BE434988A - - Google Patents

Info

Publication number
BE434988A
BE434988A BE434988DA BE434988A BE 434988 A BE434988 A BE 434988A BE 434988D A BE434988D A BE 434988DA BE 434988 A BE434988 A BE 434988A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
mechanism according
eccentric
coals
reconciliation
discs
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE434988A publication Critical patent/BE434988A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B31/00Electric arc lamps
    • H05B31/0081Controlling of arc lamps
    • H05B31/0093Controlling of arc lamps with a threaded rod

Landscapes

  • Transmission Devices (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    Régulateur   pour lampe de projection.   à arc.   



   Pour maintenir, dans les lampes à. arc, le cratère du charbon positif à une distance correcte du dispositif optique d'éclairage, les deux charbons doivent constamment, pendant le fonctionnement de la lampe, être rapprochés d'une longueur déterminée correspon- dant à leur usure. On utilise des régulateurs automatiques afin de ne pas avoir à exécuter ce déplacement à la main. Ces régula- teurs peuvent appartenir à deux grandes catégories : celle où la vitesse de rapprochement des deux charbons reste constante et celle où cette vitesse peut être modifiée pendant le fonctionne- ment.

   Les mécanismes de rapprochement faisant partie de la pre- mière catégorie sont constitués soit par un moteur électrique, lequel agit par l'intermédiaire d'un engrenage de transmission sur les tiges des charbons et dont le nombre de tours peut être réglé au moyen d'une résistance, soit par un moteur électrique ou un mécanisme d'horlogerie qui sont cependant commandés par 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 un relais,lequel dépend soit de la tension, soit du   eourantde   l'arc.

   Ces mécanismes d'avance des charbons présentent l'inconvé- nient suivant : ils ne peuvent être maintenus constamment en ser- vice pendant la combustion complète des charbons car, surtout lorsque ces derniers sont fortement chargés, leur vitesse d'usure n'est jamais constante, mais ils doivent, de temps en temps, être mis hors service, auquel cas le réglage des charbons doit se faire à nouveau à la main. Dans la seconde catégorie de mécanisme de rapprochement, la commande est également réalisée par un moteur électrique. Cependant l'avance d'un des charbons, soit le positif soit le négatif, peut en plus être modifiée par après, ce qui permet d'adapter la vitesse de rapprochement à celle de l'usure des charbons.

   Des engrenages à roues de friction, des   distribu-   tions à excentriques ou autres mécanismes de ce genre sont utilisés à cet effet. Le réglage de la vitesse de rapprochement est effectué à nouveau électriquement, en faisant varier le nombre de tours du moteur. 



   Une telle disposition présente l'inconvénient suivant : lorsque la vitesse d'avance, non variable ultérieurement, de l'un des charbons doit être modifiée, on doit simultanément déplacer l'autre charbon. La commande électrique du nombre de tours présente au surplus, dans les deux catégories de dispositifs de- rapprochement, l'inconvénient de n'être possible que dans des limites relativement étroites, car en même temps que le nombre de tours du moteur, le moment de rotation de celui-ci diminue for- tement et il y a danger à ce que, pour des lampes fortement chargées, le mécanisme s'arrête. Il est cependant souvent deman- dé, dans une seule et même lampe, de pouvoir brûler à des vites- ses de combustion très différentes, donc de faire varier la vitesse du mécanisme d'avance dans des limites très espacées. 



   L'invention se rapporte à un régulateur ou une commande de la vitesse de rapprochement est possible pour les deux char- bons séparément. Employer pour chaque charbon un régulateur de ce 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 genre, où la vitesse est réglable, serait économiquement désavan- tageux. Dans l'objet de la présente invention, la commande in- dépendante de la vitesse de rapprochement de chaque charbon se fait à partir d'un seul engrenage et la construction est alors fortement   simplifiée.,   par le fait qu'un seul et même organe est utilisé pour la commande indépendante des deux charbons. Ceci est rendu possible par l'emploi d'un seul excentrique actionné par le moteur de commande, Cet excentrique est de-forme conique ce qui permet d'obtenir une variation continue de l'excentricité. 



  Les barres de poussée, qui transmettent le mouvement d'avance sur les tiges des charbons, sont déplacées séparément le long de l'excentrique conique. De ce fait, il est possible de faire varier la vitesse de rapprochement de chaque charbon séparé d'une manière continue depuis 0 jusqu'à la valeur maximum, 
Le moteur peut alors tourner à sa vitesse la plus favorable- et malgré cela, le mécanisme de rapprochement peut être réglé sur n'importe quelle'vitesse et quel rapport de combustion, Les tiges de rapprochement pour les barres de poussée sont disposées   coaxialement.   On réalise ainsi la meilleure disposition pour coupler simplement les deux boutons de réglage, de sorte que l'on peut ainsi faire varier simultanément la vitesse   .d'avance.   des deux dharbons. 



