BE433964A - - Google Patents

Info

Publication number
BE433964A
BE433964A BE433964DA BE433964A BE 433964 A BE433964 A BE 433964A BE 433964D A BE433964D A BE 433964DA BE 433964 A BE433964 A BE 433964A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
images
image
lateral
horizontal
degree
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE433964A publication Critical patent/BE433964A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B35/00Stereoscopic photography

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "PROCEDE ET APPAREIL DE PRODUCTION D'IMAGES STEREOSCOPIQUES" 
La présente invention a pour objet des perfectionne- ments apportés à un procédé et un appareil connus de produc- tion d'images stéréoscopiques. Dans ceux-ci, l'effet stéréos- copique est produit par l'application d'une surface réflé- chissante concave engendrée par une ligne se mouvant suivant un chemin courbe disposé dans un plan sensiblement horizontal. 



  Une surface de ce genre produit un degré de déformation nui- sible et la présente invention a pour objet de corriger cette déformation. Elle consiste essentiellement à former des images stéréoscopiques par l'application d'une surface ré-   léchissante   concave qui effectue une déformation horizontale et à déformer verticalement les images, avant de les déformer 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 horizontalement de la façon nécessaire, pour compenser cette déformation horizontale de telle sorte qu'on obtient des images symétriques. Comme il séra décrit ci-après plus en détail, ce résultat peut être réalisé de façons diverses. 



  On peut effectuer une déformation verticale initiale, soit en effectuant la photographie avec un objectif approprié et en reproduisant les épreuves ou films à l'aide d'un tel objectif, soit en effectuant la projection à l'aide d'un tel objectif. Lorsque des images ainsi déformées verticale- ment seront réfléchies à partir de la surface concave, les images observées seront symétriques. 



   L'invention rend aussi possible d'élargir horizon- talement le champ photographique effectif d'un film cinéma- tographique normal, étant donné que les images peuvent être déformées verticalement dans la photographie comme il a été mentionné plus haut, ce qui permet de placer une plus grande surface photographique dans les limites du film, et que les dites images peuvent par la suite être déformées horizonta- lement, ce qui rétablit la symétrie. 



   On a représenté sur les dessins annexés et on dé- crira ci-après plus en détail, en se référant à ces dessins, plusieurs modes de réalisation de l'invention, mais il est bien entendu que l'invention ne doit pas être considérée comme limitée à ces modes de réalisation particuliers et qu'elle est au contraire susceptible de recevoir diverses modifications sans s'écarter de son esprit. 



   Sur les dessins annexés : 
La figure 1 est une représentation schématique du mode de réalisation de l'invention dans lequel on utilise, dans la projection des images, un objectif approprié pour 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 déformer verticalement les images initiales. 



   La figure 2 représente schématiquement le mode de réalisation de l'invention dans lequel la déformation verticale des images est réalisé dans l'image initiale par l'application d'un objectif approprié soit pour photogra- phier l'image, soit pour en tirer des épreuves. 



   La figure 3 est une représentation schématique d'un fragment de film cinématographique normal. 



   La figure 4 est une représentation schématique du stade initial du mode de réalisation dans lequel le champ photographique effectif est élargi horizontalement,; cette figure montrant comment on déforme verticalement les images dans le champ par l'application de l'objectif approprié. 



   La figure 5 représente schématiquement le second stade du même mode de réalisation et montre la déformation horizontale correspondante des images réfléchies par la surface concave, qui rétablit la symétrie. 



   La figure 6 représente schématiquement l'image qu'on obtient sur la surface observée par la méthode usuelle de projection d'un film normal tel que celui représenté sur la figure 3. 



   La figure 7 représente schématiquement les images projetées sur la surface observée par l'application de l'in- vention représentée sur les figures 4 et 5. 



   Comme représenté sur la figure 1, l'image 1, re- présentée sous forme d'un cercle ayant le diamètre horizontal la et le diamètre vertical lb, est projetée à travers l'ob- jectif 2 sur un écran translucide 3. En raison du caractère de l'objectif 2, l'image 4 qui apparait sur   l'écran 3.   est 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 déformée verticalement, son diamètre horizontal 4a étant le même que la, mais son diamètre vertical 4b étant plus grand que lb. En raison du caractère de la surface réfléchissante 5, qui effectue une déformation horizontale, cette surface réfléchit 1'image 4 en produisant une image 6 dont le diamètre horizontal 6a est plus grand que 4a mais dont le diamètre vertical 6b est égal à 4b.

