BE434687A - - Google Patents

Info

Publication number
BE434687A
BE434687A BE434687DA BE434687A BE 434687 A BE434687 A BE 434687A BE 434687D A BE434687D A BE 434687DA BE 434687 A BE434687 A BE 434687A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
reactance
tube
circuit
parallel
adjustment
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE434687A publication Critical patent/BE434687A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03JTUNING RESONANT CIRCUITS; SELECTING RESONANT CIRCUITS
    • H03J3/00Continuous tuning

Landscapes

  • Amplifiers (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif permettant le réglage de la réactance   d'un   circuit électrique au moyen   d'un   tube à décharges électrique couplé à celui-ci. 



   L'invention se rapporte à un dispositif permettant le réglage de la réactance d'un circuit électrique (par exemple d'un circuit oscillateur simple) au moyen d'un se- cond circuit couplé avec celui-ci, et comportant un tube à décharges électrique dont la résistance intérieure est modi- fiée d'une manière connue en soi-même, une réactance par laquelle le tube est couplé avec le circuit à régler, une réactance connectée en série avec le tube et une réactance connectée en parallèle avec celui-ci. Un dispositif analogue est décrit dans le brevet néerlandais No.39.767.

   Ce brevet décrit des moyens permettant d'effectuer un réglage de la fré- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 quence, dans une certaine zone, d'un système oscillateur électrique composé, ce système étant composé d'un circuit oscillant et d'un circuit couplé à celui-ci et comprenant un tube à décharges électrique dont la résistance intérieure est réglée. Le circuit qui contient le tube comporte, à part l'élément ou la grandeur électrique par laquelle il est cou- plé au circuit oscillateur, une réactance connectée en série avec la résistance intérieure du tube et une réactance bran- chée en parallèle avec celui-ci.

   Ces réactances ont des va- leurs telles,   que.,  la fréquence moyenne de la zone de ré- glage, la grandeur de la partie réelle de l'impédance, cons- tituée par la résistance intérieure du tube, et par la réac- tance en parallèle a une valeur allant de 0,2   jusqu'à   trois fois celle de l'impédance de la grandeur électrique précitée, tandis que la partie imaginaire de l'impédance mentionnée en premier lieu est compensée par la réactance en série. 



   Par conséquent, conformément au brevet précité, on applique, à part un certain choix des dimensions des élé- ments du montage, un accord sur la fréquence moyenne de la zone de réglage. 



   Conformément à l'invention, un pareil réglage est obtenu d'une autre manière, sans accord, en donnant à la réactance par laquelle le tube à décharges est couplé au circuit à régler et aux réactances connectées en série et en parallèle avec le tube des valeurs telles que la valeur de la résistance intérieure du tube est comprise entre une valeur quelques fois plus petite et une valeur.quelques fois plus grande que celle de la réactance obtenue par le montage en parallèle de la réactance branchée en parallèle avec le mon- tage en série des deux autres réactances. 



   De cette manière, on obtient un réglage sensible et rapide qui, en outre, présente l'avantage que le changement 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 à une fréquence très différente est considérablement facilité. 



   La description qui va suivre en regard du dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, fera mieux com- prendre comment l'invention peut être réalisée, les particu- larités qui ressortent tant du dessin que du texte faisant bien entendu partie de celle-ci. 



   La figure 1 ne montre que le circuit de réglage constitué par une réactance xl, par laquelle il est couplé au circuit à régler, et en outre, par la réactance x2 connectée en série avec le tube et la réactance x3 branchée en parallèle avec celui-ci, la résistance réglable du tube étant représen- tée par R. 



   En partant de la résistance variable R,on rencontre une réactance x3 connectée en parallèle avec celle-ci et en- suite les réactances x1 et x2 dont le montage en série est également connecté en parallèle avec R et x3. 



