<Desc/Clms Page number 1>
"LANCE POUR GAZ EXTINCTEUR LIQUIDE, SOUMIS A UNE HAUTE PRESSION"
L'invention sa rapporte à une lance pour gaz extincteur liquide, soumis à une haute pression, notamment pour l'acide carbonique liquide. Dans da telles lances, il est connu, de prévoir un dispositif qui, au besoin, sert à émettre du brouillard carbonique, au lieu de la neige carbonique.
Dans ce but, on prévoit, à l'intérieur de la. lance-tromblon:. dont la section libre va en augmentant vers la sortie, un tube étroit dont l'orifice de décharge se trouve à l'extrémité avant de la lance.Lorsque l'acide carbonique liquide est déchargé dans le tromblon par des orifices débouchant au fond de celui-ci, il y a. émission de neige carbonique; lorsque l'acide carbonique est déchargé à. l'extrémité du
<Desc/Clms Page number 2>
tube étroit intérieur, on obtient du brouillard carbonique. Pour permettre le passage de l'émission de neige à l'émission de brouillard et vice-versa, il est nécessaire de prévoir un dispositif de renversement quelconque.
Il importe que la manoeuvre de renversement soit aussi facile que possible. Suivant l'invention, ce renversement s'effectue au moyen d'une manette montée avantageusement sur la lance, à portée de la main qui tient la poignée, de sorte qu'il est possible, à l'aide d'une seule main, de maintenir la lance et d'opérer le renversement. L'autre main reste donc disponible pour diverses opérations, ce qui est désirable en cas d'incendie.
De plus, il est plus simple et facile d'abaisser un levier que de tourner un robinet, par exemple, cette dernière manoeuvre ne pouvant d'ailleurs en aucun cas être effectuée à l'aide de la même main qui tient la lance.
La présente invention sera expliquée dans la suite en se référant aux dessins annexés et en exposant d'autres détails faisant l'objet de cette invention.
Fig. 1 est une vue en coupe longitudinale,partiellement interrompue.
A l'intérieur da la lance-tromblon A. dans laquelle l'acide carbonique liquide est déchargé à travers l'ajutage annulaire D, se trouve monté le tube étroit G dont l'ajutage de décharge H est situé à proximité de l'ouverture de décharge de la lance A. Lorsque l'acide carbonique liquide parvient dans le tube lance-neige A en passant par l'ajutage annulaire D, il se forme de la neige, tandis que dans le cas où l'acide carbonique liquide est déchargé par l'ajutage H, il y a émission de brouillard. L'acide carbonique liquide arrive à travers la poignée. F.
On prévoit un tiroir distributeur B en forme de broche,
<Desc/Clms Page number 3>
sur l'extrémité extérieure duquel on peut exercer une pression par l'intermédiaire de la manette E. Cette dernière est disposéa de façon à pouvoir être atteinte par la même main qui saisit la poignée F.
Dans la position représentée à la Fig. 1, le canal K d'admission à l'ajutage. D pourvu de plusieurs orifices da décharge. est découvert par le tiroir distributeur, l'acide carbonique liquide pouvant arriver librement dans ce canal à travers la canal de dérivation C et en passant sur la face en bout du dit tiroir. Dans cette position, dans laquelle la manette Et n'est pas abaissée, il se forme de la neige dans la lance A. La manette E est maintenue automatiquement dans cette, position, sous la pression de l'acide carbonique. Lorsqu'on abaisse la manette E jusqu'à obturation du canal K, le tiroir B vient se placer dans une position dans laquelle; la partie médiane rétrécie de ce tiroir se place devant le canal M allant au tube intérieur G.
Par conséquent, dans cette position, l'acide carbonique arrivera à l'état liquide, jusqu'à l'ajutage de décharge H du tube intérieur G, et ce n'est qu'ici qu'il s'échappera à l'extérieur, ce qui donnera lieu à la formation d'un brouillard carbonique. Toutefois, la tiroir E peut également être amené dans une position intermédiaire, dans laquelle l'acide carbonique liquide s'échappe en partie par l'ajutage D et en partie par l'ajutage H, de sorte qu'il se forme partiellement de la neige et partiellement du brouillards
La Fig. 2 montre, schématiquement et à plus petite échelle, la. manière dont la manette de commande du tiroir distributeur peut être actionnée par la. môme main qui saisit la poignée de la lance.
Ici, on prévoit en outre un ressort agencé en-dessous de la manette, mais qui, dans le mode de réalisation suivant Fig. 1, n'est pas indispensable.
La Fig. 3 est une vue interrompue, en coupe longitudinale,
<Desc/Clms Page number 4>
montrant une variante.
La décharge du gaz extincteur liquide au fond de la lance 1 se fait à travers des canaux-ajutages 2. L'ajutage 3 pour la décharge de l'acide carbonique liquide à l'extrémité avant de la lance est prévu au bout du tube étroit 4 prévu à l'intérieur de la lance. Ce dernier tube est fixé dans un corps 5 à l'alésage intérieur 6 duquel vient se raccorder le tube 7 d'arrivée de gaz extincteur liquide. Le corps 5 est agencé dans la poignée 8 qui est établie ici de manière à former bottier.
Dans l'alésage cylindrique 6 se trouve monté à coulissement une broche 9 dont l'extrémité conique 10 sert comme soupape d'obturation pour l'ouverture 11 communiquant avec le tube 4, tandis qu'un anneau 12, qui entoure la dite broche à une certaine distance, est appelé à servir de tiroir obturateur pour les canaux 2. (Un anneau analogue, mais qui sert uniquement au guidage, est prévu à l'autre extrémité de la broche).
Lorsque la broche 9 occupe la position montrée au dessin, la communication entre la source de gaz extincteur liquide et le tube intérieur 4, et par conséquent l'ajutage de décharge 3, est interrompue, tandis que la communication entre cette source et les canaux 2 prévus au fond de la lance est ouverte ; par contre, lorsque la broche est retirée, le gaz extincteur liquide est déchargé en 3, tandis qu'il est empêché de s'échapper en 2.
Ici également, le renversement peut être effectué par la même main qui saisit la poignée 8. Le bras 13 d'un levier à deux bras est engagé dans un évidement de la broche 9, l'autre bras, 14, de ce levier pouvant être basculé à l'aide d'une manette 15. Le ressort de pression 16 maintient la manette dans la position dans laquelle le gaz extincteur liquide pénètre dans la. lance par des orifices prévus au fond de celle-ci. Une pression exercée sur la manette 15 produit un renversement à la suite
<Desc/Clms Page number 5>
duquel le gaz extincteur est admis à l'ajutage de décharge 3.
L'élément qui permet le basculement du levier à deux bras 13, 14 est formé avantageusement par une rotule 17 qu'un anneau 18 à vis maintient dans la. position voulue. L'avantage de cette disposition réside dans le fait que la rotule 17 agit comme joint d'étanchéité sous l'effet de la pression intérieure du gaz. extincteur.
REVENDICATIONS.
EMI5.1
--¯.¯---------------------
1 - Lance pour gaz extincteur liquide, soumis à une haute pression, avec dispositif permettant de passer, par renversement, de la formation de neige à la formation de brouillard, et viceversa, caractérisée en ce que l'organe extérieur de ce dispositif est constitué par une manette qui sert à déplacer l'organe qui effectue le dit renversement.