BE404054A - - Google Patents

Info

Publication number
BE404054A
BE404054A BE404054DA BE404054A BE 404054 A BE404054 A BE 404054A BE 404054D A BE404054D A BE 404054DA BE 404054 A BE404054 A BE 404054A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
electron tube
tube according
cathode
grid
anode
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE404054A publication Critical patent/BE404054A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J21/00Vacuum tubes
    • H01J21/02Tubes with a single discharge path

Landscapes

  • Circuit Arrangements For Discharge Lamps (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "TUBE ELECTRONIQUE" 
La présente invention se rapporte à une lampe à plusieurs grilles, comportant deux trajectoires de décharge partant de la même cathode et commandées partiellement en commun. 



   Dans le cas de la réception en moyenne fréquence, on se trouve devant la nécessité de   combineb   deux oscillations   difféw   rentes, à savoir, d'une part, l'onde à distance reçue dans l'antenne et éventuellement amplifiée dans un étage précédent, et, d'autre part, l'oscillation d'hétérodynage produite dans le récepteur même, cette combinaison ayant pour but de fournir une fréquence intermédiaire modulée de la même manière que l'onde à recevoir. Ce processus a lieu dans un tube dit tube mélangeur de fréquences, dont on connaît déjà plusieurs monta- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ges et modes de réalisation. Afin de simplifier le récepteur, en a déjà proposé de combiner en un seul tube la fonction de l'oscillateur local (superhétérodyne) et de l'étage mélangeur de fréquences.

   Ceci devient possible par l'emploi d'une lampe comportant plusieurs grilles entre une cathode et une anode. 



  Une de ces grilles, par exemple la première grille en partant de la cathode, reçoit l'oscillation modulée de l'onde à rece- voir. Deux autres grilles couplées en réaction servent à   en-   gendrer l'oscillation d'hétérodynage, laquelle forme, ensemble avec l'onde d'entrée, la fréquence intermédiaire voulue qui peut être reçue dans le circuit d'anode. Dans ce cas, il importe de rendre la production des oscillations aussi indé- pendante que possible du réglage par la tension d'entrée. A cet effet, on intercale utilement une grille-écran entre la grille de commande et les électrodes servant à produire l'oscillation d'hétérodynage.

   On arrive ainsi à établir une lampe à six électrodes (hexode), la disposition étant telle que quatre électrodes perméables au flux électronique sont interposées dans la trajectoire de décharge entre la cathode et l'anode. Au besoin, on peut encore prévoir une autre grille- écran devant l'anode. Les électrodes reliées au circuit d'en- trée et servant à produire l'oscillation d'hétérodynage, peuvent en outre être disposées dans un ordre différent de celui indi- qué ci-dessus. 



   Le procédé consistant à produire l'oscillation d'hétéro- dynage dans la trajectoire du flux électronique commandée par la tension alternative d'entrée, présente certains désavantages pratiques. Ces derniers se font remarquer notamment lorsqu'on désire assurer, au moyen du même tube, le réglage de l'intense té sonore, par exemple, pour compenser le fading dû aux in- fluences atmosphériques. Dans ce cas, le flux électronique se trouve parfois étranglé dans une telle mesure par l'action de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 l'électrode de commande, qu'il ne possède plus l'intensité nécessaire pour produire les oscillations d'hétérodynage. 



   Des phénomènes analogues se présentent également dans d'autres montages, connus en soi. Ceci s'applique par exemple à un tube amplificateur en haute fréquence dont l'amortissement est supprimé par couplage à réaction et dont le degré d'am- plification peut être,réglé en même temps par le décalage d'une tension de;grille. A ce propos, il y a lieu de mentionner le montage "homodyne". Ce dernier, comme on le sait, est   carac-   térisé par la superposition au spectre de réception, d'une oscillation produite dans le récepteur et dont la fréquence correspond au nombre d'oscillations de l'onde porteuse.

   Ces deux derniers montages diffèrent du montage à mélange de fré- quences dans les récepteurs en moyenne fréquence mentionné précédemment, uniquement par la valeur de la fréquence par laquelle on peut réaliser une auto-excitation ou un désamor- tissement. 



   Afin de parer aux inconvénients précités, qui se   présen-   tent lors du réglage de l'amplification et d'obtenir en même temps une meilleure séparation électrique entre la production des oscillations et le processus de mélange proprement dit, l'invention prévoit un tube électronique d'un genre nouveau dont la caractéristique la plus remarquable consiste dans le fait qu'il comporte deux trajectoires de décharge ayant une cathode commune et tout au moins deux grilles communes. 



   On connaît déjà des tubes à plusieurs électrodes, dans lesquels, soit toutes les électrodes sont situées dans la même trajectoire de décharge, soit les trajectoires de dé- charge sont complètement séparées, à l'exception d'une cathode commune. Toutefois, avec de tels tubes, il n'est pas possible de remplir les fonctions indiquées ci-dessus. En outre, on a déjà proposé de disposer en parallèle et au-dessus d'une 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 cathode traversant le tube de part en part, deux systèmes d'électrodes et de réunir électriquement, ou même mécanique- ment, les unes aux autres, deux ou plusieurs électrodes appartenant à des systèmes différents.

