BE568386A - - Google Patents

Info

Publication number
BE568386A
BE568386A BE568386DA BE568386A BE 568386 A BE568386 A BE 568386A BE 568386D A BE568386D A BE 568386DA BE 568386 A BE568386 A BE 568386A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cylinder
exhaust port
jets
oil
heavy fuel
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE568386A publication Critical patent/BE568386A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B25/00Engines characterised by using fresh charge for scavenging cylinders
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B2720/00Engines with liquid fuel
    • F02B2720/13Two stroke engines with ignition device
    • F02B2720/136Scavenging or charging channels or openings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion Methods Of Internal-Combustion Engines (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à un moteur à combustion interne, à deux temps, comprenant au moins un cylindre renfermant un piston effectuant un mouvement alternatif, une bougie d'allumage placée en tête du cylindre, une lumière d'admission se découvrant lorsque le piston arrive au point mort haut et reliée par deux canaux internes, ménagés dans la paroi du cylindre, aux fenêtres de balayage en forme d'entonnoir, se découvrant, de même qu'une lumière d'échappe- ment, lorsque le piston arrive au point mort bas, ces fenêtres de balayage étant disposées symétriquement, de part et d'autre,

   du plan passant par l'axe du cylin- dre et la lumière d'échappement et étant orientées vers la chambre de compression de manière telle que les jets de mélange gazeux frais sortant de ces fenêtres se trouvent dans un plan parallèle à l'axe du cylindre et distant de la lumière d'échappement d'environ quatre cinquièmes de diamètre du cylindre, tandis que le point de rencontre des jets 'se trouve à une certaine distance de la chambre de compression, de sorte que les jets se combinent, viennent frapper la tête du cylindre et sont réfléchis par celle-ci vers la lumière d'échappement. 



   La présente invention a pour but de créer un moteur à deux temps de construction simple et de rendement thermique habituel mais présentant l'avanta- ge de pouvoir fonctionner aussi bien avec de l'essence qu'avec un combustible lourd. 



   A cet effet, dans le moteur selon l'invention, la bougie d'allumage est prévue pour une très haute tension, au moins   50.000   volts et, de préférence, 70.000 volts. 



   D'autre part, le moteur est également pourvu d'un dispositif de préchauffage disposé avant l'entrée d'admission et suffisamment puissant pour provoquer la gazéification d'un combustible lourd tel que gazoil, fuel-oil, pétrole et analogues, de sorte que le carburant lourd pénètre dans le cylindre à l'état de gaz chaud. 



   Comme le moteur peut indifféremment être alimenté en essence ou bien en combustible lourd, conformément à la présente invention, il est raccordé à deux réservoirs, l'un contenant de l'essence, l'autre un combustible lourd tel que gazoil, fuel-oil, pétrole, etc. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description des dessins annexés au présent mémoire et qui représentent, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation particulière de l'objet de l'invention. 



   La figure 1 est une vue en coupe, en projection verticale, d'un moteur conforme à l'invention. 



   La figure 2 est une vue en coupe suivant le plan A-B de la figure 1. 



   La figure 3 est une vue en projection horizontale et en coupe suivant le plan C-D de la figure 1. 



   Dans les différentes figures, les mêmes notations deréférence désig- nent des éléments analogues. 



   Les dessins représentent un seul cylindre 1 d'un moteur à combustion, à deux temps, le dispositif faisant l'objet de la présente invention pouvant être appliqué à tout moteur quel que soit le nombre de cylindres. 



   Le cylindre 1 renferme un piston 2   effectùant   un mouvement alternatif et une bougie d'allumage 3 placée en tête du cylindre 1. La lumière d'admission 4 se découvre lorsque le piston 2 arrive au point mort haut. Elle est reliée par deux canaux internes 5 et 6, ménagés dans la paroi du cylindre 1 aux fenêtres de balayage 7 et 8 débouchant au-dessus du piston 2, lorsque ce dernier arrive au'point mort bas. Les fenêtres de balayage 7 et 8 sont disposées symétriquement de part et d'autre du plan passant par l'axe du cylindre 1 et la lùmière d'échap- pement 9 se découvrant également lorsque le piston 2 arrive au point mort bas. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Le fonctionnement du moteur   est--   très sensiblement amélioré par la forme particulière donnée aux fenêtre de balayage 7 et 8 et par l'orientation de ces dernières. En effet, les fenêtres de balayage 7 et 8 sont réalisées en forme d'entonnoir et sont orientées vers le haut de la chambre de combustion mais de manière telle que les jets 10 et 11 de mélange gazeux frais qui en sortent, se coupent en un point 12 situé à une certaine distance de la culasse 13. 



