown broken in FIG. 10.



  This helical-spiral guide 35 helps to gradually fold

 <Desc / Clms Page number 10>

 the sheet-sheath against the baffle 10. before the moment when it reaches the zone of displacement of the orifice 24, due to the fact that as the elements of material advance on the conveyor A their central part passes under the point 37, and as the wheel E is intended to rotate, without interruption, the central parts are gradually biased down towards the baffle 10 by the rod 36 and the helical-spiral guide 35 as they approach the semi-surface. circular 30 of the wheel E, since the radial distance between the guide 35 and a determined point of the baffle 10 decreases as the wheel E turns Gravity contributes, of course, to this deflection of the elements towards the baffle 10 ,

   and the guide 35 can be omitted, but it is nonetheless useful to prevent the vegetable bands from being tangled by the wheel E.



   As shown in Figs. 7,10 and 11, the guide 35 is split in order to allow the passage of a knife 40, permanently mounted on the head 21 This knife 40. is placed substantially at one of the ends of the orifice 24, and it cooperates with the chisel 10 to cut longitudinally in the mass of plant material at each revolution of the wheel e.



   The head 21 carried by the wheel E has a series of teeth 41 oriented peripherally and projecting radially placed immediately following the orifice 24 and indicated by the parallel lines which can be seen in FIG. These detts are intended to act like a comb to progressively press the cleaned part of the fibers against the baffle d10 as the orifice passes through the material introduced.

   As can be seen in fig. 11, the semi-cylindrical surface 3Q extends from a point situated immediately behind the teeth 1,
In order to prevent the material from coiling on the shaft 12 after having left the zone of action of the semi-cylindrical surface 30, a series of pegs 42 are provided which are planted in the semi-circular plate 34 and oriented axially. , pegs that are

 <Desc / Clms Page number 11>

 intended to keep the fibers away from the wheel E until they are well outside the area it sweeps.



   In order to bring the water to the orifice 24, a network of conduits is provided, as shown in the drawing, which comprises as an element the shaft 12, hollowed out for this purpose as shown in the figure 50. 10. The end of the hollow shaft 12 is connected to the. inlet connection 23 of the head 21 via a pipe 51 (figs.



  5 and 7) which turns with wheel E.



   Water is admitted into the hollow shaft 12 by a mount 52 (fig, 10) comprising suitable sealing boxes 53,53 through radial holes 54, 54 leading to the axial cavity. of the tree; 12.



   The water is brought under pressure to the frame 52 by the pipe 55 (FIGS. 5 and 7) by suitable members such as the constant flow pump 56, shown schematically in FIG. 5 ..



   In order to interrupt 1.'arrival of water at the orifice 24 at intervals determined at each revolution of the orifice, between the pump 56 and the frame 52, a valve housed in a chapel 57 has been interposed. such valve may be of any suitable type, for example of: compression spring type ,. As it has been indicated that a constant flow pump such as 56 can be used, it is necessary to provide some device to absorb the flow of the pump during the periods when the valve 57 is closed.

   Although the question can be solved by diverting the flow towards a pipe mounted in, bypass on the pump or discharging outside, it has been found suitable, for reasons of economy, to interpose an accumulator between the pump 56 and the valve 57. This accumulator has been shown in the drawings in the form of a pair of air chambers 58 suitably communicating at their top, as shown in FIG. 5, with a network of compressed air (not shown) via a line 59, and the valve 60.

 <Desc / Clms Page number 12>

 



   The valve 57 is constructed in such a way that it opens and closes automatically. Referring to fig. 9, this valve is actuated by a rod 61 which rises and falls under the action of a cam 6.2 mounted on a shaft 63 and acting on a cam roller 64 mounted on the rod 61.



   The shaft 63 is mounted on the frame 8 of the machine in a suitable bearing 66 (fig. 5), it being understood that when the cam 62 is in the position shown in fig. 9 the valve 57 is closed. As will be discussed in the following, the decay mechanism controlling the valve is studied so that it produces the opening of the latter during the fraction of each revolution of the wheel E during which the valve opens. 'orifice 24 sweeps the baffle 10 away from the supply mechanism B.