   Dans ce montage, une variation de R n'exercera une influence maximum que dans le cas où la résistance est du même ordre de grandeur que la réactance dont on peut se figurer qu'elle est équivalente à la combinaison des réactan- ces x1, x2 et   x,   en effet, la réactance de la totalité de la combinaison ne subirait aucun changement si R était de beaucoup de fois plus petit que cette réactance équivalente, parce que, dans ce cas, on aurait affaire à une petite résistance branchée en parallèle avec une grande réactance, tandis que dans le cas contraire, une grande résistance connectée en parallèle avec une petite réactance serait pratiquement inca- pable d'influer sur l'ensemble.

   Il faut bien remarquer que ceci se produit dans le cas où la réactance équivalente se trouve entre les points P et Q tandis que le circuit à régler est connecté auxpoints A et B, mais il est possible de démontrer qu'il en est de même entre les points A et B, si les variations 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 les plus grandes de la réactance se produisent entre P et Q. 



  Si, par exemple, on connecte une bobine en parallèle avec une résistance variable, une variation infiniment petite de celle-ci produira, pour une valeur bien déterminée de cette résistance, une variation maximum de la réactance entre les extrémités de la bobine. Si l'on se rend compte, à quel instant se produit la variation maximum de la réactance entre l'une des extrémités de la bobine et un branchement, on trouve que c'est toujours pour la même valeur bien déterminée de la résistance. 



   L'étude ci-dessus, exprimée par une formule, pose la condition que la résistance intérieure du tube à décharges doit être de la grandeur de l'expression: 
 EMI4.1 
 
Les réactances xl, x2 et   x   peuvent être positives ou négatives. Elles peuvent aussi être constituées par une combinaison de bobines et de condensateurs mutuellement con- nectés et/ou couplés, si du moins cette combinaison peut être exprimée par une réactance x3 connectée en parallèle avec le tube, une réactance x2 montée en série avec le tube, et une réactance x1 servant d'élément de couplage entre le circuit du tube et le circuit à régler.

   Il existe toujours la capacité du tube branchée en parallèle avec le tube; dans de nombreux cas, particulièrement dans les ondes courtes, on peut en profiter en constituant x exclusivement par la capa- cité du tube et en choisissant x2 et x3 de manière à satis- faire à la formule. 



   On peut avantageusement utiliser le dispositif objet de l'invention pour la stabilisation des émetteurs ou, ce qui aboutit à la même chose, pour la correction de l'oscillateur local dans un récepteur superhétérodyne. Dans ce cas où, par 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 conséquente on désire maintenir constante la fréquence, la théorie sus-mentionnée, suivant laquelle xl, x2 et x sont considérés comme constants, s'applique avec une forte appro- ximation. Dans ce cas, il est indifférent quelle est la grandeur de la correction de l'émetteur (la zone de réglage), c'est-à-dire combien la   réactance   dans le circuit d'anode de cet émetteur est modifiée à cause des variations de la résis- tance intérieure du tube de réglage. 



   Il est également possible de régler avantageusement la fréquence d'un circuit oscillateur, toutefois, seulement entre des limites bien déterminées. Pour cette raison, le réglage suivant l'invention peut être appliqué avec avantage, si l'on veut recevoir un émetteur inconstant au moyen d'un récepteur superhétérodyne. 



   Il va sans dire qu'on peut agir, dans un générateur, aussi bien sur le circuit de la grille que sur celui de l'ano- de, au moyen d'un circuit de réglage. La résistance du tube de réglage, dans le cas d'un triode, peut être réglée en transmettant une tension variable à la grille de commande. 



  Dans des tubes à plusieurs électrodes, cette tension peut aussi être transmise à une ou plusieurs des autres électrodes. 



  On peut aussi faire varier le courant de chauffage de la ca- thode, si toutefois on ne désire pas un réglage très rapide. 



   Si l'on veut appliquer le réglage suivant l'inven- tion, à des fréquences différentes, comme c'est souvent le cas dans les émetteurs et presque toujours dans les récepteurs, on peut faciliter considérablement l'accord de l'émetteur au moyen du dispositif de réglage, en couplant mécaniquement, par exemple, le condensateur servant à ajuster l'émetteur sur une nouvelle fréquence à un condensateur variable qui est, par exemple, connecté en parallèle avec le tube de réglage. 