   Comme l'objectif 2 et la surface réfléchissante 2 sont établis de façon à effectuer au même degré la déformation verticale et la déformation horizontale, respectivement, il est évident que les diamètres horizontal 6a et vertical 6b de l'image 6 sont identiques, de telle sorte qu'on obtient un cercle, la déformation horizontale que doit effectuer la surface réfléchissante 2 ayant ainsi été compensée pour donner une image symétrique 6, qui est celle observée par l'oeil E. 



   Comme représenté sur la figure 2, l'image 7, re- présentée sous forme d'un cercle qui a reçu initialement une déformation verticale lors de sa production à l'aide de l'objectif approprié, possède le diamètre horizontal 7a et le diamètre vertical amplifié 7b et est projetée sur un écran translucide 8 donnant   l'image 9   qui possède les dia- mètres horizontal 9a et vertical   b   correspondant aux dia- mètres 7a et 7b. En raison du caractère de la surface 10 réfléchissant l'image 9, qui est tel qu'elle effectue une déformation horizontale, cette surface donne une image 11 dont le diamètre horizontal lla est plus grand que le dia- mètre horizontal 9a de l'image 9, mais dont le diamètre vertical llb est le même que 9b.

   Comme la déformation verti- cale initiale de   l'image 7   et la déformation horizontale de la surface réfléchissante 10 correspondent d'une manière 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 précise, il est évident que le diamètre horizontal lla et le diamètre vertical llb de l'image 11 sont identiques, de telle sorte qu'on obtient un cercle, la déformation hori- zontale nécessaire de la surface réfléchissante 11 ayant été compensée pour donner une image symétrique , qui est celle observée par l'oeil E. 



   Comme on le voit sur la figure 3, le fragment de film normal 26 comporte le champ photographique effectif 27 dans lequel sont produites les trois images 28 sous forme de cercles. Comme représenté sur la figure 4, le fragment de film normal 29 comporte le champ effectif 30 de mêmes di- mensions que le champ 27. Par l'application d'un objectif approprié 31 produisant la déformation verticale, les six objets 32 sont enregistrés dans le champ 30 sous forme des images déformées verticalement 33. Comme représenté sur la figure 5, les images 33, dont chacune possède le diamètre horizontal 33a et le diamètre vertical amplifié 33b, sont projetées sur l'écran translucide 34, ce qui donne les images 35 dont chacune possède le diamètre horizontal 35a et le diamètre vertical 35b correspondant aux diamètres 33a et 33b.

   En raison du caractère de la surface cylindrique concave 36 réfléchissant les images 35, qui est tel qu'elle effectue une déformation horizontale, cette surface donne des images 37 dont chacune possède un diamètre horizontal 37a qui est plus grand que le diamètre 35a de chacune des images 35 et un diamètre vertical 37b égal à 35b. Comme l'objectif 31 et la surface réfléchissante 36 sont établis de façon à effectuer respectivement la déformation verticale et la déformation horizontale au même degré, il est évident que le diamètre horizontal 37a et le diamètre vertical 37b 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 sont identiques, ce qui donne des cercles, observés par l'oeil   E.   



   Comme représenté sur la figure 6, on obtient par le procédé habituel, à partir des images 28 du film 26 de la figure 3, par projection sur l'écran 38,les trois images indiquées en 39. Comme représenté sur la figure 7, on peut projeter sur la surface 36 les six images 37 des images 33 du film 29. On voit ainsi que, par l'application du présent procédé, le champ a été élargi horizontalement de façon à projeter les images non pas de trois objets, mais de six, en utilisant un film de mêmes dimensions, sur une sur- face observée élargie horizontalement.

