BE433826A - - Google Patents

Info

Publication number
BE433826A
BE433826A BE433826DA BE433826A BE 433826 A BE433826 A BE 433826A BE 433826D A BE433826D A BE 433826DA BE 433826 A BE433826 A BE 433826A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cylinder
air
combustion
pressure
regenerator
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE433826A publication Critical patent/BE433826A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B9/00Engines characterised by other types of ignition
    • F02B9/02Engines characterised by other types of ignition with compression ignition
    • F02B9/04Methods of operating

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion Methods Of Internal-Combustion Engines (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   ,La présente invention se rapporte à un moteurà combus- tion interne dans lequel la chaleur-soutirée des gaz de com- bustion est transmise, par l'intermédiaire d'un échangeur de chaleur disposé dans la chambre de combustion et de travail, à la charge d'air comprimé; l'invention vise à rendre aussi petit que possible l'espace nuisible de la chambre de com- bustion et de travail pour diminuer autant que possible les pertes déterminées par l'espace nuisible considéré. 



   Conformément à l'invention, on obtient ce résultat par le fait que la transmission de la chaleur des gaz de combus- tion à la charge d'air comprimé a lieu en deux phases. Un ré- générateur disposé dans le cylindre d'expansion ne sert à transmettre à l'air comprimé que la partie de la chaleur situés dans-la zone des températures élevées, tandis que la partie de la chaleur qui se trouve dans la zone des tempéra- tures peu élevées est absorbée par l'air comprimé, avant son 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 entrée dans le cylindre, dans un échangeur de chaleur dis- posé en dehors du cylindre précité. La compression a lieu dans un compresseur à plusieurs étages, l'air comprimé étant refroidi entre les différents étages en question. 



     Grâce   à ce moyen, on obtient le résultat que le régéné- rateur disposé dans le cylindre ne doit transmettre à l'en- semble de l'air qu'une partie de la chaleur à céder et que, par conséquent, le régénérateur et également l'espace nuisi- ble du cylindre peuvent être sensiblement diminués. L'air et les gaz sont alors amenés successivement et à contre-courant à travers les deux échangeurs de chaleur de manière que dans chaque échangeur de chaleur, le produit de la quantité d'air par la chaleur spécifique de l'air soit à peu près égal au produit de la quantité de gaz par la chaleur spécifique du gaz en question. 



   L'avantage résultant de l'invention est que, d'une part, on réduit à une valeur négligeable les pertes produites n' par l'espace nuisible grâce au fait que   l'on/utilise   pas de cylindre auxiliaire et que, d'autre part, la température des gaz au cours de leur passage dans les organes de commande de la chambre de combustion et de travail est tellement basse qu'un refroidissement spécial des organes de commande sus- visés devient superflu et que l'on peut ainsi supprimer des pertes appréciables par cession de chaleur aux organes de commande. 



   D'autres caractéristiques et avantages de l'inven- tion résultent de la description qui va suivre, description faite à l'appui du dessin annexé sur lequel les figures 1 à 6 représentent des modes de réalisation de l'invention. 



   La figure 1 représente un moteur à combustion inter- ne avec cylindre haute pression et cylindre basse pression. 



   La figure 2 est une coupe de la partie supérieure du cylindre et de la tête de cylindre, coupe montrant la   dis- @   position du régénérateur. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La figure 3 représente, à plus grande échelle, une partie de la figure 2' 
La figure 4 est un diagramme sur lequel sont repré- sentés les mouvements du piston et du régénérateur en fonction du temps. 



   La   figure'5   est une vue en plan   d'une   moitié du régénérateur. 



     La   figure 6, enfin, représente un moteur avec cylin- dre haute pression et cylindre basse pression,moteur dans lequel l'air chauffé dans l'échangeur de chaleur est comprimé encore une fois par un autre étage.de compresseur, avant son entraînement dans le cylindre   hauté   pression. 



   Dans le moteur représenté sur la figure 1, l'air à la pression atmosphérique pénètre à travers la tubulure 10.dans le compresseur 11 à trois étages, équipé avec des réfrigé- rateurs intermédiaires 12 et 13 de construction usuelle. 