  Un exemple de ce montage et en même temps un des nombreux mo- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 des d'exécution possibles de l'invention est représenté sur la fig. 2. Cette figure montre un montage destiné à la stabilisation automatique d'un générateur comportant un tube à décharges. 



   La source de tension anodique de l'émetteur, celle du courant de chauffage de la cathode de l'oscillateur et du dispositif de réglage, ainsi que le circuit de grille de l'oscillateur sont omis sur la figure parce qu'ils sont peu importants. 



   Le tube à décharges est désigné par 1, le condensa- teur variable du circuit d'anode de l'émetteur par 2. La bobine du circuit d'anode est désignée par 3 et la bobine de couplage   commune   à l'émetteur et au dispositif de réglage est désignée par 4. La réactance en série avec le tube de réglage 7 est désignée par 5, la réactance en parallèle à celui-ci par 6, la dernière de ces réactances étant constituée, dans ce cas, par un condensateur réglable, mécaniquement cou- plé au condensateur 2. De cette manière, la fréquence, à la- quelle   l'oscillateur   est stabilisé, peut être facilement mo- difiée sans porter préjudice à un bon réglage. 



   Le condensateur 8 ou, le cas échéant, un filtre à haute fréquence complet, sert à éloigner les tensions de haute   fréquence de la grille du tube 7 ; lieu du condensateur 8   on aurait, aussi par exemple, pu choisir un circuit, consti- tué par une self et une capacité, accordé sur la fréquence de l'émetteur et, au lieu du tube 7, on aurait pu utiliser un tube à grille-écran. Finalement, il peut être désirable de disposer, en parallèle avec le condensateur 8, une résistance de fuite servant à l'écoulement de charges éventuelles de la grille.

   Une bobine couplée à l'émetteur est désignée par 10; les tensions de haute fréquence qui sont induites dans cette bobine par l'émetteur, sont transmises à un dispositif 1é pro- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 duisant une tension qui est sous la dépendance de la fréquen-   ce transmise ; tension influe sur la résistance intérieu-   re du tube à décharges 7. Le dispositif 12 peut par exemple être constitué par des circuits accordés munis ou non d'un cristal, ou de filtres qui sont fortement sous la dépendance de la fréquence, ces circuits étant suivis d'un tube redres- seur.

   Il est aussi possible de transformer d'abord les oscil- lations induites dans la bobine 10, au moyen d'un oscillateur local et d'un détecteur conformément au principe appliqué dans les récepteurs superhétérodynes, de manière à obtenir des oscillations de fréquence plus basse ou de redresser direc- tement les oscillations provenant de l'émetteur, après leur combinaison avec des oscillations locales à fréquence con- stante, et de les transmettre à la grille d'un tube à déchar- ges. De cette manière, on peut obtenir la synchronisation de l'émetteur avec un oscillateur local. 



   Sur la fig. 3 est représenté un autre mode d'exécu- tion d'un montage de stabilisation suivant l'invention. Sur cette figure, un tube à décharges est désigné par 1, le con- densateur du circuit d'anode de l'émetteur par 2, la self variable du circuit d'anode par 3 et le condensateur de cou- plage avec le circuit de réglage par 4. La réactance connec- tée en série avec le tube 7 est désignée par 5, la réactan- ce en parallèle avec le tube par 6. Dans ce cas, la self 5 est réglable simultanément avec la self 3. Le condensateur 8 a une capacité relativement petite de sorte qu'une tension de haute fréquence est développée à la grille du tube 7. Une ré- sistance variable est représentée en 9. La tension de haute fréquence, à la grille du tube 7, a la même phase que la ten- sion développée entre l'anode et la cathode de ce tube.

   Si la résistance 9 a une faible valeur des tensions positives sont produites à la grille du tube 7, pendant la moitié de chaque période, pendant laquelle la tension de l'anode est aussi posi-   @   

 <Desc/Clms Page number 8> 

 tive; dans ce cas, la résistance constituée par le tube 7, aux bornes du condensateur 6, est petite. Aussitôt que l'on augmen- te la résistance 9, la tension continue négative de polarisa- tion de grille,-développée par la fuite des électrons- s'ac- croit également. De ce fait, la tension de grille résultante diminue ou même devient négative, et, par conséquent, la résistance du tube 7 est augmentée. De cette manière, par un choix judicieux des grandeurs électriques du circuit de régla- ge, on peut obtenir un réglage efficace de la fréquence de l'émetteur.