   Le montage suivant la présente invention diffère de ce dernier montage par le fait que les deux trajectoires de décharge ne sont pas disposées parallèlement, mais sont orientées dans deux sens différents généralement décalés de 180  l'un par rapport à l'autre. De cette façon, on obtient, d'une part, l'avantage d'une   possi-   bilité d'un meilleur découplage des deux systèmes, sans écrans particuliers et, d'autre part, un faible encombrement en   longueur,'de   sorte que le système d'électrode est plus facile à construire et à réunir à son support et est en outre prati- quement exempt des bruits.- 
La Fig. 1 représente schématiquement un mode d'exécution de l'objet de l'invention. Un tube en verre 1 contient une cathode incandescente 2 pouvant être chauffée directement ou non.

   La cathode est entourée par une électrode 3 de forme cylindrique, formant par exemple une surface   fermée.   les   au-   tres électrodes appartiennent à des trajectoires de décharge distinctes. D'un côté de la cathode 2 se trouve une anode 4, tandis que l'espace situé de l'autre côté de cette cathode contient par exemple une grille-écran 5, l'électrode de com- mande 6, une deuxième grille-écran 7 et l'anode principale 8, qui se suivent dans l'ordre indiqué en partant de la cathode 2. 



   Avec un tel tube on peut, entre autres, exécuter le monta- ge représenté dans la Fig. 2..Le circuit d'entrée LC, lequel est alimenté par l'antenne A ou par un étage qui le précède, est situé entre la cathode 2 et la grille 6 polarisée négati- vement par la batterie Eg. La tension de polarisation de la grille peut également être rendue variable, de la manière 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 connue, en fonction de l'amplitude d'entrée, dans le but d'un réglage automatique de l'intensité sonore. Dans ce dernier cas, la grille 5 est établie de manière à présenter un "coefficient d'amplification réciproque variable".

   Les deux grilles-écrans 5 et 7 peuvent être connectées à la même source de tension de polarisation, positive, et, à, cet effet, peuvent, de préférence, être reliées électriquement à l'intérieur de l'enceinte de vide ou de la base, en vue d'économiser une traversée ou une fiche. L'anode auxiliaire 4, laquelle est connectée à travers la self L' , au pôle positif de la batterie d'anode Eu, est couplée à réaction avec le circuit oscillant L1, C1 situé dans le circuit de la grille 3. Comme, d'autre part, il a été admis que la grille 3 est également située dans la trajectoire des décharges principales qui se trouvent entre la cathode 2 et l'anode principale 8, le flux électronique traversant cette partie du tube est   commandée   en fonction de l'oscillation pro- duite dans le circuit de décharge auxiliaire.

   En même temps, le flux allant vers l'anode 8 se trouve commandé par la grille 6. En ce qui concerne le fonctionnement d'un tel montage, il y a lieu de faire remarquer que la tension de l'électrode 6 règle la répartition du flux entre l'anode 8 et la première grille-écran 5. En d'autres termes, l'électrode 6 influence la pente S de la caractéristique d'anode.

   Etant donné que la présence de la deuxième grille-écran 7 permet de négliger la réaction de la tension alternative d'anode sur le fonctionne- ment de la grille de commande, on peut établir la relation selon laquelle le courant alternatif d'anode Ja est égal au produit de la tension d'hétérodynage E ü imprimée à la grille 3 et de la pente S (Ja= S .   Eu).   Toutefois, comme S est une fonction f (Eg)   (Eg =   tension alternative d'entrée), on se trouve en présence d'un effet multiplicatif de la tension 

 <Desc/Clms Page number 6> 

   d'hétérodynage   Eü et de la tension d'entrée Eg sur le flux des décharges.

   De cette manière, on obtient une oscillation correspondante à la   sonne   ou à la différence de la fréquence de l'onde d'entrée et de la fréquence d'hétérodynage, laquelle oscillation est reçue dans le circuit d'anode et transmise, par le circuit oscillant L2 C2 accordé à la moyenne fréquence habituelle, à l'amplificateur qui suit. 



   De préférence, on prévoit en outre dans le circuit oscil- lant de grille L1 C1 une résistance ohmique R connectée en parallèle avec la bobine L1 et shuntée par un condensateur C3. 



  En ce qui concerne cette résistance, il y a lieu de faire re- marquer ce qui suit: d'une part, il est souhaitable que les oscillations d'hétérodynage s'amorcent facilement; d'autre part, il est nécessaire que ces oscillations se maintiennent par elles-mêmes à une valeur constante au possible. Ces deux conditions sont réalisées au moyen de la résistance R. Avant que les oscillations ne s'amorcent, la grille 3 est polarisée au potentiel de la cathode et, comme à ce moment la pente est la plus forte, il se produit un amorçage d'oscillations. Dès que ces dernières sont amorcées, il s'établit un courant de grille qui subit une chute de tension aux bornes de la   résis-   tance R, ce qui a pour effet que le point de fonctionnement devient négatif, de sorte que l'amplitude d'oscillation se trouve stabilisée et limitée. 