  L'air comprimé à la pression maximum s'écoule du dernier étage du compresseur 11, à travers la canalisation 14, vers   l'échangeur   de chaleur 16. En amont de cet échangeur, se trouve une capacité 15 raccordée de telle manière à la cana- lisation de liaison 14, par l'intermédiaire d'une dérivation , que seules pénètrent dans cette capacité ou sortent de cette dernière les quantités d'air correspondant à la différence entre l'air fourni par le compresseur et l'air que nécessi- te le moteur. L'échangeur de chaleur 16 est organisé sous forme d'échangeur de chaleur à surfaces.

   L'air est chauffé à contre-courant dans :L'échangeur de chaleur 16 par les gaz d'échappement dans la z8ne des températures peu élevées dont on a'parlé précédemment et cet air s'écoule ensuite, à tra- vers la soupape d'admission 17 du cylindre 18, dans la par- tie supérieure duquel se trouve le régénérateur 19 prévu pour réchauffement dans la z8ne des températures élevées dont on a également parlé précédemment. Cet échangeur est organisé sous forme d'accumulateur de chaleur et est constitué par 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 des t8les minces entre lesquelles peut passer l'air parallè- lement à l'axe du cylindre de combustion. 



   Pendant la première partie de la course du piston 20 descendant de son point mort supérieur, la température de l'air comprimé continue à croître dans l'accumulateur de chaleur 19 au-delà de la température que cet air avait acqui- se dans l'échangeur de chaleur 16. L'air comprimé et forte- ment chauffé sortant de la partie inférieure de l'accumula- teur de chaleur 19 est ensuitechauffé, à pression constante, jusqu'à la température la plus élevée grâce au combustible liquide par exemple amené par l'intermédiaire de la soupape 21, combustible qui brûle immédiatement dans l'air fortement chauffé. A cette phase de combustion succède, pendant la conti- nuation du mouvement descendant du piston 20, la détente adia- batique au cours de laquelle baisse la température des gaz de combustion. 



   Avant, toutefo is , que le pis ton 20 n'atteigne le point mort inférieur, la soupape de communication 22 s'ouvre, grâce à quoi se trouve établie la liaison avec le cylindre basse pression 26. Etant donné que la manivelle du piston du cylindre basse pression 26 est décalé de 180  par rapport au piston du cylindre haute pression 18, la baisse de tempé- rature des gaz qui se détendent (baisse de température due à la cession de chaleur dans le régénérateur ) ainsi que la détente dans le cylindre basse pression 26 ont lieu, en grande partie, simultanément. La manivelle du piston du cylindre basse pression peut également être décalée de plus de 120 , par exemple de 180 , par rapport à la manivelle du piston du cylindre hautepression. 



   Après que s'est achevée la détente, dans le cylindre basse pression 26, la soupape d'échappement 27 du cylindre basse pression en question s'ouvre lorsque le piston du cylindre basse pression se trouve au voisinage du point mort bas, après qu'a été   fermée  préalablement la soupape de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 communication 22, ce qui fait que le piston 20 du cylindre haute pression, piston qui se meut vers le haut, peut comprimer le résidu de gaz se trouvant dans le cylindre haute pression 18. Pendant le mouvement ascendant du piston du cylindre basse pression 26 et pendant l'ouverture de la soupape 27, les gaz de combustion sont refoulés à travers l'échangeur de chaleur 16 pour que leur chaleur soit cédée à   l'air   comprimé provenant du compresseur, comme on l'a déjà indiqué précédemment. 



   Un peu avant que le piston du cylindre basse pression 26 ait atteint le point mort haut, la soupape d'échappement 27 se ferme également, ce qui fait que le résidu de gaz est comprimé à une pression correspondant sensiblement à celle qui règne dans le cylindre haute pression 18, lors de l'ouver- ture de la soupape de communication 22. 



   Le moteur peut, également, ne comporter qu'un cylin- dre unique, le cylindre basse pression 26 étant supprimé. 



