BE432994A - - Google Patents

Info

Publication number
BE432994A
BE432994A BE432994DA BE432994A BE 432994 A BE432994 A BE 432994A BE 432994D A BE432994D A BE 432994DA BE 432994 A BE432994 A BE 432994A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
grid
hooks
prism
lifted
loom
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE432994A publication Critical patent/BE432994A/fr

Links

Landscapes

  • Load-Engaging Elements For Cranes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " METIER A TISSER ". 



   La présente invention est relative à un métier à tisser pourvu d'une mécanique Jacquard comprenant une grille mobile en hauteur servant à soulever une partie des fils de chaîne par l'intermédiaire de crochets pla- cés sous le contrôle d'un prisme portant un carton per- foré et qui se déplace entre deux soulèvements   oonsécu- ,   tifs de la grille, ladite mécanique comprenant en outre une planche à collets mobile qui soulève dans une moin- dre mesure les crochets qui n'ont pas été soulevés par la grille. 



   Elle a comme objet un métier à tisser de ce genre permettant de réaliser d'une manière simple les trois foules nécessaires au lancement simultané de la navette et de deux verges. 



   A cet effet, la mécanique Jacquard du métier à tis- ser suivant l'invention comprend en outre une deuxième que grille qui, un certain temps après/ la première a soule- vé des crochets, soulève par l'intermédiaire d'autres crochets une partie des fils non soulevés par la pre- mière grille, les crochets à soulever par la deuxième 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 grille étant placés sous le contrôle du même prisme à cartons qui s'est déplacé entre le commencement du crochets par soulèvement des/la première grille et celui du soulève- crochets par ment des/la deuxième grille. 



   Suivant une forme de réalisation avantageuse, la deuxième grille est connectée à la première à une distance de celle-ci correspondant à l'ouverture d'une   foule.   



   De préférence, la connexion entre les deux grilles est de longueur réglable. 



   Les dessins annexés au présent mémoire représentent schématiquement et à titre d'exemple seulement une forme de réalisation d'un métier à tisser suivant l'invention. 



   La figure 1 est une vue latérale de ce métier. 



   Les figures 2, 3,5 et 6 représentent certains élé- ments de ce métier dans différentes positions. 



   La figure 4 représente le mécanisme servant à dépla- cer le prisme à cartons entre le commencement du soulè- vement de crochets par la première grille ét le commen- cement du soulèvement de crochets par la deuxième grille. 



   Dans ces différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques. 



   A la figure 1, on a représenté un métier à tisser suivant l'invention dont la mécanique Jacquard comprend un prisme 2 à base rectangulaire. Dans ce prisme sont ménagées, comme d'habitude, des séries de trous réguliè- rement espacés. Deux des faces de ce prisme sont recou- vertes de cartons faisant partie déchaîne de cartons 3. Le prisme 2 est porté par un battant 4 pivotant en 5. 



   La mécanique Jacquard représentée comprend en outre deux grilles 6 et   7.   La grille inférieure 7 est connec- tée à   lagrille   supérieure 6 par des boulons 8. La distance entre ces deux grilles peut être modifiée aisé- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ment en déplaçant des écrous 9. 



   La grille 6 est suspendue à un câble 10. Lorsque cette grille est soulevée, ses barreaux 11 peuvent   entrai*;   
13 ner des crochets 12 si les becs/de ces crochets se trouvent au-dessus des barreaux 11. A la figure 2, on a supposé que le carton recouvrant la face 14 du prisme 2 avait provoqué, par l'intermédiaire d'aiguilles telles que 15, le déplacement de deux des crochets 12 jusque dans une position telle que les becs 13 de ces deux cro- chets ne soient pas rencontrés par les barreaux 11 lors du soulèvement de la grille 6. lorsque la grille 6 est soulevée à partir de la posi- tion représentée à la figure 2 jusque dans la position représentée à la figure 3, elle entraîne deux des cro- chets 12 en même temps qu'une pièce 16 qui sert de guide aux différents crochets.

   Les deux crochets non soulevés par la grille 6 reposent sur une planche à collets 17. 



   Pendant de soulèvement de la grille 6, le battant 4 portant le prisme 2 est déplacé de façon à provoquer une rotation d'un quart de tour de ce prisme. A cet   effet, le battant 4 est connecté à une des branches d'un (figures 1 et 4)   levier coudé 18/dont l'autre branche est connectée à une bielle 19 connectée à un excentrique 20. Le déplacement du battant 4 depuis la position représentée en traits pleins à la figure 4 jusque dans la position représentée en traits interrompus à cette même figure provoque en même temps la rotation d'un quart de tour du prisme 2 grâce à la coopération de tiges 23 solidaires du prisme 2 et   d'encoches 34     ménagéasdans   des leviers 25. 



   Au moment où les grilles 6 et 7 occupent la posi- tion représentée à la figure 3, la rotation du prisme 2 d'un quart de tour a déjà été effeotuée et ce prisme est revenu prendre appui contre les aiguilles . Le 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 nouveau carton qui vient en contact avec ces aiguilles est réalisé de façon telle qu'un des deux crochets qui n'ont pas encore été soulevés soit amené dans une position telle qu'il ne puisse pas non plus être soulevé lors* que la grille 7 passera de sa position représentée à la figure 3 à celle représentée à la figure 5. 



   Dans cette nouvelle position du mécanisme, le fil de chaîne soulevé par la grille 7 forme donc avec les fils de chaîne soulevés par la grille 6 une première foule. 