   Le cas échéant, on peut encore disposer un filtre à haute fréquence entre le condensateur 8 et la résistance de réglage 9, pour réduire la tension de haute fréquence dé- veloppée sur la résistance 9. On comprendra que l'effet sus- mentionné peut aussi être obtenu dans des tubes à plusieurs électrodes, en intercalant une résistance variable 9 entre l'une des autres électrodes et la cathode. 



   Finalement, sur la figure 4 est représenté un mode d'exécution d'un montage de stabilisation automatique. Sur cette figure, le tube est de nouveau désigné par 1 et le circuit d'anode du générateur par 2, 3. La bobine 3 est cou- plée à la bobine 4 du dispositif de réglage, dans lequel la réactance connectée en série avec le tube est désignée par 5 et la réactance connectée en parallèle avec celui-ci par 6. 



  Par un choix judicieux de la bobine 4, il est possible, dans un certain nombre de cas, de réunir 4 et 5 en un seul ensemble. 



  Le condensateur 8 a de nouveau une capacité relativement peti- te, tandis qu'un tube auxiliaire 9 remplace la résistance va- riable 9 de la figure 3. Dans beaucoup de cas, il sera dési- rable de disposer aussi un filtre à haute fréquence à cet en- droit, entre le condensateur 8 et le tube auxiliaire 9. La bobine 10 est couplée à l'émetteur tandis que le dispositif 12 remplit la même fonction que sur la figure 2. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



  La tension fournie par   12   est transmise à la grille et à la cathode du tube 9, le conducteur 13 servant de condensa- teur d'uniformisation, ceci, le cas échéant, avec le concours d'autres moyens servant à éloigner de la grille du tube 9 les tensions de haute fréquence. Puisque le tube 9 peut être choisi beaucoup plus petit que le tube 7, les variations de tension requises pour une zone de réglage déterminée et provenant du dispositif I2, sont beaucoup plus petites et l'on obtient 1.'avantage d'un réglage beaucoup plus sensible. 



  Le cas échéant, on peut utiliser un tube à plusieurs élec- trodes, par exemple, pour la protection contre les tensions de haute fréquence, ce qui permet de supprimer l'un des filtres éventuels ou ceux-ci tous deux tandis que., dans ce cas, il n'est pas nécessaire de transmettre à la grille de commande la tension du dispositif 12. 



   Il est évident, que l'invention ne doit pas néces- sairement être limitée à la stabilisation d'émetteurs ou au réglage de la fréquence de l'oscillateur local de ré- cepteurs superhétérodynes. Dans tous les cas où l'on désire le réglage d'une réactance ou le réglage de la fréquence d'un circuit oscillateur, ce dernier réglage toutefois ne dépassant pas certaines limites, on peut avantageusement appliquer   l'invention.   



   Le réglage suivant l'invention n'est pas ou presque pas influencé par de petites variations de l'amplitude des oscillations reçues ou, dans le cas de la stabilisation d'un émetteur, par de petites variations de l'amplitude de cet émetteur. Seulement, dans le cas de fortes variations de   l'amplitude,:par   exemple, dans les émetteurs de téléphonie à variations de   l'amplitude,   la tension transmise au disposi- tif de réglage, doit être maintenue constante et ne doit pas dépasser certaines limites. La limitation de cette tension n 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 peut être effectuée par l'une des manières connues. Des tubes au néon ou des tubes thermoioniques peuvent par exemple être utilisés à cette fin (réglage antifading). 



   Bien que partout sur les figures décrites ci-dessus aient été représentés des triodes l'application de l'inven- tion est possible dans tous les tubes à décharges dont la résistance intérieure est réglable, c'est-à-dire par exemple aussi dans les tubes à atmosphère gazeuse ou constituée par une vapeur. 