   En outre, il peut être avantageux de donner aux deux moitiés de la grille 3 des coefficients d'amplification ré- ciproques différents. Pour la production des oscillations, il est préférable d'employer un faible coefficient   d' amplif ica-   tion réciproque, vu que dans ce cas il suffit de prévoir de en réaction faibles tensions de couplage/et que l'amplitude d'oscillation sta- tionnaire peut être réglée par la résistance R mentionnée ci-dessus, 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 de manière à ne présenter que de faibles valeurs. Par contre, pour l'autre trajectoire de décharge, la limite de réglage joue un rôle prépondérant.

   Cette limite doit être grande par rapport à la limite de réglage de la trajectoire de dé- charge servant à la production des oscillations, afin que les oscillations d'hétérodynage ne donnent lieu à des incursions dans une bandede fréquences supérieure et, par conséquent, à des distorsions, lesquelles doivent être absolument évitées, étant donné qu' elles peuvent donner naissance à des ondes de l'harmonique supérieur. Pour cette raison, on choisit pour les deux moitiés de la grille des coefficients d'amplification réciproque dif- férents, la disposition étant telle que le coefficient d'am- plification réciproque du côté du système mélangeur est envi- ron 5 à 10 fois supérieur à celui du côté du système oscillant. 



   Dans ce cas, le coefficient d'amplification réciproque se rap- porte à l'électrode qui suit immédiatement la demi-grille en question, c'est-à-dire que dans le premier cas, il s'agit du coefficient d'amplification réciproque de l'électrode auxiliai- re 4 par la cathode et, dans l'autre cas, du coëfficient d'amplification réciproque de la grille 5 par la cathode. 



   Cette condition est particulièrement facile à réaliser lorsque la grille 3 est constituée par deux moitiés reliées   électri-   quement l'une à l'autre, vu que dans ce cas, on peut choisir pour chaque demi-grille une perméabilité au flux électronique (largeur des mailles ou pente de grilles) différente, ainsi qu'une distance différente de la cathode. 



   La Fig. 3 permet de comprendre la réalisation pratique du système d'électrodes. L'exemple d'exécution représenté dans cette Fig. montre une coupe transversale d'un système   d'élec-   trodes établi suivant la présente invention. Le tube en verre 1 renferme la cathode 2, à chauffage direct par exemple, entou-      

 <Desc/Clms Page number 8> 

 rée d'une grille cylindrique 3. Pour rapprocher le plus pos- sible la surface de la grille vers la surface de la cathode,   on   a choisila forme indiquée, suivant laquelle la partie de l'électrode 3, située sur une surface cylindrique, est fixée au moyen de deux nervures 10 aux montants de support 11. Ceci permet de réaliser un champ homogène à proximité de la cathode. 



  En mène temps, les nervures 10 renforcent le découplage entre les deux trajectoires de décharge. D'un côté de la grille de commande se trouve située l'anode auxiliaire 4 établie sous forme d'une plaque plane ou courbe. De l'autre côté,   l'élec-   trode 3 est suivie par la première grille-écran 5, la grille de commande 6, la deuxième grille-écran 7 et l'anode princi- pale 8..Ces électrodes sont établies par exemple de manière à être situées dans des plans parallèles . Vu que, comme il a été indiqué plus haut, les deux grilles-écrans 5 et 7 peuvent être reliées à la même source de potentiel, ces grilles peuvent également être réunies mécaniquement l'une à l'autre et pré- senter par exemple la forme indiquée au dessin et qui repré- sente une boite établie en un treillis métallique et fixée à deux supports latéraux 12.

   A l'intérieur de cette boite se trouve disposée l'électrode de commande 6 supportée par deux montants 13. Afin d'éviter une déviation du flux électronique daas la direction des supports 12, on établit les supports 13 en   Ismes   de tôle ne présentant pas de solution de continuité. 



   La Fig. 4 représente un autre mode d'exécution d'électro- des. Le système d'électrodes établi dans le tube en verre 20 comporte une cathode plane 21 (Flachkathode), de préférence de section rectangulaire. L'avantage des cathodes planes réside dans le fait qu'elles permettent de former un champ particu- lièrement homogène et que, surtout, grâce à la possibilité   3'une   fixation rigide d'une telle cathode entre ses montants 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 de support, l'électrode de commande peut être montée très près de la cathode. En outre, la cathode-plaque permet de réaliser automatiquement un découplage parfait des deux tra- jectoires de décharge. La grille de commande 22 présente la forme d'une boîte de section rectangulaire composée de deux moitiés ayant chacune une largeur de mailles différente.

   La double grille-écran 23 dont les surfaces sont traversées deux fois par le flux de décharge, est également établie en forme de boîte. La deuxième grille de commande 24 présente, tout comme l'anode 25, une section en U, laquelle, d'une part, favorise la formation d'un champ homogène et, d'autre part, permet la fixation de ces électrodes dans le plan médian du système. 



