BE436243A - - Google Patents

Info

Publication number
BE436243A
BE436243A BE436243DA BE436243A BE 436243 A BE436243 A BE 436243A BE 436243D A BE436243D A BE 436243DA BE 436243 A BE436243 A BE 436243A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
valve
gas
spring
safety device
pilot
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE436243A publication Critical patent/BE436243A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H9/00Details
    • F24H9/20Arrangement or mounting of control or safety devices
    • F24H9/2007Arrangement or mounting of control or safety devices for water heaters
    • F24H9/2035Arrangement or mounting of control or safety devices for water heaters using fluid fuel

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Feeding And Controlling Fuel (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Vanne d'arrêt de gaz pour   chauffe-liquide.   



   L'invention concerne une vanne d'arrêt de gaz pour chauffe-liquide, manoeuvrée par une manette unique et com- binée à un dispositif de sûreté contre le manque de liquide. 



     '   On connaît un montage (brevet allemand n . 563.421) dans lequel on provoque le blocage de la vanne d'arrêt de gaz dans la position de fin de course au moyen d'un levier et d'un excentrique. Toutefois, cette disposition est peu avan- tageuse, étant donné que lorsque le robinet d'eau chaude est ouvert, la soupape bloquée empêche le diaphragme du dispositif de sûreté contre le manque de liquide de se bomber   jusqu'à   la butée et que les tiges de transmission doivent absorber toute la poussée du diaphragme. Cette poussée peut provoquer 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 le flambage des tiges de transmission du diaphragme. 



   Dans un autre montage connu (brevet allemand n  589.353), un accouplement élastique est intercalé entre le dispositif de sûreté contre le manque de liquide et la sou- pape à gaz, mais cet accouplement élastique sert exclusivement de frein pour le liquide et non d'organe intermédiaire à res- sort. 



   On connaît aussi un dispositif (brevet allemand n  254.687) où l'ouverture de la soupape de veilleuse se produit avant l'ouverture de la soupape principale. Toutefois, l'ou- verture est produite directement par la manoeuvre du dispo- sitif de sûreté contre le manque de liquide. Ceci présente l'inconvénient qu'on ne peut ouvrir le brûleur de veilleuse qu'aprèsavoir ouvert le robinet d'eau chaude. 



   Suivant l'invention, on intercale entre l'organe d'arrêt de gaz et l'organe de travail du dispositif de sûreté contre le manque d'eau un organe intermédiaire compressible à ressort, tandis qu'une butée réglable suivant la direction de la course de l'organe   d'arrêt   de gaz limite la course de cet organe. 



   Par ce moyen on assure que l'organe de travail, par exemple un diaphragme, peut se bomber jusqu'à la butée supé- rieure de la chambre à diaphragme, étant donné que la course du diaphragme est compensée par la compression de   l'organe   in-   termédiaire,   si bien qu'on empêche un travail exagéré de la tige de transmission et, partant, un flambage de cette tige. 



   En outre, suivant l'invention, pour une vanne d'ar- rêt de gaz où le dispositif de sûreté contre le manque de li- quide n'est accouplé positivement à la soupape à gaz principale qu'après avoir exécuté la course requise pour produire l'ou- verture d'une soupape de veilleuse, on monte l'organe inter- médiaire à ressort entre le dispositif de sûreté contre le 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 manque de liquide et la soupape de veilleuse, et on fait en sorte que le ressort de l'organe intermédiaire soit plus faible que le ressort de retenue de la soupape principale lorsqu'il est détendu, mais soit plus fort que lui lorsqu'il est   comprima.   



   De cette façon on assure que, après que le disposi- tif de sûreté contre le manque de liquide est accouplé à la soupape à gaz principale, l'ouverture de celle-ci à   l'encon-   tre du ressort de retenue de la soupape à gaz principale soit produite par la manoeuvre du dispositif de sûreté contre le manque de liquide. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention, on dispose la butée réglable de manière qu'elle limite la course de la soupape de veilleuse, et pour établir une posi- tion d'allumage pour la flamme de veilleuse, cette butée peut être fixée dans une position telle que seulement la soupape de veilleuse puisse exécuter sa course d'ouverture, alors que la soupape à gaz principale demeure fermée. 



   Cette disposition évite ainsi d'employer un robinet de veilleuse distinct pour allumer la flamme de veilleuse. 



   D'autres caractéristiques de   l'invention   sont ex- posées dans la description ci-après. 



   Les dessins annexés représentent un exemple d'exé- cution de l'invention. Dans les dessins : 
Fig. 1 est une coupe d'un chauffe-eau à gaz dans lequel, conformément à l'invention, un organe à ressort est intercalé entre un dispositif de sûreté contre le manque d'eau et la vanne d'arrêt de gaz commandée par lui.