   Une .coupe au travers d'un exemple de réalisation du dispo- sitif est représentée, au dessin, dans la fig.l. La fig.2 montre une vue en plan avec coupes partielles. Les fig. 3 et 4 montrent des particularités du dispositif. 



   Un excentrique conique 1 est, selon l'invention, utilisé comme organe commandant le rapprochement des deux charbons, il est actionné par un moteur 2, par l'intermédiaire d'une vis sans fin 3 et d'une roue à vis sans fin 4, lors de quoi le   moteur 2-   est enclanché automatiquement lorsque la tension de l'arc a dépassé une valeur déterminée c'est-à-dire lorsque l'usure des charbons, l'un par rapport à l'autre, est devenue trop grande. La 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 roue à vis sans fin 4 et l'excentrique conique 1 sont fixés sur un axe commun, lequel est disposé dans une pièce 6. La dite pièce 6 contient encore la paire de broches filetées 7, 8, aux extré- mités desquelles sont fixés les boutons tournants 9, 10. Les broches filetées peuvent tourner dans la pièce 6 mais ne peuvent pas se déplacer axialement.

   La broche filetée 8 est constituee par un tube et est placée sur l'axe 11 relié à la broche filetée   7.   Sur chacune des broches 7, 8 est disposé un boîtier à ressort 12, 13. Ces boîtes 12, 13 sont reliées, de façon à pouvoir glisser, à la pièce 6 par l'intermédiaire de guides en forme de queue d'aronde. Lors de la rotation des broches filetées 7 ou 8, la boîte à ressort correspondante 12 ou 13 est déplacée sur la broche en question. Des barres de poussée 14,15 sont dis- posées dans les boîtes 12, 13 et peuvent s'y déplacer en surmon- tant un ressort. L'une des extrémités de chacune des barres porte un tampon 16, 17 ; ceux-ci se placent contre la surface extérieu- re de l'excentrique conique 1. Les autres extrémités de ces barres de poussée portent des pivots 18, 19 qui s'emboîtent dans les bras de levier 20, 21.

   Ces derniers sont reliés à des accouple- ments d'arrêt agissant dans un sens 22, 23, dont la partie mobile est réunie aux broches 24, 25. Ces dernières sont encore reliées par l'intermédiaire de roues dentées 26, 27 avec les tiges file- tées pour les porte-charbons de la lampe à arc. 



   Le dispositif fonctionne de la manière suivante : 
Lorsque l'excentrique conique 1 est entraîné par le moteur 2, les barres de poussée 14,15 chacune diaprés la position qu'occupent les tampons 16, 17, sont poussées contre l'excentri- que conique 1 de la valeur de l'excentricité et actionnant par l'intermédiaire des accouplements 22,23 les tiges des charbons. 



  Le rapprochement a effectuer pour chacune des tiges des charbons est réglé par le fait que l'on déplace, grâce aux boutons 9 et 10 les tampons 16, 17 sur le pourtour de l'excentrique. On peut ainsi régler séparément, pendant le fonctionnement, l'avance des charbons depuis zéro jusqu'à la valeur maximum. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Les fig. de 5 à 11 montrent une forme de réalisation modifiée. Ce mécanisme de rapprochement des charbons présente l'avantage de pouvoir être employé universellement, pour de nombreux types de lampe. 



   Le mécanisme peut, suivant l'achèvement simple de certains groupe de construction, être employé pour les lampes à arc à une ou deux tiges, lors de quoi également il est tenu compte de la position de celles-ci, Un autre avantage consiste en ce que le mécanisme de rapprochement comprend aussi un dispositif qui permet lors de son emploi dans une lampe à arc à deux tiges, de pouvoir faire varier au: choix, d'une façon continue, la vitesse d'avance de chacune des différentes tiges de rapprochement. Au point de vue constructif, ils présenteht encore un avantage de simplicité par le fait que les organes de commande pour les tiges des'char- bons sont disposées, directement sur les broches qui servent. au réglage   à. la   main des tiges des charbons. 



   Le mécanisme de rapprochement des charbons est représenté dans les fig.5 à   13.   



   La figure 5 montre une coupe verticale au travers du mécanis- me de rapprochement. 



   La fig.6 montre une coupe A/B, de la fig.5. 



   Les fig.? et 8 montrent les dispositifs à course libre. 



   La fig.9 montre le support pour les dispositifs à course libre avec les arrêts de ces derniers. 



   La   fig.10   montre comment le mécanisme de rapprochement est employé dans une lampe à arc à une tige, au cas où il doit être placé au centre de la lampe. 