   Il est à noter que les fenêtres de balayage étant disposées symétri- quement par rapport au plan passant par l'axe du cylindre et par la lumière d'échappement 9, les jets 10 et 11 se trouvent dans le même plan. La position des fenêtres de balayage 7 et 8 a avantageusement été choisie de manière telle que la distance entre la lumière d'échappement 9 et le plan de jets 10 et 11 est sensiblement égale aux quatre cinquièmes du diamètre d'alésage du cylindre. 



  De cette façon, les jets 10 et 11 en se rencontrant au point 12 sont déviés vers la tête du cylindre 1 et en venant en contact avec celle-ci sont déviés une deuxième fois vers le bas, c'est-à-dire, vers la lumière d'échappement. Les mouvements des gaz dans le cylindre 1 s'effectuent donc sans formation de tour- billons désordonnés, les gaz frais avançant en nappe continue repoussant devant elle la nappe des gaz brûlés. La température des gaz frais venant des fenêtres    de balayage 7 et 8 étant sensiblement moins élevée que celle des gaz brûlés, il se forme entre la nappe des gaz frais et des[ -;gaz brûlés une couche de brouillard   14 qui empêche la transmission de la chaleur'des gaz brûlés vers les gaz frais, ce qui augmente sensiblement le rendement du moteur.

   D'autre part, au moment où la nappe des gaz frais atteint la lumière d'échappement, celle-ci est fermée par le   pisn   2 remontant vers le haut, de sorte que la perte de gaz frais, quit- tant le cylindre 1 avec les gaz brûlés, est minime. 



   Selon l'invention, la bougie d'allumage 3 est prévue pour une très haute tension de l'ordre de   50.000   volts et, de préférence, de 70.000 volts et ses électrodes sont réalisées en platine. 



   D'autre part, le moteur décrit ci-avant est pourvu d'un dispositif de préchauffage 15 disposé avant l'entrée d'admission. La puissance de ce dispo- sitif de préchauffage est suffisante pour provoquer la gazéification d'un com- bustible lourd tel que gazoil, fuel-oil, pétrole,   etc..  de   sore   que le car- burant lourd pénètre dans le cylindre à l'état de gaz chaud. 



   La puissance développée lorsque le moteur est alimenté à l'essence étant plus grande, le moteur est raccordé à deux réservoirs (non représentés), l'un contenant de l'essence, l'autre   du   combustible lourd, de manière à permettre le passage rapide d'un combustible à l'autre au cas où le moteur doit fournir un effort plus important, par exemple en côte. 



   Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée aux formes de réalisation décrites et que bien des modifications peuvent être ap- portées à ces dernières sans sortir du cadre du présent brevet. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Moteur à combustion interne, à deux temps, comprenant au moins un cylindre renfermant un piston effectuant un mouvement alternatif, une bougie d'allumage placée en tête du cylindre, une lumière d'admission se découvrant lorsque le piston arrive au point mort haut et reliée par deux canaux internes, ménagés dans la paroi du cylindre, aux fenêtres de balayage en forme d'entonnoir, se découvrant, de même qu'une lumière d'échappement, lorsque le piston arrive au point mort bas, ces fenêtres de balayage étant disposées symétriquement, de part et d'autre,
    du plan passant par l'axe du cylindre et la lumière d'échappement et étant orientées vers la chambre de compression dèemanière telle que les'jets de mélange gazeux frais sortant de ces fenêtres se trouvent dans un plan paral- lèle à l'axe du cylindre et distant de la lumière d'échappement d'environ quatre cinquièmes de diamètre du cylindre, tandis que le point de rencontre des jets se <Desc/Clms Page number 3> trouve à une certaine distance de la chambre de compression, de sorte que les jets se combinent, viennent frapper la tête du cylindre et sont réfléchis par celle-ci vers la lumière d'échappement, caractérisé en ce que la bougie d'allumage est pré- vue pour une très haute tension, au moins 50.000 volts et, de préférence, 70.000 volts.
    2. Moteur selon la revendication l' canactérisé en ce qu'il est pourvu d'un dispositif de préchauffage disposé avant l'entrée d'admission et suffisamment puissant pour provoquer la gazéification d'un combustible lourd tel que gazoil, fuel-oil, pétrole et analogues, de sorte que le carburant lourd pénètre dans le cylindre à l'état de gaz chaud.
    3. Moteur selon l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caracté- risé en ce qu'il est raccordé à deux réservoirs, l'un contenant de l'essence, l'autre un combustible lourd tel que gazoil, fuel-oil, pétrole, etc.
    4. Moteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caracté- risé en ce que les électrodes de la bougie à très haute tension sont en platine.
    5. Moteur tel que décrit ci-avant ou représenté aux dessins annexés.
BE568386D BE568386A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE568386A true BE568386A (fr)