   Finalement, on a trouvé que,   suivant)L'invention,   la modulation de fréquence d'un émetteur peut être effectuée d'une manière très simple. Dans ce but, il suffit d'appli- quer au circuit de grille du tube 7 ou du tube auxiliaire 9 une tension correspondant à la modulation désirée, par exemple, la tension provenant d'un microphone, amplifiée ou non. Dans ce cas, on n'est pas limité aux oscillations de basse fréquence parce que l'inertie du réglage est très petite.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  Device for adjusting the reactance of an electrical circuit by means of an electrical discharge tube coupled to it.



   The invention relates to a device for adjusting the reactance of an electric circuit (for example of a simple oscillator circuit) by means of a second circuit coupled therewith, and comprising a discharge tube electric whose internal resistance is modified in a manner known per se, a reactance by which the tube is coupled with the circuit to be regulated, a reactance connected in series with the tube and a reactance connected in parallel with it this. A similar device is described in Dutch Patent No. 39,767.

   This patent describes means making it possible to adjust the frequency.

 <Desc / Clms Page number 2>

 Quence, in a certain area, of a compound electric oscillator system, this system being composed of an oscillating circuit and a circuit coupled to it and comprising an electric discharge tube, the internal resistance of which is regulated. The circuit which contains the tube comprises, apart from the element or the electric quantity by which it is coupled to the oscillator circuit, a reactance connected in series with the internal resistance of the tube and a reactance connected in parallel with it. this.

   These reactances have values such as., The average frequency of the control zone, the magnitude of the real part of the impedance, constituted by the internal resistance of the tube, and by the reactance in parallel has a value ranging from 0.2 to three times that of the impedance of the aforementioned electrical quantity, while the imaginary part of the impedance mentioned first is compensated by the series reactance.



   Consequently, in accordance with the aforementioned patent, apart from a certain choice of the dimensions of the elements of the assembly, an agreement on the average frequency of the adjustment zone is applied.



   According to the invention, such an adjustment is obtained in another way, without tuning, by giving to the reactance by which the discharge tube is coupled to the circuit to be adjusted and to the reactances connected in series and in parallel with the tube of values such that the value of the internal resistance of the tube is between a value a few times smaller and a value a few times greater than that of the reactance obtained by the parallel connection of the reactance connected in parallel with the assembly in series with the other two reactances.



   In this way, a sensitive and rapid adjustment is obtained which, moreover, has the advantage that the change

 <Desc / Clms Page number 3>

 at a very different frequency is considerably facilitated.



   The description which will follow with regard to the appended drawing, given by way of non-limiting example, will make it easier to understand how the invention can be carried out, the particularities which emerge both from the drawing and from the text naturally forming part of it. this one.



   Figure 1 shows only the adjustment circuit constituted by a reactance xl, by which it is coupled to the circuit to be adjusted, and furthermore, by the reactance x2 connected in series with the tube and the reactance x3 connected in parallel with it. ci, the adjustable resistance of the tube being represented by R.



   Starting from the variable resistor R, we find a reactance x3 connected in parallel with it and then reactors x1 and x2, the series connection of which is also connected in parallel with R and x3.



   In this assembly, a variation of R will exert a maximum influence only in the case where the resistance is of the same order of magnitude as the reactance which one can imagine that it is equivalent to the combination of the reactances x1, x2 and x, in fact, the reactance of the whole combination would not undergo any change if R were many times smaller than this equivalent reactance, because, in this case, we would be dealing with a small resistor connected in parallel with a large reactance, while otherwise a large resistor connected in parallel with a small reactance would be practically incapable of influencing the whole.

   It should be noted that this occurs in the case where the equivalent reactance is between points P and Q while the circuit to be regulated is connected to points A and B, but it is possible to demonstrate that it is the same between points points A and B, if the variations

 <Desc / Clms Page number 4>

 the greatest reactance occurs between P and Q.



  If, for example, a coil is connected in parallel with a variable resistor, an infinitely small variation of the latter will produce, for a well determined value of this resistance, a maximum variation of the reactance between the ends of the coil. If we realize, at what instant occurs the maximum variation of the reactance between one of the ends of the coil and a branch, we find that it is always for the same well determined value of the resistance.