   In order to keep the water which escapes from the orifice 24 against the baffle 10, it is possible to mount, in front of the impeller E, a suitable casing 68 intended to direct the water towards a discharge pipe while it goes back along chicane 10.



   Returning to the conveyor mechanisms, the feed conveyor A is of the conventional endless belt type and comprises two or more such belts passing around a roller 70 wedged on a shaft 71 mounted in bearings housed in a support 72 integral with the frame. 8 and in the latter itself.



   The endless belts of the conveyor A are shown to be two in number and are spaced from one another in order to allow the passage of the auxiliary conveyor belt G around the roller 70. As can be seen in FIG. 5, the belt / conveyor 0. passes through the casing 68 and the machine frame to end in the deflection pulley 73 mounted on the frame 8.



   The feed mechanism B comprises two endless articulated devices respectively mounted on the pulleys 84,

 <Desc / Clms Page number 13>

 85 and 86 ,. 87As seen in fig. 13, each link of the upper chain has a protruding part with a V-section, and each link of the lower chain has a corresponding V-shaped depression. The links of each chain are assembled by pins 88.



   The chains are mounted on the pulleys. 84, 85, 86 and 87 with a view to passing around, in circumferential grooves of these pulleys, depressions being provided in the lateral flanges of these pulleys to receive the pins 88. The upper chain is supported. to its return leg by support rollers 89 ..



   So that the links of the two chains are kept in solid mesh during their movement in the direction of the advance of the material, the frame of the machine is provided with a series of fixed rollers 76, one of which is visible in the part broken away from the frame that can be seen in fig. 6 ,. These 70 rollers are idle and placed immediately below the upper strand of the lower chain .. Each of. rollers 76 cooperates with; a roller 77 mounted above it to slide vertically on a pin 78, and a spring 79; solicits it down.



  The roller 77 is positioned so that it continuously presses the upper chain of the feed mechanism B unlike the reaction of the roller 76 situated below. The rows of rollers 77 and 76 are staggered at small intervals throughout. parts where the two chains act together in their path.



   The conveyor mechanism D is a simple cable conveyor oriented in the transverse direction of the machine. It has been shown schematically in figs. 5 and 6 as passing around six pulleys suitably mounted at appropriate locations. properties. Four of these pulleys are shown at 90, 91, 92 and 93 in fig. 5, and a fifth pulley is shown at 94 on the figure.

 <Desc / Clms Page number 14>

 fig. 6 .. As for the sixth pulley, it is hidden below the pulley 90 in fig. 5.



   To drive the conveyors A, B and C, the wheel E, and actuate the valve 57, all in kinematic connection, mechanisms are all controlled by the main shaft 12. For this purpose, the latter is provided with a toothed wheel 100. ($ pinion (freeze .. 5 and 8) connected, by a suitable reduction gear comprising the 101 and endless screws enclosed in the housing 102, to the hard shaft 103 which the pulley 87 is mounted, so as to drive the lower endless chain of the feeding mechanism B.



   The upper chain of the feeder mechanism B is driven by a shaft 104 on which the pulley 85 is mounted, the shaft 104 being connected to the shaft 103 by means of suitable sprockets 105 and 106.



   Transporters A and C are driven from feed mechanism B, as shown in Figs. 5 and 6, by the shaft 71 on which the roller 70 is mounted.



    The shaft 71 is in a control connection with a shaft 107, on which the pulley 86 is mounted via the pinions 108, 109 and 110.



   The shaft 63 of the valve mechanism 57 is actuated by the shaft 12 by means of a pinion 111 which meshes with the toothed wheel 100- mounted on the shaft 12.



   As for the conveyor mechanism D, it can also be actuated from the shaft 12 by a belt 112 acting on a pulley 113, wedged on a shaft 114 which also carries the pulley 91 actuating the cable conveyor.



   The construction shown in the drawings has been employed to operate in combination with a constant flow pump 56 capable of supplying water through the piping system to port 24 at a pressure of 175 kg / cm2. The accumulators are pre-charged with air under

 <Desc / Clms Page number 15>

 a pressure of about 35 kg / cm2 and are proportioned so that during the half-cycle of machine operation in which the valve 57 is closed, the pump returns water to the pipes. chambers under a pressure of about 175 kg / cm2.