   L'ensemble du dispositif est dans la position de repos,   o'est-à-dire   que la soupape de veilleuse et la soupape à gaz principale sont fermées; 
Fig. 2 est une vue de la vanne d'arrêt de gaz dans là 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 position de repos; 
Fig. 3 est une coupe longitudinale de la vanne d'arrêt de gaz dans la position   d'allumage,   c'est-à-dire que la soupape de veilleuse est ouverte et la soupape à gaz prin- cipale est fermée; 
Fig. 4 est une vue de la vanne d'arrêt de gaz dans la position correspondant à la fig. 3; 
Fig. 5 est une coupe longitudinale de la vanne d'arrêt de gaz dans la position de service, c'est-à-dire que la soupape de veilleuse est ouverte et la soupape à gaz prin- cipale est fermée, mais prête à s'ouvrir sous l'action du dispositif de sûreté contre le manque d'eau;

   
Fig. 6 est une vue de la vanne d'arrêt de gaz dans la position correspondant à la fig. 5; 
Fig. 7 est la même coupe longitudinale que la   fig.5   mais après ouverture du robinet d'eau chaude, ce qui a pro- duit l'ouverture de la soupape à gaz principale sous l'action du dispositif de sûreté contre le manque d'eau. 



   Un chauffe-eau représenté schématiquement par un tuyau à ailettes 10 communique par un tuyau 11, dans lequel est monté un tube venturi 12, avec l'entrée d'eau froide 13. 



  Le dispositif de sûreté contre le manque d'eau dans le chauffe- eau est constitué, de manière   connue  par un bottier à dia- phragme 14 qui est divisé en deux compartiments 16 et 17 par un diaphragme 15 faisant office d'organe de réglage. Le com- partiment supérieur 16 communique par une conduite 18 avec la partie étranglée du tube venturi 12, tandis que le comparti- ment 17 est relié à l'entrée d'eau froide 13 par la conduite 19 en amont du tube venturi 12. Sur le diaphragme 15 repose un disque 20 portant une tige 21. Sur la tige 21 repose li- brement un organe intermédiaire compressible à ressort consti- tué, plus en détail par un disque siège de ressort 22, un res- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 sort 23 et un boisseau 24.

   Un anneau en équerre   25   limite la course de haut en bas de   l'organe   Intermédiaire. L'organe intermédiaire est monté dans une butée réglable 26 qui est pourvue d'une manette 28 guidée dans une fente oblique   27.   



  La butée 26 est chargée par un ressort 29 s'opposant à la course d'ouverture. A une pièce intermédiaire 30 est fixée au moyen d'un écrou 31 une tige de soupape. Cette tige de soupape a à sa partie inférieure   32   un plus petit diamètre. 



  Le raccordement à la partie supérieure 33, plus grosse, cons- titue la soupape de veilleuse 34. La partie supérieure plus grosse 33 de la tige est guidée à frottement doux dans un trou cylindrique borgne 35 d'une soupape à gaz principale 36 appliquée sur son siège par un ressort 37. Quand la soupape de veilleuse 34 est ouverte, le gaz se rend par un raccord d'entrée 38 dans un petit compartiment 39   d'où:   il afflue par une lumière 40 et une conduite 41 à un brûleur de veilleuse 
42 pour y être allumé. Lorsqu'on ouvre alors la soupape à gaz principale 36, le gaz se rend au brûleur à gaz principal 
43 et s'y enflamme au contact du brûleur de veilleuse 42. 



   L'eau chauffée quitte le chauffe-eau 10 par une buse de sortie 44 qu'on peut fermer au moyen d'un robinet de débit 45. 



   Sur les figs. 2, 4 et   6,   le chiffre de référence 46 désigne un cran d'arrêt pour la position d'allumage et 47 est une vis à butée du   bortier,,   à l'aide de laquelle on peut fixer la position de la manette et, partant, la section de passage du gaz. 



   Le dispositif fonctionne de la manière suivante. 



   Pour mettre en service le chauffe-eau, on amène d'abord la butée 26 au moyen de la manette 28, dans la fente de guidage oblique   27,   jusqu'au cran d'arrêt 46, de sorte que le ressort 29 de l'organe intermédiaire se comprime. Le ressort 23, qui dans la position de repos est comprimé et, dans cet état, est 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 plus fort que le ressort 37 appliquant la soupape à gaz prin- cipale 36 contre son siège, s'allonge alors,   d'où   il résulte que le boisseau 24 de l'organe intermédiaire et, partant, la tige de soupape 32 se déplacent vers le haut et la soupape de veilleuse s'ouvre.

   On obtient ainsi une position représen- tée sur les figs. 3 et 4. lorsqu'on continue alors à déplacer la butée 26 jusqu'à la vis à butée 47   (figs. 5   et   6),   rien ne change plus à la position de l'organe intermédiaire, étant donné que le ressort 25 n'est encore soumis qu'à sa tension préalable et que dans cet état il est plus faible que le res- sort 37 de la soupape à gaz principale. Par suite; la soupape à gaz principale demeure encore fermée. Quand on ouvre alors le robinet de débit   45,     l'eau   afflue dans le compartiment à diaphragme inférieur 17 en y créant une pression.

