BE491592A - - Google Patents

Info

Publication number
BE491592A
BE491592A BE491592DA BE491592A BE 491592 A BE491592 A BE 491592A BE 491592D A BE491592D A BE 491592DA BE 491592 A BE491592 A BE 491592A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cylinder head
cylinder
combustion chamber
valves
axis
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE491592A publication Critical patent/BE491592A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02FCYLINDERS, PISTONS OR CASINGS, FOR COMBUSTION ENGINES; ARRANGEMENTS OF SEALINGS IN COMBUSTION ENGINES
    • F02F1/00Cylinders; Cylinder heads 
    • F02F1/24Cylinder heads
    • F02F1/26Cylinder heads having cooling means
    • F02F1/36Cylinder heads having cooling means for liquid cooling
    • F02F1/365Cylinder heads having cooling means for liquid cooling the cylinder heads being of side valve type

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Cylinder Crankcases Of Internal Combustion Engines (AREA)
  • Combustion Methods Of Internal-Combustion Engines (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Perfectionnements apportés aux moteurs à explosion ayant des soupapes latérales." 
L'invention est relative aux moteurs à explo- sion ayant des soupapes latérales. 



   Elle a pour but, surtout, de rendre tels les- dits moteurs qu'ils correspondent mieux que jusqu'à présent aux divers desiderata de la pratique. 



   Elle consiste principalement -- et en même temps qu'à agencer l'ensemble du cylindre, de la culasse et du piston de façon telle que la chambre de combustion ait, au-dessus des soupapes latérales, une hauteur assez impor- tante et que cette hauteur diminue au fur et à mesure que les sections de la chambre de combustion se rapprochent de l'axe du cylindre, la partie de la chambre qui est si- tuée du côté de l'axe opposé à celui des soupapes ne cons- tituant qu'un espace plat de hauteur très réduite -- à refroidir à eau la partie de la culasse qui forme, avec 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 le fond du piston, ledit espace très plat de la chambre de combustion et à refroidir à air au moins la partie de la culasse qui s'étend entre l'axe du cylindre et l'emplace- ment de la bougie qui se trouve en face des soupapes laté- rales. 



   Elle consiste, mise à part cette disposition principale en certaines autres dispositions qui s'utili- sent, de préférence, en même temps et dont il sera plus explicitement parlé ci-après. 



   Elle vise plus particulièrement un certain mode d'application ainsi que certains modes de réalisation desdites dispositions et elle vise plus particulièrement encore, et ce à titre de produits industriels nouveaux, les moteurs à explosion du genre en question comportant application de ces mêmes dispositions, ainsi que les élé- ments spéciaux, notamment les culasses, propres à leur établissement. 



   Et elle pourra, de toute façon, être bien com- prise à l'aide du complément de description qui suit ainsi que du dessin ci-annexé, lesquels complément et dessin, sont, bien entendu, donnés surtout à titre d'indication. 



   La figure 1 montre schématiquement et en coupe l'extrémité supérieure d'un cylindre moteur et sa culasse, le tout étant établi selon l'invention. 



   La figure 2 montre, vue sur la surface inférieu- re, ladite culasse, notamment la forme de son alvéole constituant la partie principale de la chambre de combus- tion. 



   La figure 3 montre, schématiquement et en coupe, une variante d'un moteur établi selon l'invention. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Dans la figure 1, on a désigné par 1 le bloc cylindre dans lequel travaille le piston 2 qui, dans la figure 1, se trouve dans sa position de point mort inté- rieur. Latéralement à l'alésage 3 du bloc cylindre sont montées les soupapes d'échappement 4 et l'admission 5. Sur le bloc cylindre est fixée la culasse 6 qui est munie d'une alvéole 7 formant la partie principale de la cham- bre de combustion. Lorsque le piston 2 se trouve dans sa position de point mort intérieur représentée par la figu- re 1, cette chambre de combustion dont la forme en plan est indiquée par la figure 2 a sa hauteur maximum au-dessus des soupapes 4 et 5 en face desquelles se trouve montée, dans l'ouverture 8, la bougie 9. 



   Latéralement à la zone qui se trouve au-dessus des soupapes 4 et 5, la hauteur de la chambre de   combus-   tion diminue vers l'axe de l'alésage 3 du cylindre. Au- delà de cet axe, la chambre de combustion n'est formée    que par un espace très plat 7a, lorsque le piston se    trouve à son point mort intérieur. 



   En ce qui concerne le refroidissement de la cham- bre de combustion, refroidissement réalisé principalement par le refroidissement de la culasse, il est à noter ceci : Lorsque le refroidissement est entièrement obtenu à eau, certaines régions de la chambre de combustion se refroi- dissent davantage qu'il n'est à souhaiter, tandis que, lorsqu'on utilise exclusivement un refroidissement à air, certaines autres parties de la chambre de combustion de- viennent excessivement chaudes.

   Pour éviter l'un et l'au- tre inconvénient et selon la disposition principale de l'ir vention, on refroidit à eau la partie de la culasse qui forme,avec le fond du piston, l'espace très plat 1 Si de la 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 chambre de combustion et on refroidit à air tout le reste de la culasse ou au moins la partie de la culasse qui s'étend entre l'axe du cylindre et l'emplacement de la bougie indiqué par l'ouverture 8. 



   De cette façon, la zone dans laquelle se trouve la bougie et qui comprend le volume principal de la cham- bre de combustion est la zone la plus chaude, sans que, toutefois, l'échauffement des électrodes de la bougie atteigne un degré excessif. Lorsque la combustion se pro- page à partir de l'endroit où se trouve la bougie vers l'espace plat 7 , une compression de gaz a lieu dans ce dernier espace, compression qui amènerait une élévation de température susceptible de provoquer le phénomène de détonation si ledit espace 7a n'était pas refroidi éner- giquement par l'eau ou un autre liquide réfrigérant. 