   He. It is possible to perfectly clean the flattened elementary sheaths of the abaca in a single pass through the machine which has just been described, provided that the water reaches the orifice 24 under a load of 175 kg / cm2.



  In a wheel E. comprising an orifice which. describes a trajeo-. t-oire of about 1.10 m .. this orifice was given an axial length of 15 cm and a width of about 0.25 mm. Port 24 is about 0.8mm from baffle 10, and the semi-cylindrical surface about 12mm. of this same baffle. Gum fibers generally have a. diameter between 0.05 and 0.25 mm .. it can be seen that they do not undergo any scratching effect from the orifice ..



   The chicane forms an arc of about 1.5 m. development, so that the length of material cleaned in a single revolution is about 1.5 m. The pitch of this baffle is about 76 mm in 180, and the feed mechanism a'-with shaft 12 has a transmission ratio such that said mechanism advances by about 15 cm. at each revolution of the shaft, 12. It follows that in the successive cycles of the operation of the machine, each cycle representing a revolution of the shaft 12, the chain advances by a distance equal to the length of the orifice 24.



  A. provided that the retaining elements of the slimming mechanism B continuously tighten the ends of the vegetal strips, the knife 40- and the orifice 24 operate successively and without interruption on the widths of the strips: wide vegetation. of 15 cm. each of these widths of 15 cm. occupying air- beginning of each cycle the same position along the length of the machine.

   The semi-circular shape of the semi-cylindrical surface 30. has the effect of keeping pressed against the baffle.

 <Desc / Clms Page number 16>

 the part of such or such width of plant material which undergoes the treatment despite its uninterrupted progression under the action of the feed mechanism B during the movement of the orifice 24, with an amplitude of 180, across the baffle 10 from of the feeding mechanism B.



   Satisfactory operation of the apparatus described has been obtained by rotating the shaft 12 at a uniform speed of 48 revolutions per minute. It follows that the chains of the feeder mechanism B, move at a rate of b m.- per minute, and the control of the transport mechanisms A and C is adjusted in order to obtain substantially equal feed speeds. .

        shaft b3 which actuates the valve 57 rotates in synchronism with the shaft 12 and, consequently, opens and closes this valve 57 once for each revolution of the wheel E. The cam 62 is wedged on the shaft 63 so that the valve opens when the orifice 24 is at the point of its path closest to the feed mechanism B, and it allows the spring 65 to close the valve 57 substantially half a cycle after the wheel E, has swept a sector of 180, while the orifice 24 is at the point of its revolution furthest from the feed mechanism B.



   Considering the construction of the orifice 24 as shown in FIG. 11, the walls of this orifice have an obliquity such that the water is directed onto the baffle 10 away from the feed mechanism B. This obliquity, which by'abbreviation will be called the incidence of the jet of water on the baffle, is approximately 20, that is, the walls of orifice 24 are at an angle of approximately 20 with a tangential plane, to the surface of the baffle.



   Considering that with a pressure of 175 kg / cm2 and an orifice having the dimensions previously indicated, the stream of water escapes from the orifice 24 at a speed of approximately 180m / sec-,

 <Desc / Clms Page number 17>

 one can easily imagine that this current of water acts in a way like a rigid transverse blade which passes through the tongue of plant material. However, this liquid blade not being effectively rigid, its impact plane varies according to the configuration of the surface of the material on which it acts, and therefore it does not break the relatively large fibers.

   The static and kinetic load being about 175 kg / cm2 and the so-called angle of incidence being 200 ', the impact effect is 350 kg / cm2 and the normal component of this impact force on the body. substance in tabs is about 85 kg / cm2. It should be considered that this normal component of the impact force is perfectly sufficient to completely clean the abaca sheaths in a single pass through the apparatus.



   Like the static charge pressure, the dimensions of the orifice 24 and the angle of incidence of the current are variables which can be changed, the pressures and dimensions given here are only intended for use. example. However, in order to achieve adequate cleaning, the normal component of impact force on the material being treated must be somewhat greater than 70 kg. Suitable limits of the kinetic load 108 and 210 may be given. . ' kg / cm2, and the normal component of the impact force on the elementary sheath 70 and 140 kg / cm2. Depending on the particular pressure used, the relatively weak fibers will be more or less broken by the impact and carried away by the water along with the remaining pulpy substance.