  Le cylindre 18 doit alors, En raison du rapport de détente plus grand, avoir des dimensions plus grandes, ce qui pré- sente des inconvénients au point de vue thermique. Une subdivision du moteir en cylindres haute pression et basse pression conformément à l'invention présente encore l'avan- tage suivant: étant donné qu'au cours de leur passage du cy- lindre haute pression au cylindre basse pression, les gaz cèdent une partie de la, chaleur au régénérateur 19, le cylindre basse pression peut avoir des dimensions plus peti- tes que celà ne serait le cas si les gaz, partiellement dé- tendus dans le cylindre haute pression, s'écoulaient directe- ment   (cest-à-dire   sans cession de chaleur au régénérateur) dans le cylindre basse pression.

   La soupape de communication 22 est à l'abri des températures élevées étant donné que les gaz sortant du cylindre haute pression se refroidissent dans le régénérateur 19. 



   Lorsque l'on utilise non pas du combustible liquide mais 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 du combustible gazeux, il faut diviser le régénérateur   19   
16 et l'échangeur de telle manière que l'air comprimé soit amené à travers certaines parties du régénérateur et de l'échangeur de chaleur et que le combustible comprimé soit amené à travers les autres parties des organes précités, toutes les parties considérées étant traversées par des portions correspondantes des gaz de combustion détendus. 



   Sur les figures 2 et 3, on a représenté à plus grande échelle, la partie supérieure du cylindre 18 avec le régé- nérateur 19 et les soupapes 17 et 22. 



   Pour rendre aussi petit que possible l'espace nuisi-   ble-que   nécessite le régénérateur 19, ce régénérateur est disposé, avec un faible jeu, sous la paroi frontale du cy- lindre. Afin que les soupapes 17 et 22 puissent tout de mê- me s'ouvrir et que les gaz puissent traverser aussi uni- formément que possible toutes les parties transversales du régénérateur, ce dernier est monté de manière à pouvoir se mouvoir, dans le sens de l'axe du cylindre 18 et il comporte une commande grâce à laquelle ledit régénérateur est écar- té de la paroi frontale du cylindre 'chaque fois que s'ou- vrent les soupapes d'admission et de détente.

   Ceci est re- présenté sur le diagramme de la figure 4, diagramme   .ans   le- quel les temps sont représentés par les abscisses Z, tandis que les courses du piston (courbes a) et du régénérateur (courbes b) sont représentées par les ordonnées H. Pendant la première partie de la course descendante du piston 20, la soupape d'admission est ouverte et le régénérateur 19 s'abaisse pour se rapprocher de nouveau de la paroi frontale du cylindre conformément à la courbe b.

   Dès que la soupape d'échapepement, soupape de communication 22, commence à sou- vrir avant le point mort bas du piston 20, le régénérateur s'abaisse conformément à la   courbe c.   pour revenir devant la paroi frontale du cylindre au moment de la fermeture de la soupape d'échappement 22 et avant que soit atteint le point   @   mort haut du piston. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Le régénérateur peut, par exemple, être actionné, à partir de l'arbre principal du   mdteur,   par l'intermédiai- re d'un mécanisme de levier à genouillère, mécanisme qui oscille suivant un mouvement de va-et-vient lorsque le le- vier à genouillère est en position allongée. Le levier à genouillère oscille dans ce mécanisme d'une quantité plus grande sur un coté de sa position allongée que sur l'autre côté, suivant les durées d'ouverture différentes -des sou- papes d'admission et d'échappement. Il est avantageux de      disposer la soupape pour l'admission du combustible dans l'axe du cylindre et de la fixer au régénérateur de manière que la soupape précitée participe aux mouvements dudit régénérateur.

   La liaison entre la soupape et la chambre de combustion doit, par conséquent, être organisée d'une manière souple. 



   Le cylindre haute pression 18 comporte, dans .sa par- tie supérieure, comme le montre la figure 2, une chemise calorifugée 30, .tandis que la partie inférieure de ce même cylindre,.partie dans laquelle   glissent   les   semgents   dé pis- ton, comporte une chemise de refroidissement 31.      



   La moitié de   gauche   de la figure 2 montre, en coupe,      la 'cage de la soupape d'admission, tandis que la moitié de droite de la   mme   figure montre, en coupe, la cage de la soupape de communication ou d'échappement. Il est avantageux de disposer, dans la culasse.du cylindre, deux soupapes d'ad- ; mission 17 diamétralement opposées, et également deux soupa- pes d'échappement ou de communication 22 diamétralement oppo- sées. 