   The above study, expressed by a formula, lays down the condition that the internal resistance of the discharge tube must be of the magnitude of the expression:
 EMI4.1
 
The reactances x1, x2 and x can be positive or negative. They can also be constituted by a combination of coils and capacitors mutually connected and / or coupled, if at least this combination can be expressed by a reactance x3 connected in parallel with the tube, a reactance x2 connected in series with the tube. , and a reactance x1 serving as a coupling element between the tube circuit and the circuit to be adjusted.

   There is always the capacity of the tube connected in parallel with the tube; in many cases, especially in short waves, this can be taken advantage of by constituting x exclusively by the capacity of the tube and choosing x2 and x3 so as to satisfy the formula.



   The device that is the subject of the invention can advantageously be used for stabilizing the transmitters or, which results in the same thing, for correcting the local oscillator in a superheterodyne receiver. In this case, for

 <Desc / Clms Page number 5>

 Therefore, we want to keep the frequency constant, the above-mentioned theory, according to which xl, x2 and x are considered constant, applies with a strong approximation. In this case, it does not matter what is the magnitude of the correction of the emitter (the adjustment zone), that is to say how much the reactance in the anode circuit of this emitter is modified because of the variations. of the internal resistance of the adjustment tube.



   It is also possible to advantageously adjust the frequency of an oscillator circuit, however, only between well-defined limits. For this reason, the adjustment according to the invention can be applied with advantage, if it is desired to receive an inconstant transmitter by means of a superheterodyne receiver.



   It goes without saying that one can act, in a generator, both on the grid circuit and on that of the anode, by means of an adjustment circuit. The resistance of the tuning tube, in the case of a triode, can be adjusted by passing a variable voltage to the control gate.



  In tubes with several electrodes, this voltage can also be transmitted to one or more of the other electrodes.



  It is also possible to vary the heating current of the cathode, if, however, a very rapid adjustment is not desired.



   If the adjustment according to the invention is to be applied at different frequencies, as is often the case in transmitters and almost always in receivers, the tuning of the transmitter can be considerably facilitated by means of of the tuning device, by mechanically coupling, for example, the capacitor used to adjust the transmitter to a new frequency to a variable capacitor which is, for example, connected in parallel with the tuning tube.



  An example of this assembly and at the same time one of the many mo-

 <Desc / Clms Page number 6>

 of possible embodiments of the invention is shown in FIG. 2. This figure shows an assembly intended for the automatic stabilization of a generator comprising a discharge tube.



   The anode voltage source of the emitter, that of the heating current of the cathode of the oscillator and of the adjustment device, as well as the grid circuit of the oscillator are omitted in the figure because they are not very important. .



   The discharge tube is designated by 1, the variable capacitor of the anode circuit of the emitter by 2. The coil of the anode circuit is designated by 3 and the coupling coil common to the emitter and the device. adjustment is designated by 4. The reactance in series with the adjustment tube 7 is designated by 5, the reactance in parallel with the latter by 6, the last of these reactances being constituted, in this case, by an adjustable capacitor, mechanically coupled to the capacitor 2. In this way, the frequency, at which the oscillator is stabilized, can be easily changed without prejudicing a good tuning.



   The capacitor 8 or, where appropriate, a complete high frequency filter, serves to move the high frequency voltages away from the grid of the tube 7; instead of capacitor 8, we could also have chosen, for example, a circuit, consisting of an inductor and a capacitor, tuned to the frequency of the emitter and, instead of tube 7, we could have used a grid tube -screen. Finally, it may be desirable to have, in parallel with the capacitor 8, a leakage resistor serving for the flow of any charges from the grid.

   A coil coupled to the emitter is designated as 10; the high frequency voltages which are induced in this coil by the transmitter are transmitted to a device 1é pro

 <Desc / Clms Page number 7>

 reducing a voltage which is dependent on the transmitted frequency; voltage influences the internal resistance of the discharge tube 7. The device 12 can for example be constituted by tuned circuits provided or not with a crystal, or filters which are strongly dependent on the frequency, these circuits being followed by a straightening tube.