   As explained previously, after the abaca stems have been cut and the leaves and branches removed, the stem is preferably cut to a determined length and the elementary sheaths are then separated from each other. as well as the core of the stem if it is an adult plant. As we have also said, we will then pass them. elementary ducts through a rolling mill in order to flatten each element.

 <Desc / Clms Page number 18>

 



   The elements are then layered side by side on the conveyor A, one of their ends projecting the edge of the conveyor so as to pass between the converging links of the conveyor B. It is preferable that the hard surface normally located at the bottom. The exterior of these elements is turned upwards so that it presents itself to the stream of water spurting out of the orifice 24. The elements can be placed side by side following each other and be introduced without interruption into the opening. the machine.



   The instant each element passes around the roller 70 its end is pinched by the wedging feed mechanism B. Its central part then falls from the conveyor A and the free end of the element continues to be conveyed by. the auxiliary transporter C.-
The central part of the vegetable tongue bends towards the cylindrical baffle 10 or until its contact and, as the feeder mechanism B continues to advance, the tongue is gradually dragged out of the conveyor d and brought into the swept area in its rotation by the wheel E ,, to approach more and more the baffle 10 and take a semi-circular shape under the action of the guide 35.



   As soon as part of the vegetal tongue reaches the trajectory described by the knife 40 in its rotation, said knife, in combination with the baffle 10, cuts in the tongue a longitudinal slice on which the jet coming from the orifice 24 acts. at the same time that the cutting of the material slice takes place and that the half-cycle lasts during which the part of the wheel E which carries the nozzle traverses the lower half of its revolution and crosses the baffle 10 in s 'moving away the feeder mechanism B.

   At the moment when the orifice has completed its 1800 rotation, the suupape 57 closes, interrupting the water supply, and the wheel E continues to rotate so as to bring the knife 40 and the orifice 24, in the upper half of its rotation, at its point closest to the feeder mechanism B. At this

 <Desc / Clms Page number 19>

 moment the latter has progressed by about 15 cm, so that a new slice of 15 cm. width is cut by the knife 40, and that the orifice 24 acts in the same way on this second slice of material.



   The first slice continues to be driven out of the path described by the wheel E until the end by which it is pinched reaches the knife 120, shown schematically in the freeze. 5 and which can be a rotating knife, a shears or any other suitable device either ordered separately or connected to the main drive shaft 12. This cutting tool acts to separate from the pinched end by the feeding mechanism B the part of the plant element which has been cleaned.

   As the free end of this element has been dragged by the conveyor mechanism B, the cleaned element, the instant it reaches the knife. 120., is oriented more or less across the machine, its central part wrapping around the rope conveyor D- As soon as the large, pinched and uncleaned end has been separated from the treated fibers these are found ' released s, from. so that the cable conveyor drives them by friction towards the rear side of the device.



   The trapped and untreated ends are released by the conveyor mechanism B at the instant when the two chains separate from each other at the end of the machine.


    

Claims (1)