   Si les grilles 6 et 7 continuent à être soulevées jusque dans la position représentée à la figure 6 et si en même temps la planche à collets 17 est soulevée, le crochet 13, qui n'avait pas encore été déplacé,est soulevé à son tour par la planche à collets   17.   Le fil entraîné par ce dernier crochet forme donc avec celui entraîné par la grille 7 une deuxième foule. 



   Une troisième foule est formée entre le fil entraîné par suite du déplacement de la planche à collets 17 et le ou les fils de chaîne qui, de manière connue en soi, ne subissent aucun déplacement parce qu'ils ne sont réunis à aucun crochet. 



   Il va de soi qu'en pratique, les fils à déplacer sont beaucoup plus nombreux que dans l'exemple qui vient d'être décrit et pour lequel nous avons supposé qu'il n'y avait que quatre fils à déplacer. En pratique, chaque grille et la planche à collets déplacent un grand nombre de fils de sorte que chaque foule est limitée par deux nappes de fils. 



   Au lieu d'un excentrique 20, on pourrait utiliser tout autre dispositif, par exemple, une came donnant lieu à l'application de deux faces différentes du prisme à cartons contre les aiguilles 15 -pendant le soulèvement des.grilles 6 et   7. Il-   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
432994 
Il va de soi que si on désirait réaliser plus de trois foules, on pourrait, au lieu d'employer une planche à collets mobile et deux grilles, employer une-planche à collets et plus de deux grilles, le prisme à cartons étant déplacé d'un quart de tour entre le commencement du soulèvement de crochets par une grille et le commence- ment du soulèvement de crochets par la grille suivante. 



    REVENDICATIONS .    



   1. Métier à tisser pourvu d'une mécanique Jacquard comprenant une grille mobile en hauteur servant à soule- ver une partie des fils de chaîne par l'intermédiaise de crochets placés sous le contrôle d'un prisme portant un carton perforé et qui se déplace entre deux soulèvements consécutifs de la grille, ladite mécanique comprenant en outre une planche à collets mobile qui soulève dans une moindre mesure les crochets qui n'ont pas été soulevés par la grille, caractérisé en ce que, dans le cas où on désire lancer simultanément deux verges et une navette dans trois foules différentes, la mécanique Jacquard comprend en outre une deuxième grille qui, un certain temps après que la première a soulevé des cro- chets, soulève par l'intermédiaire d'autres crochets une partie des fils non soulevés par la première grille,

   les crochets à soulever par la deuxième grille étant placés sous le contrôle du même prisme à carton qui s'est dépla- crochets par ce entre le commencement du soulèvement   des/la   première crochets par grille et celui du soulèvement des/la deuxième grille.

Claims (1)

  1. Z. Métier à tisser suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la deuxième grille est connectée à la première à une distance de celle-ci correspondant à l'ouverture d'une foule.
    3. Métier à tisser suivant la revendication 2, <Desc/Clms Page number 6> caractérisé é en ce que la connexion entre les deux grilles est de longueur réglable.
    4. Métier à tisser tel que décrit ci-dessus ou repré- senté aux dessins ci-annexés.
    @
BE432994D BE432994A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE432994A true BE432994A (fr)

Family

ID=92448

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE432994D BE432994A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE432994A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0399930B1 (fr) Perfectionnements aux mécaniques d&#39;armure à trois positions
FR2752246A1 (fr) Procede et dispositif de selection des crochets mobiles d&#39;un mecanisme de formation de la foule et metier a tisser du type jacquard
BE432994A (fr)
BE516927A (fr)
CH496128A (fr) Procédé de fabrication mécanique de dentelle, métier pour sa mise en oeuvre et dentelle obtenue
FR2665192A1 (fr) Dispositif coupe-fils pour machines a coudre multi-aiguilles.
FR2629480A1 (fr) Metier a tisser a ratiere
CH136890A (fr) Dispositif pour la fabrication des tapis à points noués dits &#34;Smyrne&#34; sur métiers à tisser mécaniques pour la fabrication des tapis à points noués dits &#34;enroulés&#34; ou &#34;persans&#34;.
FR2476695A1 (fr) Dispositif de lisage et de levage d&#39;une machine de commande
FR2649729A1 (fr) Dispositif pour la commande de mouvements de deplacement de barres a passettes sur un metier a tricoter chaine, en particulier un metier a tricoter a coudre
BE541406A (fr)
BE491824A (fr)
CH121078A (fr) Dispositif brocheur pour métiers à tisser mécaniques comportant un dispositif Jacquard.
CH504376A (fr) Dispositif à nouer
CH505240A (fr) Procédé pour retirer l&#39;ouvrage dans une machine à tricoter à bâti en V et mécanisme pour sa mise en oeuvre
FR2660330A1 (fr) Dispositif reproducteur de dessins pour machines textiles.
FR2623215A1 (fr) Dispositif de commande des deplacements de fils selectionnes dans une machine textile et machines pourvues de ce dispositif
CH214586A (fr) Dispositif pour le filage et le retordage des textiles.
BE361244A (fr)
WO1998018987A1 (fr) Dispositif de selection de fils de trame pour un metier a tisser
FR2548226A1 (fr) Mecanismes de transformation de metiers a tisser conventionnels en metiers a tisser sans navette
BE471552A (fr)
CH364737A (fr) Mécanisme de recherche de la trame et de tissage inversé d&#39;un métier Jacquard
CH504561A (fr) Dispositif de limitation de la course des guide-fils dans une machine à tricoter rectiligne
BE459913A (fr)