   It is also possible to first transform the oscillations induced in the coil 10, by means of a local oscillator and a detector in accordance with the principle applied in superheterodyne receivers, so as to obtain oscillations of lower frequency. or to rectify directly the oscillations coming from the transmitter, after their combination with local oscillations at constant frequency, and to transmit them to the grid of a discharge tube. In this way, the transmitter can be synchronized with a local oscillator.



   In fig. 3 is shown another embodiment of a stabilization assembly according to the invention. In this figure, a discharge tube is designated by 1, the capacitor of the anode circuit of the emitter by 2, the variable inductor of the anode circuit by 3 and the coupling capacitor with the circuit of. adjustment by 4. The reactance connected in series with the tube 7 is designated by 5, the reactance in parallel with the tube by 6. In this case, the choke 5 can be adjusted simultaneously with the choke 3. The capacitor 8 has a relatively small capacitance so that a high frequency voltage is developed at the grid of tube 7. A variable resistance is shown at 9. The high frequency voltage, at the grid of tube 7, has the same phase than the voltage developed between the anode and the cathode of this tube.

   If resistor 9 has a low value positive voltages are produced at the gate of tube 7, during half of each period, during which the anode voltage is also positive.

 <Desc / Clms Page number 8>

 tive; in this case, the resistance formed by the tube 7, across the capacitor 6, is small. As soon as resistance 9 is increased, the negative DC grid bias voltage - developed by the leakage of electrons - also increases. Therefore, the resulting gate voltage decreases or even becomes negative, and hence the resistance of the tube 7 is increased. In this way, by a judicious choice of the electrical quantities of the adjustment circuit, it is possible to obtain an efficient adjustment of the frequency of the transmitter.

   If necessary, a high frequency filter can also be placed between the capacitor 8 and the adjustment resistor 9, in order to reduce the high frequency voltage developed on the resistor 9. It will be understood that the above-mentioned effect can also be used. be obtained in tubes with several electrodes, by inserting a variable resistor 9 between one of the other electrodes and the cathode.



   Finally, in Figure 4 is shown an embodiment of an automatic stabilization assembly. In this figure, the tube is again designated by 1 and the anode circuit of the generator by 2, 3. Coil 3 is coupled to coil 4 of the regulating device, in which the reactance connected in series with the tube is designated by 5 and the reactance connected in parallel with it by 6.



  By a judicious choice of the coil 4, it is possible, in a certain number of cases, to bring together 4 and 5 in a single assembly.



  The capacitor 8 again has a relatively small capacitance, while an auxiliary tube 9 replaces the variable resistor 9 in Figure 3. In many cases it will be desirable to have a high frequency filter as well. at this point, between the capacitor 8 and the auxiliary tube 9. The coil 10 is coupled to the emitter while the device 12 performs the same function as in FIG. 2.

 <Desc / Clms Page number 9>

 



  The voltage supplied by 12 is transmitted to the grid and to the cathode of the tube 9, the conductor 13 serving as a uniformization capacitor, this, if necessary, with the help of other means serving to move away from the grid of the tube. tube 9 high frequency voltages. Since tube 9 can be chosen to be much smaller than tube 7, the voltage variations required for a given adjustment area from device I2 are much smaller and the advantage of much adjustment is obtained. more sensitive.



  Where appropriate, a multi-electrode tube can be used, for example, for protection against high frequency voltages, thereby eliminating one or both of the possible filters while., In in this case, it is not necessary to transmit the voltage of the device 12 to the control gate.



   It is obvious that the invention need not necessarily be limited to the stabilization of transmitters or to the adjustment of the frequency of the local oscillator of superheterodyne receivers. In all cases where it is desired to adjust a reactance or to adjust the frequency of an oscillator circuit, this latter adjustment however not exceeding certain limits, the invention can advantageously be applied.



   The adjustment according to the invention is not or hardly at all influenced by small variations in the amplitude of the oscillations received or, in the case of stabilization of a transmitter, by small variations in the amplitude of this transmitter. Only, in the case of strong variations in amplitude: for example, in telephony transmitters with variations in amplitude, the voltage transmitted to the adjustment device must be kept constant and must not exceed certain limits. . The limitation of this voltage n

 <Desc / Clms Page number 10>

 can be performed by one of the known ways. Neon tubes or thermionic tubes can for example be used for this purpose (antifading setting).