EMI19.1 -#- R E S U M E -:- 1 Procédé pour retirer de longue fibres vé- g,étales d'un élément de substance végétale contenant un cer- tain nombre de ces fibres désirables naturellement assemblées à peu près parallèlement les unes aux autres dans ledit élé- ment, et pour débarrasser ces fibres des substances indésira-- <Desc/Clms Page number 20> bles pulpeuses ou autres qui y adhèrent et qui font partie du contenu primitif de î'élément, consistant à soumettre une surface exposée de l'élément, progressivement et dans le sens longitudinal des fibres, EMI19.1 -#- ABSTRACT -:- 1 A method of removing long plant fibers from an element of plant substance containing a number of such desirable fibers naturally assembled approximately parallel to each other in said element, and of stripping these fibers unwanted substances <Desc / Clms Page number 20> pulpy or other fibers which adhere to it and which form part of the original content of the element, consisting in subjecting an exposed surface of the element, gradually and in the longitudinal direction of the fibers, à un effet de gratta- ge hydraulique pruduit par un courant de liquide ayant au point où il rencontre ledit élément une charge ciné- tique supérieure à 35 kg/cm2 tout en maintenant les parties des fibres à nettoyer et celles qui le sont déjà en position sensiblement parallèles entre elles.. to a hydraulic scraping effect conserved by a stream of liquid having at the point where it meets said element a kinetic load greater than 35 kg / cm2 while maintaining the parts of the fibers to be cleaned and those which are already in position substantially parallel to each other. 2 L'un des bouts dudit élément de matière végétale est immobilisée 3 L-'action du jet s'exerce toujours en partant du bout immobilisé.. 2 One end of said piece of plant material is immobilized 3 The action of the jet is always exerted starting from the immobilized end. 4 Tandis que le jet agit sur la partie de L'élément à nettoyer le bout est maintenu immobile par rapport à une surface d'appui sensiblement continue. 4 While the jet acts on the part of the element to be cleaned, the tip is kept stationary with respect to a substantially continuous bearing surface. 5 La surface de l'élément soumise à l'action du jet est celle qui se trouve naturellement à l'extérieur. 5 The surface of the element subjected to the action of the jet is that which is naturally on the outside. 6 La composante normale de la force de choc du courant de liquide sur ledit élément dépasse 70 kg/cm2 7 Ladite composante de force est de l'ordre de la.5 à 140 kg/cm2. 6 The normal component of the impact force of the liquid stream on said element exceeds 70 kg / cm2 7 Said force component is of the order of 5 to 140 kg / cm2. 8 La charge cinétique du courant de liquide au point où il rencontre l'élément est de l'ordre de 140 à 210 kg/cm2 9 Le courant de liquide est animé, au point de choc, d'une vitesse supérieure à 75m/sec. 8 The kinetic charge of the liquid stream at the point where it meets the element is in the range of 140 to 210 kg / cm2 9 The liquid stream is driven, at the point of impact, with a speed greater than 75m / sec. ION Pendant que l'élément subit l'action du cou- rant liquide on dépluce sans interruption son extrémité im- mobilisée d,ins le sens transversal desfibres. ION While the element undergoes the action of the liquid current, its immobilized end is uninterrupted without interruption in the transverse direction of the fibers. Il Durant l'action du courant liquide l'élément <Desc/Clms Page number 21> est soutenu par une surface sensiblement continue. During the action of the liquid current, the element <Desc / Clms Page number 21> is supported by a substantially continuous surface. 12 Ladite surface est'courbe. 12 Said surface is curved. 13 Après avoir détaché de la plante l'élément à traiter on l'aplatit à peu près complètement avant de le soumettre au. choc du. courant de fluide. 13 After having detached from the plant the element to be treated one flattens it almost completely before submitting it to the. shock of. fluid stream. 14 Dans une nappe d'éléments qu'on fait progresser côte à cote on découpe successivement dans le sens des fibres dess tranchequ'on soumet à l'action du:. jet. 14 In a sheet of elements that are made to advance side by side, we cut successively in the direction of the fibers des slice that we submit to the action of :. jet. 15 Appareil pourla mise en', oeuvre du procédé ci- dessus défini, caractérisé en ce qu'il comprend un bâti, une chicane , un dispositif pour maintenir la matière végétale au voi- sinage de la surface de ladite chicane , un organe monté dans le bâti pour décrire un mouvement cyclique dans le sens transversal de la chicane, un orifice prévu dans ledit organe, une canalisation aboutissant audit orifice, un organe d'arrêt dans ladite canalisa- tion pour commander l'écoulement du.liquide qui la traverse,, un o,rgane pour ouvrir et 'fermer ledit organe d'arrêt et un disposi- tif pour synchroniser le fonctionnement dudit organe d'arrêt avec le mouvement relatif entre ledit organe et la chicane. Apparatus for the implementation of the above-defined method, characterized in that it comprises a frame, a baffle, a device for maintaining the plant material near the surface of said baffle, a member mounted in the frame for describing a cyclic movement in the transverse direction of the baffle, an orifice provided in said member, a pipe leading to said orifice, a stop member in said pipe to control the flow of liquid which passes through it, , an organ for opening and closing said stopper and a device for synchronizing the operation of said stopper with the relative movement between said organ and the baffle. 16 Le dispositif de maintien est monté dans le bâti en vue de se déplacer dans le sens transversal déplacement dudit organe et il est conçu en vue de pincer la matière végétale et de la faire progresser entre la chicane et la zone balayée par ledit organe.. The retaining device is mounted in the frame with a view to moving in the transverse direction of movement of said organ and it is designed with a view to gripping the plant material and making it progress between the baffle and the area swept by said organ. 17 Ledit organe est calé sur un arbre monté dans le bâti et la chicane est constituée par une surface cylindrique co- axiale à l'arbre, l'organe étant destiné à tourner autour de l'axe de l'arbre de'manière à se déplacer au voisinage de la. sur- face cylindrique de la chicane. Said member is wedged on a shaft mounted in the frame and the baffle is formed by a cylindrical surface co-axial with the shaft, the member being intended to rotate around the axis of the shaft so as to be move to the vicinity of the. cylindrical surface of the baffle. 