   En même temps, la dépression engendrée à l'endroit le plus étranglé du tube venturi 12 se propage par la conduite 18 au comparti- ment à eau supérieur 16, de sorte que le diaphragme 15 se dé- place vers le haut et l'organe intermédiaire sépare la soupape à gaz principale 36 de son siège à l'encontre du ressort 37; par suite, aucun flambage de la tige du diaphragme ne peut se produire. Le gaz peut alors affluer au brûleur principal 43 où il s'allume au contact de la flamme du brûleur de veilleuse 42. 



   REVENDICATIONS --------------------------- 
1.- Vanne d'arrêt de gaz pour chauffe-liquide, manoeuvrée par une manette unique et combinée à un dispositif de   sûreté   contre le manque de liquide, caractérisée en ce qu'un organe intermédiaire compressible à ressort est inter- calé entre l'organe d'arrêt de gaz (soupape) et l'organe de travail (diaphragme) du dispositif de sûreté contre le manque d'eau, tandis qu'une butée réglable suivant la direction de la course de l'organe d'arrêt de gaz limite la course de cet orga- ne. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   2.- Vanne d'arrêt de gaz pour chauffe-liquide sui- vant la revendication 1, dans laquelle le dispositif de sûreté contre le manque de liquide n'est accouplé positivement à la soupape à gaz principale qu'âpres avoir exécuté la course requise pour produire l'ouverture d'une soupape de veilleuse,   cette tanne   d'arrêt de gaz étant caractérisée en ce que l'or- gane intermédiaire à ressort est monté entre le dispositif de sûreté contre le manque de liquide et la soupape de veil- leuse, et le ressort de l'organe intermédiaire est plus fai- ble que le ressort de retenue de la soupape principale lors- qu'il est détendu, mais est plus fort que lui lorsqu'il est comprimé. 



   3.- Vanne d'arrêt de gaz suivant les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la butée réglable limite la course de la soupape de veilleuse, et pour établir une posi- tion d'allumage pour la flamme de veilleuse, cette butée peut être fixée dans une position telle que seulement la soupape de veilleuse puisse exécuter sa course d'ouverture, alors que la soupape à gaz principale demeure fermée. 



     4.-   Vanne d'arrêt de gaz suivant les revendications 1 à ?, caractérisée en ce que la butée réglable est reliée à une manette guidée dans une fente de guidage oblique. 



   5.- Vanne d'arrêt de gaz suivant la revendication 4, caractérisée en ce que la butée est chargée par un ressort s'opposant à la course d'ouverture et la fente de guidage oblique comporte des crans d'arrêt pour la manette. 



   6. - Vanne   d'arrêt   de gaz suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la butée réglable a la forme d'une douille guidée dans un bottier et servant de logement et de guide pour l'organe intermédiaire à ressort constitué par un cylindre et un piston entre lesquels est intercalé un ressort. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   7. - Vanne d'arrêt de gaz pour   chauffe-liquide,   en substance telle que décrite ci-dessus avec référence aux dessins annexés.

BE436243D BE436243A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE436243A true BE436243A (fr)

Family

ID=94951

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE436243D BE436243A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE436243A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2809461A1 (fr) Actionneur pyrotechnique a membrane deformable
BE436243A (fr)
FR2657149A3 (fr) Lampe a souder a allumage et commande de debit simultanes.
EP0077708B1 (fr) Briquet à gaz liquéfié
WO2009083434A1 (fr) Dispositif de régulation et de maintien de pression destiné à être monté sur un circuit de retour de carburant d&#39;un véhicule automobile.
FR2656669A1 (fr) Dispositif de securite destine a proteger contre les surpressions les capacites de fluides sous pression.
FR2475143A1 (fr) Injecteur de combustible
FR2474103A1 (fr) Ensemble combine de clapet de refoulement et clapet d&#39;amortissement associe a une pompe d&#39;injection pour moteur a allumage par compression
FR2534631A1 (fr) Injecteur de carburant
EP0029791A1 (fr) Briquet à gaz de sécurité
CH620980A5 (en) Device for controlling the flow of gas from a liquefied-gas lighter
EP0072269B1 (fr) Injecteur de combustible notamment pour un moteur à combustion interne
CH616995A5 (fr)
BE565767A (fr)
BE438054A (fr)
FR2521682A1 (fr) Regulateur de pression pour une pompe
FR2816992A1 (fr) Injecteur de carburant pour moteur a combustion interne
FR2527313A3 (fr) Briquet a gaz
FR2721678A1 (fr) Dispositif de contrôle de débit d&#39;un fluide, du type robinet à pointeau, intégré notamment dans un appareil permettant de dispenser ou consommer ledit fluide.
BE375877A (fr)
FR2496846A1 (fr) Dispositif pour absorber les surpressions dans un circuit de production d&#39;eau chaude sanitaire d&#39;appareils du genre chaudieres mixtes a gaz
BE379378A (fr)
CH316880A (fr) Briquet à gaz
BE419051A (fr)
BE509857A (fr)