   Le régénérateur disposé dans le cylindre 18 est vu en coupe verticale sur la figure 3 et en plan sur la figure 5. 



   Ce régénérateur est formé, d'une part, d'un cadre con- stitué par des rais 77, courbés en développantes et partant d'un moyeu 76 et par un anneau 78 et., d'autre part, d'une couronne interne de tôles 79 et d'une couronne externe de tôles 80-également courbées en développantes et maihtenues dans le 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
79 cadre précité. Les tôles/courbées en développantes sont in- troduites dans les ouvertures de cadre formées du moyeu 76, des rais 77 et de l'anneau 78 grâce au fait qu'en un point de chaque ouverture, les bords faisant saillie vers l'inté- rieur de l'ouverture considérée comportent des fentes étroi- tes à travers les-quelles on peut introduire, par glisse- ment, les tôles 79 précitées.

   Les fentes étroites en ques- tion, obtenues avantageusement par un trait de scie, peuvent   tre   fermées par soudure, après introduction des tôles. D'une manière analogue, les tôles 80 également courbées en déve- loppantes, tôles qui sont maintenues par des queues d'aron- de dans le bord externe de l'anneau 78, peuvent être intro- duites dans la rainure en queue d'aronde à travers une ouverture ménagée en un point de la périphérie. L'intervalle entre les tôles, intervalle qui est, par exemple, de 0,1 mm peut être assuré de la manière usitée dans les les aubages des roues de turbine à vapeur, ou bien à l'aide de petites saillies embouties dans les tôles.

   Il convient de prévoir un anneau 83 sur la périphérie de l'accumulateur de chaleur, périphérie formée des extrémités libres des tôles 80, l'anneau 83 étant soudé aux tôles précitées après mise en position. 



   Comme matière première pour les tôles et le cadre du régénérateur, on utilise des alliages résistant aux tempé- ratyres élevées. 



   Dans l'axe du cadre régénérateur se trouve la soupape 21 pour l'admission du combustible liquide. Fendant l'injec- tion du combustible dans le cylindre, ce combustible est in- troduit avec une pression tellement élevée que la soupape   21   s'écarte légèrement de son siège, malgré l'action du res- sort puissant 75. Le combustible sort, alors (de la soupape) sous forme d'une pluie divergente horizontale et il rencontre à angle droit, des parties toujours fraiches d'air comprimé fortement chauffé s'écoulant verticalement vers le bas, hors du régénérateur 19. On obtient, de cette manière, une 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 combustion complète. 



   Un autre mode de réalisation de l'invention est repré- senté schématiquement sur la figure 6. Le moteur représenté sur cette figure se différencie de celui que montre la figure 1 par le fait que l'air chauffé dans l'échangeur de chaleur 16 par les gaz d'échappement est comprimé avant soh   .introduc-'   tion dans le cylindre haute pression 18 par un quatrième éta- ge 11a du compresseur. La capacité 15 est, dans ce cas, inter- posée entre l'étage compresseur lla et le cylindre haute pression 18. D'autre part, on a prévu une autre capacité 25 . entre le cylindre haute pression 18 et le cylindre basse pression 26. L'air comprimé n'est pas refroidi entre le troisième étage compresseur 11 et le quatrième étage 11a. 



    ;et   air reçoit, au contraire, de la chaleur dans   l'échan-   geur de chaleur 16: 
La présente invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation   décrits.ci-dessus   et représentés sur le des- sin.annexé; l'invention peut être mise en oeuvre de manières très diverses et   peutfaire   l'objet de nombreuses variantes..