  L'électrode auxiliaire 26 est établie sous forme d'une plaque plane. 



   La Fig. 5 représente le développement ultérieur de ce système d'électrode, par l'adjonction d'une grille captatrice. 



  Pour la simplicité, les parties correspondant à celles indi- quées dans la Fig. 4 sont désignées par les mêmes signes de référence. A ces parties vient s'ajouter une grille captatrice 27, destinée à remplir plusieurs fonctions. La grille capta- trice est portée, de la manière connue en soi, à un potentiel négatif par rapport à l'anode 25, de préférence à un potentiel cathodique. De cette façon, la grille captatrice empêche le passage d'électrons secondaires de l'anode vers la grille- écran 23 qui la précède. 



   En même temps, le coefficient d'amplification réciproque de la tension d'anode déterminé par la grille de commande 22 et, par conséquent, la réaction du circuit de l'anode, se trouve réduite, c'est-à-dire que la résistance interne de cette trajectoire de décharge augmente. La grille captatrice offre également la possibilité d'appliquer à la grille-écran 23 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 la même tension continue qu'à l'anode 25 alors que, comme on le sait, il était nécessaire jusqu'à présent d'appliquer à la grille-écran une tension moins élevée et qui, généralement, doit d'abord être fournie par un répartiteur de courant. 



     Corme   le montre la Fig. 5, la grille captatrice est également établie en forme d'une boite et renferme en même temps l'autre trajectoire de décharge comportant l'électrode auxiliaire 26. On obtient ainsi une faradisation efficace vis-à-vis des influences extérieures, de sorte que la décharge électronique n'est plus affectée par les champs perturbateurs extérieurs. 



   Un mode d'exécution constituant un développement ultérieur d'un tube à décharge compris dans les cadres de la présente invention, est représenté schématiquement dans le système de montage montré dans la Fig. 6. Pour la simplicité, les organes correspondant à ceux montrés dans la Fig. 2 sont désignés par les mêmes signes de   réf érence.   La nouveauté de la lampe sui- vaut Fig. 6 réside dans le- fait que les deux moitiés   3', 3"   de la grille intérieure 3 sont reliées l'une à l'autre non pas par un simple conducteur, mais par capacité, à savoir, par un condensateur K. Ce dernier est utilement prévu à l'intérieur du tube ou de la base, un conducteur de traversée isolé étant prévu pour chaque demi-grille.

   Cette disposition parait indi- quée dans le cas où les deux demi-grilles   3' ,   3" doivent rece- voir les mêmes tensions alternatives, mais des tensions conti- nues différentes. Ce cas se produit lorsque la grille intérieur re 3' doit être utilisée pour le réglage de l'amplification. 



  La tension de haute fréquence fournie par le circuit d'entrée LC est amenée exclusivement à la deuxième grille de commande 6, tandis que la tension de réglage désignée par le symbôle Er est appliquée aussi bien à la demi-grille 3' qu'à la deuxième 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 grille de commande 6, ou bien uniquement   à   la demi-grille 3'. 



  Il est bien entendu que dans le premier cas, l'effet du réglage est plus durable. Dans le conducteur allant à la demi-grille 3' on intercale une résistance W aux bornes de laquelle s'éta- blit la même tension de haute fréquence que'dans le circuit oscillant L1 C1. Il est utile d'intervertir les connexions aux grilles 3', 3". Dans ce cas, il est possible de disposer la résistance W à l'intérieur du tube et de l'intercaler entre la demi-grille 3" et la cathode, ce qui permettra d'économiser un conducteur allant vers la grille 3". 



   REVENDICATIONS. 
 EMI11.1 
 



  ...,----.¯¯¯¯¯---¯--.-----..---- 
1 - Tube électronique caractérisé en ce qu'il comporte une cathode donnant naissance à deux trajectoires de décharge, et une grille entourant la dite cathode et commune aux deux trajectoires de décharge, et en ce que la trajectoire de dé- charge principale est constituée, en plus d'une partie de la dite grille commune, par au moins deux autres grilles perméa- bles au flux électronique et par une anode principale, tandis que la trajectoire de décharge auxiliaire ne comporte, en plus d'une partie de la grille commune, qu'une anode auxiliaire.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  "ELECTRONIC TUBE"
The present invention relates to a lamp with several grids, comprising two discharge paths starting from the same cathode and partially controlled in common.



   In the case of medium frequency reception, we find ourselves faced with the need to combineb two different oscillations, namely, on the one hand, the remote wave received in the antenna and possibly amplified in a previous stage, and , on the other hand, the heterodyning oscillation produced in the receiver itself, this combination having the aim of providing an intermediate frequency modulated in the same way as the wave to be received. This process takes place in a tube known as a frequency mixer tube, several of which are already known.

 <Desc / Clms Page number 2>

 ges and embodiments. In order to simplify the receiver, some has already proposed to combine in a single tube the function of the local oscillator (superheterodyne) and of the frequency mixer stage.