   La fig.11 montre comment le mécanisme de rapprochement est utilisé dans une   lampe.à   arc à une tige, au. cas où il doit être disposé en dehors de l'enveloppe de la lampe c'est-à-dire à l' extrémité de celle-ci. 



   La fig.12 montre le mécanisme de rapprochement lors de 1'utilisation d'une lampe à deux tiges, où ces dernières sont disposées axialement 'l'une par rapport à   1-'autre.   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   La   fig.13   montre le mécanisme de rapprochement lors de l'utilisation d'une lampe à deux tiges, où celles-ci ne sont pas disposées axialement l'une par rapport à   11 autre.   



   Deux coussinets 2, 3 sont fixés, de manière à pouvoir tour- ner, dans un châssis de boîtier 1. Ces coussinets 2, 3 portent chacun une came 4, 5 dont le mode de fonctionnement sera expliqué plus tard. Le coussinet 2 est réuni à un tube 6, lequel est pour- vu à son extrémité d'un bouton 7. Le coussinet 3 est relié à un arbre 8 lequel passe au travers du coussinet 2 et du tube 6 et . porte à son extrémité libre un bouton 9. Une roue à vis sans fin 
10 est disposée, de manière à pouvoir tourner, sur l'arbre 8 ; elle porte sur des brides latérales les disques d'excentrique   11,   12 . 



   Le corps de palier 13 est en outre fixé dans le châssis de boîtier 1 et porte un tube-support 15 qui lui est fixé par une vis 14. Deux encliquetages à course libre, agissant en sens inver- se et assurés contre un déplacement axial par les dispositifs d'arrêt 16 et 17, sont disposés sur le tube-support   15.   Ces encli- quetages sont composés des pièces 18, 19 qui sont disposées, de manière à pouvoir tourner, directement sur le tube-support 15. 



   Les disques d'arrêt 20 et 21 sont fixés, de manière à pouvoir tourner, sur ces pièces 18, 19 à l'intérieur des boîtiers 22, 23. 



  Dans les évidements 24 des disques d'arrêt 20, 21 se trouvent des galets ou des bille$ 25 qui sont soumis à l'action des ressorts 
26. Les boîtiers 22, 23 sont munis de couvercles 27, 28 lesquels sont fixés aux pièces 18, 19. 



   Des barres de poussée 29, 30 sont fixées au couvercle de boîtier 27, 28 ; leurs extrémités se trouvent à portée de l'excen- trique 11, 12 et des cames 4, 5. Les roues 31 et 32 sont fixées, de manière à pouvoir coulisser, au moyen des vis 33, 34 sur les pièces 18, 19. Entre les roues 31, 32 sont disposés, protégés dans des cuvettes 35, 36 de solides ressorts à friction 37, 38, lesquels constituent une excellente liaison entre les boîtiers 
22, 23 et les roues dentées 31, 32. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Des boîtes   à   ressort 39, 40, lesquelles renferment les res- sorts à pression 41 ou 42 sont. encore adaptées au châssis 1, Sur chaque ressort 41, 42 se trouve une bille ou un galet 43, 44. 



  Ces galets ou billes 43, 44 sont disposées entre les barres 45, 46 et une rainuré   47   ou 48, lesquelles sont pratiquées sur le pour- tour'des boîtiers 22, 23 ; les dits galets ou billes 43, 44 se trouvent en dessous du diamètre horizontal des boîtiers   22,   23, de sorte qu'ils peuvent s'encastrer entre les barres 45, 46 et les boîtiers 22, 23. 



   La broche 49, reliée rigidement à la   roue' 32,   repose dans le tube-support 15. La broche 49 porte à son extrémité le bouton de réglage 50. La roue 31 est reliée à la broche 51 en forme de tube et celle-ci porte à son extrémité le bouton de   réglage.52.   



   La roue à vis sans fin 10 engrène avec la vis sans fin 53 laquelle est réunie à l'axe du. moteur de commande 54. Il faut encore mentionner que les extrémités des barres de poussée sont repoussées par un- ressort à pression 55 contre les excentriques   11,   12 ou contre les cames   4,   5. 



   Le mode de fonctionnement du mécanisme de rapprochement des charbons est le suivant : 
Lors de l'allumage de la lampe, le moteur 54   commencera   tourner et déplace, par l'intermédiaire de la vis sans   fin 53,   la roue 10. Les 'excentriques 11 et 12 sont de ce fait mis en mouve- ment et font-pivoter les barres de poussée 29, 30 grâce à quoi celles-ci déplacent les couvercles de boîtier 27, 28 par secous- ses. Par suite de ces déplacements et des dispositifs à course libre 20, 24, 25, 26, les boîtiers   22,   23 sont déplacés,, lors de quoi ces déplacements se transmettent, par suite de la pression des fonds du boîtier contre la pièce 18 ou 19, par l'intermédiai- re des ressorts 37 ou 38, sur cette pièce 18 ou 19.