Claims (1)

  1. RESUME.
    La présente invention a pour objet: A. - Un procédé de fonctionnement d'un moteur à combus- tion, procédé dans lequel la charge d'air est comprimée et chauffée avant la combustion à l'aide de la chaleur soutirée des gaz de combustion. Ce procédé présente les caractéristi- ques suivantes et leur combinaison. la) L'espace nuisible du cylindre est diminué grâce au.fait que l'échange de chaleur entre les gaz de combustion et la charge d'air a lien en deux phases de températures dif- férentes;
    1)échange de chaleur, dans la zone des températures élevées, a lieu à l'aide d'un échangeur de chaleur disposé dans la chambre de combustion et de travail, tandis que l'échange de chaleur, dans la z8ne des températures basses, a lieu à l'ai- EMI9.1 de d'un deuxième échangeur de chaleur disposé en dehors de/la <Desc/Clms Page number 10> chambre de combustion et de travail.
    2 ) Les deux échangeurs de chaleur sont traversés successivement à contre-courant par des quantités sensi- blement égales de gaz de combustion et d'air comprimé.
    3 ) Les gaz de combustion sont détendus en une pha- se avant l'échange de chaleur jusqu'à ce qu'ils atteignent à peu près la pression d'échappement.
    4 ) La détente des gaz de combustion a lieu en deux phases entre lesquelles a lieu l'échange de chaleur entre les gaz de combustion et la charge d'air dans les zônes de 'températures hautes et basses, l'air d'abord comprimé iso- thermiquement étant ensuite comprimé adiabatiquement jus- qu'à la pression finale avec sensiblement le même rapport de pression avec lequel sont détendus les gaz de combustion au cours de la deuxième phase.
    5 ) La détente des gaz de combustion a lieu en deux phases, l'échange de chaleur dans la zone des températures élevées ayant lieu entre les deux phases de détente tandis que l'échange de chaleur dans la zone des températures basses a lieu après la deuxième phase de détente; l'air, d'abord com- primé isothermiquement est ensuite comprimé adiabatiquement après- chauffage dans la zone des températures basses jusqu'à la pression finale avec sensiblement le même rapport de pres- sion avec lequel ont été détendus les gaz de combustion au cours de la deuxième phase.
    6 ) La détente des gaz de combustion a lieu en deux pha- ses, l'échange de chaleur dans la zone des températures éle- vées ayant lieu pendant la détente basse pression à laquelle succède l'échange de chaleur dans la zone des températures basses, l'air d'abord comprimé isothermiquement étant ensui- te comprimé adiabatiquement à la pression finale après chauf- fage dans la zône des températures basses;, 7 ) La détente des gaz de combustion a lieu en deux phases, l'échange de chaleur, dans la zône des températures <Desc/Clms Page number 11> élevées ayant lieu pendant la détente basse pression à laquelle succède l'échange de chaleur dans la zone des tem- pératures basses, l'air étant comprimé isothermiquement jusqu'à la pression finale;
    8 ) Tous les gaz de combustion ou une partie de ces gaz, sensiblement refroidie à la température de l'air exté-' rieur après détente et cession de chaleur conformément à un des moyens du procédé sont détendus autant que possible isothermiquement jusqu'à la pression de l'air atmosphérique, au cours d'une phase-ultérieure qui sert à comprimer, dans même , la/mesure, une charge d'air appropriée qui est à la pression atmosphérique.
    B. - Un moteur à combustion pour la mise en oeuvre du procédé spécifié sous A, ce moteur présentant les carac- téristiques suivantes et leur combinaison; 1 ) On a prévu, dans la chambre de combustion et de travail du cylindre du-moteur, directement en avant des soupapes d'admission et d'achappement, un régénérateur muni de passages pour l'air et les gaz de combustion, tandis que l'on a prévu, en dehors du cylindre susvisé, un échangeur de chaleur monté, d'une part, dans la canalisation d'échap- pement du moteur et, d'autre part, dans la canalisation d'air allant du compresseur au cylindre susvisé ;
    2 ) Dans un moteur comprenant des cylindres haute pression et basse pression, le régénérateur spécifié sous 1 ) est disposé dans le cylindre haute pression, tandis que l'échangeur de chaleur disposé en dehors du moteur est mon- té dans la canalisation d'échappement du cylindre basse pression ; 3 ) On a prévu une canalisation de raccordement par- tant de la soupape d'échappement du cylindre haute pression et aboutissant directement dans le cylindre basse pression, la manivelle du piston du cylindre basse pression étant dé- calée par rapport à la manivelle du piston du cylindre haute) <Desc/Clms Page number 12> pression de manière que la première manivelle soit en retard sur la deuxième d'un angle compris entre 120 et 180 environ.
    4 ) On interpose, dans la canalisation allant de l'échangeur de chaleur au cylindre haute pression, un com- presseur ou un étage de compresseur grâce auxquels l'air préalablement comprimé est chauffé et amené à une pression encore plus élevée; 5 ) Le régénérateur disposé dans le cylindre du mo- teur est formé, d'une part, d'un cadre constitué par un moyeu, par des rais avantageusement courbés en développantes et par un ou plusieurs anneaux et, d'autre part, d'une ou de plu- sieurs couronnes constituées par des tôles avantageusement courbées en développantes et maintenues dans le cadre précité; 6 ) On a prévu, dans les bords des ouvertures de ca- dre, une ou plusieurs fentes à l'aide desquelles on peut introduire les tôles, les fentes précitées pouvant être fer- mées, par exemple par soudure après introduction desdites tôles.
    7 ) Les organes d'admission et d'échappement du cylin- dre sont répartis sous la forme de plusieurs soupapes d'ad- mission et d'échappement avantageusement opposées diamétra- lement, ceci de manière que l'on obtienne une répartition aus- si uniforme que possible du courant d'air et de gaz sur leré- générateur:
    8 ) Le régénérateur disposé dans le cylindre du mo- teur est organisé pour se mouvoir dans l'axe du cylindre et l'on a prévu pour sa commande un mécanisme qui, lorsque les soupapes d'admission et d'échappement sont ouvertes, ménage entre lesdites soupapes et le régénérateur un es- pace suffisant pour l'écoulement des gaz et qui, lorsque les soupapes susvisées sont fermées, maintient alors aussi petit que possible 1'intervalle entre le régénérateur et le fond du cylindre <Desc/Clms Page number 13> 9 ) On a disposé la soupape d'admission prévue pour le combustible, suivant l'axe du cylindre, dans le régéné- rateur, cette soupape étant organisée de manière que le combustible soit injecté d'une.
    manière sensiblement perpen- diculaire au sens du courant d'air sous la forme d'une nap- pe divergente}: - Il
BE433826D BE433826A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE433826A true BE433826A (fr)