   Although triodes have been shown everywhere in the figures described above, the application of the invention is possible in all discharge tubes whose internal resistance is adjustable, that is to say for example also in tubes in a gaseous atmosphere or constituted by a vapor.



   Finally, it has been found that, according to the invention, the frequency modulation of a transmitter can be carried out in a very simple manner. For this purpose, it suffices to apply to the grid circuit of the tube 7 or of the auxiliary tube 9 a voltage corresponding to the desired modulation, for example, the voltage coming from a microphone, amplified or not. In this case, we are not limited to low frequency oscillations because the inertia of the adjustment is very small.


    

Claims (1)

R E S U M E. ABSTRACT. L'invention concerne : Un dispositif permettant le réglage de la réactance d'un circuit électrique au moyen d'un second circuit couplé à celui-ci, et comprenant un tube à décharges, une réactance au moyen de laquelle il est couplé au circuit à régler, une réactance connectée en série avec le tube et une réactance connectée en parallèle avec celui-ci, dispositif dont la particularité essentielle consiste en ce que ces réactances ont des valeurs telles que la valeur de la résistance inté- rieure du tube à décharges est comprise entre une valeur cinq fois plus petite et une valeur cinq fois plus grande que celle de la réactance obtenue par le montage en parallèle de <Desc/Clms Page number 11> la réactance branchée en parallèle avec le montage en série des deux réactances mentionnées les premières, The invention relates to: A device allowing the adjustment of the reactance of an electric circuit by means of a second circuit coupled to the latter, and comprising a discharge tube, a reactance by means of which it is coupled to the circuit to be adjusted, a connected reactance in series with the tube and a reactance connected in parallel with it, a device whose essential characteristic consists in that these reactances have values such that the value of the internal resistance of the discharge tube is between a value five times smaller and a value five times greater than that of the reactance obtained by the parallel connection of <Desc / Clms Page number 11> the reactance connected in parallel with the series connection of the two reactors mentioned first, ce dispositif pouvant présenter, en outre, les particularités suivantes prises séparément ou selon les diverses combinaisons possibles : a) la réactance connectée en série avec le tube est beaucoup plus grande que la réactance de l'élément de couplage. b) une résistance de grandeur variable est in- tercalée entre l'une des grilles et la cathode du tube à décharges. c) la résistance réglable est constituée par un tube à décharges auxiliaire, dont la résistance intérieure peut être réglée en faisant varier la tension existant à l'une des électrodes. this device being able to present, in addition, the following particularities taken separately or according to the various possible combinations: a) the reactance connected in series with the tube is much greater than the reactance of the coupling element. b) a resistor of variable magnitude is inserted between one of the grids and the cathode of the discharge tube. c) the adjustable resistance consists of an auxiliary discharge tube, the internal resistance of which can be adjusted by varying the voltage existing at one of the electrodes.
BE434687D BE434687A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE434687A true BE434687A (en)

Family

ID=93772

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE434687D BE434687A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE434687A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE434687A (en)
EP0596562B1 (en) Device comprising a circuit for processing an alternating signal
EP0312445B1 (en) High-frequency amplifier with an automatic neutralizing circuit
BE357885A (en)
BE393020A (en)
BE417023A (en)
BE411387A (en)
BE396137A (en)
BE422743A (en)
BE467889A (en)
BE404054A (en)
BE440466A (en)
BE394135A (en)
BE446489A (en)
FR2484170A1 (en) Cascadable RF common grid power amplifier - uses compensating voltage feedback with input connection to tap on inductive divider between tetrode and screen grid
CH276289A (en) Device generating stabilized high frequency oscillations.
BE413352A (en)
BE404098A (en)
BE424224A (en)
BE419762A (en)
BE393164A (en)
BE541340A (en)
BE340144A (en)
BE391631A (en)
CH186658A (en) Device for supplying several light tubes with electric discharges.