   Les roues 31, 32 étant reliées rigidement à la pièce 18 ou 19 par l'inter- médiaire des vis 33, 34, sont déplacées par secousses par 1' excentrique 11, 12. 



   Afin. d'éviter un mouvement de retour des boîtiers à friction 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 lors du. déplacement vers   l'arriére   des barres 29, 30 qui se trou- vent soumises aux ressorts 55, on a prévu un dispositif d'arrêt. 



  Les galets ou les billes 43, 44 rendent impossible le   déplacement   en arrière des boîtiers à friction 22, 23 tandis qu'elles libèrent ces derniers lors du mouvement de rapprochement. 



   ' Afin de pouvoir régler la grandeur de rapprochement pour chaque roue 31 ou 32, on a prévu des cames 4 et 5 qui peuvent être manoeuvrées à partir des boutons 7 et 9 par l'intermédiaire des broches 6, 8. Les cames 4, 5 peuvent, par le déplacement de ces broches, être amenées plus ou moins à portée des barres de poussée 29, 30 c'est-à-dire être plus ou moins éloignées des ex- centriques 11, 12, grâce à quoi la course de l'excentrique agis- sant sur les barres 29, 30 peut être modifiée. 



   Les roues 31 et 32 sont reliées par l'intermédiaire d'autres roues aux tiges de rapprochement des charbons 56 (voir fig.10-13) et transmettent ainsi le mouvement aux supports 58 portant les charbons 57.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



    Regulator for projection lamp. with arc.



   To maintain, in the lamps. arc, the crater of the positive carbon at a correct distance from the optical illumination device, the two coals must constantly, during the operation of the lamp, be brought together by a determined length corresponding to their wear. Automatic regulators are used so as not to have to carry out this movement by hand. These regulators can belong to two main categories: that where the speed of approach of the two coals remains constant and that where this speed can be modified during operation.

   The approximation mechanisms belonging to the first category are constituted either by an electric motor, which acts by means of a transmission gear on the rods of the coals and whose number of turns can be regulated by means of a resistance, either by an electric motor or a clockwork mechanism which are however controlled by

 <Desc / Clms Page number 2>

 a relay, which depends on either the voltage or the current of the arc.

   These coals advance mechanisms have the following drawback: they cannot be kept constantly in service during the complete combustion of the coals because, especially when the latter are heavily loaded, their rate of wear is never reduced. constant, but they must be taken out of service from time to time, in which case the adjustment of the carbon brushes must be done manually. In the second category of reconciliation mechanism, the control is also performed by an electric motor. However, the advance of one of the coals, either the positive or the negative, can in addition be modified afterwards, which makes it possible to adapt the speed of approach to that of the wear of the coals.

   Friction wheel gears, eccentric drives or the like are used for this purpose. The adjustment of the closing speed is carried out again electrically, by varying the number of revolutions of the engine.



   Such an arrangement has the following drawback: when the speed of advance, not subsequently variable, of one of the coals must be modified, the other coal must simultaneously be moved. The electric control of the number of revolutions has, moreover, in the two categories of reconciliation devices, the drawback of being possible only within relatively narrow limits, because, at the same time as the number of revolutions of the engine, the moment of rotation of this decreases sharply and there is a danger that, for heavily charged lamps, the mechanism stops. However, it is often required, in one and the same lamp, to be able to burn at very different combustion rates, and therefore to vary the speed of the advance mechanism within widely spaced limits.



   The invention relates to a regulator where a control of the closing speed is possible for the two coals separately. Use for each coal a regulator of this

 <Desc / Clms Page number 3>

 kind, where the speed is adjustable, would be economically disadvantageous. In the object of the present invention, the independent control of the approach speed of each coal is done from a single gear and the construction is then greatly simplified., By the fact that one and the same member is used for independent control of the two carbons. This is made possible by the use of a single eccentric actuated by the control motor. This eccentric is of conical shape which makes it possible to obtain a continuous variation of the eccentricity.



  The push bars, which transmit the advance movement to the rods of the coals, are moved separately along the conical eccentric. As a result, it is possible to vary the approach speed of each separated coal continuously from 0 to the maximum value,
The engine can then run at its most favorable speed - and despite this, the draw-up mechanism can be set to any speed and any combustion ratio. The draw-rods for the push bars are arranged coaxially. The best arrangement is thus achieved for simply coupling the two adjustment buttons, so that the forward speed can thus be varied simultaneously. of the two coal.