Family

ID=93119

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE433826D BE433826A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE433826A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1013791A5 (fr) Moteur a combustion interne a cinq temps.
BE1017617A5 (fr) Moteur a combustion interne a quatre temps et demi.
EP3585993B1 (fr) Système de refroidissement régénératif
WO2008031939A2 (fr) Moteur thermique à source chaude externe
OA11186A (fr) Procédé et dispositif de récupération de l&#39;énergiethermique ambiante pour véhicule équipé de moteur dépollué à injection d&#39;air comprimé additionnel.
BE433826A (fr)
EP1290326B1 (fr) Moteur a combustion interne sans refroidissement exterieur
WO2013093224A1 (fr) Dispositif de contrôle d&#39;une machine de détente d&#39;un circuit fermé à cycle de rankine et procédé utilisant un tel dispositif
WO1997001700A1 (fr) Moteur a combustion externe
WO1986000374A1 (fr) Procede d&#39;amelioration du fonctionnement d&#39;un moteur a combustion interne a deux temps
CH96738A (fr) Procédé pour la production d&#39;énergie mécanique dans un moteur à combustion interne et moteur pour sa mise en oeuvre.
WO2006064118A2 (fr) Machine thermodynamique a fluide frigorigene a circulation continue
BE421068A (fr)
CA3189414A1 (fr) Utilisation d&#39;un fluide comme un piston virtuel de compression secondaire pour un moteur a combustion interne
BE504864A (fr)
BE491592A (fr)
BE368069A (fr)
BE337981A (fr)
BE509496A (fr)
FR2883036A1 (fr) Moteur thermique, rotatif a rotor unique et deux pistons cylindriques, biconvexes et a mouvements alternatifs
CH137836A (fr) Moteur à combustion interne compound.
FR2587063A1 (fr) Dispositif a regeneration pour moteurs thermiques a evolutions alternatives
BE474762A (fr)
BE346461A (fr)
BE345773A (fr)