18 L'organe d'arrêt prévu dans la canalisation est une soupape, et des.moyens sont prévus pour l'actionner à des- instants déterminés du cycle de déplacement de l'organe monté dans le bâti. <Desc/Clms Page number 22> The stop member provided in the pipe is a valve, and means are provided for actuating it at determined instants of the cycle of movement of the member mounted in the frame. <Desc / Clms Page number 22> 19 L'organe de commande de la soupape maintient celle-ci ouverte pendant la totalité, ou à peu près, de la portion du mouvement de l'organe muni d'un orifice durant laquelle ce dernier organe estvoisin de la surface de la chicane, et main- tient cette soupape fermée pendant le restant du mouvement.. 19 The valve actuator keeps the valve open during all or nearly all of the portion of the movement of the member provided with an orifice during which the latter member is next to the surface of the baffle, and keep this valve closed for the remainder of the movement. 20 Le dispositif de maintien comprend des organes sans fin montés en vue de se déplacer parallèlement à l'arbre. The holding device comprises endless members mounted to move parallel to the shaft. 21 Le dispositif de maintien poursuit son mouvement ,au-delà de la zone balayée par ledit organe à l'orifice. The retaining device continues its movement, beyond the zone swept by said member at the orifice. 22 Ledit orifice comprend une fente orientée perpen- diculairement à la trajectoire de l'organe qui en est muni. Said orifice comprises a slot oriented perpendicular to the trajectory of the member which is provided with it. 23 Le dispositif de maintien est commandé mécanique- ment en raison du mouvement de rotation de l'arbre. 23 The retainer is mechanically controlled due to the rotational movement of the shaft. 24 Le dispositif de commande mécanique déplace le dis- positif de maintien d'une distance égale à la largeur dudit orifice, mesurée axialement, à chaque tour de l'arbre. 24 The mechanical control device moves the holding device by a distance equal to the width of said orifice, measured axially, on each revolution of the shaft. 25 Le mouvement cyclique de l'organe à orifice étant rotatif et la surface de la chicane étant cylindrique, ledit or- gane est placé à l'extrémité amont d'une surface périphérique sen- siblement cylindrique embrassant un arc prédéterminé et agencée de façon à tourner au voisinage de la surface cylindrique de la chicane. The cyclical movement of the orifice member being rotary and the surface of the baffle being cylindrical, said member is placed at the upstream end of a substantially cylindrical peripheral surface embracing a predetermined arc and arranged so as to turn in the vicinity of the cylindrical surface of the baffle. 26 La tranche circonférentielle d'aniont de ladite sur- face périphérique est en forme d'hélice relativement à l'arbre. The circumferential section of aniont of said peripheral surface is in the form of a helix relative to the shaft. 27 Sur l'organe à orifice est monté un couteau qui décrit au voisinage de la chicane un mouvement cyclique pour dé- couper la matière traitée en tranches de largeur prédéterminée avant de l'exposer audit orifice. On the orifice member is mounted a knife which describes in the vicinity of the baffle a cyclical movement to cut the processed material into slices of predetermined width before exposing it to said orifice. 28 Le couteau est fixé près de l'une des extrémités de l'orifice en fente. 28 The knife is attached near one end of the slit hole. 29 L'arbre porte un guide présentant une surface péri- phérique formant spirale vers l'intérieur. 29 The shaft has a guide with a peripheral surface spiraling inward. 30 Ladite surface périphérique forme à son bord d'amont <Desc/Clms Page number 23> une hélice partant dudit orifice. Said peripheral surface forms at its upstream edge <Desc / Clms Page number 23> a propeller extending from said orifice. 31 Le guide se termine par une tige dirigée sui- vant l'axe de l'arbre. 31 The guide ends with a rod directed along the axis of the shaft. 32 La surface périphérique sensiblement cylindrique et la surface périphérique de guidage s'étendent circonférentiel- lement toutes deux à partir de l'organe à orifice, l'une dans un sens et l'autre dans l'autre sens.. The substantially cylindrical peripheral surface and the peripheral guide surface both extend circumferentially from the orifice member, one in one direction and the other in the other direction. 33 Un outil tranchant est prévu pour sectionner transversalement au voisinage du dispositif de niaintien la substance en languettes après qu'elle est sortie de la zone balayée par l'or- gane à orifice. 33 A sharp tool is provided for cutting transversely in the vicinity of the retaining device the substance in tabs after it has left the area swept by the orifice member. 34 Le liquide est refoulé jusqu'à l'orifice par une pompe ] débit constant et un accumulateur est prévu entre la pompe et la soupape commandant 1.'arrivée à l'orifice. 34 The liquid is delivered to the orifice by a constant flow pump] and an accumulator is provided between the pump and the valve controlling the orifice. 3.5 L'organe à orifice est creux et les parois condui- sant à l'orifice sont urientées obliquement par rapport au plan tan- gentiel audit organe tournant aux arêtes périphériques de ces parois. 3.5 The orifice member is hollow and the walls leading to the orifice are obliquely oriented with respect to the tangential plane of said member rotating at the peripheral edges of these walls. 36 Une série de dents radialement saillantes et pé- riphériquement orientées sont prévues au voisinage de l'orifice.. 36 A series of radially projecting and peripherally oriented teeth are provided in the vicinity of the orifice. 37 Lesdites dents sont placées. entre l'orifice et la,surface périphérique sensiblement cylindrique., 3.80 1-titre de produits industriels nouveaux, les fibres végétales longues isolées et nettoyées par le procédé ci-des- sus défini. 37 Said teeth are placed. between the orifice and the substantially cylindrical peripheral surface., 3.80 1-title of new industrial products, the long vegetable fibers isolated and cleaned by the process defined above.
BE438652D BE438652A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE438652A true BE438652A (en)