   A section through an exemplary embodiment of the device is shown, in the drawing, in fig.l. Fig. 2 shows a plan view with partial sections. Figs. 3 and 4 show particularities of the device.



   A conical eccentric 1 is, according to the invention, used as a member controlling the bringing together of the two carbons, it is actuated by a motor 2, via a worm 3 and a worm wheel 4 , during which the motor 2- is started automatically when the arc voltage has exceeded a determined value, that is to say when the wear of the carbons, one in relation to the other, has become too much big. The

 <Desc / Clms Page number 4>

 worm wheel 4 and the conical eccentric 1 are fixed on a common axis, which is arranged in a part 6. Said part 6 also contains the pair of threaded pins 7, 8, at the ends of which are fixed the rotary knobs 9, 10. The threaded pins can rotate in the part 6 but cannot move axially.

   The threaded spindle 8 is constituted by a tube and is placed on the axis 11 connected to the threaded spindle 7. On each of the spindles 7, 8 is disposed a spring housing 12, 13. These boxes 12, 13 are connected, of so as to be able to slide, to the part 6 via guides in the form of a dovetail. During the rotation of the threaded pins 7 or 8, the corresponding spring box 12 or 13 is moved onto the pin in question. Push bars 14, 15 are arranged in the boxes 12, 13 and can move there by overriding a spring. One of the ends of each of the bars carries a buffer 16, 17; these are placed against the outer surface of the conical eccentric 1. The other ends of these push bars carry pivots 18, 19 which fit into the lever arms 20, 21.

   The latter are connected to stop couplings acting in one direction 22, 23, the movable part of which is joined to the pins 24, 25. The latter are further connected by means of toothed wheels 26, 27 with the rods. threads for the arc lamp carbon holders.



   The device works as follows:
When the conical eccentric 1 is driven by the motor 2, the push bars 14, 15 each according to the position occupied by the buffers 16, 17, are pushed against the conical eccentric 1 by the value of the eccentricity and actuating through the couplings 22,23 the carbon rods.



  The approximation to be carried out for each of the carbon rods is regulated by the fact that one moves, thanks to the buttons 9 and 10, the buffers 16, 17 around the periphery of the eccentric. It is thus possible to adjust separately, during operation, the advance of the carbon brushes from zero to the maximum value.

 <Desc / Clms Page number 5>

 



   Figs. from 5 to 11 show a modified embodiment. This mechanism for bringing together the coals has the advantage of being able to be used universally, for many types of lamp.



   The mechanism can, depending on the simple completion of certain construction groups, be employed for arc lamps with one or two rods, where also the position of these is taken into account. Another advantage is that that the reconciliation mechanism also comprises a device which allows, when it is used in an arc lamp with two rods, to be able to vary as follows: the choice, in a continuous manner, of the speed of advance of each of the different reconciliation rods . From the constructive point of view, they present a further advantage of simplicity in that the control members for the rods of the charcoal are arranged directly on the pins which serve. at setting at. hand stalks of coals.



   The mechanism for bringing the coals together is shown in Figs. 5 to 13.



   Figure 5 shows a vertical section through the closing mechanism.



   Fig. 6 shows an A / B section, of fig. 5.



   The fig.? and 8 show free stroke devices.



   Fig. 9 shows the support for free-running devices with their stops.



   Fig. 10 shows how the closing mechanism is employed in a single rod arc lamp, in case it is to be placed in the center of the lamp.



   Fig. 11 shows how the closing mechanism is used in a single rod arc lamp, au. case where it must be placed outside the envelope of the lamp, that is to say at the end of the latter.



   Fig. 12 shows the closing mechanism when using a lamp with two rods, where the two rods are arranged axially with respect to one another.

 <Desc / Clms Page number 6>

 



   Fig. 13 shows the approximation mechanism when using a lamp with two rods, where these are not arranged axially to each other.



   Two bearings 2, 3 are fixed so as to be able to turn in a housing frame 1. These bearings 2, 3 each carry a cam 4, 5, the mode of operation of which will be explained later. The bearing 2 is joined to a tube 6, which is provided at its end with a button 7. The bearing 3 is connected to a shaft 8 which passes through the bearing 2 and the tube 6 and. carries at its free end a button 9. A worm wheel
10 is arranged so as to be able to turn on the shaft 8; it carries the eccentric discs 11, 12 on the side flanges.



   The bearing body 13 is furthermore fixed in the housing frame 1 and carries a support tube 15 which is fixed thereto by a screw 14. Two free-running catches, acting in reverse direction and secured against axial displacement by the stop devices 16 and 17 are arranged on the support tube 15. These snap-locks are made up of the parts 18, 19 which are arranged so as to be able to rotate directly on the support tube 15.



   The stop disks 20 and 21 are fixed, so as to be able to turn, on these parts 18, 19 inside the housings 22, 23.



