<Desc/Clms Page number 1>
Pieu creux en acier.
Le fait d'assembler des profils séparés en forme d'auge puis de les souder pour constituer des pieux creux est déjà connu.
Il en est de même du fait de disposer les joints de soudure dans des rainures en forme de V. Les réalisations connues ne sont ce- pendant pas dépourvues de tout inconvénient. Comme les profils séparés ne se touchent que légèrement avant d'être soudés, l'as- semblage demande des installations et des mesures spéciales, les- quelles deviennent particulièrement incommodes et difficiles lors- que, par suite de tolérances de laminage, les pièces séparées ne s'adaptent pas exactement l'une sur l'autre. En outre, la place pour le logement du joint de soudure n'est pas appropriée au but cherché.
La hauteur de cisaillement du joint de soudure devrait, en rapport à la durée d'existence, être égale à l'épaisseur de la paroi du profil. Dans les réalisations connues, cette exigence ne
<Desc/Clms Page number 2>
peut cependant pas du tout être satisfaite ou seulement moyennant une dépense très grande à la section à souder. Les surfaces exté- rieures des pieux connus ne sont en outre ni lisses ni unies, ce qui présente à nouveau le désavantage de nécessiter des mesures particulières lors du laminage et lors du placement de pièces de construction nécessaires. La présente invention remédie à ces inconvénients.
Dans le nouveau pieu qui est constitué par l'assemblage de différents profils en forme d'auge et où les joints de soudure sont disposés dans des rainures en forme de V, les extrémités en contact des ailes des différents profils s'emboîtent l'une dans l'autre à la manière de dents, grâce à quoi l'assemblage est de beaucoup facilité ; en plus les rainures en forme de V sont exé- cutées de telle façon qu'elles permettent l'introduction de joints de soudure ne dépassant pas la surface des profils, dont la hauteur de cisaillement correspondant à l'épaisseur de la pa- roi des profils.
Avant tout, on arrive à ce qu'après l'assemblage, les ailes sont obligées de se placer exactement dans la position prescrite que réclame la réalisation de la soudure, il est possi- ble d'obtenir, grâce à ces mesures, qu'aucune partie ne dépasse la surface extérieure et que les ailes contiguës se trouvent dans un même plan, de sorte qu'il est possible de fabriquer un acier uni de tous les côtés. Un autre avantage, non à dédaigner, pro- vient de ce que les masses des extrémités des ailes de chaque moitié de profil sont disposées symétriquement, ce qui facilite grandement le laminage. Il est également possible, suivant l'in- vention, de fabriquer, à la place de pieux en deux profils sépa- rés, des pieux en trois ou quatre profils différents.
Les ailes ne sont plus alors pliées perpendiculairement à l'âme, mais sont inclinées de 120 ou de 135 par rapport à la dite âme. Le dessin fait encore prévoir d'autres avantages.
Différents exemples de réalisation de l'objet de l'invention sont représentés au dessin annexé.
<Desc/Clms Page number 3>
La fig.l montre en coupe un pieu formé de deux profils séparés.
La fig.2 montre à une plus grande échelle comment les ailes sont réunies.
La fig.3 montre un pieu formé de trois profils séparés.
La fig.4 montre un pieu en quatre profils.
L'extrémité de l'aile 1 vient s'emboîter à la manière d'une dent dans l'extrémité de l'aile 2. Un joint de soudure dont la hauteur de cisaillement 4, 5 est égale à l'épaisseur de la paroi 6, 7 peut être disposé dans la rainure 3 en forme de v. Les ailes 8 et 9 se trouvent dans -le même plan. Leur surface exté- rieure est parfaitement lisse et aucune partie n'émerge de celle- ci. Les moitiés 10 et 11 du pieu coïncident l'une avec l'autre.
Les masses des extrémités 12 et 13 des ailes sont disposées symé- triquement par rapport au plan médian.
Les ailes 14 et 15 (fig.3) sont inclinées de 120 par rapport à l'âme 16 tandis que les ailes 17 et 18 (fig.4) sont inclinées de 135 par rapport à l'âme 19.