Family

ID=96816

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE438652D BE438652A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE438652A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2566754A1 (en) MACHINE FOR WINDING STRIPS OR SHEETS ON A CORE
FR2697174A1 (en) Set of waste paper treatment.
CH418937A (en) A method of treating a tow and apparatus for its implementation
FR2557830A1 (en) WASHING MACHINE FOR THE WASHING OR SEPARATION OF THE PLASTIC FILM FROM PAPER OR CELLULOSE FIBERS OR OTHER POLLUTANTS AND METHOD THEREOF
CH647935A5 (en) PROCESS FOR THE PRODUCTION OF A FILLING MATERIAL, MACHINE FOR IMPLEMENTING SAME, APPLICATION OF THE PROCESS AND PLANT FOR THE PRODUCTION OF A SEAL OF CIGARETTE FILTERS.
EP1789612B1 (en) Scutching device
CH616320A5 (en)
BE438652A (en)
CH218338A (en) Process for obtaining long vegetable fibers and machine for implementing this process.
BE468456A (en)
EP1789614B1 (en) Scutching device
BE532235A (en)
FR2488627A1 (en) APPARATUS AND METHOD FOR SEPARATING DIFFERENT PAPER QUALITIES CONTAINED IN OLD MIXED PAPERS AND, IN PARTICULAR, IN WAVY CARTONS
FR2583434A1 (en) FLAX THIN METHOD AND EQUIPMENT
BE533205A (en)
BE464186A (en)
BE357579A (en)
BE397729A (en)
BE641096A (en)
BE448904A (en)
WO1990001575A1 (en) Spinning method of the open end type, and device for implementing such method
BE371159A (en)
BE360813A (en)
BE400316A (en)
BE472447A (en)