  In the recesses 24 of the stop discs 20, 21 there are rollers or balls $ 25 which are subjected to the action of the springs
26. The boxes 22, 23 are provided with covers 27, 28 which are fixed to the parts 18, 19.



   Push bars 29, 30 are attached to the housing cover 27, 28; their ends are within reach of the eccentric 11, 12 and of the cams 4, 5. The wheels 31 and 32 are fixed so as to be able to slide, by means of the screws 33, 34 on the parts 18, 19. Between the wheels 31, 32 are arranged, protected in cups 35, 36 of solid friction springs 37, 38, which constitute an excellent connection between the housings.
22, 23 and the toothed wheels 31, 32.

 <Desc / Clms Page number 7>

 



   Spring boxes 39, 40 which house the pressure springs 41 or 42 are. still adapted to the frame 1, On each spring 41, 42 is a ball or a roller 43, 44.



  These rollers or balls 43, 44 are arranged between the bars 45, 46 and a groove 47 or 48, which are formed on the perimeter of the housings 22, 23; said rollers or balls 43, 44 are located below the horizontal diameter of the housings 22, 23, so that they can fit between the bars 45, 46 and the housings 22, 23.



   The spindle 49, rigidly connected to the wheel 32, rests in the support tube 15. The spindle 49 carries at its end the adjustment knob 50. The wheel 31 is connected to the tube-shaped spindle 51 and the latter has the adjustment knob at its end. 52.



   The worm wheel 10 meshes with the worm 53 which is joined to the axis of. control motor 54. It should also be mentioned that the ends of the push bars are pushed back by a pressure spring 55 against the eccentrics 11, 12 or against the cams 4, 5.



   The operating mode of the mechanism for bringing the coals together is as follows:
When the lamp is ignited, the motor 54 will start to rotate and move, via the worm 53, the wheel 10. The eccentrics 11 and 12 are thereby set in motion and make- pivoting the push bars 29, 30 whereby they move the housing covers 27, 28 by jerking. As a result of these displacements and of the free-running devices 20, 24, 25, 26, the housings 22, 23 are moved, during which these displacements are transmitted, as a result of the pressure of the funds of the housing against the part 18 or 19, by means of springs 37 or 38, on this part 18 or 19.

   The wheels 31, 32 being rigidly connected to the part 18 or 19 by the intermediary of the screws 33, 34, are moved by jerking by the eccentric 11, 12.



   To. avoid a return movement of the friction housings

 <Desc / Clms Page number 8>

 during the. rearward displacement of the bars 29, 30 which are subjected to the springs 55, a stop device is provided.



  The rollers or the balls 43, 44 make it impossible to move the friction housings 22, 23 backwards while they release the latter during the closing movement.



   In order to be able to adjust the amount of approximation for each wheel 31 or 32, cams 4 and 5 are provided which can be operated from buttons 7 and 9 via pins 6, 8. Cams 4, 5 can, by the displacement of these pins, be brought more or less within reach of the push bars 29, 30 that is to say be more or less distant from the eccentrics 11, 12, whereby the stroke of the The eccentric acting on the bars 29, 30 can be changed.



   The wheels 31 and 32 are connected by means of other wheels to the rods for bringing the coals 56 (see fig. 10-13) and thus transmit the movement to the supports 58 carrying the coals 57.


    

Claims (1)