   This becomes possible by the use of a lamp comprising several grids between a cathode and an anode.



  One of these grids, for example the first grid starting from the cathode, receives the modulated oscillation of the wave to be received. Two other responsive coupled gates serve to generate the heterodyning oscillation, which together with the input wave forms the desired intermediate frequency which can be received in the anode circuit. In this case, it is important to make the production of the oscillations as independent as possible from the regulation by the input voltage. To this end, a screen grid is usefully inserted between the control grid and the electrodes serving to produce the heterodyning oscillation.

   It is thus possible to establish a lamp with six electrodes (hexode), the arrangement being such that four electrodes permeable to the electron flux are interposed in the discharge path between the cathode and the anode. If necessary, another screen grid can be provided in front of the anode. The electrodes connected to the input circuit and serving to produce the heterodyning oscillation can furthermore be arranged in an order different from that indicated above.



   The method of producing the heterodynage oscillation in the electronic flux path controlled by the input AC voltage has certain practical disadvantages. The latter stand out in particular when it is desired to ensure, by means of the same tube, the adjustment of the loud sound, for example, to compensate for the fading due to atmospheric influences. In this case, the electronic flow is sometimes found strangled to such an extent by the action of

 <Desc / Clms Page number 3>

 the control electrode, that it no longer has the intensity necessary to produce the heterodyne oscillations.



   Similar phenomena also occur in other assemblies, known per se. This applies, for example, to a high frequency amplifier tube whose damping is suppressed by feedback coupling and whose degree of amplification can be adjusted at the same time by shifting a gate voltage. In this regard, it is worth mentioning the "homodyne" assembly. The latter, as we know, is characterized by the superposition on the reception spectrum of an oscillation produced in the receiver and the frequency of which corresponds to the number of oscillations of the carrier wave.

   These last two assemblies differ from the mix of frequencies assembly in medium frequency receivers mentioned above, only by the value of the frequency by which self-excitation or de-damping can be achieved.



   In order to overcome the aforementioned drawbacks, which arise during the adjustment of the amplification and at the same time to obtain a better electrical separation between the production of the oscillations and the actual mixing process, the invention provides an electron tube. of a new type, the most remarkable characteristic of which consists in the fact that it comprises two discharge paths having a common cathode and at least two common grids.



   Tubes with several electrodes are already known, in which either all the electrodes are located in the same discharge path, or the discharge paths are completely separate, with the exception of a common cathode. However, with such tubes, it is not possible to fulfill the functions indicated above. In addition, it has already been proposed to arrange in parallel and above a

 <Desc / Clms Page number 4>

 cathode passing right through the tube, two systems of electrodes and to join electrically, or even mechanically, to each other, two or more electrodes belonging to different systems.

   The assembly according to the present invention differs from the latter assembly in that the two discharge paths are not arranged in parallel, but are oriented in two different directions generally offset by 180 with respect to each other. In this way, one obtains, on the one hand, the advantage of a possibility of a better decoupling of the two systems, without particular screens and, on the other hand, a small bulk in length, so that the electrode system is easier to construct and to assemble to its support and moreover is practically free from noise.
Fig. 1 schematically represents an embodiment of the object of the invention. A glass tube 1 contains an incandescent cathode 2 which can be heated directly or not.

   The cathode is surrounded by an electrode 3 of cylindrical shape, for example forming a closed surface. the other electrodes belong to distinct discharge paths. On one side of the cathode 2 is an anode 4, while the space located on the other side of this cathode contains for example a screen grid 5, the control electrode 6, a second grid. screen 7 and main anode 8, which follow each other in the order shown starting from cathode 2.



   With such a tube it is possible, among other things, to carry out the assembly shown in FIG. 2..The LC input circuit, which is supplied by antenna A or by a stage which precedes it, is situated between cathode 2 and grid 6 negatively polarized by battery Eg. The grid bias voltage can also be made variable, as

 <Desc / Clms Page number 5>

 known, depending on the input amplitude, for automatic adjustment of the loudness. In the latter case, the grid 5 is established so as to present a "variable reciprocal amplification coefficient".

   The two screen grids 5 and 7 can be connected to the same source of bias voltage, positive, and, for this purpose, can preferably be electrically connected inside the vacuum chamber or the vacuum chamber. base, in order to save a crossing or a file. The auxiliary anode 4, which is connected through the choke L ', to the positive pole of the anode battery Eu, is coupled in reaction with the oscillating circuit L1, C1 located in the circuit of the gate 3. As, d 'on the other hand, it has been admitted that the grid 3 is also located in the path of the main discharges which are between the cathode 2 and the main anode 8, the electron flux passing through this part of the tube is controlled according to the oscillation produced in the auxiliary discharge circuit.

   At the same time, the flow going to the anode 8 is controlled by the grid 6. As regards the operation of such an assembly, it should be noted that the voltage of the electrode 6 regulates the distribution. of the flux between the anode 8 and the first screen grid 5. In other words, the electrode 6 influences the slope S of the anode characteristic.