Family

ID=187739

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE568386D BE568386A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE568386A (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4289692A (en) * 1979-12-13 1981-09-15 Eli Lilly And Company Derivatives of A-30912D nucleus
US4293486A (en) * 1979-12-13 1981-10-06 Eli Lilly And Company Derivatives of S31794/F-1 nucleus
US4293484A (en) * 1979-12-13 1981-10-06 Eli Lilly And Company Derivatives of A-30912H nucleus
US4293491A (en) * 1979-12-13 1981-10-06 Eli Lilly And Company Derivatives of A-30912H nucleus
US4293483A (en) * 1979-12-13 1981-10-06 Eli Lilly And Company Derivatives of A-30912A nucleus
US4293489A (en) * 1979-12-13 1981-10-06 Eli Lilly And Company Derivatives of A-30912A nucleus

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4289692A (en) * 1979-12-13 1981-09-15 Eli Lilly And Company Derivatives of A-30912D nucleus
US4293486A (en) * 1979-12-13 1981-10-06 Eli Lilly And Company Derivatives of S31794/F-1 nucleus
US4293484A (en) * 1979-12-13 1981-10-06 Eli Lilly And Company Derivatives of A-30912H nucleus
US4293491A (en) * 1979-12-13 1981-10-06 Eli Lilly And Company Derivatives of A-30912H nucleus
US4293483A (en) * 1979-12-13 1981-10-06 Eli Lilly And Company Derivatives of A-30912A nucleus
US4293489A (en) * 1979-12-13 1981-10-06 Eli Lilly And Company Derivatives of A-30912A nucleus

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0057150B2 (fr) Chambre de combustion d&#39;un moteur alternatif à combustion interne favorisant une turbulence rotative de combustion
FR2760256A1 (fr) Moteur a combustion interne et allumage par etincelle
BE568386A (fr)
EP1464804A1 (fr) Moteur à combustion interne à préchambre et allumage commandé
FR2463264A1 (fr) Moteur a combustion interne
EP1861596B1 (fr) Moteur a combustion interne, notamment a injection directe, avec un piston muni d&#39;un bol comprenant un teton
EP0209426B1 (fr) Culasse de moteur à combustion interne avec trois soupapes par cylindre
FR2515260A1 (fr) Moteur a combustion interne a 2-temps et procede d&#39;allumage-combustion applicable audit moteur
FR2628478A1 (fr) Moteur a combustion interne et compression de melange, comportant une chambre de combustion principale et une chambre de combustion auxiliaire
EP3462007A1 (fr) Moteur à combustion interne avec injection directe de carburant dans le sens du mouvement des gaz d&#39;admission au sein de la chambre d&#39;admission
FR2834002A1 (fr) Moteur a combustion interne a allumage par compression
FR2479326A1 (fr) Dispositif de precombustion rapporte dans un moteur diesel
FR2912465A1 (fr) Moteur a combustion interne alimente par un melange gazeux homogene pauvre.
BE489504A (fr)
FR2892452A1 (fr) Chambre de combustion pour moteur a injection directe et moteur comportant ladite chambre
EP0661423B1 (fr) Moteur à allumage par compression à écoulement de gaz dirigé, à la sortie d&#39;une chambre de turbulence
BE441567A (fr)
CH333656A (fr) Procédé de fonctionnement d&#39;un moteur à combustion interne à piston et moteur pour la mise en oeuvre de ce procédé
BE380824A (fr)
BE495221A (fr)
BE355117A (fr)
BE424055A (fr)
FR2507683A1 (fr) Moteur a combustion interne a allumage par compression et a chambre de combustion dans le piston
FR2718192A1 (fr) Culasse pour moteur à combustion interne à allumage commandé.
WO2002086310A1 (fr) Agencement d&#39;injection directe de carburant pour moteur a combustion interne