R E V E N D I C A T I O N S . R E V E N D I C A T I O N S. 1. Dispositif à adapter à des lampes de projection à arc afin d'obtenir pour chaque charbon séparément, également pendant le fonctionnement, une variation de l'avance sans à-coups, carac- térisé en ce qu'un organe de commande mécanique commun est utilisé pour les deux charbons. 1. Device to be adapted to arc projection lamps in order to obtain for each coal separately, also during operation, a variation of the advance without jerking, characterized in that a common mechanical control member is used for both coals. 2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe de commande commun a la forme d'un excentrique conique. 2. Device according to claim 1, characterized in that the common control member has the shape of a conical eccentric. 3. Dispositif suivant les revendications 1 et 2, caractéri- sé en ce que.les barres de poussée, qui transmettent le déplace- ment de l'excentrique conique sur les tiges des lampes, peuvent chacune séparément, être déplacées axialement par rapport à l'excentrique conique sur toute la surface extérieure de ce der- nier. 3. Device according to claims 1 and 2, characterized in that the push bars, which transmit the displacement of the conical eccentric on the rods of the lamps, can each separately be displaced axially relative to the tube. 'conical eccentric over the entire outer surface of the latter. 4. Dispositif caractérisé en ce que les broches (8) pour le déplacement du corps (13) sont creuses et sont traversées par <Desc/Clms Page number 9> l'axe (11) de la broche (7). 4. Device characterized in that the pins (8) for moving the body (13) are hollow and are traversed by <Desc / Clms Page number 9> the axis (11) of the spindle (7). 5. Dispositif suivant les revendications 1 à 4, caractéri- sé en ce que les boutons de réglage pour les barres de poussée. peuvent être 'couplés, de sorte que la vitesse de rapprochement des deux. charbons peut ê.tre modifiée simultanément. 5. Device according to claims 1 to 4, characterized in that the adjustment knobs for the push bars. can be 'coupled, so that the speed of approach of the two. coals can be changed simultaneously. 6. Mécanisme de rapprochement pour lampes à arc, caracté- risé par une roue à vis sans fin (10) actionnée par un moteur (54) ou autre machine analogue, aux deux faces de laquelle sont dispo- sées des disques d'excentrique (11, 12) à la portée desquels se trouve une barre de poussée (29, 30) dont chacune est reliée à un accouplement à cours.e libre qui est couplé mécaniquement, par exemple par des ressorts à friction, aux organes (roues 31, 32) déplaçant les tiges pour le rapprochement des charbons. 6. Approaching mechanism for arc lamps, characterized by a worm wheel (10) driven by a motor (54) or other similar machine, on both sides of which are disposed eccentric discs ( 11, 12) within the reach of which is a push bar (29, 30) each of which is connected to a free-running coupling which is mechanically coupled, for example by friction springs, to the components (wheels 31, 32) moving the rods to bring the coals together. 7. Mécanisme de rapprochement suivant la revendication 6, caractérisé en ce que les accouplements à course libre sont dis- posés coaxialement par rapport à la broche (49) pour permettre le déplacement des charbons à la main. ' 8..Mécanisme de rapprochement suivant les revendications 6 et 7,. caractérisé en ce que'des cames (4, 5) sont disposées à portée des barres de poussée (29, 30) et servent à' amener les dites barres (29,30) à volonté plus ou moins à portée des dis- ques d'excentrique (11, 12), afin de. faire varier la course des disques d'excentrique.(11, 12) sur les barres (29, 30) et ainsi ledéplacement des charbons. 7. A reconciliation mechanism according to claim 6, characterized in that the free-travel couplings are arranged coaxially with respect to the spindle (49) to allow movement of the coals by hand. ' 8..Mechanism of reconciliation according to claims 6 and 7 ,. characterized in that 'cams (4, 5) are arranged within reach of the push bars (29, 30) and serve to bring said bars (29,30) more or less within reach of the discs at will. 'eccentric (11, 12), in order to. vary the stroke of the eccentric discs (11, 12) on the bars (29, 30) and thus the displacement of the carbon brushes. 9. Mécanisme de rapprochement suivant les revendications 6 et 7, caractérisé en ce que les cames (4, 5) sont disposées sur des coussinets (2, 3) pouvant tourner, lesquels sont toujours reliés à une broche (6'ou 8) en vue du déplacement des cames (4, 5) vis à vis des disques d'excentrique (Il, 12), lors de quoi l'une des broches (6) est creuse. 9. A reconciliation mechanism according to claims 6 and 7, characterized in that the cams (4, 5) are arranged on bearings (2, 3) which can rotate, which are always connected to a pin (6 'or 8) in view of the movement of the cams (4, 5) with respect to the eccentric discs (II, 12), during which one of the pins (6) is hollow. 10. Mécanisme de rapprochement suivant les revendications de 6 à 9, caractérisé en ce que la roue à vis sans fin (10) munie de ses disques d'excentrique (11, 12) est disposée, de <Desc/Clms Page number 10> manière à pouvoir tourner, sur la broche (8) réunie au coussinet (3). 10. A reconciliation mechanism according to claims 6 to 9, characterized in that the worm wheel (10) provided with its eccentric discs (11, 12) is arranged, <Desc / Clms Page number 10> so as to be able to turn, on the spindle (8) joined to the bearing (3). 11. Mécanisme de rapprochement suivant la revendication 6, caractérisé en ce qu'un palier (13) est adapté au boîtier (1) et en ce que le tube-support (15) porte la broche (49) pour le réglage à la main. 11. Approach mechanism according to claim 6, characterized in that a bearing (13) is fitted to the housing (1) and in that the support tube (15) carries the spindle (49) for manual adjustment. . 12. Mécanisme de rapprochement suivant les revendications de 6 à 11, caractérisé en ce que les mécanismes à course libre (22, 20, 18 ou 23, 21, 19) sont disposés sur le tube-support (15). 12. Approach mechanism according to claims 6 to 11, characterized in that the free-stroke mechanisms (22, 20, 18 or 23, 21, 19) are arranged on the support tube (15). 13. Mécanisme de rapprochement suivant les revendications de 6 à 12, caractérisé en ce qu'une broche creuse (51) est disposée autour d'une partie de la broche (49) et est reliée à la roue dentée (31) laquelle se trouve en liaison avec l'une des tiges pour le rapprochement des charbons. 13. Approach mechanism according to claims 6 to 12, characterized in that a hollow pin (51) is arranged around a part of the pin (49) and is connected to the toothed wheel (31) which is located in conjunction with one of the rods for bringing together the coals. 14. Mécanisme de rapprochement suivant les revendications de 6 à 13, caractérisé en ce que la broche (49) est reliée à la roue dentée (32). 14. A reconciliation mechanism according to claims 6 to 13, characterized in that the pin (49) is connected to the toothed wheel (32). 15. Mécanisme de rapprochement suivant les revendications de 6 à 14, caractérisé en ce que un ressort à friction (37, 38) est chaque fois intercalé entre les roues (31, 32) et les boîtiers à friction (22, 23). 15. Approach mechanism according to claims 6 to 14, characterized in that a friction spring (37, 38) is each time interposed between the wheels (31, 32) and the friction housings (22, 23). 16. Mécanisme de rapprochement suivant les revendications de 6 à 15, caractérisé en ce que les roues dentées (31, 32) sont disposées sur les disques d'arrêt (20, 21) de manière à pouvoir coulisser axialement vis à vis des boîtiers à friction (22, 23). 16. A reconciliation mechanism according to claims 6 to 15, characterized in that the toothed wheels (31, 32) are arranged on the stop discs (20, 21) so as to be able to slide axially with respect to the housings to friction (22, 23). 17. mécanisme de rapprochement suivant les revendications de 6 à 16, caractérisé en ce que les roues dentées (31, 32) sont disposées, de manière à pouvoir coulisser axialement, sur les disques d'arrêts (20, 21) au moyen d'un pas de vis. 17. approximation mechanism according to claims 6 to 16, characterized in that the toothed wheels (31, 32) are arranged so as to be able to slide axially on the stop discs (20, 21) by means of a screw thread. 18. Mécanisme de rapprochement suivant les revendications de 6 à 17, caractérisé en ce que les ressorts à friction (37,38) sont protégés par des capots contre toute souillure. 18. A reconciliation mechanism according to claims 6 to 17, characterized in that the friction springs (37,38) are protected by covers against any contamination.
BE434988D BE434988A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE434988A true BE434988A (en)