   Since the presence of the second screen grid 7 makes it possible to neglect the reaction of the alternating anode voltage on the operation of the control gate, we can establish the relation according to which the alternating anode current Ja is equal to the product of the heterodyning voltage E ü printed at the gate 3 and the slope S (Ja = S. Eu). However, as S is a function f (Eg) (Eg = AC input voltage), we are in the presence of a multiplicative effect of the voltage

 <Desc / Clms Page number 6>

   heterodyning Eü and the input voltage Eg on the flow of discharges.

   In this way, an oscillation is obtained corresponding to the tone or to the difference between the frequency of the input wave and the frequency of heterodyning, which oscillation is received in the anode circuit and transmitted, by the circuit oscillating L2 C2 tuned to the usual medium frequency, to the amplifier that follows.



   Preferably, an ohmic resistor R connected in parallel with coil L1 and shunted by a capacitor C3 is also provided in the oscillating gate circuit L1 C1.



  With regard to this resistance, the following should be noted: on the one hand, it is desirable that the heterodyne oscillations are easily initiated; on the other hand, it is necessary for these oscillations to be maintained by themselves at a constant value as possible. These two conditions are achieved by means of the resistor R. Before the oscillations are initiated, the grid 3 is polarized at the potential of the cathode and, as at this moment the slope is the strongest, there occurs an initiation of d 'oscillations. As soon as the latter are initiated, a gate current is established which undergoes a voltage drop across resistor R, which has the effect that the operating point becomes negative, so that the amplitude d oscillation is stabilized and limited.



   In addition, it may be advantageous to give the two halves of grid 3 different reciprocal amplification coefficients. For the production of the oscillations, it is preferable to use a low coefficient of reciprocal amplification, since in this case it is sufficient to provide for low reaction coupling voltages / and that the amplitude of the oscillation remains stable. can be adjusted by the resistance R mentioned above,

 <Desc / Clms Page number 7>

 so as to present only low values. On the other hand, for the other discharge trajectory, the adjustment limit plays a preponderant role.

   This limit must be large compared to the limit of adjustment of the discharge trajectory used for the production of the oscillations, so that the heterodyne oscillations do not give rise to incursions into a higher frequency band and, consequently, to distortions, which must be absolutely avoided, since they can give rise to waves of the upper harmonic. For this reason, different reciprocal amplification coefficients are chosen for the two halves of the grid, the arrangement being such that the reciprocal amplification coefficient on the side of the mixing system is approximately 5 to 10 times greater. to the side of the oscillating system.



   In this case, the reciprocal amplification coefficient relates to the electrode immediately following the half-grid in question, i.e. in the first case, it is the amplification coefficient reciprocal of the auxiliary electrode 4 by the cathode and, in the other case, of the reciprocal amplification coefficient of the grid 5 by the cathode.



   This condition is particularly easy to achieve when the grid 3 is formed by two halves electrically connected to one another, since in this case, it is possible to choose for each half-grid a permeability to the electron flux (width of the mesh or grid slope), as well as a different distance from the cathode.



   Fig. 3 makes it possible to understand the practical realization of the electrode system. The example of execution shown in this FIG. shows a cross section of an electrode system constructed in accordance with the present invention. The glass tube 1 encloses the cathode 2, with direct heating for example, surrounded by

 <Desc / Clms Page number 8>

 reed of a cylindrical grid 3. To bring the grid surface as close as possible to the cathode surface, we have chosen the form indicated, according to which the part of the electrode 3, located on a cylindrical surface, is fixed by means of two ribs 10 to the support posts 11. This makes it possible to produce a homogeneous field near the cathode.



  In time, the ribs 10 reinforce the decoupling between the two discharge paths. On one side of the control grid is located the auxiliary anode 4 established in the form of a flat or curved plate. On the other side, the electrode 3 is followed by the first screen grid 5, the control grid 6, the second screen grid 7 and the main anode 8. These electrodes are established for example. so as to be located in parallel planes. Given that, as indicated above, the two screen grids 5 and 7 can be connected to the same source of potential, these grids can also be joined mechanically to one another and present for example the shape indicated in the drawing and which represents a box made of a metal mesh and fixed to two lateral supports 12.

   Inside this box is disposed the control electrode 6 supported by two uprights 13. In order to avoid a deviation of the electronic flow in the direction of the supports 12, the supports 13 are established in sheet metal ismes not presenting solution of continuity.



   Fig. 4 shows another embodiment of electrodes. The system of electrodes established in the glass tube 20 comprises a planar cathode 21 (Flachkathode), preferably of rectangular section. The advantage of flat cathodes lies in the fact that they make it possible to form a particularly homogeneous field and that, above all, thanks to the possibility of rigid fixing of such a cathode between its uprights.

 <Desc / Clms Page number 9>

 support, the control electrode can be mounted very close to the cathode. In addition, the cathode-plate automatically achieves a perfect decoupling of the two discharge paths. The control grid 22 has the shape of a box of rectangular section composed of two halves each having a different mesh width.

