<Desc/Clms Page number 1>
Couteau muni de creux disposés sur une face ou sur deux des faces des lames.
Pour. l'utilisation spécialement, dans le cas d'une coupe par traction , on a déjà proposé de donner au tranchant du couteau une forme en dents de scie ou de prévoir des parties taillées qui débouchent en forme d'arcs de cercle dans le tranchant ou qui s'étendent seulement jusqu'à ce der- nier-.
Pour Inexécution de coupes par une pression verè ticale, par exemple pour la division d'une matière tendre telle que du fromage ou d'autres produits alimentaires analogues, on
<Desc/Clms Page number 2>
a déjà proposé de remplacer la/lame du couteau par un fil coupant qui n'assure toutefois pas un guidage suffisant spécialement pour la division de tranches minces.
Conformément à l'invention, on crée un couteau destiné spécialement à découper des matières molles, particulièrement le fromage, qui est conformé de telle manière que sur la moitié des faces de la lame dirigée vers le tranchant ou seulement sur une face, on prévoit des interruptions de la surface s'étendant en substance obliquement par rapport à la direction de coupe, de telle manière que le couteau conserve aux endroits qui restent subsister sa conformation habituelle lisse pour une coupe par pression et par traction et que les endroits creusés présentent des champs établis de préférence par mccsure.
Les interruptions de la surface prennent avantageusement à peu près la même superficie que- les parties en relief subsistantes.
La conformation de la surface peut avoir lieu par fraisage des creux ou bien par emboutissage, empreinte ou par toute autre méthode de traitement. Avantageusement, on utilise toutefois un enlèvement par morsure des interruptions de la surface.
Les dessins ci-joints représentent un exemple de réalisation de l'invention ainsi qu'un certain nombre de réalisations de lames.
Sur ces dessins, 1 désigne le dos de la lame, 2 la face coupante, 3 les parties creusées et 4 les parties en relief de la surface.
La figure 1 montre? en vue en élévation, un couteau à fromage avec poignée coudée. on peut également prévoir des poignées aux deux extrémités de la lame.
Suivant la figure 2, la face coupante est en forme de grille dont les creux 3 alternent régulièrement avec les parties en relief. 4. Les creux 3 se prolongent jusqu'à l'arête cou-
<Desc/Clms Page number 3>
pante ; ils peuvent être en,levés par morsure ou tail.lés.
Les- champs 3 possèdent la même profondeur sur toute la surface traitée d'une manière correspondante.
La figure 3 représente, également à une échelle agrandie, une partie du couteau représenté à la figure 1.
Dans ce cas, des creux 3 en forme de flèche alternent avec des parties en relief, conformées d'une manière correspondantte.
La face coupante suivant la figure 4 montre la disposition de bandes en creux disposées en 3 en forme de zigzag sur la surface.
La figure 5 représente des creux. 3 qui sont disposés en forme de flèches et qui alternent avec des surélévations également en forme de flèches. Les pointes des creux 3 s'étendent jusqu' à l'arête coupante.
Grce à l'invention, on obtient l'avantage que la matière molle à couper ne s'agglomère pas, tant lors d'une coupe verticale que lors d'une coupe par traction, et que cette matière se détache en cutre très facilement de la lame.
Le frottement entre la matière à copper et la lame n'existe pas, notamment en 3, tandis que l'effet de division des parties correspondantes du tranchant est néanmoins maintenu. c'est pourquoi, en faisant usage d'un couteau suivant l'invention, des tranches minces d'une matière tendre, spécialement de fromage peuvent Être séparées, tandis que la lame peut conserver les dimensions habituelles et la forme ordinaire, de sorte qu'un bon guidage lors de la coupe et également une résistance suffisante sont assurés.
Les divisions de la surface peuvent, avoir les formes les plus variées et l'invention ne-est pas limitée aux exemples de réalisation représentés bien que l'on ait constaté que la forme de réalisation suivant la figure 2 convienne par-
<Desc/Clms Page number 4>
ticulièrement pour les types-de coupe les plus divers.
La conformation suivant l'invention, de la surface du couteau peut se faire d'un c8té ou des deux côtés. Du fait que les creux 3 présentent partout à peu près la même profondeur, le couteau conserve même après l'aiguisage, lors de son emploi, ses propriétés avantageuses.