   C'est ainsi que les moyens de refroidissement par eau de la culasse constitués par un canal d'eau 10 ne se trouvent qu'au-dessus dudit espace plat 7a et ne s'é- tendent, de préférence, même pas sur toute la largeur de cet espace 7a mais uniquement sur la partie extérieure de cet espace. Le reste du dessus de la culasse est refroidi par air. Les parties de la culasse qui sont refroidies par air peuvent être munies d'ailettes 11 (voir figure 3) ou lla (voir figure 1). 



   Dans certains cas il peut être avantageux de pro- voquer une chute modérée de température entre le point où commence la combustion et la soupape d'échappement. A cet effet, on peut prévoir, ainsi que cela a été indiqué par des lignes mixtes dans la figure 1, une canalisation 12 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 qui refroidit légèrement l'extrémité de la culasse qui se trouve, vue de l'axe du cylindre, au-delà de l'orifice 8 de la bougie. Cette dernière canalisation peut en même temps constituer une canalisation d'évacuation de l'eau de refroidissement. 



   Il est également avantageux de donner à l'alvéole 7, au voisinage de la soupape   d'écha-   ppement, une forme telle qu'il soit constitué un creux autour de cette sou- pape, provoquant un tourbillon des gaz d'échappement avant leur sortie, ce tourbillon ayant pour but de transmettre une partie de la chaleur contenue dans les gaz d'échappés ment à la paroi de la culasse qui entoure la bougie. 



   En suite de quoi et quel que soit le mode de réalisation adopté, on réalise de la manière susindiquée un moteur à explosion ayant des soupapes latérales dont le fonctionnement ressort suffisamment de ce qui précède et dont les avantages sont notamment les suivants : 
1 ) le taux de compression peut être augmenté d'au moins une unité, 
2 ) le rendement thermique se trouve ainsi amélioré, 
3 ) la souplesse avec laquelle le moteur s'adapte à des régimes divers est augmentée, 
4 ) le radiateur et le ventilateur sont réduits par rapport au radiateur et au ventilateur d'un moteur dont la culasse est entièrement refroidie à eau. 



   5 ) Dans un moteur multi-cylindres, les diffé- rences de refroidissement et la répercussion de ces différences sur les divers cylindres sont diminuées, voire annulées. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Comme il va de soi et comme il résulte d'ailleurs déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite aucunement à celui de ses modes d'application, non plus qu'à ceux des modes de réalisation de ses diverses parties ayant été plus particulièrementeenvisagés, elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes. 



   R E S U M E 
L'invention a pour objet des perfectionnements apportés aux moteurs à explosion ayant des soupapes laté- rales, lesquels perfectionnements consistent principale- ment -- et en même temps qu'à agencer l'ensemble du cylin- dre, de la culasse et du piston de façon telle que la cham- bre de combustion ait, au-dessus des soupapes latérales , une hauteur assez importante et que cette hauteur diminue au fur et à mesure que les sections de la chambre de com- bustion se rapprochent de l'axe du cylindre, la partie de la chambre qui est située du côté de l'axe opposé à celui des soupapes ne constituant qu'un espace plat de hauteur très réduite -- à refroidir à eau la partie de la culasse qui forme, avec le fond du piston, ledit espace très plat, de la.

   chambre de combustion et à refroidir à air au moins la partie de la culasse qui s'étend entre l'axe du cylin- dre et l'emplacement de la bougie qui se trouve en face des soupapes latérales. Elle vise plus particulièrement un certain mode d'application, ainsi que certains modes de réalisation desdits perfectionnements et elle vise plus particulièrement encore, et ce à titre de produits industriels nouveaux, les/moteurs à explosion du genre

BE491592D BE491592A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE491592A true BE491592A (fr)

Family

ID=136026

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE491592D BE491592A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE491592A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2479328A1 (fr) Moteur a combustion interne a allumage par etincelle
FR2757898A1 (fr) Moteur a combustion interne multicylindre a refroidissement par liquide
FR2549537A1 (fr) Moteur a pistons a combustion interne avec une chemise de cylindre humide inseree dans un carter de moteur
FR2525275A1 (fr) Moteur a combustion interne a allumage par flamme
BE491592A (fr)
FR2921118A1 (fr) Cylindre de moteur a combustion pour vehicule automobile comprenant dans sa chambre de combustion ou sur sa culasse un ou des inserts a haute conductivite thermique
EP1290326B1 (fr) Moteur a combustion interne sans refroidissement exterieur
BE568386A (fr)
CH642143A5 (en) Intake/exhaust unit for a four-stroke internal combustion engine
BE501049A (fr)
CH290696A (fr) Moteur à explosion, à soupapes latérales.
EP2206896B1 (fr) Dispositif de refroidissement de collecteur d&#39;échappement intégré à la culasse d&#39;un moteur de véhicule
BE384932A (fr) Procédé et dispositifs perfectionnés pour effectuer la combustion dans les moteurs à combustion interne du type à injection de combustible liquide et à allumage par compression
BE461681A (fr)
CH220002A (fr) Chambre de combustion de moteur à combustion interne.
BE355117A (fr)
CH162550A (fr) Moteur à combustion interne du type à injection de combustible liquide et à allumage par compression.
BE499892A (fr)
BE334920A (fr)
BE346510A (fr)
BE503960A (fr)
BE471807A (fr)
BE495221A (fr)
BE343704A (fr)
BE444196A (fr)