   The double screen grid 23, the surfaces of which are crossed twice by the discharge flow, is also established in the form of a box. The second control grid 24 has, like the anode 25, a U-shaped section, which, on the one hand, promotes the formation of a homogeneous field and, on the other hand, allows the attachment of these electrodes in the median plane of the system.



  The auxiliary electrode 26 is established in the form of a flat plate.



   Fig. 5 represents the further development of this electrode system, by the addition of a sensing grid.



  For simplicity, the parts corresponding to those shown in FIG. 4 are designated by the same reference signs. To these parts is added a collecting grid 27, intended to fulfill several functions. The sensor grid is brought, in a manner known per se, to a negative potential with respect to the anode 25, preferably to a cathodic potential. In this way, the capture grid prevents the passage of secondary electrons from the anode to the screen grid 23 which precedes it.



   At the same time, the reciprocal amplification coefficient of the anode voltage determined by the control gate 22 and, therefore, the reaction of the anode circuit, is reduced, i.e. the internal resistance of this discharge path increases. The sensing grid also offers the possibility of applying to the screen grid 23

 <Desc / Clms Page number 10>

 the same direct voltage as at anode 25 whereas, as is known, it was until now necessary to apply to the screen grid a lower voltage and which, generally, must first be supplied by a current distributor.



     Corme shows in Fig. 5, the sensing grid is also established in the form of a box and at the same time contains the other discharge path comprising the auxiliary electrode 26. In this way, an efficient faradization is obtained against external influences, so that electronic discharge is no longer affected by external disturbing fields.



   An embodiment constituting a further development of a discharge tube included within the scope of the present invention is shown schematically in the mounting system shown in FIG. 6. For simplicity, the members corresponding to those shown in FIG. 2 are designated by the same reference signs. The novelty of the lamp follows Fig. 6 lies in the fact that the two halves 3 ', 3 "of the inner grid 3 are connected to each other not by a simple conductor, but by capacitance, namely, by a capacitor K. The latter is usefully provided inside the tube or the base, an insulated feed-through conductor being provided for each half-grid.

   This arrangement seems to be indicated in the case where the two half-grids 3 ', 3 "must receive the same alternating voltages, but different direct voltages. This case occurs when the inner grid re 3' must be. used for amplification adjustment.



  The high frequency voltage supplied by the LC input circuit is supplied exclusively to the second control gate 6, while the adjustment voltage designated by the symbol Er is applied both to the half-gate 3 'and to the second

 <Desc / Clms Page number 11>

 control grid 6, or only to the half-grid 3 '.



  Of course, in the first case, the effect of the adjustment is more durable. In the conductor going to the half-gate 3 ', a resistor W is inserted across which the same high-frequency voltage is established as in the oscillating circuit L1 C1. It is useful to reverse the connections to the grids 3 ', 3 ". In this case, it is possible to place the resistor W inside the tube and to insert it between the half-grid 3" and the cathode, which will save a conductor going to the 3 "grid.



   CLAIMS.
 EMI11.1
 



  ..., ----. ¯¯¯¯¯ --- ¯ --. ----- ..----
1 - Electronic tube characterized in that it comprises a cathode giving rise to two discharge paths, and a grid surrounding said cathode and common to the two discharge paths, and in that the main discharge path is formed, in addition to a part of said common grid, by at least two other gates permeable to the electron flux and by a main anode, while the auxiliary discharge path does not include, in addition to a part of the common grid , than an auxiliary anode.


    

Claims (1)