Family

ID=93990

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE434988D BE434988A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE434988A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH628936A5 (en) DEVICE FOR REGULATING THE TENSION OF TISSUE WINDING ON A WEAVING MACHINE.
FR2561070A1 (en) DRIVE MECHANISM FOR FISHING REEL
EP0568492B1 (en) Automatic braking device for motorised electronic operation of a door, shutter, blind or similar
FR2540012A1 (en) COLD ROLLER WITH NO PILGRIMS OPERATING CONTINUOUSLY
FR2785690A1 (en) Control element arrangement for automated vehicle coupling e.g. automated gearbox of braking system, has compensation force arrangement, and adapter that adapts control element arrangement to varying operating conditions
FR2527341A1 (en) CONTROL FOR THE DEVELOPMENT OF A MICROSCOPE
BE434988A (en)
FR2520762A1 (en) IMPROVEMENTS IN DEVICES FOR SEARCHING FOR STEP ASSOCIATED WITH RATIERS AND OTHER WEAVING MECHANICS
FR2754750A1 (en) TIGHTENING SPINDLE WITH ADJUSTABLE TIGHTENING TORQUE
EP0473739B1 (en) Device for straightening a wire
FR2514067A1 (en) TRAINING DEVICE FOR BLINDS OR EQUIVALENT
FR2558608A1 (en) COPYING APPARATUS
FR2680333A1 (en) METHOD AND DEVICE FOR ROTATING THE SPINDLES OF A POLISHING TANK.
FR2722553A1 (en) Cam for transformation of rotary movement to linear movement with variable amplitude
FR2554158A1 (en) Control device for a gear motor intended for driving a roller-shutter rolling-up bar
FR2688435A1 (en) Device for tapping on a press
CH201756A (en) Arc lamp, in particular for cinematographic projections.
FR2576232A1 (en) Portable motorised instrument with two speeds comprising a clutch
CH297130A (en) Progressive gear change device by pulleys.
FR2515157A1 (en) DEVICE FOR FORMING A STORAGE COIL OF A WIRE PROV ENDING FROM A WIRE SUPPLY
BE335814A (en)
CH131159A (en) Machine tool for machining parts with irregular profiles, in particular surfaces of revolution.
BE553316A (en)
BE501395A (en)
BE562947A (en)