Claims (1)

  1. RESUME 1. Procédé pour former des images stéréoscopiques, ce procédé consistant à photographier des objets, à amplifier latéralement le champ photographique en déformant verti- calement l'image à un degré déterminé, à projeter l'image réelle déformée verticalement sur un écran plan et à réflé- chir ladite image à l'aide d'une surface cylindrique concave ayant été placée, réglée et disposée de façon à donner une image virtuelle horizontalement déformée pour compenser la déformation du champ photographique, laquelle surface pro- duit, en déviant les rayons latéralement et uniformément, le degré requis de parallaxe horizontale uniformément dans toutes les parties de l'image entière,
    pour fournir à des observateurs situés en différents lieux choisislatéraux des images déplacées latéralement et parallèlement, de <Desc/Clms Page number 7> telle sorte que la vision binoculaire de chaque observateur enregistre deux images qui , au degré précis et uniforme de déplacement latéral et parallèle , sont destinées à être perçues comme si elles constituaient une seule image dans une partie quelconque de laquelle apparaissent les distances de profondeur correctes qui existaient entre les objets lorsque ceux-ci ont été photographiés initiale- ment.
    2. Système de production d'images stéréoscopiques, ce système comprenant des moyens pour photographier un champ latéral large en déformant verticalement les images à un degré déterminé ; un écran plan disposé verticalement ; des moyens pour projeter sur cet écran les images réelles déformées verticalement ;
    des moyens pour compenser cette déformation et assurer le degré uniforme nécessaire de pa- rallaxe horizontale en tous les points de l'image entière, ces moyens comprenant une surface réfléchissante cylindrique concave dont l'axe est vertical et qui a été engendrée par une ligne droite verticale se mouvant suivant un chemin courbe disposé dans un plan horizontal, la corde de l'arc de cette surface faisant un angle aigu avec le plan du dit écran , de façon que la dite surface réfléchissante réfléchisse les images vers des observateurs, déforme horizontalement les images résultantes et dévie latérale- ment et uniformément leurs rayons lumineux pour effectuer un déplacement parallèle latéral des dites images à partir de différents points de vue latéraux ,
    l'arc de courbure <Desc/Clms Page number 8> du réflecteur étant uniforme sur toute sa hauteur et ayant été réglé, par rapport à la distance entre le plan de l'é- cran et la surface réfléchissante , de façon à compenser symétriquement la dite déformation verticale, à rétablir la longueur du champ visuel latéral et à fournir des images identiques , dans ce degré précis de déplacement parallèle latéral, qui sont perçues par la vision binoculaire à partir de lieux d'observation choisis sous forme d'une seule image non déformée qui possède en tous ses points les distances de profondeur correctes qui existaient entre les objets lorsque ceux-ci ont été photographiés initia lement.
BE433964D BE433964A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE433964A true BE433964A (fr)

Family

ID=93228

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE433964D BE433964A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE433964A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0084998B1 (fr) Appareil optique et procédé pour l&#39;enregistrement ou la visualisation instantanée d&#39;images agrandies et stéréoscopiques d&#39;objets
WO1997043680A1 (fr) Dispositif de formation d&#39;une image autostereoscopique et systeme le comprenant
EP0305274A1 (fr) Procédé et installation pour la réalisation d&#39;images en relief
CA1118249A (fr) Procede de prise de vue et de projection sur coupole-ecran spherique
FR2659816A1 (fr) Procede de reglage de la convergence stereoscopique dans un equipement de prise de vue stereoscopique.
CH616513A5 (fr)
BE433964A (fr)
FR2547432A1 (fr) Systeme optique pour prise de vues stereoscopiques dans un appareil photographique
EP1013102B1 (fr) Dispositif de formation d&#39;une image autostereoscopique avec changement de format et systeme le comprenant
EP1029252B1 (fr) Dispositif de visualisation d&#39;une image stereoscopique
FR2741960A3 (fr) Procede et systeme de formation et de projection d&#39;images donnant une impression de relief
CH105013A (fr) Appareil pour reproduire, en photographie et en cinématographie, les objets avec leurs couleurs naturelles.
BE402230A (fr)
BE461375A (fr)
WO1997034183A1 (fr) Procede et systeme de formation et de projection d&#39;images en relief
CH125506A (fr) Procédé pour convertir au moins une projection conique constituée par une vue photographique aérienne en une projection orthogonale constituant une carte topographique.
BE419265A (fr)
BE860978A (fr) Appareil de composition photographique steroscopique
FR2718536A1 (fr) Dispositif de prise de vue permettant la visualisation en trois dimensions.
CH618798A5 (en) Apparatus for stereoscopic photographic composition
BE653732A (fr)
BE472841A (fr)
BE424849A (fr)
BE440535A (fr) perfectionnements aux chambres photographiques et appareils similaires
BE335124A (fr)