2 - Tube électronique suivant revendication 1, caracté- risé en ce que les deux trajectoires de décharge partent des deux faces différentes, de préférence opposées, de la cathode. 2 - An electron tube according to claim 1, charac- terized in that the two discharge paths start from two different faces, preferably opposite, of the cathode. 3 - Tube électronique suivant revendication 1, caracté- risé en ce que l'électrode commune est constituée par deux grilles différentes situées chacune dans une autre trajectoire de décharge et connectées électriquement entre elles, soit à l'intérieur de l'enceinte de vide, soit à l'intérieur de la base. 3 - An electron tube according to claim 1, charac- terized in that the common electrode is constituted by two different grids each located in a different discharge path and electrically connected to each other, either inside the vacuum chamber, either inside the base. 4 - Tube électronique suivant revendication 1, caracté- <Desc/Clms Page number 12> risé en ce que l'électrode commune est constituée par deux grilles différentes situées chacune dans une trajectoire de décharge différente et connectées entre elles dans l'enceinte de vide ou dans la base, par l'intermédiaire d'une capacité. 4 - An electron tube according to claim 1, character- <Desc / Clms Page number 12> ized in that the common electrode is formed by two different grids each located in a different discharge path and connected together in the vacuum chamber or in the base, by means of a capacitor. 5 - Tube électronique suivant revendication 4, caracté- risé en ce qu'une moitié de la grille commune est reliée à la cathode par l'intermédiaire d'une résistance prévue dans l'enceinte de vide ou dans la base. 5. An electron tube according to claim 4, charac- terized in that one half of the common grid is connected to the cathode via a resistor provided in the vacuum chamber or in the base. 6 - Tube électronique suivant les revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les deux moitiés de l'électrode commune, situées dans les deux trajectoires de décharge, ont des degrés de perméabilité différents au flux électronique et/ou sont situées à des distances différentes de la surface cathodique. 6 - An electron tube according to claims 1 to 5, characterized in that the two halves of the common electrode, located in the two discharge paths, have different degrees of permeability to the electron flow and / or are located at different distances of the cathode surface. 7 - Tube électronique suivant revendication 6, caracté- risé en ce que les coefficients d'amplification réciproque des électrodes qui, dans les deux trajectoires de décharge, suivent immédiatement l'électrode commune, par les moitiés les plus proches de cette électrode, sont dans un rapport de 1 : 5 à 1 : 10. 7 - An electron tube according to claim 6, charac- terized in that the reciprocal amplification coefficients of the electrodes which, in the two discharge paths, immediately follow the common electrode, by the halves closest to this electrode, are in a ratio of 1: 5 to 1: 10. 8 - Tube électronique suivant revendication 1, caractéri- sé par l'emploi d'une cathode plane (Flachkathode). 8 - An electron tube according to claim 1, charac- terized by the use of a planar cathode (Flachkathode). 9 - Tube électronique suivant revendication 1, caracté- risé en ce qu'une électrode de commande disposée entre la grille commune et l'anode principale est entourée par une électrade perméable au flux électronique au moins dans le sens :le propagation de ce flux et présentant la forme d'une boite. 9 - An electron tube according to claim 1, charac- terized in that a control electrode disposed between the common gate and the main anode is surrounded by an electrade permeable to the electron flow at least in the direction: the propagation of this flow and in the shape of a box. 10 - Tube électronique suivant revendication 1, carac- térisé par la prévision, devant l'anode principale, d'une grille captatrice qui renferme toutes les électrodes à l'excep- tion de la. dite anode principale. 10. An electron tube according to claim 1, characterized by the provision, in front of the main anode, of a pick-up grid which contains all the electrodes except the. known as the main anode. 11 - Tube électronique -suivant revendication 1, caracté- <Desc/Clms Page number 13> risé en ce qu'au moins une des grilles disposées dans la tra- jectoire de décharge présente un coefficient d'amplification réciproque par la cathode. 11 - Electron tube -following claim 1, character- <Desc / Clms Page number 13> ized in that at least one of the gates arranged in the discharge path has a coefficient of reciprocal amplification by the cathode. 12 - Montage -utilisant un tube électronique suivant revendication 1, caractérisé par le fait qu'une fréquence superhétérodyne est obtenue entre l'anode auxiliaire et l'élec- trode commune, laquelle fréquence se combine avec une tension alternative d'entrée amenée à une autre électrode située dans la trajectoire de décharge principale, pour former une fré quence intermédiaire qui est prélevée dans le circuit d'anode. 12 - Assembly-using an electron tube according to claim 1, characterized in that a superheterodyne frequency is obtained between the auxiliary anode and the common electrode, which frequency is combined with an AC input voltage brought to a another electrode located in the main discharge path, to form an intermediate frequency which is taken from the anode circuit. 13 Montage suivant revendication 12, caractérisé en ce qu'une résistance ohmique shuntée par un condensateur est in- terposée dans le conducteur d'amenée allant à la grille couplée en réaction avec l'anode auxiliaire. 13 Assembly according to claim 12, characterized in that an ohmic resistor shunted by a capacitor is interposed in the supply conductor going to the gate coupled in reaction with the auxiliary anode. 14 - Montage suivant revendications 12 et 13, caractérisé en ce qu'une ou plusieurs grilles reçoivent une tension de polarisation dépendant de l'amplitude de l'oscillation d'entrée. 14 - Assembly according to claims 12 and 13, characterized in that one or more gates receive a bias voltage depending on the amplitude of the input oscillation.
BE404054D BE404054A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE404054A true BE404054A (en)

Family

ID=69512

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE404054D BE404054A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE404054A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE404054A (en)
EP0726648A1 (en) Tuning circuit for a receiver apparatus particularly a television receiver
FR2459582A1 (en) STABILIZED HYPERFREQUENCY OSCILLATOR WITH FREQUENCY CONVERSION AND ITS SOLID STATE REALIZATION
BE434687A (en)
BE410449A (en)
BE419762A (en)
CH169876A (en) Method for modulating magnetron tube emitters and tube emitters having the same characteristics as magnetron tubes, and device for implementing this method.
BE377390A (en)
BE485797A (en)
BE472057A (en)
BE411550A (en)
BE446856A (en)
BE430497A (en)
BE398136A (en)
BE487798A (en)
FR2484170A1 (en) Cascadable RF common grid power amplifier - uses compensating voltage feedback with input connection to tap on inductive divider between tetrode and screen grid
BE468575A (en)
BE407802A (en)
BE357885A (en)
BE387418A (en)
BE469214A (en)
BE402835A (en)
BE388302A (en)
BE449376A (en)
BE420019A (en)